bougies HS rapidemment
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bougies HS rapidemment
Bonjour à tous , au secours, j'ai une BSA 650 Thunderbolt de 1969, que j'ai entrepris de remonter avec les connaissances que j'avais, je me suis rendus compte qu'il y avait beaucoup de lacunes dans mes connaissances.
Donc par recoupement j'ai trouvé le spécialiste BSA au Luxembourg, et je pensais pouvoir résoudre tous mes problèmes, je voulais surtout mettre un allumage électronique, je reconnais que cette personne à fait un travail énorme sur ma moto pour la rendre fiable, et j'ai aussi dépenser pas mal d'argent pour ça, mais malheureusement je me retrouve presque au point de départ.
L'allumage électronique est un Boyer, ma moto tourne sur un cylindre car les bougies sont HS au bout d'une cinquantaine de km. les bobines sont neuves.
Je suis désespéré tant de temps , de déplacement et d'argent , pour une moto qui ne marche pas.
Quelqu'un aurai t’il une piste pour m'aider, ou quelqu'un a t'il rencontré le même problème? Je ne sais plus quoi faire , je suis dépité.
Salutations
Patrick
Donc par recoupement j'ai trouvé le spécialiste BSA au Luxembourg, et je pensais pouvoir résoudre tous mes problèmes, je voulais surtout mettre un allumage électronique, je reconnais que cette personne à fait un travail énorme sur ma moto pour la rendre fiable, et j'ai aussi dépenser pas mal d'argent pour ça, mais malheureusement je me retrouve presque au point de départ.
L'allumage électronique est un Boyer, ma moto tourne sur un cylindre car les bougies sont HS au bout d'une cinquantaine de km. les bobines sont neuves.
Je suis désespéré tant de temps , de déplacement et d'argent , pour une moto qui ne marche pas.
Quelqu'un aurai t’il une piste pour m'aider, ou quelqu'un a t'il rencontré le même problème? Je ne sais plus quoi faire , je suis dépité.
Salutations
Patrick
Pates67- Messages : 73
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 68
Localisation : Strasbourg
Re: bougies HS rapidemment
Salut Patrick,
Je viens d'acheter une 650 Lightning de 70 et je n'ai encore aucune expérience de cette moto (j'attends le certif de la FFVE pour fair la CG...),
mais je peut te faire part des galères du précédent propriétaire sur un problème similaire puisqu'elle tournait aussi plus ou moins sur un cylindre.
A un moment donné cette Lightning (aussi équippée d'un allumage Boyer) s'est mise à ne fonctionner que sur le cylindre droit
et à peu près tout y est passé sur une très longue période :
Changement des bobines par des Lucas neuves : rien
Changement de carburateur par un Concentric neuf : rien
Réfection totale de la culasse, guides neufs, sièges neufs, soupapes neuves, tiges de culbu allégées SRM neuves, poussoirs neufs : Rien
Faisceau électrique Lucas neuf, Kits de réfection carbus neufs, et j'en passe .. Rien...
La plaisanterie a durée de mai 2016 à Juin 2019 et j'ai 7 pages A3 où toutes les observations et interventions sont méticuleusement
notées pour tenter de résoudre ce problème qui lui pourrissait la vie..
Le 9 Juin 2019
Je lis en conclusion en bas de page consacrée à une longue série de tests et mesures sur les bobines, bougies et antiparasites :
"Décision de remplacement des 2 antiparasites en commandant des antiparasites 5000Ω
(valeur recommandée par Boyer Brandsen pour module MKIII)"
Fin de l'histoire et problème réglé...
Après, ce serait intéressant de savoir quel type de bougies sont montées sur la Thunderbolt...
Je viens d'acheter une 650 Lightning de 70 et je n'ai encore aucune expérience de cette moto (j'attends le certif de la FFVE pour fair la CG...),
mais je peut te faire part des galères du précédent propriétaire sur un problème similaire puisqu'elle tournait aussi plus ou moins sur un cylindre.
A un moment donné cette Lightning (aussi équippée d'un allumage Boyer) s'est mise à ne fonctionner que sur le cylindre droit
et à peu près tout y est passé sur une très longue période :
Changement des bobines par des Lucas neuves : rien
Changement de carburateur par un Concentric neuf : rien
Réfection totale de la culasse, guides neufs, sièges neufs, soupapes neuves, tiges de culbu allégées SRM neuves, poussoirs neufs : Rien
Faisceau électrique Lucas neuf, Kits de réfection carbus neufs, et j'en passe .. Rien...
La plaisanterie a durée de mai 2016 à Juin 2019 et j'ai 7 pages A3 où toutes les observations et interventions sont méticuleusement
notées pour tenter de résoudre ce problème qui lui pourrissait la vie..
Le 9 Juin 2019
Je lis en conclusion en bas de page consacrée à une longue série de tests et mesures sur les bobines, bougies et antiparasites :
"Décision de remplacement des 2 antiparasites en commandant des antiparasites 5000Ω
(valeur recommandée par Boyer Brandsen pour module MKIII)"
Fin de l'histoire et problème réglé...
Après, ce serait intéressant de savoir quel type de bougies sont montées sur la Thunderbolt...
Re: bougies HS rapidemment
Tu es sûr d ' actionner le " starter" dans le bon sens ?
ça marche à l 'envers des starters " normaux" que l'on tire pour l ' actionner, et qu'on repousse pour l'ôter .
ça marche à l 'envers des starters " normaux" que l'on tire pour l ' actionner, et qu'on repousse pour l'ôter .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
bougies HS rapidemment
Hi Jack merci pour le tuyau, je vais essayer de changer les câbles anti-parasites, car la personne au Luxembourg m'en a mis d'autres, sait tu chez qui je peux commander ceux que tu me préconise?
Les antiparasites 5000Ω, il y a tellement de choses sur le net.
Pour le starter cela ne vient pas de la, j'ai un starter direct sur le carburateur. Les bougies sont des N3C Spark plug, celle que l'on m'avait recommandé.
Avant j'avais un allumage avec rupteur.
Les antiparasites 5000Ω, il y a tellement de choses sur le net.
Pour le starter cela ne vient pas de la, j'ai un starter direct sur le carburateur. Les bougies sont des N3C Spark plug, celle que l'on m'avait recommandé.
Avant j'avais un allumage avec rupteur.
Pates67- Messages : 73
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 68
Localisation : Strasbourg
Re: bougies HS rapidemment
J'ai une facture de juin 2019 de chez Green Spark Plug
comme il ne regardait pas la dépense il avait commandé :
une paire de NGK LB05E : https://fr.gsparkplug.com/1x-ngk-resistor-spark-plug-cap-lb05e-black-8031.html
et un paire de Champion PRO5M-R-GS : https://fr.gsparkplug.com/1x-champion-spark-plug-cap-pro5m-red.html
Ce sont les NGK LB05E noires qui sont montées.
Idem pour les bougies, une paire de NGK B8ES et une paire de Champion N3C...
Je pense que les câbles ont aussi été changés...
comme il ne regardait pas la dépense il avait commandé :
une paire de NGK LB05E : https://fr.gsparkplug.com/1x-ngk-resistor-spark-plug-cap-lb05e-black-8031.html
et un paire de Champion PRO5M-R-GS : https://fr.gsparkplug.com/1x-champion-spark-plug-cap-pro5m-red.html
Ce sont les NGK LB05E noires qui sont montées.
Idem pour les bougies, une paire de NGK B8ES et une paire de Champion N3C...
Je pense que les câbles ont aussi été changés...
bougies HS rapidemment
Merci Jack je vais voir sur le site.
Question : est ce possible que ce claquage soit éviter en mettant un condensateur dans le circuit de 0,22μF/630V?
Question : est ce possible que ce claquage soit éviter en mettant un condensateur dans le circuit de 0,22μF/630V?
Pates67- Messages : 73
Date d'inscription : 03/03/2016
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Re: bougies HS rapidemment
Pates67 a écrit:Hi Jack merci pour le tuyau, je vais essayer de changer les câbles anti-parasites, car la personne au Luxembourg m'en a mis d'autres, sait tu chez qui je peux commander ceux que tu me préconise?
Les antiparasites 5000Ω, il y a tellement de choses sur le net.
Pour le starter cela ne vient pas de la, j'ai un starter direct sur le carburateur. Les bougies sont des N3C Spark plug, celle que l'on m'avait recommandé.
Avant j'avais un allumage avec rupteur.
Tu nous fais voir ce starter direct , et tu nous dis dans le détail comment tu l ' actionnes ?
C 'est quoi précisément ce carbu ?
Dernière édition par jean-luc le Jeu 15 Oct 2020 - 8:19, édité 3 fois
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: bougies HS rapidemment
Une fois que tu auras vérifié que tu as ou non des antiparasites avec 5k ohms de résistance reste l'hypothèse de l'excès d'essence
à la mise en route du moteur.
Tu parle d'un starter direct sur ton carbu donc comme sur les Amal MK2 ou les Mikuni par ex ;
Si c'est le cas il faut remonter ce starter dès que le moteur tourne car ça enrichie beaucoup(trop) le mélange
à la mise en route du moteur.
Tu parle d'un starter direct sur ton carbu donc comme sur les Amal MK2 ou les Mikuni par ex ;
Si c'est le cas il faut remonter ce starter dès que le moteur tourne car ça enrichie beaucoup(trop) le mélange
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: bougies HS rapidemment
Vu que c'est un mono-carbu, si ça tourne sur un cylindre, je ne crois pas trop à un problème de carbu, (bien qu'un excès de richesse puisse accentuer le problème).Pates67 a écrit:L'allumage électronique est un Boyer,
ma moto tourne sur un cylindre car les bougies sont HS au bout d'une cinquantaine de km.
les bobines sont neuves.
Pour le starter, si il était mis, la moto ne ferait pas 50km.
bougies HS rapidemment
Bien sûr ,ce n'est pas un problème de carburateur, bien vu, ni de starter, car comme indiqué ma bougie rend l'âme au bout d'un certain temps. En la changeant elle marche de nouveau bien.
Je pense à une surtension, mais ou? Et cela n'arrive que sur un côté, c'est là que je comprends pas .
Merci des remarques
Je pense à une surtension, mais ou? Et cela n'arrive que sur un côté, c'est là que je comprends pas .
Merci des remarques
Pates67- Messages : 73
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 68
Localisation : Strasbourg
Re: bougies HS rapidemment
Une sur-richesse ne "tue" pas les 2 bougies en même temps.
Faute d 'avoir une réponse claire sur le type de carbu , et sur la manière dont les starter est activé puis désactivé... ( poussé ? Tiré ? Quand ? Comment? )
Réponse détaillée qui permettrait d' éliminer sérieusement un problème de Starter...
Je vous laisse avec votre certitude sur l 'allumage.
Faute d 'avoir une réponse claire sur le type de carbu , et sur la manière dont les starter est activé puis désactivé... ( poussé ? Tiré ? Quand ? Comment? )
Réponse détaillée qui permettrait d' éliminer sérieusement un problème de Starter...
Je vous laisse avec votre certitude sur l 'allumage.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: bougies HS rapidemment
Je ne vois pas bien comment l'allumage pourrait claquer les bougies...L'aiguille et le gicleur d'aiguille sont bons , et surtout bien en place ??? Le clips d'aiguille peut remonter dans le ressort , enrichissant la carburation ...Un photo du carbu et de son starter seraient les bienvenus
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: bougies HS rapidemment
si ça fonctionnait bien avec les vis platinées tu les remets et basta! la mienne est en vis et ça marche...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: bougies HS rapidemment
Toutes mes pétoires son t en vis ...parce qu'avec ça , on trouve toujours une solution pour repartir ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
vis platinés
Si j'avais su , je les aurais laissé bien sûr, mais je suis pas mécano, et trouver quelqu'un qui me le fait dans la région,c'était pas gagné,en plus cela se déréglait toujours, du coup avec l'électronique , je croyais être tranquille.
Pates67- Messages : 73
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 68
Localisation : Strasbourg
Re: bougies HS rapidemment
Le problème est apparu depuis la pose du Boyer ou depuis la pose du carbu Amal qui ,au passage me semble être un modèle pour les 2 temps ?
La bougie qui résiste elle est de quelle couleur ?
Si c'est toujours le même coté peut être une bobine qui merdouille à chaud : pas d'étincelle mais toujours de l'essence et quand l'étincelle revient : trop d'essence
Quand au circuit de charge même s'il régulait mal (tension trop basse ou trop haute ) ça n'aurait pas cet effet la
. Très simple à vérifier : tu débranche le fil moins de ton pont de diodes ( ou de ton régulateur électronique )
Et une sur tension sur le circuit haute tension On cherche plutôt à avoir le max de tension en sortie de bobines
La bougie qui résiste elle est de quelle couleur ?
Si c'est toujours le même coté peut être une bobine qui merdouille à chaud : pas d'étincelle mais toujours de l'essence et quand l'étincelle revient : trop d'essence
Quand au circuit de charge même s'il régulait mal (tension trop basse ou trop haute ) ça n'aurait pas cet effet la
. Très simple à vérifier : tu débranche le fil moins de ton pont de diodes ( ou de ton régulateur électronique )
Et une sur tension sur le circuit haute tension On cherche plutôt à avoir le max de tension en sortie de bobines
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: bougies HS rapidemment
c'est quoi comme boyer ? (boitier noir, rouge ?) et c'est quoi comme bobines d'allumage ?
Qu'est ce qui te permet de dire que c'est la bougie qui est morte apres 50km ?
Qu'est ce qui te permet de dire que c'est la bougie qui est morte apres 50km ?
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: bougies HS rapidemment
Je vois que tu as la commande de starter sur le carbu , es- tu certain qu'il ne s'enclenche pas tout seul avec les vibrations ? Un ami a eu le souci , résolu avec un bout de chambre à air pour l'attacher .
J'ai passé aussi beaucoup de temps sur la moto d'une copine , elle avait été très bidouillée , et avait un Amal Monobloc Espagnol prévu pour un deux temps , les passages d'essence cuve / puits de gicleur sont bien plus larges , la moto se noyait très facilement .
J'ai passé aussi beaucoup de temps sur la moto d'une copine , elle avait été très bidouillée , et avait un Amal Monobloc Espagnol prévu pour un deux temps , les passages d'essence cuve / puits de gicleur sont bien plus larges , la moto se noyait très facilement .
jantoine- Messages : 101
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)
Re: bougies HS rapidemment
Merci pour ta remarque pour m'aider, le sarter fonctionne parfaitement, je n'ai pas d'étincelle à la bougie en la sortant. En la changeant elle tourne normalement
Pates67- Messages : 73
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 68
Localisation : Strasbourg
Re: bougies HS rapidemment
Pates67 ,
à mon avis pour qu'on avance il faut que tu répondes à toutes les questions et il en reste plusieurs sans réponse ;
remonte les post en amont
à mon avis pour qu'on avance il faut que tu répondes à toutes les questions et il en reste plusieurs sans réponse ;
remonte les post en amont
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: bougies HS rapidemment
OK je vais relire tout ça, car je me suis planté dans la marche à suivre, j'avais cliquer sur nouveau et pas sur répondre
Pates67- Messages : 73
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 68
Localisation : Strasbourg
Re: bougies HS rapidemment
La couleur des bougies, ce pourrait être une indication intéressante. Intuitivement, je dirais qu'une bougie pourrait claquer à cause d'une carburation trop riche.
Alors pourquoi que d'un côté? Avec une pipe monocarbu, on a parfois une différence dans l'admission des gaz entre les 2 côtés.
Je me demande quand même si un carbu de 2 temps peut bien fonctionner sur un 4 temps (forme du boisseau, circuit de ralenti, etc...?), est-ce que certains l'ont fait sans problème?
Déjà, les tubes de pulvérisation sont différents.
Alors pourquoi que d'un côté? Avec une pipe monocarbu, on a parfois une différence dans l'admission des gaz entre les 2 côtés.
Je me demande quand même si un carbu de 2 temps peut bien fonctionner sur un 4 temps (forme du boisseau, circuit de ralenti, etc...?), est-ce que certains l'ont fait sans problème?
Déjà, les tubes de pulvérisation sont différents.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: bougies HS rapidemment
Une question : Que fais-tu des bougies "claquées" ? Si tu ne les as pas mises à la poubelle , essaye les au bout de quelques jours . Si ca démarre , tu as certainement un problème de richesse excessive , moteur chaud ,qui les fait défaillir . Le phénomène est très courant avec les NGK , dont la porcelaine devient "poreuse" après noyade .Dans ce cas l'étincelle existe , mais elle est très faible , se produit au fond de la bougie et ne se voit que dans l'obscurité . Problème vécu sur mon A65 avant changement de carbu , et sur mes 2 Jawa (2temps).Une fois bien sèches , ca marche.
Si tu redémarre simplement en changeant de bougies , le souci ne vient pas de ton allumage lui même , mais plutôt de la carburation. Une richesse excessive ne pose pas trop de problèmes a froid , mais a chaud ce n'est pas la même chose .
Une autre piste , possible : Défaillance du Boyer dès qu'il est un peu chaud , dans ce cas ca redémarre sans rien toucher , au bout de quelques minutes , pour merdouiller un peu plus tard , jusqu'à la panne complète ! Ca m'est arrivé , remplacé par un Pazon , en même temps qu'un ami qui avait les mêmes symptômes sur sa Bonnie . Mais je n'y crois pas trop dans ton cas , car un changement de bougie n'a jamais dépanné un boitier défectueux ,ou c'est le temps passé a sortir les outils , bricoler , ranger qui suffit a le refroidir
Si tu redémarre simplement en changeant de bougies , le souci ne vient pas de ton allumage lui même , mais plutôt de la carburation. Une richesse excessive ne pose pas trop de problèmes a froid , mais a chaud ce n'est pas la même chose .
Une autre piste , possible : Défaillance du Boyer dès qu'il est un peu chaud , dans ce cas ca redémarre sans rien toucher , au bout de quelques minutes , pour merdouiller un peu plus tard , jusqu'à la panne complète ! Ca m'est arrivé , remplacé par un Pazon , en même temps qu'un ami qui avait les mêmes symptômes sur sa Bonnie . Mais je n'y crois pas trop dans ton cas , car un changement de bougie n'a jamais dépanné un boitier défectueux ,ou c'est le temps passé a sortir les outils , bricoler , ranger qui suffit a le refroidir
jantoine- Messages : 101
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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