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Rénovation boîte M20

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Message  elmo Jeu 28 Oct 2021 - 8:27

Ca y est, j'ai monté des pignons neufs sur des arbres neufs, les roulements sont neufs.
Les seules choses qui reste de l'ancienne boite sont :
-L'arbre de sélection et ses 2 fourchettes
-Les bagues bronze de maintien de l'arbre secondaire retouchées pour que celui ci puisse tourner sans jeu.

J'ai un jeu latéral de l'arbre de sélection (celui qui porte les fourchettes) qui me semble excessif.

Je m'explique:

Pour vérifier le calage des différents arbres, je positionne (à l'étau) le carter intermédiaire horizontalement, et je monte dessus l'assemblage des 3 arbres (sélection, principal, intermédiaire) équipés de leurs pignons et fourchettes. Donc la boite est ouverte, les arbres sont plus ou moins verticaux et en appui sur leurs bagues du carter intermédiaire.
La grande rondelle qui ferme le logement du roulement de l'arbre principal est aussi en place avec le pignon de 1ère en appui dessus.

L'assemblage semble bon, tout semble en place, les pignons bien en face les uns des autres et....
Sélection en 4ème, l'écart est le même entre le crabot double (dog) du layshaft et les crabots des pignons de 1ère et de 2nde . Comme préconnisé; comme ça:

Rénovation boîte M20 - Page 4 Boite_11

Je ferme la boite et je serre les carters (en ayant mis en place le joint papier).
Par la fenêtre d'inspection , en faisant bouger latéralement l'arbre de sélection, je me rends compte que dans la même position que précédemment (sélection en 4ème) le dog (crabot double) peut se rapprocher dangereusement du pignon de 2nde.

Donc je voudrais réduire le jeu de l'arbre de sélection.
Boite fermée, je peux mesurer ce jeu avec un comparateur. Je ne l'ai pas encore fait, mais c'est possible.
Alors que mesurer le jeu de l'arbre intermédiaire est beaucoup plus compliqué puisqu'il est pris entre 2 bagues "borgnes"

La question est : quel est le jeu (latéral de l'arbre de sélection) admissible. Je n'arrive pas à trouver dans les "service sheets" que j'ai.
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Message  la montagne Jeu 28 Oct 2021 - 10:26

Facile de te suivre , tu fais " feu de tout bois " le MAC , ici donc ! Tu touches au but qu'elle perspicacité et instructif .

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Message  elmo Lun 15 Nov 2021 - 21:20

Bon pour le jeu de l'arbre de sélection ce sera 0,2mm dixit Jiv'

De plus il m'a donné le truc pour changer les fourchettes :
Meuler les picots par en dessous pour les affaiblir puis les chasser au chasse goupille. Et pour remonter, mettre en place la fourchette sur l'arbre et le picot neuf, bien en place soit au marteau, soit à l'étau soit à la presse, qu'il soit bien enfoncé dans l'emmanchement conique.
Faire rougir le bout du picot avec un chalumeau oxyacétylénique avec une flamme très fine et le frapper, rouge, avec un pointeau.
La chaleur va se diffuser dans l'axe et toute la matière et (si ça va assez vite) n'aura pas le temps de chauffer l'autre bout du picot.

Faut que je trouve un chalumeau et je fais ça.
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Message  elmo Lun 15 Nov 2021 - 21:20

Ben non, finalement je ne vais pas changer les fourchettes. C'est inutile, en comparant le diamètre des picots neufs avec celui des picots en place, je me suis aperçu que ça n'allait rien réduire comme jeu. En plus sur les fourchettes neuves que j'ai, l'épaisseur de la partie qui déplace les crabots doubles est plus faible que sur celles en place.
Donc je reste avec mon système de barillet/fourchettes actuel.

Ca y est aujourd"hui, avec mon pote Robert on a calé les arbres. Habitué aux calages sur Ducati moderne, Robert a bien rigolé avec les jeux qu'on a mis .
Grâce à lui on a réussi à réduire les jeux qu'il y avait un peu partout (surtout sur l'arbre primaire). Sinon sur les autres arbres on a mis des rondelles de 2 ou 3/10.... presque rien.
Ca a l'air de marcher.

Reste à remonter le système de sélection, le système de kick et refermer.

On finit par y arriver. On est pas encore à Noël et j'en suis plus loin que je n'espérais. Pourvu que ça dure comme ça.
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Message  elmo Mar 14 Déc 2021 - 20:38

Cet après midi... grosse séance avec Nino, qui m'a filé un sacré coup de main.... ne serait ce que pour me calmer de ma rage contre les indiens qui m'ont envoyé un garde chaîne secondaire dont 2 fixations sur 3 ne tombent pas au bon endroit.

On a remis la boîte de vitesses dans le cadre,

Rénovation boîte M20 - Page 4 20211214-201649

Rénovation boîte M20 - Page 4 20211214-201630


puis l'ensemble garde chaîne secondaire et carter primaire intérieur en place.
Traçage, perçage, patte de rattrapage pour que ça puisse se monter. Bien 2h de boulot pour rattraper les erreurs indiennes

Rénovation boîte M20 - Page 4 20211214-201707

Enfin ça y est, on peut serrer les vis du carter primaire, tout est en place sauf que ..... cherchez l'erreur (pour ceux qui ont des B31 ou M20 coulissantes ou rigides) :

Rénovation boîte M20 - Page 4 20211214-201735

Donc faut tout redémonter Twisted Evil
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Message  francis 45 Mer 15 Déc 2021 - 9:24

Salut Elmo, erreur d'ordre de montage qui arrive à tout le monde.
Tu peux garder une jambe en l'air, mais c'est fatigant et disgracieux.
Une nuit de repos pour calmer son esprit et démontage cool en musique.
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Message  elmo Mer 15 Déc 2021 - 10:04

Exactly sir!!!!
What is your purpose in India???
What's your name?
Do you have children?
Do you want to eat my excellent beef curry?

Bon faut dire aussi que les Indiens ne m'ont pas aidé.... Je vais peut être aller dans un ashram à New Delhi pour méditer sur la vanité des choses et le peu d'importance des reposes pied .
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Message  gigi Mer 15 Déc 2021 - 11:37

Boah, tu le soudes à l'arrache sur le carter en tôle, ça va le faire !
Il y a longtemps, j'ai vu un B33 avec un coin de bois pour tendre la primaire, alors.... clown
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Message  elmo Sam 25 Déc 2021 - 19:55

J'en suis au remontage dans le cadre.
Mais je me suis aperçu d'un truc.... Le manchon cannelé de l'amortisseur de couple qui vient sur la queue de vilo est fatigué. Rien de grave mais je ne crois pas que ça va s'arranger . Donc :

Je recherche le "cush drive sleeve splined" réf.= #65- 2539 pour ma M20 de 1959 à moteur B31 de 1953.
En bon état d'utilisation bien sûr. Pour remplacer celui que j'ai qui est bien endommagé.

Rénovation boîte M20 - Page 4 BSA-part-65-2539a

Rénovation boîte M20 - Page 4 BSA-part-65-2539b

L'amortisseur de couple sur l'axe du moteur est constitué (entre autres) du pignon de sortie moteur à 2 cames (ou lobes).

Rénovation boîte M20 - Page 4 BSA-part-65-2539d.
Il y a eu un 4 cames mais c'est pas le même manchon.

(Je cherche uniquement la pièce des 2 premières images) .
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Message  elmo Dim 23 Jan 2022 - 15:35

Petit essai aujourd'hui:

Madame a fini par consentir à démarrer, ce fut laborieux mais elle ronronne.

Tout va bien, les vitesses passent beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux, juste la première qui accroche quand on l'engage à l'arrêt mais je pense que c'est dû au ralenti un peu fort.
A voir plus tard.

Par contre, j'ai découvert un rayon cassé à la roue AR ..... Il faut changer tous les rayons, sachant que j'ai roulé à 40kmh pendant 5' autour du pâté de maison juste pour tester la boîte, moi seul sur la moto?
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Message  lightning Dim 23 Jan 2022 - 15:52

Bravo pour la réparation de la boite
Quand au rayon si tu es sûr qu'il n'était pas cassé avant et que tu en as un sous le coude à mon avis tu peux le changer .
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Message  elmo Dim 23 Jan 2022 - 16:03

Merci Philippe. J'ai pas ce rayon en magasin mais ça peut s'arranger
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Message  elmo Mar 22 Mar 2022 - 11:40

La boite rénovée marche très bien. Testée sur 160kms +++ mais....

J'ai un peu des doutes sur l'embrayage.
C'est un embrayage 4 ressorts SRM . Adaptateur en place pour permettre le montage sur ma boîte de cet embrayage Triumph .
Admettons que je sois en train de rétrograder:
Je débraye, je file un petit coup de gaz et je passe la vitesse inférieure.
Au moment du coup de gaz, débrayé donc, on sent que l'embrayage est comme collé et la moto réagit comme si c'était le cas (sorte de coup de pied au cul).
Si je recommence, toujours débrayé, le coup de gaz.... là tout va bien, plus de coup de pied au cul.

J'en déduis que des disques (peut être pas tous) ont du mal à se décoller et si je donne ce coup de gaz, ça les décolle.

Je ne sais si je suis clair. Et si vous avez d'autres interprétations..... ne vous gênez pas.

Si j'ai raison, je regarde quoi :
La butée? Comment doit elle être réglée?
Embrayé:
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Débrayé:
Rénovation boîte M20 - Page 4 20220315

La façon dont le plateau de pression se décolle (pas de traviolle)?
La qualité de l'huile dans le primaire?
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Message  lightning Mar 22 Mar 2022 - 15:41

Tu n'as pas mis un peu trop de garde à la butée?
J'ai vu la couronne et la noix elles n'ont pas l'air marquées .
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Message  elmo Mar 22 Mar 2022 - 16:41

Non.... elles sont quasi neuves.

Je ne sais pas pour la garde, j'ai réglé ça pour que ça fasse comme sur la Triumph : Serrage jusqu'à la butée, puis desserrage de 3/4 de tour.
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Message  lightning Mar 22 Mar 2022 - 16:48

Diminue d'1/4 de tour tu verras bien et régles à chaud
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