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Schéma electrique B33 pour validation

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Schéma electrique B33 pour validation Empty Schéma electrique B33 pour validation

Message  yeti Lun 21 Oct 2024 - 15:54

Bonjour,
Profitant que la BSA est sur la table, je me décide à lui refaire l'électricité bien propre. cosses modernes serties, fils neuf de la bonne taille et couleur, gaine propre et discrete, masse propre... c'est une partie que j'aime bien.
Je ne cherche pas le montage d'origine mais un truc efficace, propre et facile à comprendre et donc à entretenir, voir à dépanner. Mais avec un circuit neuf, il n'y a généralement plus aucun soucis de ce coté là.
Voici mon schéma. Comme pour mes autres motos, je l'ai fait avec Power Point, tout simplement. Les couleurs ne sont pas les définitives, tout dépendra des morceaux de couleurs dispo au moment du cablage. Mais les masses seront toujours en rouge. Qu'en pensez-vous? Est ce qu'un truc m'échaperait? Et oui, j'utilise des disjoncteurs au lieu de fusibles... clown

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Message  Soupape Lun 21 Oct 2024 - 19:21

Tu trouves où les disjoncteurs ??? Merci

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Message  yeti Mar 22 Oct 2024 - 10:22

Sur Amazon, tu cherches avec "Interrupteur thermique de réinitialisation" et tu trouves des trucs sympas pour tout les ampérages et pour moins de 10€.
Perso je mets du 16A sur les circuit 12V et je vais mettre un 8A pour du 6V :

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Message  jean-luc Mar 22 Oct 2024 - 11:00

À puissance équivalente, le courant est inversement proportionnel à la tension.
P=UI , non ?

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Message  yeti Mar 22 Oct 2024 - 12:05

P=UI et U=RI mais j'ai du mal à voir la conséquence... drunken
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Message  elmo Mar 22 Oct 2024 - 13:26

Soit une ampoule de 24w.
Si on l'alimente avec une batterie de 6V ; P=UI P=24w, U=6v donc I va être égal à 24/6 = 4 Ampères
Si on l'alimente avec une batterie de 12V ; même raisonnement : P=24w U= 12V donc I=2 Ampères

Et comme c'est l'intensité qui fait chauffer les fils, il faut mettre du fil plus gros en 6V qu'en 12V et des fusibles bien ajustés.... plus musclés : Dans l'exemple ci dessus il faudrait en 6V un fusible de 4 ampères, et 2 ampères en 12V.

Il faut commencer par mettre des fils capables de supporter l'intensité en question, ensuite on monte le fusible qui ne laissera pas passer l'intensité qui cramerait les fils.
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Message  yeti Mar 22 Oct 2024 - 14:18

Effectivement, il y a quelques bouts de cable qui vont prendre cher et qui doivent être un peu costauds. Il faut que je fasse le tour de mes composants pour estimer la puissance totale. Je verifierai mais théoriquement :
Feu avant code/phare = 45/40w
Veilleuse = 10w
Feu arrière/stop = 21/5w
Compteur = 4w

J'arrive donc à 80w. P/U=I soit 80/6=14A. Les câbles principaux seront donc en 4mm, les autres en 2,5mm. Et je vais mettre un disjoncteur de 20A.

Ca vous va mieux? tongue
Merci de vos lumières.
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Message  elmo Mar 22 Oct 2024 - 15:15

En 12V voilà l'abaque qui te permet de savoir quelle puissance tu peux faire passer sereinement dans un câble de telle section et de telle longueur :

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En 6V tu divises la puissance admissible de l'abaque par 2.
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Message  yeti Mar 22 Oct 2024 - 15:52

Un beau tableau très complet qui nécessiterait de prendre en compte le taux d'humidité et la pression atmosphérique pour être encore plus précis. affraid
Sinon, à notre niveau, que ce soit en faisceau de voiture ou de moto, on utilise généralement 3 diametres de fils : 1,5mm pour 6A max, 2,5mm pour 10A max et 4mm pour 16A max. Donc par précaution, je vais mettre du 4mm pour les tronçons principaux. Mais la question est plus pour le disjoncteur. Il n'y a pas d'électronique à protéger, juste des ampoule (Sauf si je passe en LED). Alors vaut-il mieux se rapprocher des 14A max théorique avec le risque de disjoncter trop facilement ou se prendre une marge à 20A pour ne disjoncter que pour un bon gros court-jus ? clown
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Schéma electrique B33 pour validation Empty Schéma électrique B33

Message  Arsène Jeu 24 Oct 2024 - 6:40

Beau schéma !
Bonne idée pour les disjoncteurs, merci ! Je crois que je vais reprendre l'idée pour une moderne. Pour ma part, je les achète chez REBOUL, il doit y en avoir chez tout revendeur local de composants électroniques.
Je sais que le régulateur est très visible sur les B31, B33 mais, pourquoi ne pas le remplacer par une diode Zenner associée à un redresseur ? C'est anachronique mais peut-être plus fiable. Reste à trouver l'emplacement du redresseur.
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Message  jean-luc Jeu 24 Oct 2024 - 7:09

Le Sieur Yeti est invité à renseigner son profil.
Le Sieur Arsène est invité à se présenter dans la rubrique présentation.

Merci à vous. merci

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Message  Jivaro Jeu 24 Oct 2024 - 8:14

Le courant sort (peut être) du régulateur, va à l'ampèremètre, cette borne distribue le courant aux consommateurs, et de l'autre borne va à la batterie. Sinon, ton ampèremètre n'indique rien.
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Message  jean-luc Jeu 24 Oct 2024 - 8:58

Arsène a écrit:Beau schéma !
Bonne idée pour les disjoncteurs, merci ! Je crois que je vais reprendre l'idée pour une moderne. Pour ma part, je les achète chez REBOUL, il doit y en avoir chez tout revendeur local de composants électroniques.
Je sais que le régulateur est très visible sur les B31, B33 mais, pourquoi ne pas le remplacer par une diode Zenner associée à un redresseur ? C'est anachronique mais peut-être plus fiable. Reste à trouver l'emplacement du redresseur.

Il est question ici d'une dynamo délivrant du courant continu.

Diode Zener + redresseur, c'est pour le courant alternatif produit par un... alternateur. Hors ce sujet donc.


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Message  Lewis Jeu 24 Oct 2024 - 10:36

Bonjour à tous
Généralement le klaxon et le stop sont connectés au moins avant ampèremètre pour éviter que l'aiguille ne fasse des bons à chaque utilisation.
Cordialement
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Message  yeti Jeu 24 Oct 2024 - 11:10

Merci de vos retours. Effectivement l'ampermetre est là pour nous montrer que ça charge quelle que soit la consommation. Et pas de bon à chaque coup de klaxon.
C'est mieux ainsi? En noir le fils 4mm et en vert et rouge le fils en 2,5mm.

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Message  Lecocq Jeu 24 Oct 2024 - 13:52

Bonjour peux t,on adapter ce shema électrique pour une bsa b31 1956 avec le négatif à la masse merci

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Message  yeti Jeu 24 Oct 2024 - 15:40

Sur ce circuit, il n'y a que le regulateur et la batterie qui sont polarisés. Le reste, ce ne sont que des ampoules et des contacteurs. Donc le schéma est le même avec juste les bornes de la batterie d'inversées.
Mais je dis peut être une bêtise, ca ne serait pas la première fois...
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Message  Lecocq Jeu 24 Oct 2024 - 15:52

Merci

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Message  jean-luc Jeu 24 Oct 2024 - 18:25


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Message  Jivaro Jeu 24 Oct 2024 - 20:09

Tous les B31 ont le + à la masse, sauf quelques version militaires, c'est vrai aussi pour les M20. Ensuite, on peut mettre le - à la masse, mais cela n'a aucune utilité. Les sections pour du 6 volt sont de 1 carré pour les accessoires et 1,5 pour le circuit de charge. C'est donc amplement suffisant pour du 12v. Personnellement, je tire toujours une masse franche au cadre depuis le phare, en 1,5, car j'ai constaté que cela améliorait nettement la qualité de l'éclairage. Hormis cela, mes faisceaux sont conformes à l'origine, soit ce que l'on trouve parfaitement expliqué dans le Haynes. L'ajout d'un fusible sur l'alimentation générale n'est pas criminel, préférez quelque chose de moderne que l'on peut cacher, mais qui marche bien. Un 25 ampères est plus que suffisant.
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Message  yeti Ven 25 Oct 2024 - 9:17

Merci Jivaro. Après contrôle, je vais redescendre à 2,5mm au lieu de 4mm (histoire de gagner du poids clown) Je vais aussi jeter un oeil sur le Haynes pour comparer, même si je préfère refaire le dessin que je comprends mieux, surtout après vos corrections. Et au fur et à mesure du câblage, je corrige les couleurs pour obtenir exactement ce qu'il y a sur la moto. Ca aide beaucoup pour dépanner, même si, une fois refait et surtout compris, il n'y a plus de soucis électriques.
Jean-Luc, les disjoncteurs, le tien comme le mien, ne semblent réagir qu'à l'intensité, pas au voltage. Ils disent pour 12/24v donc ça doit marcher pour le 6v. Le mien, que j'ai déjà monté sur le Triton et l'Atlas, se cache facilement tout en restant discrètement accessible. Il se visse dans un trou, sur une plaque ou une boite à outils, et il a même un petit habillage "Circuit break, press to reset" du meilleur effet. C'est vachement pratique plutôt que de se trimballer une boite de fusibles. Je vais monter un 20A.

Merci à tous, y'a plus qu'à s'y mettre. tongue
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Message  jean-luc Ven 25 Oct 2024 - 11:15

Les fusibles se fichent de la tension.

Les disjoncteurs peut être pas...
D'où mon doute.
D'où peut-être la plage de tensions indiquée par le fabricant. Fabricant qui en vendrait pourtant plus en indiquant une plage plus étendue.

Mais je ne veux effrayer personne.

Un peu de lecture.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur

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Message  yeti Ven 25 Oct 2024 - 11:23

Je t'avoue que je ne suis pas sur de mon coup. Je compte sur un amicaliste maitrisant le sujet pour nous répondre. Sinon, je demanderai à mon voisin électricien Idea
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Message  Lewis Ven 25 Oct 2024 - 12:29

Bonjour
En règle générale les disjoncteurs se moque de la tension ce qui compte pour eux c'est l'intensité (en Ampère). Evidement un disjoncteur prévu pour 24 volt risque de ne pas apprécier si on l'utilise en 220v, mais en basse tension (0 à 48v) vous pouvez tous les utiliser.
Bonne route
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Message  Lewis Ven 25 Oct 2024 - 12:36

Bonjour
Ton deuxième schéma est perfectible dans celui-ci tu ne vois que la charge et pas la consommation. Sur ton premier schéma il y a juste le fil alimentant le stop et le klaxon a raccorder a la borne d'entrée de l’ampèremètre.
La tu vois la charge et la décharge.
Bonne route
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