remontage boitier culbus Goldstar
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remontage boitier culbus Goldstar
On y arrive , ce fut laborieux ! réception d'une pochette qui ne correspond pas , si les pros s'y mettent on est pas sorti de l'auberge . Fermeture des bouclards en Aout , mais , et il faut le dire Alain HP Racing ouvert , il m'a fourni les joints individualisés , et cerise sur le gâteau il m'a confectionné deux tiges de culbus , plus pièces pour la Triton . MERCI Alain
Maintenant on remonte , j'en suis pas au premier boitier de culbus et réglage de soupapes ; mais avec BSA j'apprends que les combines des ingénieurs sont encore plus tordues que chez les autres !
- les axes de culbus excentriques permettent le réglage des soupapes ; il y à un trait sur chaque boulon hexagonale , à quoi ils servent ?
- les soupapes en bascule on arrive à rentrer le boitier , comment fait-on pour attaquer le réglage ? et combien en jeux 15 AD 20 EC ?
- ce qui me tracasse le plus c' est les deux joints toriques , comment ne pas trop les comprimés , et si çà fuit , on en met deux neufs sans sortir l'axe de culbus ou en passant par dessus l'écrou hexagonal ? 1,8
- Couple de serrage ? pour le chapelet d'écrous , avec les contre écrous , les rondelles de deux sortes , combien , 1,8 2,2 mkg ?
Comme tout çà est très simple , il faut juste savoir pour éviter de faire des " bétises " .
Merci à vous , pour qui c'est sûrement basique
Maintenant on remonte , j'en suis pas au premier boitier de culbus et réglage de soupapes ; mais avec BSA j'apprends que les combines des ingénieurs sont encore plus tordues que chez les autres !
- les axes de culbus excentriques permettent le réglage des soupapes ; il y à un trait sur chaque boulon hexagonale , à quoi ils servent ?
- les soupapes en bascule on arrive à rentrer le boitier , comment fait-on pour attaquer le réglage ? et combien en jeux 15 AD 20 EC ?
- ce qui me tracasse le plus c' est les deux joints toriques , comment ne pas trop les comprimés , et si çà fuit , on en met deux neufs sans sortir l'axe de culbus ou en passant par dessus l'écrou hexagonal ? 1,8
- Couple de serrage ? pour le chapelet d'écrous , avec les contre écrous , les rondelles de deux sortes , combien , 1,8 2,2 mkg ?
Comme tout çà est très simple , il faut juste savoir pour éviter de faire des " bétises " .
Merci à vous , pour qui c'est sûrement basique
la montagne- Messages : 105
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 76
Localisation : 74 Haute Savoie
Re: remontage boitier culbus Goldstar
Bon , toujours un blocage sur un temps moteur , déculassage , rien soupapes à peine marquées suite aux essais manuels pas de fuites . On se dirige vers un décalage de la distribution c'est pas une réussite les surrégime et j'en suis peu fier ! encore heureux j'ai pas tout défoncer . je vais quand même démonter le carter de distribution pour voir .
Là je jette l'éponge et vais essayer de trouver qui pourrait la remettre en état .
Je pense avoir fait une erreur pour la Goldstar en montagne , en plus avec la boîte longue . Le moral est plutôt dans les chaussettes , et la Goldstar se rapproche du " Bon coin " heureusement la fidèle Triton roule mais ce matin 2 degrés pare brise gelé ; les vacanciers sont partis ......et vers 10 h le soleil nous chauffera un peu pour retrouver nos belles routes .
Bonnes routes à Tous .
Là je jette l'éponge et vais essayer de trouver qui pourrait la remettre en état .
Je pense avoir fait une erreur pour la Goldstar en montagne , en plus avec la boîte longue . Le moral est plutôt dans les chaussettes , et la Goldstar se rapproche du " Bon coin " heureusement la fidèle Triton roule mais ce matin 2 degrés pare brise gelé ; les vacanciers sont partis ......et vers 10 h le soleil nous chauffera un peu pour retrouver nos belles routes .
Bonnes routes à Tous .
la montagne- Messages : 105
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 76
Localisation : 74 Haute Savoie
Re: remontage boitier culbus Goldstar
Bizarre ....les cames sont solidaires des pignons , et, à moins que le clavetage sur le vilebrequin n'aie bougé , je ne vois pas d'où pourrait venir un décalage ....
Après, pour la montagne , je pense que le meilleur choix en monos est le B50 : légèreté, agilité et ....simplicité ...
Au fait, le mien ne fuit plus !!!!!
Après, pour la montagne , je pense que le meilleur choix en monos est le B50 : légèreté, agilité et ....simplicité ...
Au fait, le mien ne fuit plus !!!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: remontage boitier culbus Goldstar
Cher Gigi,
Penses-tu que le freincomique, euh cônique de la B50 est le must en montagne ?
Dans les montées, il doit parfaitement convenir. Après, il y a les descentes
Penses-tu que le frein
Dans les montées, il doit parfaitement convenir. Après, il y a les descentes
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: remontage boitier culbus Goldstar
Ce frein en bon état et bien réglé va très bien . Surtout sur une moto relativement légère.
Il est moins méchant que le double came d'avant, mais si on appuie, ça freine sans bloquer par surprise.
De plus, il est beau.
Il est moins méchant que le double came d'avant, mais si on appuie, ça freine sans bloquer par surprise.
De plus, il est beau.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: remontage boitier culbus Goldstar
Je suis bien de l'avis de Jean Luc même sur la 650 qui est surement plus lourde que le B50, il convient .Même en corse je ne me suis pas fait peur .
Dernière édition par lightning le Dim 29 Aoû 2021 - 17:40, édité 2 fois
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: remontage boitier culbus Goldstar
Beaucoup moins agréable que le frein de la Veloce, mais il fait le boulot, même en duo, et même en montagne !
Le mien a tendance à bloquer lors du premier freinage du matin.... ensuite , RAS ....
Le mien a tendance à bloquer lors du premier freinage du matin.... ensuite , RAS ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: remontage boitier culbus Goldstar
Il m'agace ce Gigi, il a toujours raison, je l'aurai un jour .
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
boitier culbus
Moi il ne m'agace pas Gigi je pense aussi après parcours des photos du Haynes à un problème de clavettes . Je reste méfiant et cherche à trouver quelqu'un qui aurait la connaissance et la compétence . J'ai mis de l'acétone dans les deux conduits et pas de fuites , d'ailleurs l'intérieur moteur est en bon état .
Dommage tu sois si loin , et Francis est bien occupé et je le sollicite assez souvent ...
Dommage tu sois si loin , et Francis est bien occupé et je le sollicite assez souvent ...
la montagne- Messages : 105
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 76
Localisation : 74 Haute Savoie
Suite , boitier culbus , tiges culbus
De retour après quelques jours , je reprends d'autant plus décidé à faire tourner cette Goldstar .
Sur un conseil de Francis je devais démonter la plaque qui cache les arbres à cames et le pignon moteur , ce qui devrait me permettre de voir si tous les repères sont bien positionnés . si c'est le cas , retirer avec un arrache le pignon moteur pour vérifier sa clavette ...?
J'avais remonté à blanc , çà touchait toujours et en tournant les axes de culbus pour comprendre leurs réglages la tige échappement avait le jeu logique pour permettre son réglage mais pas celle de l'admission ... J'ai fait refaire celle ci qui était tordue et tant qu'a faire celle de l'échappement également . Je les avais mesuré avant , et l'admission était plus courte de 3 mm! Elles ont été refaites à la même longueur , mais avant de poursuivre je me demande si il n'y à pas eu une bidouille dans un des arbres à cames qui justifierais la tige d'admission plus courte de 3 mm .
Question subsidiaire : pour sortir la Mag dynamo il faut un arrache également et est-il bien utile de la sortir ?
Vos conseils me seront de plus en plus utiles pour continuer .
Sur un conseil de Francis je devais démonter la plaque qui cache les arbres à cames et le pignon moteur , ce qui devrait me permettre de voir si tous les repères sont bien positionnés . si c'est le cas , retirer avec un arrache le pignon moteur pour vérifier sa clavette ...?
J'avais remonté à blanc , çà touchait toujours et en tournant les axes de culbus pour comprendre leurs réglages la tige échappement avait le jeu logique pour permettre son réglage mais pas celle de l'admission ... J'ai fait refaire celle ci qui était tordue et tant qu'a faire celle de l'échappement également . Je les avais mesuré avant , et l'admission était plus courte de 3 mm! Elles ont été refaites à la même longueur , mais avant de poursuivre je me demande si il n'y à pas eu une bidouille dans un des arbres à cames qui justifierais la tige d'admission plus courte de 3 mm .
Question subsidiaire : pour sortir la Mag dynamo il faut un arrache également et est-il bien utile de la sortir ?
Vos conseils me seront de plus en plus utiles pour continuer .
la montagne- Messages : 105
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 76
Localisation : 74 Haute Savoie
Re: remontage boitier culbus Goldstar
Remonte avec une tige raccourcie ...tu as peut-être une soupape d'admission avec une queue plus longue (panachage entre des culasse DB et DBD ?) ou un surfaçage important du boitier ou de la culasse , qui réduit les jeux existants à l'origine ?...
Ca serait plus logique que ça vienne de là, plutôt que d'un décalage de la distribution !!!
Ca serait plus logique que ça vienne de là, plutôt que d'un décalage de la distribution !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: remontage boitier culbus Goldstar
Bonsoir Gigi .
J'ai pu accéder au pignon moteur et trouver un des deux repères , le pignon bouge et devrait sortir sans arrache . J'ai eu Francis au téléphone qui m'a indiqué ou se trouvait ces deux repères ; qui pourront m'indiquer si il y à un décalage de la distribution . Nous penchons aussi pour une tige plus courte que l'autre certainement dû à une rectif quelque part , je vais reprendre celle qui était tordue et à été redressée et qui avait 3 mm de moins en longueur , un copain qui à un tour me mettra celle refaite à la bonne longueur .
Francis passera me faire une visite mercredi matin sur le chemin de son voyage , je pourrais avec son aide et ses connaissances trouver le pourquoi ce problème .
Je te tiendrais au courant car tu auras bien participé à la solution , je n'en doute pas .
J'ai pu accéder au pignon moteur et trouver un des deux repères , le pignon bouge et devrait sortir sans arrache . J'ai eu Francis au téléphone qui m'a indiqué ou se trouvait ces deux repères ; qui pourront m'indiquer si il y à un décalage de la distribution . Nous penchons aussi pour une tige plus courte que l'autre certainement dû à une rectif quelque part , je vais reprendre celle qui était tordue et à été redressée et qui avait 3 mm de moins en longueur , un copain qui à un tour me mettra celle refaite à la bonne longueur .
Francis passera me faire une visite mercredi matin sur le chemin de son voyage , je pourrais avec son aide et ses connaissances trouver le pourquoi ce problème .
Je te tiendrais au courant car tu auras bien participé à la solution , je n'en doute pas .
la montagne- Messages : 105
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 76
Localisation : 74 Haute Savoie
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