Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

AMAL 626 réglage richesse et ralenti

+3
jean-luc
elmo
Lecachalot
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Lecachalot Mar 2 Oct 2018 - 21:38

Bonjour à tous,

Question simple, Quelle méthode pour régler richesse et ralenti ?

Je pense qu'il faut d'abord régler la richesse jusqu'à obtenir le plus haut régime, puis s'attaquer au ralenti.

Mais pour la richesse, d'où partir ?  Quelle position de départ pour affiner ensuite ? Je crois me rappeler qu'il fallait le fermer complètement, puis faire un quart de tour en arrière, mais je n'en suis plus très sûr.

En attendant, ça fume et mon ralenti ne tient pas.. Evil or Very Mad .
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  elmo Mar 2 Oct 2018 - 22:09

Quelle couleur la fumée.....? Noire.... Trop riche il faut desserrer la vis de richesse
Quelle couleur la bougie....? Noire....  Idem trop riche, desserrer

Je ne sais pas sur le 626 mais sur les Amal généralement c'est un tour et demi depuis le serrage complet.... Un quart de tour, ça me parait vraiment faible. Trop riche c'est sûr, la vis de richesse est une vis d'air: plus serrée = moins d'air dans le mélange.

Essaye un tour et demi, ensuite tu varies le réglage.... plus serré, moins serré jusqu'à obtenir le régime max.
Normalement avec la vis de ralenti complètement desserrée (boisseau tout en bas). Si ça veut pas, monte un peu le boisseau, puis règle la richesse au régime max, puis redescend le boisseaux, reréglage de richesse, redescente du boisseau.... etc.

Mon expérience est basée sur le 930 donc à prendre avec des pincettes sur le 626 mais c'est un concentrique tout pareil donc j'ai surement bon.... essaye ce que je te dis quand même Wink

Évidemment le jeu au culbus est fait et l'avance est réglée au petit poil ..... pale et tu règles moteur chaud
elmo
elmo

Messages : 962
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Lecachalot Mar 2 Oct 2018 - 22:29

Merci de cette réponse précise Very Happy

Donc si j'ai bien compris :

En principe on règle la richesse avec le boisseau au plus bas (ralenti le plus bas) en visant le régime ma), c'est à dire vis de ralenti desserrée (tourner vers la gauche).
Si on y parvient pas, on monte un peu le boisseau, on règle la richesse  (régime max), et on redescend le boisseau par palier, en cherchant à chaque palier à obtenir encore le régime maximal...


Sinon Le carbu est presque neuf.

Pour l'historique, je suis allé faire la montée historique de Bettant, dans l'Ain en juin, et j'ai calé  dans un S ! J'ai redémarré quand même et j'ai pu arriver en haut.
Au retour vers Lyon, elle s'est mis à caler toutes les 5 minutes, bougie noires carbonisées à chaque fois. Elle roulait 5 mn, calait, je nettoyais les bougies, elle repartait, recalait au bout de 5 mn Evil or Very Mad  Un de organisateur, qui allait à Lyon m'a ramassé sur le bord de la route et m'a ramené presque chez moi dans sa camionnette, malgré ses plus de 80 ans...Smile . C'est souvent dans ces circonstances qu'on se rends compte qu'il y a encore de l'humanité sur terre Laughing

Après ça je l'ai laissé 3 mois au garage, puis j'ai démonté le carbu pour voir, mais il était très propre.

Quand je l'ai redémarré il y a trois jours, difficilement, elle pétaradait, fumait, ça sentait vraiment l'essence brûlée, et sur un seul cylindre. J'ai interverti les cables de bougies, RAS, puis les bougies elles mêmes, et là c'était l'autre cylindre qui fonctionnait. Donc une bougie HS, ai-je pensé.

J'ai changé les deux bougies, elle est repartie sur ses deux pieds, mais sur un rythme encore assez irrégulier, toujours avec fumée plutôt foncée, toujours odeur d'essence brûlé excessive, et ralenti qui ne tient pas du tout.

J'ai trifouillé les deux vis, et j'ai finis par obtenir un ralenti presque correct (tenant 5 mn).

J'ai roulé ensuite un petit km, ça tournait bien dès que je mettais les gaz, beaucoup moins bien à bas régime, toujours fumée et odeur, un motard me l'a reproché sur un ton peu aimable), et quand je me suis arrêté, étant arrivé à destination, le ralenti ne tenait plus.

Après, envoie du post sur le forum.

Et la maintenant, je me rends compte que j'ai oublié de remonter le joint torique (entre le carbu et le joint papier + cale calorique) Embarassed  Je suppose que cet oubli peut expliquer la difficulté de réglage. Quoique ça n'explique pas les difficultés de juin.

J'y retourne demain matin...


Dernière édition par Lecachalot le Mar 2 Oct 2018 - 23:13, édité 1 fois
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  elmo Mar 2 Oct 2018 - 22:36

Ah, j'oubliais.... tous les tunnels dans le carbu sont propres?
elmo
elmo

Messages : 962
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Lecachalot Mer 3 Oct 2018 - 1:01

Ce carbu est presque neuf. Je l'ai démonté et je l'ai trouvé propre. Ceci dit, je ne sais pas ce que tu entends par tunnel confused
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Lis bien ce que j'ai écrit en italique dans ta réponse

Message  elmo Mer 3 Oct 2018 - 1:13

Lecachalot a écrit:Merci de cette réponse précise Very Happy

Donc si j'ai bien compris :

En principe on règle la richesse avec le boisseau au plus bas (ralenti le plus bas) en visant le régime ma), c'est à dire vis de ralenti desserrée (tourner vers la gauche).
Si on y parvient pas, on monte un peu le boisseau, on règle la richesse  (régime max), et on redescend le boisseau par palier, en cherchant à chaque palier à obtenir encore le régime maximal...

C'est bien ça


Sinon Le carbu est presque neuf. Ca ne prouve rien, tu peux avoir un tunnel obstrué par une "chose" de la route

Pour l'historique, je suis allé faire la montée historique de Bettant, dans l'Ain en juin, et j'ai calé  dans un S ! J'ai redémarré quand même et j'ai pu arriver en haut.
Au retour vers Lyon, elle s'est mis à caler toutes les 5 minutes, bougie noires carbonisées à chaque fois. Elle roulait 5 mn, calait, je nettoyais les bougies, elle repartait, recalait au bout de 5 mn Evil or Very Mad  Un de organisateur, qui allait à Lyon m'a ramassé sur le bord de la route et m'a ramené presque chez moi dans sa camionnette, malgré ses plus de 80 ans...Smile . C'est souvent dans ces circonstances qu'on se rends compte qu'il y a encore de l'humanité sur terre Laughing

Après ça je l'ai laissé 3 mois au garage, puis j'ai démonté le carbu pour voir, mais il était très propre.

Quand je l'ai redémarré il y a trois jours, difficilement, elle pétaradait, fumait, ça sentait vraiment l'essence brûlée, et sur un seul cylindre. J'ai interverti les cables de bougies, RAS, puis les bougies elles mêmes, et là c'était l'autre cylindre qui fonctionnait. Donc une bougie HS, ai-je pensé. La bougie a claqué car tu es réglé bien trop riche. Tu as deux cylindres... alimentés par un seul carbus ou deux?
....Ca fume des deux côtés ou d'un seul?


J'ai changé les deux bougies, elle est repartie sur ses deux pieds, mais sur un rythme encore assez irrégulier, toujours avec fumée plutôt foncée, toujours odeur d'essence brûlé excessive, et ralenti qui ne tient pas du tout.

J'ai trifouillé les deux vis, et j'ai finis par obtenir un ralenti presque correct (tenant 5 mn).

J'ai roulé ensuite un petit km, ça tournait bien dès que je mettais les gaz, beaucoup moins bien à bas régime, toujours fumée et odeur, un motard me l'a reproché sur un ton peu aimable), et quand je me suis arrêté, étant arrivé à destination, le ralenti ne tenait plus.

Après, envoie du post sur le forum.

Et la maintenant, je me rends compte que j'ai oublié de remonter le joint torique (entre le carbu et le joint papier + cale calorique) Embarassed  Je suppose que cet oubli peut expliquer la difficulté de réglage. Quoique ça n'explique pas les difficultés de juin.

Ca, ça n'aide pas.... tu as peut être une prise d'air, quoique ça m'étonnerait.... t'es trop riche. Tu es sûr que le ressort n'est pas emberlificoté avec l'aiguille ce qui aurait pour effet d'admettre trop d'essence. Il faut tout reprendre le nettoyage des gicleurs y compris le gicleur de ralenti, la hauteur d'essence dans la cuve, le montage complet: joint torique, aiguille et vérifier une fois que le carbu est monté que tu n'as pas de prise d'air à l'aval du carbu en passant un pinceau trempé dans de l'essence sur les joints entre le carbu et la culasse (mais j'y crois pas)
Envoie du nettoyant carbu (ou frein) dans tous les trous, ça doit ressortir librement à l'autre bout.
As tu laissé les boisseaux de starter; vire les, ça fout le bor...l. tu titilleras pour démarrer  


Quand tout ça est fait, raconte nous

J'y retourne demain matin...
elmo
elmo

Messages : 962
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  jean-luc Mer 3 Oct 2018 - 2:09

Ça ressemble à un boisseau de starter non remonté.
Bref, à un starter non tiré à fond, et donc laissé sur on.

La vis de richesse n'est opèrante qu'au ralenti, alors si tu fumes noir aux autres regimes, ça vient pas d'elle.

On dirait que tu travailles sans doc technique.
Dommage car la réponse à tes questions s'y trouve.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  STAR TWIN Mer 3 Oct 2018 - 7:00

Il n'y a pas de différence de conception entre un 626 et un 930. Si tu travaillais avec le worhshop tu saurais que le chapitre dédié au carburateur ne fait pas cas du modèle de Concentric.

Ton 626 souffre d'un problème de richesse excessive qui semble impacter tous les régimes du moteur, et pas seulement le ralenti. Sauf tiroir de starter fermé en permanence, il faut donc orienter l'enquête vers une cause majeure responsable de cette inflation de carburant.  Je dirai que la hauteur de cuve et l'étanchéité du pointeau ont le profil de coupable idéal. En relisant ce matin le chapitre du worhshop dédié au carbu je constate qu'il n'y est aucunement question de la hauteur de cuve, hors nous savons à présent qu'elle est bien souvent fantaisiste même sur un carbu neuf, à tel point qu'on a (enfin) droit à des flotteurs permettant d'accéder à ce réglage sans charcuter le siège du pointeau.

Le Concentric est un carburateur de construction simple, mais il demande malgré tout un minimum d'attention.  Une fois réglé correctement la carburation reste stable sans qu'on ait à jouer du tournevis à chaque sortie. Les anglais sont certes atypiques mais pas au point de se compliquer la vie avec un carbu imprévisible.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  jean-luc Mer 3 Oct 2018 - 7:48

Ce carbu a-t-il déjà fonctionné correctement sur cette moto?
Ou bien vient-il d'être installé et ça merde depuis son montage ?

Est-ce que cette moto a déjà fonctionné correctement avec un aitre carbu ?
Si oui lequel ?

Pour guérir, il faut tout dire au docteur. Surtout si il n'est pas dans la chambre.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  gigi Mer 3 Oct 2018 - 9:01

Cétoumor !

Copyright Jivaro clown
gigi
gigi

Messages : 2890
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  elmo Mer 3 Oct 2018 - 9:34

Lecachalot a écrit:Ce carbu est presque neuf. Je l'ai démonté et je l'ai trouvé propre. Ceci dit, je ne sais pas ce que tu entends par tunnel confused

Je ne sais pas comment appeler ça mais il y en a déjà 2 qui traversent la cuve et son plan de joint. Ils vont chercher l'essence au fond de la cuve.
S'ils sont bouchés, l'essence ne peut pas monter. ensuite il y en a d'autres côté entrée du carbu, des petits trous de "Tunnels", quoi....

Regarde là :

http://www.motos-anglaises.com/carburation.html?reload_coolmenus
elmo
elmo

Messages : 962
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  jean-luc Mer 3 Oct 2018 - 10:03

Un conduit , éventuellement "petit" peut-être ?

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Lecachalot Mer 3 Oct 2018 - 11:35

jean-luc a écrit:Ce carbu a-t-il déjà fonctionné correctement sur cette moto?
Ou bien vient-il d'être installé et ça merde depuis son montage ?

Est-ce que cette moto a déjà fonctionné correctement avec un aitre carbu ?
Si oui lequel ?

Pour guérir,  il faut tout dire au docteur. Surtout si il n'est pas dans la chambre.

Ce carbu est presque neuf, docteur. J'avais toujours du mal à démarrer avec l'ancien, et le problème a été résolu avec celui-là. Non seulement elle démarrait très bien, mais elle tournait mieux, autant que je puisse en juger.
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Lecachalot Mer 3 Oct 2018 - 11:42

jean-luc a écrit:Ça ressemble à un boisseau de starter non remonté.
Bref, à un starter non tiré à fond, et donc laissé sur on.

La vis de richesse n'est opérante qu'au ralenti, alors si tu fumes noir aux autres regimes, ça vient pas d'elle.

On dirait que tu travailles sans doc technique.
Dommage car la réponse à tes questions s'y trouve.

J'ai bloqué le starter en serrant la vis fortement, justement parce que j'avais ce problème (qui ne l'empêchait pas de rouler assez bien, au demeurant).

Ma doc technique est le Haynes traduit en français. Il y a effectivement beaucoup de choses sur la carburation, mais pas la réponse à ma question initiale qui était : dans quelle position mettre la vis de richesse pour commencer le réglage.
D'autre part le chapitre consacré au réglage concerne le modèle AMAL GP2. Je ne sais pas si ça fait une grosse différence avec le 626.
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Lecachalot Mer 3 Oct 2018 - 12:03

STAR TWIN a écrit:Il n'y a pas de différence de conception entre un 626 et un 930. Si tu travaillais avec le worhshop tu saurais que le chapitre dédié au carburateur ne fait pas cas du modèle de Concentric.
Je travaille avec le Haynes. J'ai l'original anglais, mais j'ai un peu de mal avec cette langue, que je n'ai pas appris à l'école. Sur la traduction française dont je dispose, qui est quand même très simplifiée par rapport à l'original,  le chapitre sur le réglage ne concerne par le concentric, mais le GP2 (930 ?), et il me semble  que c'est la même chose effectivement sur l'original. J'ai bien supposé qu'il n'y avait pas de différence significative avec le 626. Enfin, ça donne beaucoup d'indications, mais pas la réponse à ma question toute simple au départ.
STAR TWIN a écrit:Ton 626 souffre d'un problème de richesse excessive qui semble impacter tous les régimes du moteur, et pas seulement le ralenti.
Nuance quand même : Si je fais monter en régime en ouvrant grand, ça tourne beaucoup mieux. Donc je dirai impact au ralenti et aux bas régimes (conduite en ville).
STAR TWIN a écrit: Sauf tiroir de starter fermé en permanence
J'ai eu ce problème donc serré la vis de blocage, il ne bouge plus.
STAR TWIN a écrit:il faut donc orienter l'enquête vers une cause majeure responsable de cette inflation de carburant.  Je dirai que la hauteur de cuve et l'étanchéité du pointeau ont le profil de coupable idéal. En relisant ce matin le chapitre du worhshop dédié au carbu je constate qu'il n'y est aucunement question de la hauteur de cuve, hors nous savons à présent qu'elle est bien souvent fantaisiste même sur un carbu neuf, à tel point qu'on a (enfin) droit à des flotteurs permettant d'accéder à ce réglage sans charcuter le siège du pointeau.
Le carbu étant neuf, je ne pense pas que l'étanchéité du pointeau soit en cause (?). En ce qui concerne la hauteur de cuve, sachant que tout fonctionnait à merveille depuis que j'avais monté ce carbu, est-ce que ça peut se dérégler d'un coup (le problème s'est manifesté brusquement sans prévenir par forte chaleur, le jour où je suis allé à Bettant) ?
Je vais regarder ça si je démonte de nouveau.
STAR TWIN a écrit:Le Concentric est un carburateur de construction simple, mais il demande malgré tout un minimum d'attention.  Une fois réglé correctement la carburation reste stable sans qu'on ait à jouer du tournevis à chaque sortie. Les anglais sont certes atypiques mais pas au point de se compliquer la vie avec un carbu imprévisible.

Merci pour toutes ces indications importantes.


Dernière édition par Lecachalot le Mer 3 Oct 2018 - 12:11, édité 1 fois
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Lecachalot Mer 3 Oct 2018 - 12:04

Merci à tous Surprised Smile Very Happy
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Lecachalot Mer 3 Oct 2018 - 12:50

elmo a écrit:tu peux avoir un tunnel obstrué par une "chose" de la route[/i]
D'accord.
elmo a écrit:Tu as deux cylindres... alimentés par un seul carbus ou deux?
Un seul carbu.
elmo a écrit:Ca fume des deux côtés ou d'un seul?[/i]
Dès deux côtés il me semble, mais je vais vérifier (il faisait nuit hier assez tôt).
elmo a écrit:tu as peut être une prise d'air, quoique ça m'étonnerait.... t'es trop riche. Tu es sûr que le ressort n'est pas emberlificoté avec l'aiguille ce qui aurait pour effet d'admettre trop d'essence. Il faut tout reprendre le nettoyage des gicleurs y compris le gicleur de ralenti, la hauteur d'essence dans la cuve, le montage complet: joint torique, aiguille et vérifier une fois que le carbu est monté que tu n'as pas de prise d'air à l'aval du carbu en passant un pinceau trempé dans de l'essence sur les joints entre le carbu et la culasse (mais j'y crois pas)
Envoie du nettoyant carbu (ou frein) dans tous les trous, ça doit ressortir librement à l'autre bout.
As tu laissé les boisseaux de starter; vire les, ça fout le bor...l. tu titilleras pour démarrer  

Quand tout ça est fait, raconte nous
Oui, j'ai laissé le boisseau de starter, dont je ne me sert jamais, surtout avec le réchauffement climatique. Je vais l'enlever.
En tous cas, voilà beaucoup d'indications intéressantes. Je vais y retourner tout à l'heure, remettre le joint, et si je ne parviens pas à régler, je ramène le carbu chez moi pour examen (plus) approfondi...
Je vous tiens au courant.
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Lecachalot Mer 3 Oct 2018 - 12:51

Lecachalot a écrit:
elmo a écrit:tu peux avoir un tunnel obstrué par une "chose" de la route[/i]
D'accord.
elmo a écrit:Tu as deux cylindres... alimentés par un seul carbus ou deux?
Un seul carbu.
elmo a écrit:Ca fume des deux côtés ou d'un seul?[/i]
Dès deux côtés il me semble, mais je vais vérifier (il faisait nuit hier assez tôt).
elmo a écrit:tu as peut être une prise d'air, quoique ça m'étonnerait.... t'es trop riche. Tu es sûr que le ressort n'est pas emberlificoté avec l'aiguille ce qui aurait pour effet d'admettre trop d'essence. Il faut tout reprendre le nettoyage des gicleurs y compris le gicleur de ralenti, la hauteur d'essence dans la cuve, le montage complet: joint torique, aiguille et vérifier une fois que le carbu est monté que tu n'as pas de prise d'air à l'aval du carbu en passant un pinceau trempé dans de l'essence sur les joints entre le carbu et la culasse (mais j'y crois pas)
Envoie du nettoyant carbu (ou frein) dans tous les trous, ça doit ressortir librement à l'autre bout.
As tu laissé les boisseaux de starter; vire les, ça fout le bor...l. tu titilleras pour démarrer  

Quand tout ça est fait, raconte nous
Oui, j'ai laissé le boisseau de starter, dont je ne me sert jamais, surtout avec le réchauffement climatique. Je vais l'enlever.
En tous cas, voilà encore beaucoup d'indications intéressantes. Je vais y retourner tout à l'heure, remettre le joint, et si je ne parviens pas à régler, je ramène le carbu chez moi pour examen (plus) approfondi...
Je vous tiens au courant.
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  elmo Mer 3 Oct 2018 - 13:57

Enlève la vis de richesse complètement du carbu.
Le gicleur de ralenti est au fond du trou laissé par la vis. Il est dans l'axe du trou..... Est ce qu'il est toujours là?
C'est un petit gicleur serti dans la fonderie du carbu, ça serait extrêmement étonnant qu'il se soit desserti.... Mais vu ta panne subite, je me demande.
S'il est toujours là, son passage est de 0,42mm donc si tu arrives à enfoncer un truc plus gros, il y a un problème.
Mais ça serait vraiment surprenant, je ne vois pas où il aurait pu aller se coincer

AMAL 626 réglage richesse et ralenti 2lsgs39
elmo
elmo

Messages : 962
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  jean-luc Mer 3 Oct 2018 - 14:55

elmo a écrit:Enlève la vis de richesse complètement du carbu.
Le gicleur de ralenti est au fond du trou laissé par la vis. Il est dans l'axe du trou..... Est ce qu'il est toujours là?
C'est un petit gicleur serti dans la fonderie du carbu, ça serait extrêmement étonnant qu'il se soit desserti.... Mais vu ta panne subite, je me demande.
S'il est toujours là, son passage est de 0,42mm donc si tu arrives à enfoncer un truc plus gros, il y a un problème.
Mais ça serait vraiment surprenant, je ne vois pas où il aurait pu aller se coincer

AMAL 626 réglage richesse et ralenti 2lsgs39

Si ce gicleur se bouche, tu n 'as plus du tout de ralenti vu qu'aucun mélange n 'arrive plus dans la pipe d 'admission quand le boisseau est en position basse.
Le problème exposé est différent, c 'est même le contraire . Il est trop riche au ralenti.

Pour le boisseau de starter , tu as vérifié de visu , qu'il est et reste bien dans sa position relevée maximale ???

On a enfin appris que ce carbu a déjà bien fonctionné sur cette moto.
Bonne nouvelle tardive qui prouve que le carburateur et ses "settings" sont adaptés à cette moto.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  jean-luc Mer 3 Oct 2018 - 14:55

elmo a écrit:Enlève la vis de richesse complètement du carbu.
Le gicleur de ralenti est au fond du trou laissé par la vis. Il est dans l'axe du trou..... Est ce qu'il est toujours là?
C'est un petit gicleur serti dans la fonderie du carbu, ça serait extrêmement étonnant qu'il se soit desserti.... Mais vu ta panne subite, je me demande.
S'il est toujours là, son passage est de 0,42mm donc si tu arrives à enfoncer un truc plus gros, il y a un problème.
Mais ça serait vraiment surprenant, je ne vois pas où il aurait pu aller se coincer

AMAL 626 réglage richesse et ralenti 2lsgs39

Si ce gicleur se bouche, tu n 'as plus du tout de ralenti vu qu'aucun mélange n 'arrive plus dans la pipe d 'admission quand le boisseau principal est en position basse.
Le problème exposé est différent, c 'est même le contraire . Il est trop riche au ralenti.

Pour le boisseau de starter , tu as vérifié de visu , qu'il est et reste bien dans sa position relevée maximale ???
Tu retires le filtre à air, tu accélères à  fond ( moteur arrêté , hein !) et tu vérifies avec ton doigt que le petit  boisseau de starter est bien complètement effacé vers le haut , tout comme le boisseau principal.


On a enfin appris que ce carbu a déjà bien fonctionné sur cette moto.
Bonne nouvelle tardive qui prouve que le carburateur et ses "settings" sont adaptés à  cette moto.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Lecachalot Mer 3 Oct 2018 - 15:14

elmo a écrit:Enlève la vis de richesse complètement du carbu.
Le gicleur de ralenti est au fond du trou laissé par la vis. Il est dans l'axe du trou..... Est ce qu'il est toujours là?
C'est un petit gicleur serti dans la fonderie du carbu, ça serait extrêmement étonnant qu'il se soit desserti.... Mais vu ta panne subite, je me demande.
S'il est toujours là, son passage est de 0,42mm donc si tu arrives à enfoncer un truc plus gros, il y a un problème.
Mais ça serait vraiment surprenant, je ne vois pas où il aurait pu aller se coincer

AMAL 626 réglage richesse et ralenti 2lsgs39

Je l'ai fait. Le gicleur se voit à l'oeuil nu, donc je ne pense pas qu'il soit desserti. Ceci, il faut tout essayer.

A propos, exactement alignée dans l'axe de la vis de richesse, de l'autre côté (gauche dans le sens de la marche), après ce gicleur donc, il y a aussi une vis qui semble une vis de réglage, elle ressemble à la vis de richesse, sauf qu'elle est croisillonnée (appelle donc un tournevis cruciforme, éventuellement, pas nécessaire en fait). et que c'est un simple boulon à bout plat, comme n'importe quel banal boulon. Bizarrement, cette vis n'est pas repérée sur le croquis de carbu (Haynes), Une pièce fantôme !.. Mystère.


Sinon, je viens de refaire une tentative de réglage, mai ça n'a rien donné. J'ai réussi à faire tenir le ralenti 30 sec, en l'ouvrant au maximum, ce qui et bizarre confused Est-ce que ça peut donner une indication ?
Et puis de la fumée toujours, plutôt sombre, et les bougies, si l'on tourne même une minute soit très noires et encrassées...
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Lecachalot Mer 3 Oct 2018 - 15:29

STAR TWIN a écrit:Je dirai que la hauteur de cuve et l'étanchéité du pointeau ont le profil de coupable idéal. En relisant ce matin le chapitre du worhshop dédié au carbu je constate qu'il n'y est aucunement question de la hauteur de cuve, hors nous savons à présent qu'elle est bien souvent fantaisiste même sur un carbu neuf, à tel point qu'on a (enfin) droit à des flotteurs permettant d'accéder à ce réglage sans charcuter le siège du pointeau.


Je n'ai jamais réglé la hauteur de cuve, et j'ai peur de dérégler au contraire, et de ne pas pouvoir déterminer la bonne hauteur.
peux-tu me donner quelques indications pour procéder ?

D'autre part, sachant que ça marchait très bien jusque là, est-il possible que cette hauteur ait changé ?
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  gigi Mer 3 Oct 2018 - 15:51

Cette vis symétrique à la vis d'air permet de nettoyer le gicleur sans souffrir mille morts ...c'est une avancée technique , pas  notée dans la revue qui est antérieure ... drunken

Et rien de plus différent d'un 626, 930 ou 1036 qu'un GP2 : il n' arien à voir avec les "concentric" , c'est un carburateur compétition  ..
Regarde si le clips d'aiguille n'est pas remonté dans le ressort , comme le disent mes éminents confrères : le symptôme décrit ressemble beaucoup à ça !!!
gigi
gigi

Messages : 2890
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  jean-luc Mer 3 Oct 2018 - 17:27

" Pour le boisseau de starter , tu as vérifié de visu , qu'il est ET reste bien dans sa position relevée maximale ???
Tu retires le filtre à air, tu accélères à  fond ( moteur arrêté , hein !) et tu vérifies avec ton doigt que le petit  boisseau de starter est bien complètement effacé vers le haut , TOUT COMME le boisseau principal."

Si tu consens à faire ce contrôle simple, après avoir bien compris ce qui est demandé, puis de donner le résultat , ça ferait avancer le dossier.

Une ou 2 photos de ton installation pourrait aussi révéler un défaut possible.
Comme le filtre à air bouché...Si il y en a un...

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

AMAL 626 réglage richesse et ralenti Empty Re: AMAL 626 réglage richesse et ralenti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum