Velocette
4 participants
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Velocette
Bonjour à toutes et à tous,
Bonne année 2013 et plein de km ou de miles en BSA!
Je souhaite solliciter ici les connaissances et l'aide des experts Velocette.
Mon problème est simple, mon Thruxton ne tire plus, n'a plus la pêche, ne prends plus les tours et plafonne à 120 en 4°. Un peu comme si quelque chose freinait le moteur. J'ai même l'impression qu'il a tendance à chauffer et c'est même arrivé qu'il fasse une amorce de serrage.
Tout marchait normalement et du jour au lendemain j'ai commencé à trouver un changement dans le comportement moteur, il ne prenait plus aussi bien les tours, chauffait et un été en descendant aux coyotes j'ai fait une amorce de serrage dans la haute lande. Heureusement il y avait un troquet à proximité. Le temps de boire un coup et de laisser le moteur refroidir et c'est reparti. Le reste du trajet s'est fait à 90km/h pour ne pas trop faire chauffer le moulin.
J'ai pensé que c'était le jeu aux soupapes, mais non! Après démontage et contrôle il était ok.
Peut-être l'avance à l'allumage, contrôle mais il était ok. Une merde dans le carbu, j'ai tout démonté et nettoyé mais toujours pas d'amélioration!
Je ne vois plus que 2 choses :
- le mécanisme d'avance automatique à l'allumage est défaillant, pourtant le ressort est toujours là.
- soit un précédent gros serrage (roue arrière bloquée vers 80/90 km/h) dû à un désamorçage de la pompe à huile à cause d'un durite coupée aurait fait plus de dégât qu'initialement constaté. Car une fois le moteur refroidi, le circuit d'huile remis en état tout est reparti sans problème : pas de bruit moteur, pas de consommation excessive d'huile, pas de fumée et moteur aussi vivant qu'avant le serrage.
- ou alors je ne sais pas!!!!
Quelqu'un aurait-il une idée, un avis avant que je ne me lance dans le démontage du moteur?
Bonne route
Fred
Bonne année 2013 et plein de km ou de miles en BSA!
Je souhaite solliciter ici les connaissances et l'aide des experts Velocette.
Mon problème est simple, mon Thruxton ne tire plus, n'a plus la pêche, ne prends plus les tours et plafonne à 120 en 4°. Un peu comme si quelque chose freinait le moteur. J'ai même l'impression qu'il a tendance à chauffer et c'est même arrivé qu'il fasse une amorce de serrage.
Tout marchait normalement et du jour au lendemain j'ai commencé à trouver un changement dans le comportement moteur, il ne prenait plus aussi bien les tours, chauffait et un été en descendant aux coyotes j'ai fait une amorce de serrage dans la haute lande. Heureusement il y avait un troquet à proximité. Le temps de boire un coup et de laisser le moteur refroidir et c'est reparti. Le reste du trajet s'est fait à 90km/h pour ne pas trop faire chauffer le moulin.
J'ai pensé que c'était le jeu aux soupapes, mais non! Après démontage et contrôle il était ok.
Peut-être l'avance à l'allumage, contrôle mais il était ok. Une merde dans le carbu, j'ai tout démonté et nettoyé mais toujours pas d'amélioration!
Je ne vois plus que 2 choses :
- le mécanisme d'avance automatique à l'allumage est défaillant, pourtant le ressort est toujours là.
- soit un précédent gros serrage (roue arrière bloquée vers 80/90 km/h) dû à un désamorçage de la pompe à huile à cause d'un durite coupée aurait fait plus de dégât qu'initialement constaté. Car une fois le moteur refroidi, le circuit d'huile remis en état tout est reparti sans problème : pas de bruit moteur, pas de consommation excessive d'huile, pas de fumée et moteur aussi vivant qu'avant le serrage.
- ou alors je ne sais pas!!!!
Quelqu'un aurait-il une idée, un avis avant que je ne me lance dans le démontage du moteur?
Bonne route
Fred
lacarien- Messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Entre le rouge et le bleu
Re: Velocette
Hello , quel carburateur sur ta belle ?,
GP ou Concentric ???
Et quel allumage , magneto, ou batterie bobine ???
GP ou Concentric ???
Et quel allumage , magneto, ou batterie bobine ???
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Velocette
après un bon serrage le piston est mort il y a des déformations etc...
donc ça resserre
donc ça resserre
jean-pierre- Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club
Re: Velocette
Bonsoir,
Pour répondre à Gigi, j'ai un Grand Prix et un allumage batterie-bobine avec alternateur Alton. Tu penses que cela pourrait venir de ce côté-là?
Par contre aprés le serrage la machine tournait aussi bien qu'avant, ce n'est que beaucoup plus tard que les problèmes sont apparus. Alors ma question est la suivante : se peut-il qu'aprés un serrage le moteur ait de gros dégats mais continue à fonctonner correctement et que ce soit seulement 6 mois plus tard qu'il montre des signes d'usure?
A+
Fred
Pour répondre à Gigi, j'ai un Grand Prix et un allumage batterie-bobine avec alternateur Alton. Tu penses que cela pourrait venir de ce côté-là?
Par contre aprés le serrage la machine tournait aussi bien qu'avant, ce n'est que beaucoup plus tard que les problèmes sont apparus. Alors ma question est la suivante : se peut-il qu'aprés un serrage le moteur ait de gros dégats mais continue à fonctonner correctement et que ce soit seulement 6 mois plus tard qu'il montre des signes d'usure?
A+
Fred
lacarien- Messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Entre le rouge et le bleu
Re: Velocette
Moi, je n'y crois pas trop ....
Regarde si ton niveau de cuve n'a pas bougé , et vérifie ton calage d'avance et le bon fonctionnement de l'avance : il arrive que les masselottes se marquent et que le bestiau ne monte pas en pleine avance .
Et, encore plus visqueux, sur mon B50, la came s'est dessertie , donnant une avance complètement à coté de la plaque ...mais la chose démarrait , et j'ai bien du rouler 60/80 bornes avec pour finir un rallye, en ne dépassant pas le 80 ...
Donc avant d'ouvrir regarde les gourmandises de l'oncle Joseph !!!!!!!
Regarde si ton niveau de cuve n'a pas bougé , et vérifie ton calage d'avance et le bon fonctionnement de l'avance : il arrive que les masselottes se marquent et que le bestiau ne monte pas en pleine avance .
Et, encore plus visqueux, sur mon B50, la came s'est dessertie , donnant une avance complètement à coté de la plaque ...mais la chose démarrait , et j'ai bien du rouler 60/80 bornes avec pour finir un rallye, en ne dépassant pas le 80 ...
Donc avant d'ouvrir regarde les gourmandises de l'oncle Joseph !!!!!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Velocette
Le niveau de cuve également j'avais contrôlé ainsi que le calage d'avance à l'allumage. Alors avant démontage il ne reste plus que le bon fonctionnement de l'avance automatique.
Et puis s'il faut que je l'ouvre, ça sera l'occasion de voir sa beauté intérieure!!!
On vera bien! Je vais attendre seulement que les températures remontent car le Thruxton dans le salon serait une source de conflit.
Bonne soirée, merci.
Fred
Et puis s'il faut que je l'ouvre, ça sera l'occasion de voir sa beauté intérieure!!!
On vera bien! Je vais attendre seulement que les températures remontent car le Thruxton dans le salon serait une source de conflit.
Bonne soirée, merci.
Fred
lacarien- Messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Entre le rouge et le bleu
Re: Velocette
roue bloquée a 90 si le piston est comme neuf il faut acheter une Veloce et ferrailler les BSA
jean-pierre- Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club
bsa
jean-pierre a écrit:roue bloquée a 90 si le piston est comme neuf il faut acheter une Veloce et ferrailler les BSA
voila une idée qu elle est bonne c est a prendre ou toute cette vieille féraille??
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
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