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Magneto basse tension pour B33

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Message  denis Mer 10 Fév 2016 - 19:50

Je viens de régler, son compte à cette boite à miseres qu'est la magdyno des Bsa .En effet malgré avoir investi une somme coquette pour la refection de 2 induits il y a quelque années,aucun n'a vraiment bien fonctionné dans le temps. j'en avais marre de devoir "prendre RDV" avec la magnéto à chaque fois que je voulais utiliser la moto.
Donc maintenant,la magnéto ne sert qu'à produire le courant primaire et à porter les vis platinées. Tous les soucis(condensateur et bobine secondaire) sont reportés à l’extérieur.
Apres en avoir discuté avec "Single Malt",l'instigateur du projet,j'ai donc rebobiné l'induit en fil de 0,71mm(comme le primaire d'origine)la sortie de la bobine va à la vis centrale de l'induit qui porte les rupteurs et repart sur le collecteur(bobineau), le courant est récupéré par le pick-up et part alimenter la bobine extérieure (motobecane 125 lt)et le condensateur(de voiture)
A l'essai,démarrage au premier coup de kick à froid et à chaud, le condensateur rempli bien mieux son role que ceux d'origine,il n'y a aucune étincelle aux vis
J'ai fais ça car je ne voulais pas être tributaire de la batterie et son circuit de charge,le moteur produit son propre courant
En plus c'est bien plus économique que n'importe quel système vendu actuellement, ca revient à environ 25 euros(1 bobine de fil verni,une bobine allumage mobylette,1condensateur,1 rouleau scotch toilé pour inducteur)
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Message  STAR TWIN Mer 10 Fév 2016 - 20:12

Vu l'âge de ces modèles le problème doit se poser à moult possesseurs de vieux monos. Cette affaire mériterait bien un tuto.

Tiens, pas de rubrique tutos. Je découvre

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Message  jean-luc Mer 10 Fév 2016 - 20:16

Vous avez réinventé le volant magnétique , non ?

Un tuto serait le bienvenu, avec de belles images ! bounce

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Message  madex 53 Mer 10 Fév 2016 - 20:43

C est une bonne alternative à ces magnétos capricieuses.
Moi je suit tributaire de la batterie pour le moteur.
Quelle longueur ce fil vernit de 0,71.? J ai une magnéto hs j essaierai bien ce montage.
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Message  single malt Mer 10 Fév 2016 - 20:53

on est 2 maintenant a avoir adopté le système basse tension, vivent les mobs BSA!! cheers
ceci dit ça fait huit ans que j'ai transformé ma magdyno et fini les problèmes de condos de bobinage vert de grisant.
Pas de différence d'utilisation avec le système précédent . cout dérisoire de transformation. Plus de jus a haut régime.
donc pas de ratés d'allumage. bounce

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Message  denis Mer 10 Fév 2016 - 21:49

Malheureusement j’étais si pressé de voir le résultat que je n'ai pas pris le temps de faire des photos de la reconstruction de l'induit
mais je vais en rebobiner un autre en l'améliorant un peu car je voudrais faire un allumage vraiment puissant pour les moteurs tres comprimés
la je suis à 8,2/1 est ca marche tres bien
je ferais d'autres photos à ce moment et on peut envisager avec Single Malt de faire un tuto
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Message  denis Mer 10 Fév 2016 - 21:52

Pour Madex,
j'ai mis 225 tours soit environ 15m de fil.
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Message  STAR TWIN Jeu 11 Fév 2016 - 9:51

Ce job demande adresse et patience, car pas question d'écailler le vernis. Il se vend en spray pour une éventuelle finition de surface.

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Message  larosaie Jeu 11 Fév 2016 - 10:36

STAR TWIN a écrit:Ce job demande adresse et patience, car pas question d'écailler le vernis. Il se vend en spray pour une éventuelle finition de surface.  

Bonjour,

Ce n'est pas non plus de la HT, la tension entre chaque spire est très basse, même si l'on considère qu'a vide la tension de sortie est de 12 volts avec 225 spires, cela 50 millivolts.
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Message  madex 53 Jeu 11 Fév 2016 - 11:02

Un autre point à ne pas négliger moi je trouve mes aimants de magnéto tres faiblard c est pour cela j ai mis en batterie bobine.
Tous mes corps de magnéto sont ainsi.ca vai le coup de tenter et garder la batterie pour l éclairage.
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Message  single malt Jeu 11 Fév 2016 - 11:23

avant de se lancer dans le bobinage d'un nouvel induit vaut mieux s'assurer que l'aimantation reste correcte.
il y a une méthode empirique à l'aide d'une boussole , regarder la variation de l'aiguille de celle ci , ça détermine l'état de l'aimant. voir photo.

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Message  madex 53 Jeu 11 Fév 2016 - 12:03

La photo test en réel indiqué une aimantation insuffisante si je comprend bien?
Moi j obtien 20 de déviation si je rajoute le corp de la magnéto.donc Hs. Embarassed
En fait l aiguille dévié si je tourne la magnéto
Je place l aimant comme le dessin cela varie j obtient 65.
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Message  single malt Jeu 11 Fév 2016 - 12:25

ouais! la photo n'est pas très claire mais l'aiguille est au dessus de 45° donc c'est bon , si tu as 65° c'est très bien! Cool

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Message  STAR TWIN Jeu 11 Fév 2016 - 14:31

Pas conne l'astuce qui permet aussi de tester un rotor d'alternateur, je suppose. Quand on n'a pas de rotor neuf on peut au moins identifier le moins fatigué. Et si on a un neuf sous la main, c'est l'occasion de noter l'orientation idéale de l'aiguille.  Idem pour un rotor pourri qui a atteint ses limites et ne charge plus assez, qui donnerait la limite basse.  C'est peut-être empirique à première vue mais à mon avis plus précis que le système du peson.

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Message  madex 53 Jeu 11 Fév 2016 - 14:35

Tout à fait remerci on bien nos inventeurs pour ces idées assez étonnante mais tres logique
J ai un rotor Bsa 650 bien fatigué vait le mesurer demain.
En ce qui concerne les corps de magnéto ils sont vide depui plus de 20ans et ils ont bien gardé leur aimantation.
Pour me refaire une 2eme en basse tension il faut je rachète le Carter en bout porte came de rupteur le mien est cassé aux oreilles de fixation si vous savez où on en trouve faite moi signe.
Je vait préparer ce montage pour l adaptation en 400cc me reste plus que le maneton à remplacer et roule ma poule.🐓
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Message  madex 53 Jeu 11 Fév 2016 - 20:45

Sinon le principe du bobinage on enroule les fils sans qu ils se touchent je pense?on laisse 1 mm de jeux ou plus j ai le fil samedi et l isolant histoire de tanter.... Rolling Eyes
C est un isolant double face colant à cuire ensuite.pour moteur électrique.
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Message  denis Jeu 11 Fév 2016 - 21:23

Salut,
pas besoin de laisser un espace entre les spires,tu bobines à spires jointives,le fil est déja isolé, le vernis est tres costaud c'est du polyhurethane
par contre,bien gratter le vernis à l'endroit des soudures. mais si tu as une bombe de vernis tu peux en mettre une fois la bobine finie,il va penetrer entre les spires et ca fait une securité en plus,mais c'est plus pour le "fun"
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Message  denis Jeu 11 Fév 2016 - 21:35

Pour le scotch c'est du "chatterton" comme celui utilisé dans le temps ,il est toilé, adhesif une face, disponible en largeur 19mm ou50mm
Maintenant on utilise plus que du pvc, même les electriciens batiment
le chatterton se trouve chez les fournisseurs automobile,il faut peut-etre le commander,c'est ce que j'ai fais,disponible le lendemain
pas besoin de passer au four
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Message  larosaie Ven 12 Fév 2016 - 11:46

Bonjour,

Et si l'on veut être puriste, il faut isoler les spires entre les couches si l'on fait du bobinage à spires jointives.
Car lors de l'ouverture des rupteurs la tension de pic monte à 250Volts au moins.
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Message  madex 53 Ven 12 Fév 2016 - 12:13

J ai 2 induits hs j en fait un que je fait par moi même et je donne l autre a un copain qui rebobine des moteurs électrique la j aurai mon allumage mob qualité pro.
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Message  single malt Ven 12 Fév 2016 - 12:23

principe de la basse tension type mob ,on devrait plutôt dire transfert d'énergie.

Magneto basse tension pour B33 194325volantmagnet

je n'ai pas isolé les couches je pense que le vernis émaillé aujourd'hui est de meilleure qualité qu'à l'époque de fabrication des magnétos , quand au retour courant extra rupture je ne sais pas si ça remonte jusqu'à la bobine génératrice peut être qu'une diode entre le captage de courant de la bobine extérieure et les vis aurait un impact?

Madex si tu n'as pas encore acheté de fil ou si ton pote le bobineur en a monte du 0.8mm .

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Message  madex 53 Ven 12 Fév 2016 - 13:50

Ok très bien je vait prendre du 0,8 l autre semble absent sinon quelle impedence de bobine conseillez vous pour ce montage j ai de 3ohms à 4ohms.rien en dessous j ai que du 12 Volt sauf le B31 bobine 6 Volt Lucas carcasse allu.
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Message  larosaie Ven 12 Fév 2016 - 14:16

Re,

Aux bornes du condensateur il y a 250 volts sur un allumage de mobylette, c'est donc la tension aux bornes de la bobine primaire, c'est pour cela que je monte sur mes cyclomoteurs des condensateurs GRM55DR72J224KW01L de chez MURATA ( 630Volts ) en remplacement des condensateurs d'origine car les refabrications claquent de peur.

Sur un de ces condensateurs achetés sur un site internet français ayant "pignon sur rue", il a claqué au bout de quelques secondes, je ne voulais pas y croire car je venais de le changer et pourtant il était HS.

Sur le site de MOTOBECANE CLUB DE FRANCE, beaucoup de forumeurs ont eu ce problème, du coup une personne du forum les refabrique.
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Message  PATRICK LR Ven 12 Fév 2016 - 14:18

larosaie a écrit:Re,
Sur le site de MOTOBECANE CLUB DE FRANCE, beaucoup de forumeurs ont eu ce problème, du coup une personne du forum les refabrique.

je confirme Basketball
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Message  single malt Ven 12 Fév 2016 - 15:35

Mad madex Wink tu prends une bobine type volant maléfique comme ci dessous 3 ohms max ou une bobine de mob type Novi Wovi ça le fait.

Magneto basse tension pour B33 808255531

pour les condos filer le lien ca peut aider!

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