Culbu
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single malt
Bruno 64
6 participants
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Culbu
Bonjour
Je cherchais des infos sur le réglages des culbuteurs pour ma B 33 , et je vois 8 / 100 pour les 2 . C' est bien des centièmes et non pas des dixièmes de mm ???
Je cherchais des infos sur le réglages des culbuteurs pour ma B 33 , et je vois 8 / 100 pour les 2 . C' est bien des centièmes et non pas des dixièmes de mm ???
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
Re: Culbu
voui!!! avec une cale de 1/10 jeu un peu serré ça marche.
Dernière édition par single malt le Mar 22 Sep 2020 - 12:11, édité 1 fois
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Culbu
Merci , je trouvais que ça ne faisait pas beaucoup , je n'ai pas fait ça depuis le lycée . Comme elle est assez bruyante , je vais commencer par les culbu .
A suivre et encore merci .
A suivre et encore merci .
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
CULBUS
slt
avec un petit 1/10 c'est ok comme indiqué plus , le petit truc en ++++
tu régles moteur froid (vraiment froid ;" stone cold "comme y dises ) , et tu mets en route quelques minutes , et la tu vérifies tes tiges de culbus : elles doivent pouvoir tourner sur elles même sans forcer aucunement et sans aucun jeu de haut en bas ....quand tu es sur la phase de réglage (voir manuel technique )
- si elles ne sont pas libres a la rotation = trop serré , pas assez de jeu (risques de cramer siége et soupape )
- si elles ont du jeu = pas assez serez , reduire le jeu
aprés cela , si tu as encore du bruit , c'est souvent les axes et culbuteurs en culasse qui sont trop vétuste ..... a remplacer , ont trouve encore parfois en piéces neuves (new old stock) mais cela ce fait rare surtout pour le culbu échappement
FRED
avec un petit 1/10 c'est ok comme indiqué plus , le petit truc en ++++
tu régles moteur froid (vraiment froid ;" stone cold "comme y dises ) , et tu mets en route quelques minutes , et la tu vérifies tes tiges de culbus : elles doivent pouvoir tourner sur elles même sans forcer aucunement et sans aucun jeu de haut en bas ....quand tu es sur la phase de réglage (voir manuel technique )
- si elles ne sont pas libres a la rotation = trop serré , pas assez de jeu (risques de cramer siége et soupape )
- si elles ont du jeu = pas assez serez , reduire le jeu
aprés cela , si tu as encore du bruit , c'est souvent les axes et culbuteurs en culasse qui sont trop vétuste ..... a remplacer , ont trouve encore parfois en piéces neuves (new old stock) mais cela ce fait rare surtout pour le culbu échappement
FRED
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
B31
J ai un bouquin d époque qui dit pour le réglage des soupapes B31 et b33.
Faire tourner le moteur au moment précis ou la soupapes admission se ferme. Régler le jeux soupapes échappement.
Ensuite faire tourner le moteur jusqu à le jeux soupapes échappement soit absorbé. Régler l admission. C est la procédure. Moi je la suit bien que je ne sache pas si c est différent du point mort haut compression.
Faire tourner le moteur au moment précis ou la soupapes admission se ferme. Régler le jeux soupapes échappement.
Ensuite faire tourner le moteur jusqu à le jeux soupapes échappement soit absorbé. Régler l admission. C est la procédure. Moi je la suit bien que je ne sache pas si c est différent du point mort haut compression.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Moment
SLT
Si c'est différent ; les cames BSA sont taillées avec une "rampe de silence" et le réglage de jeu se fait en fonction de celle ci , pas sur les points morts ; et quoi de plus silencieux qu'un B31/33 avec une distribution en état bien réglée : impressionnant toujours !
Fred
Si c'est différent ; les cames BSA sont taillées avec une "rampe de silence" et le réglage de jeu se fait en fonction de celle ci , pas sur les points morts ; et quoi de plus silencieux qu'un B31/33 avec une distribution en état bien réglée : impressionnant toujours !
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Culbu
Merci , pour tous ces conseils , je vous tiendrais au courant quand ce sera fait . Je vais la mettre sur la table d'opération pour resserrer un max d'écrous .
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
Re: Culbu
Heureusement qu'il nous reste un peu d'anglais 48 ans après avoir quitté le lycée ...
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
Re: Culbu
yes my dear, like you say, happily,and my taylor is always so rich and the flowers are beautiful....
single malt two drinks after
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single malt- Messages : 3293
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Culbu
avec une taylor swift comme çà les cours de langue sont efficaces.... isn't it ?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
cames
slt
il faut donc ; sans être troublé par la poupée blonde ; parfaitement respecter le timing de réglage "a l'anglaise " , le réglage a la "papa" style came classique sera inéficace et bruyant ......
le shema ci dessus montre bien la différence entre came classique et came a rampe de silence ..... c'est un basique pour qui joue de la clef a molette sur vieille bsa fontesque , les tétus qui ne comprenne pas la différence , roulent avec des bouzins qui font un bruit de casier a bouteilles secoués , pour eux la Terrot ou la vieille Peugeot est la solution pour la retraite bruyante ; mais en Français .
fred
il faut donc ; sans être troublé par la poupée blonde ; parfaitement respecter le timing de réglage "a l'anglaise " , le réglage a la "papa" style came classique sera inéficace et bruyant ......
le shema ci dessus montre bien la différence entre came classique et came a rampe de silence ..... c'est un basique pour qui joue de la clef a molette sur vieille bsa fontesque , les tétus qui ne comprenne pas la différence , roulent avec des bouzins qui font un bruit de casier a bouteilles secoués , pour eux la Terrot ou la vieille Peugeot est la solution pour la retraite bruyante ; mais en Français .
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Culbu
Par jeu , et par curiosité , je vais faire le réglage avec la méthode quasi universelle au TDC, puis avec la méthode BSA.
Et vous dirai la différence de jeu entre les 2 méthodes .
Et vous dirai la différence de jeu entre les 2 méthodes .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Culbu
j'ai fait les 2 méthodes en m'appliquant bien sur le jeu 0.08mm je n'ai pas vu vraiment la différence, mais comme je suis un brave petit soldat discipliné j'applique maintenant le réglage BSA . Essaye on verra...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
B31
Sur l A65t j appliquait la méthode bsa différente du B31 la distribution est bien moin bruyante avec le système bsa.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Culbu
Je viens de régler les culbus de mon B33 .
Pas constaté de différence flagrante entre les 2 méthodes ..
Les tiges tournent, et la surface pour glisser la cale n 'est pas bien grande.
Par contre, je crois avoir trouvé d'où venaient les pertes de compression occasionnelles, constatées parfois lors des démarrages au kick à chaud...
Les poussoirs tournent un peu à chaque fois que la came vient les ... pousser .
Comme ces poussoirs, en forme de tulipe ne sont pas en parfait état , le jeu au culbu varie un peu , et de temps en temps , il n'y en avait plus ...
Ça ne doit pas s 'arranger à chaud. Et c 'est toujours à chaud que j 'avais ces manques de compression.
J 'ai réglé le jeu un peu plus libre... dans les 12/100 au maxi .
On verra si ces sautes de compression au "kickage" réapparaissent , ou pas .
Jamais eu de défauts de compression ni pétarades à chaud , ni à froid d ' ailleurs une fois le moteur démarré.
Pas constaté de différence flagrante entre les 2 méthodes ..
Les tiges tournent, et la surface pour glisser la cale n 'est pas bien grande.
Par contre, je crois avoir trouvé d'où venaient les pertes de compression occasionnelles, constatées parfois lors des démarrages au kick à chaud...
Les poussoirs tournent un peu à chaque fois que la came vient les ... pousser .
Comme ces poussoirs, en forme de tulipe ne sont pas en parfait état , le jeu au culbu varie un peu , et de temps en temps , il n'y en avait plus ...
Ça ne doit pas s 'arranger à chaud. Et c 'est toujours à chaud que j 'avais ces manques de compression.
J 'ai réglé le jeu un peu plus libre... dans les 12/100 au maxi .
On verra si ces sautes de compression au "kickage" réapparaissent , ou pas .
Jamais eu de défauts de compression ni pétarades à chaud , ni à froid d ' ailleurs une fois le moteur démarré.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Culbu
J'ai toujours fait comme dit monsieur BSA...ce qui n'empêche pas mon B50 de faire un bruit de casier à bouteilles...par contre , sa petite soeur, le B40 est parfaitement silencieuse ...on dira ce qu'on voudra , mais la fonte , c'est bien
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Culbu
j'ai tendance à mettre 1/10 à l'echpt et 8/100 à l'adm attendu que ça dilate plus à la sortie echpt.
Pour la cale de réglage et libérer l'espace réglage des écrous, je la colle entre le culbu et la queue de soupape.
C'est certainement possible l'irrégularité des tulipes, c'est pour ça qu'elles sont inclinées et tournent afin que la came n'appuie pas toujours au même endroit. Il y a d'autres moteurs ou c'est plus simple .
Pour la cale de réglage et libérer l'espace réglage des écrous, je la colle entre le culbu et la queue de soupape.
C'est certainement possible l'irrégularité des tulipes, c'est pour ça qu'elles sont inclinées et tournent afin que la came n'appuie pas toujours au même endroit. Il y a d'autres moteurs ou c'est plus simple .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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