B31 réglage culbus
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ANTOINE9863
belette
Bruno 64
7 participants
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B31 réglage culbus
Je fais selon cette méthode :
On ne peut pas dire que ce soit très pratique : il faut 3 clés dont celle de 8 pour bloquer la rotation du poussoir et elle passe son temps à tomber par terre.
Existe t il un outil spécifique pour empêcher les poussoirs de tourner sans avoir besoin de le tenir? On le met en place au début des réglages, on le retire à la fin et on a plus que 2 clés à manipuler.
On ne peut pas dire que ce soit très pratique : il faut 3 clés dont celle de 8 pour bloquer la rotation du poussoir et elle passe son temps à tomber par terre.
Existe t il un outil spécifique pour empêcher les poussoirs de tourner sans avoir besoin de le tenir? On le met en place au début des réglages, on le retire à la fin et on a plus que 2 clés à manipuler.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
Re: B31 réglage culbus
Très malin , je vais copier.... Je peux? Pas de copyright? Pas de brevet déposé?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: B31 réglage culbus
Sisi , c'est protégé parce que je n'ai pas 3 mains , et tu le maintiens en place aves les vis de la trappe . je l'ai peint en bleu pour le retrouver mais pour l' instant , il est paumé dans le garage
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
Re: B31 réglage culbus
Bravo, astucieux, je vais aussi copier mais je le peindrais en rouge ! Merci
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: B31 réglage culbus
Il faut bien ajuster la découpe qui s'appuie sur les méplats pour assurer l'efficacité du système ...
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
Re: B31 réglage culbus
Tu pourrais nous donner la cote en largeur du plat qui bloque les poussoirs? STP
Ah ben non, puisqu'il se cache dans le garage....
Ah ben non, puisqu'il se cache dans le garage....
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: B31 réglage culbus
Pied à coulisse à bec ... Bon , je vais appeler la gendarmerie pour la recherche ...
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
Re: B31 réglage culbus
Je ne perd pas , j'égare , je l'ai retrouvé grâce à la peinture bleu, le rouge c'est pas mal , non plus : 40,3 mm . C'est fait à la lime sur l'étau au pouillème prés ...
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
Re: B31 réglage culbus
Merci beaucoup, sympa
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: B31 réglage culbus
Ça marche du tonnerre ton truc. Ça simplifie quand même sacrément les opérations.
Mais avec celui que j'ai fait vite fait mal fait, je suis obligé de ne pas fixer le truc avec les vis sinon impossible de faire tourner le moteur. Le truc appuie sur le bas des méplats.
Mais ça ne fait rien, en le laissant libre les méplats sont quand même bloqués en rotation... et c'est ce qui compte.
Mais avec celui que j'ai fait vite fait mal fait, je suis obligé de ne pas fixer le truc avec les vis sinon impossible de faire tourner le moteur. Le truc appuie sur le bas des méplats.
Mais ça ne fait rien, en le laissant libre les méplats sont quand même bloqués en rotation... et c'est ce qui compte.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: B31 réglage culbus
Je pense que je fais mal la procédure (en haut de ce sujet) pour régler ce jeu aux culbus.
Comment faites vous exactement?
Quand on dit : "On fait tourner le moteur en avant jusqu'à ce que le poussoir d'admission soit juste libre de tourner en fin de fermeture de la soupape d'admission". Moi je comprends que le poussoir doit pouvoir tourner à la main en frottant un peu sur la tige de culbu.
C'est ça?
Parce qu'en faisant comme ça et en mettant 0,8mm de jeu (comme préconisé), je me retrouve avec le problème suivant.
Carbu inréglable au ralenti. J'arrive à un ralenti stable, mais soudain, ça ne va plus, le régime soit diminue et le moteur s'étouffe soit augmente, alors je retouche la vis du boisseau et/ou la vis de richesse mais je n'arrive à rien de propre. Et ce quelque soit le réglage de l'avance.
J'arrive à la démarrer et en roulant elle marche nickel, très souple. J'ai juste ce problème de ralenti inréglable.
Pourtant, Jivaro m'avait réglé ce moteur (culbus et carbu) et ça a marché impeccable pendant 1000 bornes avec un ralenti.... du velours. Je serais bien resté comme ça mais j'ai fini par avoir le réglage culbu à reprendre et depuis, je n'arrive à rien.
J'ai d'abord incriminé le carbu. Je l'ai nettoyé, vérifié que rien n'était bouché, changé le câble d'accélérateur qui me paraissait mal foutu, rien n'y fait.
Demain je vais reprendre ce réglage de culbus.... mais si je le fais mal, ça ne va pas servir à grand chose. D'où ma question.
Comment faites vous exactement?
Quand on dit : "On fait tourner le moteur en avant jusqu'à ce que le poussoir d'admission soit juste libre de tourner en fin de fermeture de la soupape d'admission". Moi je comprends que le poussoir doit pouvoir tourner à la main en frottant un peu sur la tige de culbu.
C'est ça?
Parce qu'en faisant comme ça et en mettant 0,8mm de jeu (comme préconisé), je me retrouve avec le problème suivant.
Carbu inréglable au ralenti. J'arrive à un ralenti stable, mais soudain, ça ne va plus, le régime soit diminue et le moteur s'étouffe soit augmente, alors je retouche la vis du boisseau et/ou la vis de richesse mais je n'arrive à rien de propre. Et ce quelque soit le réglage de l'avance.
J'arrive à la démarrer et en roulant elle marche nickel, très souple. J'ai juste ce problème de ralenti inréglable.
Pourtant, Jivaro m'avait réglé ce moteur (culbus et carbu) et ça a marché impeccable pendant 1000 bornes avec un ralenti.... du velours. Je serais bien resté comme ça mais j'ai fini par avoir le réglage culbu à reprendre et depuis, je n'arrive à rien.
J'ai d'abord incriminé le carbu. Je l'ai nettoyé, vérifié que rien n'était bouché, changé le câble d'accélérateur qui me paraissait mal foutu, rien n'y fait.
Demain je vais reprendre ce réglage de culbus.... mais si je le fais mal, ça ne va pas servir à grand chose. D'où ma question.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: B31 réglage culbus
belette a écrit:quand l'échappement se ferme je règle l'admission et quand l'admission se ferme je règle l'échappement, je mets 0.10,
Ah bon? Les deux à la fermeture de l'opposée.
Dans la procédure ils disent :
A la fermeture de l'admission : réglage de l'échappement
Juste avant l'ouverture de l'échappement : réglage de l'admission.
Tu confirmes?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
REGLAGES CULBU
Bonjour
Elmo si tu mets 0,8 mm de jeu comme tu as indiqué dan ta description , il y a un problème .....
Elmo si tu mets 0,8 mm de jeu comme tu as indiqué dan ta description , il y a un problème .....
ANTOINE9863- Messages : 51
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 65
Localisation : LE CHESNE
Re: B31 réglage culbus
Exact.... J'm'a gouré , 8/100 pas 8/10
Je pense qu'un réglage de culbu à l'ouest (pour faire djeune) doit rendre le réglage du culbu impossible. Si une soupape n'est pas complètement fermée....
Et je pense que c'est l'admission, car quand j'accélère à partir du ralenti, j'ai un retour de gaz avec des gouttelettes de liquide qui sortent par le carbu.
Donc réglage des culbus impératif. A minima.
Mais comme il me semble l'avoir fait très soigneusement avec l'outil type Bruno (refait, le premier est parti à la benne), je me demande si je fais bien la procédure comme il faut.
Je pense qu'un réglage de culbu à l'ouest (pour faire djeune) doit rendre le réglage du culbu impossible. Si une soupape n'est pas complètement fermée....
Et je pense que c'est l'admission, car quand j'accélère à partir du ralenti, j'ai un retour de gaz avec des gouttelettes de liquide qui sortent par le carbu.
Donc réglage des culbus impératif. A minima.
Mais comme il me semble l'avoir fait très soigneusement avec l'outil type Bruno (refait, le premier est parti à la benne), je me demande si je fais bien la procédure comme il faut.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: B31 réglage culbus
C'était bien ça.... échappement trop serré, admission pas assez.
J'ai du décaler le réglage en resserrant le contre écrou.
J'ai de nouveau un ralenti stable.
En tout cas l'outil Brunoesque est très précieux et m'a coûté 7,5€ de cornière alu 30x30x1000 chez le roi des pinpins.
Si je le perds, je peux en refaire une bonne vingtaine . Donc pas besoin de peinture , ouf , j'ai horreur de la peinture et elle me le rend bien.
J'ai du décaler le réglage en resserrant le contre écrou.
J'ai de nouveau un ralenti stable.
En tout cas l'outil Brunoesque est très précieux et m'a coûté 7,5€ de cornière alu 30x30x1000 chez le roi des pinpins.
Si je le perds, je peux en refaire une bonne vingtaine . Donc pas besoin de peinture , ouf , j'ai horreur de la peinture et elle me le rend bien.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: B31 réglage culbus
Comme je n'y arrivais pas , ralenti toujours inréglable même avec 0,15mm de jeu aux culbus , de guerre las, j'ai déculassé.
Vérification des étanchéités soupapes en remplissant d'essence le conduit d'admission : aucun suintement dans la chambre donc admission étanche.
Même test à l'échappement et là, suintement et fuite.
Je démonte la soupape d'échappement : pleine de suie sur la portée.
Je nettoie et je vois des traces de piqures noires sur la portée et sur le siège.
Alors je rode la soupape et quand les 2 surfaces de contact tulipe/siège me paraissent clean, je remonte.
Ca suinte encore mais beaucoup moins.
Question : jusqu'à quand faut il que je rode? Est ce qu'un léger suintement est acceptable? Ou bien c'est zéro suintement?
Vérification des étanchéités soupapes en remplissant d'essence le conduit d'admission : aucun suintement dans la chambre donc admission étanche.
Même test à l'échappement et là, suintement et fuite.
Je démonte la soupape d'échappement : pleine de suie sur la portée.
Je nettoie et je vois des traces de piqures noires sur la portée et sur le siège.
Alors je rode la soupape et quand les 2 surfaces de contact tulipe/siège me paraissent clean, je remonte.
Ca suinte encore mais beaucoup moins.
Question : jusqu'à quand faut il que je rode? Est ce qu'un léger suintement est acceptable? Ou bien c'est zéro suintement?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: B31 réglage culbus
Ben zéro suintement c'est mieux
Elle ne serait pas un tantinet riche pour déposer de la suie et cracher de l'essence par l'admission .
Elle ne serait pas un tantinet riche pour déposer de la suie et cracher de l'essence par l'admission .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: B31 réglage culbus
Je reviens de chez le rectifieur.
Il a passé la culasse avec la soupape au dépressiomètre. Pour lui l'étanchéité est largement suffisante pour remonter et démarrer.
Il me dit (et pas seulement lui) qu'au démarrage il y a un tassement siège/soupape qui crée la véritable étanchéité.
Donc :
Remontage
Réglage culbus
Démarrage
Petit tour
Réglage culbus
Inch' Allah... fin de l'histoire.
PS. Je vais quand même, au stade où j'en suis, peaufiner le rodage à la pâte fine.
Il a passé la culasse avec la soupape au dépressiomètre. Pour lui l'étanchéité est largement suffisante pour remonter et démarrer.
Il me dit (et pas seulement lui) qu'au démarrage il y a un tassement siège/soupape qui crée la véritable étanchéité.
Donc :
Remontage
Réglage culbus
Démarrage
Petit tour
Réglage culbus
Inch' Allah... fin de l'histoire.
PS. Je vais quand même, au stade où j'en suis, peaufiner le rodage à la pâte fine.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: B31 réglage culbus
Alléluia
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: B31 réglage culbus
ÇA MARCHE.....
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: B31 réglage culbus
J'ai de sérieux doutes sur le montage de mon décompresseur.
Quelqu'un qui a un décompresseur qui marche bien pourrait il faire une photo du levier du décompresseur au repos.
Le mien est positionné comme ça, je ne pense pas que ce soit bon, le ressort est trop détendu et du coup la came doit rester en contact avec le culbu :
Quelqu'un qui a un décompresseur qui marche bien pourrait il faire une photo du levier du décompresseur au repos.
Le mien est positionné comme ça, je ne pense pas que ce soit bon, le ressort est trop détendu et du coup la came doit rester en contact avec le culbu :
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
JJP- Messages : 185
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 66
Localisation : Ardèche
Re: B31 réglage culbus
Bonsoir , je peint ce genre d'outil pour que ça m'aide à les retrouver dans le tas d'outils ou de ferraille divers , la preuve , ça a marché pour celui là . Comme mon outils pour enfoncer les piquets , couleur ferraille sur la terre c'est comme une tenue de camouflage , en bleu , on le voit de suite .
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
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