Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
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la bougie 89
Félix MERMET
6 participants
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Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
Reçu le nouveau joint de culasse !
- En cuivre rouge ( donc pas trop mélangé !),
- 11/10 d'épaisseur
- avec une découpe soignée.
S'il doit être recuit:
Pour moi, c'est pour lui donner de la souplesse en le re-cuisant, comme pour les tubes de plomberie WICU qui sont des tubes dit "des tubes recuit".
ainsi ils sont plus malléables.
Ca me parait logique en plomberie , mais en mécanique pourquoi pas.... ?
Ainsi le joint peut plus facilement épouser la fonte.
Je pense que je vais opter pour cette solution !
Comme J'ai commandé un joint chez deux fournisseurs différents .... je peux faire un essais recuit....
Chez le premier fournisseur le joint me paraissait pas très beau alors j'ai cherché un autre fournisseur ( US), certes un peu plus cher (37€ au lieu de 25€ pour l'autre ) mais apparement de qualité, et qui est le joint que je viens de recevoir ... C'est important la beauté, même cachée.
Haaaa la beauté intérieur !!!
- En cuivre rouge ( donc pas trop mélangé !),
- 11/10 d'épaisseur
- avec une découpe soignée.
S'il doit être recuit:
Pour moi, c'est pour lui donner de la souplesse en le re-cuisant, comme pour les tubes de plomberie WICU qui sont des tubes dit "des tubes recuit".
ainsi ils sont plus malléables.
Ca me parait logique en plomberie , mais en mécanique pourquoi pas.... ?
Ainsi le joint peut plus facilement épouser la fonte.
Je pense que je vais opter pour cette solution !
Comme J'ai commandé un joint chez deux fournisseurs différents .... je peux faire un essais recuit....
Chez le premier fournisseur le joint me paraissait pas très beau alors j'ai cherché un autre fournisseur ( US), certes un peu plus cher (37€ au lieu de 25€ pour l'autre ) mais apparement de qualité, et qui est le joint que je viens de recevoir ... C'est important la beauté, même cachée.
Haaaa la beauté intérieur !!!
Félix MERMET- Messages : 2384
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
bonjour,
comme il est neuf il faut le monter direct ...... on recuit un joint deja utilisé pour se dépanner !!!!!!!
courage ......
comme il est neuf il faut le monter direct ...... on recuit un joint deja utilisé pour se dépanner !!!!!!!
courage ......
la bougie 89- Messages : 142
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : 89100 nailly
Re: Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
C'est ce que j'ai toujours cru aussi...la bougie 89 a écrit:on recuit un joint deja utilisé pour se dépanner !!!!!!!
Re: Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
Bonsoir,
Un joint en cuivre doit toujours être recuit avant son montage, sinon il est trop dur.
Les joints neufs sont quelques fois recuits genre joints de vidange.
Pour savoir si ton joint est recuit tu essaies de le plier (va y doucement quand-même) si il se plie facilement c'est qu'il est recuit sinon il faut le recuire.
Le recuit se fait à l'air pas à l'eau cela évite d'avoir une couche de cochonnerie noire à nettoyer
@+JM.
Un joint en cuivre doit toujours être recuit avant son montage, sinon il est trop dur.
Les joints neufs sont quelques fois recuits genre joints de vidange.
Pour savoir si ton joint est recuit tu essaies de le plier (va y doucement quand-même) si il se plie facilement c'est qu'il est recuit sinon il faut le recuire.
Le recuit se fait à l'air pas à l'eau cela évite d'avoir une couche de cochonnerie noire à nettoyer
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Félix MERMET- Messages : 2384
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
Ce type de joint ne pose pas de problème, sauf qu'il est à usage unique. C'est ce qu'il avait sur ma Norton 88, et il s'en trouve encore pour les A65. J'ai toujours posé les JDC A65 tout cuivre sans les recuire, jamais de problème par la suite mais huile de lin à chaque fois.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
Bonjour,
Avec celui-ci pas question de recuit.
Il faut le monter tel quel.
C'est un genre de joint metalo, le même genre qui
Se montait sur les voitures avant.
@+JM.
Avec celui-ci pas question de recuit.
Il faut le monter tel quel.
C'est un genre de joint metalo, le même genre qui
Se montait sur les voitures avant.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
Vous votez pour quel joint ?
- le plein cuivre recuit
ou
- le sandwich à l'ancienne
Je suis un peu perdu .....
Le quel sera le plus étanche ?
Pour moi, mécano-bricolo , il me semble que ce serait le sandwich !?
Mais c'est ce type de joint qui a lâché !
Et Je crains que la plaque de cuivre de 1mm, qui est rigide, n'épouse pas complètement les surfaces de fonte.
Vous choisissez quoi ?
- le plein cuivre recuit
ou
- le sandwich à l'ancienne
Je suis un peu perdu .....
Le quel sera le plus étanche ?
Pour moi, mécano-bricolo , il me semble que ce serait le sandwich !?
Mais c'est ce type de joint qui a lâché !
Et Je crains que la plaque de cuivre de 1mm, qui est rigide, n'épouse pas complètement les surfaces de fonte.
Vous choisissez quoi ?
Félix MERMET- Messages : 2384
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
La fonte est indéformable me semble t-il, donc moins de risque de fuite qu'avec l'alu qui de plus se raye facilement. L'huile de lin (ou pâte moderne genre Loctite) suffit à juguler les micro fuites dues à l'âge du moteur.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
Bonjour,
As-tu contrôlé la planéité de tes pièces ?
Si elles ne sont pas trop planes tu montes le sandwich, mais
Une fois monté tu ne pourras plus l'utiliser.
Si elles sont planes le cuivre doit aller.
Tu peux mettre un peu de pâte d'étanchéité genre pâte aviation.
Le mieux est d'avoir une bonne planéité de tes pièces
@+JM
As-tu contrôlé la planéité de tes pièces ?
Si elles ne sont pas trop planes tu montes le sandwich, mais
Une fois monté tu ne pourras plus l'utiliser.
Si elles sont planes le cuivre doit aller.
Tu peux mettre un peu de pâte d'étanchéité genre pâte aviation.
Le mieux est d'avoir une bonne planéité de tes pièces
@+JM
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
J'ai été contraint de réutiliser un joint cuivre/amiante à la suite de pistons qui touchaient la culasse en périphérie. 1ère cote 600 sur une 500, forcément fallait s'y attendre. Le JDC n'avait servi que le temps d'entendre le problème, Corbeau fermé pour congés annuels, et départ imminent à 360 bornes avec un moteur à roder, j'étais vraiment très jeune pour faire un truc pareil. Finalement no problem, 1500 bornes en 3 semaines, balade au Mont Saint Michel en duo dans la fournaise de 76. Qu'on vienne me dire que les Norton Dominator sont fragiles
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
Je viens de récupérer la C 12 !
Elle était en pension !
A vrai dire, vu mes compétences , et mes dernières misères, je n’avais pas envie de lui changer son joint de culasse ... et j’avais quelques problèmes ( de gros pb pour moi) de réglage de carbu et démarrage.
Alors un petit séjour chez un sorcier barbu, bourru, têtu, et très souvent mal luné , ça lui a fait du bien !
Désormais, Elle démarre à froid au PREMIER coup de kick !
J’ai oublié qu’il y avait de la compression, il faut donc pas hésiter ! Si non on reste perché sur le kick
et tient ! Elle tient son ralenti? .... pompompompom ...quelque soit la position de la commande d’éclairage !
INIMAGINABLE !!!!
On dirait une allemande
Facile, douce, maniable à souhait.... on dirait une moto moderne.....avec en plus du couple !
C un beau cadeau de Noël cette C12 !
Mais ce n’est que du bonheur !!!
Merci père Noël barbu, bourru, têtu !
Elle était en pension !
A vrai dire, vu mes compétences , et mes dernières misères, je n’avais pas envie de lui changer son joint de culasse ... et j’avais quelques problèmes ( de gros pb pour moi) de réglage de carbu et démarrage.
Alors un petit séjour chez un sorcier barbu, bourru, têtu, et très souvent mal luné , ça lui a fait du bien !
Désormais, Elle démarre à froid au PREMIER coup de kick !
J’ai oublié qu’il y avait de la compression, il faut donc pas hésiter ! Si non on reste perché sur le kick
et tient ! Elle tient son ralenti? .... pompompompom ...quelque soit la position de la commande d’éclairage !
INIMAGINABLE !!!!
On dirait une allemande
Facile, douce, maniable à souhait.... on dirait une moto moderne.....avec en plus du couple !
C un beau cadeau de Noël cette C12 !
Mais ce n’est que du bonheur !!!
Merci père Noël barbu, bourru, têtu !
Félix MERMET- Messages : 2384
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
JOINT
SLT
Comme quoi avec un bon joint on peut être complétement cuit .....
bon ok , je sort !
Bonne année a tous !!
Comme quoi avec un bon joint on peut être complétement cuit .....
bon ok , je sort !
Bonne année a tous !!
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....
Non ! Non !
Elle ne fume pas !
Bien que 250 Cette Star n’a pas besoin de se Shooter !
elle n’est qu’une c12, mais quelle C12
Bonnes fêtes
Elle ne fume pas !
Bien que 250 Cette Star n’a pas besoin de se Shooter !
elle n’est qu’une c12, mais quelle C12
Bonnes fêtes
Félix MERMET- Messages : 2384
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
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