Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

bougies HS rapidemment

+10
Pates67
Félix MERMET
Micheldu02
Procope
madex 53
philippe c
jantoine
rokplo
gigi
jean-luc
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  jack Ven 16 Oct 2020 - 11:13

jantoine a écrit:Une question : Que fais-tu des bougies "claquées" ? Si tu ne les as pas mises à la poubelle , essaye les au bout de quelques jours .
En effet il est rare qu'une bougie "claquée" ne soit pas récupérable une fois passée et chauffée au dessus d'une flame, puis nettoyée à la brosse.

Je crois qu'il faut procéder par étapes en commençant par changer simplement les antiparasites, ensuite c'est vrai que ce carbu est assez étrange (on ne voit pas la ref)... et si c'est un carbu de 2 temps il y a peu de chances pour que ça fonctionne correctement.

Il peut tres bien y avoir une addition de problèmes, surtout qu'on ne sait pas si ça fonctionnait correctement avant le montage du Boyer
et si c'était le cas, ce carbu non identifié était-il déjà en place ?
jack
jack

Messages : 1157
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty bougies HS rapidemment

Message  Pates67 Ven 16 Oct 2020 - 12:21

Bonjour à tous, je vais essayer de répondre à toutes vos questions. alien
D'abord sur le carburateur l'inscription est R1928 / 300.
Le boitier Boyer est noir (photo)
La bougie N3C Champion est noire (photo), par contre même au bout d'un certain temps , les bougies ne fonctionnent plus.
Par contre je ne sais pas ou trouver le pont de diode et je ne crois pas avoir un régulateur électronique,j'ai fait une photo mais je crois que c'est le redresseur.

Pour rappel des symptômes, à un moment donné la moto ne tourne plus que sur 1 cylindre après avoir parcouru environ 50km, avant le Boyer elle ne me faisait pas ça.Et c'est toujours le même côté qui a lâché.
Je change la bougie est c'est repartit pour quelques km.
Je suis d'accord que la richesse est trop importante, comment la baisser?
Les bobines sont neuves, changer 2 fois déjà.

La moto redémarre toujours à froid comme à chaud sauf sur un cylindre, si bougie pas changé.
J'attends les antiparasites pourvoir si cela résoudra le problème.
Pates67
Pates67

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty bougies HS rapidemment

Message  Pates67 Ven 16 Oct 2020 - 12:26

re essai pour les photosbougies HS rapidemment - Page 2 Bobine17
bougies HS rapidemment - Page 2 Bobine16
bougies HS rapidemment - Page 2 Bougie13
Pates67
Pates67

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty bougies HS rapidemment

Message  Pates67 Ven 16 Oct 2020 - 12:27

autre photosbougies HS rapidemment - Page 2 Boyer10
bougies HS rapidemment - Page 2 Redres10
Pates67
Pates67

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  ALGERA Ven 16 Oct 2020 - 13:16

le boitier noir MICRO MK4 c'est le boitier d'allumage : le MK4 nécessite des antiparasites 5 k ohms et tu va en recevoir donc
Curieux qu'on t'ait mis des bobines 12 V (donc branchées en // ) car ça marche mieux en 6V en série
Et Wassel est loin de faire l'unanimité
Le mieux techniquement étant 1 bobine moderne double sortie 3 ohm mini au primaire (30 € à la casse )
Du coup vérifie quand même que des bobines sont bien en // . le fil qui relie les 2 bobines va du + au _ d'une bobine à l'autre et non du + au +

Ton pont de diodes c'est sur la photo du bas mais il semblerait qu'il n'y ait aucun fil connecté donc tu doit avoir quelque part 1 autre boitier.
Mais ce n'est pas le sujet du dysfonctionnement

Vu que tu dis que le défaut est apparu après montage du BOYER on laisse le carbu Espagnol de coté ...
Ceci dit pour appauvrir ;pour le ralenti et très bas régime ; tu resserre la vis d'air ; pour les moyens régimes , tu baisse l'aiguille d'1 cran ; au dessus de 4000 tours le gicleur principal a + d' importance .
Y a des tuto sur le net ou sur le MAC https://www.motos-anglaises.com/techniques/carburation/
ALGERA
ALGERA

Messages : 540
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Bsa

Message  madex 53 Ven 16 Oct 2020 - 13:34

Pour essai quand elle ne démarre plus tu peut inverser tes fils de bougie au bobine sans rien toucher.
Tu verra si c est toujour le même cylindre en défaut.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  Procope Ven 16 Oct 2020 - 13:37

Bonjour,
j'ai eu un problème un peu similaire sur ma Spitfire avec un Boyer MK3 : allumage merdique sur toujours le même cylindre - mais pas de bougie " claquée " - jusqu'au moment où il a rendu l'âme. Depuis j'ai monté un Pazon ainsi qu'un Podtronic ! Déjà capuchons résistifs pour commencer ...
Procope
Procope

Messages : 11
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 68
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  single malt Ven 16 Oct 2020 - 14:15

le Boyer est prévu pour fonctionner avec 2 bobines 6v montées en série donc un allumage perdu a chaque déclenchement, la consommation des bobines ne doit pas dépasser 5A recommandation de Boyer, si tu as des bobines 12v montées en série ça ne marche pas, si elle sont montées en //tu vas dépasser les 5A et là !! ??? le boitier ne va pas aimer....déja on a là un souci.
bougies HS rapidemment - Page 2 Boyer10

single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty bougies HS rapidemment

Message  Pates67 Ven 16 Oct 2020 - 15:49

Voila la réponse de mon mécanicien concernant les bobines

pourquoi on roule tous avec des 12Volt bobines, c est une question de câblage 6 plus 6 fait 12........................également


on roule tous avec des 12 volt bobines, moi depuis 1987 avec des bobines 12 v
il faut pas croire tous ce que vous trouvez sur des forum
Pates67
Pates67

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  single malt Ven 16 Oct 2020 - 16:06

Aîe aîe aîe !!! ça va être compliqué par la suite , sorry je décroche. Mad angel
single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  ALGERA Ven 16 Oct 2020 - 17:59

Faut pas croire tout ce qu'on raconte mais on peut croire ce que le fabriquant de l'allumage Boyer écrit : 2 bobines 6V en série

On sait aussi que beaucoup de site vendent en // de cet allumage 1 bobine moderne 12V double sortie (l'équivalent de la monte d'origine sur beaucoup de 4 cylindres japonnais )

On peut rouler avec des bobines 12V mais ça dépend de la configuration .

Bon ! d’ici peu tu auras des antiparasites résistifs et on sera fixé mais le montage que ta fais ton mécano n'est pas correct
ALGERA
ALGERA

Messages : 540
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty bougies HS rapidemment

Message  Pates67 Ven 16 Oct 2020 - 18:09

Merci pour la remarque, je vais lui en parler même si ça va pas lui plaire, Sad
Pates67
Pates67

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  Micheldu02 Ven 16 Oct 2020 - 20:33

Ton Mécanicien, il ne sait pas pour ton histoire de bougies? S'il a monté quelque chose, il doit bien savoir?

Je n'ai pas la prétention d'être mécanicien, ça ne fait qu'un peu plus de 40 ans que je mécanique, par contre je suis toujours les préconisations d'un constructeur. J'ai un Boyer sur ma Triumph depuis 1994 et jamais eu de problèmes, les bobines sont en 6V.

Si tu savais le nombre de machines qui sont passées chez moi après une visite chez un mécanicien...
La dernière avait un problème similaire au tiens, la bougie claquait (monocylindre). Le carburateur avait été reconditionné avec un kit 'adaptable'. Le gicleur de ralenti n'était pas le bon. Le mécanicien l'avait monté sans se poser de questions et je te parle pas du reste.
J'espère que tu vas trouver la solution à ton problème.

Michel

Micheldu02

Messages : 166
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  rokplo Ven 16 Oct 2020 - 21:26

Il y a de nombreux témoignages de problemes avec boyer+bobines 12V.

L'idéal est de monter une bobine double (EN SUIVANT LES PRECONISATIONS DE BOYER en particulier la résistance) - le plus simple est de prendre la bobine vendue par Boyer, un peu plus chère mais au moins tu es sûr que c'est bon.

Pour rappel : ton mécano n'a pas réussi à faire tourner correctement ta moto, alors qu'ici, yu as affaire à de nombreuses personnes qui font tourner les leurs. A ton avis, à qui devrais tu te fier ?

Laisser un système antique de régulation alors que tu as un allumage électronique est un contresens. Je t'invite à installer un redresseur régulateur moderne, c'est une garantie d'avoir un courant stable et sans surtensions néfastes pour le boyer.

Les boyer boitier noir ont un défaut majeur : l'avance se modifie quand la tension baisse .... les boyer rouges (digital) n'ont pas ce défaut et continuent à fonctionner parfaitement même en descendant en dessous de 11v. C'est un gros avantage, ils ne sont pas beaucoup plus chers, ça aurait été mieux de monter ça (j'ai fait 40 000 km avec mon boyer rouge et double bobine boyer, en hiver comme en été en andalousie à 50 degrés, aucun problème)

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty bougies HS rapidemment

Message  Pates67 Sam 17 Oct 2020 - 0:28

Merci pour ces précisions ,je vais attendre de voir ce que donne les antiparasites , et je vais m'atteler ensuite si ça ne marche pas à suivre tes conseils.
Pates67
Pates67

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  Félix MERMET Sam 17 Oct 2020 - 9:07

Un bon mécano n’est pas forcément un bon électricien !

La tension d’une bobine de 12v n’est pas la même que deux bobines 6v en série.
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  jean-luc Sam 17 Oct 2020 - 9:26

Félix MERMET a écrit:Un bon mécano n’est pas forcément un bon électricien !

La tension d’une bobine de 12v n’est pas la même que deux bobines 6v en série.

Pourtant ...
Du temps lointain, où nous sommes passés du 110 au 220 volts en France , on finissait les stocks d' ampoules 110V en les branchant par 2 "en série" sur du 220 volt.
Les résistances s 'additionnaient, et l 'intensité dans le circuit était 2 fois moindre qu' avec une seule ampoule. I = U / R
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty bougies HS rapidemment

Message  Pates67 Sam 17 Oct 2020 - 10:09

J'ai quelque notions d'électricité, en principe 2 bobines 6 V en série donne 12V , et 2bobines de 12V en // donnent 12V, je vois pas ou la tension serait différente?

Slt Rokplo, aurait tu un lien pour trouver un régulateur électronique?
Pates67
Pates67

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  jean-luc Sam 17 Oct 2020 - 10:40

Une bobine , pour ce qui concerne son alimentation (partie primaire donc), ne "donne" pas de volts.
Elle les reçoit.
Comme sa résistance est fixe, plus elle est soumise à une tension élevée, plus elle  consomme de courant.
Plus elle consomme de courant, plus elle chauffe .


Pour ce qui est de sa partie "secondaire" , là , elle en donne des volts , vu qu'elle se comporte comme un transformateur.
Plus elle reçoit de volts au primaire, plus elle en "donne" au secondaire.

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  rokplo Sam 17 Oct 2020 - 10:49

tu peux trouver des régulateurs chez Feked, site anglais qui vend de la pièce de rechange pour anglaises (podtronics), pas forcément de qualité. Boyer fait aussi son propre régulateur (cherche sur ebay, Boyer regulator, tu devrais trouver). Sinon, tu peux mettre un régulateur de moto moderne "Shindengen" à acheter d'occasion sur un site de recyclage de pièces (environ 60-70 €) qui sera bien mieux que tout ceque tu trouveras sur Feked ou ailleurs. Cherche ici, tu trouveras un fil de discussion ou on en parle, avec les refs des bons modeles ... et les mises en gardes pour ne pas acheter des copies (sur ebay, il y a des shindengen à foison pour pas cher, mais ce sont des copies chinoises qui n'ont rien à voir)

Par contre, pour choisir ton régulateur, tu dois déterminer combien de fils viennet de ton alternateur : deux fils ou trois fils. Tu choisiras ton régulateur en fonction de ça (les shindengen sont prévus pour trois fils et sont utilisables avec deux fils sans probleme)

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  jack Sam 17 Oct 2020 - 10:58

rokplo a écrit: Cherche ici, tu trouveras un fil de discussion ou on en parle, avec les refs des bons modeles ...
Je crois que c'est plutôt sur le site motos-anglaises.com, il y a un très bon tuto de michelm :
Redresseur régulateur MosFet  https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=35307&hilit=mosfet
Pour les électroniciens c'est visiblement la Rolls des RR  (ne me demande pas pourquoi... Wink )

Tous les Shindengen Mosfet de la série FH conviennent (pas SH)
J'ai payé récemment le mien 49€ frais de port inclus sur eBay...
(attention il y a des copies Chinoises à 15-30€)

bougies HS rapidemment - Page 2 Rr_fh_12
jack
jack

Messages : 1157
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  Félix MERMET Sam 17 Oct 2020 - 11:05

Yes Sir ! U= RI

But...  scratch  j’ai un lointain souvenir, lorsque passant une machine de 6 en 12v et voulant seulement rajouter une autre bobine en 6v que j’avais, cela m’avait été déconseillé.....

Parfois .....certaines mystères sont impénétrables ....
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty bougies HS rapidemment

Message  Pates67 Sam 17 Oct 2020 - 11:07

super pour les info, je vais attendre mes pièces, faire les tests et je vous tiens au courant Laughing
Pates67
Pates67

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 67
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  ALGERA Sam 17 Oct 2020 - 11:45

jack a écrit:
rokplo a écrit: Cherche ici, tu trouveras un fil de discussion ou on en parle, avec les refs des bons modeles ...
Je crois que c'est plutôt sur le site motos-anglaises.com, il y a un très bon tuto de michelm :
Redresseur régulateur MosFet  https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=35307&hilit=mosfet
Pour les électroniciens c'est visiblement la Rolls des RR  (ne me demande pas pourquoi... Wink )

Tous les Shindengen Mosfet de la série FH conviennent (pas SH)
J'ai payé récemment le mien 49€ frais de port inclus sur eBay...
(attention il y a des copies Chinoises à 15-30€)

bougies HS rapidemment - Page 2 Rr_fh_12


Michel ne dit pas que les SH ne fonctionnent pas mais que les FH qui ont un mode de fonctionnement d'un autre principe (Mosfet) sont + performants
J'ai monté des SH ( + facile à trouver et _ volumineux) sur 3 motos et ça régule bien
J'ai monté 1 FH sur une moto à démarreur (850 MK3) et ça charge encore mieux , dès le ralenti on a 13.2 V avec le code au lieu de 12.6 avec le SH sur la même moto et à partir de 3500 t on a respectivement 14.5 et 13.8 .

Mais Pates67 ,sache aussi que je connais des motos qui tournent depuis des décennies avec 1 BOYER et la régulation d'origine Lucas ...
ALGERA
ALGERA

Messages : 540
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  jack Sam 17 Oct 2020 - 11:55

Oui bien sûr, j'ai écrit un peu vite... les SH fonctionnent très bien, ils sont plus courants et moins chers, mais les modèles "MosFet"
qu'il conseille sont d'une série plus récente : "FH" qui comme tu l'indiques chargent mieux à partir d'un régime plus bas.
ALGERA a écrit:Mais Pates67 ,sache aussi que je connais des motos qui tournent depuis des décennies avec 1 BOYER et la régulation d'origine Lucas ...
Effectivement ma T140 fonctionnait à merveille avec un Boyer noir, la régulation d'origine, les bobines d'origine (12V?  Laughing  )
J'ai fait de gros trajets sans jamais avoir le moindre soucis électrique.
jack
jack

Messages : 1157
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

bougies HS rapidemment - Page 2 Empty Re: bougies HS rapidemment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum