Calage allumage electronique Boyer
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Calage allumage electronique Boyer
Bonjours Messieurs,
je viens de m'acheter un nouvel allumage électronique Boyer MKIV ( qui soit disant est sensé fonctionner même avec une batterie faible) sur ma A65L. J'ai beau comprendre et parler l'Anglais pas trop mal, mais la je n'arrive pas à saisir comment caler les capteurs sur le rotor. Si quelqu'un pouvait partager ses lumières sur le sujet, cela m'aiderait pas mal, car cela fait 3 semaines que la bête est dans mon garage sans tousser !
Merci de votre aide par avance.
je viens de m'acheter un nouvel allumage électronique Boyer MKIV ( qui soit disant est sensé fonctionner même avec une batterie faible) sur ma A65L. J'ai beau comprendre et parler l'Anglais pas trop mal, mais la je n'arrive pas à saisir comment caler les capteurs sur le rotor. Si quelqu'un pouvait partager ses lumières sur le sujet, cela m'aiderait pas mal, car cela fait 3 semaines que la bête est dans mon garage sans tousser !
Merci de votre aide par avance.
JM lightning- Messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 65
Localisation : Héricy, Seine et Marne
Re: Calage allumage electronique Boyer
http://www.boyerbransden.com/pdf/KIT00052__BOX00023_.pdf
qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les points -17-18 ?
Le dessin Nr 2 te pose des problèmes ?
Il a l'air de manquer un trou sur le dessin de droite , mais tu dois voir où il se trouve par déduction d'après la disposition des éléments sur la plaque.
Appliquer le dessin de gauche si l'arbre à came tourne à droite ( voir la flèche en haut) , et celui de droite si il tourne à gauche.
What Else ?
qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les points -17-18 ?
Le dessin Nr 2 te pose des problèmes ?
Il a l'air de manquer un trou sur le dessin de droite , mais tu dois voir où il se trouve par déduction d'après la disposition des éléments sur la plaque.
Appliquer le dessin de gauche si l'arbre à came tourne à droite ( voir la flèche en haut) , et celui de droite si il tourne à gauche.
What Else ?
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Calage allumage electronique Boyer
Vas sur le site des motos anglaises, le montage du Boyer est très bien expliqué (en Français) et j'avais trouvé le montage plutôt facile
http://www.motos-anglaises.com/
- Technique
- Électricité allumage
- Allumage électronique Boyer, installation et contrôle.
http://www.motos-anglaises.com/
- Technique
- Électricité allumage
- Allumage électronique Boyer, installation et contrôle.
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Calage allumage electronique Boyer
jean-luc a écrit:http://www.boyerbransden.com/pdf/KIT00052__BOX00023_.pdf
qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les points -17-18 ?
Le dessin Nr 2 te pose des problèmes ?
Il a l'air de manquer un trou sur le dessin de droite , mais tu dois voir où il se trouve par déduction d'après la disposition des éléments sur la plaque.
Appliquer le dessin de gauche si l'arbre à came tourne à droite ( voir la flèche en haut) , et celui de droite si il tourne à gauche.
What Else ?
Jean-Luc,
c'est plus le point 16 qui me gène : "Set engine to the full advance timing mark on compression." . Faut il démonter les caches culbuteurs ou y a t'il un moyen de caler le moteur sur ce point ?
Une fois ce point trouvé, comment faut il installer les capteurs sur le rotor de l'alternateur (horizontal ou vertical ) ?
JM lightning- Messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 65
Localisation : Héricy, Seine et Marne
Re: Calage allumage electronique Boyer
salut Ligtning , pour caler le moteur au point d'allumage , accède au rotor de l'alternateur par le petit couvercle coté carter primaire, il y a un repaire fixe et un repaire mobile sur le rotor. La finalisation du réglage de l'allumage se fait a la lampe strobo en visant ces 2 repaires
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Calage allumage electronique Boyer
Tu as une moto moderne, pas un vieux mono à magnéto ! .
Tu démontes le couvercle sur le carter de transmission primaire , en bout de vilo à gauche, et tu mets le vilo sur le point d'avance maxi.
La méthode est la même que pour régler les vis platinées.
C'est là que tu contrôleras ton point d'avance maxi moteur tournant , à la fin à la lampe stroboscopique.
Tu démontes le couvercle sur le carter de transmission primaire , en bout de vilo à gauche, et tu mets le vilo sur le point d'avance maxi.
La méthode est la même que pour régler les vis platinées.
C'est là que tu contrôleras ton point d'avance maxi moteur tournant , à la fin à la lampe stroboscopique.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Calage allumage electronique Boyer
T'as pas la petite cale qui permet de bloquer le moteur au PMH?
Une fois le montage du Boyer terminé, j'ai utilisé la lampe strobo uniquement pour vérifier en dynamique et c'était bon.
Une fois le montage du Boyer terminé, j'ai utilisé la lampe strobo uniquement pour vérifier en dynamique et c'était bon.
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Calage allumage electronique Boyer
Où là là, je n'y comprends rien à tout ces posts, ce doit être en effet une moto rudement moderne.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Calage allumage electronique Boyer
JDT1948 a écrit:T'as pas la petite cale qui permet de bloquer le moteur au PMH?
Une fois le montage du Boyer terminé, j'ai utilisé la lampe strobo uniquement pour vérifier en dynamique et c'était bon.
Bonjour,
Non je n ai pas la petite cale. Comment peut on se procurer cet outil , ou bien est il facile à réaliser soit même ?
Je vois que l humeur est légère aujourd'hui
Un possesseur de moto moderne
JM lightning- Messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 65
Localisation : Héricy, Seine et Marne
Re: Calage allumage electronique Boyer
JM lightning a écrit:JDT1948 a écrit:T'as pas la petite cale qui permet de bloquer le moteur au PMH?
Une fois le montage du Boyer terminé, j'ai utilisé la lampe strobo uniquement pour vérifier en dynamique et c'était bon.
Bonjour,
Non je n ai pas la petite cale. Comment peut on se procurer cet outil , ou bien est il facile à réaliser soit même ?
Je vois que l humeur est légère aujourd'hui
Un possesseur de moto moderne
Achtung !!!
La cale ne doit pas être utilisée pour ce réglage: on demande que le moteur soit en position d'avance maxi , pas au point mort haut !
Mettre le repère d'avance maxi en face de la flèche coté alternateur, c'est pas difficile pourtant !
Tu es sûr de comprendre l'Anglais ?
Tu as de la doc technique pour ta moto ? Tu l'as lue et comprise ?
Non, laisse, laisse madeleine , j'esplique !
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Calage allumage electronique Boyer
JDT1948 a écrit:T'as pas la petite cale qui permet de bloquer le moteur au PMH?
Une fois le montage du Boyer terminé, j'ai utilisé la lampe strobo uniquement pour vérifier en dynamique et c'était bon.
En faisant cela, tu as calé ton allumage au PMH au lieu du point d'avance maxi.
Ton moteur doit chauffer et ne pas pousser, faute d'avance suffisante.
Avec ta méthode, il est très surprenant, voire impossible que tu aies trouvé une avance maxi correcte à la lampe stroboscopique à la fin ...
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Calage allumage electronique Boyer
jean-luc a écrit:JM lightning a écrit:JDT1948 a écrit:T'as pas la petite cale qui permet de bloquer le moteur au PMH?
Une fois le montage du Boyer terminé, j'ai utilisé la lampe strobo uniquement pour vérifier en dynamique et c'était bon.
Bonjour,
Non je n ai pas la petite cale. Comment peut on se procurer cet outil , ou bien est il facile à réaliser soit même ?
Je vois que l humeur est légère aujourd'hui
Un possesseur de moto moderne
Achtung !!!
La cale ne doit pas être utilisée pour ce réglage: on demande que le moteur soit en position d'avance maxi , pas au point mort haut !
Mettre le repère d'avance maxi en face de la flèche coté alternateur, c'est pas difficile pourtant !
Tu es sûr de comprendre l'Anglais ?
Tu as de la doc technique pour ta moto ? Tu l'as lue et comprise ?
Non, laisse, laisse madeleine , j'esplique !
Bon on se calme ! Je débarque dans ce monde des anciennes et n ais pas encore tous les réflexes. La doc Boyer n est pas si détaillée que cela et assume que l on connaisse déjà comment un allumage ce qui n est pas mon cas.
À+
JM lightning- Messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 65
Localisation : Héricy, Seine et Marne
Re: Calage allumage electronique Boyer
La doc Boyer est claire et simple, mais il faut comprendre tous les mots, et avoir des notions de syntaxe anglaise.
En l'appliquant à la lettre, ça marche...et bien !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syntaxe
En l'appliquant à la lettre, ça marche...et bien !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syntaxe
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Calage allumage electronique Boyer
Je viens de réviser un peu , bientôt 3 ans que j'ai monté cet allumage .
OK , je m'ai un peu trompé en parlant du PMH j'aurais du dire "fully advanced position" , d'ailleurs tout cela est très bien expliqué dans le Haynes (page 47, rubrique 7, chapitre 3 & 4 et schémas page 48), la petite cale était fournie à l'époque avec la trousse d'outillage de la moto (A65L de 1966).
Donc je confirme mon 1er post, j'ai bien procédé de cette manière en bloquant mon moteur à la "fully advanced position", et en suivant les instructions de la doc du Boyer .
J'ai fait le contrôle à la lampe strobo 2 mois plus tard chez un copain qui a une lampe, c'était plus pour le fun car ma moto marchait très bien, et à ce jour plus de 10.000 km parcourus avec ce réglage (pourvu que ça dure........).
J'ai fait une recherche très rapide sur ebay, voilà l'outil (moi je l'avais acheté en Angleterre) :
http://www.ebay.com/itm/360471987289?item=360471987289&pt=Motorcycles_Parts_Accessories&cmd=ViewItem&hash=item53edce0459&vxp=mtr
OK , je m'ai un peu trompé en parlant du PMH j'aurais du dire "fully advanced position" , d'ailleurs tout cela est très bien expliqué dans le Haynes (page 47, rubrique 7, chapitre 3 & 4 et schémas page 48), la petite cale était fournie à l'époque avec la trousse d'outillage de la moto (A65L de 1966).
Donc je confirme mon 1er post, j'ai bien procédé de cette manière en bloquant mon moteur à la "fully advanced position", et en suivant les instructions de la doc du Boyer .
J'ai fait le contrôle à la lampe strobo 2 mois plus tard chez un copain qui a une lampe, c'était plus pour le fun car ma moto marchait très bien, et à ce jour plus de 10.000 km parcourus avec ce réglage (pourvu que ça dure........).
J'ai fait une recherche très rapide sur ebay, voilà l'outil (moi je l'avais acheté en Angleterre) :
http://www.ebay.com/itm/360471987289?item=360471987289&pt=Motorcycles_Parts_Accessories&cmd=ViewItem&hash=item53edce0459&vxp=mtr
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Calage allumage electronique Boyer
petit rappel ! la cale sert à bloquer le vilo dans la position de calage d'allumage PLEINE AVANCE 34° avant PMH, elle était nécessaire pour les moteurs n'ayant pas de repaires sur le rotor et le carter primaire ,mais çà c'était AVANT! si tu as un rotor avec un trait de repaire et un pointeur fixe sur le carter tu les alignes et basta! tu passes au réglage des capteurs Boyer, etc... en final tu contrôles l'avance avec une lampe strobo et une batterie extérieure à ton circuit électrique, lorsque tu regarderas le pointeur 1) si le trait du rotor est à droite de celui ci ==>pas assez d'avance . 2) si le trait se situe à gauche ==>trop d'avance , ce réglage s'effectue en faisant pivoter la platine des capteurs, régime moteur 3300t/mn, respectes bien la polarité et la couleur des fils lors du montage du boitier autrement il ne va pas aimer, si tu te sent hésitant vas voir Valdo ça ne te couteras pas cher et ta bécane ROULERAS !!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Calage allumage electronique Boyer
Merci de vos conseils,
coté câblage c'est bon et ça fonctionne puisque j'ai réussi à faire tousser la bête hier. C'est pas encore génial mais je ne suis pas loin. Maintenant que je sais comment aligner les repères je vais affiner cela et je vais aller voir un pote qui doit avoir une lampe strobo.
merci à tous de votre aide.
jean-Marie
coté câblage c'est bon et ça fonctionne puisque j'ai réussi à faire tousser la bête hier. C'est pas encore génial mais je ne suis pas loin. Maintenant que je sais comment aligner les repères je vais affiner cela et je vais aller voir un pote qui doit avoir une lampe strobo.
merci à tous de votre aide.
jean-Marie
JM lightning- Messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 65
Localisation : Héricy, Seine et Marne
ça tourne !
J'ai réussi à la régler a peu près correctement (reste a régler les carbus) en calant le repère du rotor sur l'index du carter. Ajustement de la platine de l'allumage et Brouum ça démarre !
Merci a tous.
PS : dans le Haynes ils font bien référence à l'outil pour caler le rotor en position avance maxi mais effectivement visuellement avec les repères cela fonctionne très bien aussi.
Jean-Marie
Merci a tous.
PS : dans le Haynes ils font bien référence à l'outil pour caler le rotor en position avance maxi mais effectivement visuellement avec les repères cela fonctionne très bien aussi.
Jean-Marie
JM lightning- Messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 65
Localisation : Héricy, Seine et Marne
Re: Calage allumage electronique Boyer
J'aimerai néanmoins ajouter que si la moto n'a pas ses pistons standards (cas des BSA tractant un side car ou le taux de compression est réduit ) ,il y a lieu de mettre plus d'avance que d'origine .
Cela est aussi le cas de ma RICKMAN a moteur d'Interceptor 750 qui a ses cales sous les cylindres afin d'utiliser a l'époque les essences a faible taux d'octane comme l'Espagne et autres pays européens .
Cela est aussi le cas de ma RICKMAN a moteur d'Interceptor 750 qui a ses cales sous les cylindres afin d'utiliser a l'époque les essences a faible taux d'octane comme l'Espagne et autres pays européens .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Panne Victor
Je pense avoir trouvé l’origine de la panne de ma Victor.
C’est le boîtier Boyer qui ne délivre plus rien au testeur.
Question
Si je remplace le boîtier, sans toucher à la partie « ancienne vis platinées » , le réglage restera t il toujours bon ou faut il tout changer ..... et recaler etc....trombo que je n’ai pas etc.... ?
J’ai trouvé de l’huile dans l’ancien boîtier des vis platinées ?
Pas très normal ?
Ça peut être la cause de la panne ? ( l’huile est elle conductrice de courant ? )
Sur la photo l’huile a bien sûr été épongée
C’est le boîtier Boyer qui ne délivre plus rien au testeur.
Question
Si je remplace le boîtier, sans toucher à la partie « ancienne vis platinées » , le réglage restera t il toujours bon ou faut il tout changer ..... et recaler etc....trombo que je n’ai pas etc.... ?
J’ai trouvé de l’huile dans l’ancien boîtier des vis platinées ?
Pas très normal ?
Ça peut être la cause de la panne ? ( l’huile est elle conductrice de courant ? )
Sur la photo l’huile a bien sûr été épongée
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Calage allumage electronique Boyer
Que veux tu faire , Félix ???si tu veux uniquement changer le boitier , tu peux, ça ne changera rien à ton réglage ...Par contre, si tu veux repasser en vis gratinées, il te faut refaire le calage (poil aux enfants sages)
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Calage allumage electronique Boyer
Qu'entends tu par testeur :les bobines qui envoient l’impulsion au boitier?
Et non l'huile est plutôt isolante
As tu vérifié la continuité des fils qui vont du boitier aux bobines .Il arrive souvent qu'avec les vibrations ces fils cassent dans leurs gaines.
Et non l'huile est plutôt isolante
As tu vérifié la continuité des fils qui vont du boitier aux bobines .Il arrive souvent qu'avec les vibrations ces fils cassent dans leurs gaines.
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Calage allumage electronique Boyer
Non, je ne veux pas revenir aux vis P.
Seulement changer le boîtier, car je m’obtient rien au testeur.
En principe je devrais avoir une réaction électrique ? Le testeur reste plat .....
Non ! je n’ai pas testé le câblage bobines - boîtier,
quelle nouille je suis !
Je croyais avoir fait tous les contrôles !!!
En attendant la batterie est bonne, phares, clignotants , témoins , feu de frein .....ça marche.....
Ok pour l’huile, mais ce n’est pas normal !
C’etait De l’huile propre donc récente, probablement lors du changement d embrayage ....
Ce nouveau contrôle ce sera pour le WE prochain ....
Quand je vous dis que je suis un mécano du dimanche ......la preuve
Seulement changer le boîtier, car je m’obtient rien au testeur.
En principe je devrais avoir une réaction électrique ? Le testeur reste plat .....
Non ! je n’ai pas testé le câblage bobines - boîtier,
quelle nouille je suis !
Je croyais avoir fait tous les contrôles !!!
En attendant la batterie est bonne, phares, clignotants , témoins , feu de frein .....ça marche.....
Ok pour l’huile, mais ce n’est pas normal !
C’etait De l’huile propre donc récente, probablement lors du changement d embrayage ....
Ce nouveau contrôle ce sera pour le WE prochain ....
Quand je vous dis que je suis un mécano du dimanche ......la preuve
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Calage allumage electronique Boyer
Regarde , si possible avec une lampe témoin, que tes bobines sont bien alimentées en permanence quand le contact est mis...
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Calage allumage electronique Boyer
L'huile que tu as trouvée doit passer par le joint spi qui est en bout d'arbre à cames, lequel entraine l'avance automatique ou le doigt d'allumage électronique. Je ne pense pas que ce soit la cause de ta panne. Vérifie effectivement le faisceau qui arrive à l'allumage. Si un jour tu as besoin d'une lampe strobo, j'en ai une.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
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