Carburation A65
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gigi
jack
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Carburation A65
Je laisse un peu décanter mes problèmes de partie cycle que je n'ai toujours pas résolu...
Là je suis sur la carburation depuis une semaine car j'ai enfin remis les deux mêmes carbus concentric.
Le précédent proprio avait monté un Concentric neuf à gauche car il avait fréquemment le moteur qui ne fonctionnait que sur le cylindre droit...
Le changement de carbu n'avait rien résolu et il avait donc entièrement refait faire la culasse (la totale) pour toujours aucun résultats.
C'était finalement les antiparasites et les fils de bougie qui étaient à changer...
Le carbu neuf de gauche avait une vis supplémentaire en croix de l'autre côté de la vis de ralenti, comme sur les "premier"
Côté aiguille ce n'est pas la même non plus car elle avait 4 crans au lieu de 3...
Après plusieurs essais avec les deux carbus identiques, réglage de la hauteur de cuve qui m'a un peu pris la tête,
Alésage des deux gicleurs de ralenti à 0,5, le moteur démarre facilement, fonctionne vraiment mieux à bas régime, il est plus souple et le ralenti tient très bien.
Il accélère très bien et sans problèmes, par contre c'est quand je suis en vitesse constante entre 2000 à 3000 T
que ce soit à 50, 70 ou 90 et quelque soit le régime et le rapport engagé, le moteur cafouille légèrement et ce n'est pas très agréable.
J'ai trouvé ce post avec un problème identique sur A65 :
https://bsamicale.forumsactifs.net/t2075-carburation-a65?highlight=carburation+A65
Je précise que j'ai un allumage Boyer réglè il y a une mois et demi ou deux avec un Strobo.
Je me dis que ça vient forcément de la carburation car je n'avais pas ce problème avant de changer le carbu gauche pour avoir les deux mêmes.
Côté aiguille je l'ai remis sur le cran du milieu car au premier cran en partant du haut (aiguille descendue au max) ça fonctionnait très mal.
J'ai envie d'essayer le cran du bas, (aiguille remontée au max) z'en pensez quoi ?
Côté gicleurs principaux j'ai des 180... Bougies NGK B8ES neuves bien noires (donc si je remonte l'aiguille ça risque pire non ?)
A moins que ce ne soit encore un problème de cuve trop haut ?
Là je suis sur la carburation depuis une semaine car j'ai enfin remis les deux mêmes carbus concentric.
Le précédent proprio avait monté un Concentric neuf à gauche car il avait fréquemment le moteur qui ne fonctionnait que sur le cylindre droit...
Le changement de carbu n'avait rien résolu et il avait donc entièrement refait faire la culasse (la totale) pour toujours aucun résultats.
C'était finalement les antiparasites et les fils de bougie qui étaient à changer...
Le carbu neuf de gauche avait une vis supplémentaire en croix de l'autre côté de la vis de ralenti, comme sur les "premier"
Côté aiguille ce n'est pas la même non plus car elle avait 4 crans au lieu de 3...
Après plusieurs essais avec les deux carbus identiques, réglage de la hauteur de cuve qui m'a un peu pris la tête,
Alésage des deux gicleurs de ralenti à 0,5, le moteur démarre facilement, fonctionne vraiment mieux à bas régime, il est plus souple et le ralenti tient très bien.
Il accélère très bien et sans problèmes, par contre c'est quand je suis en vitesse constante entre 2000 à 3000 T
que ce soit à 50, 70 ou 90 et quelque soit le régime et le rapport engagé, le moteur cafouille légèrement et ce n'est pas très agréable.
J'ai trouvé ce post avec un problème identique sur A65 :
https://bsamicale.forumsactifs.net/t2075-carburation-a65?highlight=carburation+A65
Je précise que j'ai un allumage Boyer réglè il y a une mois et demi ou deux avec un Strobo.
Je me dis que ça vient forcément de la carburation car je n'avais pas ce problème avant de changer le carbu gauche pour avoir les deux mêmes.
Côté aiguille je l'ai remis sur le cran du milieu car au premier cran en partant du haut (aiguille descendue au max) ça fonctionnait très mal.
J'ai envie d'essayer le cran du bas, (aiguille remontée au max) z'en pensez quoi ?
Côté gicleurs principaux j'ai des 180... Bougies NGK B8ES neuves bien noires (donc si je remonte l'aiguille ça risque pire non ?)
A moins que ce ne soit encore un problème de cuve trop haut ?
Re: Carburation A65
Ta coupe de boisseaux est bonne ?
Et tes gicleurs d'aiguille sont des .106 ?
180 main jet
106 needle jet
Needle in position 1, the highest ring to put the needle in its lowest position
#3 slide
Données du brit bike forum ....
Et tes diffuseurs sont à bord droit ?
Et tes gicleurs d'aiguille sont des .106 ?
180 main jet
106 needle jet
Needle in position 1, the highest ring to put the needle in its lowest position
#3 slide
Données du brit bike forum ....
Et tes diffuseurs sont à bord droit ?
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Carburation A65
C’est justement après être tombé sur ce post du Brit bike forum que j'ai essayé la position 1gigi a écrit:
Needle in position 1, the highest ring to put the needle in its lowest position
#3 slide
Données du brit bike forum ....
de l’aiguille, donc aiguille au plus bas.
Et ça marchait vraiment extrêmement mal, donc je suis revenu au cran central.
A part le main jet de 180, je n'en sais rien... Il faut que je re démonte pour prendre les différentes refs...gigi a écrit:Ta coupe de boisseaux est bonne ?
Et tes gicleurs d'aiguille sont des .106 ?
180 main jet
106 needle jet
Et tes diffuseurs sont à bord droit ?
Dernière édition par jack le Dim 18 Juil 2021 - 20:11, édité 1 fois
Re: Carburation A65
Après avoir vérifié ce que te dit Gigi, j'essayerais le cran du bas, puisque avec le cran du haut ça ne va pas et celui du milieu un peu mieux.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Carburation A65
ça avance...
Très grosse différence, moteur beaucoup plus plein, reprends plus bas, aucun merdouillage "en plateau".
je remets les camemberts et je retrouve tout de suite le "broutage" dès que je me maintiens en vitesse constante...
Les N3, faut que j'en commande...
J'ai donc fait une ballade de 35 bornes environ sans les camemberts (aiguille 3èmm position, au cran le plus bas)
moteur vraiment très agréable quelque soit le régime.
Par contre au retour, sur les 8 dernières bornes çà a commencé à merdouiller à chaque fois que je ralentissais aux carrefours ou ronds points,
avec un ralenti qui ne tenait plus... (encrassement car trop riche ?)
Prochaine étape, remonter l'aiguille et essayer sans filtre,
Je réessaierai aussi la position d'aiguille la plus basse, car j'ai peut être attribué le mauvais fonctionnement moteur
à la position d'aiguille (au plus bas) alors que j'avais peut être encore des problèmes de hauteur de cuve (j'ai un doute là dessus...)
A suivre...
Hier j'ai essayé l'aiguille plus bas, réservoir remonté vite fait, sans camemberts, ni caches latéraux...philippe c a écrit:Après avoir vérifié ce que te dit Gigi, j'essayerais le cran du bas, puisque avec le cran du haut ça ne va pas et celui du milieu un peu mieux.
Très grosse différence, moteur beaucoup plus plein, reprends plus bas, aucun merdouillage "en plateau".
Pour savoir si l'amélioration venait de l'aiguille baisée ou de l'absence de filtre,single malt a écrit:fait un essai en virant les filtres a air ou cornets.
Pour les bougies ce sont des champions N3 qui vont bien.
je remets les camemberts et je retrouve tout de suite le "broutage" dès que je me maintiens en vitesse constante...
Les N3, faut que j'en commande...
J'ai donc fait une ballade de 35 bornes environ sans les camemberts (aiguille 3èmm position, au cran le plus bas)
moteur vraiment très agréable quelque soit le régime.
Par contre au retour, sur les 8 dernières bornes çà a commencé à merdouiller à chaque fois que je ralentissais aux carrefours ou ronds points,
avec un ralenti qui ne tenait plus... (encrassement car trop riche ?)
Prochaine étape, remonter l'aiguille et essayer sans filtre,
Je réessaierai aussi la position d'aiguille la plus basse, car j'ai peut être attribué le mauvais fonctionnement moteur
à la position d'aiguille (au plus bas) alors que j'avais peut être encore des problèmes de hauteur de cuve (j'ai un doute là dessus...)
A suivre...
Dernière édition par jack le Ven 23 Juil 2021 - 11:40, édité 1 fois
Re: Carburation A65
Merci !
Cet aprem je devrais pouvoir m’accorder un peu de temps pour refaire des essai et la position 2 est prévue.
(eh oui pas encore à la retraite...)
Normalement je pense que ça fonctionnera très bien en position 2 mais sans les camemberts
et là je ne sais pas comment je vais résoudre le problème si je veux avoir des filtres...
Je vais tenter de les nettoyer car ils me semblent assez huileux.
Question, car j'ai un doute :
Quand on lit position 1, 2 ou 3 de l'aiguille, c'est bien en partant du haut de l'aiguille, donc 1 aiguille a̶u̶ p̶l̶u̶s̶ h̶a̶u̶t̶ ?
[correction, je voulais dire au plus bas...]
Cet aprem je devrais pouvoir m’accorder un peu de temps pour refaire des essai et la position 2 est prévue.
(eh oui pas encore à la retraite...)
Normalement je pense que ça fonctionnera très bien en position 2 mais sans les camemberts
et là je ne sais pas comment je vais résoudre le problème si je veux avoir des filtres...
Je vais tenter de les nettoyer car ils me semblent assez huileux.
Question, car j'ai un doute :
Quand on lit position 1, 2 ou 3 de l'aiguille, c'est bien en partant du haut de l'aiguille, donc 1 aiguille a̶u̶ p̶l̶u̶s̶ h̶a̶u̶t̶ ?
[correction, je voulais dire au plus bas...]
Dernière édition par jack le Ven 23 Juil 2021 - 11:42, édité 1 fois
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Carburation A65
Essai avec un retour à la position 2 de l'aiguille (milieu) et sans filtres :
Fonctionne beaucoup moins bien, reprends moins bas, moins souple, léger trou entre 2000 et 2500T...
Donc pour l'instant c’est la position 3 (aiguille remontée) qui fonctionne le mieux, par contre ça broute en vitesse constante avec le filtre.
Je vais les nettoyer mais je n'y crois pas trop...
J'ai de nouveau démonté les carbus et j'ai bien :
180 main jet
106 needle jet
#3 slide
Ref des carbus :
R300 - 930 (droit) et L301 - 930 (gauche) [et non pas 34 right et 35 left comme sur le tableau ci-dessus]
Ref du carbu gauche plus récent : L27 930
180 main jet
106 needle jet
#3 slide
Fonctionne beaucoup moins bien, reprends moins bas, moins souple, léger trou entre 2000 et 2500T...
Donc pour l'instant c’est la position 3 (aiguille remontée) qui fonctionne le mieux, par contre ça broute en vitesse constante avec le filtre.
Je vais les nettoyer mais je n'y crois pas trop...
J'ai de nouveau démonté les carbus et j'ai bien :
180 main jet
106 needle jet
#3 slide
Ref des carbus :
R300 - 930 (droit) et L301 - 930 (gauche) [et non pas 34 right et 35 left comme sur le tableau ci-dessus]
Ref du carbu gauche plus récent : L27 930
180 main jet
106 needle jet
#3 slide
Re: Carburation A65
Bon comme ça merdouillait de plus en plus à chaud avec un ralenti qui ne tenait plus et grosses difficultés à démarrer à chaud,
j'ai tout démonté et examiné :
> Pas de joint entre la culasse et la cale anti-calorique, bof, bof
> Déformation des cuves par rapport au corps du carbu, cela explique le problème de ralenti (j'ai du serrer trop fort...)
> Je nettoie tout dans les règles au jus de citrons bio à chaud (quel gâchis)
> Je rétablis la planéité au niveau joint de cuve
> Je remonte avec du joint silicone derrière les cales anti-calorique
> je nettoie à fond les filtres des camemberts à l'essence, puis à la bombe de freins.
Essai avec aiguille au cran 2 (milieu) :
Fonctionne mieux que précédemment, démarrages à chaud sans problèmes, le ralenti tient, mais broute toujours un peu en vitesse constate
avec les camemberts,
sans camemberts, plus de broutage en vitesse constante.
Essai avec aiguille au cran 3 (aiguille remontée à fond) :
Fonctionne mieux qu'en position 2, le ralenti trient bien, mais le moteur broute toujours un peu en vitesse constate avec les camemberts,
sans camemberts, plus de broutage en vitesse constante, le moteur est beaucoup plus agréable.
Donc pour l'instant c'est sans camemberts et avec l'aiguille en position 3 que j'ai les meilleurs résultats.
Reste à trouver comment pouvoir utiliser les camemberts ?
Le montage de gicleurs principaux en 190 pourraient-ils être la solution pour remettre l'aiguille en position 2 et monter les camemberts ??
A défaut de solution avec les calendos, je pourrais monter de simples cornets...
j'ai tout démonté et examiné :
> Pas de joint entre la culasse et la cale anti-calorique, bof, bof
> Déformation des cuves par rapport au corps du carbu, cela explique le problème de ralenti (j'ai du serrer trop fort...)
> Je nettoie tout dans les règles au jus de citrons bio à chaud (quel gâchis)
> Je rétablis la planéité au niveau joint de cuve
> Je remonte avec du joint silicone derrière les cales anti-calorique
> je nettoie à fond les filtres des camemberts à l'essence, puis à la bombe de freins.
Essai avec aiguille au cran 2 (milieu) :
Fonctionne mieux que précédemment, démarrages à chaud sans problèmes, le ralenti tient, mais broute toujours un peu en vitesse constate
avec les camemberts,
sans camemberts, plus de broutage en vitesse constante.
Essai avec aiguille au cran 3 (aiguille remontée à fond) :
Fonctionne mieux qu'en position 2, le ralenti trient bien, mais le moteur broute toujours un peu en vitesse constate avec les camemberts,
sans camemberts, plus de broutage en vitesse constante, le moteur est beaucoup plus agréable.
Donc pour l'instant c'est sans camemberts et avec l'aiguille en position 3 que j'ai les meilleurs résultats.
Reste à trouver comment pouvoir utiliser les camemberts ?
Le montage de gicleurs principaux en 190 pourraient-ils être la solution pour remettre l'aiguille en position 2 et monter les camemberts ??
A défaut de solution avec les calendos, je pourrais monter de simples cornets...
Re: Carburation A65
J'ai commandé chez Scootermarket :
2 gicleurs principaux de 190
Des filtres à air papier sans grillage (ceux que j'ai ont un grillage fin en plus)
Bougies N3c
Joints de carbu
et divers babioles...
J'espère que les gicleurs de 190 me permettront de descendre l'aiguille en position 2
et que les nouveaux filtres laisseront passer davantage d'air.
Très bon contact téléphonique et bons conseils de la part de Scootermarket avec qui je suis resté presque 1/4 d'heure
avec traduction simultanée faite par la madame...
2 gicleurs principaux de 190
Des filtres à air papier sans grillage (ceux que j'ai ont un grillage fin en plus)
Bougies N3c
Joints de carbu
et divers babioles...
J'espère que les gicleurs de 190 me permettront de descendre l'aiguille en position 2
et que les nouveaux filtres laisseront passer davantage d'air.
Très bon contact téléphonique et bons conseils de la part de Scootermarket avec qui je suis resté presque 1/4 d'heure
avec traduction simultanée faite par la madame...
Mise à jour
Début Aout j'ai installé les pièces commandées : pochettes de joints, nouveaux filtres et gicleurs de 190.
J'ai commencé par ne remplacer que les filtres par des nouveaux "tout papier" et sans grillage : J'espérais une différence, mais rien de sensible.
J'ai ensuite monté les joints neufs et les gicleurs de 190 : avec l'aiguille en position 3, vraiment pas terrible, un peu mieux sans filtres
En position 2 c'était utilisable mais sans filtres uniquement.
Il m'a fallu passer à la position 1 pour obtenir quelque chose de satisfaisant avec les filtres.
Donc à présent plus de symptômes de broutage en vitesse constante, plus de trou vers 2500T avec les gicleurs de 190, aiguille position 1 et avec les filtres.
J'ai aussi équilibré les carbus avec le Twinmax sans que ça ne change grand chose (il y avait très peu de déséquilibre)
mais je me suis rendu compte que l'ajustement des vis d'air était vraiment très sensible sur le démarrage,
le ralenti et le fonctionnement à bas régime (c'est la première fois que je constate une telle sensibilité sur des Concentric)
Hier petite ballade de 130km (allez-retour) à deux jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins au bord de l'océan,
aucuns soucis et conso en baisse à 5,5L/100.
Pas osé photographier la Lightning sur la plage comme Félix...
J'ai commencé par ne remplacer que les filtres par des nouveaux "tout papier" et sans grillage : J'espérais une différence, mais rien de sensible.
J'ai ensuite monté les joints neufs et les gicleurs de 190 : avec l'aiguille en position 3, vraiment pas terrible, un peu mieux sans filtres
En position 2 c'était utilisable mais sans filtres uniquement.
Il m'a fallu passer à la position 1 pour obtenir quelque chose de satisfaisant avec les filtres.
Donc à présent plus de symptômes de broutage en vitesse constante, plus de trou vers 2500T avec les gicleurs de 190, aiguille position 1 et avec les filtres.
J'ai aussi équilibré les carbus avec le Twinmax sans que ça ne change grand chose (il y avait très peu de déséquilibre)
mais je me suis rendu compte que l'ajustement des vis d'air était vraiment très sensible sur le démarrage,
le ralenti et le fonctionnement à bas régime (c'est la première fois que je constate une telle sensibilité sur des Concentric)
Hier petite ballade de 130km (allez-retour) à deux jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins au bord de l'océan,
aucuns soucis et conso en baisse à 5,5L/100.
Pas osé photographier la Lightning sur la plage comme Félix...
Re: Carburation A65
Ca serait dommage d'abimer cette belle machine...
Elle est taillée pour étaler confortablement du Km sur de belles routes
Elle est taillée pour étaler confortablement du Km sur de belles routes
Félix MERMET- Messages : 2383
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Age : 70
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