VILO A10 sur A65
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Re: VILO A10 sur A65
tant qu'à tricoter prends la bonne laine......
pour le bronze c'est du SAE660 qu'il faut je m'étais déja renseigné sur la chose.
https://www.metals4u.co.uk/blog/sae-660-bronze
je pense que le mieux c'est d'envoyer les cotes ext et int de la bague à SRM , a mon avis ça ne coutera pas beaucoup plus cher qu'une toute faite.
pour le bronze c'est du SAE660 qu'il faut je m'étais déja renseigné sur la chose.
https://www.metals4u.co.uk/blog/sae-660-bronze
je pense que le mieux c'est d'envoyer les cotes ext et int de la bague à SRM , a mon avis ça ne coutera pas beaucoup plus cher qu'une toute faite.
single malt- Messages : 3293
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Re: VILO A10 sur A65
Laurent Romuald Machines et moteurs . LES BAGUES EN BRONZE DES BSA
Sans vouloir lancer une polémique sur le pour ou le contre des conversions des embiellages de BSA, A7, A10, A50 et A65, d’une bague bronze par un roulement combiné (aiguille et butée à bille), nous allons essayer de vous montrer ici la bonne marche à suivre pour le bon montage de ces fameuses bagues en bronze.
Les bagues bronze (ou paliers lisses) sont sensibles à plusieurs facteurs.
CONSEILS :
Ne pas être tenté d’utiliser du bronze trop dur, car l’acier utilisé par BSA pour ses vilebrequin n’est pas un acier très dur en surface. L’acier utilisé était un EN16 (35M5 chez nous) acier faiblement allié (avec 1,30 % de Manganèse, 240 HB après trempe). Si l’on fait des recherches on se rend compte que cet acier est assez médiocre et bon marché. Il est à noter que c’est le même utilisé pour les vilebrequins de 3 cylindres !!!
Un acier EN24 (35NCD6 chez nous) aurait été bien meilleur, le top pour les vilebrequins étant l’EN40B (30CD12 chez nous). Mais il n’est pas question ici de refaire l’histoire…
Pour les A7 et A10 les bagues que l’on trouve chez les fournisseurs de pièces BSA donnent de très bons résultats (disponibles chez nous), sinon, utiliser du bronze UE12P qui est un bronze à l’étain convenant bien aux charges élevées et aux vitesses de rotation rapide. L’équivalent Américain est le C937. Eviter l’emploi d’un C630 , encore appelé AMPCO 45 (UA10N chez nous) qui à une dureté trop importante (parfait cependant pour les guides de soupapes).
Pour les A50 et A65, les meilleures bagues du marché sont fabriquées chez Kibblewhite Precision Machining (USA).
Machines et Moteurs distribue leurs produits.
Assurer une très bonne lubrification de la bague et pour cela nous vous recommandons d’utiliser une pompe à huile neuve de chez SRM usiné en CNC, la pompe à huile étant le cœur du moteur !!!
Sans vouloir lancer une polémique sur le pour ou le contre des conversions des embiellages de BSA, A7, A10, A50 et A65, d’une bague bronze par un roulement combiné (aiguille et butée à bille), nous allons essayer de vous montrer ici la bonne marche à suivre pour le bon montage de ces fameuses bagues en bronze.
Les bagues bronze (ou paliers lisses) sont sensibles à plusieurs facteurs.
CONSEILS :
Ne pas être tenté d’utiliser du bronze trop dur, car l’acier utilisé par BSA pour ses vilebrequin n’est pas un acier très dur en surface. L’acier utilisé était un EN16 (35M5 chez nous) acier faiblement allié (avec 1,30 % de Manganèse, 240 HB après trempe). Si l’on fait des recherches on se rend compte que cet acier est assez médiocre et bon marché. Il est à noter que c’est le même utilisé pour les vilebrequins de 3 cylindres !!!
Un acier EN24 (35NCD6 chez nous) aurait été bien meilleur, le top pour les vilebrequins étant l’EN40B (30CD12 chez nous). Mais il n’est pas question ici de refaire l’histoire…
Pour les A7 et A10 les bagues que l’on trouve chez les fournisseurs de pièces BSA donnent de très bons résultats (disponibles chez nous), sinon, utiliser du bronze UE12P qui est un bronze à l’étain convenant bien aux charges élevées et aux vitesses de rotation rapide. L’équivalent Américain est le C937. Eviter l’emploi d’un C630 , encore appelé AMPCO 45 (UA10N chez nous) qui à une dureté trop importante (parfait cependant pour les guides de soupapes).
Pour les A50 et A65, les meilleures bagues du marché sont fabriquées chez Kibblewhite Precision Machining (USA).
Machines et Moteurs distribue leurs produits.
Assurer une très bonne lubrification de la bague et pour cela nous vous recommandons d’utiliser une pompe à huile neuve de chez SRM usiné en CNC, la pompe à huile étant le cœur du moteur !!!
clubman- Messages : 406
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Re: VILO A10 sur A65
pour la qualité du bronze il y a des équivalences et le choix.
quand j'ai changé la bague de mon A65 ; j'ai acheté une Précision machining aux US, très bonne qualité, ils ont eu la licence BSA pour en fabriquer
tu devrais leur demander avec une cote intérieure à la cote blanchie.
https://shop.kpmivalvetrain.com/c/british_bsa_a65-1971-1972_bushing-crankshaft
quand j'ai changé la bague de mon A65 ; j'ai acheté une Précision machining aux US, très bonne qualité, ils ont eu la licence BSA pour en fabriquer
tu devrais leur demander avec une cote intérieure à la cote blanchie.
https://shop.kpmivalvetrain.com/c/british_bsa_a65-1971-1972_bushing-crankshaft
single malt- Messages : 3293
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Re: VILO A10 sur A65
La bague j'aimerais bien la tricoter moi-même tout seul "pour flatter mon égo" , ou au moins essayer de la faire dans un bout de bronze . Si je me loupe je verrais à trouver une autre solution . Bon j'ai démonté ce vilo et un filetage des vis du contrepoids est un poil abimé à l'intérieur . J'ai besoin d'un taraud de 3/8 en 26 filets et celui la j'ai pas dans mes tiroirs . les deux manetons sont impeccables mais pas à la même cote , c'est la première fois que je vois ça .
clubman- Messages : 406
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Re: VILO A10 sur A65
clubman a écrit:La bague j'aimerais bien la tricoter moi-même tout seul "pour flatter mon égo" , ou au moins essayer de la faire dans un bout de bronze . Si je me loupe je verrais à trouver une autre solution . Bon j'ai démonté ce vilo et un filetage des vis du contrepoids est un poil abimé à l'intérieur . J'ai besoin d'un taraud de 3/8 en 26 filets et celui la j'ai pas dans mes tiroirs . les deux manetons sont impeccables mais pas à la même cote , c'est la première fois que je vois ça .
le maneton le plus petit ne serait-il pas le gauche ?
jean-luc- Admin
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Re: VILO A10 sur A65
Ben non le gauche est en +10 et le droit en +30 , le palier en +10 .jean-luc a écrit:clubman a écrit:La bague j'aimerais bien la tricoter moi-même tout seul "pour flatter mon égo" , ou au moins essayer de la faire dans un bout de bronze . Si je me loupe je verrais à trouver une autre solution . Bon j'ai démonté ce vilo et un filetage des vis du contrepoids est un poil abimé à l'intérieur . J'ai besoin d'un taraud de 3/8 en 26 filets et celui la j'ai pas dans mes tiroirs . les deux manetons sont impeccables mais pas à la même cote , c'est la première fois que je vois ça .
le maneton le plus petit ne serait-il pas le gauche ?
clubman- Messages : 406
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Re: VILO A10 sur A65
YAPUKA
clubman- Messages : 406
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Re: VILO A10 sur A65
ça n'a pas l'air d'être cher, pas de regret à avoir si tu te loupes.... good luck ! tiens nous au courant du résultat c'est pas une opération banale .
single malt- Messages : 3293
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Re: VILO A10 sur A65
J'achète la matière chez ce fournisseur depuis quelques années . Le bronze ça fait des copeaux tout de même cher . le morceau couté 65,70€ plus le port 9,70€ = 75,40€ J'ai le droit de me louper 2 fois . Je ne suis pas tourneur ni ajusteur, je pratique en autodidacte, j'ai déjà fait pas mal de pièces mais demandant moins de précisions . Mon tour est très usé donc je dois sérieusement rattraper les jeux entre 0,5 et 1 mm. Mais avec du Doigté j'arrive à être presque au 1/100, mais pas à tous les coups .
clubman- Messages : 406
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Re: VILO A10 sur A65
IMG_20210123_164003.jpg
IMG_20210123_164027.jpg
IMG_20210123_172033.jpg
IMG_20210123_172102.jpg
Bon je m'ai bien amusé cet après midi J'avais acheté il n’y a pas très longtemps un jeu de carter gros goujon sur le boncoin . Pas de bol le côté gauche est mort . Ça va me servir tout de même pour les essais de montage .
IMG_20210123_164027.jpg
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Bon je m'ai bien amusé cet après midi J'avais acheté il n’y a pas très longtemps un jeu de carter gros goujon sur le boncoin . Pas de bol le côté gauche est mort . Ça va me servir tout de même pour les essais de montage .
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
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Re: VILO A10 sur A65
bravo! , tu as solutionné le problème du rlt de vilo, ?? tu es a jeu 0 pour le diamètre intérieur de la bague ?
single malt- Messages : 3293
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Re: VILO A10 sur A65
Oui libre et sans jeu pour le palier , mais j'ai un poil merdu pour la cote extérieure , le 1/10mm de trop. C'est aussi libre et sans jeu soit je la colle ou j'en refais une autre . je vais en refaire une autre quand j'aurais résolu tout le reste .
clubman- Messages : 406
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Re: VILO A10 sur A65
Clubman tu m.épates à plusieurs titres....
Entre autre, Tu as filmé d’une main et de l’autre tu as manœuvré le tour ?
Entre autre, Tu as filmé d’une main et de l’autre tu as manœuvré le tour ?
Félix MERMET- Messages : 2383
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Localisation : Vincennes 94300
Re: VILO A10 sur A65
Bien joué Francis !
ça fait longtemps que j'aimerai avoir un tour...
Après il faut avoir les outils qui vont avec, le savoir faire et la place que je n'ai pas...
Mais il avait probablement un(e) assistant(e)
ça fait longtemps que j'aimerai avoir un tour...
Après il faut avoir les outils qui vont avec, le savoir faire et la place que je n'ai pas...
Je me suis fait la même réflexionFélix MERMET a écrit:
Entre autre, Tu as filmé d’une main et de l’autre tu as manœuvré le tour ?
Mais il avait probablement un(e) assistant(e)
Re: VILO A10 sur A65
Pas d'assistance , mais rien d'extra ordinaire . en avance auto la fin de course est réglable et au moment ou elle s'arrête , juste une manette à basculer .
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
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Re: VILO A10 sur A65
pour le rlt primaire tu ne trouveras rien prêt à monter, par contre en rectifiant très légèrement ton carter de A65 tu peux mettre celui là.
Autrement délardage de la soie du vilo.
https://www.123roulement.com/roulements-30306-M-90KM1-TIMKEN
Autrement délardage de la soie du vilo.
https://www.123roulement.com/roulements-30306-M-90KM1-TIMKEN
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: VILO A10 sur A65
C'est fait J'ai rectifié le vilo pour monter le roulement de A65.single malt a écrit:pour le rlt primaire tu ne trouveras rien prêt à monter, par contre en rectifiant très légèrement ton carter de A65 tu peux mettre celui là.
Autrement délardage de la soie du vilo.
https://www.123roulement.com/roulements-30306-M-90KM1-TIMKEN
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
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Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: VILO A10 sur A65
Impressionnant ! bravo à toi pour ce travail !
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
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Localisation : Colombes 92
Re: VILO A10 sur A65
Les difficultés commence , je me suis précipité à faire une superbe bague pour le palier droit et j'ai plutôt pas mal réussi . Mais je n’avais pas encore assez cogité et pourtant ça fume depuis un bout de temps . J'ai pris les cotes d'une bague A65 standard et j'ai juste changé le diamètre intérieur du palier , mais il y a une cale de friction , les vilos de A65 après 1966 ne sont pas les mêmes et les carters itou . Je le sais mais j'avais oublié ce détail . J'avais prévu de monter avec cette rondelle de friction , mais le vilo A10 pas conçu pour . Soit je fabrique une cale ou je refais une bague avec une collerette plus épaisse , je vais certainement après réunion avec moi-même opter pour la dernière option . Si vous avez un 1/2 carter gauche gros goujons de A65 qui ne vous sert pas dans une caisse je suis preneur .
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: VILO A10 sur A65
Même si la bague ne te va pas, tu nous as épatâté sacrément .....
Il y en même qui doivent rêve encore d'un tour !...
Il y en même qui doivent rêve encore d'un tour !...
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
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Localisation : Vincennes 94300
Re: VILO A10 sur A65
la cale de friction c'est pour les vilos avec rllts a rouleaux......me semble t'il. Les premiers vilos de A65 ont un rlt à billes.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
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Re: VILO A10 sur A65
Oui et non le roulement n'est pas très important, mais les carters après 66 n'on pas le même usinage d'où la cale qui elle ne va plus avec le vilo . J'ai refait une autre bague avec la collerette plus épaisse pour compenser la cale de friction . Un petit tour sur la fraiseuse et ça va le faire .
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
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Re: VILO A10 sur A65
Petit rodage avec 0 de jeu partout .
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
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Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: VILO A10 sur A65
Y a de la matière jaune ! tu l'as calé latéralement? pour le faire tourner.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: VILO A10 sur A65
J'ai calé sans jeu, pour voir ce que ça donne et ça se présente plutôt bien . Il me manque le petit ressort et la valve tournante d'arbre à cames , le pignon de distribution du vilo , j'ai un petit souci avec le pignon de primaire qui ne rentre pas assez loin pour bloquer avec le roulement mais avec un petit usinage sur le pignon ça devrais le faire .
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
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