Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

+5
larosaie
zibuth27
pollux
fred
single malt
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  single malt Sam 27 Oct 2012 - 17:18

un lien intéressant et une analyse édifiante ! une pensée pour Fred... Razz

http://hackerschicken.eu/brit/reguloFR.pdf
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  fred Dim 28 Oct 2012 - 11:46

Twisted Evil Twisted Evil a priori c'est un "pointu " en la matiere qui le dit : ça vaut pas un clou !!! , j'ai galéré pendant 1 mois avant d'arriver a cette conclusion (couteuse !!! )
depuis le montage d'un bon vieux regule a contact , tout fonctionne comme il faut , dans les limites (pardonnables) de ces vieux bidules du siecle passé , mais au moins je peux circuler en veilleuse , avec un klaxon , et peux rouler un peu la nuit en phare , je dis bien "rouler " , car l'engin n'est pas capable de grand chose a faible régime .... cyclops cyclops
fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  pollux Dim 28 Oct 2012 - 11:48

Merci Single pour cet excellente analyse du régulateur magique...je garde la doc si le miens fait des siennes???
il marche nikel mais on sait jamais.

Résumé:
La conception thermique peut facilement être modifiée pour fonctionner avec la dynamo E3L = 6V 60W.
Modifications préconisées:
• percer le PCB pour que les fils de sortie traversent le PCB....(vrai je l'ai fait sur le mien)
• braser et positionner correctement ces fils, les coller au radiateur
• relier le TIP41 au PCB par des fils (brasures protégées par gaine thermorétractable)
• placer la diode D1 sur le radiateur avec film silicone et canon isolant (éventuellement mettre une MBR1545 )
• ajuster la tension de commutation pour 7,2V à la batterie On obtient ainsi un régulateur fiable avec une tension batterie correcte
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  fred Lun 29 Oct 2012 - 10:09

si l'éléctronicien veut un N° 6 pour compléter son étude (top baléze d'ailleurs ....) j'ai celui qu'il lui faut .... le mien fait cramer les induits de dynamo en 50 bornes Laughing Laughing , je ris ; mais jaune , comme le phare ! Very Happy
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty régulateur Selectronic

Message  zibuth27 Jeu 27 Déc 2012 - 17:46

bonjour Fred,
Je replace ton message sur le forum, car il me semble plutôt d'intérêt général


fred Jeu 27 Déc 2012 - 13:42
Salut , tu es dans quel coin ?
le regule est actuellement monté sur une embase de Lucas mcr 2 , m'étant aperçu qu'un des composants chauffait durement j'y ai "greffé" un petit radiateur fait d'une chute d'alu ... surement pas dans la régle d'un art que je ne maitrise pas .
Du fait le régule a tenu le coup pendant environ 450 km
au bout de 400 km 1 induit ancien cramé + ampoules brulées (comme chromées a l'intérieur )
au bout de 50 km 1 induit neuf cramé et le regule était toujours vivant !
échaudé de 2 fois 80 euros d'induit , j'ai simplement remplacé le sélétronic par un vieux mcr 2 en bon état , j'ai fait plus de 1000 km depuis , et ça marche nickel avec les performances que l'on connait pour ces vieux bouzins , j'ai 3 Anglaises , les 3 avec des mcr 2 , ils marchent tous correctement .
J'avais acheté ce selectronic en attendant de retrouver un mcr 2 potable ..... il a été a l'origine d'un cauchemar éléctrique pas possible , je suis bon mécanicien mais mes connaissances en éléctricité sont basiques et ne m'ont pas permis de mettre en doute cette éléctronique qui pourtant était la seul cause de mon tracas .Pour l'heure les vieux régul a contact sont suffisant pour mon usage , je roule en ballade diurne en veilleuses , si je rentre un peu tard j'ai suffisement de pêche pour faire un bout de route de nuit sans galére ....ce sont des motos de loisir , pour aller au taf c'est Honda qui m'emmene sur son avec un code de 45 w sunny
si ce selectronic t'interesse (malgré la bidouille de radiateur maison ) , je peux te le poster , sans l'embase se sera plus leger .
a + fred

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

hello,
Je suis dans le 27 Vernon, voir ma présentation

Quand tu changes un MCR2 par un MCR2 c'est facile, pas de problème, mais est-tu absolument sûr du branchement du Selectronic ? car il y a plus de risques d'erreur.
Bon réflexe de mettre un radiateur là où ça chauffe, je pense que c'est la diode D1.
La destruction des lampes pourrait être un mauvais ajustement d'origine du Selectronic, ce que j'ai déjà constaté, ce serait pour moi indépendant de la destruction de la diode.
La destruction des rotors pourrait être due à la destruction, constatée dans mon papier, de la diode D1 qui fait conjoncteur, tu auras dû constater alors une perte TRES importante de tension dès que le moteur s'arrête .

Voir la mise à jour de mon papier sur les régulateurs Selectronic www.hackerschicken.eu/brit/ReguloFR.php

Si tu m'envoies le régulo HS, ne touche pas à une seule vis, ne démonte rien, excepté l'embase MCR2


saluts

zibuth27

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : 27 Vernon

http://www.hackerschicken.eu

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty analyse de pannes du régulateur Selectronic

Message  zibuth27 Jeu 16 Mai 2013 - 9:51

bonjour

j'ai reçu le régulateur N°6 (de Fred).
pour moi, Fred a été victime de la diode de référence (Zener), avec une tension très beaucoup trop forte. Selectronic ne trie visiblement pas ses diodes, c'est donc la loterie, si on ne vérifie pas avec un minimum de sérieux la tension de ce régulateur. Sa dynamo a donc été forcée de débiter 150W !!! Le problème est que ce régulateur n'est pas (d'origine) ajustable, il faut donc intervenir, mais je ne souhaite pas régler les problèmes de tous les régulateurs Selectronic de la planète!

Un fusible permet de protéger efficacement le rotor et de se poser la question de la tension, s'il saute trop souvent.

voir l'analyse détaillée dans www.hackerschicken.eu/brit/ReguloFR.php

saluts

zibuth27

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : 27 Vernon

http://www.hackerschicken.eu

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  larosaie Jeu 16 Mai 2013 - 11:49

Bonjour,

Dossier très intéressant, j'ai eu sous les yeux deux régulateurs HS, le premier avec la diodeSTP S15 qui a chauffée et le deuxième avec le transistor TIP41C décollé.

Je pense aussi qu'un fusible sur la sortie du rotor permet d'éviter le pire.

Merci encore pour cette étude.
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  fred Jeu 16 Mai 2013 - 14:33

study study C'est clair , hyper précis et pointu ...... bravo et merci je sais maintenant pourquoi j'ai toasté mon induit ! , et pourquoi j'ai galéré comme un naze avec mes pauvres connaissance en éléc .
encore merci
Fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  zibuth27 Jeu 16 Mai 2013 - 15:17

voir la version 5.1 où j'ai rajouté une explication des comportements différents selon les dynamos (réaction d'induit)


saluts

zibuth27

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : 27 Vernon

http://www.hackerschicken.eu

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  single malt Jeu 16 Mai 2013 - 18:32

du bon boulot Zibuth! on voit le pro; sur le net j'ai trouvé un schema pour LUCAS RB 106 mais je crois que ça doit être pour du 12v , il me semble plus simple qu'en penses tu et en jouant sur la valeur des résistances on doit pouvoir sortir du 6V nominal(7.2v régulé) is it possible doctor? Cool
REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Mini_387155RB106MK2
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  zibuth27 Ven 17 Mai 2013 - 6:02

bonjour,

montage plus simple ne veut pas dire meilleur, ni pire d'ailleurs.
c'est un schéma de régulateur 12V pour NEGATIF à la masse et pour inducteur cablé comme Lucas (ce régulateur augmente la tension de sortie quand la borne excitation monte vers la tension batterie)
sans plus d'ajustement, la Zener est à 5% soit, si le calage est fait pour 13,8V théoriques, la sortie sera de 13,1 à 14,5V selon l'approvisionnement en diodes
(sous-charge ou ébullition), si le calage est fait pour 14V, on verra jusqu'à 14,7V selon la diode
curiosités du montage
étage comparateur avec un simple transistor = imprécision mais meilleure compensation de la température que le différentiel de Selectronic
utilisation de la diode de compensation 1n5822: elle est déclarée comme diode anti-con (contre inversion de polarité batterie) mais a d'autres effets. Role normal de compensation de la diode MBRH20045 et même technologie (Schottky) mais la diode de cut-out voit sa chute de tension directe varier en fonction du courant débité et la diode 1n5822 voit sa chute de tension directe varier de plus de 0,1V en fonction de l'état de l'excitation, ce qui agit sur la chaîne de comparaison. Il y a une forte intégration des signaux par effet Miller sur T1 (conséquence du phénomène précédent, ou adaptation à la valeur d'inductance, spécifique d'un seul modèle de dynamo ? )
il est fait pour des dynamos de voiture, avec une inductance d'excitation différente des motos.
En bref montage curieux, qui marche peut-être bien dans certains cas, mais avec des disparités et une destination voiture. A mesurer pour un avis définitif

pour passer en 6V, il faut au moins changer de Zener, ici elle est de 8,2V et n'entrera jamais en conduction sous 6V. Les Zener 4V n'ont pas les mêmes caractéristiques (résistance dynamique, coefficient de température) que les Zener 8,2V, il faut donc modifier le circuit de référence de tension, et peut-être autre chose
Tout dépend de ton niveau en électronique
Je vois que c'est un régulateur avec un boitier, prix 45 livres avec port. Sais-tu si le circuit est modifiable (sans moulage epoxy à ouvrir au burin) ?


saluts

zibuth27

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : 27 Vernon

http://www.hackerschicken.eu

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  single malt Ven 17 Mai 2013 - 12:42

je n'ai pas vu le type de montage dans le boitier seul le schema m'intéressait pour en realiser un.

est ce qu'un montage type régulateur avec asservissement de la tension de sortie ne serait pas mieux? voire schema joint

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Mini_963657Untitled1

mes connaissances en electricité et électroniques sont très basiques study
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  zibuth27 Ven 17 Mai 2013 - 13:35

bonjour,

le montage d'avant est aussi un régulateur à asservissement, avec des nuances:
il mesure la tension ailleurs (batterie) que là où il agit (excitation)
l'ampli op est remplacé par un transistor
mais il MANQUE la fonction cut-out, dans ton nouveau schéma, indispensable pour ne pas griller le rotor, généralement une diode Schottky (il y a encore d'autres moyens de griller un rotor, comme une tension excessive)

un ampli op n'est pas nécessaire, sauf s'il est moins cher qu'un transistor bipolaire, mais il ne sortira pas autant de courant, c'est à toi de voir
on ne travaille pas en régme linéaire, à cause tu temps de montée du courant dans l'inductance de l'excitation

ton nouveau nontage est capable de griller très vite le transistor Q1, selon les transistors que tu vas mettre, car il n'y a pas de controle du courant de la base de Q1.
Où places-tu et comment fais-tu le réglage de la tension?


c'est aussi un montage pour batterie NEGATIF à la masse, mais ce n'est pas un gros problème s'il n'y a pas d'électronique sur la moto, il suffit de faire marcher la dynamo "en moteur" quelques secondes avec la nouvelle polarité, et hop, on a inversé la polarité


saluts

zibuth27

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : 27 Vernon

http://www.hackerschicken.eu

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  zibuth27 Sam 18 Mai 2013 - 6:39

surtout pour single malt,

tu peux aussi considérer que ton premier montage ou le régulateur Selectronic sont des systèmes bouclés où tu fermes la boucle d'asservissement en considérant la dynamo comme un amplificateur magnétique, de gain en puissance 3 à 4.




Les régulateurs Selectronic sont en promo à 11€ en ce moment faire une recherche "dynamo 6v" sur leur site. Une fois modifiés et ajustés, c'est pas mal et pas cher. Il leur en reste 50 aujourd'hui, et ce n'est pas sûr qu'ils relancent une fabrication, en tous cas tels quels.
Je vais bientôt m'attaquer à la modification de ces régulateurs en rajoutant ce qui manque: référence plus précise, prise en compte de la température et de la résistance interne du câblage de la moto, pour faire au moins comme les vieux Lucas MCR2.



saluts

zibuth27

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : 27 Vernon

http://www.hackerschicken.eu

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  single malt Sam 18 Mai 2013 - 8:27

l'exemple de mon précédent post n'est pas un schema complet juste une représentation de régulateur avec boucle d'asservissement a intégrer dans un circuit complet de régulation c'était pour savoir si avec un aop la tension était mieux controlée.
Pour ce qui est du contrôle de la température un thermistor dans le circuit devrait être une bonne sécurité voir lien suivant sachant que c'est un schéma pour alternateur mais le principe est le même.
REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Mini_969048alrernatorssvregulator
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  zibuth27 Sam 18 Mai 2013 - 9:15

- pour alternateur: cela signifie que le gain magnétique est en général plus important, il faudrait ici calculer plus précisément le gain pour voir s'il est suffisant
- on voit la présence d'une résistance de mesure et de limitation de courant ( R 50milliohms) et sensible à la températuire puisque s'opposant au Vbe
- le fonctionnement en régime de commutation est confirmé par la présence de la diode "bias"
- la zener est soumise à fort sourant (si 14V de tension sortie alternateur la diode voit une soixantaine de mA alors qu'elle est prévue pour 10mA et 500mW, on en est à 600mW!), elle a un fort coefficient de température (parce qu'elle est de 10V) et est donnée sans précision de sa valeur par fairchild
- la thermistance (qui augmente encore plus le courant de la zener) est montée directement sur le circuit de référence, il faut donc vérifier ou calculer que son effet est utile ou nuisible sur toute la gamme de température à prendre en comte, ce qui est sûr c'est que la thermistance seule n'est pas du tout linéaire sur la gamme. De plus, selon la vraie valeur de la zener, l'effet de la thermistance va être plus ou moins important

vlà ma première analyse de ce qui ressemble à un montage Selectronic: ça marche parce que les valeurs du proto étaient ce qu'elles étaient en labo, en série ça foire. Ou alors c'est une grosse fabrication en série, et les composants sont triés ou garantis dans la bonne fourchette

je passe en mode OFF pour le week-end pour m'oxygéner sur ma germanique, et je ne pourrais sans doute accéder à internet que sur mon ridicule écran de smartphone


saluts

zibuth27

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : 27 Vernon

http://www.hackerschicken.eu

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  single malt Jeu 23 Mai 2013 - 21:21

dans ton banc d'essai tu utilises un variateur ou un rhéostat quel puissance fait il? j'aimerais savoir ce qu'il faut utiliser pour me faire un petit banc d'essai pour mes dynamos, histoire de rigoler Very Happy merci
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  zibuth27 Ven 24 Mai 2013 - 7:52

je n'utilise justement pas de variateur ou rhéostat, RTFM
RTFM = lis (un peu) le texte,
je réponds après

zibuth27

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : 27 Vernon

http://www.hackerschicken.eu

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  single malt Ven 24 Mai 2013 - 8:40

OK c'est un potar qui te permet de tester Dz entre autre.
En fait je me suis mal exprimé , je cherche un rheostat ou un truc qui ferait office de charge variable comme sur le schema ci dessous , au lieu de mettre des ampoules.

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  338445branchementmoduleallumage
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  zibuth27 Ven 24 Mai 2013 - 9:12

Que veut dire Dz ?

j'utilise une charge active et je contrôle donc le courant que je fais débiter à la dynamo, tout en mesurant la tension, of course.
(c'est à la même page que le banc d'essai de dynamo et tu n'as pas vu !!)

http://www.hackerschicken.eu/electronics/electroFR.php

zibuth27

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : 27 Vernon

http://www.hackerschicken.eu

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Selectronique

Message  madex 53 Ven 24 Mai 2013 - 9:44

Bonjour en bref existe il un schéma fiable et complet pour fabriquer ce régulateur? Merci
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty régulateur "parfait"

Message  zibuth27 Mer 7 Aoû 2013 - 15:59

hello,

Je ne connais pas de régulateur qui fasse tout ce que j'attends (mais je suis loin de les connaître tous ! )
J'ai donc entrepris d'en concevoir un qui fasse :

  • régulation à une tension correcte
  • compensation en température
  • limitation de courant
  • diminution des pertes (je préfère que les Watts partis dans un radiateur aillent dans une lampe plus forte)


Je ne sais pas encore si le résultat sera à la hauteur des espérances (à prix raisonnable bien sûr, et qui ne soit pas une usine à gaz)


Le déroulement du développement est visible sur www.hackerschicken.eu/brit/ReguloFR.php

saluts

zibuth27

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : 27 Vernon

http://www.hackerschicken.eu

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  single malt Mer 7 Aoû 2013 - 16:23

bonne idée d'essayer de construire un reg electronique Cool 
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  larosaie Jeu 8 Aoû 2013 - 8:09

Bonjour,

Très intéressant effectivement de réaliser un régulateur électronique pour nos BSA.

J'ai regardé le sujet sur le site de "zibuth27" mais je ne vois pas le schéma de principe.

Merci encore pour ce sujet.
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty minute !

Message  zibuth27 Jeu 8 Aoû 2013 - 9:00

bonjour

N'allez pas plus vite que la musique
faut attendre que j'aie mis au point les différentes parties et fait un minimum d'essais dont les essais thermiques. Ça vient pas tout seul
et j'ai p'têt pas que ça à faire ?


saluts

zibuth27

Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : 27 Vernon

http://www.hackerschicken.eu

Revenir en haut Aller en bas

REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes  Empty Re: REGULATEUR SELECTRONIC analyse des pannes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum