rénovation a 10 GF
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Re: rénovation a 10 GF
Si tu disposes d'une perceuse à colonne, pas besoin d'un tourneur. Outil maison de positionnement du vilebrequin Renault DACIA. La partie filetée a été réduite à l'aide d'une meuleuse de 115 mm bridée dans l'étau de la perceuse. Le chariotage est obtenu en coinçant la tige dans le mandrin, puis allers-retours avec le cabestan. La précision est toute relative, mais largement suffisante pour ce genre d'outil.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
rénovation A10GF
salut.
l'outil est fait,un ami qui a un tour en deux temps trois mouvement,l'outil maison est fait.
YAPLUCA .puis passer commande a degroot.
A+PHIL
l'outil est fait,un ami qui a un tour en deux temps trois mouvement,l'outil maison est fait.
YAPLUCA .puis passer commande a degroot.
A+PHIL
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
Re: rénovation a 10 GF
Sortir les anciens guides est assez facile. Poser les neufs bien en ligne l'est nettement moins, toute erreur est payée par les sièges au moment de la rectif.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
rénovation A10GF
salut.
a bon,pourtant la partie qui rentre dans la culasse fait 17 m/m et légèrement conique.
pauser le guide de travers me parait impossible.je l'ai déja fait sur d'autres moteurs pas eu de problèmes.(pas des bsa)
on verra bien.si quéquns la fait j'aimerai qu'il me dise la méthode pour bien le faire.
MERCI ET A + PHIL.
a bon,pourtant la partie qui rentre dans la culasse fait 17 m/m et légèrement conique.
pauser le guide de travers me parait impossible.je l'ai déja fait sur d'autres moteurs pas eu de problèmes.(pas des bsa)
on verra bien.si quéquns la fait j'aimerai qu'il me dise la méthode pour bien le faire.
MERCI ET A + PHIL.
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
Re: rénovation a 10 GF
L'idéal est de disposer d'un outil dont le diamètre prolonge celui du guide (minoré) côté emmanchement. J'ai eu un souci d'alignement avec des guides en bronze, mais avec les guides en fonte c'est peut-être différent.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: rénovation a 10 GF
Je ne vois pas quel problème d'alignement peu se produire ,le guide est "guidé " dans la culasse au moment par toute sa partie qui entre dans la culasse il ne me semble pas qu'il puisse se positionner de travers .
dayto- Messages : 78
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 64
Localisation : isère
Re: rénovation a 10 GF
Je ne vois pas quel problème d'alignement peu se produire ,le guide est "guidé " dans la culasse au moment par toute sa partie qui entre dans la culasse il ne me semble pas qu'il puisse se positionner de travers
si, peut être avec un outil DACIA!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: rénovation a 10 GF
Il faut peut-être rappeler qu'une culasse dont les guides ont déjà été remplacés, parfois plusieurs fois, procure un ajustement plus lâche. Avec une culasse d'origine en bonne condition, c'est une autre affaire, même avec cet outil dédié : http://www.classicbritishspares.com/products/triumph-bsa-norton-5-16-valve-guide-installation-removal-service-tool-p175?variant=10327547713
Autre problème, l'usinage des guides qui n'offre pas toujours une concentricité idéale. Les guides sont vendus en cotes majorées, mais pour choisir la bonne cote il faut déjà être capable de contrôler les alésages dans la culasse, ce qui demande des ressources en outillage et compétence qui ne sont pas grand public. Il n'est pas rare qu'un guide se balade dans la culasse pour avoir ignoré ces "détails"
Autre problème, l'usinage des guides qui n'offre pas toujours une concentricité idéale. Les guides sont vendus en cotes majorées, mais pour choisir la bonne cote il faut déjà être capable de contrôler les alésages dans la culasse, ce qui demande des ressources en outillage et compétence qui ne sont pas grand public. Il n'est pas rare qu'un guide se balade dans la culasse pour avoir ignoré ces "détails"
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
rénovation A10GF
SALUT
hou lala je vient de me lever,et toutes ces informations sur la remise en place des guides
pour moi je les rentres,je les réalèses a la bonne cote,et je rectifie les sièges.
je ne comprend pas,ils sont guidés par la culasse,et vue la force des coups de marteau pour les sortir
je ne pense pas que les usinages des guides dans la culasse aient pris du jeu.
on verras bien le jour J.
moi qui commence a adorer les anglaises,je ne vais pas retourner cher les japs
tellement attachantes ces anglaises.
A+ PHIL.
hou lala je vient de me lever,et toutes ces informations sur la remise en place des guides
pour moi je les rentres,je les réalèses a la bonne cote,et je rectifie les sièges.
je ne comprend pas,ils sont guidés par la culasse,et vue la force des coups de marteau pour les sortir
je ne pense pas que les usinages des guides dans la culasse aient pris du jeu.
on verras bien le jour J.
moi qui commence a adorer les anglaises,je ne vais pas retourner cher les japs
tellement attachantes ces anglaises.
A+ PHIL.
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
Re: rénovation a 10 GF
Je ne fais que communiquer ce que je sais, CAD à 90% ce que j'ai appris de l'expérience des autres. Je n'ai pas eu à réaléser les guides en bronze, avec les soupapes neuves le jeu de fonctionnement m'a paru correct, enfin je l'espère car mesurer à ce niveau n'est pas évident.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
rénovation A10GF
salut a tous.
ça y est la commende de chez de groot est arrivée,les travaux vont se poursuivre.donc cet aprem, les bagues de pieds de bielles remplacées et rectifiées pile poil a l'alésoir.
prochaine étape remontage du bas moteur.a suivre.....
A+PHIL.
ça y est la commende de chez de groot est arrivée,les travaux vont se poursuivre.donc cet aprem, les bagues de pieds de bielles remplacées et rectifiées pile poil a l'alésoir.
prochaine étape remontage du bas moteur.a suivre.....
A+PHIL.
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
Re: rénovation a 10 GF
Tout beau tout propre tout neuf.
Merci pour les images.
Merci pour les images.
_________________
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: rénovation a 10 GF
C'est beau quand c'est neuf
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: rénovation a 10 GF
Salut à Tous ,
Pour sortir ou mettre en place tes guides il vaut mieux te fabriquer avec un bout de tube et tige filetée une sorte d'arrache qui sera préférable au marteau .
Ce sera plus progressif , tu verras mieux venir .
Jean .
Pour sortir ou mettre en place tes guides il vaut mieux te fabriquer avec un bout de tube et tige filetée une sorte d'arrache qui sera préférable au marteau .
Ce sera plus progressif , tu verras mieux venir .
Jean .
AIOLI13 a écrit:SALUT
hou lala je vient de me lever,et toutes ces informations sur la remise en place des guides
pour moi je les rentres,je les réalèses a la bonne cote,et je rectifie les sièges.
je ne comprend pas,ils sont guidés par la culasse,et vue la force des coups de marteau pour les sortir
je ne pense pas que les usinages des guides dans la culasse aient pris du jeu.
on verras bien le jour J.
moi qui commence a adorer les anglaises,je ne vais pas retourner cher les japs
tellement attachantes ces anglaises.
A+ PHIL.
Gabardan- Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2015
Localisation : Chassagny
rénovation A10GF
salut a tous.
bon les guides sont dêja sortis,façon culasse au four 200° et outil a frappe .
j'ai pas frappé non plus comme un bourrin.
par contre la méthode avec une vis j'y ai penser, mais pour l'instant je suis sur le bas moteur.
je verrai plus tard (vis ou marteau)mais le marteau j'aime bien culasse au four et guides au congel je pense que ça le fait.
A+ PHIL.
bon les guides sont dêja sortis,façon culasse au four 200° et outil a frappe .
j'ai pas frappé non plus comme un bourrin.
par contre la méthode avec une vis j'y ai penser, mais pour l'instant je suis sur le bas moteur.
je verrai plus tard (vis ou marteau)mais le marteau j'aime bien culasse au four et guides au congel je pense que ça le fait.
A+ PHIL.
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
Localisation : PAYS D AIX en provence
Re: rénovation a 10 GF
Dans cette vidéo, pas besoin de chauffer. Tout au marteau pneumatique, l'alésoir est une bille d'acier calibrée qui passe en force dans l'alésage sans enlèvement de matière. Plein d'autres vidéos montrent que la méthode est courante aux US.
https://www.youtube.com/watch?v=m-w_UdVMCOU
https://www.youtube.com/watch?v=m-w_UdVMCOU
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
rénovation A10GF
salut a tous.
ce soir remontage distri et pompe a huile,srm ma fourni un petit ressort avec bille a installer au refoulement
de la pompe.j'espère que grasse à ça je n'aurai plus de descente d'huile dans le carter.
quelques photos.
A+ PHIL.[img]https://i.servimg.com/u/f68/19/12/19/76/r910.jpg[<a href=[/img]" />/img]" />
ce soir remontage distri et pompe a huile,srm ma fourni un petit ressort avec bille a installer au refoulement
de la pompe.j'espère que grasse à ça je n'aurai plus de descente d'huile dans le carter.
quelques photos.
A+ PHIL.[img]https://i.servimg.com/u/f68/19/12/19/76/r910.jpg[<a href=[/img]" />/img]" />
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 67
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Re: rénovation a 10 GF
Les problèmes de "wait sumping" sont davantage dus à la conception du clapet qu'à son usure. La moindre impureté entre la bille et le siège suffit à compromettre l'étanchéité, ce qui n'a pas de conséquence flagrante quand la machine sort fréquemment. C'est ce que j'ai constaté à une époque après plusieurs mois d'arrêt de ma Thunderbolt dont le carter s'est partiellement épanché via le reniflard rotatif, sans autre conséquence que d'avoir à faire le ménage. La pompe de retour a récupéré le reliquat, puis tout est rentré dans l'ordre et l'aventure ne s'est plus reproduite. Je pense que c'est une situation "normale" tant que le phénomène n'apparaît pas trop vite durant une immobilisation.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
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AIOLI13- Messages : 94
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AIOLI13- Messages : 94
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rénovation A10GF
salut a tous.
aujourd'hui mise en place des rupteurs neuf,réglage allumage aux(petits oignons)enfin j'espère,et,remontage de la dynamo.
toujours les photos pour le plaisir.
[[/url]img]https://i.servimg.com/u/f68/19/12/19/76/r2310.jpg[/img]A+PHIL.
aujourd'hui mise en place des rupteurs neuf,réglage allumage aux(petits oignons)enfin j'espère,et,remontage de la dynamo.
toujours les photos pour le plaisir.
[[/url]img]https://i.servimg.com/u/f68/19/12/19/76/r2310.jpg[/img]A+PHIL.
AIOLI13- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2013
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