Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vélocette fitre à huile

2 participants

Aller en bas

Vélocette fitre à huile Empty Vélocette fitre à huile

Message  JJP Mar 2 Jan - 19:48

Je suis en train de refaire le tube qui passe au milieu du filtre à huile sur ma venom ! n° A293/2  .
voici à quoi il ressemblait , trop de trous , on dirait un pipeau !

Vélocette fitre à huile 20240110

la pièce refaite , mais combien de trous à percer et quel diamètre ?
Vélocette fitre à huile 20240111

Vélocette fitre à huile Gcm10210
JJP
JJP

Messages : 145
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 65
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Vélocette fitre à huile Empty Re: Vélocette fitre à huile

Message  jack Mer 3 Jan - 11:51

Intéressant,

En voyant tes photos, je m’aperçois que j'ai une tige bricolée à la place du tube :

Vélocette fitre à huile Tiges_10

A priori ton tube avec les trous est plutôt pas mal pour que l'huile arrive et se répartisse bien dans l’intérieur du filtre.
Je ne comprends pas ce qu'est le tube court et troué (barré) sur la deuxième photo ?

Le bricolage que j'ai fonctionne bien surtout avec le filtre en poils de Yack, mais du coup le filtre papier n'est pas bien centré comme avec un tube.
L'autre problème avec ce que j'ai, c'est l'embouchure de raccord avec le durite qui est trop fine et fuit malgré deux colliers,
faut donc que je trouve autre chose...

Ce que j'aimerai faire c'est coller (à l'Araldite ?) ou braser la coupelle du bas, de manière à pouvoir sortir et rentrer le filtre
en ôtant simplement la coupelle du haut (pour ne pas avoir à retirer le réservoir)
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Vélocette fitre à huile Empty Re: Vélocette fitre à huile

Message  jack Mer 3 Jan - 12:24

Donc si je comprends bien ce système de tube est une amélioration du système d'origine composé d'une longue tige et d'un tube :

Vélocette fitre à huile Gcm101-oil-tank-filter-tube-assembly-all-models-excl-vmt-2314-p

Traduction https://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/GCM101-Oil-Tank-Filter-Tube-Assembly---All-Models-Excl-VMT
grove a écrit:Ensemble de tube de filtre de réservoir d'huile GCM101 - Pour tous les modèles sauf Thruxton
Un nouvelle pièce qui résouds le problème de descente d'huile via le tuyau de retour d'huile.
Vous aurez probablement besoin du raccord de tuyau de retour d'huile MAS90/2 vers le filtre à huile en complément.
Il s'agit d'une nouvelle pièce qui élimine 2 problèmes potentiels du réservoir d'huile.
1. Avec la pièce Velocette d'origine, si le tube central n'est pas bien ajusté sur l'adaptateur inférieur, l'huile s'écoule du boîtier du filtre dans le carter, donnant les symptômes d'un puisard humide.
2. La pièce Velocette d'origine comporte un goujon central qui s'enfile dans l'adaptateur inférieur.
L'adaptateur est doté d'un perçage transversal par lequel l'huile doit passer. L'huile retournant au réservoir doit passer par ce trou transversal et le petit espace entre l'adaptateur et le tube. Le jeu est très petit, environ 1/16", donc toutes les grosses particules s'accumulent à ce stade. Lorsque cela se produit en quantité quelconque, un blocage se produit et soit l'échappement devient enfumé et le moteur semble lourd, soit le tuyau de retour d'huile explose. Cette nouvelle pièce a éliminé le goujon central.
Le tube est vissé sur le tube fournissant un joint étanche à l'huile, éliminant le problème 1). L'huile passe directement à travers l'adaptateur, éliminant le problème 2). L'adaptateur en bas et l'ensemble de goujon en haut sont tous deux en acier inoxydable. filetage dans le tube. Il s'agit d'un remplacement direct des pièces suivantes : goujon SL102/3, tube A293/2A et adaptateur LE547.

Remplace ces pièces :

Vélocette fitre à huile A293-2-oil-tank-centre-tube-4.5-8-long-2029-p

Vélocette fitre à huile Sl102-11

Vélocette fitre à huile Le547-oil-tank-filter-cap-adaptor-a292--2065-p" />
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Vélocette fitre à huile Empty Re: Vélocette fitre à huile

Message  JJP Mer 3 Jan - 13:23

jack,  le tube court percé de la 1ère photo ,est juste le bout de tube que j'ai coupé et remplacè pas un morceau de tube sans trou pour l'instant !

une autre question, à quoi sert la cavité du bas en jaune sur cette photo ???
Vélocette fitre à huile Images10
JJP
JJP

Messages : 145
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 65
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Vélocette fitre à huile Empty Re: Vélocette fitre à huile

Message  jack Mer 3 Jan - 14:11

Ok pour le tube coupé.
JJP a écrit:
Vélocette fitre à huile Images10
C'est la partie basse qui ne contient pas le filtre, celui ci étant compressé dans la partie haute
et j’imagine que si le filtre (récent) est bien monté, il ne devrait pas y avoir d'huile dans cette partie basse, mais l'image manque vraiment de définition.

Tu aurais une image plus grande ? j'aimerai voir quelques détails de ce dessin car le ressort m'intrigue pour l'étanchéité basse du filtre...

Ça semble être un schémas d'un kit pour filtre papier "moderne" qui utilise encore les ancienne pièces : tige et le tube.
Donc pas la version de Grove.
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Vélocette fitre à huile Empty Re: Vélocette fitre à huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum