Point dur au kick
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Point dur au kick
Le moteur tourne comme une horloge, les vitesses passent tout doux en roulant, y a de la compression, ça démarre au premier coup de kick et le ralenti est nickel. MAIS :
Quand je kick , j'ai un point dur.
Ca fait une impression d'être à une compression , mais très dure.
J'arrive à passer ce point dur en forçant (debout sur le kick ne suffit pas il faut donner une impulsion), ça ressemble pas à un "blocage" mécanique (comme si 2 engrenages ne voulaient pas se mettre correctement en face), non, plutôt comme un freinage.
Quand j'arrive à ce point dur, si je débraye, je le passe et le kick est libre (mou quoi). Mais ça recommence.
J'ai tendance à penser que
1- La boite n'est pas en cause, puisque, débrayé, le point dur disparait, elle tourne donc librement au point mort, entrainée par le kick. Vrai ou faux?
2- Le moteur n'est pas en cause puisqu'il tourne à merveille.
Le blocage est donc au niveau du primaire . Vrai? Faux? Embrayage qui colle méchamment?
Quand je kick , j'ai un point dur.
Ca fait une impression d'être à une compression , mais très dure.
J'arrive à passer ce point dur en forçant (debout sur le kick ne suffit pas il faut donner une impulsion), ça ressemble pas à un "blocage" mécanique (comme si 2 engrenages ne voulaient pas se mettre correctement en face), non, plutôt comme un freinage.
Quand j'arrive à ce point dur, si je débraye, je le passe et le kick est libre (mou quoi). Mais ça recommence.
J'ai tendance à penser que
1- La boite n'est pas en cause, puisque, débrayé, le point dur disparait, elle tourne donc librement au point mort, entrainée par le kick. Vrai ou faux?
2- Le moteur n'est pas en cause puisqu'il tourne à merveille.
Le blocage est donc au niveau du primaire . Vrai? Faux? Embrayage qui colle méchamment?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Tu as eu la réponse sur le MAC.
Soit tu vis avec ce phénomène fréquent, pas que sur les Anglaises...
Soit tu changes les pièces marquées.
Forcer est dangereux et amplifie le problème.
Soit tu vis avec ce phénomène fréquent, pas que sur les Anglaises...
Soit tu changes les pièces marquées.
Forcer est dangereux et amplifie le problème.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Point dur au kick
jean-luc a écrit:
Soit tu changes les pièces marquées.
"Marquées".... tu parles des pièces abimées ou vieillies, je suppose.
Comme dit sur le MAC, je démonte et .... état des lieux intransigeant.
En commençant par le primaire (chaine trop ou pas assez tendue, pignons usés... etc)
Si ça ne solutionne pas le problème, vérification des éléments du kick (secteur cranté, rachett, caoutchouc amortisseurs du retour... etc)
Ça marchait il y a seulement une semaine, ça doit pouvoir remarcher correctement.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
T'as raison.
La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Point dur au kick
J'ai trouvé... l'écrou à 4 encoches de l'amortisseur de couple sur le pignon moteur s'était desserré, du coup, il venait frotter sur le couvercle du primaire.
Une fois le couvercle et la bougie enlevés plus aucune résistance au kick.
J'avais pourtant mis et plié dans une encoche de l'écrou la rondelle frein prévue. Pas assez bien, faut croire. Mais pour bien la rabattre dans l'encoche, on est obligé de le faire entre 2 spires du ressort de l'amortisseur de couple.... pas facile pour passer un outil.
La chaine est nickel, tendue comme il faut (2cms de débattement haut bas en gros), le pignon moteur est toujours parfaitement aligné avec la couronne d'embrayage.... je referme. Demain.
Une fois le couvercle et la bougie enlevés plus aucune résistance au kick.
J'avais pourtant mis et plié dans une encoche de l'écrou la rondelle frein prévue. Pas assez bien, faut croire. Mais pour bien la rabattre dans l'encoche, on est obligé de le faire entre 2 spires du ressort de l'amortisseur de couple.... pas facile pour passer un outil.
La chaine est nickel, tendue comme il faut (2cms de débattement haut bas en gros), le pignon moteur est toujours parfaitement aligné avec la couronne d'embrayage.... je referme. Demain.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Non, c'est toujours pas ça. Le point dur est toujours là.
Mais je pense qu'encore une fois c'est le décompresseur qui est en cause. Soit lui, soit le culbu qui aurait l'endroit où s'appuie la came du décompresseur trop usé. Je m'explique :
Si j'enlève la bougie..... plus de point dur.
Avec la bougie , j'arrive au point dur (qui pour mémoire ressemble à une compression), et que j'agis sur le levier du guidon du décompresseur, le point dur ne passe pas. Mais si j'agis sur le levier du décompresseur à la culasse, le point dur passe.
Le point dur est donc bien une compression. Et c'est le décompresseur qui n'arrive pas à enfoncer la soupape.
J'en déduis que c'est soit le décompresseur : son réglage de position du levier ou sa came ou son câble ou le ressort externe.... Soit le culbu trop usé.
Bon, je me console en me disant que le démontage du primaire n'était pas inutile.
Je vais essayer de mettre le levier de la culasse un peu plus en arrière..... mais pas trop.
Mais je pense qu'encore une fois c'est le décompresseur qui est en cause. Soit lui, soit le culbu qui aurait l'endroit où s'appuie la came du décompresseur trop usé. Je m'explique :
Si j'enlève la bougie..... plus de point dur.
Avec la bougie , j'arrive au point dur (qui pour mémoire ressemble à une compression), et que j'agis sur le levier du guidon du décompresseur, le point dur ne passe pas. Mais si j'agis sur le levier du décompresseur à la culasse, le point dur passe.
Le point dur est donc bien une compression. Et c'est le décompresseur qui n'arrive pas à enfoncer la soupape.
J'en déduis que c'est soit le décompresseur : son réglage de position du levier ou sa came ou son câble ou le ressort externe.... Soit le culbu trop usé.
Bon, je me console en me disant que le démontage du primaire n'était pas inutile.
Je vais essayer de mettre le levier de la culasse un peu plus en arrière..... mais pas trop.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
le problème ne serait pas plutot au niveau de ta guibole pour passer se point dur, parce que avec ton explication si ça passe bougie enlevée, c'est la compression naturelle du moteur et là faut faire du renforcement musculaire ou boire des bières .....normalement l'action du décompresseur les premiers mms, course perdue pour venir appuyer sur le culbuteur et les derniers mms appui sur le culbu, je te mets des photos de la course, c'est minime.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Point dur au kick
Merci Belette.... Je ne sais pas comment tu démarres ton moteur.
Je me mets à la compression (le fameux point dur), je décompresse, je descends le kick de quelques cms (donc je passe la compression, facile puisque décompresseur actif), je laisse remonter le kick pour bénéficier de toute sa course, je kick et ça démarre.
Mais passer cette compression sans faire ça, c'est très dur sauf à s'appeler Hulk.
En tout cas merci pour les photos, ça m'aide beaucoup.
Sur tes photos, visiblement, effectivement le débattement est minime.... mais sur ma meule et je ne sais pas pourquoi, soit je n'arrive pas à décompresser parce que la came n'arrive pas à repousser suffisamment le culbu. Soit réglé autrement, j'arrive à décompresser mais la came reste au contact du culbu quand je relâche le décompresseur.
Bref, ça commence à me prendre la tête.
Je me mets à la compression (le fameux point dur), je décompresse, je descends le kick de quelques cms (donc je passe la compression, facile puisque décompresseur actif), je laisse remonter le kick pour bénéficier de toute sa course, je kick et ça démarre.
Mais passer cette compression sans faire ça, c'est très dur sauf à s'appeler Hulk.
En tout cas merci pour les photos, ça m'aide beaucoup.
Sur tes photos, visiblement, effectivement le débattement est minime.... mais sur ma meule et je ne sais pas pourquoi, soit je n'arrive pas à décompresser parce que la came n'arrive pas à repousser suffisamment le culbu. Soit réglé autrement, j'arrive à décompresser mais la came reste au contact du culbu quand je relâche le décompresseur.
Bref, ça commence à me prendre la tête.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Il faut supprimer cette courbe au niveau du ressort.
Quand tu actionnes ton levier, une partie de sa course est gaspillée/consommée pour corriger/rattraper/redresser ce défaut.
Quand tu actionnes ton levier, une partie de sa course est gaspillée/consommée pour corriger/rattraper/redresser ce défaut.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Point dur au kick
on ne démarre pas du tout de la même façon, sur mon premier B31 en 73, il n'y avait pas de décompresseur, le petit carter en alu du couvre culbuteur était un modele tres spécial, moulé parfaitement en alu et symétrique de l'admission, je n'en jamais revu ! aussi pour démarrer pas d'autre choix que de filer un coup de rein pour lancer le bestiau. Le B31 actuel il a effectivement un decompresseur mais je ne l'utilise toujours pas pour démarrer, je démarre sur la compression en agachant un bon coup sur le kick.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Point dur au kick
En version B31 350cc, je faisais comme toi. Maintenant en 400cc c'est une autre histoire, la compression est beaucoup plus dure à passer. Et j'ai pourtant mis 1mm de cale sous le cylindre.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
je n'ai pas mis de cale et d'après mon calcul je comprime à 9/1, j'avais trouvé le volume de la culasse en la remplissant d'eau avec une éprouvette quand je l'avais redemontée.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Point dur au kick
J'avais fait les mêmes calculs que toi, donc. Et j'ai même fait 2 tableaux Excel (Libre office Calc en fait amis ça devrait marcher avec Excel) pour trouver la cale en fonction du taux de compression qu'on veut ou l'inverse pour trouver le taux de compression en fonction de la cale qu'on met.
Ça marche pour d'autres moteurs, bien sûr.
Si quelqu'un les veut : mail en mp Je ne sais comment on les met ici.
Ça marche pour d'autres moteurs, bien sûr.
Si quelqu'un les veut : mail en mp Je ne sais comment on les met ici.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Le culbu est en haut , le moteur est au PMH compression donc soupapes fermées. Au repos ça se présente comme ça :
Quand la came arrive au contact du culbu :
Et quand la came enfonce le culbu
Ce qui fait un débattement nécessaire de 35,7 - 13 = 22,7mm
Il faut donc que je trouve une manette capable de ça.
Mais je dois pouvoir réduire ça : J'ai pas besoin (à priori) de plus de 11mm (24,5 - 13) de course morte
En la réduisant à 5mm ça devrait suffire donc 6,5mm en moins le débattement nécessaire devient 22,7 - 6,5 = 16,2
De plus j'ai mesuré que à fond de tension, j'ai un enfoncement du culbuteur de 3mm, ça doit être trop avec 2mm je dois avoir largement assez.
Encore 1mm de gagné donc le débattement nécessaire devient 15,2.
Mon ancienne manette me donnait un débattement de 12 et des poussières.... Pas assez. Il faut donc que je trouve une manette capable de tirer minimum 15,2mm de câble.
Quand la came arrive au contact du culbu :
Et quand la came enfonce le culbu
Ce qui fait un débattement nécessaire de 35,7 - 13 = 22,7mm
Il faut donc que je trouve une manette capable de ça.
Mais je dois pouvoir réduire ça : J'ai pas besoin (à priori) de plus de 11mm (24,5 - 13) de course morte
En la réduisant à 5mm ça devrait suffire donc 6,5mm en moins le débattement nécessaire devient 22,7 - 6,5 = 16,2
De plus j'ai mesuré que à fond de tension, j'ai un enfoncement du culbuteur de 3mm, ça doit être trop avec 2mm je dois avoir largement assez.
Encore 1mm de gagné donc le débattement nécessaire devient 15,2.
Mon ancienne manette me donnait un débattement de 12 et des poussières.... Pas assez. Il faut donc que je trouve une manette capable de tirer minimum 15,2mm de câble.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Oh la la , tu vas ou avec des cotes comme çà, une soupape tu la soulèves de son siège de 1/10 t'as plus de compression, la course de mon décompresseur tout compris = 7 mm, y'a 1 ou 2 mm pour la soupape !
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Point dur au kick
je pense à une chose, t'aurais pas mis la came du décompresseur à l'envers ?
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Point dur au kick
belette a écrit:je pense à une chose, t'aurais pas mis la came du décompresseur à l'envers ?
Ah non, ça c'est sûr, j'y ai pensé et vérifié au moins 4 fois.
Merci pour la cote du débattement de ton décompresseur. Tu as 7mm de tirage de câble donc. OK, merci encore.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Honnetement je pense que c'est encore trop, il faut juste décoller la soupape du siège .
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Point dur au kick
C 'est sûr que tu n'as pas besoin d'une course importante pour décompresser .Je me demande si ton câble est le bon modèle , la partie câble me semble trop longue et le ressort ne repousse pas assez le levier . A priori ce serait celui là :
https://draganfly.co.uk/shop/73544/exhaust-cable-23-1227-58/#65-8795 pour info Scootermarket en aurait encore à voir avec Mike
https://draganfly.co.uk/shop/73544/exhaust-cable-23-1227-58/#65-8795 pour info Scootermarket en aurait encore à voir avec Mike
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Point dur au kick
Merci à tous.
Pour le câble que tu montres, c'est celui que j'ai, Philippe.
Les photos c'est sans que le câble soit installé dans la manette de guidon, j'ai pris les photos en tirant la gaine à la main. Je voulais mesurer le débattement de câble maxi.
Mais le ressort repousse suffisamment le levier, au repos la came se retrouve bien plaquée contre le cache culbu..... Ce qui est excessif pour la position au repos. J'en conviens. Donc le câble et son ressort sont bons. Avec le réglage fin , la précontrainte du ressort augmentera encore, donc pas de souci de ce côté là.
J'attends une nouvelle manette, d'ici là on ne peut pas élaborer grand chose... on verra.
Mais qui peut le plus peut le moins et donc je cherche un tirage de 12/13mm mini (ceinture ET bretelles).
En tout cas, merci beaucoup de votre aide. Sans être devant le matos, c'est difficile de s'expliquer et de se comprendre.
Pour le câble que tu montres, c'est celui que j'ai, Philippe.
Les photos c'est sans que le câble soit installé dans la manette de guidon, j'ai pris les photos en tirant la gaine à la main. Je voulais mesurer le débattement de câble maxi.
Mais le ressort repousse suffisamment le levier, au repos la came se retrouve bien plaquée contre le cache culbu..... Ce qui est excessif pour la position au repos. J'en conviens. Donc le câble et son ressort sont bons. Avec le réglage fin , la précontrainte du ressort augmentera encore, donc pas de souci de ce côté là.
J'attends une nouvelle manette, d'ici là on ne peut pas élaborer grand chose... on verra.
Mais qui peut le plus peut le moins et donc je cherche un tirage de 12/13mm mini (ceinture ET bretelles).
En tout cas, merci beaucoup de votre aide. Sans être devant le matos, c'est difficile de s'expliquer et de se comprendre.
Dernière édition par elmo le Dim 22 Oct 2023 - 15:42, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Ok pour la manette vois quand même avec scootermarket i.Il est de bon conseil et je ne te l'apprend pas il est en France
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Point dur au kick
@Belette (et aussi les autres!!!)
Si je comprends bien, pour arriver à un réglage du décompresseur aussi fin que le tien (7mm) :
Au repos , le câble est en tension et tu as réduit la course morte pour la ramener à 5mm....(si j'ai bien compris )
Donc, au repos, la came ne touche pas le fond du couvercle de culbu, tu as rapproché la came du culbu (pour qu'elle rentre en contact plus tôt avec le culbu).
Je parle au repos, hein.... Manette du guidon relâchée.
Parce que j'ai mesuré 13,5mm de tirage de câble entre ces 2 positions :
- La came au contact du boitier de culbu
- La came au contact du culbuteur
Évidemment, je comprends bien que toute cette course morte du levier est énorme et ne sert à rien. On peut allègrement la réduire.
Si je comprends bien, pour arriver à un réglage du décompresseur aussi fin que le tien (7mm) :
Au repos , le câble est en tension et tu as réduit la course morte pour la ramener à 5mm....(si j'ai bien compris )
Donc, au repos, la came ne touche pas le fond du couvercle de culbu, tu as rapproché la came du culbu (pour qu'elle rentre en contact plus tôt avec le culbu).
Je parle au repos, hein.... Manette du guidon relâchée.
Parce que j'ai mesuré 13,5mm de tirage de câble entre ces 2 positions :
- La came au contact du boitier de culbu
- La came au contact du culbuteur
Évidemment, je comprends bien que toute cette course morte du levier est énorme et ne sert à rien. On peut allègrement la réduire.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
exact, je ne vois pas l'interet que la came touche le carter alu, cela lui fait faire une course inutile, il te faut une manivelle pour tirer le cable ?! tu mets juste un peu de jeu cable au repos et un petit débattement de tirage suffit pour décoller la soupape du siège .
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Point dur au kick
belette a écrit:exact, je ne vois pas l’intérêt que la came touche le carter alu....
Je suis traumatisé par tous les problèmes de richesse, de piston qui serre, de guide de soupape pourri, de soupape encrassée, que je me méfie de tout ce qui pourrait empêcher ce culbu d'être libre de monter et descendre.
Mais j'exagère et je suis d'accord avec toi : trop, c'est trop.
Je viens de remonter le rocker box et bougie enlevée, j'ai de la marge avant d'arriver au contact came/culbu. Je peux diminuer ça.
Apparemment, ça se présente mieux qu'avant, sans doute la meilleure position du levier sur ses cannelures.
Il n'y pas beaucoup de positions possible de ce levier, d'ailleurs et je ne comprends pas pourquoi BSA a conçu ce système de cannelures alors qu'un carré ou un méplat aurait été moins source d'erreur.
Je crois que sur les Goldstars, il y a un souci : le levier toucherait l'ailette supérieure de la culasse.
https://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php/topics/725296/valve-lifter
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Point dur au kick
Salut elmo , je crois qu'il faut que tu décomprimes ...
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
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