Rénovation boîte M20
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Re: Rénovation boîte M20
Voilà le layshaft NOS qu'on m'a envoyé d'Australie..... Cherchez l'erreur
J'ai trouvé un atelier de mécanique de précision. Je vais lui faire reprendre les portées de pignons du layshaft (le vieux) et lui faire fabriquer des bagues adaptées.
Ce sera sûrement plus cher mais moins aléatoire que les Australiens.
Si ils sont aussi pointus pour fabriquer des sous marins, ils risquent de nous rappeler, ceux là
J'ai trouvé un atelier de mécanique de précision. Je vais lui faire reprendre les portées de pignons du layshaft (le vieux) et lui faire fabriquer des bagues adaptées.
Ce sera sûrement plus cher mais moins aléatoire que les Australiens.
Si ils sont aussi pointus pour fabriquer des sous marins, ils risquent de nous rappeler, ceux là
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Félix MERMET- Messages : 2383
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Localisation : Vincennes 94300
Re: Rénovation boîte M20
Et un petit 8x125, ça ne te tenterait pas ????
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
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Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Rénovation boîte M20
Si mais je deviens radical en vieillissant.... même pour les vis que personne ne voit et dont tout le monde se fout.
Gigi.... qu'est ce qui t'arrive, Belzébuth t'a converti?
Gigi.... qu'est ce qui t'arrive, Belzébuth t'a converti?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Moi, tu sais , depuis le Brexit.......
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
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Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Rénovation boîte M20
c'est du 5/16 18 tpi BSW fatigué
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
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Re: Rénovation boîte M20
Merci
J'ai commandé l'helicoil chez Tracy tools.
Je vais commander 3 vis neuves également
Question (encore une).
Encore un truc que je n'ai jamais fait, pardonnez mon ignorance :
Comment fait on pour retirer le petit bout de l'helicoil qu'on casse une fois installé ? Je n'ai pas très envie qu'il aille se promener dans le carter moteur.
Je lis sur un site quelque chose qui fait peur :
https://www.oc-pro.fr/notice-et-conseils-de-pose-d-un-filet-rapporte-helicoil-oc-pro-c2x22768560 :
4) Cassez l’entraîneur avec le manchon spécial
Pour cela donnez un coup sec l'outil du kit qui ressemble à un chasse goupille.
Attention : le petit bout cassé de l’entraîneur n’est pas récupérable avec un aimant car il est en inox
Du coup, je me demande si le M8/125 n'est pas la meilleure idée. A moins qu'il existe des filets rapportés sans cet inconvénient des hélicoils, mais je ne connais pas.
J'ai commandé l'helicoil chez Tracy tools.
Je vais commander 3 vis neuves également
Question (encore une).
Encore un truc que je n'ai jamais fait, pardonnez mon ignorance :
Comment fait on pour retirer le petit bout de l'helicoil qu'on casse une fois installé ? Je n'ai pas très envie qu'il aille se promener dans le carter moteur.
Je lis sur un site quelque chose qui fait peur :
https://www.oc-pro.fr/notice-et-conseils-de-pose-d-un-filet-rapporte-helicoil-oc-pro-c2x22768560 :
4) Cassez l’entraîneur avec le manchon spécial
Pour cela donnez un coup sec l'outil du kit qui ressemble à un chasse goupille.
Attention : le petit bout cassé de l’entraîneur n’est pas récupérable avec un aimant car il est en inox
Du coup, je me demande si le M8/125 n'est pas la meilleure idée. A moins qu'il existe des filets rapportés sans cet inconvénient des hélicoils, mais je ne connais pas.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Le filetage à réparer est situé sur le carter moteur. Donc, ça ne se passe pas sur l'établi du tout mais en live sur la moto.
Et hors de question que le petit truc tombe dans le carter moteur..... évidemment. :mrgreen:
Est ce que ces trous débouchent dans le carter moteur? Je verrai ça lundi, je suis loin de chez moi.
Rappel : il s'agit des 3 trous filetés dans le carter MOTEUR gauche qui servent à fixer le carter primaire (en tôle) intérieur.
Si ça débouche.... M8/125
Si c'est borgne.....hélicoil 5/16 18 tpi BSW
J'espère que c'est borgne parce que si ça débouche , alors de l'huile moteur peut passer par les trous dans le primaire .
D'après les photos de carter moteur gauche de B31 que je peux trouver sur Glouglou, on dirait bien que les trous sont borgnes.
Quelqu'un peut il confirmer si ces trous débouchent ou non?
Et hors de question que le petit truc tombe dans le carter moteur..... évidemment. :mrgreen:
Est ce que ces trous débouchent dans le carter moteur? Je verrai ça lundi, je suis loin de chez moi.
Rappel : il s'agit des 3 trous filetés dans le carter MOTEUR gauche qui servent à fixer le carter primaire (en tôle) intérieur.
Si ça débouche.... M8/125
Si c'est borgne.....hélicoil 5/16 18 tpi BSW
J'espère que c'est borgne parce que si ça débouche , alors de l'huile moteur peut passer par les trous dans le primaire .
D'après les photos de carter moteur gauche de B31 que je peux trouver sur Glouglou, on dirait bien que les trous sont borgnes.
Quelqu'un peut il confirmer si ces trous débouchent ou non?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Rénovation boîte M20
Et ben voilà!!!!
Donc helicoil et je reste en BSW, pur comme un agneau venant de naitre
Donc helicoil et je reste en BSW, pur comme un agneau venant de naitre
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
https://www.ebay.co.uk/itm/393539471423?epid=10048992435&hash=item5ba0c7c83f:g:D7MAAOSwFcFhK6l0
ce type de boulon a la tête percée afin de sécuriser les 3 vis ensemble avec du fil de fer, autrement loctite.
ce type de boulon a la tête percée afin de sécuriser les 3 vis ensemble avec du fil de fer, autrement loctite.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Rénovation boîte M20
Merci.... mais ebay ne veut pas vendre à mon adresse (ils ont peur des attaques des canards du sud ouest)
Et chez Draganfly, il faut qu'ils les fabriquent.
Je les trouve ici.... pas percés,donc Loctite :
https://www.namrick.co.uk/acatalog/Home_B_S_W_Bolts___Nuts__19.html
Ah si ICI :
https://www.scootermarket.fr/bsa/2848-jeu-de-trois-vis-fixation-carter-primaire-au-bloc-moteur-bsa.html
Et chez Draganfly, il faut qu'ils les fabriquent.
Je les trouve ici.... pas percés,donc Loctite :
https://www.namrick.co.uk/acatalog/Home_B_S_W_Bolts___Nuts__19.html
Ah si ICI :
https://www.scootermarket.fr/bsa/2848-jeu-de-trois-vis-fixation-carter-primaire-au-bloc-moteur-bsa.html
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Je viens de recevoir mes helicoils de 5/16 x 18.
Percer dans l'ancien filetage
Tarauder dans le trou
Visser l'helicoil grâce à l'outil d'installation après en avoir réglé la butée. Visser jusqu'à ce que la butée arrive au contact du carter.
Retirer l'outil
Casser le petit bout (irrécupérable) avec l'espèce de chasse goupille.
Des pièges à éviter? C'est la deuxième fois que je fais ça, je ne suis donc pas un expert.
Percer dans l'ancien filetage
Tarauder dans le trou
Visser l'helicoil grâce à l'outil d'installation après en avoir réglé la butée. Visser jusqu'à ce que la butée arrive au contact du carter.
Retirer l'outil
Casser le petit bout (irrécupérable) avec l'espèce de chasse goupille.
Des pièges à éviter? C'est la deuxième fois que je fais ça, je ne suis donc pas un expert.
Dernière édition par elmo le Lun 4 Oct 2021 - 19:38, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Tu peux essayer de récupérer le petit bout cassé avec une tige graissée au bout .Sinon un coup de soufflet peut faire l'affaire mais tu ne le verra pas partir
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Rénovation boîte M20
Bon , ça y est les hélicoils sont en place.
3 filetages en bon état/3
3 filetages en bon état/3
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
J'ai récupéré les arbres de boite et les pignons bagués de neuf et réalésés. Le jeu entre pignons et arbre est de 1/100 me dit l'usineur.
Ca parait peu et comme je ne trouve rien dans ma doc et que je n'y connais rien, j'appelle notre maître à tous en mécanique qui me rassure : 1/100 c'est très bien.
Par contre les pignons tiennent droit sur les arbres, cette fois ci.
J'en suis donc au stade où je cale les arbres (démontage, remontage à blanc, re-démontage... etc). Et le remontage est un peu "Sioux".
Il faut commencer par mettre le secteur cranté de sélection en place, positionné en 4ème.
Enfiler le pignon de 4ème dans son roulement tout neuf.
Mettre les fourchettes en position de 4ème et les enclencher dans les crabots doubles.
Positionner les 3 arbres dans leurs logements du carter intermédiaire , en un seul mouvement, pas simple pour moi qui n'ai jamais fait ça.
Bon, mais on y arrive.
Ensuite positionner tout l'ensemble dans le carter de boîte:
L'arbre principal arrive en premier, il faut l'enfiler dans le roulement (neuf lui aussi) de sortie de boite.
Puis, mettre le goujon de serrage dans son trou du carter intermédiare, l'ensemble s'enfonce un peu plus.
Puis rentrer les arbres (intermédiaire et de sélection) dans leur bagues respectives.
Ca y est, c'est en place.
Je fais un premier montage sans joint pour voir ce que ça donne, mais comme j'oublie une rondelle d'épaisseur entre le pignon de 4 et le roulement, je suis bon pour tout refaire. :mrgreen: .... résultat, quasiment jeu nul à l'arbre primaire.
Démontage.
Comme j'attends les joints papier de chez Draganfly (commandés il y a plus d'un mois, "on its way" , qu'ils disent) Je me lance dans la fabrication d'un joint dans du papier de 0,2mm d'épaisseur que j'ai en stock. Là aussi le résultat n'est pas très beau, mais c'est fonctionnel pour ce que je veux voir.
Remontage, une vrai galère de remonter tout ça avec le joint fragile au milieu de ces 3 ou 4 kilos de l'ensemble bien agressif d'arbres , de pignons , de fourchettes... etc. Mais en faisant tout doucement, j'y arrive.
Serrage et mesure du jeu de l'arbre primaire = 5/10.... et de sélection = 4/10. Donc ça a l'air d'aller, il faudra voir avec l'épaisseur des joints fournis par Draganfly. Par contre, je ne vois pas bien comment mesurer le jeu de l'arbre intermédiaire vu qu'il est positionné entre 2 bagues bronze borgnes.
Dites moi si c'est suffisant (ou pas)
Les vitesses passent (enfin , .... c'est pas la boîte 5 de ma Triumph) et sont bien indexées. Les arbres tournent libres, les pignons aussi. On sent qu'un rodage est nécessaire.
Question : je sais qu'un (plusieurs) sujet a été fait sur ce sujet mais je n'y comprends rien. Je retiens surtout qu'il faut éviter la GL5 pour ne pas bouffer les bagues bronze.
Est ce si important?
Parce que le problème se pose à ma boîte, et je vais bientôt avoir besoin d'huile.
Ca parait peu et comme je ne trouve rien dans ma doc et que je n'y connais rien, j'appelle notre maître à tous en mécanique qui me rassure : 1/100 c'est très bien.
Par contre les pignons tiennent droit sur les arbres, cette fois ci.
J'en suis donc au stade où je cale les arbres (démontage, remontage à blanc, re-démontage... etc). Et le remontage est un peu "Sioux".
Il faut commencer par mettre le secteur cranté de sélection en place, positionné en 4ème.
Enfiler le pignon de 4ème dans son roulement tout neuf.
Mettre les fourchettes en position de 4ème et les enclencher dans les crabots doubles.
Positionner les 3 arbres dans leurs logements du carter intermédiaire , en un seul mouvement, pas simple pour moi qui n'ai jamais fait ça.
Bon, mais on y arrive.
Ensuite positionner tout l'ensemble dans le carter de boîte:
L'arbre principal arrive en premier, il faut l'enfiler dans le roulement (neuf lui aussi) de sortie de boite.
Puis, mettre le goujon de serrage dans son trou du carter intermédiare, l'ensemble s'enfonce un peu plus.
Puis rentrer les arbres (intermédiaire et de sélection) dans leur bagues respectives.
Ca y est, c'est en place.
Je fais un premier montage sans joint pour voir ce que ça donne, mais comme j'oublie une rondelle d'épaisseur entre le pignon de 4 et le roulement, je suis bon pour tout refaire. :mrgreen: .... résultat, quasiment jeu nul à l'arbre primaire.
Démontage.
Comme j'attends les joints papier de chez Draganfly (commandés il y a plus d'un mois, "on its way" , qu'ils disent) Je me lance dans la fabrication d'un joint dans du papier de 0,2mm d'épaisseur que j'ai en stock. Là aussi le résultat n'est pas très beau, mais c'est fonctionnel pour ce que je veux voir.
Remontage, une vrai galère de remonter tout ça avec le joint fragile au milieu de ces 3 ou 4 kilos de l'ensemble bien agressif d'arbres , de pignons , de fourchettes... etc. Mais en faisant tout doucement, j'y arrive.
Serrage et mesure du jeu de l'arbre primaire = 5/10.... et de sélection = 4/10. Donc ça a l'air d'aller, il faudra voir avec l'épaisseur des joints fournis par Draganfly. Par contre, je ne vois pas bien comment mesurer le jeu de l'arbre intermédiaire vu qu'il est positionné entre 2 bagues bronze borgnes.
Dites moi si c'est suffisant (ou pas)
Les vitesses passent (enfin , .... c'est pas la boîte 5 de ma Triumph) et sont bien indexées. Les arbres tournent libres, les pignons aussi. On sent qu'un rodage est nécessaire.
Question : je sais qu'un (plusieurs) sujet a été fait sur ce sujet mais je n'y comprends rien. Je retiens surtout qu'il faut éviter la GL5 pour ne pas bouffer les bagues bronze.
Est ce si important?
Parce que le problème se pose à ma boîte, et je vais bientôt avoir besoin d'huile.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Les huiles c'est un peu une histoire de religion avec beaucoup de croyances...
Moi j'aime bien l'huile (noire) au Bisulfure de molybdène ou graphite car j'ai constaté que des boites qui sifflaient ne sifflaient plus
au bout de quelques mois avec cette huile.
On en parlait justement ici : https://bsamicale.forumsactifs.net/t3449p25-monograde-ou-multigrade-that-is-the-question
Motul renforcé au bisulfure de molybdène :
https://www.racinglubes.fr/huiles-engrenages/1376-huiles-a-engrenages-huile-de-boite-et-pont-motul-gearbox-80w90.html
oui Igol Heritage Gramo : https://www.igol.com/wp-content/uploads/2018/02/tds-heritage-gramo-b-80w-90-2016-12-29-fr-nv.pdf
Moi j'aime bien l'huile (noire) au Bisulfure de molybdène ou graphite car j'ai constaté que des boites qui sifflaient ne sifflaient plus
au bout de quelques mois avec cette huile.
On en parlait justement ici : https://bsamicale.forumsactifs.net/t3449p25-monograde-ou-multigrade-that-is-the-question
Motul renforcé au bisulfure de molybdène :
https://www.racinglubes.fr/huiles-engrenages/1376-huiles-a-engrenages-huile-de-boite-et-pont-motul-gearbox-80w90.html
oui Igol Heritage Gramo : https://www.igol.com/wp-content/uploads/2018/02/tds-heritage-gramo-b-80w-90-2016-12-29-fr-nv.pdf
Re: Rénovation boîte M20
Pareil de la 90 graphité ou molybdèn
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Rénovation boîte M20
comme les copains de la 80/90 avec un ajout de molybdène de dans comme dans les Guzzi.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Rénovation boîte M20
J'ai trouvé et acheté LA pièce qui me faisait défaut : l'arbre intermédiaire.
Je l'ai trouvé en New Old Stock et j'ai reçu aussi, du même fournisseur, le pignon de 2nde bagué (NOS également).
Evidemment, je me suis précipité pour essayer.
D'abord le pignon sur l'arbre, là c'est parfaitement ajusté, rien à dire.
Mais j'ai essayé l'arbre seul dans la bague du carter intermédiaire (que je n'ai pas changée), ça rentre et il tourne à la main mais c'est trop serré (à mon avis). Il faut vraiment serrer l'arbre dans la main pour qu'il tourne.
Alors je mets un tout petit coup de toile dans la bague, un autre sur l'arbre.... Ça tourne mieux mais c'est pas encore ça.
Bon....
Je monte l'arbre dans les 2 carters (donc dans ses 2 bagues) et je serre les carters : ça tourne toujours à la main de la même façon mais toujours trop dur.
Je sens bien que la rotation "libre" demanderait un rodage de juste quelques 1/100.
En tout cas le fait de monter l'arbre sur ses 2 bagues ne rajoute pas de difficulté pour le faire tourner. Ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas de désalignement.
D'après moi, il faut juste donner un peu "d'aisance" à l'arbre dans la bague du carter intermédiaire et ça devrait aller.
On m'a conseillé de faire réaléser la bague par un rectifieur pour que ce soit exact. Solution béton.
On m'a conseillé aussi (comme il ne s'agit de quelques centièmes) de toiler l'intérieur de la bague avec du papier 400 ou 600 en y allant tout doucement, en testant la rotation à la main très souvent après avoir parfaitement nettoyé la bague à chaque toilage.
Est ce qu'en laissant comme ça, je peux compter gagner l'aisance nécessaire par le rodage en route?
D'autres idées?
Je l'ai trouvé en New Old Stock et j'ai reçu aussi, du même fournisseur, le pignon de 2nde bagué (NOS également).
Evidemment, je me suis précipité pour essayer.
D'abord le pignon sur l'arbre, là c'est parfaitement ajusté, rien à dire.
Mais j'ai essayé l'arbre seul dans la bague du carter intermédiaire (que je n'ai pas changée), ça rentre et il tourne à la main mais c'est trop serré (à mon avis). Il faut vraiment serrer l'arbre dans la main pour qu'il tourne.
Alors je mets un tout petit coup de toile dans la bague, un autre sur l'arbre.... Ça tourne mieux mais c'est pas encore ça.
Bon....
Je monte l'arbre dans les 2 carters (donc dans ses 2 bagues) et je serre les carters : ça tourne toujours à la main de la même façon mais toujours trop dur.
Je sens bien que la rotation "libre" demanderait un rodage de juste quelques 1/100.
En tout cas le fait de monter l'arbre sur ses 2 bagues ne rajoute pas de difficulté pour le faire tourner. Ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas de désalignement.
D'après moi, il faut juste donner un peu "d'aisance" à l'arbre dans la bague du carter intermédiaire et ça devrait aller.
On m'a conseillé de faire réaléser la bague par un rectifieur pour que ce soit exact. Solution béton.
On m'a conseillé aussi (comme il ne s'agit de quelques centièmes) de toiler l'intérieur de la bague avec du papier 400 ou 600 en y allant tout doucement, en testant la rotation à la main très souvent après avoir parfaitement nettoyé la bague à chaque toilage.
Est ce qu'en laissant comme ça, je peux compter gagner l'aisance nécessaire par le rodage en route?
D'autres idées?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Rénovation boîte M20
Perso, je toilerais ...tu va s vite trouver le moment où ça tourne libre et sans jeu ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Rénovation boîte M20
elmo a écrit:
On m'a conseillé de faire réaléser la bague par un rectifieur pour que ce soit exact. Solution béton.
On m'a conseillé aussi (comme il ne s'agit de quelques centièmes) de toiler l'intérieur de la bague avec du papier 400 ou 600 en y allant tout doucement, en testant la rotation à la main très souvent après avoir parfaitement nettoyé la bague à chaque toilage.
Bonjour,
Réaléser par un rectifieur ça va pas être facile (et €€€) il suffit d' 1/100 et ça tourne librement.
Pour moi le mieux est de donner un petit coup de toile, enlever 1/100mm dans du bronze c'est rapide
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Rénovation boîte M20
Pour toiler , j'aurais enroulé du papier à l'eau (600 ou plus ) autour de la tête d'une clé à tube (ou un tube) d'un diamètre un peu inférieur à l'arbre en mettant de l'huile.
Comme cela, tu devrais toiler sur toute la surface.
Comme cela, tu devrais toiler sur toute la surface.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Rénovation boîte M20
Merci tout le monde.... Je vais donc toiler au 600, à l'huile.
L'arbre fait 17,35mm, je vais prendre une clé à pipe (de 14, 15 ou 16 selon...)
L'arbre fait 17,35mm, je vais prendre une clé à pipe (de 14, 15 ou 16 selon...)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
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