Carburation BSA C15
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Carburation BSA C15
Bonjour à tous, tout d'abord je suis très heureux d'arriver parmis vous. Je viens de faire l'acquisition d'une BSA C15 Star de 1962 (250cc). Je sais, c'est une populaire mais c'est une anglaise et il y a "Star" dans le nom...Et puis, pour moi, c'est une première anglaise, ancienne et je suis sous le charme. Ce matin j'ai fait mes premiers tours et je me suis rendu compte assez rapidement que je restais en sur-régime starter. Je ne connais pas du tout le carbu amal (il n'y a pas de commande pour le starter, est-ce normal?).
Une autre question, concernant l'huile : Quelle huile dois-je utiliser (minérale 20w40?). Et pour le niveau, jusqu'où remplir s'il faut compléter. Merci par avance de vos précieux conseils.
Une autre question, concernant l'huile : Quelle huile dois-je utiliser (minérale 20w40?). Et pour le niveau, jusqu'où remplir s'il faut compléter. Merci par avance de vos précieux conseils.
Pat en BSA- Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours
Re: Carburation BSA C15
Bonjour , Pat en BSA,
je ne comprends pas ta question , surrégime starter ???? retire le caoutchouc de liaison carbu-filtre à air et regarde s'il y a un volet ...
S'il y en a un tu peux le retirer , ils ne servent qu' à compliquer la vie du pôv'monde !!!!
Pour l'huile une bonne huile classique du commerce (15w40 fait parfaitement l'affaire .
Le niveau dans la boite à huile doit se situer 2 à 3 cm au dessous du tuyau de retour ...à vérifier moteur venant de tourner , pour éviter d'être enduit d'erreur pas une eventuelle descente d'huile dans le bas moteur ...
N'oublie pas de vérifier le niveau de boite également : il faut pour celà dévisser le petit boulon de 7/16 situé sur la trappe de vidange.
Remplir par l'orifice supérieur (clé de 21 ) jusqu'à ce que ça sorte au dessous , à ce moment , le niveau est bon ...
J'ai fait un petit historique de ces machines , avec une bibliographie succinte sur le site ami "motos anglaises classiques"....
Cordialement,
Gigi (qui roule en C15, B40 et B50 et une moto noire dont la décence m'interdit de donner le nom ici...
Si tu manques de données techniques , n'hésites pas , le site est là pour aider !!!!
je ne comprends pas ta question , surrégime starter ???? retire le caoutchouc de liaison carbu-filtre à air et regarde s'il y a un volet ...
S'il y en a un tu peux le retirer , ils ne servent qu' à compliquer la vie du pôv'monde !!!!
Pour l'huile une bonne huile classique du commerce (15w40 fait parfaitement l'affaire .
Le niveau dans la boite à huile doit se situer 2 à 3 cm au dessous du tuyau de retour ...à vérifier moteur venant de tourner , pour éviter d'être enduit d'erreur pas une eventuelle descente d'huile dans le bas moteur ...
N'oublie pas de vérifier le niveau de boite également : il faut pour celà dévisser le petit boulon de 7/16 situé sur la trappe de vidange.
Remplir par l'orifice supérieur (clé de 21 ) jusqu'à ce que ça sorte au dessous , à ce moment , le niveau est bon ...
J'ai fait un petit historique de ces machines , avec une bibliographie succinte sur le site ami "motos anglaises classiques"....
Cordialement,
Gigi (qui roule en C15, B40 et B50 et une moto noire dont la décence m'interdit de donner le nom ici...
Si tu manques de données techniques , n'hésites pas , le site est là pour aider !!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Carburation BSA C15
Bonsoir Gigi,
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils qui vont m'être bien utiles. Pour mon problème de carburation, je voulais dire qu'à l'arrêt, même avec le moteur chaud ça continuait à tourner à fond comme si le starter était bloqué! Je vais aller voir dès demain l'histoire du volet dans un premier temps. Merci encore, à bientôt
Pat seulement en C15
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils qui vont m'être bien utiles. Pour mon problème de carburation, je voulais dire qu'à l'arrêt, même avec le moteur chaud ça continuait à tourner à fond comme si le starter était bloqué! Je vais aller voir dès demain l'histoire du volet dans un premier temps. Merci encore, à bientôt
Pat seulement en C15
Pat en BSA- Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours
Re: Carburation BSA C15
Après ce peut être ta butée de ralenti réglée trop haut , pour descendre le boisseau , desserrer la vis moletée parallèle à l'axe du carburateur jusqu'à obtention d'un ralenti convenable...(pas trop bas , la bague de tête de bielle n'apprécie pas ! )
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Carburation BSA C15
OK je te remercie mais toi qui à une C15, tu peux me confirmer qu'il n'y a qu'un cable (d'accélérateur) sur le carbu (il n'y en a pas pour le starter)!?!? Merci encore
Pat
Pat
Pat en BSA- Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours
Re: Carburation BSA C15
Ma C15 est montée avec un Amal concentric, plus récent ....et sans starter ....mais , à ma souvenance , celle de mon ami Patrice avait une commande à tirette au dessus du carbu (monobloc )...peut-être manque-t-il cette tirette ???
Sinon , les réglages de base :
ouverture aux vis : 0.40 mmm
avance maxi : 7 mm
vis d'air +- 1 tour 1/2 d'ouverture
Sinon , les réglages de base :
ouverture aux vis : 0.40 mmm
avance maxi : 7 mm
vis d'air +- 1 tour 1/2 d'ouverture
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Carburation BSA C15
Merci beaucoup, encore une fois!!!! Et surtout pour la rapidité des réponses. C'est super sympa! J'ai effectivement sur mon Amal une vis, au dessus du boisseau de starter, prévue pour un câble mais pas de câble!! J'ai contacté l'ancien proprio pour plus d'infos ainsi qu'un site anglais. A voir!! je compte de toute façon changer de carbu; un vendeur me demande les références ainsi que celle du gicleur. Je cherche!
BSAmicalement
Patrick
BSAmicalement
Patrick
Pat en BSA- Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours
Re: Carburation BSA C15
J'ai toutes les références de carbu et de gicleur dans mes docs...je peux y regarder , mais votre carbu est-il usé , que vous souhaitiez le changer ?
Le concentric (tel que celui que j'ai sur la mienne se monte sans modifs.
Mais il n'est pas plus performant que le monobloc d'origine ....
A votre disposition pour tous éclaircissements !
Cordialement,
Ghislain
Le concentric (tel que celui que j'ai sur la mienne se monte sans modifs.
Mais il n'est pas plus performant que le monobloc d'origine ....
A votre disposition pour tous éclaircissements !
Cordialement,
Ghislain
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Carburation BSA C15
Bonjour,
je suis assez intéressé pour la référence du concentric sans modif. Dire que celui en place est usé, je ne sais pas: Il tourne, fuit un peu l'essence quand je le gave avant démarrage mais il y a ce problème de starter qui ne se coupe pas moteur chaud. j'ai trouvé sur un site une vue en coupe de mon Amal; on y voit le boisseau de starter et l'emplacement pour le cable de starter. Sur le mien ce passage de cable est bouché à la pâte, pourquoi? Je vais peut être tenter un nettoyage de fond avant un éventuel remplacement. Merci pour tout et bonne journée.
Cordialement Patrick
je suis assez intéressé pour la référence du concentric sans modif. Dire que celui en place est usé, je ne sais pas: Il tourne, fuit un peu l'essence quand je le gave avant démarrage mais il y a ce problème de starter qui ne se coupe pas moteur chaud. j'ai trouvé sur un site une vue en coupe de mon Amal; on y voit le boisseau de starter et l'emplacement pour le cable de starter. Sur le mien ce passage de cable est bouché à la pâte, pourquoi? Je vais peut être tenter un nettoyage de fond avant un éventuel remplacement. Merci pour tout et bonne journée.
Cordialement Patrick
Pat en BSA- Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours
Re: Carburation BSA C15
salut Pat
Ne serait ce pas tout simplement une butée de gaine qui ne trouve pas sa place !
Ne serait ce pas tout simplement une butée de gaine qui ne trouve pas sa place !
PIAF- Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 68
Localisation : La Loupe 28
Re: Carburation BSA C15
Bonjour Piaf,
Dans un premier temps merci de l'intérêt porté à mon problème. Pour la gaine ,non, car il n'y en a pas vers le boisseau de starter. Sur mon amal je n'ai que le cable d'accélérateur. L'emplacement pour le starter n'est pas utilisé mais peut être le devrait-il! En tout cas c'est une piste à explorer.
Cordialement Pat
Dans un premier temps merci de l'intérêt porté à mon problème. Pour la gaine ,non, car il n'y en a pas vers le boisseau de starter. Sur mon amal je n'ai que le cable d'accélérateur. L'emplacement pour le starter n'est pas utilisé mais peut être le devrait-il! En tout cas c'est une piste à explorer.
Cordialement Pat
Pat en BSA- Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours
Re: Carburation BSA C15
Il est très fréquent que le starter soit retiré sur ces carburateurs Amal. J'ai un Amal monobloc sur lequel le starter à été démonté. Ca fonctionne très bien comme ça. Sur les concentriques, ça marche très bien aussi.
La butée de gaine subsistant après démontage doit effectivement être bouchée pour empècher une entrée d'air parasite.
Ton problème de monté en régime à chaud ne vient pas du starter (apparament absent sur ta moto!!!) Regarde plutôt du coté de la vis de richesse, du boisseau qui coincerait, du cable d'accélérateur qui pourrait aussi coincer, de la vis de ralenti comme suggéré plus haut.... La couleur de la bougie donne aussi des informations sur ton mélange.
Bon courrage, tu viens juste de commencer à mettre la tête dedans!!
Slt et frt
Michel 67
La butée de gaine subsistant après démontage doit effectivement être bouchée pour empècher une entrée d'air parasite.
Ton problème de monté en régime à chaud ne vient pas du starter (apparament absent sur ta moto!!!) Regarde plutôt du coté de la vis de richesse, du boisseau qui coincerait, du cable d'accélérateur qui pourrait aussi coincer, de la vis de ralenti comme suggéré plus haut.... La couleur de la bougie donne aussi des informations sur ton mélange.
Bon courrage, tu viens juste de commencer à mettre la tête dedans!!
Slt et frt
Michel 67
Re: Carburation BSA C15
Merci Michel pour ces précieux renseignements, je vais explorer ces pistes! Depuis une semaine que j'ai la BSA, je me réveille BSA, je vis BSA, je m'endors BSA et je fais des Rêves (c'est un grand roman d'amour qui commence ...). Effectivement j'ai mis la tête dedans et ce n'est que le début... je fais attention à la noyade!
Pat
Pat
Pat en BSA- Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours
Re: Carburation BSA C15
Mets le moteur en route, monte le doucement en température, quand il est chaud et tient un ralenti accéléré, desserre la vis de butée , et éventuellement desserre le tendeur de cable (sur le carbu, ou sur le cable, s'il y en a un ) jus qu' à obtenir un régime moyen , puis recherche avec la vis d'air en serrant ou desserrant doucement le régime le plus rapide ; quand tu as trouvé ce régime , desserres à nouveau la vis de butée pour obtenir un ralenti régulier , et pas trop bas , pour ne pas faire souffrir l'embiellage !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Carburation BSA C15
Je suis le mode d'emploi ce week-end, avec essai sur route (s'il fait beau! snif!) et je vous tiens au courant. Merci et bon week-end à tous. Patrick
Pat en BSA- Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours
Re: Carburation BSA C15
...gaffe au serrage des ecrous de bride mais aussi les vis de couvercle ,trop serrées elles deforment
le corps de carbu et bloquent le boisseau en position ouverte à fond !
Apres remontage ,assures toi que le boisseau redescend librement apres ouverture maxi.
le corps de carbu et bloquent le boisseau en position ouverte à fond !
Apres remontage ,assures toi que le boisseau redescend librement apres ouverture maxi.
PIAF- Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 68
Localisation : La Loupe 28
Re: Carburation BSA C15
Bonjour à tous. Désolé pour cette semaine d'absence : La Grippe!!!! Mon médecin, qui a beaucoup d'humour, n'a pas manqué de me rappeler que la grippe saisonnière venait tous les ans d'Angleterre! Je venais juste de lui parler de la BSA! C'est un coup bas, pas très joli! Mais je lui pardonne il m'a bien soigné et j'ai donc pu ce matin mettre vos conseils en pratique; Je suis parti sur le plus simple : réglage carbu selon Gigi... et super j'ai fait mes premiers tours dans Tours : Du pur bonheur pour moi ... et les spectateurs à en voir les sourires (pas de moquerie!) et les pouces levés : Ca fait plaisir. Même les policiers ont admiré la ligne épurée sans clignotants et autres gadgets et surtout le son (que dis-je la mélodie) qui couvrait celui de leurs teutonnes! Merci encore! Bon week-end à tous Patrick
Pat en BSA- Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours
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