Rénovation boîte M20
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Re: Rénovation boîte M20
Ca y est, j'ai monté des pignons neufs sur des arbres neufs, les roulements sont neufs.
Les seules choses qui reste de l'ancienne boite sont :
-L'arbre de sélection et ses 2 fourchettes
-Les bagues bronze de maintien de l'arbre secondaire retouchées pour que celui ci puisse tourner sans jeu.
J'ai un jeu latéral de l'arbre de sélection (celui qui porte les fourchettes) qui me semble excessif.
Je m'explique:
Pour vérifier le calage des différents arbres, je positionne (à l'étau) le carter intermédiaire horizontalement, et je monte dessus l'assemblage des 3 arbres (sélection, principal, intermédiaire) équipés de leurs pignons et fourchettes. Donc la boite est ouverte, les arbres sont plus ou moins verticaux et en appui sur leurs bagues du carter intermédiaire.
La grande rondelle qui ferme le logement du roulement de l'arbre principal est aussi en place avec le pignon de 1ère en appui dessus.
L'assemblage semble bon, tout semble en place, les pignons bien en face les uns des autres et....
Sélection en 4ème, l'écart est le même entre le crabot double (dog) du layshaft et les crabots des pignons de 1ère et de 2nde . Comme préconnisé; comme ça:
Je ferme la boite et je serre les carters (en ayant mis en place le joint papier).
Par la fenêtre d'inspection , en faisant bouger latéralement l'arbre de sélection, je me rends compte que dans la même position que précédemment (sélection en 4ème) le dog (crabot double) peut se rapprocher dangereusement du pignon de 2nde.
Donc je voudrais réduire le jeu de l'arbre de sélection.
Boite fermée, je peux mesurer ce jeu avec un comparateur. Je ne l'ai pas encore fait, mais c'est possible.
Alors que mesurer le jeu de l'arbre intermédiaire est beaucoup plus compliqué puisqu'il est pris entre 2 bagues "borgnes"
La question est : quel est le jeu (latéral de l'arbre de sélection) admissible. Je n'arrive pas à trouver dans les "service sheets" que j'ai.
Les seules choses qui reste de l'ancienne boite sont :
-L'arbre de sélection et ses 2 fourchettes
-Les bagues bronze de maintien de l'arbre secondaire retouchées pour que celui ci puisse tourner sans jeu.
J'ai un jeu latéral de l'arbre de sélection (celui qui porte les fourchettes) qui me semble excessif.
Je m'explique:
Pour vérifier le calage des différents arbres, je positionne (à l'étau) le carter intermédiaire horizontalement, et je monte dessus l'assemblage des 3 arbres (sélection, principal, intermédiaire) équipés de leurs pignons et fourchettes. Donc la boite est ouverte, les arbres sont plus ou moins verticaux et en appui sur leurs bagues du carter intermédiaire.
La grande rondelle qui ferme le logement du roulement de l'arbre principal est aussi en place avec le pignon de 1ère en appui dessus.
L'assemblage semble bon, tout semble en place, les pignons bien en face les uns des autres et....
Sélection en 4ème, l'écart est le même entre le crabot double (dog) du layshaft et les crabots des pignons de 1ère et de 2nde . Comme préconnisé; comme ça:
Je ferme la boite et je serre les carters (en ayant mis en place le joint papier).
Par la fenêtre d'inspection , en faisant bouger latéralement l'arbre de sélection, je me rends compte que dans la même position que précédemment (sélection en 4ème) le dog (crabot double) peut se rapprocher dangereusement du pignon de 2nde.
Donc je voudrais réduire le jeu de l'arbre de sélection.
Boite fermée, je peux mesurer ce jeu avec un comparateur. Je ne l'ai pas encore fait, mais c'est possible.
Alors que mesurer le jeu de l'arbre intermédiaire est beaucoup plus compliqué puisqu'il est pris entre 2 bagues "borgnes"
La question est : quel est le jeu (latéral de l'arbre de sélection) admissible. Je n'arrive pas à trouver dans les "service sheets" que j'ai.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Facile de te suivre , tu fais " feu de tout bois " le MAC , ici donc ! Tu touches au but qu'elle perspicacité et instructif .
la montagne- Messages : 105
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 76
Localisation : 74 Haute Savoie
Re: Rénovation boîte M20
Bon pour le jeu de l'arbre de sélection ce sera 0,2mm dixit Jiv'
De plus il m'a donné le truc pour changer les fourchettes :
Meuler les picots par en dessous pour les affaiblir puis les chasser au chasse goupille. Et pour remonter, mettre en place la fourchette sur l'arbre et le picot neuf, bien en place soit au marteau, soit à l'étau soit à la presse, qu'il soit bien enfoncé dans l'emmanchement conique.
Faire rougir le bout du picot avec un chalumeau oxyacétylénique avec une flamme très fine et le frapper, rouge, avec un pointeau.
La chaleur va se diffuser dans l'axe et toute la matière et (si ça va assez vite) n'aura pas le temps de chauffer l'autre bout du picot.
Faut que je trouve un chalumeau et je fais ça.
De plus il m'a donné le truc pour changer les fourchettes :
Meuler les picots par en dessous pour les affaiblir puis les chasser au chasse goupille. Et pour remonter, mettre en place la fourchette sur l'arbre et le picot neuf, bien en place soit au marteau, soit à l'étau soit à la presse, qu'il soit bien enfoncé dans l'emmanchement conique.
Faire rougir le bout du picot avec un chalumeau oxyacétylénique avec une flamme très fine et le frapper, rouge, avec un pointeau.
La chaleur va se diffuser dans l'axe et toute la matière et (si ça va assez vite) n'aura pas le temps de chauffer l'autre bout du picot.
Faut que je trouve un chalumeau et je fais ça.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Ben non, finalement je ne vais pas changer les fourchettes. C'est inutile, en comparant le diamètre des picots neufs avec celui des picots en place, je me suis aperçu que ça n'allait rien réduire comme jeu. En plus sur les fourchettes neuves que j'ai, l'épaisseur de la partie qui déplace les crabots doubles est plus faible que sur celles en place.
Donc je reste avec mon système de barillet/fourchettes actuel.
Ca y est aujourd"hui, avec mon pote Robert on a calé les arbres. Habitué aux calages sur Ducati moderne, Robert a bien rigolé avec les jeux qu'on a mis .
Grâce à lui on a réussi à réduire les jeux qu'il y avait un peu partout (surtout sur l'arbre primaire). Sinon sur les autres arbres on a mis des rondelles de 2 ou 3/10.... presque rien.
Ca a l'air de marcher.
Reste à remonter le système de sélection, le système de kick et refermer.
On finit par y arriver. On est pas encore à Noël et j'en suis plus loin que je n'espérais. Pourvu que ça dure comme ça.
Donc je reste avec mon système de barillet/fourchettes actuel.
Ca y est aujourd"hui, avec mon pote Robert on a calé les arbres. Habitué aux calages sur Ducati moderne, Robert a bien rigolé avec les jeux qu'on a mis .
Grâce à lui on a réussi à réduire les jeux qu'il y avait un peu partout (surtout sur l'arbre primaire). Sinon sur les autres arbres on a mis des rondelles de 2 ou 3/10.... presque rien.
Ca a l'air de marcher.
Reste à remonter le système de sélection, le système de kick et refermer.
On finit par y arriver. On est pas encore à Noël et j'en suis plus loin que je n'espérais. Pourvu que ça dure comme ça.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Cet après midi... grosse séance avec Nino, qui m'a filé un sacré coup de main.... ne serait ce que pour me calmer de ma rage contre les indiens qui m'ont envoyé un garde chaîne secondaire dont 2 fixations sur 3 ne tombent pas au bon endroit.
On a remis la boîte de vitesses dans le cadre,
puis l'ensemble garde chaîne secondaire et carter primaire intérieur en place.
Traçage, perçage, patte de rattrapage pour que ça puisse se monter. Bien 2h de boulot pour rattraper les erreurs indiennes
Enfin ça y est, on peut serrer les vis du carter primaire, tout est en place sauf que ..... cherchez l'erreur (pour ceux qui ont des B31 ou M20 coulissantes ou rigides) :
Donc faut tout redémonter
On a remis la boîte de vitesses dans le cadre,
puis l'ensemble garde chaîne secondaire et carter primaire intérieur en place.
Traçage, perçage, patte de rattrapage pour que ça puisse se monter. Bien 2h de boulot pour rattraper les erreurs indiennes
Enfin ça y est, on peut serrer les vis du carter primaire, tout est en place sauf que ..... cherchez l'erreur (pour ceux qui ont des B31 ou M20 coulissantes ou rigides) :
Donc faut tout redémonter
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Salut Elmo, erreur d'ordre de montage qui arrive à tout le monde.
Tu peux garder une jambe en l'air, mais c'est fatigant et disgracieux.
Une nuit de repos pour calmer son esprit et démontage cool en musique.
Tu peux garder une jambe en l'air, mais c'est fatigant et disgracieux.
Une nuit de repos pour calmer son esprit et démontage cool en musique.
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Rénovation boîte M20
Exactly sir!!!!
What is your purpose in India???
What's your name?
Do you have children?
Do you want to eat my excellent beef curry?
Bon faut dire aussi que les Indiens ne m'ont pas aidé.... Je vais peut être aller dans un ashram à New Delhi pour méditer sur la vanité des choses et le peu d'importance des reposes pied .
What is your purpose in India???
What's your name?
Do you have children?
Do you want to eat my excellent beef curry?
Bon faut dire aussi que les Indiens ne m'ont pas aidé.... Je vais peut être aller dans un ashram à New Delhi pour méditer sur la vanité des choses et le peu d'importance des reposes pied .
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Boah, tu le soudes à l'arrache sur le carter en tôle, ça va le faire !
Il y a longtemps, j'ai vu un B33 avec un coin de bois pour tendre la primaire, alors....
Il y a longtemps, j'ai vu un B33 avec un coin de bois pour tendre la primaire, alors....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Rénovation boîte M20
J'en suis au remontage dans le cadre.
Mais je me suis aperçu d'un truc.... Le manchon cannelé de l'amortisseur de couple qui vient sur la queue de vilo est fatigué. Rien de grave mais je ne crois pas que ça va s'arranger . Donc :
Je recherche le "cush drive sleeve splined" réf.= #65- 2539 pour ma M20 de 1959 à moteur B31 de 1953.
En bon état d'utilisation bien sûr. Pour remplacer celui que j'ai qui est bien endommagé.
L'amortisseur de couple sur l'axe du moteur est constitué (entre autres) du pignon de sortie moteur à 2 cames (ou lobes).
.
Il y a eu un 4 cames mais c'est pas le même manchon.
(Je cherche uniquement la pièce des 2 premières images) .
Mais je me suis aperçu d'un truc.... Le manchon cannelé de l'amortisseur de couple qui vient sur la queue de vilo est fatigué. Rien de grave mais je ne crois pas que ça va s'arranger . Donc :
Je recherche le "cush drive sleeve splined" réf.= #65- 2539 pour ma M20 de 1959 à moteur B31 de 1953.
En bon état d'utilisation bien sûr. Pour remplacer celui que j'ai qui est bien endommagé.
L'amortisseur de couple sur l'axe du moteur est constitué (entre autres) du pignon de sortie moteur à 2 cames (ou lobes).
.
Il y a eu un 4 cames mais c'est pas le même manchon.
(Je cherche uniquement la pièce des 2 premières images) .
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Petit essai aujourd'hui:
Madame a fini par consentir à démarrer, ce fut laborieux mais elle ronronne.
Tout va bien, les vitesses passent beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux, juste la première qui accroche quand on l'engage à l'arrêt mais je pense que c'est dû au ralenti un peu fort.
A voir plus tard.
Par contre, j'ai découvert un rayon cassé à la roue AR ..... Il faut changer tous les rayons, sachant que j'ai roulé à 40kmh pendant 5' autour du pâté de maison juste pour tester la boîte, moi seul sur la moto?
Madame a fini par consentir à démarrer, ce fut laborieux mais elle ronronne.
Tout va bien, les vitesses passent beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux, juste la première qui accroche quand on l'engage à l'arrêt mais je pense que c'est dû au ralenti un peu fort.
A voir plus tard.
Par contre, j'ai découvert un rayon cassé à la roue AR ..... Il faut changer tous les rayons, sachant que j'ai roulé à 40kmh pendant 5' autour du pâté de maison juste pour tester la boîte, moi seul sur la moto?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Bravo pour la réparation de la boite
Quand au rayon si tu es sûr qu'il n'était pas cassé avant et que tu en as un sous le coude à mon avis tu peux le changer .
Quand au rayon si tu es sûr qu'il n'était pas cassé avant et que tu en as un sous le coude à mon avis tu peux le changer .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Rénovation boîte M20
Merci Philippe. J'ai pas ce rayon en magasin mais ça peut s'arranger
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
La boite rénovée marche très bien. Testée sur 160kms +++ mais....
J'ai un peu des doutes sur l'embrayage.
C'est un embrayage 4 ressorts SRM . Adaptateur en place pour permettre le montage sur ma boîte de cet embrayage Triumph .
Admettons que je sois en train de rétrograder:
Je débraye, je file un petit coup de gaz et je passe la vitesse inférieure.
Au moment du coup de gaz, débrayé donc, on sent que l'embrayage est comme collé et la moto réagit comme si c'était le cas (sorte de coup de pied au cul).
Si je recommence, toujours débrayé, le coup de gaz.... là tout va bien, plus de coup de pied au cul.
J'en déduis que des disques (peut être pas tous) ont du mal à se décoller et si je donne ce coup de gaz, ça les décolle.
Je ne sais si je suis clair. Et si vous avez d'autres interprétations..... ne vous gênez pas.
Si j'ai raison, je regarde quoi :
La butée? Comment doit elle être réglée?
Embrayé:
Débrayé:
La façon dont le plateau de pression se décolle (pas de traviolle)?
La qualité de l'huile dans le primaire?
J'ai un peu des doutes sur l'embrayage.
C'est un embrayage 4 ressorts SRM . Adaptateur en place pour permettre le montage sur ma boîte de cet embrayage Triumph .
Admettons que je sois en train de rétrograder:
Je débraye, je file un petit coup de gaz et je passe la vitesse inférieure.
Au moment du coup de gaz, débrayé donc, on sent que l'embrayage est comme collé et la moto réagit comme si c'était le cas (sorte de coup de pied au cul).
Si je recommence, toujours débrayé, le coup de gaz.... là tout va bien, plus de coup de pied au cul.
J'en déduis que des disques (peut être pas tous) ont du mal à se décoller et si je donne ce coup de gaz, ça les décolle.
Je ne sais si je suis clair. Et si vous avez d'autres interprétations..... ne vous gênez pas.
Si j'ai raison, je regarde quoi :
La butée? Comment doit elle être réglée?
Embrayé:
Débrayé:
La façon dont le plateau de pression se décolle (pas de traviolle)?
La qualité de l'huile dans le primaire?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Tu n'as pas mis un peu trop de garde à la butée?
J'ai vu la couronne et la noix elles n'ont pas l'air marquées .
J'ai vu la couronne et la noix elles n'ont pas l'air marquées .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Rénovation boîte M20
Non.... elles sont quasi neuves.
Je ne sais pas pour la garde, j'ai réglé ça pour que ça fasse comme sur la Triumph : Serrage jusqu'à la butée, puis desserrage de 3/4 de tour.
Je ne sais pas pour la garde, j'ai réglé ça pour que ça fasse comme sur la Triumph : Serrage jusqu'à la butée, puis desserrage de 3/4 de tour.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Diminue d'1/4 de tour tu verras bien et régles à chaud
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
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