Point dur au kick
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Re: Point dur au kick
Effectivement le début de la tulipe semble buté à l'entrée du guide. D'ailleurs la portée de la soupape à l'air d'être oxydée.
Le siège est bien en place il ne s'est pas enfoncé ?
Sinon raccourcir ou évaser le guide peut être la solution.
Le siège est bien en place il ne s'est pas enfoncé ?
Sinon raccourcir ou évaser le guide peut être la solution.
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Point dur au kick
Il n'y a pas de siège..... direct fonte de la culasse.
Mais c'est pas tout.... Je vérifie l'état des segments celui du milieu est coincé dans sa gorge.
J'essaye de le faire jouer mais il est vraiment coincé et finit par casser.
Je suis bon pour changer le piston.
Comme c'est un piston de T140 en +020, j'ai son petit frère dans une boite avec ses segments, son axe et ses clips , tout ça neuf.
J'ai essayé de rentrer le piston neuf dans le cylindre avec une cale de 0,1mm.
Ça rentre mais faut forcer. Donc (encore une fois) je réalèse pour le nouveau piston.
Mais c'est pas tout.... Je vérifie l'état des segments celui du milieu est coincé dans sa gorge.
J'essaye de le faire jouer mais il est vraiment coincé et finit par casser.
Je suis bon pour changer le piston.
Comme c'est un piston de T140 en +020, j'ai son petit frère dans une boite avec ses segments, son axe et ses clips , tout ça neuf.
J'ai essayé de rentrer le piston neuf dans le cylindre avec une cale de 0,1mm.
Ça rentre mais faut forcer. Donc (encore une fois) je réalèse pour le nouveau piston.
Dernière édition par elmo le Sam 2 Mar 2024 - 18:33, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Ok et donc pas de possibilité que ça s'enfonce ?
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Point dur au kick
Si en rodant pendant des jours ou en fraisant....
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Je pense que la solution serait de réduire la longueur du guide de la valeur de la collerette
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Point dur au kick
Bonsoir elmo , toi avec une seule machine , tu ne t'ennuies pas . ca vaut Dallas . On croit que c'est fini , mais non , nouvelle saison . J'ai bien fait de revendre ma B31 passée en 400 . Faut bien s'occuper pendant l'hiver ...
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
Re: Point dur au kick
Je ne sais pas pourquoi mais à ton message de 17h25 je n'avais que la première ligne.
Là c'est quand même pas chance ce qui t'arrive
Là c'est quand même pas chance ce qui t'arrive
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Point dur au kick
Effectivement , on dirait bien que le début de la tulipe porte sur l'entrée du guide ...Guide trop long ?
Doit faire bien chaud la-haut, puisque la soupape ne ferme plus complètement !!!
Doit faire bien chaud la-haut, puisque la soupape ne ferme plus complètement !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Point dur au kick
gigi a écrit:Effectivement , on dirait bien que le début de la tulipe porte sur l'entrée du guide ...Guide trop long ?
Doit faire bien chaud la-haut, puisque la soupape ne ferme plus complètement !!!
D'où l'oxydation (rouille) sur la tulipe.
Curieusement j'ai eu une très bonne compression pendant des Kms.... comme si la soupape avait reculé progressivement en finissant par cogner sur le guide et pourtant le siège est (relativement) propre.
Ou alors , comme le sorcier auvergnat supputait , un dépôt de quelque chose (il parlait d'alu) sur le bout du guide ???
Ca y est, j'ai raccourci le guide, on ne saura jamais.
Mais ça ne ressemblait pas à un dépôt, plutôt au résultat d'une fusion : la soupape qui ferme mal, la chaleur fait fondre un peu le guide et la soupape finit par toucher ?????
Je me demande si je ne vais pas remonter mon ancienne culasse que j'avais sur l'ancien moteur en 350 ? Parce que j'accumule les soucis avec celle ci.
Je vois pas pourquoi, elle a l'air correcte, mais bon? Dernier essai.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Salut Elmo, deux questions : si tu as un piston d'avance identique pourquoi tu veux réaléser ? et on dirait que l'extrémité du guide de soupape est marqué mais pas sur toute la périphérie comme si il portait plus d'un coté que l'autre ?
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Point dur au kick
Le piston avec le segment cassé est hs.Tu ne peux pas juste changer le segment ?
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Point dur au kick
Philippe : J'ai évidemment pensé à ne changer que le segment (tu penses bien) mais le problème c'est que la gorge est devenue trop étroite, même un segment neuf ne rentre pas. Pourquoi ça s'est resserré comme ça? Mystère.
Le piston est propre aucune trace de chauffe ou autre détérioration.
Comment reprendre la gorge du piston? A la lime? Bonjour les dégats.
Je ne vois pas d'autre solution que de changer le piston. De plus je l'ai et il sera mieux là que dans sa boîte.
Belette : Exact pour l'extrémité du guide, c'est pas sur toute la périphérie. Mais comme la soupape tourne sur elle même , elle est marquée sur tout le tour , elle.
Je pourrais me passer du réalésage, mais j'ai des doutes : le piston neuf avec la cale de 10 , à la jupe , c'est vraiment serré dans le cylindre. Si on veut retirer la cale, il faut tirer un peu fort. Pas besoin de pince, mais quand même, un peu fort, je trouve.
Si c'est pour me faire des angoisses en roulant.... merci bien
Je vais voir , quand le piston sera sur l'établi, si les cotes à la jupe sont les mêmes entre le vieux et le neuf et j'aviserai.
De toute façon un simple déglaçage devrait suffire.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Je te comprends mais c'est curieux ce qui c'est passé à ce plston...
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Point dur au kick
J'attends une soupape neuve et je récupère mon cylindre déglacé ce matin.
Je vais faire le jeu à la coupe des segments neufs.... Je ne me souviens plus quel jeu je dois avoir 2 ou 3 ou 4 ou 5/10
Quelqu'un connait la bonne valeur pour des segments Harris de T140 + 020 dans le cylindre en fonte de la B31?
Pour la T140 (cylindre fonte itou) le manuel dit entre 0,2 et 0,33 mm
Je mets ça?
Je vais faire le jeu à la coupe des segments neufs.... Je ne me souviens plus quel jeu je dois avoir 2 ou 3 ou 4 ou 5/10
Quelqu'un connait la bonne valeur pour des segments Harris de T140 + 020 dans le cylindre en fonte de la B31?
Pour la T140 (cylindre fonte itou) le manuel dit entre 0,2 et 0,33 mm
Je mets ça?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
elmo a écrit:
Pour la T140 (cylindre fonte itou) le manuel dit entre 0,2 et 0,33 mm
Je mets ça?
C 'est ce que je mettrais... plutôt 0,3 mm
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Point dur au kick
OK merci!!!!
C'est fait : 0,3mm
C'est fait : 0,3mm
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
J'ai fait le rodage d'une soupape neuve, la portée est de 1,6mm de large.
Test avec de l'essence dans la tubulure d'échappement.... 0 fuite, même pas un suintement autour de la soupape.
J'ai enlevé la cale de 1mm que j'avais mise sous le cylindre (conseil de Jiv') comme Belette pour qui ça a l'air de bien se passer.
Je remonte, cylindre, puis culasse je fais une esquisse de jeu aux tiges de culbus en en mettant beaucoup..... Rien, pas de compression, kick mou.
Comme j'ai enlevé 1mm sous le cylindre forcément je me retrouve avec un jeu complètement différent et même au mini du réglage la soupape d'échappement est bridée. Du coup j'ai enlevé le cap que j'avais mis aux queues de soupapes. Donc contact direct culbu/queue de soupape. Là j'ai pu régler le jeu correct.
Par contre un conseil please :
Jusqu'à aujourd'hui, je remontais le tunnel des tiges de culbus d'abord puis je venais coiffer tout ça avec la culasse.... grosse galère pour serrer le gros écrou du haut du tunnel dans la culasse mais j'y suis toujours arrivé. Ce coup là, les outils ont failli voler dans l'atelier.
De guerre las, j'ai re-démonté, installé le tunnel dans la culasse visser le gros écrou (nettement plus facile évidemment, sans le serrer jusqu'en haut, comme sur le manuel que j'ai. Remonter l'ensemble culasse/tunnel avec les tiges de culbus au milieu n'est pas facile mais ça finit par se faire.
Vous faites comment, vous?
Test avec de l'essence dans la tubulure d'échappement.... 0 fuite, même pas un suintement autour de la soupape.
J'ai enlevé la cale de 1mm que j'avais mise sous le cylindre (conseil de Jiv') comme Belette pour qui ça a l'air de bien se passer.
Je remonte, cylindre, puis culasse je fais une esquisse de jeu aux tiges de culbus en en mettant beaucoup..... Rien, pas de compression, kick mou.
Comme j'ai enlevé 1mm sous le cylindre forcément je me retrouve avec un jeu complètement différent et même au mini du réglage la soupape d'échappement est bridée. Du coup j'ai enlevé le cap que j'avais mis aux queues de soupapes. Donc contact direct culbu/queue de soupape. Là j'ai pu régler le jeu correct.
Par contre un conseil please :
Jusqu'à aujourd'hui, je remontais le tunnel des tiges de culbus d'abord puis je venais coiffer tout ça avec la culasse.... grosse galère pour serrer le gros écrou du haut du tunnel dans la culasse mais j'y suis toujours arrivé. Ce coup là, les outils ont failli voler dans l'atelier.
De guerre las, j'ai re-démonté, installé le tunnel dans la culasse visser le gros écrou (nettement plus facile évidemment, sans le serrer jusqu'en haut, comme sur le manuel que j'ai. Remonter l'ensemble culasse/tunnel avec les tiges de culbus au milieu n'est pas facile mais ça finit par se faire.
Vous faites comment, vous?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
On achète une moto moderne , un B50, où le tunnel de culbuterie est inclus dans la fonderie du cylindre ...IL faut vivre avec son temps !!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Point dur au kick
elmo a écrit:J'ai fait le rodage d'une soupape neuve, la portée est de 1,6mm de large.
Test avec de l'essence dans la tubulure d'échappement.... 0 fuite, même pas un suintement autour de la soupape.
J'ai enlevé la cale de 1mm que j'avais mise sous le cylindre (conseil de Jiv') comme Belette pour qui ça a l'air de bien se passer.
Je remonte, cylindre, puis culasse je fais une esquisse de jeu aux tiges de culbus en en mettant beaucoup..... Rien, pas de compression, kick mou.
Comme j'ai enlevé 1mm sous le cylindre forcément je me retrouve avec un jeu complètement différent et même au mini du réglage la soupape d'échappement est bridée. Du coup j'ai enlevé le cap que j'avais mis aux queues de soupapes. Donc contact direct culbu/queue de soupape. Là j'ai pu régler le jeu correct.
Par contre un conseil please :
Jusqu'à aujourd'hui, je remontais le tunnel des tiges de culbus d'abord puis je venais coiffer tout ça avec la culasse.... grosse galère pour serrer le gros écrou du haut du tunnel dans la culasse mais j'y suis toujours arrivé. Ce coup là, les outils ont failli voler dans l'atelier.
De guerre las, j'ai re-démonté, installé le tunnel dans la culasse visser le gros écrou (nettement plus facile évidemment, sans le serrer jusqu'en haut, comme sur le manuel que j'ai. Remonter l'ensemble culasse/tunnel avec les tiges de culbus au milieu n'est pas facile mais ça finit par se faire.
Vous faites comment, vous?
Les caps au bout des soupapes, c'est inutile et peut être piégeux, comme tu viens de le constater.
Le mieux est l' ennemi du bien.
Pour le gros écrou , j'ai toujours réussi à le visser après avoir mis la culasse. Mais avant de la serrer, ce qui permet de la faire utilement osciller un peu .
C'est vrai que c'est pas très aisé.
_________________
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Point dur au kick
jean-luc a écrit:
Pour le gros écrou , j'ai toujours réussi à le visser après avoir mis la culasse. Mais avant de la serrer, ce qui permet de la faire utilement osciller un peu .
Je retiens, j'ai desserré les écrous du pied du tunnel, mais je n'ai pas pensé à le faire avant de serrer la culasse. Merci
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
gigi a écrit:On achète une moto moderne , un B50, où le tunnel de culbuterie est inclus dans la fonderie du cylindre ...IL faut vivre avec son temps !!!!
Un B50 ne me fait pas du tout rêver, c'est nul comme engin. Moderne???? HA HA HA
Non.... Une Norton ES2 coulissante, aspirateur à minettes, voilà la moto de l'homme moderne
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Priez mes frères
Oui, priez et réjouissez vous....
Elle marche.... Je suis bon pour roder pendant 3000 bornes.
Elle marche.... Je suis bon pour roder pendant 3000 bornes.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
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