-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Carburation BSA C15

4 participants

Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Carburation BSA C15

Message  Pat en BSA Dim 22 Nov 2009 - 16:44

Bonjour à tous, tout d'abord je suis très heureux d'arriver parmis vous. Je viens de faire l'acquisition d'une BSA C15 Star de 1962 (250cc). Je sais, c'est une populaire mais c'est une anglaise et il y a "Star" dans le nom...Et puis, pour moi, c'est une première anglaise, ancienne et je suis sous le charme. Ce matin j'ai fait mes premiers tours et je me suis rendu compte assez rapidement que je restais en sur-régime starter. Je ne connais pas du tout le carbu amal (il n'y a pas de commande pour le starter, est-ce normal?).
Une autre question, concernant l'huile : Quelle huile dois-je utiliser (minérale 20w40?). Et pour le niveau, jusqu'où remplir s'il faut compléter. Merci par avance de vos précieux conseils.
Pat en BSA
Pat en BSA

Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  gigi Dim 22 Nov 2009 - 18:55

Bonjour , Pat en BSA,

je ne comprends pas ta question , surrégime starter ???? retire le caoutchouc de liaison carbu-filtre à air et regarde s'il y a un volet ...
S'il y en a un tu peux le retirer , ils ne servent qu' à compliquer la vie du pôv'monde !!!!
Pour l'huile une bonne huile classique du commerce (15w40 fait parfaitement l'affaire .
Le niveau dans la boite à huile doit se situer 2 à 3 cm au dessous du tuyau de retour ...à vérifier moteur venant de tourner , pour éviter d'être enduit d'erreur pas une eventuelle descente d'huile dans le bas moteur ...
N'oublie pas de vérifier le niveau de boite également : il faut pour celà dévisser le petit boulon de 7/16 situé sur la trappe de vidange.
Remplir par l'orifice supérieur (clé de 21 ) jusqu'à ce que ça sorte au dessous , à ce moment , le niveau est bon ...
J'ai fait un petit historique de ces machines , avec une bibliographie succinte sur le site ami "motos anglaises classiques"....

Cordialement,

Gigi (qui roule en C15, B40 et B50 et une moto noire dont la décence m'interdit de donner le nom ici... Carburation BSA C15 Icon_rolleyes
Si tu manques de données techniques , n'hésites pas , le site est là pour aider !!!!
gigi
gigi

Messages : 2881
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  Pat en BSA Dim 22 Nov 2009 - 21:44

Bonsoir Gigi,

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils qui vont m'être bien utiles. Pour mon problème de carburation, je voulais dire qu'à l'arrêt, même avec le moteur chaud ça continuait à tourner à fond comme si le starter était bloqué! Je vais aller voir dès demain l'histoire du volet dans un premier temps. Merci encore, à bientôt
Pat seulement en C15
Pat en BSA
Pat en BSA

Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  gigi Lun 23 Nov 2009 - 8:32

Après ce peut être ta butée de ralenti réglée trop haut , pour descendre le boisseau , desserrer la vis moletée parallèle à l'axe du carburateur jusqu'à obtention d'un ralenti convenable...(pas trop bas , la bague de tête de bielle n'apprécie pas ! Carburation BSA C15 Icon_pale )
gigi
gigi

Messages : 2881
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  Pat en BSA Lun 23 Nov 2009 - 13:02

OK je te remercie mais toi qui à une C15, tu peux me confirmer qu'il n'y a qu'un cable (d'accélérateur) sur le carbu (il n'y en a pas pour le starter)!?!? Merci encore
Pat
Pat en BSA
Pat en BSA

Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  gigi Mar 24 Nov 2009 - 8:50

Ma C15 est montée avec un Amal concentric, plus récent ....et sans starter ....mais , à ma souvenance , celle de mon ami Patrice avait une commande à tirette au dessus du carbu (monobloc )...peut-être manque-t-il cette tirette ???
Sinon , les réglages de base :
ouverture aux vis : 0.40 mmm
avance maxi : 7 mm
vis d'air +- 1 tour 1/2 d'ouverture
gigi
gigi

Messages : 2881
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  Pat en BSA Mar 24 Nov 2009 - 11:44

Merci beaucoup, encore une fois!!!! Et surtout pour la rapidité des réponses. C'est super sympa! J'ai effectivement sur mon Amal une vis, au dessus du boisseau de starter, prévue pour un câble mais pas de câble!! J'ai contacté l'ancien proprio pour plus d'infos ainsi qu'un site anglais. A voir!! je compte de toute façon changer de carbu; un vendeur me demande les références ainsi que celle du gicleur. Je cherche!

BSAmicalement
Patrick
Pat en BSA
Pat en BSA

Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  gigi Mar 24 Nov 2009 - 14:26

J'ai toutes les références de carbu et de gicleur dans mes docs...je peux y regarder , mais votre carbu est-il usé , que vous souhaitiez le changer ?
Le concentric (tel que celui que j'ai sur la mienne se monte sans modifs.
Mais il n'est pas plus performant que le monobloc d'origine ....
A votre disposition pour tous éclaircissements !
Cordialement,

Ghislain
gigi
gigi

Messages : 2881
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  Pat en BSA Mer 25 Nov 2009 - 10:27

Bonjour,
je suis assez intéressé pour la référence du concentric sans modif. Dire que celui en place est usé, je ne sais pas: Il tourne, fuit un peu l'essence quand je le gave avant démarrage mais il y a ce problème de starter qui ne se coupe pas moteur chaud. j'ai trouvé sur un site une vue en coupe de mon Amal; on y voit le boisseau de starter et l'emplacement pour le cable de starter. Sur le mien ce passage de cable est bouché à la pâte, pourquoi? Je vais peut être tenter un nettoyage de fond avant un éventuel remplacement. Merci pour tout et bonne journée.
Cordialement Patrick
Pat en BSA
Pat en BSA

Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  PIAF Mer 25 Nov 2009 - 10:42

salut Pat

Ne serait ce pas tout simplement une butée de gaine qui ne trouve pas sa place !

PIAF

Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 67
Localisation : La Loupe 28

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  Pat en BSA Mer 25 Nov 2009 - 13:14

Bonjour Piaf,
Dans un premier temps merci de l'intérêt porté à mon problème. Pour la gaine ,non, car il n'y en a pas vers le boisseau de starter. Sur mon amal je n'ai que le cable d'accélérateur. L'emplacement pour le starter n'est pas utilisé mais peut être le devrait-il! En tout cas c'est une piste à explorer.
Cordialement Pat
Pat en BSA
Pat en BSA

Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  Michel 67 Mer 25 Nov 2009 - 13:37

Il est très fréquent que le starter soit retiré sur ces carburateurs Amal. J'ai un Amal monobloc sur lequel le starter à été démonté. Ca fonctionne très bien comme ça. Sur les concentriques, ça marche très bien aussi.
La butée de gaine subsistant après démontage doit effectivement être bouchée pour empècher une entrée d'air parasite.
Ton problème de monté en régime à chaud ne vient pas du starter (apparament absent sur ta moto!!!) Regarde plutôt du coté de la vis de richesse, du boisseau qui coincerait, du cable d'accélérateur qui pourrait aussi coincer, de la vis de ralenti comme suggéré plus haut.... La couleur de la bougie donne aussi des informations sur ton mélange.
Bon courrage, tu viens juste de commencer à mettre la tête dedans!!

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  Pat en BSA Mer 25 Nov 2009 - 13:52

Merci Michel pour ces précieux renseignements, je vais explorer ces pistes! Depuis une semaine que j'ai la BSA, je me réveille BSA, je vis BSA, je m'endors BSA et je fais des Rêves (c'est un grand roman d'amour qui commence ...). Effectivement j'ai mis la tête dedans et ce n'est que le début... je fais attention à la noyade!
Pat
Pat en BSA
Pat en BSA

Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  gigi Mer 25 Nov 2009 - 16:58

Mets le moteur en route, monte le doucement en température, quand il est chaud et tient un ralenti accéléré, desserre la vis de butée , et éventuellement desserre le tendeur de cable (sur le carbu, ou sur le cable, s'il y en a un ) jus qu' à obtenir un régime moyen , puis recherche avec la vis d'air en serrant ou desserrant doucement le régime le plus rapide ; quand tu as trouvé ce régime , desserres à nouveau la vis de butée pour obtenir un ralenti régulier , et pas trop bas , pour ne pas faire souffrir l'embiellage !!! Carburation BSA C15 Icon_cool
gigi
gigi

Messages : 2881
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  Pat en BSA Ven 27 Nov 2009 - 7:47

Je suis le mode d'emploi ce week-end, avec essai sur route (s'il fait beau! snif!) et je vous tiens au courant. Merci et bon week-end à tous. Patrick
Pat en BSA
Pat en BSA

Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  PIAF Ven 27 Nov 2009 - 15:23

...gaffe au serrage des ecrous de bride mais aussi les vis de couvercle ,trop serrées elles deforment
le corps de carbu et bloquent le boisseau en position ouverte à fond !
Apres remontage ,assures toi que le boisseau redescend librement apres ouverture maxi.

PIAF

Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 67
Localisation : La Loupe 28

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  Pat en BSA Sam 5 Déc 2009 - 23:10

Bonjour à tous. Désolé pour cette semaine d'absence : La Grippe!!!! Mon médecin, qui a beaucoup d'humour, n'a pas manqué de me rappeler que la grippe saisonnière venait tous les ans d'Angleterre! Je venais juste de lui parler de la BSA! C'est un coup bas, pas très joli! Mais je lui pardonne il m'a bien soigné et j'ai donc pu ce matin mettre vos conseils en pratique; Je suis parti sur le plus simple : réglage carbu selon Gigi... et super j'ai fait mes premiers tours dans Tours : Du pur bonheur pour moi ... et les spectateurs à en voir les sourires (pas de moquerie!) et les pouces levés : Ca fait plaisir. Même les policiers ont admiré la ligne épurée sans clignotants et autres gadgets et surtout le son (que dis-je la mélodie) qui couvrait celui de leurs teutonnes! Merci encore! Bon week-end à tous Patrick Carburation BSA C15 Icon_biggrin
Pat en BSA
Pat en BSA

Messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 53
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Carburation BSA C15 Empty Re: Carburation BSA C15

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum