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Message  Pates67 Mer 14 Oct 2020 - 13:37

Bonjour à tous , au secours, j'ai une BSA 650 Thunderbolt de 1969, que j'ai entrepris de remonter avec les connaissances que j'avais, je me suis rendus compte qu'il y avait beaucoup de lacunes dans mes connaissances.
Donc par recoupement j'ai trouvé le spécialiste BSA au Luxembourg, et je pensais pouvoir résoudre tous mes problèmes, je voulais surtout mettre un allumage électronique, je reconnais que cette personne à fait un travail énorme sur ma moto pour la rendre fiable, et j'ai aussi dépenser pas mal d'argent pour ça, mais malheureusement je me retrouve presque au point de départ.
L'allumage électronique est un Boyer, ma moto tourne sur un cylindre car les bougies sont HS au bout d'une cinquantaine de km. les bobines sont neuves.
Je suis désespéré tant de temps , de déplacement et d'argent , pour une moto qui ne marche pas.
Quelqu'un aurai t’il une piste pour m'aider, ou quelqu'un a t'il rencontré le même problème? Je ne sais plus quoi faire , je suis dépité.
Salutations
Patrick
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Message  jack Mer 14 Oct 2020 - 15:06

Salut Patrick,
Je viens d'acheter une 650 Lightning de 70 et je n'ai encore aucune expérience de cette moto (j'attends le certif de la FFVE pour fair la CG...),
mais je peut te faire part des galères du précédent propriétaire sur un problème similaire puisqu'elle tournait aussi plus ou moins sur un cylindre.
A un moment donné cette Lightning (aussi équippée d'un allumage Boyer) s'est mise à ne fonctionner que sur le cylindre droit
et à peu près tout y est passé sur une très longue période :
Changement des bobines par des Lucas neuves : rien
Changement de carburateur par un Concentric neuf : rien
Réfection totale de la culasse, guides neufs, sièges neufs, soupapes neuves, tiges de culbu allégées SRM neuves, poussoirs neufs : Rien
Faisceau électrique Lucas neuf, Kits de réfection carbus neufs, et j'en passe .. Rien...

La plaisanterie a durée de mai 2016 à Juin 2019 et j'ai 7 pages A3 où toutes les observations et interventions sont méticuleusement
notées pour tenter de résoudre ce problème qui lui pourrissait la vie..

Le 9 Juin 2019
Je lis en conclusion en bas de page consacrée à une longue série de tests et mesures sur les bobines, bougies et antiparasites :
"Décision de remplacement des 2 antiparasites en commandant des antiparasites 5000Ω
(valeur recommandée par Boyer Brandsen pour module MKIII)"


Fin de l'histoire et problème réglé... mouss

Après, ce serait intéressant de savoir quel type de bougies sont montées sur la Thunderbolt...
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Message  jean-luc Mer 14 Oct 2020 - 15:49

Tu es sûr d ' actionner le " starter" dans le bon sens ?

ça marche à l 'envers des starters " normaux" que l'on tire pour l ' actionner, et qu'on repousse pour l'ôter .
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Message  Pates67 Mer 14 Oct 2020 - 16:36

Hi Jack merci pour le tuyau, je vais essayer de changer les câbles anti-parasites, car la personne au Luxembourg m'en a mis d'autres, sait tu chez qui je peux commander ceux que tu me préconise?
Les antiparasites 5000Ω, il y a tellement de choses sur le net.
Pour le starter cela ne vient pas de la, j'ai un starter direct sur le carburateur. Les bougies sont des N3C Spark plug, celle que l'on m'avait recommandé.
Avant j'avais un allumage avec rupteur.

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Message  jack Mer 14 Oct 2020 - 16:52

J'ai une facture de juin 2019 de chez Green Spark Plug
comme il ne regardait pas la dépense il avait commandé :
une paire de NGK LB05E : https://fr.gsparkplug.com/1x-ngk-resistor-spark-plug-cap-lb05e-black-8031.html
et un paire de Champion PRO5M-R-GS : https://fr.gsparkplug.com/1x-champion-spark-plug-cap-pro5m-red.html
Ce sont les NGK LB05E noires qui sont montées.
Idem pour les bougies, une paire de NGK B8ES et une paire de Champion N3C...
Je pense que les câbles ont aussi été changés...
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Message  Pates67 Mer 14 Oct 2020 - 16:54

Merci Jack je vais voir sur le site.

Question : est ce possible que ce claquage soit éviter en mettant un condensateur dans le circuit de 0,22μF/630V?
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Message  jean-luc Mer 14 Oct 2020 - 23:11

Pates67 a écrit:Hi Jack merci pour le tuyau, je vais essayer de changer les câbles anti-parasites, car la personne au Luxembourg m'en a mis d'autres, sait tu chez qui je peux commander ceux que tu me préconise?
Les antiparasites 5000Ω, il y a tellement de choses sur le net.
Pour le starter cela ne vient pas de la, j'ai un starter direct sur le carburateur. Les bougies sont des N3C Spark plug, celle que l'on m'avait recommandé.
Avant j'avais un allumage avec rupteur.


Tu nous fais voir ce starter direct , et tu nous dis dans le détail comment tu l ' actionnes ?
C 'est quoi précisément ce carbu ?


Dernière édition par jean-luc le Jeu 15 Oct 2020 - 8:19, édité 3 fois
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Message  ALGERA Jeu 15 Oct 2020 - 0:07

Une fois que tu auras vérifié que tu as ou non des antiparasites avec 5k ohms de résistance reste l'hypothèse de l'excès d'essence
à la mise en route du moteur.
Tu parle d'un starter direct sur ton carbu donc comme sur les Amal MK2 ou les Mikuni par ex ;
Si c'est le cas il faut remonter ce starter dès que le moteur tourne car ça enrichie beaucoup(trop) le mélange
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Message  jack Jeu 15 Oct 2020 - 11:02

Pates67 a écrit:L'allumage électronique est un Boyer,
ma moto tourne sur un cylindre car les bougies sont HS au bout d'une cinquantaine de km.
les bobines sont neuves.
Vu que c'est un mono-carbu, si ça tourne sur un cylindre, je ne crois pas trop à un problème de carbu, (bien qu'un excès de richesse puisse accentuer le problème).
Pour le starter, si il était mis, la moto ne ferait pas 50km.
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Message  Pates67 Jeu 15 Oct 2020 - 11:19

Bien sûr ,ce n'est pas un problème de carburateur, bien vu, ni de starter, car comme indiqué ma bougie rend l'âme au bout d'un certain temps. En la changeant elle marche de nouveau bien.
Je pense à une surtension, mais ou? Et cela n'arrive que sur un côté, c'est là que je comprends pas .
Merci des remarques
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Message  jean-luc Jeu 15 Oct 2020 - 12:27

Une sur-richesse ne "tue" pas les 2 bougies en même temps.

Faute d 'avoir une réponse claire sur le type de carbu , et sur la manière dont les starter est activé puis désactivé... ( poussé ? Tiré ? Quand ? Comment? )
Réponse détaillée qui permettrait d' éliminer sérieusement un problème de Starter...


Je vous laisse avec votre certitude sur l 'allumage.
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Message  gigi Jeu 15 Oct 2020 - 13:30

Je ne vois pas bien comment l'allumage pourrait claquer les bougies...L'aiguille et le gicleur d'aiguille sont bons , et surtout bien en place ??? Le clips d'aiguille peut remonter dans le ressort , enrichissant la carburation ...Un photo du carbu et de son starter seraient les bienvenus Surprised
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Message  Pates67 Jeu 15 Oct 2020 - 13:49


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Voila la photo, j'espère qu'elle est visible, je sais pas vraiment comment faire
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Message  single malt Jeu 15 Oct 2020 - 17:40

si ça fonctionnait bien avec les vis platinées tu les remets et basta! la mienne est en vis et ça marche...

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Message  gigi Jeu 15 Oct 2020 - 17:43

Toutes mes pétoires son t en vis ...parce qu'avec ça , on trouve toujours une solution pour repartir ... clown
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Message  Pates67 Jeu 15 Oct 2020 - 18:16

Si j'avais su , je les aurais laissé bien sûr, mais je suis pas mécano, et trouver quelqu'un qui me le fait dans la région,c'était pas gagné,en plus cela se déréglait toujours, du coup avec l'électronique , je croyais être tranquille.
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Message  ALGERA Jeu 15 Oct 2020 - 18:55

Le problème est apparu depuis la pose du Boyer ou depuis la pose du carbu Amal qui ,au passage me semble être un modèle pour les 2 temps ?

La bougie qui résiste elle est de quelle couleur ?

Si c'est toujours le même coté peut être une bobine qui merdouille à chaud : pas d'étincelle mais toujours de l'essence et quand l'étincelle revient : trop d'essence

Quand au circuit de charge même s'il régulait mal (tension trop basse ou trop haute ) ça n'aurait pas cet effet la
. Très simple à vérifier : tu débranche le fil moins de ton pont de diodes ( ou de ton régulateur électronique )

Et une sur tension sur le circuit haute tension bounce On cherche plutôt à avoir le max de tension en sortie de bobines

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Message  rokplo Jeu 15 Oct 2020 - 18:58

c'est quoi comme boyer ? (boitier noir, rouge ?) et c'est quoi comme bobines d'allumage ?

Qu'est ce qui te permet de dire que c'est la bougie qui est morte apres 50km ?

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Message  jantoine Jeu 15 Oct 2020 - 19:31

Je vois que tu as la commande de starter sur le carbu , es- tu certain qu'il ne s'enclenche pas tout seul avec les vibrations ? Un ami a eu le souci , résolu avec un bout de chambre à air pour l'attacher .
J'ai passé aussi beaucoup de temps sur la moto d'une copine , elle avait été très bidouillée , et avait un Amal Monobloc Espagnol prévu pour un deux temps , les passages d'essence cuve / puits de gicleur sont bien plus larges , la moto se noyait très facilement .
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Message  Pates67 Jeu 15 Oct 2020 - 20:05

Merci pour ta remarque pour m'aider, le sarter fonctionne parfaitement, je n'ai pas d'étincelle à la bougie en la sortant. En la changeant elle tourne normalement Embarassed
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Message  ALGERA Jeu 15 Oct 2020 - 21:37

Pates67 ,
à mon avis pour qu'on avance il faut que tu répondes à toutes les questions et il en reste plusieurs sans réponse ;
remonte les post en amont
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Message  Pates67 Jeu 15 Oct 2020 - 21:45

OK je vais relire tout ça, car je me suis planté dans la marche à suivre, j'avais cliquer sur nouveau et pas sur répondre Embarassed
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Message  philippe c Ven 16 Oct 2020 - 7:28

La couleur des bougies, ce pourrait être une indication intéressante. Intuitivement, je dirais qu'une bougie pourrait claquer à cause d'une carburation trop riche.

Alors pourquoi que d'un côté? Avec une pipe monocarbu, on a parfois une différence dans l'admission des gaz entre les 2 côtés.

Je me demande quand même si un carbu de 2 temps peut bien fonctionner sur un 4 temps (forme du boisseau, circuit de ralenti, etc...?), est-ce que certains l'ont fait sans problème?

Déjà, les tubes de pulvérisation sont différents.

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Message  jantoine Ven 16 Oct 2020 - 10:04

Une question : Que fais-tu des bougies "claquées" ? Si tu ne les as pas mises à la poubelle , essaye les au bout de quelques jours . Si ca démarre , tu as certainement un problème de richesse excessive , moteur chaud ,qui les fait défaillir . Le phénomène est très courant avec les NGK , dont la porcelaine devient "poreuse" après noyade .Dans ce cas l'étincelle existe , mais elle est très faible , se produit au fond de la bougie et ne se voit que dans l'obscurité . Problème vécu sur mon A65 avant changement de carbu , et sur mes 2 Jawa (2temps).Une fois bien sèches , ca marche.
Si tu redémarre simplement en changeant de bougies , le souci ne vient pas de ton allumage lui même , mais plutôt de la carburation. Une richesse excessive ne pose pas trop de problèmes a froid , mais a chaud ce n'est pas la même chose .
Une autre piste , possible : Défaillance du Boyer dès qu'il est un peu chaud , dans ce cas ca redémarre sans rien toucher , au bout de quelques minutes , pour merdouiller un peu plus tard , jusqu'à la panne complète ! Ca m'est arrivé , remplacé par un Pazon , en même temps qu'un ami qui avait les mêmes symptômes sur sa Bonnie . Mais je n'y crois pas trop dans ton cas , car un changement de bougie n'a jamais dépanné un boitier défectueux ,ou c'est le temps passé a sortir les outils , bricoler , ranger qui suffit a le refroidir cheers
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Message  single malt Ven 16 Oct 2020 - 11:07

qu'est qu'il y a d'inscrit là ?

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