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Bobine EL3, encore

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Message  Jlouis41 Mer 3 Avr 2024 - 21:02

Bonsoir,

Je ne m’étais pas encore intéressé à l’éclairage de la A7 ; Au remontage j’avais changé les charbons et les connections de la bobine.

Mais la je viens de tester, et pas de charge.
A vide, sans le régul, à 3000Tr à la perceuse, au maximum 6v2
Avec une ampoule de 5w, la tension descend à 3v4, l’ampoule de code ne s’allume pas…

C’est quoi docteur ?
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Message  jean-luc Jeu 4 Avr 2024 - 8:21

Est-ce que la dynamo tourne quand tu la fais fonctionner en moteur ?

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Message  Jlouis41 Jeu 4 Avr 2024 - 8:38

Bonjour, oui elle tourne et dans le bon sens. je pense avoir fait tous les essais préconisés, tous fonctionnent.
Mais pas de puissance…
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Message  jean-luc Jeu 4 Avr 2024 - 8:43

Quand tu fais le test en moteur, tu appliques bien la bonne polarité ?

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Message  jean-luc Jeu 4 Avr 2024 - 8:44

Une photo ou un schéma de ton montage ?

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Message  Jlouis41 Jeu 4 Avr 2024 - 9:11

Merci
Malheureusement je n'ai pas pris de photo de mon montage et j'ai tout plié.
J'ai repris les tests de ce forum, avec la perceuse, avec et sans batterie. Avec et sans ampoules.

Pour la polarité, je suis sur de moi.

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Message  jean-luc Jeu 4 Avr 2024 - 9:41

Pour tester uniquement la dynamo, le régulateur ne doit pas être installé.
On voit trop mal ton dessin du bas.

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Message  Jlouis41 Jeu 4 Avr 2024 - 10:03

J’ai fait tous les tests sans le régulateur
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Message  larosaie Jeu 4 Avr 2024 - 10:42

Bonjour,

Pour tester une dynamo sans régulateur, il faut relier l'enroulement d'excitation à la sortie de la dynamo, sinon c'est la tension issue de la rémanence des inducteurs qui se retrouve en sortie.
Soit exc. à dyn.
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Message  jean-luc Jeu 4 Avr 2024 - 11:05

larosaie a écrit:Bonjour,

Pour tester une dynamo sans régulateur, il faut relier l'enroulement d'excitation à la sortie de la dynamo, sinon c'est la tension issue de la rémanence des inducteurs qui se retrouve en sortie.
Soit exc. à dyn.

Exactement.
C'est pourquoi j'au demandé des précisions sur le branchement lors ses tests.

C'est simple. Mais faute d'infos détaillées...Et vu le flou des images...


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Message  larosaie Jeu 4 Avr 2024 - 11:55

Oui et en plus si on fait tourner la dynamo en moteur, il faut surtout bien respecter les polarités sinon d'une dynamo avec le plus à la masse on récupère une dynamo avec le moins à la masse et du coup ça ne recharge plus si le reste du faisceau est resté avec le plus à la masse.
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Message  Jlouis41 Jeu 4 Avr 2024 - 12:50

merci

Désolé pour la qualité, j'étais dans l'atelier et j'ai pris des photos des photocopies. je les mets en plus nettes. J'ai bien relié les EX à DYN.

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Bobine EL3, encore Test110

Je pense plus à une "démagnétisation", je vais cet après-midi recherché une dynamo et magnéto d'une voiture chez l'électricien qui me les a restauré, et j'amène la Lucas, mais il n'est pas sur d'être équipé pour.
A suivre
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Message  elmo Jeu 4 Avr 2024 - 15:26

Alors si c'est une chute de la magnétisation, as tu essayé cette manip ?

3)- Vérifier la polarité de la Dynamo : Il est important de vérifier si la polarité de la dynamo est accordé avec celle du régulateur ( – ou + à la masse).



a) Pour batterie + à la masse : débranchez les connections ‘D’ et ‘F’ de la dynamo – Utiliser une batterie convenablement chargée –



Connectez un fil entre le + de la batterie et le corps de la dynamo . Puis connectez un fil au – de la batterie puis frotter momentanemment l’autre extrémité de ce fil au ‘F’ de la dynamo – Une légère étincelle doit apparaitre.


C'est tiré de ça : https://www.motos-anglaises.com/techniques/electricite-allumage/dynamo-regulateur/

Et puis si ton régulateur est bon, normalement, je dis bien normalement, des fois.... on arrive à remagnétiser en faisant simplement tourner le moteur et tous les branchements normaux faits.
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Message  larosaie Jeu 4 Avr 2024 - 15:39

Si tu arrives à avoir 6volts à la sortie de ta dynamo, l'enroulement d'excitation étant branché, la dynamo est magnétisée, sinon tu n'aurais aucune tension.
C'est l'effet boule de neige, dès que la dynamo tourne et qu'il y a un tout petit peu de rémanence, la dynamo délivre une légère tension qui vient augmenter le courant d'excitation qui fait augmenter la tension de sortie et ainsi de suite jusqu'à la tension de service.
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Message  Jlouis41 Jeu 4 Avr 2024 - 21:18

Malheureusement l'électricien qui m'a reconditionné ma magnéto et ma dynamo auto, n'est pas équipé pour des modèles d'Anglaises.

Je vais ré-essayer les tests en conditions réels. Je vous tiens informés et merci pour les conseils.

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Message  elmo Jeu 4 Avr 2024 - 22:39

En désespoir de cause, si tu n'y arrives pas il y a cet atelier (dans le Gers)

Wabont Francis
lieu-dit Pignole , 32230 LADEVÈZE VILLE Tél : 05 62 09 37 37

C'est lui qui m'a re conditionné entièrement mon E3L et elle fonctionne comme il faut depuis un moment déjà.
elmo
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Message  Jlouis41 Jeu 4 Avr 2024 - 22:58

elmo a écrit:En désespoir de cause, si tu n'y arrives pas il y a cet atelier (dans le Gers)

Wabont Francis
lieu-dit Pignole , 32230 LADEVÈZE VILLE Tél : 05 62 09 37 37

C'est lui qui m'a re conditionné entièrement mon E3L et elle fonctionne comme il faut depuis un moment déjà.

Ou alors monter une Alton, pour passer en 12v, mais ce n'est pas donné Very Happy
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Message  gg30 Jeu 4 Avr 2024 - 23:39

Pour orienter les recherches
il faudrait alimenter l'inducteur ( Borne F Field) séparément via une alimentation continue variable

Bobine EL3, encore Img_6911

tu peut utiliser une alimentation stabilisée par exemple avec mesure , sinon il faut insérer un ampèremètre

Tu envoi 6 v par exemple tu mesure I dans l'inducteur puis Tu fais la loi d'ohm

R = U/I tu devrais obtenir autour de 2.8 Ohm pour une E3L

Si c'est a peu prés OK , alimente ton inducteur à un peu plus de 6.4 V , fais tourner la magnéto à 2000 Tr / Mn et tu devrais obtenir entre 20 et 36 W entre le charbon collecteur et la masse ( Test avec une lampe 25 W  6 V )

Si Non

Problème d'induit probable ,

Tu peut essayer d'augmenter la tension d'inducteur pour voir si tu obtient tout de même de la puissance

Si tu fais le test donne moi les résultats et on en discute

gg30

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Message  elmo Ven 5 Avr 2024 - 4:16

Jlouis41 a écrit:

Ou alors monter une Alton, pour passer en 12v, mais ce n'est pas donné Very Happy

Avec une E3L aussi tu peux, c'est assez puissant pour passer en 12V, il faut juste monter un régulateur 12V. Vécu.

Moins à la masse : https://www.rexs-speedshop.com/product/negative-earth-6-12v-solid-state-dynamo-regulator/

Plus à la masse : https://www.rexs-speedshop.com/product/positive-earth-6-12v-solid-state-dynamo-regulator-100w/
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Message  Jlouis41 Mar 9 Avr 2024 - 13:34

bonjour, merci pour tous vos retours.

C'est décidé, je monte une Alton et je referais la dynamo pour avoir un secours.

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