Réglage ralenti
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PB441
Félix MERMET
6 participants
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Réglage ralenti
Avec le temps et l'utilisation de ma Victor, les réglages au carbu se modifiés.
Ca me parait normal...
Cependant je trouve que le moindre quart de tour des vis de réglage font que la moto démarre " de peur" ( comme dit Gigi) ou ne donne plus rien.
Est ce normal ? c'est si sensible que ca ?
(J'ai un allumage électronique )
Actuellement le ralenti et bon mais parfois il y a un une pétarade sèche arrête le moteur !!!!, comme s'il y avait une prise d'air brutale.
Ca provient de quoi ? ca se règle à la vis de richesse d'air ? on ouvre ou on réduit ?
Je ne trouve pas la solution.
Ce phénomène se produit aussi lorsque je m'arrête.
Je n'arrive pas à comprendre donc mes réglages sont empiriques .............et long à faire ( nous dirons qu'il y a trop de coup de kick à donner ! )
Y a t il un verni ou peinture à appliquer, et qui tiennent à la chaleur, pour marquer les positions des vis de réglage ?
Ca me parait normal...
Cependant je trouve que le moindre quart de tour des vis de réglage font que la moto démarre " de peur" ( comme dit Gigi) ou ne donne plus rien.
Est ce normal ? c'est si sensible que ca ?
(J'ai un allumage électronique )
Actuellement le ralenti et bon mais parfois il y a un une pétarade sèche arrête le moteur !!!!, comme s'il y avait une prise d'air brutale.
Ca provient de quoi ? ca se règle à la vis de richesse d'air ? on ouvre ou on réduit ?
Je ne trouve pas la solution.
Ce phénomène se produit aussi lorsque je m'arrête.
Je n'arrive pas à comprendre donc mes réglages sont empiriques .............et long à faire ( nous dirons qu'il y a trop de coup de kick à donner ! )
Y a t il un verni ou peinture à appliquer, et qui tiennent à la chaleur, pour marquer les positions des vis de réglage ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Réglage ralenti
J'avais le même "souci" , à l’origine j'avais le amal un peu fatigué çà calait assez rapidement , j'avais changé pour un wassel neuf (qui fonctionne très bien d'ailleurs) , cette action a améliorée le phénomène à l'arrêt mais au bout d'un certain temps (bien plus long) çà cale Après je ne laisse pas la machine chauffer inutilement à l'arrêt ...Donc ce n'est plus gênant .
Ton ralenti n'est pas trop bas ?
Pour le verni essais le verni à ongles de Madame mais ceci en toute discrétion hein ?
Ton ralenti n'est pas trop bas ?
Pour le verni essais le verni à ongles de Madame mais ceci en toute discrétion hein ?
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
Re: Réglage ralenti
Comme j'ai eu ça dernièrement, regarde la planéité entre la cuve et le corps du carbu.
En retirant je joint ça se voit mieux.
Quand c'est déformé ça fait une grosse prise d'air au niveau du circuit de ralenti.
La planéité de la cuve est très facile à refaire avec un abrasif à l'eau posé sur un marbre,
côté corps du carbu, c'est généralement les deux plots qui reçoivent les vis qui sont déformés
et là on peut réduire ce qui dépasse...
Ce lien sur le MAC est vraiment pas mal : https://www.motos-anglaises.com/technique/carburation/tuto_circuit_ralenti.pdf
La je change le Wassel pour un Amal...
En retirant je joint ça se voit mieux.
Quand c'est déformé ça fait une grosse prise d'air au niveau du circuit de ralenti.
La planéité de la cuve est très facile à refaire avec un abrasif à l'eau posé sur un marbre,
côté corps du carbu, c'est généralement les deux plots qui reçoivent les vis qui sont déformés
et là on peut réduire ce qui dépasse...
Ce lien sur le MAC est vraiment pas mal : https://www.motos-anglaises.com/technique/carburation/tuto_circuit_ralenti.pdf
La je change le Wassel pour un Amal...
Re: Réglage ralenti
Oké ... encore du boulot au lieu de rouler
Ca va attendre ....en attendant, je vais apprendre jouer de la poignée d'accélérateur .....
.... y a le Keikhin de la Honda qui trempe pour un bon désalage...dans une bassine d'eau douce... La XLS qui à joué au Nautilus.
J'y ai pensé mais .....avec la chaleur ...Ca tient ?
Ca ne brule pas ?
Ca va attendre ....en attendant, je vais apprendre jouer de la poignée d'accélérateur .....
.... y a le Keikhin de la Honda qui trempe pour un bon désalage...dans une bassine d'eau douce... La XLS qui à joué au Nautilus.
PB441 a écrit:
Pour le verni essais le verni à ongles de Madame mais ceci en toute discrétion hein ?
J'y ai pensé mais .....avec la chaleur ...Ca tient ?
Ca ne brule pas ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Réglage ralenti
Félix MERMET a écrit:
J'y ai pensé mais .....avec la chaleur ...Ca tient ?
Ca ne brule pas ?
je m'en sers sur le twin une fois la synchro terminée et çà tient mais c'est moins exposé ....
Fais un essai sur les vis du carbu, à mon avis çà devrait tenir à la chaleur peut être moins à l'essence ? Choisis la meilleure marque !
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
Re: Réglage ralenti
J'ai eu aussi ce problème avec un concentric usé sur la B50 ...Pif Pouf, calé ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Pchit, pouf...
Là ça me le fait avec un Concentric 930/15 "premier" neuf...
Le ralenti est régulier et d'un coup ça fait "pchitt" et si le ralenti est normalement bas, ça cale.
J'ai agrandi le gicleur de ralenti à 0,5 car j'avais une vis de richesse à tout juste un demi tour,
du coup je peux la mettre à un tour, mais ça ne change pas grand chose...
Trop d'avance ?
Pas assez de jeu aux soupapes ?
Hors ralenti ça fonctionne très bien.
Le ralenti est régulier et d'un coup ça fait "pchitt" et si le ralenti est normalement bas, ça cale.
J'ai agrandi le gicleur de ralenti à 0,5 car j'avais une vis de richesse à tout juste un demi tour,
du coup je peux la mettre à un tour, mais ça ne change pas grand chose...
Trop d'avance ?
Pas assez de jeu aux soupapes ?
Hors ralenti ça fonctionne très bien.
Re: Réglage ralenti
As tu vériifié le niveau de cuve ?
Sinon, une soupape bridée peut le faire aussi...
Et ne mets pas le ralenti trop bas , tu connais le dicton : Ralenti ralenti, maneton dégarni ....
Sinon, une soupape bridée peut le faire aussi...
Et ne mets pas le ralenti trop bas , tu connais le dicton : Ralenti ralenti, maneton dégarni ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Réglage ralenti
J'ai vérifié rapidement de visu le niveau de cuve qui me semblait normal, mais je mesurerai.
Par "soupape bridée" tu entends une soupape qui manquerait de jeu ?
J'y ai pensé et d'ailleurs je dois resserrer la culasse sous peu..
Pour le ralenti je dois mettre environ 1200-1300 pour ne pas caler,
mais le "Pschitt" arrive quand même sans faire caler...
J'ai légèrement réduit l'avance et ça n'a pas changé.
Par "soupape bridée" tu entends une soupape qui manquerait de jeu ?
J'y ai pensé et d'ailleurs je dois resserrer la culasse sous peu..
Pour le ralenti je dois mettre environ 1200-1300 pour ne pas caler,
mais le "Pschitt" arrive quand même sans faire caler...
J'ai légèrement réduit l'avance et ça n'a pas changé.
Re: Réglage ralenti
Elle doit être maraboutée...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
reglage ralenti
Niveau de cuve trop bas, remonter le niveau de cuve pour avoir le bon réglage avec la vis de richesse de ralenti
le plus proche de 1.5 tour.
sur un Amal premier mettre un gicleur de ralenti plus gros ne change rien si le niveau de cuve est trop bas
cordialement
le plus proche de 1.5 tour.
sur un Amal premier mettre un gicleur de ralenti plus gros ne change rien si le niveau de cuve est trop bas
cordialement
JEROME 18- Messages : 4
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : SOISSONS
Re: Réglage ralenti
Ok, je vais tester l'augmentation du niveau de cuve.
Et aussi vérifier le jeu au soupapes.
Je me pose juste une question :
Ok, ça va enrichir le ralenti, mais cela ne risque pas de trop enrichir aux autres régimes aussi ?
Car à part ce problème de ralenti, ça tourne vraiment bien.
Et aussi vérifier le jeu au soupapes.
Je me pose juste une question :
Ok, ça va enrichir le ralenti, mais cela ne risque pas de trop enrichir aux autres régimes aussi ?
Car à part ce problème de ralenti, ça tourne vraiment bien.
Re: Réglage ralenti
Je ne comprend rien !
Comme dit Gigi, ma Victor, de peur elle démarrait ! ( jusqu'à présent)
Mais j'avais un PB de ralenti et de coupure intempestif d'où ce post.
Ce matin pour profiter de la belle journée qui s'annonçait, il m'a fallu kicker une trentaine de fois et modifier les réglages précédent pour q'enfin elle accepte de démarrer .. .. et de ne pas s'étouffer des que je touchais à la poignée des gaz.
De retour de la balade qui c'est passée sans le moindre pb , j'ai voulu faire un bon réglage de ralenti moteur bien chaud.
C'était inutile ! le ralenti était parfait, il tenait, régulier, sans défaut, un rêve ....
Je l'ai même laisser tourner un bon moment pour l'écouter, lui qui était si parfait, et surtout afin de trouver une fausse note : Rien, que dalle, pas le moindre défaut !
C'était LE ralenti PARFAIT
Etant un tantinet téméraire, j'ai cherché à légèrement augmenter les tours, histoire de m'assurer que c'était le bon réglage.
Rien à faire, un demi tour par ci ou par là sur la richesse ou le réglage du boisseau : Rien ... ou
Presque rien. Je ne pouvais que baisser de très peu le ralenti mais pas l'augmenter !!!!
Je suis donc revenu au réglage " de rêve " !
C'est quoi ce bin's ?
Ca marche, c'est l'essentiel , mais j'aime comprendre !
Comme dit Gigi, ma Victor, de peur elle démarrait ! ( jusqu'à présent)
Mais j'avais un PB de ralenti et de coupure intempestif d'où ce post.
Ce matin pour profiter de la belle journée qui s'annonçait, il m'a fallu kicker une trentaine de fois et modifier les réglages précédent pour q'enfin elle accepte de démarrer .. .. et de ne pas s'étouffer des que je touchais à la poignée des gaz.
De retour de la balade qui c'est passée sans le moindre pb , j'ai voulu faire un bon réglage de ralenti moteur bien chaud.
C'était inutile ! le ralenti était parfait, il tenait, régulier, sans défaut, un rêve ....
Je l'ai même laisser tourner un bon moment pour l'écouter, lui qui était si parfait, et surtout afin de trouver une fausse note : Rien, que dalle, pas le moindre défaut !
C'était LE ralenti PARFAIT
Etant un tantinet téméraire, j'ai cherché à légèrement augmenter les tours, histoire de m'assurer que c'était le bon réglage.
Rien à faire, un demi tour par ci ou par là sur la richesse ou le réglage du boisseau : Rien ... ou
Presque rien. Je ne pouvais que baisser de très peu le ralenti mais pas l'augmenter !!!!
Je suis donc revenu au réglage " de rêve " !
C'est quoi ce bin's ?
Ca marche, c'est l'essentiel , mais j'aime comprendre !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Réglage ralenti
Dans ces cas là il vaut mieux ne rien toucher.Félix MERMET a écrit:
Ca marche, c'est l'essentiel , mais j'aime comprendre !
Par contre que ta vis de ralenti (qui agit sur le boisseau) ne permette pas d'augmenter le régime est assez incompréhensible
ou alors elle était à la base très dévissée et très loin du boisseau.
De mon côté, j'ai augmenté le niveau de cuve en relevant le flotteur à environ 1mm du plan de joint
et il y a du mieux, mais ça dépasse toujours pas le 1,2 tour de vis de richesse.
Donc je vais peut être encore augmenter le gicleur de ralenti...
A part ça ce moteur respire la santé et ne demande qu'a prendre les tours.
Dernière édition par jack le Dim 7 Juin 2020 - 18:18, édité 1 fois
bsa
bonjour au sujet de ce probleme de ralenti j ai eut le meme souci quand j ai mit un 32 sur la thunderbold.
ce qui fait que j ai monté un gicleur amovible petite modif du carbu .ensuite c etait parfait gicleur ralenti un poil plus gros.
ce qui fait que j ai monté un gicleur amovible petite modif du carbu .ensuite c etait parfait gicleur ralenti un poil plus gros.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Réglage ralenti
Bonjour,
J'ai un ami qui avait tout le temps de gros soucis de ralentit mais pas que.. sur sa B50, à force de bricolages/réglages/changement de amal, boisseaux etc...La belle faisait toujours des caprices et c'était retour sur remorque ou bricolage au bord de la route ou pas de départ du tout Je dois préciser que mon pote est TRÈS réfractaire à tout ce qui vient du soleil levant en matière de motos et se vante même de n'avoir jamais posé le c.. sur une de ces machines....Bon à chacun ses convictions ...
Et un beau matin au départ d'une virée nous l'attendons, renseignement prit il était tombé en panne à 3kms de chez lui donc nous l'attendons et au bout d'un certain temps nous voyons revenir un B50 en pleine forme avec un bon ralentit et tout le reste.
Que c'est t'il passé ?
En fait un autre copain lui avait prêté un carbu Jap (de Suzuki de souvenir...) la greffe fut radicale et il nous avoua un peu plus tard "j'ai même pas touché au ralentit !"
Il avait franchit plus qu'un cap le connaissant, et cette B50 ne marcha jamais aussi bien que depuis cette greffe !
Ceci est une histoire VÉRIDIQUE, et chacun peut en tirer ses conclusions.
Désolé j'ai été un peu long
J'ai un ami qui avait tout le temps de gros soucis de ralentit mais pas que.. sur sa B50, à force de bricolages/réglages/changement de amal, boisseaux etc...La belle faisait toujours des caprices et c'était retour sur remorque ou bricolage au bord de la route ou pas de départ du tout Je dois préciser que mon pote est TRÈS réfractaire à tout ce qui vient du soleil levant en matière de motos et se vante même de n'avoir jamais posé le c.. sur une de ces machines....Bon à chacun ses convictions ...
Et un beau matin au départ d'une virée nous l'attendons, renseignement prit il était tombé en panne à 3kms de chez lui donc nous l'attendons et au bout d'un certain temps nous voyons revenir un B50 en pleine forme avec un bon ralentit et tout le reste.
Que c'est t'il passé ?
En fait un autre copain lui avait prêté un carbu Jap (de Suzuki de souvenir...) la greffe fut radicale et il nous avoua un peu plus tard "j'ai même pas touché au ralentit !"
Il avait franchit plus qu'un cap le connaissant, et cette B50 ne marcha jamais aussi bien que depuis cette greffe !
Ceci est une histoire VÉRIDIQUE, et chacun peut en tirer ses conclusions.
Désolé j'ai été un peu long
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
Re: Réglage ralenti
ça marche de mieux en mieux... après avoir remonté le flotteur, j'ai encore agrandi le gicleur de ralenti à 0,65
le ralenti est de plus en plus stable et j’atteins enfin le 1,5 tour fatidique de la vis de richesse. Il me reste encore un forêt de 0,75mm, j'hésite...
Tiens au fait, pourquoi personne ne monte de Del'Orto ?
le ralenti est de plus en plus stable et j’atteins enfin le 1,5 tour fatidique de la vis de richesse. Il me reste encore un forêt de 0,75mm, j'hésite...
Intéressant comme manip, tu aurait des photos ou les ref du forêt et taraud utilisé ?madex 53 a écrit:ce qui fait que j ai monté un gicleur amovible petite modif du carbu.
ensuite c'etait parfait gicleur ralenti un poil plus gros.
C’est sûr, y'a un gros tabou à franchir là...PB441 a écrit:En fait un autre copain lui avait prêté un carbu Jap (de Suzuki de souvenir...)
la greffe fut radicale et il nous avoua un peu plus tard "j'ai même pas touché au ralentit !"
Tiens au fait, pourquoi personne ne monte de Del'Orto ?
Bsa
Les fonderies de carbu droite et gauche sont les mêmes. OK. Le gicleurs en question se vent un peu partout en garage moto.
Le pas de vis est normalisé.
Je percé côté vis de ralenti après prise de côté pour que le gicleurs arrive au même endroit que l origine.
Je percé aussi le carbu en vis à vis de la vis de richesse.
Plus facile pour le nettoyage.
Sur l a65t pour mémoire c est un 20.
Le pas de vis est normalisé.
Je percé côté vis de ralenti après prise de côté pour que le gicleurs arrive au même endroit que l origine.
Je percé aussi le carbu en vis à vis de la vis de richesse.
Plus facile pour le nettoyage.
Sur l a65t pour mémoire c est un 20.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
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