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A50 - Conseils remontage vis platinées -

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Message  pegase22 Ven 28 Juil 2017 - 18:03

Bjr,
Merci à Single Malt pour ce schéma
A50 - Conseils remontage vis platinées - Alluma10

En prévision du remontage de mes vis platinées qui m'ont été fournies avec le BSA, façon puzzle, voici le détail de ce que j'ai en ma possession. Pourvu qu'il me me manque rien ? Mad

A50 - Conseils remontage vis platinées - Ensemb10

1 -La vis de gauche ?...peut-être rien à voir ?
2 - la vis du milieu doit servir à la fixation de l'ensemble rupteurs + ensemble masselottes, bon diamètre, ça rentre bien !
3- vis BTR....rien à voir ?

2 isolants souples pliés à l'équerre en espèce de gros cartons ?....où vont-ils ?

1 rondelle et son épaulement....où va-t-elle ?

1 rondelle très fine en papier  ....où va-t-elle ?

Ce que je suis parvenu à reconstituer :

A50 - Conseils remontage vis platinées - Manque11

Doit manquer une rondelle en bout pour tenir le tout ?

A50 - Conseils remontage vis platinées - Manque10

A50 - Conseils remontage vis platinées - Fixati10

La rondelle et son épaulement, où va-t-elle ?

A50 - Conseils remontage vis platinées - Rondel10

A50 - Conseils remontage vis platinées - Rondel11

Fine rondelle en sorte de papier, où va-t-elle ?

Si vous avez des idées suis preneur
merci !



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Message  STAR TWIN Ven 28 Juil 2017 - 19:03

Les isolants sont pris entre les linguets de rappel et les les condos.
http://www.shop.srmclassicbikes.com/product/4ca-points-condensers-and-back-plate-assembly

La vis du centre OK, c'est celle qui bloque l'avance centrifuge mais il manque une petite rondelle.

Derrière l'avance centrifuge est frappé l'angle d'avance maxi en degrés.  Qu'est-ce ça dit sur la tienne ?

Les autres morceaux ne semblent pas appartenir au plateau des rupteurs qui semblent récents sur la photo.

Il serait intéressant de connaître l'avis des possesseurs de A65 équipées cet allumage 1er modèle histoire de savoir s'il pose des problèmes particuliers.  Ce qui est sur, c'est que les condos seraient mieux sur le cadre, sous la selle comme sur les modèles les plus récents.

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Message  madex 53 Ven 28 Juil 2017 - 19:23

Mon plateau d allumage est diferent c est le meme que les commando et triumph les condos à l extérieur.
Voir si l avance n a pas trop de jeux et fonctionne bien.la mienne est fatigué il m en reste 2 comme neuve mais rotation vers la droite.(triumph)
Je me demande si on trouve encore ces mécanismes en neuf.
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Message  pegase22 Ven 28 Juil 2017 - 19:28

Star Twin a écrit:La vis du centre OK, c'est celle qui bloque l'avance centrifuge mais il manque une petite rondelle.

Derrière l'avance centrifuge est frappé l'angle d'avance maxi en degrés.  Qu'est-ce ça dit sur la tienne ?

11° en ce qui concerne l'avance.

Je ne me souviens plus, comment on fait pour enlever l'ensemble conique qui tient
en l'occurrence actuellement, le rotor de mon boitier d'allumage TRISPARK.....c'est pareil s'il y avait vis et masselottes.,
Un léger coup avec une cale de bois....faut pas d'arrache ?.
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Message  Zebulon Ven 28 Juil 2017 - 19:40

Il serait bon que tu installe un plateau de 2eme generation,car les condenteurs à l'interieur arrivent à chauffer et surtout ce n'est pas pratique pour les changer et regler les vis.

Le mieux c'est d'acheter un plateau, deux jeux de vis et deux condensateurs ,car ses petites betes vieillissent mal.
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Message  STAR TWIN Ven 28 Juil 2017 - 20:56

Sauf que l'auto avance est paraît-il moins haute du fait que les rupteurs 4CA sont placés plus près du moteur. J'ai les deux modèles dispos, pas sous la main donc pas de contrôle possible, mais ce serait logique car les 6CA sont placés sur une seconde platine qui permet un réglage indépendant de chaque jeu de rupteurs. Le carter étant identique à ce niveau, on comprend que le système d'AAU soit légèrement décalé vers l'extérieur dans le cas des  6CA.  Le fait est que les 4CA ne sont pas aussi pratiques que les 6CA surtout pour arriver à trouver le point d'ouverture qui va bien, car il semble bien que la seule méthode pour y arriver est de jouer sur l'écartement du patin.  C'est pourquoi il serait intéressant de connaître l'expérience des autres.

J'ai vu récemment sur le Britbike Forum que les 6CA fonctionnent quand même avec une avance auto 4CA, même si les patins ne portent pas à la bonne place. A voir en réel. Il serait logique de tout passer en 6CA, avance et plateau, mais le hic c'est que l'avance passe à 12°, hors le moteur n'est pas exactement le même malgré les apparences. Taux de compression, soupapes, diagramme de distribution, démultiplication (plus longue) et là je m'interroge.

Correctif. Je vois que le pignon fou qui supporte l'avance n'a pas la même référence entre 65 (4CA) et 70 (6CA) ce qui laisse penser que c'est l'axe du pignon et non l'avance qui a été modifié. Il suffirait de communiquer la hauteur d'une avance 12° à pegase22 pour qu'il puisse valider le truc.

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Message  pegase22 Ven 28 Juil 2017 - 21:04

Zebulon a écrit:Il serait bon que tu installe un plateau de 2eme generation,car les condenteurs à l'interieur arrivent à chauffer et surtout ce n'est pas pratique pour les changer et regler les vis.

Le mieux c'est d'acheter un plateau, deux  jeux de vis et deux condensateurs ,car ses petites betes vieillissent mal.

STP, tu pourrais m'envoyer un lien où trouver tout cela !.
Je ne connais pas tout ça ! "le plateau 2 ème génération ! Shocked....
La dernière fois que j'ai mis le nez dans un allumage (de A7) ça date c'était en 1968....
L'effet de m'y remettre, je rame sec, en ce moment ! Razz
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Message  STAR TWIN Ven 28 Juil 2017 - 21:23

C'est pas grave, faut laisser aux neurones le temps de prendre des tours. Le plateau de 2ème génération c'est celui qui est apparu avec les rupteurs 6CA en 66 ou 67.

https://burtonbikebits.net/

http://www.srmclassicbikes.com/

eBay c'est pas mal non plus, le problème c'est que les pièces ne sont pas toujours là au bon moment, et pour les prix on a le pire et le meilleur.

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Message  pegase22 Ven 28 Juil 2017 - 21:36

Je me demande s'il ne serait effectivement pas mieux, de repartir tout en neuf ?

Je n'ai pas la réponse à ma question de savoir, pourquoi l'ex-proprio, a-t-il décidé de changer les vis, pour un boitier d'allumage électronique ?.
Y avait-il souci avec l'allumage d'origine ?....je ne sais pas ?.

Si les bobines et les fils antiparasites sont bons, si je repars avec bougies +plateau + vis + condensateurs en neuf.....pensez-vous que j'aurais de l'étincelle ?....ce que je veux dire, si ça ne marche pas, faudra -t-il encore changer quelque chose ?.
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Message  Zebulon Ven 28 Juil 2017 - 21:47

pegase22 a écrit:Je me demande s'il ne serait effectivement pas mieux, de repartir tout en neuf ?

Je n'ai pas la réponse à ma question de savoir, pourquoi l'ex-proprio, a-t-il décidé de changer les vis, pour un boitier d'allumage électronique ?.
Y avait-il souci avec l'allumage d'origine ?....je ne sais pas ?.

Si les bobines et les fils antiparasites sont bons, si je repars avec bougies +plateau + vis + condensateurs en neuf.....pensez-vous que j'aurais de l'étincelle ?....ce que je veux dire, si ça ne marche pas, faudra -t-il encore changer quelque chose ?.

Pour moi,je pense que c'est la meilleure solution,j'ai dejà fait cette modif sur mes mono BSA sans problemes .
Pour le plateau,c'est le meme que les twins Triumph.

Dans tous les cas tu auras une etincelle,le tout c'est qu'elle arrive au bon moment clown
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Message  single malt Ven 28 Juil 2017 - 22:13

jadis il y a 30ans j'avais le même type de A50 que Pégase , c'était le plateau 4CA avec les condos dessus, j'avais remplacé les 2 bobines MA6 par une double sortie de 2 CV 6v, ça fonctionnait très bien.
comme le souligne Zebulon c'est facile à récupérer un plateau 6CA cplet de Triumph les gars s'en débarrassent pour mettre de l'all électronique.

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Message  STAR TWIN Ven 28 Juil 2017 - 22:16

Peut-être que l'ancien proprio avait récupéré cet allumage électronique gratos et qu'il c'est dit que ça le ferait sur la BSA.  Ce qui me fait penser ça, c'est que le bousin était en 12 volts pas du tout correct pour cette machine.

Repartir sur du neuf, ça n'est pas moi qui va dire le contraire mais attention à bien savoir avant ce qui est le mieux.  Si comme je le suppose c'est le pignon fou qui est différent entre 4CA et 6CA, avec le plateau 6CA tu auras un problème de positionnement des toucheaux sur la came, quel que soit le type d'avance qui sera installé.  Si j'ai bon et que tu ne veux pas ouvrir le carter pour changer ce pignon, il vaut mieux rester en version d'origine CAD 4CA. J'ai peut-être bien des bas moteurs non désossés dans mon grenier dans lesquels je pourrais présenter une avance auto. Si l'usinage du pignon est différent je vais le voir tout de suite.

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Message  STAR TWIN Ven 28 Juil 2017 - 22:21

single malt a écrit:jadis il y a 30ans j'avais le même type de A50 que Pégase , c'était le plateau 4CA avec les condos dessus, j'avais remplacé les 2 bobines MA6 par une double sortie de 2 CV 6v, ça fonctionnait très bien.
comme le souligne Zebulon c'est facile à récupérer un plateau 6CA cplet de Triumph les gars s'en débarrassent pour mettre de l'all électronique.

Question : les rupteurs se déréglaient-ils rapidement ?  La rumeur outre Atlantique dit que l'attaque de la came des avances auto de l'époque (10°, 11°) était trop brutale ce qui usait prématurément les toucheaux.

Un détail qui me fait dire que l'avance à 12° n'est pas forcément un bon choix, c'est que des versions différentes ont été installées sans jamais atteindre les 12°. Par exemple, celles que j'ai sont en 11°5. D'autre part, l'avance maxi était de 37° et non de 34° comme sur les modèles les plus récents.

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Message  single malt Ven 28 Juil 2017 - 22:47

une fois réglé j'ai pas souvenir d'être intervenu souvent, sur l'allumage.C'était plutôt les bobines qui merdaient a cause du serrage du collier ,ça les déformait.
http://www.classicmotorcyclespares.com/index.php/default/points-plate-assembly-lucas-4ca.html#Ignition_System

finalement c'est pas cher tout l'ensemble neuf.
de la doc BSA qui explique le passage au 6CA un dwell plus important
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Message  single malt Ven 28 Juil 2017 - 23:06

D'autre part, l'avance maxi était de 37° et non de 34° comme sur les modèles les plus récents.

1962-65 Wshp manual:
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Message  pegase22 Ven 28 Juil 2017 - 23:16

Ca n'existe pas ça ?....
Un petit tuto....qui me remettrait les idées en place, en ce qui concerne le calage de l'allumage...un mode opératoire à suivre ou comment faut-il faire ?....rien trouvé sur le net !
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Message  STAR TWIN Sam 29 Juil 2017 - 10:52

Aux dires de single malt l'allumage 4CA standard connecté  à une bobine double (2CV ou autre) fonctionne correctement par conséquent l'avance auto d'origine fonctionnait. Dans cette configuration le Dwell n'est plus le même car il y a une partie du cycle pendant lequel les rupteurs sont ouverts simultanément ce qui diminue d'autant le temps de charge de la bobine, tandis que dans le montage à deux bobines le Dwell de chacune est déterminé par un seul jeu de rupteur. En fait d'après ce je viens de lire sur le Net le Dwell idéal se situerai à une valeur proche de 90° ce qui me laisse perplexe par rapport aux 160° du service sheet.  Il faut probablement comprendre "90° par cylindre" et là ça collerait. Mais n'étant pas très calé sur le sujet, il est possible que je n'aie pas tout compris. Une bonne raison pour potasser le truc car j'ai l'intention de passer en dual coil.

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Message  madex 53 Sam 29 Juil 2017 - 11:18

Je l avais fait sur une commando a l époque probleme d allumage par temp humide.
Une bobine 2 cv relier les 2 rupteurs j ai roule des années sans soucis avec ce montage.
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Message  single malt Sam 29 Juil 2017 - 11:41

avec les vis 6CA le dwell est de 89% j'ai regardé l'angle de magnétisation ou angle de came 160° ce qui donne 160/180 x100=88.8
le temps de croisement vis ouvertes des rupteurs,bobine au repos, est plus court qu'avec le 4CA.
Mais ça marche. Actuellement je fignole mon futur allumage transistorisé avec vis et bobine 2 sorties type japan. Je suis pour l'avance auto mécanique ,expérience de la Guzzi. Cool

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Message  STAR TWIN Sam 29 Juil 2017 - 11:57

Résistance d'une bobine de 2CV = 3,3 ohms. Bobine Lucas MA12 ou 17M12 3 à 3,4 ohms.  C'est dans les clous.  J'avais imaginé une bobine Thunderbolt 4 ohms, ça fait un peu plus mais le boîtier d'assistance demande 4 ohms et je ne suis pas prêt à y renoncer car grâce à cet accessoire plus besoin de condo et les rupteurs n'ont que faire de la charge de la bobine.

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Message  single malt Sam 29 Juil 2017 - 12:18

en fait la notice jaune BSA n'est pas clair , elle annonce 160° dwell ce qui ferait un angle de came de 288°,j'ai compris ce que ça signifiait ils raisonnent sur les 2 phases d'allumage. En fait ça fait un dwell de80% soit un angle de came ou magnétisation de 144°
ce qui me parait correct et correspondrait au profil de la came.

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Message  STAR TWIN Sam 29 Juil 2017 - 12:31

Surtout, cette notice ne donne aucune référence Lucas et comme les caractéristiques de chaque avance ne sont pas clairement indiquées sur l'emballage quand il y en a un, on est mal.   144° c'est énorme comparé aux 60° dont se contente une bobine de 4 cylindres classique.  Ca correspond avec ce que j'imaginais  en regardant la came, mais je ne pige pas mieux comment cette valeur peut convenir pour les bobines Lucas.

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Message  single malt Sam 29 Juil 2017 - 13:20

si tu prends 144° d'angle de came ce qui correspond au vu du croquis que j'ai mis en haut que ton moulin prend 7000 t/mn le temps de magnétisation de la bobine est de 0.0068 s 6.8 millisecondes par rupteur, c'est presque trop.
en théorie comparée à un 4 cyl came 4bossages dont l'angle de came est de 57° pour63%de dwell pour un 2 cyl BSA on devrait avoir un angle de came de 114° pour 63% dwell.
En principe le temps de magnétisation d'une bobine est de l'ordre de2 a5 milli/s

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Message  pegase22 Sam 29 Juil 2017 - 16:49

Me manque le petit feutre, qui huile la came des  rupteurs.

Trouve pas dans quelle matière  scratch  (parmi les objets de la maison) en réaliser un nouveau !

si vous aviez la combine, suis preneur !


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Message  STAR TWIN Sam 29 Juil 2017 - 16:54

@single malt

Je n'ai pas les bases pour tout comprendre, mais je me dis que si tu as connecté les rupteurs 4CA de ta A50 sur une bobine de 2CV sans connaître d'avarie, il n'y pas de raison que je n'obtienne pas le même résultat pour ma STAR, surtout avec une assistance transistorisée et des composant neufs. Je m'arrange pour virer les condos qui sont de toutes façons probablement HS, je connecte tout ça et basta.

La bobine en question :
https://www.bikers-store.fr/bobine-thunderbolt-12-v-4-ohm,p-1038.html?famille=64&page=5

Le boîtier d'assistance :
https://gammatronixltd.com/epages/bae94c71-c5b6-4572-89a1-e89006e78fbe.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/bae94c71-c5b6-4572-89a1-e89006e78fbe/Products/12V-POS

J'ai eu la preuve qu'avec ce genre de boîtier, un allumage arrive a fonctionner avec une batterie pourrie et des rupteurs à la rue. Les démarrages également nettement plus francs, la conso en baisse et les rupteurs plus pérennes.  Mais pour les toucheaux rien de nouveau, faut pas déconner non plus.

Kétenpense ?

PS pour les colliers de bobines, il y a sur ma STAR des entretoises qui limitent le serrage. D'origine ou pas, je vais bien sur en placer une dans le collier de la prochaine bobine.


Dernière édition par STAR TWIN le Sam 29 Juil 2017 - 17:16, édité 1 fois

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