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Joint culasse

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Message  DENIS.L Jeu 1 Déc 2016 - 20:30

Salut,
j'ai un problème avec mon joint de culasse que j'ai fais en cuivre épaisseur 2mm.
Je l'ai chauffé au rouge avec une chalumeau et trempé dans l'eau pour le recuire.
J'ai toujours une fuite,deuxième essai idem.
La panéité de la culasse et du cylindre est bonnes .

Je demonte regulièrement le haut moteur .

MOn blog , technique ,rallye etc....

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/

Avant, j'ai fait fabriquer un joint style "amiante" avec un sertissage .
Je trouve que je l'ai payé cher 15€ + 5€ frais de port.
Surtout que je demonte regulièrement le haut moteur .

Joint culasse  Dscn3811

Joint culasse  Dscn3810

Joint culasse  Dscn0510

J'ai acheté une feuille de joint comme celui-ci.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/feuilles-a-joints-vw-polo-86c-joints-de-moteur~PO3-MOT-JOI-FEU.htm


Impossible de découper correctement le joint en amiante ,percage des trous ?

Une adresse de fabrication joint de culasse sur mesure ?

Une autre idée ?

C'est le meme haut moteur BSA S29 S30 S31 et sloper
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Message  jean-luc Jeu 1 Déc 2016 - 20:48

1 / Est-ce qu'avec le joint composite que tu as fait fabriquer, tu avais toujours des fuites ?

2 / Pour le joint en cuivre, il ne sert à rien de le plonger dans l'eau froide.
ça n 'apporte rien en terme de "mollesse".
La trempe, c 'est fait pour rendre plus dur certains alliages ferreux.
Ton métal étant pur, et en cuivre, il n'est pas trempable... Laughing

Tremper dans l 'eau un cuivre chauffé au rouge, ça ne peut que le faire se tortiller.

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Message  STAR TWIN Ven 2 Déc 2016 - 6:51

Un vieux truc qui marche très bien pour le JDC en cuivre consiste à l'enduire d'huile de lin, ensuite laisser sécher avant de le poser, jusqu'à consistante collante.  En pratiquant ainsi, jamais eu de fuite sur mes A65 même avec un JDC réutilisé.  Pour un mono tout fonte avec une culasse plus petite en principe plus rigide ça devrait le faire.

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Message  single malt Ven 2 Déc 2016 - 13:54

le montage culasse cylindre est à emboitement ? si oui il faut roder les 2 pièces ensemble avec une pâte à roder fine.
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Message  STAR TWIN Ven 2 Déc 2016 - 14:02

Le système à emboîtement des monos semble pour le moins atypique. Dans cette configuration l'épaisseur du JDC est stratégique, il semble même faire double emploi puisque si j'ai bien compris l'étanchéité repose sur la qualité de surface de l'emboîtement.

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Message  pollux Ven 2 Déc 2016 - 14:07

Pareil que single et star twin, surtout si tu démontes souvent...
planéité plans de joints doivent etre top, pate à roder, huile moteur et un vieux miroir et tu fais des 8.
au remontage je rajoute un poil de pate aviation.
serrage en X et au couple.
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Message  single malt Ven 2 Déc 2016 - 14:22

Le système à emboîtement des monos semble pour le moins atypique. Dans cette configuration l'épaisseur du JDC est stratégique, il semble même faire double emploi puisque si j'ai bien compris l'étanchéité repose sur la qualité de surface de l'emboîtement.

vu la photo du cylindre , il semblerait que ce soit le système BSA à emboitement, donc rodage à la pâte fine , au montage utilisation d'une pâte aviation sur les portées, le joint dans la mesure ou il est d'origine ne peut jouer qu'un rôle d'échange thermique et il doit être en cuivre et non en amiante ou matière composite.
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Message  coco37 Ven 2 Déc 2016 - 16:30

bonjour,

il faut que tu rodes ta culasse sur le cylindre sans le joint, c'est là que l'étanchéité se fait.
Ensuite tu montes ta culasse sur le cylindre et tu mesures le jeu qu'il y a ou tu mets ton joint.
Une fois que tu as le jeu il faut que tu fabriques un joint de cette épaisseur plus 0,1 environ pour qu'une fois écrasé il y ai contact métal métal avec les parties rodées.
Le plus dure est de trouver un joint qui s'écrase et de la bonne épaisseur.
D'origine c'est un joint genre métallo.

Une question: Pourquoi tu démontes souvent ta culasse????????

Je te joins le plan d'un sloper.

Joint culasse  Captur10
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Message  STAR TWIN Ven 2 Déc 2016 - 16:48

C'est bien ce que je me disais : la manœuvre est du genre sportif. C'est une petite culasse mais quand même...

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Message  DENIS.L Sam 3 Déc 2016 - 11:13

coco37 a écrit:bonjour,

il faut que tu rodes ta culasse sur le cylindre sans le joint, c'est là que l'étanchéité se fait.
Ensuite tu montes ta culasse sur le cylindre et tu mesures le jeu qu'il y a ou tu mets ton joint.
Une fois que tu as le jeu il faut que tu fabriques un joint de cette épaisseur plus 0,1 environ pour qu'une fois écrasé il y ai contact métal métal avec les parties rodées.
Le plus dure est de trouver un joint qui s'écrase et de la bonne épaisseur.
D'origine c'est un joint genre métallo.

Une question: Pourquoi tu démontes souvent ta culasse????????


Le démonge chaque année,s'est pour changer les guides de soupapes.Si non,je les casses.
C'est m'est arrivé deux fois.  
Je fais environ 3000 km ou  4000 km par an .Il n'y a pas de graissage sur les soupapes.
Les guides de soupapes s'usent rapidement , 0.1 à 0.2 de jeux.


single malt a écrit:le montage culasse cylindre est à emboitement ? si oui il faut roder les 2 pièces ensemble avec une pâte  à roder fine.

C'est une bonne solution,mets j'ai peur de cassé un goujon.

STAR TWIN a écrit:Un vieux truc qui marche très bien pour le JDC en cuivre consiste à l'enduire d'huile de lin, ensuite laisser sécher avant de le poser, jusqu'à consistante collante.  En pratiquant ainsi, jamais eu de fuite sur mes A65 même avec un JDC réutilisé.  Pour un mono tout fonte avec une culasse plus petite en principe plus rigide ça devrait le faire.

Et quand tu as 0.1mm de jeux ?

jean-luc a écrit:1 / Est-ce qu'avec le joint composite que tu as fait fabriquer, tu avais toujours des fuites ?

Je n'ai pas réussi à le découpé proprement  le joint graphite armé.
Pour faire les trous des goujons s'est une galère .
Je ne le monterai pas .

Vous avez pas des adresses de pro pour la fabrication des joints de culasse ?
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Message  STAR TWIN Sam 3 Déc 2016 - 11:36

Quand j'ai évoqué le truc de l'huile de lin, j'ignorais qu'un JDC puisse ne pas être en contact avec les plans de joint Rolling Eyes   La possibilité d'un jeu de 1/10 avant serrage confirme le côté shadock du montage et la probabilité d'avoir à utiliser un JDC en cuivre et calibré pour ce moteur.  Je confirme qu'un joint en klingérite est chiant à découper, j'ai donné un jour en adaptant un JDC de P60 sur le moteur de ma Simca 1301. Opération réussie en utilisant un ciseau à bois et des emporte pièces pour les trous, le tout sur une plaque d'alu pour avoir une coupe franche.

Je sais qu'un fournisseur (américain je crois) fabrique à la demande des joints cuivre en épaisseurs différentes.  Pour triumph c'est sur, pour BSA à voir.

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Message  coco37 Sam 3 Déc 2016 - 14:53

Bonjour,

Pour tes guides qui s'usent si vite, je pense que tu as un problème de matière Question
Qu'est-ce que tu utilises comme matière?

Pour la découpe du joint, tu n'es pas obligé de faire les trous, un joint circulaire suffit.
Si à tout prit tu veux faire les trous, il faut les faire en premier sinon le joint explose, en plus du joint graphité armé c'est une cochonnerie à découper.
Tu peux faire un joint en alu que tu recuis aussi.
Mais le joint est juste une sécurité et ne sert pas à grand chose puisque tu es déjà métal métal avant avec la culasse et ton cylindre.
Sur les B 31 33 il n'y a pas de joint juste métal métal.

Pour le démontage de tes goujons:
   -Tu peux taper sur le bout avec un jet en cuivre pour décoller la calamine.
   -Tu peux aussi les chauffer.
Vu le diamètre je ne pense pas qu'il vont casser.
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Message  clubman Sam 3 Déc 2016 - 15:05

Pourquoi vouloir ajouter un joint où il n'y en a pas besoin ?????????????
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Message  DENIS.L Sam 3 Déc 2016 - 22:49

coco37 a écrit:Bonjour,

Pour tes guides qui s'usent si vite, je pense que tu as un problème de matière Question
Qu'est-ce que tu utilises comme matière?
.

Guide de soupape en fonte graphique.


clubman a écrit:Pourquoi vouloir ajouter un joint où il n'y en a pas besoin ?????????????

Coco37 ,tu en es sur ?

Joint culasse  20161210
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Message  coco37 Sam 3 Déc 2016 - 23:04

Bonsoir,

Je ne t'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de joint.
Mais l'étanchéité principale se fait métal métal entre le cylindre et la culasse.

Demain je regarde sur un moteur de sloper et je te confirme, tu vas finir par me faire douter.

Je regarde aussi pour la fonte, je ne souviens plus quelle type de fonte que j'ai acheté confused

@+JM
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Message  coco37 Sam 3 Déc 2016 - 23:27

Bonsoir,

C'est avec ce type de fonte que je réalise mes guides de soupape:
http://www.sidermeca.com/machine-outil-fonte-ft25-o25-mm,438.html

@+JM.
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Message  DENIS.L Dim 4 Déc 2016 - 15:56

coco37 a écrit:Bonsoir,

C'est avec ce type de fonte que je réalise mes guides de soupape:
http://www.sidermeca.com/machine-outil-fonte-ft25-o25-mm,438.html

@+JM.

Moi aussi ,j'ai mis de la fonte FT25.

Tu as beaucoup roulé en sloper ?

Je recherche des pièces de BSA sloper ou s30 s31 s29 .

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Message  coco37 Dim 4 Déc 2016 - 18:07

Bonsoir,

Je te joins les photos du joint.
Joint culasse  Sdc14311


il fait environ 2mm d'épaisseur.
C'est un joint genre métallo, il y a une feuille de cuivre en U avec je ne sais quoi à l'intérieur (amiante????).
il est écrasé au passage des colonnettes.

En mesurant les emboîtements il faudrait un joint d'environ 1,2mm pour être à zéro.
Est-ce un joint d'origine ou une bidouille confused

J'ai remonté un moteur de sloper et il y avait ce même genre de joint, mais je ne me souviens plus de l'épaisseur.
Je pense qu'il y avait un contact métal métal plus celui du joint (c'est dure de vieillir on perd la mémoire) pale

Je n'ai jamais roulé avec ma sloper, je cherche un carter moteur.
J'en avais trouvé un en Autriche mais à la fin du remontage je me suis aperçu qu'il n'était  pas bon c'était un carter de latérale.
Le perçage des support de colonnettes sont parallèles au lieu d'être inclinés vers l'intérieur affraid  
Si tu as ça qui traîné dans la fond du garage je peux te faire de la place:)

Joint culasse  Sdc14210
Joint culasse  Sdc14211

Pour la fonte bizarre que tes guides cassent c'est la matière qui correspond.
J'en ai monté et je n'ai jamais eu de problème, par contre ils sont graissés avec les culbuteurs.

@+JM.
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Message  DENIS.L Mar 6 Déc 2016 - 19:37

Salut Coco37,
Merci pour les photos.
Je vais faire un joint cylindrique comme toi.

Pour le carter ,
Envoi une photo et je demanderai à mon Ami.
Il a peut être un carter.
Moi , je recherche un cylindre et un phare Lucas ss49 ,Un axe de kick de boîte à vitesse.
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Message  coco37 Mar 6 Déc 2016 - 20:35

Bonsoir,

Tu cherche un cylindre de quoi?
Pour le phare tu peux trouver une réplique.

Voici les photos du carter:

Joint culasse  Sdc14110
Joint culasse  Sdc14212
Joint culasse  Sdc14213
Joint culasse  Sdc14214

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Message  DENIS.L Mar 6 Déc 2016 - 20:49

Cylindre de 500cc sloper ou s29 s30 s31.
C'est les mêmes.
Tu veux le carter côté pompe huile?
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Message  coco37 Mar 6 Déc 2016 - 20:56

Je veux les deux carters, l'ensemble puisqu'ils sont appairés.

Au pire celui côté distribution celui qui a la pompe à huile.

Si tu me trouves un carter je te trouve un cylindre lol!
J'en ai un santa

@+JM.
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Message  DENIS.L Mer 7 Déc 2016 - 9:19

J'ai trouvé des carrées 350cc.

C'est les mêmes carrées de bsa 350cc ?
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Message  coco37 Mer 7 Déc 2016 - 11:37

Bonjour,


Je ne peux pas l'affirmer mais il se ressemble drôlement confused

Peux tu avoir quelques photos et quelques côtes?
Dimension emmanchement cylindre?

Merci.

@+JM.
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Message  DENIS.L Dim 11 Déc 2016 - 10:09

coco37 a écrit:Bonjour,


Je ne peux pas l'affirmer mais il se ressemble drôlement confused

Peux tu avoir quelques photos et quelques côtes?
Dimension emmanchement cylindre?

Merci.

@+JM.

Salut coco,
je me suis renseigné pour les carters de 350cc ne sont pas les memes que les 500cc.
Et rien chez d'autres pro ou j'achète mes pièces .
J'ai contacter un de mes amis du sud , il a vendu les pièces de Bsa Sloper.Il y a bien longtemps .
Déslolé Coco.
Tu as une cylindre?
Et je recherche un maneton de bielle aussi.
Comme celui-ci
Joint culasse  Img_2010

Joint culasse  Cote_a10
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