Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....

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Message  Félix MERMET Mar 9 Juil 2019 - 17:10

Reçu le nouveau joint de culasse !
- En cuivre rouge ( donc pas trop mélangé !),
- 11/10 d'épaisseur
- avec une découpe soignée. Very Happy

S'il doit être recuit:
Pour moi, c'est pour lui donner de la souplesse en le re-cuisant, comme pour les tubes de plomberie WICU qui sont des tubes dit "des tubes recuit".
ainsi ils sont plus malléables.
Ca me parait logique en plomberie , mais en mécanique pourquoi pas.... ?

Ainsi le joint peut plus facilement épouser la fonte.

Je pense que je vais opter pour cette solution ! cheers

Comme J'ai commandé un joint chez deux fournisseurs différents .... je peux faire un essais recuit....

Chez le premier fournisseur le joint me paraissait pas très beau alors j'ai cherché un autre fournisseur ( US), certes un peu plus cher (37€ au lieu de 25€ pour l'autre ) mais apparement de qualité,  et qui est le joint que je viens de recevoir  ... C'est important la beauté, même cachée.
Haaaa la beauté intérieur  !!!   Laughing

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Message  la bougie 89 Mar 9 Juil 2019 - 18:51

bonjour,

comme il est neuf il faut le monter direct ......     on recuit un joint deja utilisé pour se dépanner !!!!!!!

courage ......
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Message  jack Mar 9 Juil 2019 - 19:50

la bougie 89 a écrit:on recuit un joint deja utilisé pour se dépanner !!!!!!!
C'est ce que j'ai toujours cru aussi...
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Message  coco37 Mar 9 Juil 2019 - 20:30

Bonsoir,
Un joint en cuivre doit toujours être recuit avant son montage, sinon il est trop dur.
Les joints neufs sont quelques fois recuits genre joints de vidange.
Pour savoir si ton joint est recuit tu essaies de le plier (va y doucement quand-même) si il se plie facilement c'est qu'il est recuit sinon il faut le recuire.
Le recuit se fait à l'air pas à l'eau cela évite d'avoir une couche de cochonnerie noire à nettoyer

@+JM.


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Message  Félix MERMET Mer 10 Juil 2019 - 14:18

j'ai reçu le deuxième joint !
C'est pas la même chose.
il est composé de deux fines feuilles de cuivre et deux "cartons" épais !
Le tout est serti coté chemise.

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Message  STAR TWIN Mer 10 Juil 2019 - 16:02

Ce type de joint ne pose pas de problème, sauf qu'il est à usage unique. C'est ce qu'il avait sur ma Norton 88, et il s'en trouve encore pour les A65. J'ai toujours posé les JDC A65 tout cuivre sans les recuire, jamais de problème par la suite mais huile de lin à chaque fois.

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Message  coco37 Mer 10 Juil 2019 - 16:07

Bonjour,
Avec celui-ci pas question de recuit.
Il faut le monter tel quel.
C'est un genre de joint metalo, le même genre qui
Se montait sur les voitures avant.

@+JM.
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Message  Félix MERMET Mer 10 Juil 2019 - 17:13

Vous votez pour quel joint  ?Shocked
- le plein cuivre recuit
ou
- le sandwich à l'ancienne

Je suis un peu perdu ..... drunken

Le quel sera le plus étanche ?
Pour moi, mécano-bricolo , il me semble que ce serait le sandwich  !?
Mais c'est ce type de joint qui a lâché !  Suspect

Et Je crains que la plaque de cuivre de 1mm, qui est rigide, n'épouse pas complètement les surfaces de fonte.

Vous choisissez quoi ?

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Message  STAR TWIN Mer 10 Juil 2019 - 17:40

La fonte est indéformable me semble t-il, donc moins de risque de fuite qu'avec l'alu qui de plus se raye facilement. L'huile de lin (ou pâte moderne genre Loctite) suffit à juguler les micro fuites dues à l'âge du moteur.

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Message  coco37 Mer 10 Juil 2019 - 17:59

Bonjour,
As-tu contrôlé la planéité de tes pièces ?
Si elles ne sont pas trop planes tu montes le sandwich, mais
Une fois monté tu ne pourras plus l'utiliser.
Si elles sont planes le cuivre doit aller.
Tu peux mettre un peu de pâte d'étanchéité genre pâte aviation.

Le mieux est d'avoir une bonne planéité de tes pièces Twisted Evil

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Message  STAR TWIN Mer 10 Juil 2019 - 19:34

J'ai été contraint de réutiliser un joint cuivre/amiante  à la suite de pistons qui touchaient la culasse en périphérie.  1ère cote 600 sur une 500, forcément fallait s'y attendre.  Le JDC n'avait servi que le temps d'entendre le problème, Corbeau fermé pour congés annuels, et départ imminent à 360 bornes avec un moteur à roder, j'étais vraiment très jeune pour faire un truc pareil.  Finalement no problem, 1500 bornes en 3 semaines, balade au Mont Saint Michel en duo dans la fournaise de 76. Qu'on vienne me dire que les Norton Dominator sont fragiles Very Happy

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Message  Félix MERMET Ven 27 Déc 2019 - 11:47

Je viens de récupérer la C 12 !
Elle était en pension ! Laughing
A vrai dire, vu mes compétences , et mes dernières misères, je n’avais pas envie de lui changer son joint de culasse ... et j’avais quelques problèmes ( de gros pb pour moi) de réglage de carbu et démarrage. scratch  study  scratch

Alors un petit séjour chez un sorcier barbu, bourru, têtu, et très souvent mal luné , ça lui a fait du bien ! Twisted Evil

Désormais, Elle démarre à froid au PREMIER coup de kick !  Very Happy

J’ai oublié qu’il y avait de la compression, il faut donc pas hésiter ! Si non on reste perché sur le kick  Laughing  Laughing

et tient ! Elle tient son ralenti?  .... pompompompom ...quelque soit la position de la commande d’éclairage !
INIMAGINABLE !!!! Shocked  Shocked

On dirait une allemande   Suspect  pale

Facile, douce, maniable à souhait.... on dirait une moto moderne.....avec en plus du couple ! drunken

C un beau cadeau de Noël cette C12 !  santa
Mais ce n’est que du bonheur !!! cheers

Merci père Noël  barbu, bourru, têtu !  santa

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Message  fred Ven 27 Déc 2019 - 12:09

SLT
Comme quoi avec un bon joint on peut être complétement cuit ..... Laughing

bon ok , je sort !

Bonne année a tous !! santa santa santa santa santa
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Message  Félix MERMET Ven 27 Déc 2019 - 13:05

Non ! Non !
Elle ne fume pas !  Wink
Bien que 250 Cette Star n’a pas besoin de se Shooter !
elle n’est qu’une c12, mais quelle C12
lol!
Bonnes fêtes  santa
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