Victor Cétoumor
+4
STAR TWIN
Félix MERMET
Luc94
philippe c
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Victor Cétoumor
Bonsoir,
Ma BSA 441 Victor Enduro a eu un gros souci mécanique dernièrement. Le moteur avait tendance à ferrailler ces derniers temps et je ne m'en étais pas trop inquiété, ces moteurs étant assez bruyants mécaniquement.
J'ai voulu faire la Ballade des 3 Châteaux avec le 14 octobre. Ça s'est bien passé pendant les premiers kilomètres, mais le bruit avait tendance à s'amplifier. A un moment, elle a commencé à avoir des ratés, puis un bruit métallique inquiétant s'est produit. J'ai tout arrêté.
J'ai ensuite démonté le moteur, j'ai vu énormément de limaille d'alu dedans. Le piston est cassé au niveau de la jupe, l'embiellage complètement HS, la pompe à huile bloquée par la limaille. Je pense qu'avec le jeu de la tête de bielle, le piston a tapé sur le vilebrequin. En plus, le roulement de vilebrequin droit que j'avais fixé à la Loctite ne tient plus dans son logement. Je pense que la limaille vient de la cage du roulement de tête de bielle, j'ai retrouvé le morceau de piston presque intact.
Bon, je vais avoir de quoi m'occuper dans les mois qui viennent.
Ma BSA 441 Victor Enduro a eu un gros souci mécanique dernièrement. Le moteur avait tendance à ferrailler ces derniers temps et je ne m'en étais pas trop inquiété, ces moteurs étant assez bruyants mécaniquement.
J'ai voulu faire la Ballade des 3 Châteaux avec le 14 octobre. Ça s'est bien passé pendant les premiers kilomètres, mais le bruit avait tendance à s'amplifier. A un moment, elle a commencé à avoir des ratés, puis un bruit métallique inquiétant s'est produit. J'ai tout arrêté.
J'ai ensuite démonté le moteur, j'ai vu énormément de limaille d'alu dedans. Le piston est cassé au niveau de la jupe, l'embiellage complètement HS, la pompe à huile bloquée par la limaille. Je pense qu'avec le jeu de la tête de bielle, le piston a tapé sur le vilebrequin. En plus, le roulement de vilebrequin droit que j'avais fixé à la Loctite ne tient plus dans son logement. Je pense que la limaille vient de la cage du roulement de tête de bielle, j'ai retrouvé le morceau de piston presque intact.
Bon, je vais avoir de quoi m'occuper dans les mois qui viennent.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Victor Cétoumor
Toi aussi tu as trouvé des pepites
Même combat camarade
Va falloir opérer
Même combat camarade
Va falloir opérer
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Victor Cétoumor
Nous sommes de tout coeur avec toi... surtout moi qui roule aussi en Victor !
N'hésite à mettre des photos + grandes pour que l'on suive l'opération.
je dois ouvrir la mienne bientôt pour refaire l'embrayage, Un copain m'a brulé le peu qu'il me restait et que j'économisais...
Ca ne patine pas encore, mais pour le printemps, ca serait mieux d'en avoir un parfaitement opérationnel.
Bon courage à toi et pas d'impasse la mécanique n'aime pas ça ....
N'hésite à mettre des photos + grandes pour que l'on suive l'opération.
je dois ouvrir la mienne bientôt pour refaire l'embrayage, Un copain m'a brulé le peu qu'il me restait et que j'économisais...
Ca ne patine pas encore, mais pour le printemps, ca serait mieux d'en avoir un parfaitement opérationnel.
Bon courage à toi et pas d'impasse la mécanique n'aime pas ça ....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Victor Cétoumor
Salut Philippe
D'habitude c'est en été que les jupes raccourcissent
Une saine occupation pour l'hiver
nb
Philippe m'a beaucoup aidé pour le rebuild de ma T100...va remonter ça aux petits oignons
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Victor Cétoumor
Je croyais que les pistons de A65 étaient épais, mais celui-là me semble bien plus mahousse. Dommage, il aurait sûrement suffit d'arrêter le moteur à temps, mais c'est toujours facile à dire après. Quand on roule depuis longtemps sur la même bécane on finit par savoir assez vite quand quelque chose cloche, mais peut-être que tu n'as pas roulé avec un moteur reconditionné ? La A65 n'est pas un modèle de silence, mais quand le latéral du vilo est obèse j'entends très bien le vilo qui fait du yoyo entre les carters surtout que le casque filtre les petits bruits du genre culbus. Mono connais pas ça doit voisiner quand-même.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Victor Cétoumor
J'avais refait le moteur au départ et fait environ 6000 kms depuis. L'embiellage avait été refait quelques années avant et paraissait en bon état. Le bruit m'inquiétait un peu, mais comme il est apparu progressivement j'ai fait l'erreur de continuer de rouler. D'autant que j'avais remédié aux démarrages très difficiles à chaud, ce qui me permettait de m'en servir un peu plus.
Ce moteur a souvent eu des problèmes, j'étais un ami de l'ancien propriétaire (le regretté Piaf que certains connaissaient ici) et il a du être démonté plusieurs fois suite à plusieurs soucis. J'avais espéré le rendre plus fiable, mais c'est raté pour le moment.
Quand je pense à ma Bonneville de 69 avec laquelle j'ai fait environ 60 000 kms sans redémonter et qui marche toujours aussi bien, quel contraste.
Ce moteur a souvent eu des problèmes, j'étais un ami de l'ancien propriétaire (le regretté Piaf que certains connaissaient ici) et il a du être démonté plusieurs fois suite à plusieurs soucis. J'avais espéré le rendre plus fiable, mais c'est raté pour le moment.
Quand je pense à ma Bonneville de 69 avec laquelle j'ai fait environ 60 000 kms sans redémonter et qui marche toujours aussi bien, quel contraste.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Victor Cétoumor
Je confirme pour la Bonneville, on peut aller bosser avec tous les jours sans être ennuyé. Pour ça Il suffit de pourvoir à l'entretien courant et basta. J'ai l'exemple de la TR7 OIF de 73 que j'avais achetée moteur explosé par un crossman addicte du wheeling puis remise en état pour mon frangin, qui a servi ensuite de mule pour aller au taf par tous les temps. 45.000 bornes sans aucun aucun problème.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Victor Cétoumor
Félix MERMET a écrit:Nous sommes de tout coeur avec toi... surtout moi qui roule aussi en Victor !
N'hésite à mettre des photos + grandes pour que l'on suive l'opération.
je dois ouvrir la mienne bientôt pour refaire l'embrayage, Un copain m'a brulé le peu qu'il me restait et que j'économisais...
Ca ne patine pas encore, mais pour le printemps, ca serait mieux d'en avoir un parfaitement opérationnel.
Bon courage à toi et pas d'impasse la mécanique n'aime pas ça ....
Pour ton embrayage, évite surtout les disques en alu garnis, plusieurs languettes se sont arrachées sur le mien. Le problème vient de la conception de cet embrayage où l'ensemble des disques se cale contre un épaulement de la noix, celui du fond étant un lisse. La cloche est donc libre et les languettes des disques garnis viennent claquer dans les rainures même embrayé et se bouffent.
Sur la B50, pas d'épaulement sur la noix, un disque garni en plus qui vient en appui sur la cloche, donc plus ce problème.
Comme dit dans le Ruppert Ratio, la solution consiste soit à monter un embrayage de B50, soit ajouter un disque garni et faire sauter l'épaulement de la noix.
En espérant avoir été compréhensible, je n'ai pas de schéma sous la main.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Victor Cétoumor
Salut les garçons,
Suffit que je m'absente quelques jours et vous niquez tout !!!
Bon pour l'embrayage , un très bon truc est de mettre des disques Barnett : super , plus aucun souci sur le B50 qui avait un peu tendance à tapiner quand on envoie fort ...On en trouve de temps en temps sur ebay US...
Philippe, mon gars , tu n'as pas fait semblant , tu vas pouvoir bricoler cet hiver !
Le maneton du B50 est maintenant rendu à 35000 , et ne dit toujours rien ...mon seul souci est cette fuite au niveau du boitier...et comme elle va super bien , ça me fait vraiment braire de sortir le bouzin pour ça ...
Je passerai te faire un coucou un de ces jours ...
Suffit que je m'absente quelques jours et vous niquez tout !!!
Bon pour l'embrayage , un très bon truc est de mettre des disques Barnett : super , plus aucun souci sur le B50 qui avait un peu tendance à tapiner quand on envoie fort ...On en trouve de temps en temps sur ebay US...
Philippe, mon gars , tu n'as pas fait semblant , tu vas pouvoir bricoler cet hiver !
Le maneton du B50 est maintenant rendu à 35000 , et ne dit toujours rien ...mon seul souci est cette fuite au niveau du boitier...et comme elle va super bien , ça me fait vraiment braire de sortir le bouzin pour ça ...
Je passerai te faire un coucou un de ces jours ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Victor Cétoumor
Bonjour à tous
Décidément la sortie des 3 châteaux ne te réussit pas . Voilà de quoi t'occuper cet hiver
Bon courage pour la réparation
Décidément la sortie des 3 châteaux ne te réussit pas . Voilà de quoi t'occuper cet hiver
Bon courage pour la réparation
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Victor Cétoumor
Oui, 3 ballades, 3 fois dans la camionnette d'assistance. La prochaine fois, je la mettrai peut-être directement dedans dès le départ, ça sera plus simple.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Victor Cétoumor
J'ai toujours fait comme ça , en plus il y a du chauffage et on reste propre
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Victor Cétoumor
Remarque c'est peut être la solution
Bon ...faut pas prendre un Bedford
Bon ...faut pas prendre un Bedford
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
victor
ouf .... je n'ai pas fait les 3 chateaux , avec tous les ligaments de l'épaule arrachés c'était pas facile !
mais du coup cela m'attriste de savoir tes soucis avec la Victor ex Piaf .
bon courage , il va falloir des carters , une refection de vilo avec une bielle neuve etc etc .... le pére Noel va etre chargé !
a + Fred
mais du coup cela m'attriste de savoir tes soucis avec la Victor ex Piaf .
bon courage , il va falloir des carters , une refection de vilo avec une bielle neuve etc etc .... le pére Noel va etre chargé !
a + Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Victor Cétoumor
Salut Fred,
Peut-être pas une bielle neuve, il y a une bague rapportée en acier traité qui se change avec le maneton.
Le carter, je ne sais pas si c'est réparable (rechargement ou frette en acier?), mais la Loctite ne suffira pas.
Sinon, je chercherai une paire de carters (si quelqu'un a çà à vendre, il peut déjà se manifester).
Peut-être pas une bielle neuve, il y a une bague rapportée en acier traité qui se change avec le maneton.
Le carter, je ne sais pas si c'est réparable (rechargement ou frette en acier?), mais la Loctite ne suffira pas.
Sinon, je chercherai une paire de carters (si quelqu'un a çà à vendre, il peut déjà se manifester).
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
CARTER
Salut
l'ideal serait effectivement une fret rapportée aprés réusinage du trou , le soucis va etre de trouve un atelier capable de réaliser cette usinage .... car il faut un parfait centrage par rapport a l'autre carter , donc fabrication d'un guide pour bien usiner centré .... moins facile déja !
Fred
l'ideal serait effectivement une fret rapportée aprés réusinage du trou , le soucis va etre de trouve un atelier capable de réaliser cette usinage .... car il faut un parfait centrage par rapport a l'autre carter , donc fabrication d'un guide pour bien usiner centré .... moins facile déja !
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Victor Cétoumor
Merci philippe pour tes conseils pour mon embrayage.
Je reviendrai vers toi lorsque je préparerai le bloc opératoire .
Je reviendrai vers toi lorsque je préparerai le bloc opératoire .
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Victor Cétoumor
Bonjour Félix, j'irai au salon de Vincennes le samedi 24. Tu n'y serais pas par hasard, on aurait pu se voir?
J'ai cru comprendre que tu n'habites pas loin.
J'ai cru comprendre que tu n'habites pas loin.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Victor Cétoumor
Ca sera avec plaisir !
On peut se prévoir une petite bouffe ... au salon !
J'ai tellement de questions à vous poser sur nos vieilles machines....
je te transmets mon 06, comme on dit
On peut demander à Luc ..... et à ceux qui viendront au salon de nous rejoindre ....
On peut se prévoir une petite bouffe ... au salon !
J'ai tellement de questions à vous poser sur nos vieilles machines....
je te transmets mon 06, comme on dit
On peut demander à Luc ..... et à ceux qui viendront au salon de nous rejoindre ....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Victor Cétoumor
Merci Heureux
Plus de ML pour bibi
A mon sens les anciennes sont juste des supports à refourger les neo/classiques surtout néo
Le public à part quelques anciens : je la joue en scoot, en tank us etc
Pas trés positif comme discours je vous l'accorde c'est juste mon ressentiment
conseil : prends ta place sur le net de suite pour ne pas attendre une heure dehors
pour les restos mieux vaut amener une musette bien faite
Dommage j'aurais bien voulu voir Philippe ...toi zaussi faudra en voisin
Bon salon à vous
Plus de ML pour bibi
A mon sens les anciennes sont juste des supports à refourger les neo/classiques surtout néo
Le public à part quelques anciens : je la joue en scoot, en tank us etc
Pas trés positif comme discours je vous l'accorde c'est juste mon ressentiment
conseil : prends ta place sur le net de suite pour ne pas attendre une heure dehors
pour les restos mieux vaut amener une musette bien faite
Dommage j'aurais bien voulu voir Philippe ...toi zaussi faudra en voisin
Bon salon à vous
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Victor Cétoumor
T'es de mauvais poil Luc !
Ta violine te fait des misères ?
Va faire un petit tour sur le petit port de l'Olivette et en voit moi une photo rien que pour le plaisir...
ET puis ça m'amuserai de croiser Agostini, il fut un de mes héros de mes 16 ans....mais sur MV pas sur Japs ....
Ta violine te fait des misères ?
Va faire un petit tour sur le petit port de l'Olivette et en voit moi une photo rien que pour le plaisir...
ET puis ça m'amuserai de croiser Agostini, il fut un de mes héros de mes 16 ans....mais sur MV pas sur Japs ....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Victor Cétoumor
Scusi
Il y a du positif zaussi bien sûr , juste plus envie
Mais " Si tu n'aimes pas n'en dégoutes pas les autres " bon salon encore et navré d'avoir encombré ce post mécanique
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Victor Cétoumor
Mais non , mais non Luc !
Tu es le bien venue et je compte sur toi !
Tu as certainement des tas des choses à me montrer sur place de bien et de pas bien !😌🙃
Tu es le bien venue et je compte sur toi !
Tu as certainement des tas des choses à me montrer sur place de bien et de pas bien !😌🙃
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Victor Cétoumor
Sont têtus à cet âge là !
Déjà la dernière fois j'y avais été pour récupérer une commande , c'est sûr qu'après j'ai vu des merveilles
Si vous le pouvez, mieux vaut être à l'ouverture Vendredi
Passez le bonjour aux amis
Déjà la dernière fois j'y avais été pour récupérer une commande , c'est sûr qu'après j'ai vu des merveilles
Si vous le pouvez, mieux vaut être à l'ouverture Vendredi
Passez le bonjour aux amis
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Victor Cétoumor
Luc94 a écrit:Merci Heureux
Plus de ML pour bibi
A mon sens les anciennes sont juste des supports à refourger les neo/classiques surtout néo
Le public à part quelques anciens : je la joue en scoot, en tank us etc
Pas trés positif comme discours je vous l'accorde c'est juste mon ressentiment
conseil : prends ta place sur le net de suite pour ne pas attendre une heure dehors
pour les restos mieux vaut amener une musette bien faite
Dommage j'aurais bien voulu voir Philippe ...toi zaussi faudra en voisin
Bon salon à vous
J'en pense à peu près la même chose que toi, c'est pour cela que je n'y suis pas allé ces dernières années.
Bon, cette année, j'ai eu envie d'y retourner pour voir des copains et profiter que beaucoup de pros sont là et aussi de beau matériel exposé.
C'est sûr qu'une petite bourse organisée par des passionnés, c'est bien plus sympa.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Victor rencontre Victor
» B44 Victor sampomp'
» Ombre Birmingham
» BSA Victor GP
» J'ai un pb d'allumage sur la Victor.
» B44 Victor sampomp'
» Ombre Birmingham
» BSA Victor GP
» J'ai un pb d'allumage sur la Victor.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum