Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

calage vilo sloper et carter mystère.

3 participants

Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty calage vilo sloper et carter mystère.

Message  sloper76 Jeu 13 Déc 2007 - 16:23

L'hiver commençant à montrer le bout de son nez, je me dis dans ma petite tête qu'il va bien falloir s'activer dans le garage d'ici peu sous peine de geler sur place.... La Guzzi LeMans étant pratiquement fine (peinte en vert anglais je vous rassure), va bien falloir attaquer ce satané 600 sloper démonté depuis (trop) longtemps. D'ou ma question à 2 dollars: Qui connaitrait le jeu latéral entre le vilo et les carters moteur? J'explique: Cette machine a beaucoup souffert dans le passé aux mains des anciens propriétaires (elle servait de scie à buche avec une courroie en prise sur la roue arrière, en 4 à fond et arrêt du moteur pour le laisser reposer quand les tubes d'échappement étaient rouges, si si!! Mais bon, pour 300 francs, on ne va pas faire le difficile, hein?). Résultat, carter moteur fissuré au niveau du roulement coté distribution et impossible de le faire ressouder, merci l'alliage de m.....J'ai trouvé un carter moteur qui ressemble à s'y méprendre à celui d'un sloper (à part le fait qu'il est beaucoup plus renforcé et beaucoup plus épais), mais il faut que je cale le vilo dedans, le dit carter est trop large. J'ai fait faire 2 rondelles pour mettre derrière les roulements et avoir un jeu de 1 dixième qui me semble acceptabe (5/100 à 2/10 pour un C11 dixit la doc sur moto-anglaises.com). Vous en pensez quoi? De plus, sur le dit carter je n'ai aucune trace de sigle Bsa, ni lettrage ni les 3 fusils, juste un sigle bizarre avec un O, un T et un K entremèlés. Une idée de ce que cela pourrait être? Une copie soviétique? (http://dnepr.ural.free.fr/controverse.htm) Le travail d'un artisan fou?

sloper76

Messages : 63
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty Re: calage vilo sloper et carter mystère.

Message  single malt Jeu 13 Déc 2007 - 18:56

salut Slopper, t'as un carter en TOK , plaisanterie a part pour caler ton vilo tu fais comme BSA le préconise sur les séries M , jeu zéro , tu ne dois pas avoir de jeu latéral ( 0 a 2/100é )et le vilo doit tourner librement avec la main, carters refermés. Lorsque le moteur chauffe il y a une dilatation assez rapide de l'alliage et les roulements travaillent sans contraintes.
Il faut que tu répartisses tes cales de manière que l'axe de ta bielle soit bien en concordance avec le milieu de tes carters donc du cylindre.
Avant d'entreprendre tout ça , vérifie que ton cylindre se monte bien sur les carters et que les cames et autres composants soient a leur place, si c'est un modèle fixation par tirants , pareil faire un essai de montage a blanc.
bonne mécanique
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty carter mystére

Message  fred Jeu 13 Déc 2007 - 20:27

si cela se trouve ton carter vient d'une moto comme celle ci , elle a le gout de la BSA , l'allure d'une BSA , mais ce n'est n'est pas un 600 sloper , c'est une TIZ 600 , fabriquée en UNION SOVIETIQUE !!!! , sous licence BSA , toutes les piéces ressemblent .... mais rien ne s'assemble ! les cotes divergent des fabrications de Birmingham , les finitions de piéces sont approximatives , a la Russe quoi . Je sais de quoi ils sont capable.... ma mére est Russe !

calage vilo sloper et carter mystère. 95745793gw4jf1
désolé je ne l'ai pas en rouge avec faucille et marteau sur le résevoir camarade Laughing Laughing Laughing
pour le jeu , le moins possible , proche de zéro est de bon conseil , la bonne rotation sans forcer du tout carter froid donne le ton . Pour la petite histoire j'ai déja demonté un moteur qui avait presque 4 mm de jeu en latéral ! sans que cela se traduise par des bruits , ce n'est pas pour autan l'idéal ....
study
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty TIZ 600 CAMARADE !!!!

Message  fred Jeu 13 Déc 2007 - 22:19

un gros plan pour le plaisir des yeux
calage vilo sloper et carter mystère. G1zi7
petite anecdote : dernierement sur Ebay un gogo a acheter aux USA un "sloper BSA" .... les photos montrait pourtant le compteur sur lequel les lettres était en alphabet cyrillique , les carters sans marquage BSA , des clients potentiels on pourtant dénoncé la supercherie ....( le vendeur ce l'était fait refiler un mois avant d'Angleterre , et l'a aussitôt remis en vente ! )l'engin ne vaut pas grand chose , les piéces sont introuvables ou presque , et puis ce n'est qu'une réplique de qualité douteuse mais le type a acheter quand même , peut etre qu'il voulait faire une scie a buche !! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty Re: calage vilo sloper et carter mystère.

Message  sloper76 Ven 14 Déc 2007 - 11:06

Héhé, si ça se trouve, c'est ca. Ah, oui, j'oubliais: Toutes les vis sont en standard européen avec des pas métriques. Ben le mélange whiky vodka, pourquoi pas? La greffe semble possible tout du moins. En tout cas, merci bien!

sloper76

Messages : 63
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty Re: calage vilo sloper et carter mystère.

Message  fred Ven 14 Déc 2007 - 14:31

si tout est en métrique, bingo c'est d'origine Sovietique a coup sur Very Happy
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty Re: calage vilo sloper et carter mystère.

Message  sloper76 Ven 14 Déc 2007 - 15:18

On fera avec. De toute façon, vu que ça ne court pas les rues ce genre de pièce, je n'ai pas le choix. Bon week-end à tous.

sloper76

Messages : 63
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty calage ,mais aussi ......alignement : :-(

Message  Invité Ven 21 Déc 2007 - 0:10

salut ,
voudrait pas te décevoir, puisque je vois que tu es un "battant" (? ) enthousiaste ..... Cool , mais
il est déconseillé ,....

- je sais , on est en "temps de guerre" et systeme D recommandé -......

cependant......................d'après les.... "on -dit( autorisés) "
de monter 2 carters de bas- moteur,
meme de meme marque ,
qui soient dé-pareillés
( le contraire de..." etre ...un couple volage!" ou plus prosaiquement = "appareillés" ;-),
En gros c'est comme quand tu remontes un ancien piston
qui s'est rodé ou marié avec ...SON ...cylindre assigné,
il faut pas qu'il aille voir ailleurs ( chez l'autre cylindre ;-) )
bon , tout ça , pour te dire ,que il faut ABSOLUMENT que ton vilo , soit parfaitement aligné ou d'équerre,au 10ème de millimetre ,voir 100 ème de mm, si c'est pas plus ....????
fait tourner une machine à laver, meme à 800T/ mn
avec le tambour de travers , et encore , elle n'aura pas les memes contraintes phénoménales de ton moulin ,
aussi rustique , qu'il y paraisse ( et pas paresse ;-) ).
Si elle tient 3 mois , à régime soutenu!
je lui paye des fraises ! car si l'axe tient , un des roulements ,.... AU MOINS.... UN,
ce qui semble ...PLUS que logique , va
Dé- ..........GAGER ......
.......grave de GRAVE ,
Donc en faisant le parallèle , imagines la "gueule de ton carter ..........en alu,
(povre de toi... et de lui!).
Si la meme chose lui arrive , risque d'etre.....
....BIEN.....
...................LABOURé ! ;-),
............................sauf que c'est pas 1 champ de betteraves ou autre ! :-(
en plus , y parait que pour bien les marier ( comme papa dans maman :-) ) , ou appareiller grave d'équerre, par rapport à l'axe avant / arrière de la bécane , mais plutot celui surtout de ses carters , et ben ,
c'est pas de la tarte ! ,
donc grace , à internet, quitte à patienter un peu , j'essayerai de trouver 2 demi-carters , de la meme marque ,.....APPAREILLéS
et ,
on a le droit de rever !,;-)
pourquoi , pas , un moteur complet , meme à refaire !....
- via la maffia russe et ses alcolites ;-)-
nan , j'plaisante ! :-(
du coté des pays de l'est,et leur proche voisins en plus , vu leur situation économique à ces pays, avec un peu de chance, tu peux , je pense , le "toucher" pour pas trop cher !
j'ai aussi 1 125 cz , je sais de quoi , je parle !.....
A+ et bonne chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty vilo , alignement , t'as une chance de ...

Message  Invité Ven 21 Déc 2007 - 0:39

cocu ...........si je peux me permettre , Embarassed
car d'après les photos , ton "moulin", c'est un latéral pale Embarassed ,
comme sur un BSA B.
....quelque chose .... Question Shocked , ( 31, 32, dites trente trois !.... Razz )
et tu n'auras pas le problème
d'un moteur culbuté "normal", Twisted Evil cheers
avec un arbre à came parallèle au vilo ,
car là , pour ajuster et aléser les bagues bronzes....bien , parfaitement dans l'alignement.............comme avait dit un certain des notres président de not' bo pays :-) :..........
........." BONSOIR ! ".................... Embarassed pale Sad
Quoique si cet alu de tes carters , comme tu dis , c'est de la M... ! affraid
AVANT d'investir ........plus ! Crying or Very sad ;-(,
il serait à priori , plus efficace Twisted Evil de rechercher Idea ,
du coté de nos amis (? )alien cat pig ;-)
....................................Grand- Britons........ :-/ What a Face
ceci dit , bon courage ! Laughing I love you cheers sunny et santa approchant
bonne chance chance ! Very Happy ,
.............. avec toi ! king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty Re: calage vilo sloper et carter mystère.

Message  sloper76 Ven 21 Déc 2007 - 11:23

Bien le bonjour.
Pas de problème pour l'alignement des 2 demis carters, j'ai trouvé les deux. Donc y'a plus qu'à. Mais si quelqu'un connait quelqu'un qui par le plus grand des hasards connaitrait lui même quelqu'un qui serait susceptible d'avoir un moteur (même un "simple" 500 parcequ'un 600 faut pas rêver), je suis preneur..... Sur ce, joyeuses fêtes à tous.

sloper76

Messages : 63
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty Re: calage vilo sloper et carter mystère.

Message  fred Ven 21 Déc 2007 - 12:09

oui c'est clair qu'avec les deux 1/2 carter appareillés c'est mieux ... si non de toute les façons si les alésages sont trop divergents d'un 1/2 carter a l'autre dés que tu serres pour fermer sa bloque No .... aprés avec la chance cela peut etre "correctement" aligné avec deux carters différent , en cas de disette totale faut faire avec ..... le montage a blanc te dis tout de suite si tu vas aux problémes , ou si cela va etre utilisable ainsi Smile
petit conseil a bibi : essayes d'écrire "normalement" sinon tu es presque illisible mon vieux ........ confused confused
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty vilo , alignement , t'as une chance de ...

Message  Invité Ven 21 Déc 2007 - 12:37

Si, si ,!
au contraire........
...........FAUT TOUJOURS REVER ! drunken Sleep , c'est....

le propre de l'humain What a Face
de rever .... affraid

......et de trouver les solutions ! study albino Idea pirat Twisted Evil

comme y(? ) disent :
" faut s' ( dé )battre dans la vie ! "geek alien

et tant qu'il ya de la vie Basketball , bounce

ya de ...... sunny santa rendeer jocolor flower elephant alien cat king Rolling Eyes !

et
au pire , pour garder l'optimisme...
un bon 500cm3,...
... meme latéral,
ça doit bien "pousser au cul ",
comme on dit souvent ,
en parlant des anglaises ( le fameux coup de pied !)
et ça restera toujours mieux qu'un 350 cm3 ! Sad .
...au niveau
couple , souplesse et sensations drunken ,
.......sous réserve...
....( des sens ! ) Very Happy
que les freins affraid Evil or Very Mad ........
.................... aillent
...BIEN
..... Arrow .Avec ! bounce Basketball cat pirat Twisted Evil Cool
tchao !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty vilo , alignement ,

Message  Invité Ven 21 Déc 2007 - 12:54

trop tard ,texte déjà envoyé ! Embarassed
j'vas (essayé ) de me calmer , mais comme les fetes
approchent ! .... jocolorsanta
épi sont trop mignons..... les smilies ! Arrow

(très) dur scratch de résister.....
à la ..........TENTATION ! pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

calage vilo sloper et carter mystère. Empty Re: calage vilo sloper et carter mystère.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum