carter C11 G
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CAV
mercen83
roadrunner34
7 participants
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carter C11 G
Bonjour , je suis possesseur d'une BSA C11 G de 1954 depuis environ 54 ans . J'ai fait une erreur malencontreuse
Pour refaire le joint de carter primaire , j'ai mis un joint fabriqué dans une feuille à joint et je l'ai enduite de pate bleue
Constatant que ce joint fuit comme un panier ,j'ai voulu l'enlever , mais impossible de décoller le carter . De plus ,il possède un petit rebord tout le tour qui empêche de passer une lame pour le tailler . Quelqu'un aurait -il une idée ou une astuce ? J'ai essayé de le ramollir avec un pistolet thermique , mais à part bruler la peinture , c'est tout ce que j'ai obtenu . Merci à tous .
Pour refaire le joint de carter primaire , j'ai mis un joint fabriqué dans une feuille à joint et je l'ai enduite de pate bleue
Constatant que ce joint fuit comme un panier ,j'ai voulu l'enlever , mais impossible de décoller le carter . De plus ,il possède un petit rebord tout le tour qui empêche de passer une lame pour le tailler . Quelqu'un aurait -il une idée ou une astuce ? J'ai essayé de le ramollir avec un pistolet thermique , mais à part bruler la peinture , c'est tout ce que j'ai obtenu . Merci à tous .
roadrunner34- Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : beziers
Re: carter C11 G
Bonjour,
Pouvez vous me donner les références de votre pate bleue.
Rémy
JPM83
Pouvez vous me donner les références de votre pate bleue.
Rémy
JPM83
mercen83- Messages : 42
Date d'inscription : 24/01/2020
Localisation : var
Re: carter C11 G
On trouve le joint liège chez Feked.
https://www.feked.com/primary-chaincase-gasket-bsa-c11g-etc-29-8101.html
https://www.feked.com/primary-chaincase-gasket-bsa-c11g-etc-29-8101.html
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: carter C11 G
Bonjour Rémy , c'est du joint Meillor en pate bleue . J'ai le joint liege et les feutres . Mais c'est pour ouvrir ce satané carter Bon c'est ma faute , c'est moi qui ai fais une erreur
Je ferai tremper le joint dans l'huile pour le faire gonfler . Mais pour l'instant je suis comme un gland devant mon carter
Je ferai tremper le joint dans l'huile pour le faire gonfler . Mais pour l'instant je suis comme un gland devant mon carter
roadrunner34- Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : beziers
Re: carter C11 G
Meillor c'est une ancienne marque de joints, ce qui m'intéresse c'est la marque de la pate bleue pour voir ce qui pourrait la dissoudre ou la ramollir.
Généralement les pates bleues sont pour les circuit d'eau, pompes.... donc il devrait se ramollir dans de l'essence SP98 ou du WD40.
En ce qui concerne : faire tremper le joint dans l'huile, ce n'est pas pour le faire gonfler mais pour le poser plus facilement, il va se ramollir.
Ca permet aussi pour les joints épais en papier joint de ne pas faire un deuxième serrage. Le taux de compression d'un joint papier nitrile est de 25 à 40%.
Généralement les pates bleues sont pour les circuit d'eau, pompes.... donc il devrait se ramollir dans de l'essence SP98 ou du WD40.
En ce qui concerne : faire tremper le joint dans l'huile, ce n'est pas pour le faire gonfler mais pour le poser plus facilement, il va se ramollir.
Ca permet aussi pour les joints épais en papier joint de ne pas faire un deuxième serrage. Le taux de compression d'un joint papier nitrile est de 25 à 40%.
mercen83- Messages : 42
Date d'inscription : 24/01/2020
Localisation : var
Re: carter C11 G
oui tu as raison joint Meillor mais aucune composition sur le tube . Juste une reference 79464 Joint universel . C'est tout ce que j'ai pu apprendre
roadrunner34- Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : beziers
joint
Et un marteau plus gros ?????
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Carter C11G
Bonjour,
D'expérience sur le carter de la C11SL, la planéité est plus que moyenne donc les joints traditionnels sont fuyards. La technique que j'avais adopté c'est d'extruder un cordon de silicone auto de bon diamètre ex 6-8 mm dans le couvercle, la piste préalablement nettoyée au solvant et passer un film d'huile fin sur le carter opposé pour éviter que ça colle après durcissement - le silicone ne tient pas à l'essence mais résiste à 250° donc normal pour la dégradation de la peinture - Bonne suite
D'expérience sur le carter de la C11SL, la planéité est plus que moyenne donc les joints traditionnels sont fuyards. La technique que j'avais adopté c'est d'extruder un cordon de silicone auto de bon diamètre ex 6-8 mm dans le couvercle, la piste préalablement nettoyée au solvant et passer un film d'huile fin sur le carter opposé pour éviter que ça colle après durcissement - le silicone ne tient pas à l'essence mais résiste à 250° donc normal pour la dégradation de la peinture - Bonne suite
Philippe72- Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 67
Localisation : Le Mans
Re: carter C11 G
Pour ceux qui ont des carters en très mauvais état il y a une pate qui sert de complément au joint papier/nitrile, l'Hylomar.
Ne sèche pas et reste souple
Temps d’assemblage illimité
Démontage et nettoyage facile
Résiste aux vibrations
Permet le contact métal/métal
Résiste aux carburants et comburants, eau, liquide de refroidissement moteur, pétrole,
lubrifiants, kérosène et quelques réfrigérants fluocarbonés
Comble les aspérités
Résiste aux variations rapides de températures
Etanche à la flamme, poussière et moisissures
Ne sèche pas et reste souple
Temps d’assemblage illimité
Démontage et nettoyage facile
Résiste aux vibrations
Permet le contact métal/métal
Résiste aux carburants et comburants, eau, liquide de refroidissement moteur, pétrole,
lubrifiants, kérosène et quelques réfrigérants fluocarbonés
Comble les aspérités
Résiste aux variations rapides de températures
Etanche à la flamme, poussière et moisissures
mercen83- Messages : 42
Date d'inscription : 24/01/2020
Localisation : var
patajoint
hello !
bien la pate weelseal , de la vraie a l'ancienne ! j'ai remonté tout mon moteur de Sunbeam avec ça : c'est efficace elle imbibe trés bien le joints papier et n'est pas trop chiante au démontage et au nettoyage ... son seul défaut est le manque de consistance du produit qui va empécher de mettre une grosse épaisseur en cordon quand on a des carters difformes au plan de joint pas vraiment plan justement ....pour ça j'utilise du Loctite 518 rouge , on peut faire des cordons vraiment epais sur le pire plan de joint ! idéal aussi pour le montage des joint de culasse en métal , cuivre ou alu , cette loctite assure a fond .
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
carter collés .....
hello
tu n'as pas trop le choix .... les trempages et ramolissement chimiques : bof , faudrait laisser agir 2 ans
la seule solution c'est le four ménager de maman* a 150 /170 ° et le pétard thermique une fois sortie du four pour maintenir la tempé pendant que tu essaye d'ouvrir , faut être a 2 c'est mieux .... et faire son deuil de la peinture ! chauffe Marcel ;chauffe ! et vas y tranquille pour pas casser tes carters , normalement bien brulant (utilise des manicles de cuisine) ça va se décoller
Fred
* prévoit une procedure de divorce si maman est pas commode .....
tu n'as pas trop le choix .... les trempages et ramolissement chimiques : bof , faudrait laisser agir 2 ans
la seule solution c'est le four ménager de maman* a 150 /170 ° et le pétard thermique une fois sortie du four pour maintenir la tempé pendant que tu essaye d'ouvrir , faut être a 2 c'est mieux .... et faire son deuil de la peinture ! chauffe Marcel ;chauffe ! et vas y tranquille pour pas casser tes carters , normalement bien brulant (utilise des manicles de cuisine) ça va se décoller
Fred
* prévoit une procedure de divorce si maman est pas commode .....
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: carter C11 G
Merci pour vos retours , je ne peux pas mettre la moto dans le four ! elle n'y rentre pas . J'ai essayé un peu au décapeur thermique , mais il va falloir une méthode de bourrin ! La peinture j'en ai fais mon deuil , je repeindrai le carter , ce n'est pas grave J'ai essayé l'essence , l'acétone semble plus efficace
Le joint Wellseal , je l'utilise depuis plus de 30 ans sur les conseils d'un vieux moustachu . Et j'en ai reçu deux tubes il n'y a pas tres longtemps
Depuis le brexit c'est devenu infernal de commander en Angleterre . Une commande 25€ on m'a demandé 20 € de taxe à payer au facteur , sinon vous n'avez qu'à refuser le colis . C'est du vol!!!!!!
Le joint Wellseal , je l'utilise depuis plus de 30 ans sur les conseils d'un vieux moustachu . Et j'en ai reçu deux tubes il n'y a pas tres longtemps
Depuis le brexit c'est devenu infernal de commander en Angleterre . Une commande 25€ on m'a demandé 20 € de taxe à payer au facteur , sinon vous n'avez qu'à refuser le colis . C'est du vol!!!!!!
roadrunner34- Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : beziers
four ....
salut
c'est pas la meule que je te propose de mettre au four ..... le bloc moteur suffira !!
fred
c'est pas la meule que je te propose de mettre au four ..... le bloc moteur suffira !!
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
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