cablage de phare BSA A50 (schéma)
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belette
Lecachalot
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cablage de phare BSA A50 (schéma)
Bonjour,
Voici le cablâge de mon nouveau phare, en remplacement de l'ancien qui a été vandalisé, comme j'ai déjà dit. Normalement, c'est cablé idem que l'ancien. Pour le basculeur, j'ai gardé l'original car je ne sais pas comment raccorder le nouveau (Lucas 10122L)).
Le problème, c'est que maintenant, rien ne s'allume, même pas le moteur.
Quelqu'un peut-il repérer une erreur manifeste ?
Merci d'avance
Voici le cablâge de mon nouveau phare, en remplacement de l'ancien qui a été vandalisé, comme j'ai déjà dit. Normalement, c'est cablé idem que l'ancien. Pour le basculeur, j'ai gardé l'original car je ne sais pas comment raccorder le nouveau (Lucas 10122L)).
Le problème, c'est que maintenant, rien ne s'allume, même pas le moteur.
Quelqu'un peut-il repérer une erreur manifeste ?
Merci d'avance
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Bonsoir, y'a des éléments qui manquent dans ton schéma, ce qui part à l'arrière c'est raccordé sur quoi ? Ce que tu as dessiné représente le nouveau cablage ?
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Je n'ai pas repéré ce qui vient de l'arrière. Il y a évidement la batterie et le feu arrière, mais je vais démonter le réservoir aujourd'hui pour y voir de plus près.
Sinon, mon schéma représente l'ancien cablage, mais j'ai tout recablé de la même façon.
Sinon, mon schéma représente l'ancien cablage, mais j'ai tout recablé de la même façon.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
SUSPENSE et REBONDISSEMENTS
Jj'ai rétabli le jus dans le phare, au moins la lumiere s'allume. C'était un fusible qui se trouve à côté de la batterie sur le plus, que j'ai shunté. Malheureusement, j'ai provoqué un court circuite après, et.... retour au point de départ : le courant n'arrive plus sur le basculeur, ni nul part ailleurs dans le phare, sauf l'ampèremetre.
Rien non plus à la clé de contact.
Du coup, je m'inquiète sérieusement, parce qu'un court circuit quand le fusible est shunté, bonjour les déhgâts.
Quelqu'un a-t'il un idée de ce qui a pu se passer (de ce qui a été déterioré) ?
PS1 : L'allumage est électronique.
PS 2 :
Sous la selle il y a un petit boitier légeravec 4 conducteur où on peut lire :
PAZON ignition
sure fire british single/tween
ignition module 12V
POS/NEG EARTH
PAZON the ultimate spark performance
ça doit être quelque chose de ce genre
PS je poste ce message sur le deuxième post que j'ai créé concernant mes branchement électriques de phare, désolé de cette confusion, j'en supprimerai un.
Jj'ai rétabli le jus dans le phare, au moins la lumiere s'allume. C'était un fusible qui se trouve à côté de la batterie sur le plus, que j'ai shunté. Malheureusement, j'ai provoqué un court circuite après, et.... retour au point de départ : le courant n'arrive plus sur le basculeur, ni nul part ailleurs dans le phare, sauf l'ampèremetre.
Rien non plus à la clé de contact.
Du coup, je m'inquiète sérieusement, parce qu'un court circuit quand le fusible est shunté, bonjour les déhgâts.
Quelqu'un a-t'il un idée de ce qui a pu se passer (de ce qui a été déterioré) ?
PS1 : L'allumage est électronique.
PS 2 :
Sous la selle il y a un petit boitier légeravec 4 conducteur où on peut lire :
PAZON ignition
sure fire british single/tween
ignition module 12V
POS/NEG EARTH
PAZON the ultimate spark performance
ça doit être quelque chose de ce genre
PS je poste ce message sur le deuxième post que j'ai créé concernant mes branchement électriques de phare, désolé de cette confusion, j'en supprimerai un.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Bizarre ton installation avec un fusible sur le positif, cela voudrait dire que ton cablage est négatif à la masse ? ton court-circuit tu l'as provoqué ou ? et as-tu un metrix ou appareil de controle pour chercher jusqu'ou arrive le jus ? Et effectivement c'est une centrale clignotant qui a été adapté sur ta moto et qui devait alimenter la cocotte droite.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
belette a écrit:Bizarre ton installation ...
oui, le négatif est à la masse.
Je ne sais pas exactement comment j'ai provoqué le court circuit, mais l'ampèremètre a touché la coque du phare et a fait des étincelles. Bizarrement, c'est pourtant le seul point qui reçoit encore du courant +
Je vais essayer de voir jusqu'où va le courant, mais ça ne va pas être évident car c'est bien embrouillé, ça part dans tous les sens. Et il faut que je dénude toutes les connexions, ce qui est laborieux. Mais bon, il va falloir que je m'y mette.
Sais-tu quels sont les éléments fragiles, en l'occurence qui n'étaient plus protégés par le fusible (shunté) ?
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Normalement ce qui peut griller c'est tout ce qui était sous tension, peut-etre ton allumage, est-ce que le courant sort de l'amperemetre ?
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
belette a écrit:Normalement ce qui peut griller c'est tout ce qui était sous tension, peut-etre ton allumage, est-ce que le courant sort de l'amperemetre ?
Et non, le courant ne ressort pas, je suppose qu'il est grillé.
Sinon, l'allumage est un allumage électronique. Est-ce que ça peut être détruit par court circuit ?
Lecachalot- Messages : 327
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Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
... Je viens de revenir au shéma, et je m'aperçois que l'ampèremètre coupe le fil qui va vers la clé de contact (ignition switch si je ne me trompe pas). Je pensais qu'il était monté en parallèle, mais non. Je trouve ça bizarre, ça voudrait dire qu'une panne d'ampèremètre coupe le courant et arrête la bécane ?
Est-ce que j'ai bien vu ?
Si c'est le cas, il suffirait de shunter l'ampèremètre. J'ai essayé, mais le résultat a été quelque chose comme un court circuit, ce que je ne m'explique pas non plus. Mais j'hésite à réessayer. De mon point de vue, le mystère s'épaissit...
Est-ce que j'ai bien vu ?
Si c'est le cas, il suffirait de shunter l'ampèremètre. J'ai essayé, mais le résultat a été quelque chose comme un court circuit, ce que je ne m'explique pas non plus. Mais j'hésite à réessayer. De mon point de vue, le mystère s'épaissit...
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
précision : le courant n'arrive pas aux bougies
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Bon, on dirait que tout le monde se soit lassé
Pourtant il y a du nouveau.
Le court circuit qui se produisait en shuntant l'ampèremètre était dû à un fil qui trainait et qui touchait la coque métallique du phare.
De plus : bizarrement, alors que je trifouillais cet ampèremetre, le circuit s'est rétabli, le phare s'est allumé. Mais il a vite faibli, s'est arrêté, le courant n'est plus là. Comment interprêter ça ?
J'ai commencé à tester le circuit à partir de la batterie, mais c'est laborieux, car bien embrouillé et il faut dénuder toutes les connexions en enlevant les chattertons qui les protègent.
J'ai bien peur d'avoir grillé l'allumage électronique, enfin, c'est une hypothèse.
Une question : le "moins" de la batterie est à la masse, alors que tous les shémas montre le + à la masse. J'avais monté comme ça parceque je pensais que c'était bon (comme les voitures je crois), et parceque c'est plus simple du fait de la position de la batterie par rapport aux cables (posée verticalement, le + en haut).
Est-ce important ?
Pourtant il y a du nouveau.
Le court circuit qui se produisait en shuntant l'ampèremètre était dû à un fil qui trainait et qui touchait la coque métallique du phare.
De plus : bizarrement, alors que je trifouillais cet ampèremetre, le circuit s'est rétabli, le phare s'est allumé. Mais il a vite faibli, s'est arrêté, le courant n'est plus là. Comment interprêter ça ?
J'ai commencé à tester le circuit à partir de la batterie, mais c'est laborieux, car bien embrouillé et il faut dénuder toutes les connexions en enlevant les chattertons qui les protègent.
J'ai bien peur d'avoir grillé l'allumage électronique, enfin, c'est une hypothèse.
Une question : le "moins" de la batterie est à la masse, alors que tous les shémas montre le + à la masse. J'avais monté comme ça parceque je pensais que c'était bon (comme les voitures je crois), et parceque c'est plus simple du fait de la position de la batterie par rapport aux cables (posée verticalement, le + en haut).
Est-ce important ?
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Mais au fait, un allumage électronique grillé empêche le courant d'arriver aux bougies, mais de mon point de vue, ça ne devrait pas empêcher le courant d'arriver au phare ? Je me trompe ?
Lecachalot- Messages : 327
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Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Le boitier électronique dont les circuits électronique sont alimentés par la batterie sert à déclencher l'étincelle, au bon moment, aux bougies avec le courant Haute tension fourni par la ou les bobines.
Les bobines sont des sortes de transformateurs qui reçoivent du courant 12V qui est fourni par la batterie et le sortent à 12000 ou 14000v pour les bougies.
Le phare (comme toutes les servitudes) est alimenté en 12V directement depuis la batterie avec divers interrupteurs en chemin : contact, interrupteur de phare, inverseur code/phare/veilleuse sans oublier le ou les fusibles.
La batterie en faisant tout ça se décharge. Il faut donc un système pour la recharger en roulant sous peine de tomber en panne en pleine nuit.
L'alternateur , entrainé par le vilo, fournit du courant alternatif inacceptable pour la batterie.
Ce courant alternatif il faut le redresser et le limiter à 14,5V pour le transformer en courant continu acceptable par la batterie .
Je ne suis pas sûr que tu aies grillé ton boitier d'allumage.... Ton histoire de phare qui remarche puis s'éteint progressivement ressemble fortement à la mort de la batterie qui doit être en court jus à un endroit du circuit. Il faut trouver où, et pour ça il faut tester si tu as une résistance forte ou faible au départ du circuit (donc en débranchant la batterie et en mesurant aux bornes qui y arrivent) en mesurant avec un multimètre positionné sur 2 ou 20 ohm.
Je te conseille fortement de remettre le PLUS à la masse et non le MOINS si tu veux pouvoir suivre les schémas électriques de ta machine. Autrement (MOINS à la masse), tu as de bonnes chance de faire une erreur et..... court jus!
Les bobines sont des sortes de transformateurs qui reçoivent du courant 12V qui est fourni par la batterie et le sortent à 12000 ou 14000v pour les bougies.
Le phare (comme toutes les servitudes) est alimenté en 12V directement depuis la batterie avec divers interrupteurs en chemin : contact, interrupteur de phare, inverseur code/phare/veilleuse sans oublier le ou les fusibles.
La batterie en faisant tout ça se décharge. Il faut donc un système pour la recharger en roulant sous peine de tomber en panne en pleine nuit.
L'alternateur , entrainé par le vilo, fournit du courant alternatif inacceptable pour la batterie.
Ce courant alternatif il faut le redresser et le limiter à 14,5V pour le transformer en courant continu acceptable par la batterie .
Je ne suis pas sûr que tu aies grillé ton boitier d'allumage.... Ton histoire de phare qui remarche puis s'éteint progressivement ressemble fortement à la mort de la batterie qui doit être en court jus à un endroit du circuit. Il faut trouver où, et pour ça il faut tester si tu as une résistance forte ou faible au départ du circuit (donc en débranchant la batterie et en mesurant aux bornes qui y arrivent) en mesurant avec un multimètre positionné sur 2 ou 20 ohm.
Je te conseille fortement de remettre le PLUS à la masse et non le MOINS si tu veux pouvoir suivre les schémas électriques de ta machine. Autrement (MOINS à la masse), tu as de bonnes chance de faire une erreur et..... court jus!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Tout d'abord, merci pour ton post, l'aspect pédagogique n'est pas de trop.
Donc je comprends que l'alimentation du phare n'a rien à voir avec l'allumage électronique.
Ceci dit, je n'ai plus d'étincelles sur les bougies, et ça, ça pourrait signifier une défaillance de cet allumage.
Il faut se rappeler que :
En cablant mon nouveau phare, j'ai flingué le fusible se trouvant à la sortie de la batterie,
J'ai donc shunté ce fusible
Mais nouvelle manipulation hasardeuse, nouveau court circuit (sans la protection par fusible donc), et à partir de là, plus de courant au phare, sauf sur l'ampèremètre, qui est alimenté par un autre fil (il y a, deux fils qui amènent le couant venant de la batterie, l'un va sur l'ampèremètre, qui est OK, et l'autre sur le basculeur de phare, qui n'amène plus rien..
Et ensuite, nouveau court circuit, provoquant celui-là une sorte de claquement bizarre à un endroit mal déterminé.
Un court circuit pourrait-il avoir déterioré l'allumage électronique ? Ce genre de matériel est-il sensible aux court-circuits, au point d'être détruit ?
J'ai passé aujoud'hui toute la journée à répérer l'ensemble des circuits, en mettant à nu toutes les connexions. Le basculeur d'allumage dans le phare est normalement alimenté (en + avec mon montage de batterie inversé) par un fil blanc qui vient du contacteur (clé) . Le fil qui arrive à la clé, qui, si je ne me trompe pas, vient directement du boitier d'allumage, n'amène plus rien, car il n'y a pas de courant à la sortie du boitier d'allumage. Mon hypothèse est que ce boitier est détruit, car si j'ai bien fait mes repèrérages, ça expliquerait les deux problèmes : pas de jus à la clé, ni d'étincelle sur les bougies.
En amont du boitier d'allumage, il y a un dispositi PAZON d'aide à l'allumage. Nouvel inconnue : pourrait il aussi être déterioré.
A partir de là, je ne sais plus trop quoi faire. Je vais chercher un moyen de tester le boitier d'allumage, si c'est possible, et aussi bien repérer comment il est lui-même alimenté.
Donc je comprends que l'alimentation du phare n'a rien à voir avec l'allumage électronique.
Ceci dit, je n'ai plus d'étincelles sur les bougies, et ça, ça pourrait signifier une défaillance de cet allumage.
Il faut se rappeler que :
En cablant mon nouveau phare, j'ai flingué le fusible se trouvant à la sortie de la batterie,
J'ai donc shunté ce fusible
Mais nouvelle manipulation hasardeuse, nouveau court circuit (sans la protection par fusible donc), et à partir de là, plus de courant au phare, sauf sur l'ampèremètre, qui est alimenté par un autre fil (il y a, deux fils qui amènent le couant venant de la batterie, l'un va sur l'ampèremètre, qui est OK, et l'autre sur le basculeur de phare, qui n'amène plus rien..
Et ensuite, nouveau court circuit, provoquant celui-là une sorte de claquement bizarre à un endroit mal déterminé.
Un court circuit pourrait-il avoir déterioré l'allumage électronique ? Ce genre de matériel est-il sensible aux court-circuits, au point d'être détruit ?
J'ai passé aujoud'hui toute la journée à répérer l'ensemble des circuits, en mettant à nu toutes les connexions. Le basculeur d'allumage dans le phare est normalement alimenté (en + avec mon montage de batterie inversé) par un fil blanc qui vient du contacteur (clé) . Le fil qui arrive à la clé, qui, si je ne me trompe pas, vient directement du boitier d'allumage, n'amène plus rien, car il n'y a pas de courant à la sortie du boitier d'allumage. Mon hypothèse est que ce boitier est détruit, car si j'ai bien fait mes repèrérages, ça expliquerait les deux problèmes : pas de jus à la clé, ni d'étincelle sur les bougies.
En amont du boitier d'allumage, il y a un dispositi PAZON d'aide à l'allumage. Nouvel inconnue : pourrait il aussi être déterioré.
A partir de là, je ne sais plus trop quoi faire. Je vais chercher un moyen de tester le boitier d'allumage, si c'est possible, et aussi bien repérer comment il est lui-même alimenté.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Il y a un court jus quelque part.
C'est difficile de diagnostiquer sans voir tout ça de près devant la bécane.
Je te suggère de tout retrancher comme c'était et d'enlever la batterie.
As tu un multimetre?
Le fait de ne pas avoir d'étincelles provient peut-être d'une batterie trop faible.
Mais il faut déjà trouver le court jus.
Pour ça ,après avoir tout rebrancher, tu mets le multi mètre en lieu et place de la batterie.
Et tu coupes les différents circuits les uns après les autres.
Si le multimetre indique une résistance proche de zéro, ça veut dire que le court jus se situe sur le ou les circuits branchés. Si tu vérifies circuit après circuit tu vas trouver lequel est fautif.
C'est difficile de diagnostiquer sans voir tout ça de près devant la bécane.
Je te suggère de tout retrancher comme c'était et d'enlever la batterie.
As tu un multimetre?
Le fait de ne pas avoir d'étincelles provient peut-être d'une batterie trop faible.
Mais il faut déjà trouver le court jus.
Pour ça ,après avoir tout rebrancher, tu mets le multi mètre en lieu et place de la batterie.
Et tu coupes les différents circuits les uns après les autres.
Si le multimetre indique une résistance proche de zéro, ça veut dire que le court jus se situe sur le ou les circuits branchés. Si tu vérifies circuit après circuit tu vas trouver lequel est fautif.
elmo- Messages : 1014
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Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Un peu dans le désordre :
Donc tu nepenses pas que le boitier d'allumage électronique soit en cause ? Je pensais à ça parce qu'il n'y a pas de jus à la sortie de ce boitier (et le fil qui amène le jus à la clé de contact vient, si je ne me trompe pas, du boitier d'allumage).
La batterie n'est pas en cause. Elle n'a pas beaucoup servi, elle délivre entre 12 et 13 volts (oui, j'ai un multimètre), et avant que je me lance dans le changement de phare, la bécane démarrait en deux coups de qick. Elle à même démarré en deux ou trois coups de qick alors qu'elle n'avait pas tourné depuis plusieurs années.
Bon, je vais suivre ton conseil, en essayant de procéder systématiquement...
Donc tu nepenses pas que le boitier d'allumage électronique soit en cause ? Je pensais à ça parce qu'il n'y a pas de jus à la sortie de ce boitier (et le fil qui amène le jus à la clé de contact vient, si je ne me trompe pas, du boitier d'allumage).
La batterie n'est pas en cause. Elle n'a pas beaucoup servi, elle délivre entre 12 et 13 volts (oui, j'ai un multimètre), et avant que je me lance dans le changement de phare, la bécane démarrait en deux coups de qick. Elle à même démarré en deux ou trois coups de qick alors qu'elle n'avait pas tourné depuis plusieurs années.
Bon, je vais suivre ton conseil, en essayant de procéder systématiquement...
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Localisation : Lyon
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Je n'affirme rien, je lance des pistes de recherche.
Ca me parait illogique que la clé de contact soit alimentée par le boitier d'allumage. D'habitude c'est l'inverse : le contact coupe toute lélectricité sur la bécane, boitier d'allumage et bobines compris donc pas de contact, pas d'étincelle, pas de phare/code/veilleuse, pas de feu de stop, pas de feu AR, pas de klaxon, pas d'éclairage compteur.... rien.
C'est tous ces circuits qu'il faut vérifier les uns après les autres, jusqu'à trouver celui qui est en court jus.
Donc tu mets les 2 fils du multimètre sur les fils qui arrivent normalement à la batterie et tu mesures , en basculant les interrupteurs les uns après les autres (contact, phare, veilleuse, code, klaxon, bobines, boitier d'allumage....). Si par exemple tu as un résistance très faible avec le contact sur on et le phare sur on (et tous les autres circuits sur off, évidemment puisqu'on veut tester le circuit du phare et que lui) mais une résistance forte avec le phare sur off, ça veut dire que tout le circuit du phare est hors de cause. Etc....
Mais il faut enlever la batterie, tu la testeras à part, c'est peut être elle qui est en court jus, alors pour l'instant : pas de batterie branchée.
C'est difficile à expliquer
Ca me parait illogique que la clé de contact soit alimentée par le boitier d'allumage. D'habitude c'est l'inverse : le contact coupe toute lélectricité sur la bécane, boitier d'allumage et bobines compris donc pas de contact, pas d'étincelle, pas de phare/code/veilleuse, pas de feu de stop, pas de feu AR, pas de klaxon, pas d'éclairage compteur.... rien.
C'est tous ces circuits qu'il faut vérifier les uns après les autres, jusqu'à trouver celui qui est en court jus.
Donc tu mets les 2 fils du multimètre sur les fils qui arrivent normalement à la batterie et tu mesures , en basculant les interrupteurs les uns après les autres (contact, phare, veilleuse, code, klaxon, bobines, boitier d'allumage....). Si par exemple tu as un résistance très faible avec le contact sur on et le phare sur on (et tous les autres circuits sur off, évidemment puisqu'on veut tester le circuit du phare et que lui) mais une résistance forte avec le phare sur off, ça veut dire que tout le circuit du phare est hors de cause. Etc....
Mais il faut enlever la batterie, tu la testeras à part, c'est peut être elle qui est en court jus, alors pour l'instant : pas de batterie branchée.
C'est difficile à expliquer
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
l'électricité faisceau moto à distance c'est pas la joie…
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Un court circuit, ça peut se produire n'importe où, évidemment ça n'exclut pas le boitier d'allumage, j'ai dit une connerie dans le post précédent.
J'ai constaté qu'il n'y a pas de résistance entre les deux cosses de ce boitier...
J'ai constaté qu'il n'y a pas de résistance entre les deux cosses de ce boitier...
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
single malt a écrit:l'électricité faisceau moto à distance c'est pas la joie…
Mais oui, où avais-je la tête ? C'est 312 chemin du lavoir à Meillonnas, 01370. J'aurai du y penser plus tôt
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Localisation : Lyon
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Lecachalot a écrit:... Je viens de revenir au shéma, et je m'aperçois que l'ampèremètre coupe le fil qui va vers la clé de contact (ignition switch si je ne me trompe pas). Je pensais qu'il était monté en parallèle, mais non. Je trouve ça bizarre, ça voudrait dire qu'une panne d'ampèremètre coupe le courant et arrête la bécane ?
Est-ce que j'ai bien vu ?
Si c'est le cas, il suffirait de shunter l'ampèremètre. J'ai essayé, mais le résultat a été quelque chose comme un court circuit, ce que je ne m'explique pas non plus. Mais j'hésite à réessayer. De mon point de vue, le mystère s'épaissit...
Attention, les ampéremètres sont montés "en direct" à la batterie, après le contact. Mais parfois, ces ampéremètres sont déficients, et déchargent rapidement une batterie (en quelques jours), même contact coupé.
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Lecachalot a écrit:
Donc tu ne penses pas que le boitier d'allumage électronique soit en cause ? Je pensais à ça parce qu'il n'y a pas de jus à la sortie de ce boitier (et le fil qui amène le jus à la clé de contact vient, si je ne me trompe pas, du boitier d'allumage)....
Tu as un allumage électronique PAZON (qui est un très bon produit), qui est formé d'un boitier (ce que tu appeles "boitier d'allumage") fixé en général sous le réservoir, entre les bobines, car c'est le plus court trajet pour aller aux dites bobines, mais qui, semble t-il est fixé pour toi sous la selle ? Mais il ya également un plateau d'allumage, qui est monté en remplacement du plateau d'origine rupteurs-condensateurs, dans le carter moteur à droite.
Tu ne parles que du "boitier", mais as-tu vérifié les câbles entre le plateau d'allumage et le boitier ? Il y a souvent des bizarreries (fils dénudés, etc.) sur le chemin !
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
Lecachalot a écrit:
En amont du boitier d'allumage, il y a un dispositi PAZON d'aide à l'allumage. Nouvel inconnue : pourrait il aussi être déterioré.
C'est le plateau d'allumage, partie intégrante de ton système d'allumage électronique, qui n'est évidemment pas seulement formé du "boitier" branché aux bobines...Probablement pas détérioré, mais affublé de branchements hasardeux ou mal isolés, c'est possible...
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
elmo a écrit:
Le fait de ne pas avoir d'étincelles provient peut-être d'une batterie trop faible....
Surtout qu'avec un allumage électronique, il faut impérativement 12 V minimum à la batterie...(et même 12.5 V, c'est mieux !).
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: cablage de phare BSA A50 (schéma)
La batterie est OK, elle délivre 14,5 volts, et la bécane démarrait en deux coups de qick avant que je trifouille le phare et provoque un court circuit.
A part ça j'ai tout faux. Ce que j'appelais boitier d'allumage (ou boitier d'allumage électronique), c'est en fait le boitier des bobines, dont partent les fils des bougies.
Le PAZON, qui est en fait le boitier d'allumage électronique, est relié aux bobines et au carter (si j'ai bien compris donc, au plateau d'allumage qui s'y trouve).
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de résistance entre les cosses de ce boitier de bobines, ni aucun courant si je rebranche la batterie.
Est-il possible de détruire les bobines par un court-circuit ? Le court circuit qu'on constate aux bornes du boitier de bobines ne peut-il pas être dû à la destruction du PAZON ?
Pour tester la PAZON, il faudrait ouvrir le carter, ce que je n'ai pas fait...
A part ça j'ai tout faux. Ce que j'appelais boitier d'allumage (ou boitier d'allumage électronique), c'est en fait le boitier des bobines, dont partent les fils des bougies.
Le PAZON, qui est en fait le boitier d'allumage électronique, est relié aux bobines et au carter (si j'ai bien compris donc, au plateau d'allumage qui s'y trouve).
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de résistance entre les cosses de ce boitier de bobines, ni aucun courant si je rebranche la batterie.
Est-il possible de détruire les bobines par un court-circuit ? Le court circuit qu'on constate aux bornes du boitier de bobines ne peut-il pas être dû à la destruction du PAZON ?
Pour tester la PAZON, il faudrait ouvrir le carter, ce que je n'ai pas fait...
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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