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Calage allumage electronique Boyer

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Message  JM lightning Mar 7 Aoû 2012 - 17:27

Bonjours Messieurs,

je viens de m'acheter un nouvel allumage électronique Boyer MKIV ( qui soit disant est sensé fonctionner même avec une batterie faible) sur ma A65L. J'ai beau comprendre et parler l'Anglais pas trop mal, mais la je n'arrive pas à saisir comment caler les capteurs sur le rotor. Si quelqu'un pouvait partager ses lumières sur le sujet, cela m'aiderait pas mal, car cela fait 3 semaines que la bête est dans mon garage sans tousser Crying or Very sad !

Merci de votre aide par avance.
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Message  jean-luc Mar 7 Aoû 2012 - 18:43

http://www.boyerbransden.com/pdf/KIT00052__BOX00023_.pdf

qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les points -17-18 ?
Le dessin Nr 2 te pose des problèmes ?
Il a l'air de manquer un trou sur le dessin de droite , mais tu dois voir où il se trouve par déduction d'après la disposition des éléments sur la plaque.
Appliquer le dessin de gauche si l'arbre à came tourne à droite ( voir la flèche en haut) , et celui de droite si il tourne à gauche.

What Else ?
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Message  JDT1948 Mar 7 Aoû 2012 - 20:23

Vas sur le site des motos anglaises, le montage du Boyer est très bien expliqué (en Français) et j'avais trouvé le montage plutôt facile Smile

http://www.motos-anglaises.com/

- Technique
- Électricité allumage
- Allumage électronique Boyer, installation et contrôle.
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Message  JM lightning Mar 7 Aoû 2012 - 21:50

jean-luc a écrit:http://www.boyerbransden.com/pdf/KIT00052__BOX00023_.pdf

qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les points -17-18 ?
Le dessin Nr 2 te pose des problèmes ?
Il a l'air de manquer un trou sur le dessin de droite , mais tu dois voir où il se trouve par déduction d'après la disposition des éléments sur la plaque.
Appliquer le dessin de gauche si l'arbre à came tourne à droite ( voir la flèche en haut) , et celui de droite si il tourne à gauche.

What Else ?

Jean-Luc,
c'est plus le point 16 qui me gène : "Set engine to the full advance timing mark on compression." . Faut il démonter les caches culbuteurs ou y a t'il un moyen de caler le moteur sur ce point ?
Une fois ce point trouvé, comment faut il installer les capteurs sur le rotor de l'alternateur (horizontal ou vertical ) ?


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Message  single malt Mar 7 Aoû 2012 - 23:10

salut Ligtning , pour caler le moteur au point d'allumage , accède au rotor de l'alternateur par le petit couvercle coté carter primaire, il y a un repaire fixe et un repaire mobile sur le rotor. La finalisation du réglage de l'allumage se fait a la lampe strobo en visant ces 2 repaires

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Message  jean-luc Mar 7 Aoû 2012 - 23:13

Tu as une moto moderne, pas un vieux mono à magnéto ! Very Happy .
Tu démontes le couvercle sur le carter de transmission primaire , en bout de vilo à gauche, et tu mets le vilo sur le point d'avance maxi.
La méthode est la même que pour régler les vis platinées.
C'est là que tu contrôleras ton point d'avance maxi moteur tournant , à la fin à la lampe stroboscopique.
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Message  JDT1948 Mar 7 Aoû 2012 - 23:35

T'as pas la petite cale qui permet de bloquer le moteur au PMH?
Une fois le montage du Boyer terminé, j'ai utilisé la lampe strobo uniquement pour vérifier en dynamique et c'était bon.
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Message  gafauval Mer 8 Aoû 2012 - 8:26

Où là là, je n'y comprends rien à tout ces posts, ce doit être en effet une moto rudement moderne. Question Question Sad
Francis.
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Message  JM lightning Mer 8 Aoû 2012 - 9:07

JDT1948 a écrit:T'as pas la petite cale qui permet de bloquer le moteur au PMH?
Une fois le montage du Boyer terminé, j'ai utilisé la lampe strobo uniquement pour vérifier en dynamique et c'était bon.

Bonjour,

Non je n ai pas la petite cale. Comment peut on se procurer cet outil , ou bien est il facile à réaliser soit même ?
Je vois que l humeur est légère aujourd'hui Very Happy
Un possesseur de moto moderne cheers

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Message  jean-luc Mer 8 Aoû 2012 - 9:20

JM lightning a écrit:
JDT1948 a écrit:T'as pas la petite cale qui permet de bloquer le moteur au PMH?
Une fois le montage du Boyer terminé, j'ai utilisé la lampe strobo uniquement pour vérifier en dynamique et c'était bon.

Bonjour,
Non je n ai pas la petite cale. Comment peut on se procurer cet outil , ou bien est il facile à réaliser soit même ?
Je vois que l humeur est légère aujourd'hui Very Happy
Un possesseur de moto moderne cheers

Achtung !!!
La cale ne doit pas être utilisée pour ce réglage: on demande que le moteur soit en position d'avance maxi , pas au point mort haut !
Mettre le repère d'avance maxi en face de la flèche coté alternateur, c'est pas difficile pourtant ! bounce
Tu es sûr de comprendre l'Anglais ?
Tu as de la doc technique pour ta moto ? Tu l'as lue et comprise ?

Non, laisse, laisse madeleine , j'esplique ! Laughing
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Message  jean-luc Mer 8 Aoû 2012 - 9:25

JDT1948 a écrit:T'as pas la petite cale qui permet de bloquer le moteur au PMH?
Une fois le montage du Boyer terminé, j'ai utilisé la lampe strobo uniquement pour vérifier en dynamique et c'était bon.

En faisant cela, tu as calé ton allumage au PMH au lieu du point d'avance maxi.
Ton moteur doit chauffer et ne pas pousser, faute d'avance suffisante.

Avec ta méthode, il est très surprenant, voire impossible que tu aies trouvé une avance maxi correcte à la lampe stroboscopique à la fin ...
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Message  JM lightning Mer 8 Aoû 2012 - 9:43

jean-luc a écrit:
JM lightning a écrit:
JDT1948 a écrit:T'as pas la petite cale qui permet de bloquer le moteur au PMH?
Une fois le montage du Boyer terminé, j'ai utilisé la lampe strobo uniquement pour vérifier en dynamique et c'était bon.

Bonjour,
Non je n ai pas la petite cale. Comment peut on se procurer cet outil , ou bien est il facile à réaliser soit même ?
Je vois que l humeur est légère aujourd'hui Very Happy
Un possesseur de moto moderne cheers

Achtung !!!
La cale ne doit pas être utilisée pour ce réglage: on demande que le moteur soit en position d'avance maxi , pas au point mort haut !
Mettre le repère d'avance maxi en face de la flèche coté alternateur, c'est pas difficile pourtant ! bounce
Tu es sûr de comprendre l'Anglais ?
Tu as de la doc technique pour ta moto ? Tu l'as lue et comprise ?

Non, laisse, laisse madeleine , j'esplique ! Laughing

Bon on se calme ! Je débarque dans ce monde des anciennes et n ais pas encore tous les réflexes. La doc Boyer n est pas si détaillée que cela et assume que l on connaisse déjà comment un allumage ce qui n est pas mon cas.
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Message  jean-luc Mer 8 Aoû 2012 - 10:48

La doc Boyer est claire et simple, mais il faut comprendre tous les mots, et avoir des notions de syntaxe anglaise.
En l'appliquant à la lettre, ça marche...et bien !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syntaxe
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Message  JDT1948 Mer 8 Aoû 2012 - 13:55

Je viens de réviser un peu study , bientôt 3 ans que j'ai monté cet allumage Sleep .
OK Embarassed , je m'ai un peu trompé en parlant du PMH j'aurais du dire "fully advanced position" Shocked , d'ailleurs tout cela est très bien expliqué dans le Haynes (page 47, rubrique 7, chapitre 3 & 4 et schémas page 48), la petite cale était fournie à l'époque avec la trousse d'outillage de la moto (A65L de 1966).
Donc je confirme mon 1er post, j'ai bien procédé de cette manière en bloquant mon moteur à la "fully advanced position", et en suivant les instructions de la doc du Boyer Wink .
J'ai fait le contrôle à la lampe strobo 2 mois plus tard chez un copain qui a une lampe, c'était plus pour le fun car ma moto marchait très bien, et à ce jour plus de 10.000 km parcourus avec ce réglage Laughing (pourvu que ça dure........).

J'ai fait une recherche très rapide sur ebay, voilà l'outil (moi je l'avais acheté en Angleterre) :
http://www.ebay.com/itm/360471987289?item=360471987289&pt=Motorcycles_Parts_Accessories&cmd=ViewItem&hash=item53edce0459&vxp=mtr
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Message  single malt Mer 8 Aoû 2012 - 16:05

petit rappel ! la cale sert à bloquer le vilo dans la position de calage d'allumage PLEINE AVANCE 34° avant PMH, elle était nécessaire pour les moteurs n'ayant pas de repaires sur le rotor et le carter primaire ,mais çà c'était AVANT! si tu as un rotor avec un trait de repaire et un pointeur fixe sur le carter tu les alignes et basta! tu passes au réglage des capteurs Boyer, etc... en final tu contrôles l'avance avec une lampe strobo et une batterie extérieure à ton circuit électrique, lorsque tu regarderas le pointeur 1) si le trait du rotor est à droite de celui ci ==>pas assez d'avance . 2) si le trait se situe à gauche ==>trop d'avance , ce réglage s'effectue en faisant pivoter la platine des capteurs, régime moteur 3300t/mn, respectes bien la polarité et la couleur des fils lors du montage du boitier autrement il ne va pas aimer, si tu te sent hésitant vas voir Valdo ça ne te couteras pas cher et ta bécane ROULERAS !! Cool

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Message  JM lightning Mer 8 Aoû 2012 - 16:35

Merci de vos conseils,

coté câblage c'est bon et ça fonctionne puisque j'ai réussi à faire tousser la bête hier. C'est pas encore génial mais je ne suis pas loin. Maintenant que je sais comment aligner les repères je vais affiner cela et je vais aller voir un pote qui doit avoir une lampe strobo.

merci à tous de votre aide.

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Message  JM lightning Jeu 9 Aoû 2012 - 17:27

J'ai réussi à la régler a peu près correctement (reste a régler les carbus) en calant le repère du rotor sur l'index du carter. Ajustement de la platine de l'allumage et Brouum ça démarre cheers !

Merci a tous.

PS : dans le Haynes ils font bien référence à l'outil pour caler le rotor en position avance maxi mais effectivement visuellement avec les repères cela fonctionne très bien aussi.

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Message  norton Dim 16 Fév 2014 - 9:07

J'aimerai néanmoins ajouter que si la moto n'a pas ses pistons standards (cas des BSA tractant un side car ou le taux de compression est réduit ) ,il y a lieu de mettre plus d'avance que d'origine .
Cela est aussi le cas de ma RICKMAN a moteur d'Interceptor 750 qui a ses cales sous les cylindres afin d'utiliser a l'époque les essences a faible taux d'octane comme l'Espagne et autres pays européens .
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Message  Félix MERMET Lun 22 Juil 2019 - 8:16

Je pense avoir trouvé l’origine de la panne de ma Victor.
C’est le boîtier Boyer qui ne délivre plus rien au testeur.
Question
Si je remplace le boîtier, sans toucher à la partie «  ancienne vis platinées » , le réglage restera t il toujours bon ou faut il tout changer ..... et recaler etc....trombo que je n’ai pas etc.... ?

J’ai trouvé de l’huile dans l’ancien boîtier des vis platinées ?  Suspect
Pas très normal ?  Rolling Eyes
Ça peut être la cause de la panne ? ( l’huile est elle conductrice de courant ? )

Sur la photo l’huile a bien sûr été épongée Wink

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Message  gigi Lun 22 Juil 2019 - 8:27

Que veux tu faire , Félix ???si tu veux uniquement changer le boitier , tu peux, ça ne changera rien à ton réglage ...Par contre, si tu veux repasser en vis gratinées, il te faut refaire le calage (poil aux enfants sages) pig
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Message  lightning Lun 22 Juil 2019 - 8:38

Qu'entends tu par testeur :les bobines qui envoient l’impulsion au boitier?
Et non l'huile est plutôt isolante
As tu vérifié la continuité des fils qui vont du boitier aux bobines .Il arrive souvent qu'avec les vibrations ces fils cassent dans leurs gaines.
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Message  Félix MERMET Lun 22 Juil 2019 - 11:02

Non, je ne veux pas revenir aux vis P.
Seulement changer le boîtier, car je m’obtient rien au testeur.
En principe je devrais avoir une réaction électrique ? Le testeur reste plat .....

Non ! je n’ai pas testé le câblage bobines - boîtier,
quelle nouille je suis !
Je croyais avoir fait tous les contrôles !!!

En attendant la batterie est bonne, phares, clignotants , témoins , feu de frein .....ça marche.....

Ok pour l’huile, mais ce n’est pas normal !
C’etait De l’huile propre donc récente, probablement lors du changement d embrayage ....

Ce nouveau contrôle ce sera pour le WE prochain ....

Quand je vous dis que je suis un mécano du dimanche ......la preuve Embarassed

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Message  jean-luc Lun 22 Juil 2019 - 11:30

Regarde , si possible avec une lampe témoin, que tes bobines sont bien alimentées en permanence quand le contact est mis...



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Message  Félix MERMET Lun 22 Juil 2019 - 12:49

OK !
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Message  philippe c Lun 22 Juil 2019 - 13:28

L'huile que tu as trouvée doit passer par le joint spi qui est en bout d'arbre à cames, lequel entraine l'avance automatique ou le doigt d'allumage électronique. Je ne pense pas que ce soit la cause de ta panne. Vérifie effectivement le faisceau qui arrive à l'allumage. Si un jour tu as besoin d'une lampe strobo, j'en ai une.

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