Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

A 50 carburation

+5
ALGERA
philippe c
jean-luc
single malt
PhilManx
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A 50 carburation Empty A 50 carburation

Message  PhilManx Mer 10 Fév 2021 - 22:24

hello, ma Royal star d'habitude fiable et sans histoire cafouille à l'accélération, démarre mal et après démontage de la cuve du carbu concentric, qu'il a fallu reserrer, mais pas sale, présente des bougies B8ES très noires! Les robinets ont été vérifiés, rien à redire. Je me demande si le système de starter ne serait pas fautif? Ou alors un problème d'allumage, mais c'est un Boyer qui n'a jamais posé de problèmes...
Quelqu'un pourrait il m'éclairer? et je rappelle que je donne plein de magazines anglais décrits dans un précédent message.
Shocked
Bien à vous,
Phil

PhilManx

Messages : 33
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  single malt Mer 10 Fév 2021 - 23:01

salut, sur les concentics il est préférable de virer le système starter et de boucher le trou du couvercle .
Avec les vibrations il a tendance à descendre et perturber la carburation, d'où enrichissement bougies noires et ratés.
vérifie aussi que le clips d'aiguille est bien dans sa gorge.
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  PhilManx Mer 10 Fév 2021 - 23:17

Merci, je vais vérifier tout ça!!
Phil

PhilManx

Messages : 33
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty A 50 carburation

Message  PhilManx Ven 12 Fév 2021 - 0:03

J'ai tout démonté et vérifié. le starter ne semble vraiment pas en cause et il reste en haut tout le temps. l'aiguille est sur le cran du haut donc OK ? Je me demande si le flotteur plastique blanc ne serait pas la cause. J'ai vu qu'on en vend des noirs en résine... le pointeau semble Ok. Ce qui m'étonne c'est que la vis d'air est seulement dévissée d'un quart de tour. mais elle ne s'est pas déréglée semble t'il.
Elle continue de cafouiiler, de détonner parfois dans les pots, et surtout d'avoir du mal et de ne rechigner entre le ralenti et l'ouverture des gaz... Penses tu que cel puisse être l'allumage? (électronique Boyer)
Merci pour ton aide...
Phil

PhilManx

Messages : 33
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  jean-luc Ven 12 Fév 2021 - 6:14

1- As-tu essayé avec des bougies neuves ?

2- Ta batterie est-elle bonne et bien chargée ?

3- Ton circuit de charge fonctionne-t-il bien ?

4- quel modèle précis d'allumage Boyer as-tu ?


Ceci pour la partie allumage.
4 réponses pour 4 questions please.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  philippe c Ven 12 Fév 2021 - 7:57

Concernant le flotteur, j'en ai déjà vu qui étaient poreux, voire percés, mais quand on les secoue, on sent qu'il y a du liquide dedans. Si ton carbu est encore démonté, essaie de le secouer.

Sinon, ça peut être aussi le circuit de ralenti bouché, c'est assez compliqué à nettoyer car il n'y a pas vraiment de gicleur, le conduit est noyé dans le corps et fait un angle de 90°, tout pour plaire.

Si tu as besoin d'explications, on pourra t'en donner, mais on a déjà du en parler, tu peux faire une recherche.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  jean-luc Ven 12 Fév 2021 - 8:25

[quote="philippe c"]
Sinon, ça peut être aussi le circuit de ralenti bouché, c'est assez compliqué à nettoyer car il n'y a pas vraiment de gicleur, le conduit est noyé dans le corps et fait un angle de 90°, tout pour plaire.

Sur un Concentric, il suffit d'une aiguille d ' acupuncture, ou d 'un objet analogue , comme le forêt suggéré plus bas.
Et le trou est à zéro degré, au fond, derrière la vis d'air 27 .

Version anglaise du cas: le forêt idéal ferait 0,4 mm
http://amalcarb.co.uk/rebuilding-mark-1-concentric-carburetter

Pilot Circuit
Mark 1 Concentrics are equipped with two types of pilot jets. '2 Strokes' use a removable pilot jet which should be replaced if it is damaged or shows signs of oxidisation. '4 Strokes' generally use a pressed in bush pilot jet in the gallery behind the pilot air screw.

Fuel residues and oxidisation can cause problems with the pilot circuit, particularly in bikes that have been left standing with fuel in the carburetters for several months or more. It may be sufficient to clean the pilot circuit with an aerosol carburetter cleaner, stopping the various outlets selectively to ensure the entire system is clear. Do not forget to inspect the two pilot circuit outlet holes, either side of the slide location slot, in the bottom of the carburetter bore. If necessary the pilot bush can be cleaned by removing the pilot air screw.

By using a No 78 or 0.016"drill; hold securely in a suitable extension, rotate lightly in the bush to remove encrusted deposits.


A 50 carburation Amal10
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  PhilManx Ven 12 Fév 2021 - 11:53

jean-luc a écrit:1- As-tu essayé avec des bougies neuves ? J'ai monté des B8 ES neuves, elles deviennent noires très vite...

2- Ta batterie est-elle bonne et bien chargée ? Très récente HUASA toujours bien chargée

3- Ton circuit de charge fonctionne-t-il bien ? A voir mais la batterie ne se décharge pas en roulant...

4- quel modèle précis d'allumage Boyer as-tu ? Boyer Brandsen (Red box) monté en 2004 par le précédent. jamais de problème... je vais vérifier les connections quand même, sous la selle.

Ceci pour la partie allumage.
4 réponses pour 4 questions please.


Le fait que la vis d'air soit si peu dévissée, ne te choque pas? Ce qui est sûr c'est qu'elle fonctionnait bien comme cela il y a peu de temps...
Puis je passer le corps du carbu aux ultrasons pour déboucher éventuellement le circuit de ralenti? confused
Merci pour tes conseils!
Phil

PhilManx

Messages : 33
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  ALGERA Ven 12 Fév 2021 - 12:09

Si ton problème est survenu après 1 arrêt prolongé ça peut être le circuit ralenti bouché effectivement

Le + simple et le+ efficace pour déboucher le circuit de ralenti c'est le bain dans l'acide citrique dilué à 10% dans l'eau distillée portée à 50 - 60°

Tu enlève le flotteur et les 2 vis de réglages à cause des joints et tu immerge le carbu ; quand des petites bulles apparaissent tu attend 1 mn environ et tu rince abondamment

L'acide citrique en poudre se trouve au rayon produits ménager des hyper .
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  PhilManx Ven 12 Fév 2021 - 12:21

merci mais la moto roule chaque semaine... et le carbu est très propre dedans.

PhilManx

Messages : 33
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  elmo Ven 12 Fév 2021 - 12:32

Méfiance avec l'acide citrique c'est très corrosif, il faut effectivement bien le diluer et ne pas dépasser 50°C.

Rester devant la casserole et si des bulles commence à apparaitre sur le métal du carbu, aussitôt, tout retirer sinon le carbu est irrécupérable (me demandez pas comment je le sais).

Une corde de guitare diamètre 0,4mm. On enlève la vis de richesse complètement et on va gratouiller l'intérieur du gicleur de ralenti qui se retrouve dans l'axe. Ensuite du nettoyant pour carbu ou pour frein en bombe et on s'assure que TOUS les conduits sont libres.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  jean-luc Ven 12 Fév 2021 - 13:03

PhilManx a écrit:
jean-luc a écrit:1- As-tu essayé avec des bougies neuves ? J'ai monté des B8 ES neuves, elles deviennent noires très vite...

2- Ta batterie est-elle bonne et bien chargée ?  Très récente HUASA toujours bien chargée

3- Ton circuit de charge fonctionne-t-il bien ? A voir mais la batterie ne se décharge pas en roulant...

4- quel modèle précis d'allumage Boyer as-tu ? Boyer Brandsen  (Red box) monté en 2004 par le précédent. jamais de problème... je vais vérifier les connections quand même, sous la selle.

Ceci pour la partie allumage.
4 réponses pour 4 questions please.


Le fait que la vis d'air soit si peu dévissée, ne te choque pas? Ce qui est sûr c'est qu'elle fonctionnait bien comme cela il y a peu de temps...
Puis je passer le corps du carbu aux ultrasons pour déboucher éventuellement le circuit de ralenti? confused
Merci pour tes conseils!
Phil

Le problème, c 'est que je pose 4 questions précises et numérotées , en demandant précisément 4 réponses.
Et que je n 'ai comme réponse ... Qu'une nouvelle question ne concernant aucune des questions .merci

Alors bonne chance ! Rolling Eyes
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty A 50 carburation

Message  PhilManx Ven 12 Fév 2021 - 16:13

Vraiment désolé, MAIS JE T AI REPONDU A CHAQUE QUESTION en face...
ceci dit je suis nul en informatique aussi et je ne sais pas si tu as lu les réponses!!!

PhilManx

Messages : 33
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  jean-luc Ven 12 Fév 2021 - 20:01

PhilManx a écrit:Vraiment désolé, MAIS JE T AI REPONDU A CHAQUE QUESTION en face...
ceci dit je suis nul en informatique aussi et je ne sais pas si tu as lu les réponses!!!

Désolé moi vraiment !   Embarassed

Je n 'avais lu que la réponse, et pas la citation, précisément additivée.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  jean-luc Ven 12 Fév 2021 - 20:05

Bon , alors 2 autres questions alors :

1 / Est-ce que quand tu agis sur la vis d'air, tu constates une variation de régime ?

2 / QU'as-tu comme filtre à air , ET est-il propre ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  jean-luc Ven 12 Fév 2021 - 20:39

Tu peux nous rappeler:

1 / Année de ta moto

2 / numéro gravé sur le carbu


D 'après la doc, l ' aiguille devrait être au 2ème ou 3 ème cran quel que soit le carbu.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  PhilManx Sam 13 Fév 2021 - 10:05

jean-luc a écrit:Bon , alors 2 autres questions alors :

1 / Est-ce que quand tu agis sur la vis d'air, tu constates une variation de régime ? Oui, il me semble que lorsque j'ouvre elle cafouille davantage...

 2 / QU'as-tu comme filtre à  air , ET est-il propre ?
Filtre camembert noir en carton plié, plutôt sale mais sans poussière mais ça marche pas mieux sans ce filtre

PhilManx

Messages : 33
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  PhilManx Sam 13 Fév 2021 - 13:11

jean-luc a écrit:Tu peux nous rappeler:  

1 / Année de ta moto Royal Star 1967

2 / numéro gravé sur le carbu le Amal est un Concentric marqué 928 (pour Thunderbolt visiblement) et sur la revue ils mentionnent le 1er cran d'aiguille mon gicleur principal est marqué 260 et le petit 106. Normalement je devrais avoir sur Royal star un Concentric 623 avec gicleur 200 et position aiguille2 Mais ma moto fonctionnait parfaitement comme équipée en 2004.


D 'après la doc, l ' aiguille devrait être au 2ème  ou 3 ème cran quel que soit le carbu.

PhilManx

Messages : 33
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty A 50 carburation

Message  PhilManx Sam 13 Fév 2021 - 13:14

Aux dernières nouvelles depuis que j'ai vérifié les connections l'allumage qui semblaient OK , ma moto ne démarre plus du tout, et les bougies ont de l'étincelle et ne sont pas mouillées par l'essence...
je vais faire un tour de... japonaise!

PhilManx

Messages : 33
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  jean-luc Sam 13 Fév 2021 - 14:07

PhilManx a écrit:
jean-luc a écrit:Tu peux nous rappeler:  

1 / Année de ta moto Royal Star 1967

2 / numéro gravé sur le carbu le Amal est un Concentric  marqué 928 (pour Thunderbolt visiblement) et sur la revue ils mentionnent le 1er cran d'aiguille mon gicleur principal est marqué 260 et le petit 106. Normalement je devrais avoir sur Royal star un Concentric 623 avec gicleur 200 et position aiguille2 Mais ma moto fonctionnait parfaitement comme équipée en 2004.


D 'après la doc, l ' aiguille devrait être au 2ème  ou 3 ème cran quel que soit le carbu.

Si tu ne nous dis pas tout, on risque de ne pas te donner des conseils adaptés à ta machine.
Tu titilles bien avant de kicker ?
L'essence déborde ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  single malt Sam 13 Fév 2021 - 14:55

Ce qui m'étonne c'est que la vis d'air est seulement dévissée d'un quart de tour. mais elle ne s'est pas déréglée semble t'il.

1/4 de tour dévissée c'est pas bon mais ça n'empêche pas de fonctionner, ça encrasse.
Le réglage de base c'est 1 tour dévissée et on agit en dévissant pour accélérer le moteur et en diminuant le ralenti avec l'autre vis jusqu'au moment ou le moteur n'accélère plus, ça doit mettre la vis de richesse entre 1.5 t et 2 t.
il faut monter un gicleur de 200 et mettre l'aiguille au cran 2 même si tu gardes le carbu de 28. Envisage de remettre un carbu de 26.
ci joint les réglages officiels BSA
A 50 carburation Carbu10
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty A 50 carburation

Message  PhilManx Sam 13 Fév 2021 - 19:20

Merci, j'ai ces données dans la revue Haynes. Lorsque j'aurai résolu le problème, je commanderai un gicleur de 200 mais d'abord je voudrais qu'elle redémarre. Je pense que l'allumage s'est décalé mais je vois pas pourquoi...Bien sûr que je titille le carbu avant de kicker et que celui ci regorge; j'utilise cette moto chaque semaine pour éviter que l'huile redescende dans le moteur. J'ai parcouru environ 12000km depuis mon achat en 2004.
Bon week end, merci encore.

PhilManx

Messages : 33
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  ALGERA Sam 13 Fév 2021 - 20:21

[quote="PhilManx"]Aux dernières nouvelles depuis que j'ai vérifié les connections l'allumage qui semblaient OK , ma moto ne démarre plus du tout, et les bougies ont de l'étincelle et ne sont pas mouillées par l'essence...

Allumage Boyer décalé ça vaudrait dire que le capteur est desserré : facile à vérifier mais ça aurait merdé la dernière fois que tu as roulé

"Ton carbu est propre " mais étincelles et bougies sèches ? ... ça ressemble quand même bien à un circuit ralenti bouché .
As tu essayé de mettre un peu d'essence par le trou de la bougie ?
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty A 50 carburation

Message  PhilManx Dim 14 Fév 2021 - 0:25

Oui cela ressemble à un manque d'essence alors que le carbu dégorge. j'ai qd même essayé avec du Stat pilote directement dans le carbu sans filtre et là une explosion dans le carbu et c'est tout...

PhilManx

Messages : 33
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 68
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  Félix MERMET Dim 14 Fév 2021 - 9:49

elmo a écrit:Méfiance avec l'acide citrique c'est très corrosif, il faut effectivement bien le diluer et ne pas dépasser 50°C.

Rester devant la casserole et si des bulles commence à apparaitre sur le métal du carbu, .

...des copains utilisent le bain de « Pulco »... affraid
Une fois tout démonté, Ils laissent tremper les carbus dans du Pulco pur toute une nuit. Suspect
Le résultat donne des pièces très propre, comme neuves...il faut dire que les machines en questions
sont beaucoup plus « récentes » ....des années 75/80 clown
Ils fond ça sur des carbu japonais, ....le metal n’est pas le même... clown
Il ne se dilate pas ! Lui ! peur
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2276
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

A 50 carburation Empty Re: A 50 carburation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum