Questions Venom...
+7
jean-luc
single malt
francis 45
Félix MERMET
rollmops
philippe c
jack
11 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Questions Venom...
Dis toi qu'à l'issue de ces aventures, tu connaîtras le Mono le plus beau dans ces recoins les plus secrets.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Questions Venom...
Bruno P il est par chez nous, dans le nooooooord
agglomération Lilloise
agglomération Lilloise
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Questions Venom...
Jack , you've got a message ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Questions Venom...
Ah, ok !rollmops a écrit:Bruno P il est par chez nous, dans le nooooooord
agglomération Lilloise
Faut que je vois si un gros colis est jouable.
[Edit] le bas moteur fait dans les 25kg (je pensais que c'était plus lourd)
45€ par UPS avec une bonne assur... Par contre je ne sais pas si je peux faire une caisse en bois
car un carton risque d'arriver en vrac.
Repondu !gigi a écrit:Jack , you've got a message ....
Je prends en effet ça pour une sorte de formation longue durée.jean-luc a écrit:Dis toi qu'à l'issue de ces aventures, tu connaîtras le Mono le plus beau dans ces recoins les plus secrets.
Re: Questions Venom...
Jack !
je suis désolé pour toi !
Mais sache que tes travaux de restauration de cette superbe machine, qu'est la Velocette, sont passionnant et je les suis avec intérêt.
Certes c'est pas drôle pour toi, mais n'hésite pas à mettre des photos .
Courrage ...
.... de mon coté, j'en ai deux sur trois en panne
je suis désolé pour toi !
Mais sache que tes travaux de restauration de cette superbe machine, qu'est la Velocette, sont passionnant et je les suis avec intérêt.
Certes c'est pas drôle pour toi, mais n'hésite pas à mettre des photos .
Courrage ...
.... de mon coté, j'en ai deux sur trois en panne
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Questions Venom...
Me connaissant, tant que toute la mécanique n'aura pas été inspectée et révisée, je ne me sentirais pas rassuré.jean-luc a écrit:Dis toi qu'à l'issue de ces aventures, tu connaîtras le Mono le plus beau dans ces recoins les plus secrets.
Je commence à vraiment apprécier la mécanique un peu à part des veloces, c'est plus complexe et plus raffiné que la méca "agricole" des Mono Ariel que je connaissais... Mais la grosse simplicité des Ariel a ses avantages : c'est fingers in the noze.Félix MERMET a écrit:
Mais sache que tes travaux de restauration de cette superbe machine, qu'est la Velocette, sont passionnant..
.... de mon coté, j'en ai deux sur trois en panne
Re: Questions Venom...
Au sujet de ces 3 écrous de magnetto, Grove a la bonne idée de vendre des écrous affinés de 7/16, donc il n'y a pas à chercher très loin.gigi a écrit:Il me semble qu'il existe des écrous affinés de 7/16 qui permettent l'usage d'une clé plus petite, et donc d'avoir un débattement supérieur
Re: Questions Venom...
Bonjour, suite à un décalage du vilebrequin, j'avais amené le moteur de Thruxton chez Chatokhine qui me l'a refait. Çà a un coût et j'ai attendu longtemps car cylindre indisponible, mais pour le moment elle marche nickel.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Questions Venom...
Bonjour Philippe,
J'ai en effet pensé à Chatokhine pour qui je n'ai aucun doutes niveau compétences,
par contre je crois qu'il est archi-débordé... (comme tous les mécanos-préparateurs de talent en fait...)
Côté cylindre il a été réalésé très récemment en 0,40, donc pas de soucis de ce côté là
au sujet du cylindre (qui est en alu) je me demandais si ça pouvait se peindre en noir (j'ai toujours beaucoup de doutes pour l'accroche sur alu)
Sinon, ça me rassure un peu, visiblement il n'y a pas que les moteurs équipés de démarreurs qui peuvent avoir un décalage de vilo,
à ce sujet Bruno.P m’expliquait au tel, qu'a force de démontages pour changement
de maneton, la rigidité de l'assemblage pouvait être affectée...
J'ai en effet pensé à Chatokhine pour qui je n'ai aucun doutes niveau compétences,
par contre je crois qu'il est archi-débordé... (comme tous les mécanos-préparateurs de talent en fait...)
Côté cylindre il a été réalésé très récemment en 0,40, donc pas de soucis de ce côté là
au sujet du cylindre (qui est en alu) je me demandais si ça pouvait se peindre en noir (j'ai toujours beaucoup de doutes pour l'accroche sur alu)
Sinon, ça me rassure un peu, visiblement il n'y a pas que les moteurs équipés de démarreurs qui peuvent avoir un décalage de vilo,
à ce sujet Bruno.P m’expliquait au tel, qu'a force de démontages pour changement
de maneton, la rigidité de l'assemblage pouvait être affectée...
Dernière édition par jack le Sam 17 Aoû 2019 - 16:04, édité 1 fois
Re: Questions Venom...
Quelle drôle d'idée de mettre un compte-tours sur une caisse !!!!
"Bon, me reste plus qu'à intercepter le colis, et j'aurai de la pièce d'avance", Déclara Gigi Rapetou avec un rictus de mauvais aloi...
"Bon, me reste plus qu'à intercepter le colis, et j'aurai de la pièce d'avance", Déclara Gigi Rapetou avec un rictus de mauvais aloi...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Questions Venom...
No problem, it was a joke , la plaisanterie du scotch !
Mais belle caisse tout de même pour un objet délicat et rare.
Mais belle caisse tout de même pour un objet délicat et rare.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Questions Venom...
Ouf.. La caisse est arrivée intacte.
En attendant je vais peut être aller inspecter la boite de vitesses...
Il y a des points à regarder en priorité au niveau boite
En attendant je vais peut être aller inspecter la boite de vitesses...
Il y a des points à regarder en priorité au niveau boite
Bon, je ne donnerai pas la date de retour du bas moteur refait...gigi a écrit:
"Bon, me reste plus qu'à intercepter le colis, et j'aurai de la pièce d'avance", Déclara Gigi Rapetou avec un rictus de mauvais aloi...
Re: Questions Venom...
La boite est solide ....vérifie l'état des roulements et surtout de celui de de l'arbre primaire , coté transmission, qui encaisse le plus .
Regarde aussi l'état se la tôle déflecteur devant le pignon à queue ...elle aide l'huile à rester dans la boite ...
Enfin regarde la transmission du mouvement de sélection, si tu as le bout de tôle tordu et plié , mieux vaut le remplacer par une paire de rotules...
Regarde aussi l'état se la tôle déflecteur devant le pignon à queue ...elle aide l'huile à rester dans la boite ...
Enfin regarde la transmission du mouvement de sélection, si tu as le bout de tôle tordu et plié , mieux vaut le remplacer par une paire de rotules...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Questions Venom...
Ok, merci M'sieur Gigi, je vais regarder tout ça avant que le bas moteur revienne !
La boite marchait bien mais avec toutes les farces que j'ai découvert dans le bas moteur
je préfère aller faire un peu de spéléo dedans...
La boite marchait bien mais avec toutes les farces que j'ai découvert dans le bas moteur
je préfère aller faire un peu de spéléo dedans...
Re: Questions Venom...
Salut Gigi,
De retour de vacances j'ai ouvert la boîte hier.
Bon le loup ne se trouvait pas à l’intérieur mais à l’extérieur...
Côté roulement seul celui de l'arbre secondaire au fond est à changer.
J'espérais comprendre en ouvrant mais je ne vois ni tôle, ni déflecteur devant "le pignon à queue".
Par contre il y avait très peu d'huile dedans (à vue de nez 1/3 de ce que j'aurais du trouver), donc j'imagine qu'elle a foutue le camp...
Je mets quelques photos, peux tu me dire ou se trouvent la "tôle déflecteur", la "tôle éventuellement tordue" et "le pignon à queue"
Encore de l'alu à faire souder...
Problème à mettre en relation avec l'arbre du vilo de travers et la chaine primaire aux maillons cassés des épisodes précédents...
De retour de vacances j'ai ouvert la boîte hier.
Bon le loup ne se trouvait pas à l’intérieur mais à l’extérieur...
Côté roulement seul celui de l'arbre secondaire au fond est à changer.
gigi a écrit:
Regarde aussi l'état se la tôle déflecteur devant le pignon à queue ...elle aide l'huile à rester dans la boite ...
Enfin regarde la transmission du mouvement de sélection, si tu as le bout de tôle tordu et plié , mieux vaut le remplacer par une paire de rotules...
J'espérais comprendre en ouvrant mais je ne vois ni tôle, ni déflecteur devant "le pignon à queue".
Par contre il y avait très peu d'huile dedans (à vue de nez 1/3 de ce que j'aurais du trouver), donc j'imagine qu'elle a foutue le camp...
Je mets quelques photos, peux tu me dire ou se trouvent la "tôle déflecteur", la "tôle éventuellement tordue" et "le pignon à queue"
Encore de l'alu à faire souder...
Problème à mettre en relation avec l'arbre du vilo de travers et la chaine primaire aux maillons cassés des épisodes précédents...
Re: Questions Venom...
BK33 47 Sleeve gear oil thrower 1
C'est cette chose , qui est portée par le pignon de quatrième , à queue, donc, et qui fait office de déflecteur en empêchant l'huile de sortir via le roulement . Les deux tôles de part et d'autre du roulement, tu les as ?
Et as tu bien la double plaque de fixation moteur , coté embrayage ? Les premières Venom ne l'ont pas ...et la transmission gondole ....
Et tu n 'as pas le bout de tôle tordu pour la sélection, mais la chaînette , donc ça c'est bien !!!
Have a nice and sunny day !!!
https://www.velocetteclassics.com/engine-gearbox-internals-velocette-parts.html
C'est cette chose , qui est portée par le pignon de quatrième , à queue, donc, et qui fait office de déflecteur en empêchant l'huile de sortir via le roulement . Les deux tôles de part et d'autre du roulement, tu les as ?
Et as tu bien la double plaque de fixation moteur , coté embrayage ? Les premières Venom ne l'ont pas ...et la transmission gondole ....
Et tu n 'as pas le bout de tôle tordu pour la sélection, mais la chaînette , donc ça c'est bien !!!
Have a nice and sunny day !!!
https://www.velocetteclassics.com/engine-gearbox-internals-velocette-parts.html
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Questions Venom...
Ok !
Si je la monte sur mon pignon je ne vais pas avoir de sur-épaisseur ?
Par contre j'ai bien les deux rondelles en tôle ce chaque côté du gros roulement.
Elles sont identiques à celles-ci mais les miennes sont chromées... :
https://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/FK2711-Engine-Plate---Rear---VM-VMT-etc
Il y a aussi celle-ci dont tu dois parler : https://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/FK2712-Engine-Plate-Strengthener---Thruxton
"Engine Plate Strengthener - Thruxton, Mk2 Clubman and post 1966 Venoms -
Used for additional strength on the drive side"
Par contre je ne vois pas comment ça peut venir en double avec l'autre plaque ? ou alors avec un cadre modifié à partir de 66 ?
De 55 à 66 ça fait quand même un gros paquet de Venom avec qu'une plaque côté transmission.
Bon, je n'ai pas ce BK33 47 "Sleeve gear oil thrower"... Tu es sur que cette pièce se trouve sur toutes les boites ?gigi a écrit:BK33 47 Sleeve gear oil thrower 1
C'est cette chose , qui est portée par le pignon de quatrième , à queue, donc, et qui fait office de déflecteur en empêchant l'huile de sortir via le roulement . Les deux tôles de part et d'autre du roulement, tu les as ?
Si je la monte sur mon pignon je ne vais pas avoir de sur-épaisseur ?
Par contre j'ai bien les deux rondelles en tôle ce chaque côté du gros roulement.
J'ai deux plaques de fixation moteur et boîte parfaitement symétriques, donc qu'une côté transmission...gigi a écrit:Et as tu bien la double plaque de fixation moteur , coté embrayage ? Les premières Venom ne l'ont pas ...et la transmission gondole
Elles sont identiques à celles-ci mais les miennes sont chromées... :
https://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/FK2711-Engine-Plate---Rear---VM-VMT-etc
Il y a aussi celle-ci dont tu dois parler : https://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/FK2712-Engine-Plate-Strengthener---Thruxton
"Engine Plate Strengthener - Thruxton, Mk2 Clubman and post 1966 Venoms -
Used for additional strength on the drive side"
Par contre je ne vois pas comment ça peut venir en double avec l'autre plaque ? ou alors avec un cadre modifié à partir de 66 ?
De 55 à 66 ça fait quand même un gros paquet de Venom avec qu'une plaque côté transmission.
Re: Questions Venom...
Oui, pour le déflecteur, normalement ,elles l'ont toutes...elle vient en appui sur la denture , au fond , coté roulement ...
Pour la plaque renfort, c'est que c'est un plus pour les ceusses qui lui tirent fort sur le groin .....et la plaque de doublage est faite de façon à ne pas nécessiter de modification du cadre ...de toutes façons, ils n'en avaient pas les moyens financiers...
Pour la plaque renfort, c'est que c'est un plus pour les ceusses qui lui tirent fort sur le groin .....et la plaque de doublage est faite de façon à ne pas nécessiter de modification du cadre ...de toutes façons, ils n'en avaient pas les moyens financiers...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Questions Venom...
Ok, je n'avais pas vu au premier coup d’œil que le déflecteur était en tôle emboutie, du coup pas de problème d'épaisseur...
Pour la plaque de renfort je ne comprends toujours pas comment ça passe dans le cadre
(surtout au niveau de la fixation basse sous le moteur) sans venir décaler le bas moteur sur la droite,
mais sans le bas moteur c'est difficile à comprendre...
Sinon les choses avancent et le bas moteur arrive sous peu du grand Nord
Bruno.P a eu pas mal de taf dessus :
Soudure du bas moteur et fraisage.
Ré-alignage du vilo avec mise en place correcte du maneton (modifié au passage pour une meilleure lubrification au centre).
Changent des 2 roulements et calage latéral du vilo
Pose de deux Hélicoils, montage de la pompe à huile et de la distrib.
Coté boîte, j'ai enfin trouvé un très bon soudeur qui me la rends demain
(et me demande une misère)
Par contre il va falloir que je trouve un moyen pour vraiment fixer la boite et éviter qu'elle ne glisse vers l'avant...
(je me dis que mes plaques chromées sont glissantes et que ce n'est pas génial pour bloquer la boîte)
Pour la plaque de renfort je ne comprends toujours pas comment ça passe dans le cadre
(surtout au niveau de la fixation basse sous le moteur) sans venir décaler le bas moteur sur la droite,
mais sans le bas moteur c'est difficile à comprendre...
Sinon les choses avancent et le bas moteur arrive sous peu du grand Nord
Bruno.P a eu pas mal de taf dessus :
Soudure du bas moteur et fraisage.
Ré-alignage du vilo avec mise en place correcte du maneton (modifié au passage pour une meilleure lubrification au centre).
Changent des 2 roulements et calage latéral du vilo
Pose de deux Hélicoils, montage de la pompe à huile et de la distrib.
Coté boîte, j'ai enfin trouvé un très bon soudeur qui me la rends demain
(et me demande une misère)
Par contre il va falloir que je trouve un moyen pour vraiment fixer la boite et éviter qu'elle ne glisse vers l'avant...
(je me dis que mes plaques chromées sont glissantes et que ce n'est pas génial pour bloquer la boîte)
Re: Questions Venom...
Pour la plaque de renfort je ne comprends toujours pas comment ça passe dans le cadre
(surtout au niveau de la fixation basse sous le moteur) sans venir décaler le bas moteur sur la droite,
Simple , le renfort s'arrête avant la fixation basse
Bon, maintenant , à toi une fin d'été studieuse ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Boîte, s'assurer de son fonctionnement avant montage.
En attendant le bas moteur qui revient demain, j'ai remonté la boite.
Le remontage des pièces du puzzle ne me semblait pas trop mal passé, mais une fois terminé (et sur l'établi)
j'ai réussi à enclencher la 1ère, mais ensuite plus moyen de passer les autres vitesses.
Sur les boîtes Burman (et aussi Guzzi) j'arrivais à passer toutes les vitesses (boite sortie) en faisant tourner l'axe,
mais là pas moyen de décoller de la 1ère...
J'avais déjà remarqué que la boite ouverte et sans pignons j'avais vraiment du mal à décoller la
grosse plaque de sélection (ronde) du cran de la 1ère...
Là le sélecteur fait ressort vers le haut, mais pas vers le bas... comme je n'ai pas d'autre boite pour comparer
je me demande si c'est normal.
J'aimerai vraiment m’assurer que la boite fonctionne avant de la remonter dans le cadre.
Le remontage des pièces du puzzle ne me semblait pas trop mal passé, mais une fois terminé (et sur l'établi)
j'ai réussi à enclencher la 1ère, mais ensuite plus moyen de passer les autres vitesses.
Sur les boîtes Burman (et aussi Guzzi) j'arrivais à passer toutes les vitesses (boite sortie) en faisant tourner l'axe,
mais là pas moyen de décoller de la 1ère...
J'avais déjà remarqué que la boite ouverte et sans pignons j'avais vraiment du mal à décoller la
grosse plaque de sélection (ronde) du cran de la 1ère...
Là le sélecteur fait ressort vers le haut, mais pas vers le bas... comme je n'ai pas d'autre boite pour comparer
je me demande si c'est normal.
J'aimerai vraiment m’assurer que la boite fonctionne avant de la remonter dans le cadre.
Re: Questions Venom...
As tu vérifié que les linguets poussaient /tiraient comme il faut en engageant dans le pignon de déplacement de la feuille de sélection ? Après avoir été poussés par le doigt de commande solidaire du mécanisme de sélection ils doivent reprendre leur place .
Tu as naturellement essayé en mettant en place le pignon de sortie de boite et en le faisant tourner tout en jouant de la sélection ???
Bruno a une boite évidée réalisée à partir de vieux bouts donnés par les uns et les autres qui permet de visualiser tout ce qui se passe à l'intérieur....c'est comme pour le frigo...est-ce que la lampe s'éteint vraiment quand on ferme la porte
Tu as naturellement essayé en mettant en place le pignon de sortie de boite et en le faisant tourner tout en jouant de la sélection ???
Bruno a une boite évidée réalisée à partir de vieux bouts donnés par les uns et les autres qui permet de visualiser tout ce qui se passe à l'intérieur....c'est comme pour le frigo...est-ce que la lampe s'éteint vraiment quand on ferme la porte
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Questions Venom...
Merci Gigi,
Bon la réponse que je venais de faire à foutue le camp et j'ai la flemme de tout réécrire surtout qu'il n'y avait rien de très intéressant...
Et j'étais pressé de ré-ouvrir.... pour trouver ceci :
Je ne sais pas comment ce ressort s'est tordu...
[Edit] ressort cassé en essayant de le redresser...
J'ai tenté d'en refaire un avec de la corde à piano, mais c’est bien trop dur...
Bon la réponse que je venais de faire à foutue le camp et j'ai la flemme de tout réécrire surtout qu'il n'y avait rien de très intéressant...
Et j'étais pressé de ré-ouvrir.... pour trouver ceci :
Je ne sais pas comment ce ressort s'est tordu...
[Edit] ressort cassé en essayant de le redresser...
J'ai tenté d'en refaire un avec de la corde à piano, mais c’est bien trop dur...
Re: Questions Venom...
Ben voilà ....Tu n'avais pas sorti la feuille de sélection ?
Note que c'est la casse LA MOINS CHERE de toutes les pannes possibles
Alors , merci qui ??? Merci Bertie !!!!
Note que c'est la casse LA MOINS CHERE de toutes les pannes possibles
Alors , merci qui ??? Merci Bertie !!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» La Venom est arrivée...
» Bas moteur Venom - Quelle pâte ?
» Caoutchoucs de réservoir Venom Clubman, un ou deux ?
» Velocette Venom qui ne veut plus démarrer et Saint Ghislain
» Questions à la con
» Bas moteur Venom - Quelle pâte ?
» Caoutchoucs de réservoir Venom Clubman, un ou deux ?
» Velocette Venom qui ne veut plus démarrer et Saint Ghislain
» Questions à la con
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum