-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Point dur au kick

+3
lightning
belette
jean-luc
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Lun 23 Oct 2023 - 12:27

T'as raison Bruno. J'aime bien que les choses fonctionnent comme elles sont prévues, mais là... je sèche!

Un poisson frit et des patates, un coup de pinard, une sieste de retraité, peut être.

Bon, mais il n'empêche, y a toujours cette sorte de compression dure qu'on peut faire passer, mais en poussant plus loin le levier de culasse.

C'est quand même bizarre, quand je kick pour la première fois (disons de la journée), je trouve la compression que je passe facilement au décompresseur. Mais au 2ème ou 3ème coup de kick, ça y est, ça recommence plus moyen de passer la compression (plus dure) avec la manette.
Alors à ce moment là, si je pousse le levier de culasse vers l'avant, je passe cette compression dure.

A l'usage, c'est ce que je ferai : pousser sur le levier de culasse, passer la compression, remonter le kick, démarrer.
Pour arrêter le moteur je ne pense pas que j'aurai de souci, j'arrive à enfoncer le culbu avec la manette.

Mais pourquoi, j'arrive pas à passer cette compression avec la manette alors que très nettement, j'arrive à enfoncer le culbu toujours avec la manette.... comprends pas.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  Bruno 64 Lun 23 Oct 2023 - 13:11

Moi , quand je ne trouve pas la solution ,je laisse le problême reposer comme je fût du canon et souvent quand j'y reviens ou ça s'est réglé tout seul ou je trouve la solution . ( bon , d'accord pas toujours mais souvent ) ...
Bruno 64
Bruno 64

Messages : 208
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  jean-luc Lun 23 Oct 2023 - 13:25

Bruno 64 a écrit:Moi , quand je ne trouve pas la solution ,je laisse le problême reposer comme je fût du canon et souvent quand j'y reviens ou ça s'est réglé tout seul ou je trouve la solution . ( bon , d'accord pas toujours mais souvent ) ...

Et inviter une autre personne compétente à se pencher sur le problème.
Avec un œil et des doigts neufs.
Le virtuel a ses limites.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Lun 23 Oct 2023 - 13:48

C'est clair!!! Mais je n'ai personne à proximité immédiate.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  belette Lun 23 Oct 2023 - 13:49

qand tu dis que tu pousses le levier de culasse c'est bien celui du décompresseur, t'arrives à appuyer sur le culbuteur et qui appui lui-même sur la tige de soupape ?, j'irai vérifier tout a l'heure si j'arrive a en faire autant !

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Lun 23 Oct 2023 - 14:05

Qu'on se comprenne bien, je pousse le petit levier extérieur fixé à l'axe du décompresseur sur les cannelures(celui actionné par le câble).
Et oui j'arrive à enfoncer le culbu comme ça (y a quand même un rapport de bras de levier de 3 ou 4 entre le levier dont je parle et la came).

Le mystère reste cette compression qu'on ne peut passer qu'en repoussant ce levier de 5 ou 6 mm de plus que ce que fait le câble tiré par la manette. Et pourtant, avec la manette, j'arrête le moteur, donc j'enfonce bien le culbu quand j'actionne la manette....?????
Je précise que, comme toi, j'ai 5mm de garde avant que la came se pose sur le culbu.

Mais au vu de tes photos et spécialement celle en bout de course du câble tiré, j'ai l'impression que si tu pousses le fameux levier à la main, l'embout du câble va venir cogner contre la vis du réglage....
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  belette Mar 24 Oct 2023 - 9:51

non, il ne cogne pas sur la butée, c'est juste, j'ai essayé comme toi de pousser sur le levier, mais quel effort ! et puis bonjour l'enfoncement du pouce ....je n'arrive pas à comprendre, comment tu arretes ton moteur en décompressant et que tu n'arrives pas à décompresser pour la démarrer ? C'est depuis que tu es passer en 400cc que tu as cette super compression ?

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Mar 24 Oct 2023 - 13:42

Comment expliquer....

Là, j'ai posé les outils, hier je suis allé faire un tour de 20 bornes, et tout s'est parfaitement passé ( à part ce problème de décompresseur):  le moteur tourne très rond, pas de creux à l'accélération, la "puissance" est là, l'embrayage marche, les vitesses passent en douceur.

Non pas depuis le passage en 400 , mais depuis que j'ai rodé la soupape pleine de suie et qui ne fermait plus.

Ça n'arrive pas tout le temps (d'ailleurs je cherche une explication).
Des fois j'ai la compression que j'appellerais "normale" et celle là je la passe sans problème avec la manette.
D'autres fois , en kickant , je tombe sur un blocage plus ferme mais pas comme un blocage mécanique net et franc. Un peu plus mou (c'est là que le virtuel Rolling Eyes , c'est "mes coui... sur la comode" pour expliquer ça).
Ce blocage plus ferme, si je pousse le levier du décompresseur sur la culasse (que je ne comprends pas que tu aies tant de mal à le repousser), je passe ce blocage et j'arrive à démarrer.

Pour arrêter le moteur , je le fais avec la manette du décompresseur sans souci... ce qui prouve que j'enfonce bien la soupape avec la manette.

Je me demande vu le feeling que j'ai au kick de "blocage un peu progressif" si la came d'échappement n'aurait pas quelque chose à voir là dedans.
Je me suis demandé aussi si la boite ne coinçait pas "de temps en temps", mais je vois pas le rapport : je passe le point dur en forçant le décompresseur vers l'avant de la moto. Si c'était la boite, d'abord elle ne marcherait pas aussi bien en roulant (quoique) et surtout, le fait d'enfoncer le décompresseur n'y changerait rien.

Peut être un truc qui bloque la soupape, donc le culbu, donc la tige de culbu, donc le poussoir, donc la came, donc le moteur????

Je vais redémonter la soupape , pour voir.

Pourquoi ça ne le ferait pas en roulant?????? Mystère.


Dernière édition par elmo le Mar 24 Oct 2023 - 15:42, édité 1 fois
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  belette Mar 24 Oct 2023 - 14:02

Si tout fonctionne bien, je ne toucherais à rien, t’as qu’à sauter sur le kick pour démarrer c’est comme cela que je fais .

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Mar 24 Oct 2023 - 17:52

Allez on se marre :
Hier j'appelle Jivaro au secours. Pour lui montrer comment mon moteur tournait rond, je mets le téléphone près de la BSA et je la démarre, elle tourne impeccable, je reprends le téléphone et je retrouve le Jivaro hilare qui me dit :

"Avec le déformation du son au téléphone, ta B31, on dirait un troupeau d'oies" Shocked

La voilà baptisée. Rolling Eyes
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  Jivaro Mar 24 Oct 2023 - 20:08

Flying Gooffie !!!!!!!!!!!!
Jivaro
Jivaro

Messages : 255
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Mer 25 Oct 2023 - 13:11

Je suis en train de commencer à démonter la culasse.

En démontant le cache culbu d'échappement, pour vérifier, je mets grossièrement le moteur au PMH compression.
Et je regarde le jeux aux culbus en manipulant le culbu.
A l'admission tout va bien j'ai un peu de jeu. Que je n'ai pas mesuré. Normal, donc.
A l'échappement par contre .... rien... et le moteur est froid (pas tourné depuis 2 jours).
Déjà, ça , ça me paraît anormal.

Vous êtes d'accord avec moi que, soupape fermée, il devrait y avoir un peu de jeu entre le culbu et la queue de soupape!

Surprenant, j'ai réglé et re-réglé (10/100 au lieu des 8/100 préconisés) au moins 3 fois le jeu aux culbus avec la procédure affichée au début de ce post. J'ai pu me planter.... mais 3 fois???? Shocked
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  belette Mer 25 Oct 2023 - 13:36

3 fois, mais si la dernière t’as foiré !…. Mets donc plus de jeu, il en restera un peu 😃

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Mer 25 Oct 2023 - 13:45

belette a écrit:3 fois, mais si la dernière t’as foiré !….

Ca doit être ça... j'ai repris le jeu à l'échappement (l'admission ça allait) derrière la trappe et y en avait pas, j'ai remis 1/10.
Vérifié après le serrage du contre écrou : la cale de 1/10 passe gras. Et au PMH compression j'ai maintenant du jeu au culbu d'éch..

Bon, je m'attends à une soupape d'échappement à roder.... On va voir.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Mer 25 Oct 2023 - 14:56

Soupape démontée..... Rien à dire sauf que le siège et la tulipe étaient un peu noir. Mais avec ce manque de jeu au culbu, ça n'a rien d'étonnant.
J'ai peaufiné le rodage.
Sinon, j'ai rien vu d'anormal, genre bistouri, castor, clé de 12 qui trainerait quelque part.

Soupape remontée.

En tout cas, c'est lubrifié là dedans, ça .... c'est clair. Y a de l'huile partout sur l'axe de culbu, le logement soupape/culbu, la queue de soupape.... partout....

La queue de soupape est très belle, aucun pet, aucune rayure marquante, de très faibles traces d'usure.

Je vois pas ce que je pourrais faire de plus, je remonte la culasse.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  Jivaro Mer 25 Oct 2023 - 18:18

C'est le seul mec que je connaisse qui a réussi a user les demi lunes de soupapes a force de les démonter.
Jivaro
Jivaro

Messages : 255
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Mer 25 Oct 2023 - 19:51

Les sarcasmes ne m'atteignent pas.....!!!

N'empêche, ça a l'air d'aller. Pour l'instant, (je dis bien pour l'instant) ça a l'air d'aller. Après remontage, plus de point dur et le décompresseur fonctionne. Very Happy Very Happy cheers

Par contre, je n'ai rien vu d'anormal à part cette histoire de réglage culbu.... je ne vois aucune explication.... mais attendons le monstre est tapi et attends que je sois tout content pour frapper à nouveau. C'est tout le temps comme ça. escrime
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  belette Jeu 26 Oct 2023 - 1:56

Mets du sel autour de ta moto et des gousse d'ail ! ca peut pas faire de mal !

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Jeu 26 Oct 2023 - 8:08

Laughing
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Sam 28 Oct 2023 - 6:58

Hier, je suis parti en balade (environ 50KMS) pour valider mes manips.
Aucun souci.... tout marche bien (sauf le câble d'embrayage qui a cassé, pas grave, j'en avais un autre dans la sacoche).

Donc ce point dur est du domaine du passé, on dirait. Je ne sais toujours pas ni pourquoi, ni comment.... mais ça re-fonctionne normalement.
Hypothèse : au remontage de la soupape : le ressort intérieur, positionné de travers, qui interférerait avec le ressort extérieur ????? (ça paraît impossible mais je ne vois rien d'autre)

Je tenais à tous vous remercier pour votre aide, vos idées, les pistes que vous m'avez données. Pas facile d'expliquer le cas sur un forum.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  Bruno 64 Sam 28 Oct 2023 - 8:34

Bonjour , c' est belette qui a trouvé le remède ... Bonne balade .
Bruno 64
Bruno 64

Messages : 208
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Sam 2 Mar 2024 - 14:26

Je relance cette histoire.
Après le dernier remontage et calage du jeu aux culbus, tout marchait nickel.
Là après environ 1000 bornes de nouveau, j'ai un problème de décompresseur qui ne veut plus arrêter le moteur, et j'ai un manque de compression même à froid.... : Kick mou.
Je vais reprendre le jeu aux culbus mais je voudrais savoir si vous avez des soucis de jeu qui augmente ou diminue après si peu de bornes?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Sam 2 Mar 2024 - 15:28

Y a un truc pas normal :
Je remets 1/10 de jeu bien gras au lieu de 0,8/10 préconisé. Et le kick est toujours mou.
Je parie ma chemise qu'il y a une soupape encrassée sur son siège.
Alors comme la dernière fois, je vais démonter la culasse et roder tout ça en vérifiant bien que la queue de soupape ne grippe pas ou n'a pas grippé.
Si c'est bien ce que je pense, faut que je trouve pourquoi ça s'encrasse comme ça.

Pourtant la bougie est bien café au lait....

Point dur au kick - Page 2 20240314

Comprends pas
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  jean-luc Sam 2 Mar 2024 - 16:14

C'est pourquoi il était jadis préconisé un décalaminage périodique.
Superflu avec les carburants modernes, à condition que le moteur ne fume pas.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  elmo Sam 2 Mar 2024 - 17:12

Suite :

La chambre :

Point dur au kick - Page 2 20240317

Pas trop mal je trouve, sauf que le test d'étanchéité (essence dans le conduit d'échappement) est catastrophique : c'est une vraie rivière qui coule dans la chambre.

Le piston et le cylindre :

Point dur au kick - Page 2 20240318
Un peu noir mais rien de dramatique. J'en profite pour supprimer la cale sous le cylindre.... j'ai de quoi.

La soupape d'échappement par contre :

Point dur au kick - Page 2 20240319
Point dur au kick - Page 2 20240320

Je m'inquiète de cette trace au début de la tulipe, on dirait comme une marque que ferait le guide. Et puis pas mal de petits points de calamine sur le contact avec le siège... d'où l'étanchéité pourrie.

Le siège :

Point dur au kick - Page 2 20240321

Je ne sais pas quoi en penser, ça a l'air de mériter un rodage. Non?

Vos avis les experts????
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur au kick - Page 2 Empty Re: Point dur au kick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum