Pour qu’une Victor carbure bien ...
+2
jack
Félix MERMET
6 participants
Page 1 sur 1
Pour qu’une Victor carbure bien ...
Pour avancer dans la fabrication la « Créature » et n’ayant pas encore de carbu, pour cette 441, je dois choisir un carbu adapté à un moteur de « Shooting star/ Victor »
Soit je prends le standard classique Amal avec ses défauts ... que je tutoie régulièrement....mais le style est là
Soit je prends un carbu moderne type Mikuni qui tiendra son ralenti quelque soit sa température.
Avez vous un choix ou des conseils à me donner ?
Il est vrai que je suis assez partagé entre le respecte de l’aspect original du moteur ou m’assurer d’un bon carbu bien stable.
Il ne faut pas oublier, que la « Créature » n’est pas destinée à être une bêtes de concours , mais plutôt une machine fiable, pour rouler l’esprit tranquille, sans la crainte des pannes idiotes ...
Soit je prends le standard classique Amal avec ses défauts ... que je tutoie régulièrement....mais le style est là
Soit je prends un carbu moderne type Mikuni qui tiendra son ralenti quelque soit sa température.
Avez vous un choix ou des conseils à me donner ?
Il est vrai que je suis assez partagé entre le respecte de l’aspect original du moteur ou m’assurer d’un bon carbu bien stable.
Il ne faut pas oublier, que la « Créature » n’est pas destinée à être une bêtes de concours , mais plutôt une machine fiable, pour rouler l’esprit tranquille, sans la crainte des pannes idiotes ...
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
Comme la bête sera si j'ai bien compris une création éloignée de l'aspect d'origine, j'opterai pour un Mikuni.
Cela te permettra en plus de la comparer avec l'autre Victor et d'en apprécier les différences.
Sinon les Dellorto marchent aussi très bien et avec peu d’entretien, mais il faudra trouver le bon modèle ce qui ne sera pas forcément simple.
Cela te permettra en plus de la comparer avec l'autre Victor et d'en apprécier les différences.
Sinon les Dellorto marchent aussi très bien et avec peu d’entretien, mais il faudra trouver le bon modèle ce qui ne sera pas forcément simple.
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
jack a écrit:
mais il faudra trouver le bon modèle ce qui ne sera pas forcément simple.
Keihin Mikuni ou Dellorto , quand c'est réglé , c'est réglé et quasiment pas d'usure
MAIS pour en obtenir le meilleur la phase de mise au point à tous les régimes ne sera pas ... si simple :
coupe du boisseau , profil de l'aiguille , profil du diffuseur , calibre du puits d'aiguille , gicleurs ralenti et principal
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
Un pote avait monté un carbu de suzuki (de souvenir un 2 temps en +) sur son B50, la greffe fut opérationnelle du premier coup sans rien changer
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
Oui PB , je me souviens de cette B50 , mais a mon avis c'était un coup de pot fabuleux ! Je me souviens avoir galéré sur une certaine BSA A10 (tu la connais !),inréglable , car montée avec un carbu Amal Espagnol 2t .Même avec les bons gicleurs , aiguille , boisseau, impossible d'allier démarrage aisé et montée en régime régulière ! Le passage de la cuve à la chambre d'émulsion est différent , plus gros débit =richesse excessive .
jantoine- Messages : 101
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
Bonjour JA, je viens d'y penser ...Et ma greffe de carbu de 250xls sur la B40 , c'était un grand coup de pot fabuleux aussi ?
Pourtant à part l'adaptation de la bride rien n'avait été changé......
Pourtant à part l'adaptation de la bride rien n'avait été changé......
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
Exact ! Je me souviens t'avoir suivi lors des premiers essais , la B40 pétait le feu ! Mais le carbu était prévu pour un 4 T de cylindrée voisine , ce qui n'était pas le cas avec la B50 de Jeannot ni de la BSA d'Isa ! Ce que je voulais dire , c'est qu'adapter un carbu prévu pour un 2T sur un 4T laisse prévoir un fonctionnement caractériel , on/off , démarrages capricieux ... A éviter sur un gros mono , a moins d'avoir un stock de chevilles et un bon chirurgien
jantoine- Messages : 101
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
Félix n'a plus qu'a dépouiller le carbu de sa 500XLS pour un essai...PB441 a écrit:Bonjour JA, je viens d'y penser ...Et ma greffe de carbu de 250xls sur la B40 , c'était un grand coup de pot fabuleux aussi ?
250xls : Keihin Ø 28 mm
500xls : Keihin Ø 32 mm
Suzuki 400DR : Mikuni ∅ 32 mm
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
le mikuni du 400 DR serait pas mal non ?
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
jack a écrit:
Félix n'a plus qu'a dépouiller le carbu de sa 500XLS pour un essai...
Ne serais tu pas , Jack, un peu devin sur les bords.....?
C'est justement ce que je me disais.... j'ai effectivement un DEUXIEME carbu de 500XLS....
...et peut être que....
Dans tous les cas je vais remettre ce carbu en ordre de marche pour faire un essais...
... en commençant par un petit trempage dans du PULCO....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
Je me souvenais de ta 500xls car ça a été ma première "grosse" bécane en 79...Félix MERMET a écrit:
Ne serais tu pas , Jack, un peu devin sur les bords.....?
Un moto encore victime de sa relative laideur, mais ça marchait très fort.
Pour Dell'Orto cette liste peut être intéressante :
Source : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=18154.0
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
En Dellorto, je prendrai plutôt des boisseaux rond type phbh30 ou phf30 en essayant ce dernier avec ou sans pompe de reprise.
Ces carbus sont faciles à trouver, car montés sur beaucoup de guzzi
J'ai roulé longtemps sur un T140 avec des phbh 30, ça marchait très bien, mais starter obligatoire au démarrage.
Maintenant, un amal 930 est plus beau et ne me pose pas de problème sur la victor pour le moment.
Ces carbus sont faciles à trouver, car montés sur beaucoup de guzzi
J'ai roulé longtemps sur un T140 avec des phbh 30, ça marchait très bien, mais starter obligatoire au démarrage.
Maintenant, un amal 930 est plus beau et ne me pose pas de problème sur la victor pour le moment.
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
Francis tu me fais regretter d'avoir laissé une paire de phbh30 avec la Guzz récemment vendue...
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
Salut Jack,
Ne regrettes pas, il y en a sur le marché.
J'en ai encore 2 en phbh 30 et 2 en phf 30 dans mon stock si tu as besoin.
Je pense que je les vendrai un jour quand je prendrai le temps de trier.
Au fait ton vélo BSA roule toujours, j'y ais mis une selle en cuir.
Je m'en sers peu et je m'en séparerai aussi un jour.
Francis
Ne regrettes pas, il y en a sur le marché.
J'en ai encore 2 en phbh 30 et 2 en phf 30 dans mon stock si tu as besoin.
Je pense que je les vendrai un jour quand je prendrai le temps de trier.
Au fait ton vélo BSA roule toujours, j'y ais mis une selle en cuir.
Je m'en sers peu et je m'en séparerai aussi un jour.
Francis
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Pour qu’une Victor carbure bien ...
francis 45 a écrit:Salut Jack,
Ne regrettes pas, il y en a sur le marché.
J'en ai encore 2 en phbh 30 et 2 en phf 30 dans mon stock si tu as besoin.
Je pense que je les vendrai un jour quand je prendrai le temps de trier.
Au fait ton vélo BSA roule toujours, j'y ais mis une selle en cuir.
Je m'en sers peu et je m'en séparerai aussi un jour.
Oui je sais que c'est assez courant comme carbu, mais je ne savais pas que ça se montait bien sur un Twin Anglais,
c'est donc bon à savoir.
Au sujet des vélos BSA, je ne savais pas qu'il y avait eu des modèles "India" :
https://www.leboncoin.fr/velos/1916267012.htm
https://www.leboncoin.fr/velos/1929979596.htm
Les deux sans vitesses apparemment, dans la pure tradition des vélos Indiens et Chinois,
surtout le 2èmm qui est une typique copie de Raleigh à tringles.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum