Schéma electrique B33 pour validation
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Schéma electrique B33 pour validation
Bonjour,
Profitant que la BSA est sur la table, je me décide à lui refaire l'électricité bien propre. cosses modernes serties, fils neuf de la bonne taille et couleur, gaine propre et discrete, masse propre... c'est une partie que j'aime bien.
Je ne cherche pas le montage d'origine mais un truc efficace, propre et facile à comprendre et donc à entretenir, voir à dépanner. Mais avec un circuit neuf, il n'y a généralement plus aucun soucis de ce coté là.
Voici mon schéma. Comme pour mes autres motos, je l'ai fait avec Power Point, tout simplement. Les couleurs ne sont pas les définitives, tout dépendra des morceaux de couleurs dispo au moment du cablage. Mais les masses seront toujours en rouge. Qu'en pensez-vous? Est ce qu'un truc m'échaperait? Et oui, j'utilise des disjoncteurs au lieu de fusibles...
Profitant que la BSA est sur la table, je me décide à lui refaire l'électricité bien propre. cosses modernes serties, fils neuf de la bonne taille et couleur, gaine propre et discrete, masse propre... c'est une partie que j'aime bien.
Je ne cherche pas le montage d'origine mais un truc efficace, propre et facile à comprendre et donc à entretenir, voir à dépanner. Mais avec un circuit neuf, il n'y a généralement plus aucun soucis de ce coté là.
Voici mon schéma. Comme pour mes autres motos, je l'ai fait avec Power Point, tout simplement. Les couleurs ne sont pas les définitives, tout dépendra des morceaux de couleurs dispo au moment du cablage. Mais les masses seront toujours en rouge. Qu'en pensez-vous? Est ce qu'un truc m'échaperait? Et oui, j'utilise des disjoncteurs au lieu de fusibles...
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Tu trouves où les disjoncteurs ??? Merci
Soupape- Messages : 69
Date d'inscription : 23/12/2020
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Localisation : Rhone
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: Schéma electrique B33 pour validation
À puissance équivalente, le courant est inversement proportionnel à la tension.
P=UI , non ?
P=UI , non ?
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Schéma electrique B33 pour validation
P=UI et U=RI mais j'ai du mal à voir la conséquence...
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Soit une ampoule de 24w.
Si on l'alimente avec une batterie de 6V ; P=UI P=24w, U=6v donc I va être égal à 24/6 = 4 Ampères
Si on l'alimente avec une batterie de 12V ; même raisonnement : P=24w U= 12V donc I=2 Ampères
Et comme c'est l'intensité qui fait chauffer les fils, il faut mettre du fil plus gros en 6V qu'en 12V et des fusibles bien ajustés.... plus musclés : Dans l'exemple ci dessus il faudrait en 6V un fusible de 4 ampères, et 2 ampères en 12V.
Il faut commencer par mettre des fils capables de supporter l'intensité en question, ensuite on monte le fusible qui ne laissera pas passer l'intensité qui cramerait les fils.
Si on l'alimente avec une batterie de 6V ; P=UI P=24w, U=6v donc I va être égal à 24/6 = 4 Ampères
Si on l'alimente avec une batterie de 12V ; même raisonnement : P=24w U= 12V donc I=2 Ampères
Et comme c'est l'intensité qui fait chauffer les fils, il faut mettre du fil plus gros en 6V qu'en 12V et des fusibles bien ajustés.... plus musclés : Dans l'exemple ci dessus il faudrait en 6V un fusible de 4 ampères, et 2 ampères en 12V.
Il faut commencer par mettre des fils capables de supporter l'intensité en question, ensuite on monte le fusible qui ne laissera pas passer l'intensité qui cramerait les fils.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Effectivement, il y a quelques bouts de cable qui vont prendre cher et qui doivent être un peu costauds. Il faut que je fasse le tour de mes composants pour estimer la puissance totale. Je verifierai mais théoriquement :
Feu avant code/phare = 45/40w
Veilleuse = 10w
Feu arrière/stop = 21/5w
Compteur = 4w
J'arrive donc à 80w. P/U=I soit 80/6=14A. Les câbles principaux seront donc en 4mm, les autres en 2,5mm. Et je vais mettre un disjoncteur de 20A.
Ca vous va mieux?
Merci de vos lumières.
Feu avant code/phare = 45/40w
Veilleuse = 10w
Feu arrière/stop = 21/5w
Compteur = 4w
J'arrive donc à 80w. P/U=I soit 80/6=14A. Les câbles principaux seront donc en 4mm, les autres en 2,5mm. Et je vais mettre un disjoncteur de 20A.
Ca vous va mieux?
Merci de vos lumières.
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Un beau tableau très complet qui nécessiterait de prendre en compte le taux d'humidité et la pression atmosphérique pour être encore plus précis.
Sinon, à notre niveau, que ce soit en faisceau de voiture ou de moto, on utilise généralement 3 diametres de fils : 1,5mm pour 6A max, 2,5mm pour 10A max et 4mm pour 16A max. Donc par précaution, je vais mettre du 4mm pour les tronçons principaux. Mais la question est plus pour le disjoncteur. Il n'y a pas d'électronique à protéger, juste des ampoule (Sauf si je passe en LED). Alors vaut-il mieux se rapprocher des 14A max théorique avec le risque de disjoncter trop facilement ou se prendre une marge à 20A pour ne disjoncter que pour un bon gros court-jus ?
Sinon, à notre niveau, que ce soit en faisceau de voiture ou de moto, on utilise généralement 3 diametres de fils : 1,5mm pour 6A max, 2,5mm pour 10A max et 4mm pour 16A max. Donc par précaution, je vais mettre du 4mm pour les tronçons principaux. Mais la question est plus pour le disjoncteur. Il n'y a pas d'électronique à protéger, juste des ampoule (Sauf si je passe en LED). Alors vaut-il mieux se rapprocher des 14A max théorique avec le risque de disjoncter trop facilement ou se prendre une marge à 20A pour ne disjoncter que pour un bon gros court-jus ?
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Schéma électrique B33
Beau schéma !
Bonne idée pour les disjoncteurs, merci ! Je crois que je vais reprendre l'idée pour une moderne. Pour ma part, je les achète chez REBOUL, il doit y en avoir chez tout revendeur local de composants électroniques.
Je sais que le régulateur est très visible sur les B31, B33 mais, pourquoi ne pas le remplacer par une diode Zenner associée à un redresseur ? C'est anachronique mais peut-être plus fiable. Reste à trouver l'emplacement du redresseur.
Bonne idée pour les disjoncteurs, merci ! Je crois que je vais reprendre l'idée pour une moderne. Pour ma part, je les achète chez REBOUL, il doit y en avoir chez tout revendeur local de composants électroniques.
Je sais que le régulateur est très visible sur les B31, B33 mais, pourquoi ne pas le remplacer par une diode Zenner associée à un redresseur ? C'est anachronique mais peut-être plus fiable. Reste à trouver l'emplacement du redresseur.
Arsène- Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 65
Localisation : RIOZ
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Le Sieur Yeti est invité à renseigner son profil.
Le Sieur Arsène est invité à se présenter dans la rubrique présentation.
Merci à vous.
Le Sieur Arsène est invité à se présenter dans la rubrique présentation.
Merci à vous.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Le courant sort (peut être) du régulateur, va à l'ampèremètre, cette borne distribue le courant aux consommateurs, et de l'autre borne va à la batterie. Sinon, ton ampèremètre n'indique rien.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Arsène a écrit:Beau schéma !
Bonne idée pour les disjoncteurs, merci ! Je crois que je vais reprendre l'idée pour une moderne. Pour ma part, je les achète chez REBOUL, il doit y en avoir chez tout revendeur local de composants électroniques.
Je sais que le régulateur est très visible sur les B31, B33 mais, pourquoi ne pas le remplacer par une diode Zenner associée à un redresseur ? C'est anachronique mais peut-être plus fiable. Reste à trouver l'emplacement du redresseur.
Il est question ici d'une dynamo délivrant du courant continu.
Diode Zener + redresseur, c'est pour le courant alternatif produit par un... alternateur. Hors ce sujet donc.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Schema elec B 31
Bonjour à tous
Généralement le klaxon et le stop sont connectés au moins avant ampèremètre pour éviter que l'aiguille ne fasse des bons à chaque utilisation.
Cordialement
Généralement le klaxon et le stop sont connectés au moins avant ampèremètre pour éviter que l'aiguille ne fasse des bons à chaque utilisation.
Cordialement
Lewis- Messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 69
Localisation : lE HAVRE
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Bonjour peux t,on adapter ce shema électrique pour une bsa b31 1956 avec le négatif à la masse merci
Lecocq- Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2023
Localisation : Belgique
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Sur ce circuit, il n'y a que le regulateur et la batterie qui sont polarisés. Le reste, ce ne sont que des ampoules et des contacteurs. Donc le schéma est le même avec juste les bornes de la batterie d'inversées.
Mais je dis peut être une bêtise, ca ne serait pas la première fois...
Mais je dis peut être une bêtise, ca ne serait pas la première fois...
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Lecocq- Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2023
Localisation : Belgique
Re: Schéma electrique B33 pour validation
J'ai jadis monté ça sans soucis sur un circuit 12 volt.
Mais est-ce que ça marche aussi en 6V ?
https://autotruck42.com/fr/fusible-disjoncteur-rearmable-12-24-volts/8574-fusibles-disjoncteurs-declenchables-et-rearmables-manuellement-20a-4000000189558.html
Mais est-ce que ça marche aussi en 6V ?
https://autotruck42.com/fr/fusible-disjoncteur-rearmable-12-24-volts/8574-fusibles-disjoncteurs-declenchables-et-rearmables-manuellement-20a-4000000189558.html
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Tous les B31 ont le + à la masse, sauf quelques version militaires, c'est vrai aussi pour les M20. Ensuite, on peut mettre le - à la masse, mais cela n'a aucune utilité. Les sections pour du 6 volt sont de 1 carré pour les accessoires et 1,5 pour le circuit de charge. C'est donc amplement suffisant pour du 12v. Personnellement, je tire toujours une masse franche au cadre depuis le phare, en 1,5, car j'ai constaté que cela améliorait nettement la qualité de l'éclairage. Hormis cela, mes faisceaux sont conformes à l'origine, soit ce que l'on trouve parfaitement expliqué dans le Haynes. L'ajout d'un fusible sur l'alimentation générale n'est pas criminel, préférez quelque chose de moderne que l'on peut cacher, mais qui marche bien. Un 25 ampères est plus que suffisant.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Merci Jivaro. Après contrôle, je vais redescendre à 2,5mm au lieu de 4mm (histoire de gagner du poids ) Je vais aussi jeter un oeil sur le Haynes pour comparer, même si je préfère refaire le dessin que je comprends mieux, surtout après vos corrections. Et au fur et à mesure du câblage, je corrige les couleurs pour obtenir exactement ce qu'il y a sur la moto. Ca aide beaucoup pour dépanner, même si, une fois refait et surtout compris, il n'y a plus de soucis électriques.
Jean-Luc, les disjoncteurs, le tien comme le mien, ne semblent réagir qu'à l'intensité, pas au voltage. Ils disent pour 12/24v donc ça doit marcher pour le 6v. Le mien, que j'ai déjà monté sur le Triton et l'Atlas, se cache facilement tout en restant discrètement accessible. Il se visse dans un trou, sur une plaque ou une boite à outils, et il a même un petit habillage "Circuit break, press to reset" du meilleur effet. C'est vachement pratique plutôt que de se trimballer une boite de fusibles. Je vais monter un 20A.
Merci à tous, y'a plus qu'à s'y mettre.
Jean-Luc, les disjoncteurs, le tien comme le mien, ne semblent réagir qu'à l'intensité, pas au voltage. Ils disent pour 12/24v donc ça doit marcher pour le 6v. Le mien, que j'ai déjà monté sur le Triton et l'Atlas, se cache facilement tout en restant discrètement accessible. Il se visse dans un trou, sur une plaque ou une boite à outils, et il a même un petit habillage "Circuit break, press to reset" du meilleur effet. C'est vachement pratique plutôt que de se trimballer une boite de fusibles. Je vais monter un 20A.
Merci à tous, y'a plus qu'à s'y mettre.
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Les fusibles se fichent de la tension.
Les disjoncteurs peut être pas...
D'où mon doute.
D'où peut-être la plage de tensions indiquée par le fabricant. Fabricant qui en vendrait pourtant plus en indiquant une plage plus étendue.
Mais je ne veux effrayer personne.
Un peu de lecture.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur
Les disjoncteurs peut être pas...
D'où mon doute.
D'où peut-être la plage de tensions indiquée par le fabricant. Fabricant qui en vendrait pourtant plus en indiquant une plage plus étendue.
Mais je ne veux effrayer personne.
Un peu de lecture.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Je t'avoue que je ne suis pas sur de mon coup. Je compte sur un amicaliste maitrisant le sujet pour nous répondre. Sinon, je demanderai à mon voisin électricien
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Bonjour
En règle générale les disjoncteurs se moque de la tension ce qui compte pour eux c'est l'intensité (en Ampère). Evidement un disjoncteur prévu pour 24 volt risque de ne pas apprécier si on l'utilise en 220v, mais en basse tension (0 à 48v) vous pouvez tous les utiliser.
Bonne route
En règle générale les disjoncteurs se moque de la tension ce qui compte pour eux c'est l'intensité (en Ampère). Evidement un disjoncteur prévu pour 24 volt risque de ne pas apprécier si on l'utilise en 220v, mais en basse tension (0 à 48v) vous pouvez tous les utiliser.
Bonne route
Lewis- Messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 69
Localisation : lE HAVRE
Re: Schéma electrique B33 pour validation
Bonjour
Ton deuxième schéma est perfectible dans celui-ci tu ne vois que la charge et pas la consommation. Sur ton premier schéma il y a juste le fil alimentant le stop et le klaxon a raccorder a la borne d'entrée de l’ampèremètre.
La tu vois la charge et la décharge.
Bonne route
Ton deuxième schéma est perfectible dans celui-ci tu ne vois que la charge et pas la consommation. Sur ton premier schéma il y a juste le fil alimentant le stop et le klaxon a raccorder a la borne d'entrée de l’ampèremètre.
La tu vois la charge et la décharge.
Bonne route
Lewis- Messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 69
Localisation : lE HAVRE
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