Rénovation boîte M20
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Re: Rénovation boîte M20
Le calage des arbres et pignons approche.
Avez vous des adresses pour se procurer des rondelles de calages, soit sur mesure, soit avec un catalogue de différents diamètres et épaisseurs, à l'unité (ou presque).
C'est pas pour tout de suite, j'attends le layshaft neuf. Alors je pourrai faire tourner la bague du pignon de 1ère et monter les bagues dans tous les pignons et les rectifier.
Quand ce sera fait, j'attaque les (nombreux je pense) montages à blanc pour caler tout ça.
Avez vous des adresses pour se procurer des rondelles de calages, soit sur mesure, soit avec un catalogue de différents diamètres et épaisseurs, à l'unité (ou presque).
C'est pas pour tout de suite, j'attends le layshaft neuf. Alors je pourrai faire tourner la bague du pignon de 1ère et monter les bagues dans tous les pignons et les rectifier.
Quand ce sera fait, j'attaque les (nombreux je pense) montages à blanc pour caler tout ça.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Allez Elmo dernière longueur tu es patient ( pas comme moi ) mais tu nous encourages
la montagne- Messages : 105
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 76
Localisation : 74 Haute Savoie
Re: Rénovation boîte M20
Patient....par la force des choses.
Faire venir des pièces d'Australie ne se fait pas en 2 jours.
Et puis la patience est bonne conseillère en mécanique.
Ça évite des bêtises. Parfois grosses.
Faire venir des pièces d'Australie ne se fait pas en 2 jours.
Et puis la patience est bonne conseillère en mécanique.
Ça évite des bêtises. Parfois grosses.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Je suis en train de changer le roulement (Ø 72mm) de sortie de boîte.
Je chauffe au chalumeau le tour de l'emplacement du roulement dans le carter pendant environ 10 minutes.
Puis je mets en position le roulement qui commence à rentrer mais, à mi profondeur, il se met de travers et plus moyen de le rentrer plus.
J'essaye de le rentrer en tapant sur la bague extérieure avec un bout de bois dur mais comme je ne peux pas taper sur le tour entier mais seulement sur une partie de la bague, c'est comme ça que je le mets en travers.
Je pense qu'il faut que je me procure un tube (Ø 72mm ou un peu moins pour qu'il soit en appui sur la bague extérieure) et c'est sur ce tube qu'il faut que je tape.
Des conseils?
J'ai mis le roulement au congélo jusqu'à demain.
Demain je mets le carter au four. Combien de temps? Quelle température?
J'ai trouvé une douille de 50 (camion) dans mes affaires, ça me parait idéal :
Reste à trouver le rond d'acier pas trop dur pour taper sur la douille.
Je chauffe au chalumeau le tour de l'emplacement du roulement dans le carter pendant environ 10 minutes.
Puis je mets en position le roulement qui commence à rentrer mais, à mi profondeur, il se met de travers et plus moyen de le rentrer plus.
J'essaye de le rentrer en tapant sur la bague extérieure avec un bout de bois dur mais comme je ne peux pas taper sur le tour entier mais seulement sur une partie de la bague, c'est comme ça que je le mets en travers.
Je pense qu'il faut que je me procure un tube (Ø 72mm ou un peu moins pour qu'il soit en appui sur la bague extérieure) et c'est sur ce tube qu'il faut que je tape.
Des conseils?
J'ai mis le roulement au congélo jusqu'à demain.
Demain je mets le carter au four. Combien de temps? Quelle température?
J'ai trouvé une douille de 50 (camion) dans mes affaires, ça me parait idéal :
Reste à trouver le rond d'acier pas trop dur pour taper sur la douille.
Dernière édition par elmo le Lun 20 Sep 2021 - 15:24, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Bonjour,
Voici comment je procède:
Le plus simple est d’emmancher le roulement à la presse
Si tu n'en a pas, le roulement au congélo.
Tu chauffes le carter au décapeur thermique, pour la température je fais ça à l’œil tu vois quand il est bien chaud.
N'oublie pas de graisser l'alésage, je met du suif sinon de la graisse.
Une fois le carter bien chaud tu mets le roulement et il doit descendre tout seul, sinon avec un jet en cuivre tu tapes
tout le tour de la bague ext par petits coups.
Si tu mets au four ton carter, je pense que 100° à 150° cela doit être pas mal.
Bon courage JM.
Voici comment je procède:
Le plus simple est d’emmancher le roulement à la presse
Si tu n'en a pas, le roulement au congélo.
Tu chauffes le carter au décapeur thermique, pour la température je fais ça à l’œil tu vois quand il est bien chaud.
N'oublie pas de graisser l'alésage, je met du suif sinon de la graisse.
Une fois le carter bien chaud tu mets le roulement et il doit descendre tout seul, sinon avec un jet en cuivre tu tapes
tout le tour de la bague ext par petits coups.
Si tu mets au four ton carter, je pense que 100° à 150° cela doit être pas mal.
Bon courage JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Rénovation boîte M20
Je reviens de chez le ferrailleur du coin.
J'ai pas de "jet" ni en alu, ni en laiton dans mes outils. Grave lacune.
Bon le ferrailleur il ne fait que l'acier.... alu et laiton exclu.
Je suis revenu de là bas avec un "truc" en acier qui va me permettre de pousser sur la douille qui est vraiment au fond du carter.
Le problème c'est l'ouverture possible de l'étau. L'empilage roulement (sorti initialement), la douille, le "truc", l'épaisseur du carter, de la protection en bois.... ça dépasse de l'étau.
J'essaye le chaud/froid demain, si ça ne marche pas, je sais où trouver une presse. Mais ça va marcher.
Pas le droit à l'erreur, le roulement est un semi étanche, je ne peux pas chauffer pour le ressortir.
Le "truc" (1,86€):
J'ai pas de "jet" ni en alu, ni en laiton dans mes outils. Grave lacune.
Bon le ferrailleur il ne fait que l'acier.... alu et laiton exclu.
Je suis revenu de là bas avec un "truc" en acier qui va me permettre de pousser sur la douille qui est vraiment au fond du carter.
Le problème c'est l'ouverture possible de l'étau. L'empilage roulement (sorti initialement), la douille, le "truc", l'épaisseur du carter, de la protection en bois.... ça dépasse de l'étau.
J'essaye le chaud/froid demain, si ça ne marche pas, je sais où trouver une presse. Mais ça va marcher.
Pas le droit à l'erreur, le roulement est un semi étanche, je ne peux pas chauffer pour le ressortir.
Le "truc" (1,86€):
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
si tu as mis un rlt neuf avec joint s (c'est mieux) tu peux utiliser l'ancien pour aider à la mise en place , c'est gratuit.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Rénovation boîte M20
Tu peux utiliser une tige filetée, prendre en sandwich le roulement et le carter cela marche bien.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Rénovation boîte M20
Merci à tous de tous les petits tuyaux.
Si (comme on me l'a dit) la technique du chaud froid marche aussi facilement que décrit, je vais commencer par là.
Si je galère, j'essayerai vos astuces. Mais merci.
Si (comme on me l'a dit) la technique du chaud froid marche aussi facilement que décrit, je vais commencer par là.
Si je galère, j'essayerai vos astuces. Mais merci.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Le principal est d'amener le roulement bien droit à l'entrée de son logement.
Personnellement, je chauffe le carter avec un petit chalumeau Camping Gaz en le déplaçant constamment.
Pour la bonne température qui est assez longue à obtenir, j'envoie des gouttes d'eau sur le carter, quand elles se mettent à bouillir immédiatement au contact de l'alu, c'est bon.
Personnellement, je chauffe le carter avec un petit chalumeau Camping Gaz en le déplaçant constamment.
Pour la bonne température qui est assez longue à obtenir, j'envoie des gouttes d'eau sur le carter, quand elles se mettent à bouillir immédiatement au contact de l'alu, c'est bon.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Rénovation boîte M20
Bon alors il semble que je n'ai pas assez chauffé.
Je l'ai fait au petit chalumeau camping gaz, ça , ça devrait aller, mais sans doute pas assez longtemps d'après ce que tu dis, Philippe c.
Je n'ai pas fait le test de chauffe (je ne connaissais pas).
Tout à l'heure, je mets le carter au four à 120°C pendant une ou deux heures.
Le roulement, lui est au congélo depuis hier midi.
Je l'ai fait au petit chalumeau camping gaz, ça , ça devrait aller, mais sans doute pas assez longtemps d'après ce que tu dis, Philippe c.
Je n'ai pas fait le test de chauffe (je ne connaissais pas).
Tout à l'heure, je mets le carter au four à 120°C pendant une ou deux heures.
Le roulement, lui est au congélo depuis hier midi.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Je chauffe au décapeur thermique .Je crache dessus et quand ça grésille c'est bon .Le roulement doit descendre tout seul
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Rénovation boîte M20
Dans le four t'en as de la chance .Chez moi je vais entendre parler du pays si je fais ça .
Tu utilises les maniques de la cuisine pour le manipuler
Tu utilises les maniques de la cuisine pour le manipuler
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Rénovation boîte M20
Dans un jet précis et déterminé, les pros n'utilisent que leur urine. :elmo a écrit:
Et que vaut il mieux???
Cracher?
De gouttelettes d'eau???
Re: Rénovation boîte M20
lightning a écrit:Dans le four t'en as de la chance .Chez moi je vais entendre parler du pays si je fais ça .
Tu utilises les maniques de la cuisine pour le manipuler
De l'avantage de ne pas vivre avec ma dulcinée.
Et puis c'est MON four
A y èèèèèêêêêst!
C'était pas du luxe, l'ancien roulement, j'ai du mal à le faire tourner à la main, on dirait qu'il a passé sa vie dans un parc à huitres.
J'ai gagné au moins un cheval!!!!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Bravo et comment est il rentré tout seul ou a t il fallu l'aider?
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Rénovation boîte M20
Le carter : 2h dans le four à 150°C
Le roulement : 25h dans le congélo
De la graisse bien partout dans l'alésage, je présente le roulement, il s'engage mais ne tombe pas en place. Il a fallu le pousser (la douille de 50 et un seul petit coup de marteau) et il est en place.
Pour le roulement côté kick, j'ai moins finassé :
Le carter intermédiaire : 1h30 dans le four à 190°C
Le roulement : 2h dans le congélo
Pareil : la graisse, présenter le roulement et pousser dessus avec l'ancien roulement et , là encore , j'ai tapoté légèrement tout autour. Au 3ème ou 4ème coup de marteau (mais très légers) il est rentré.
Ca y est, grâce à vos aides diverses, j'ai appris et maintenant, je sais bien faire.
Maintenant il faut que je suive scrupuleusement la part list de Draganfly pour remonter les rondelles comme il faut, là où il faut.
Le roulement : 25h dans le congélo
De la graisse bien partout dans l'alésage, je présente le roulement, il s'engage mais ne tombe pas en place. Il a fallu le pousser (la douille de 50 et un seul petit coup de marteau) et il est en place.
Pour le roulement côté kick, j'ai moins finassé :
Le carter intermédiaire : 1h30 dans le four à 190°C
Le roulement : 2h dans le congélo
Pareil : la graisse, présenter le roulement et pousser dessus avec l'ancien roulement et , là encore , j'ai tapoté légèrement tout autour. Au 3ème ou 4ème coup de marteau (mais très légers) il est rentré.
Ca y est, grâce à vos aides diverses, j'ai appris et maintenant, je sais bien faire.
Maintenant il faut que je suive scrupuleusement la part list de Draganfly pour remonter les rondelles comme il faut, là où il faut.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Il y a un montage dans cette boîte que je ne comprends pas.
On dirait que les ingénieurs de BSA ont tout fait pour isoler le roulement de l'huile de l'intérieur de la boite :
Voici le côté kick du carter intermédiaire :
Et voici le côté boîte, il y a une rondelle fine qui se met en fond de logement du roulement en appui sur la bague intérieure du roulement :
Ensuite, on trouve une rondelle épaisse (épaisseur égale à celle de la cloison du carter) qui vient s'appuyer sur la rondelle fine (donc aussi sur la bague intérieure du roulement) et une autre rondelle de calage qui existe en plusieurs épaisseurs et qui vient recouvrir tout le logement :
La rondelle épaisse mise en place :
La rondelle de calage mise en place par dessus la rondelle épaisse :
Et pour finir le montage , le pignon de 1ère repoussé sur la rondelle de calage :
Si je comprends bien, on dirait que les ingénieurs de BSA ne voulaient pas que l'huile de la boîte aille dans le roulement.
Et c'est pareil de l'autre côté, au pignon de 4ème il y a une rondelle large (de calage aussi, j'imagine)(d'ailleurs appelée "oil retaining washer" sur le listing de Draganfly) qui isole le roulement de sortie de boite de l'huile de boîte.
Alors c'est quoi l'idée??? Ce ne serait ce pas que les roulements doivent être lubrifiés avec de la graisse (et non de l'huile) qui ne doit pas rentrer dans la boîte
Je vais remonter comme ça, mais si vous avez des explications, ça dépasse mon entendement.
On dirait que les ingénieurs de BSA ont tout fait pour isoler le roulement de l'huile de l'intérieur de la boite :
Voici le côté kick du carter intermédiaire :
Et voici le côté boîte, il y a une rondelle fine qui se met en fond de logement du roulement en appui sur la bague intérieure du roulement :
Ensuite, on trouve une rondelle épaisse (épaisseur égale à celle de la cloison du carter) qui vient s'appuyer sur la rondelle fine (donc aussi sur la bague intérieure du roulement) et une autre rondelle de calage qui existe en plusieurs épaisseurs et qui vient recouvrir tout le logement :
La rondelle épaisse mise en place :
La rondelle de calage mise en place par dessus la rondelle épaisse :
Et pour finir le montage , le pignon de 1ère repoussé sur la rondelle de calage :
Si je comprends bien, on dirait que les ingénieurs de BSA ne voulaient pas que l'huile de la boîte aille dans le roulement.
Et c'est pareil de l'autre côté, au pignon de 4ème il y a une rondelle large (de calage aussi, j'imagine)(d'ailleurs appelée "oil retaining washer" sur le listing de Draganfly) qui isole le roulement de sortie de boite de l'huile de boîte.
Alors c'est quoi l'idée??? Ce ne serait ce pas que les roulements doivent être lubrifiés avec de la graisse (et non de l'huile) qui ne doit pas rentrer dans la boîte
Je vais remonter comme ça, mais si vous avez des explications, ça dépasse mon entendement.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Oui ça me paraît normal car c'est d'abord conçu pour que l'huile n'aille pas là où elle ne doit pas aller.
Ensuite plein de roulements ne fonctionnent qu'avec de la graisse, d’ailleurs beaucoup de roulements actuels
sont étanches, donc graissés "à vie".
Ensuite plein de roulements ne fonctionnent qu'avec de la graisse, d’ailleurs beaucoup de roulements actuels
sont étanches, donc graissés "à vie".
Re: Rénovation boîte M20
C'est bien ça.... les roulements doivent être GRAISSES et donc autant éviter l'huile qui va les rincer.
Mais côté kick (la première photo) rien n'est prévu pour que la graisse n'aille pas se perdre dans le couvercle de sélection, il y aurait une raison?
Mais côté kick (la première photo) rien n'est prévu pour que la graisse n'aille pas se perdre dans le couvercle de sélection, il y aurait une raison?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Je pense quand même que cet assemblage de qui n'est pas complètement étanche n'empêche pas à un peu d'huile de passer et de lubrifier ces roulements, mais mettre un peu de graisse ne peut pas nuire.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Rénovation boîte M20
philippe c a écrit:Je pense quand même que cet assemblage de qui n'est pas complètement étanche n'empêche pas à un peu d'huile de passer et de lubrifier ces roulements, mais mettre un peu de graisse ne peut pas nuire.
Je pense pareil, mais je pense aussi que l'idée est d'empêcher la graisse des roulements de venir polluer l'huile de la boîte. Parce qu'un particule de graisse peut venir se coincer dans un tunnel de lubrification des pignons faire bouchon et alors la bague bronze ne serait plus suffisamment lubrifiée? Je ne sais pas????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
A mon avis, la graisse va se diluer dans l'huile avec l'aide des dents des pignons.
Je viens de voir aussi que tu as 3 trous en bas de ton carter intermédiaire, donc quand tu fais le remplissage, l'huile passe aussi côté couvercle ce qui doit permettre la lubrification du roulement.
D'ailleurs, sur les photos du début du sujet, on voit bien qu'il y avait aussi de l'huile de ce côté.
Je viens de voir aussi que tu as 3 trous en bas de ton carter intermédiaire, donc quand tu fais le remplissage, l'huile passe aussi côté couvercle ce qui doit permettre la lubrification du roulement.
D'ailleurs, sur les photos du début du sujet, on voit bien qu'il y avait aussi de l'huile de ce côté.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Rénovation boîte M20
Un copain vieux shibani des anglaises m'avait conseillé de rajouter de la graisse à l'huile.
Je pensais comme toi Philippe, que la graisse allait être diluée par l'huile et mixée par les pignons.
Pas du tout, il a même fallu que je mixe la solution au "robot marie" (c'est le mien, je fais ce que je veux avec, si si Mesdames) pour finalement ne pas y arriver.
Et quand j'ai vidangé la boîte un certain temps de roulage après, il y avait encore des grumeaux de graisse dans l'huile.
Pour les trous de communication entre la boite et le carter de sélection, tu as entièrement raison. Ce qui est d'un côté se retrouve dans l'autre.
C'est pour ça que je ne comprends pas la logique de ce montage. Et pourquoi, il n'y a pas de fermeture au niveau du roulement côté kick
Je pensais comme toi Philippe, que la graisse allait être diluée par l'huile et mixée par les pignons.
Pas du tout, il a même fallu que je mixe la solution au "robot marie" (c'est le mien, je fais ce que je veux avec, si si Mesdames) pour finalement ne pas y arriver.
Et quand j'ai vidangé la boîte un certain temps de roulage après, il y avait encore des grumeaux de graisse dans l'huile.
Pour les trous de communication entre la boite et le carter de sélection, tu as entièrement raison. Ce qui est d'un côté se retrouve dans l'autre.
C'est pour ça que je ne comprends pas la logique de ce montage. Et pourquoi, il n'y a pas de fermeture au niveau du roulement côté kick
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
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