Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

5 participants

Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  Fritzele Mar 27 Oct - 19:19

Bonjour à tous,

Je restaure actuellement ma BSA C12. J'ai remonté l'embrayage avec des disques de friction neufs mais j'ai un problème : l'embrayage patine quand je kicke à cause de la compression. J'ai pourtant bien serré les trois ressorts à fond.

En fait j'ai un doute sur le nombre et l'ordre des disques.

Quand j'ai démonté l'embrayage, j'ai trouvé 3 disques de friction et 2 disques lisses. J'ai donc remonté comme c'était, dans cet ordre :  

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  20181011

Sur les documents officiels BSA, il est indiqué qu'il y a 2 disques de friction et 2 disques lisses.

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Clutch10

Quelqu'un saurait quel est, d'origine, le nombre de disques dans cet embrayage et m'indiquer dans quel ordre ils sont placés, en partant de la couronne jusqu'au plateau de pression ?

Je trouve étrange que sur mon embrayage le premier disque soit un disque de friction, de sorte que s'il frotte bien du côté extérieur contre un disque lisse, il ne frotte sur rien du côté de la couronne.

Merci

Fritzele

Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  gigi Mer 28 Oct - 8:04

Je ne sais pas combien de disque comprend cet embrayage , mais avez vous bien desserré la tige (butée coté boite et au centre de la plaque qui ferme l'embrayage ) qui commande le débrayage ? Cette tige doit avoir du jeu afin que l'embrayage ne patine pas . Approcher au contact tige/butée et desserrer d'un tour approximativement .
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  Félix MERMET Mer 28 Oct - 18:26

Sur ma C12 j'ai changer l'embrayage..... et c'est comme le dessin , il y en avait 2 frictions au démontage : et j'ai remis 2 frictions seulement .
..et sa marche bien, même très bien.
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2289
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  Fritzele Mer 28 Oct - 21:11

Merci à vous. Selon mes recherches c'est effectivement bien 2 disques lisses et 2 disques de friction. Certains font des modification en mettant des disques supplémentaires mais toujours par paire et toujours avec un disque lisse en premier (contre la couronne).

Effectivement je n'ai pas pensé au réglage de la garde à l'embrayage (j'ai souvenir avoir vu ce réglage sur la documentation technique). Je vais me pencher sur le sujet les prochains jours.

Fred

Fritzele

Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  Félix MERMET Jeu 29 Oct - 8:23

Effectivement sur certaines machines ont peut rajouter un jeu supplémentaire .
C'est le cas de ma Victor qui a un jeu de plus, comme une grande ( B50)
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2289
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  Fritzele Lun 2 Nov - 19:36

Bon, j'ai démonté mon embrayage, l'ai bien dégraissé et l'ai remonté en respectant cet ordre : couronne / disque lisse / disque de friction / disque lisse / disque de friction / plateau de pression avec disque lisse intégré. J'ai vérifié la longueur des trois entretoises pour vérifier qu'elles sont bien aux cotes d'origine. J'ai serré les trois ressorts de pression à fond.
J'ai aussi desserré la vis de réglage de la tige de poussée de l'embrayage pour être sûr qu'elle n'appuie pas sur le plateau de pression.
Et l'embrayage patine toujours quand je kicke ...
Le moteur a été refait (réalésage, piston neuf, soupapes neuves) et il y a vraiment une grosse compression, ce qui ne facilite pas la chose. Je ne vois pas comment régler le problème.

Fritzele

Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  jean-luc Lun 2 Nov - 21:45

Il me semble que si le fond de la cloche n'est pas garni de ferodos, il faut commencer par un disque garni.
Sinon le premier disque lisse va glisser contre le fond de la cloche , non ?

N'ayant pas les pieces sous les yeux, j'ai bien ecrit qu'il me semble...
Et je peux donc me tromper.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3949
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  philippe c Mar 3 Nov - 6:54

Non, Jean-Luc, car on voit sur la part-list qu'il y a un épaulement sur la noix côté intérieur sur lequel vient se caler le disque lisse du fond. Donc aucun disque ne touche le fond de la cloche.

Sur ma T120, pas d'épaulement sur la noix et le disque du fond est garni, donc un côté de ce disque ne frotte pas.


philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  jean-luc Mar 3 Nov - 7:36

Effectivement. Je viens de comprendre et voir cet épaulement. Rolling Eyes

Un embrayage qui glisse un peu en kickant quand on " butte" sur la compression , ça n'est pas forcément tragique.
Si il se comporte bien en roulant, ça peut même être considéré comme assez fréquent et acceptable.

Pour gagner en contrainte sur les ressorts , on peut aussi mettre un disque lisse en plus , avec 2 disques lisses l'un contre l 'autre ; ça fait " cale".



jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3949
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  Fritzele Mar 3 Nov - 8:45

Merci, je vais regarder cet après-midi. Le problème c'est que pour l'instant ça glisse trop pour que j'arrive à démarrer (sans être en sueur).

Fritzele

Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  jean-luc Mar 3 Nov - 8:58

Fritzele a écrit:Merci, je vais regarder cet après-midi. Le problème c'est que pour l'instant ça glisse trop pour que j'arrive à démarrer (sans être en sueur).

les ressorts sont neufs ?
Leur longueur normale doit figurer dans le manuel de maintenance.
Tu peux aussi leur glisser une ou 2 rondelles sous chacun , en guise de cale pour mieux les précontraindre.

La commande à la poignée est-elle ferme ou plutôt "molle" ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3949
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  Fritzele Mar 3 Nov - 9:15

Non les ressorts ne sont pas neufs. Le maniement du levier d'embrayage est... viril.
Je vais essayer de bricoler quelque chose pour augmenter la pression des ressorts.

Fritzele

Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  jean-luc Mar 3 Nov - 9:18

Si ton embrayage est dur à actionner , et qu'il patine quand même , c 'est qu'il y a un problème de montage ou de réglage.

Un embrayage sur ta moto, ça doit être d 'un maniement facile, même pour une jeune fille .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3949
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  Fritzele Mar 3 Nov - 10:21

Le levier était beaucoup plus dur avant que je règle le jeu de la tige de poussée. Maintenant c'est acceptable. Dans la mesure où j'ai essayé l'embrayage en dévissant suffisamment la tige de poussée pour qu'elle ne soit plus en contact, je ne vois pas trop ce qui peut limiter la pression contre les disques et faire patiner, à part problème de pression des ressorts. Je vais essayer de mettre des rondelles avec les ressorts pour augmenter leur compression.

Fritzele

Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  Fritzele Mar 3 Nov - 18:44

Bon, j'ai mesuré les ressorts et ils sont bien aux cotes d'origine (comme les entretoises). J'ai testé en enlevant les entretoises pour pouvoir serrer les ressorts beaucoup plus fort. Et ça marche, l'embrayage accroche suffisamment pour pouvoir démarrer. Donc c'est bien un problème de pression insuffisante sur les disques.

Fritzele

Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?  Empty Re: Embrayage C12 qui patine, combien de disques ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum