Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

cablage de phare BSA A50 (schéma)

+2
belette
Lecachalot
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  FX Lun 2 Oct 2023 - 10:46

Lecachalot a écrit:....Est-il possible de détruire les bobines par un court-circuit ? Le court circuit qu'on constate aux bornes du boitier de bobines ne peut-il pas être dû à la destruction du PAZON ?

Pour tester la PAZON, il faudrait ouvrir le carter, ce que je n'ai pas fait...

Détruire les bobines par un court-circuit, ce serait étonnant ! Par contre, les bobines ne sont pas indestructibles, et elles peuvent avoir des faiblesses...Tu peux regarder ce petit tuto, sans prétentions, mais très bien résumé, sur le test des bobines : https://www.youtube.com/watch?v=3B9tUD_2PkE

Concernant le plateau d'allumage, il ne s'agit pas (heureusement !) d'ouvrir le carter, mais tout simplement la petite trappe fixée avec 2 ou 3 vis (selon le modèel), et tu as alors accés au plateau d'allumage et ses connections : (voir flèche rouge). C'est donc très simple et rapide.
cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Bsa_a610

Exemple (sur une TRIUMPH, mais c'est pareil !) : cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Platea11

FX

Messages : 121
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  FX Lun 2 Oct 2023 - 10:50

En relisant tout depuis le début, je me demande si ton problème n'est pas provoqué par un mauvais cablage (et donc mauvais branchements) à partir de la "clé" de contact (ou plutôt du contacteur central situé sur le phare...Simple intuition... Laughing

FX

Messages : 121
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  Lecachalot Mar 3 Oct 2023 - 0:11

Merci bien. Ton intuition n'est pas mauvaise, c'est presque ça. Non pas un mauvais cablage mais un court-circuit, là où tu l'as imaginé.

En fait, le problème est résolu  cheers  Et je ne suis pas très fier de moi, car ça a été très simple : il suffisait de shunter l'alternateur. Rappel : une manipulation hasardeuse était la cause du problème à l'origine : comme cet alternateur n'était pas serré sur la coque, il est à moitié sorti pendant que je câblais mon nouveau phare, et un des fils a touché la coque. Et comme, à ce moment, c'est le "moins"qui était à la masse, il y avait du jus, ça a flashé, et l'ampèremètre a été court-circuité (HS).

Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ? Et bien j'y avais pensé tout de suite, et j'avais fait ce shunt, mais sans résultat. Je me suis donc dit que c'était une fausse piste. Pourtant, quand on regarde les schémas, on voit bien que cet ampèremètre est monté en série entre la batterie et la clé de contact, sans dérivation.
Ce qui a du se passer c'est que, quand j'ai shunté pour la première fois, il y avait une autre cause qui empêcher le courant de passer. Du genre, un déplacement du shunt que j'avais mis sur le fusible après la batterie, détruit par le court circuit, ou alors autre chose, je ne sais pas quoi.

Moralité, il ne faut pas écarter trop vite une solution logique et simple, même si elle ne donne pas tout de suite le résultat escompté.

Je suis content qu'il n'y ait pas trop de dégâts, un ampèremètre et un fusible seulement, pièces pas trop chères. Et maintenant, je connais mon circuit électrique dans le détail. Mais j'y ai passé du temps, et je vais avoir pas mal de chatterton à remettre, puisque j'ai déshabillé toutes les dérivations pour suivre mes fils...

Désolé d'avoir mobilisé l'attention d'un certain nombre de gens, alors que la solution était simple et vraiment à ma portée... pale
et merci à tous
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  elmo Mar 3 Oct 2023 - 8:53

Je ne comprends pas.... Le fil qui aurait touché "la coque".... Tu parles d'un fil de l'alternateur?
Et "la coque"??? C'est le bol du phare?

Lecachalot a écrit: car ça a été très simple : il suffisait de shunter l'alternateur. Rappel : une manipulation hasardeuse était la cause du problème à l'origine : comme cet alternateur n'était pas serré sur la coque, il est à moitié sorti pendant que je câblais mon nouveau phare, et un des fils a touché la coque. Et comme, à ce moment, c'est le "moins"qui était à la masse, il y avait du jus, ça a flashé, et l'ampèremètre a été court-circuité (HS).


Tu ne parlerais pas de l'ampèremètre , plutôt?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  FX Mar 3 Oct 2023 - 9:05

Lecachalot a écrit:....et je vais avoir pas mal de chatterton à remettre, puisque j'ai déshabillé toutes les dérivations pour suivre mes fils...

Euh...Un simple conseil : Evite au maximum le shaterton, et essaie de fixer de bonnes cosses (n'importe lesquelles ; rondes, plates, "bullets", etc.), isolées avec quelque chose du type gaine rétractable ou autre...

D'une part, ça sera beaucoup plus simple si tu as une connection à vérifier, et d'autre part ça sera beaucoup plus "robuste" électriquement.

FX

Messages : 121
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  FX Mar 3 Oct 2023 - 9:06

elmo a écrit:Je ne comprends pas.... Le fil qui aurait touché "la coque".... Tu parles d'un fil de l'alternateur?
Et "la coque"??? C'est le bol du phare?

Lecachalot a écrit: car ça a été très simple : il suffisait de shunter l'alternateur. Rappel : une manipulation hasardeuse était la cause du problème à l'origine : comme cet alternateur n'était pas serré sur la coque, il est à moitié sorti pendant que je câblais mon nouveau phare, et un des fils a touché la coque. Et comme, à ce moment, c'est le "moins"qui était à la masse, il y avait du jus, ça a flashé, et l'ampèremètre a été court-circuité (HS).


Tu ne parlerais pas de l'ampèremètre , plutôt?

Je pense aussi qu'il s'agit de l'ampéremètre ! Very Happy

FX

Messages : 121
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  FX Mar 3 Oct 2023 - 9:26

A part ça, on est bien contents pour toi... cheers
Il ne te reste plus qu'à nous mettre une petite photo de cette BSA...! Very Happy

FX

Messages : 121
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  single malt Mar 3 Oct 2023 - 10:25

si tu achètes un ampèremètre prends un 12A et non un 8A
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  lightning Mar 3 Oct 2023 - 11:54

Le chatterton je pense qu'il s'agit des embranchements du faisceaux pour suivre le parcours des fils . Je remettrais plutôt de l’adhésif noir . Content pour toi . L'allumage n'a rien ?
lightning
lightning

Messages : 841
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  Lecachalot Mar 3 Oct 2023 - 14:29

FX a écrit:
elmo a écrit:Je ne comprends pas.... Le fil qui aurait touché "la coque".... Tu parles d'un fil de l'alternateur?
Et "la coque"??? C'est le bol du phare?



Tu ne parlerais pas de l'ampèremètre , plutôt?

Je pense aussi qu'il s'agit de l'ampéremètre ! Very Happy

Oui, le bol du phare et oui le fil de l'ampèremètre...
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  Lecachalot Mar 3 Oct 2023 - 14:37

lightning a écrit:Le chatterton je pense qu'il s'agit des embranchements du faisceaux pour suivre le parcours des fils . Je remettrais plutôt de l’adhésif noir . Content pour toi . L'allumage n'a rien ?

Non, l'allumage n'a rien, en tous cas, la bécane démarre sans problème. Soulagement.

De l'adhésif, tu veux dire du scotch isolant ? Je cherchais quelque chose de plus protecteur, comme les vieilles gaines de toile que j'ai découpées aux embranchements...

J'emploie le mot "chatterton" pour désigner n'importe quel scotch isolant un peu solide. Mais ce que je recherche, ce n'est pas tant pour isoler que pour protéger mécaniquement.

Y a-t-il quelque chose qui soit spécialement dédié à cet usage (ou qui s'adapte bien) ?
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  Lecachalot Mar 3 Oct 2023 - 14:38

single malt a écrit:si tu achètes un ampèremètre prends un 12A et non un 8A

Oui, n'est ce pas logique avec une batterie de 12 V ?
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  single malt Mar 3 Oct 2023 - 16:18

[iOui, n'est ce pas logique avec une batterie de 12 V ?][/i]

pas forcément, un 8A fonctionne bien en 12v mais l'aiguille va faire des mouvements plus vifs et déjà que la re-fabrication n'est pas terrible...
Tu passes plus de watts dans un 12A , le voltage n'intervient pas dans un ampèremètre seul l'intensité du courant.
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  Lecachalot Mar 3 Oct 2023 - 17:07

single malt a écrit:[iOui, n'est ce pas logique avec une batterie de 12 V ?][/i]

pas forcément, un 8A fonctionne bien en 12v mais l'aiguille va faire des mouvements plus vifs et déjà que la re-fabrication n'est pas terrible...
Tu passes plus de watts dans un 12A  , le voltage n'intervient pas dans un ampèremètre seul l'intensité du courant.

Compris, merci de ces précisions


cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Dernie10

Voilà, c'était du temps où la peinture était en bon état, ça s'est beaucoup dégradé depuis. Sinon, de l'avis de plusieurs connaisseurs, c'est une très bonne bécane, tant pour la partie cycle que pour le moteur. Récement, après avoir été abandonnée pendant trois ans, elle a démarré en deux ou trois qicks What a Face Very Happy

Maintenant, y'aurai pas mal de choses à faire avant de se lancer : Changer le réservoir d'abord, peut-être les câbles et gaines, repositionner le frein avant, et changer le kit de chaîne si je veux aller plus loin. C'est tout du moins les préconisation de quelqu'un qui est beaucoup, beaucoup plus expérimenté que moi en mécanique et en bécanes anciennes. Changer les bobines peut-être, mais je ne sais plus pourquoi puisqu'elle démarre au quart de tour...
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  lightning Mar 3 Oct 2023 - 19:37

Question ruban isolant regarde là ,tu trouveras ton bonheur pour refaire ton faisceaux
https://www.classicautoelec.com/fr/283-ruban-isolant
lightning
lightning

Messages : 841
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  Lecachalot Mar 3 Oct 2023 - 21:58

lightning a écrit:Question ruban isolant regarde là ,tu trouveras ton bonheur pour refaire ton faisceaux
https://www.classicautoelec.com/fr/283-ruban-isolant

C'est exactement ce que je recherchais ! En plus ils seront à Epoquauto début novembre à Lyon, où j'habite !

Merci !
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  elmo Mar 3 Oct 2023 - 22:12

elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  Lecachalot Mar 3 Oct 2023 - 22:24

[quote="elmo"]Y a ça aussi. Du caoutchouc auto vulcanisant. Je l'utilise partout où je ne peux pas mettre de gaine rétractable (qui reste le meilleur truc).
Tu coupes un morceau , tu l'étires (au moins 2 fois la longueur du bout que tu as coupé) et ça colle instantanément sur lui même.
C'est étanche et super solide.

Oui, ça parait bien aussi. Smile

Mais que veux-tu dire par Gaine rétractable ?

Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  elmo Mar 3 Oct 2023 - 22:51

De la gaine thermorétractable ou gaine thermo.
C'est un tube dont le diamètre diminue jusqu'à la moitié, voire le tiers quand on le chauffe avec un briquet ou un pistolet à air chaud.

https://www.discount-autosport.com/produit/gaine-thermo-retractable-3m-noire-21-diametre-50-a-90mm-longueur-1-metre/

Tu mets le tube autour de la connexion et tu chauffes.... ça se rétracte et ça tient l'ensemble à l'abri.

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Captur61
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  elmo Mar 3 Oct 2023 - 23:01



elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  lightning Mar 3 Oct 2023 - 23:39

lightning
lightning

Messages : 841
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  Lecachalot Mar 3 Oct 2023 - 23:55

Bon, là, j'ai tout ce qu'il me faut.  Very Happy J'achèterais ça lors du Salon Epoquauto...
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cablage de phare BSA A50 (schéma) - Page 2 Empty Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum