Ordre disques embrayage 4 ressorts ?
4 participants
Page 1 sur 1
Ordre disques embrayage 4 ressorts ?
Hello !
Une question me taraude depuis longtemps : sur ma A65 1962, les docs (draganfly) donnent 6 disques lisses pour 5 garnis ... Donc on commence par un lisse et on finit par un lisse ..... Mais !
Ca veut donc dire que le premier disque lisse (accroché par ses dents au centre) frotte directement métal contre métal avec le fond en acier rugueux de la cloche !
C'est pas un peu étrange ?
Ce serait pas mieux de commencer par un garni, solidaire de la cloche par ses dents exterieures, qui "tapisserait" le fond ? Du coup, ça ferait 5 lisses et 5 garnis ?
Vos avis hautement éclairés ?
Une question me taraude depuis longtemps : sur ma A65 1962, les docs (draganfly) donnent 6 disques lisses pour 5 garnis ... Donc on commence par un lisse et on finit par un lisse ..... Mais !
Ca veut donc dire que le premier disque lisse (accroché par ses dents au centre) frotte directement métal contre métal avec le fond en acier rugueux de la cloche !
C'est pas un peu étrange ?
Ce serait pas mieux de commencer par un garni, solidaire de la cloche par ses dents exterieures, qui "tapisserait" le fond ? Du coup, ça ferait 5 lisses et 5 garnis ?
Vos avis hautement éclairés ?
rokplo- Messages : 293
Re: Ordre disques embrayage 4 ressorts ?
Le fait est que sur les post 67 le dernier disque est garni, puisqu'il y a 12 disques et non 11 comme sur les premiers modèles. D'autre part il me semble que les cannelures du moyeu amortisseur se terminent par une marche sur laquelle bute le dernier disque. La cloche elle-même est différente, les rouleaux et la rondelle de friction sont encapsulés dans la cloche par un flasque vissé. Il faudrait avoir les deux versions sur une table pour étudier les différences.
STAR TWIN- Messages : 1414
Roy Bacon (BSA twin restoration) donne 6 disques pleins et 5 disques garnis à partir de 60 et sur le premiers unit.
Sur le site motos anglaises, de la lecture : http://www.motos-anglaises.com/manuels/bsa/manuel_bsa_1962-65_models-a50-a65-workshop_anglais.pdf
l'embrayage es trouve page B23.
On leur dit merci.
Sur le site motos anglaises, de la lecture : http://www.motos-anglaises.com/manuels/bsa/manuel_bsa_1962-65_models-a50-a65-workshop_anglais.pdf
l'embrayage es trouve page B23.
On leur dit merci.
CAV- Messages : 568
c'est bien ce que je dis, 6 lisses pour 5 garnis : donc, au fond, un disque lisse, qui vient donc frotter sur le metal de la cloche .... c'est bien ça que je trouve étrange .... et c'est l'objet de ma question
Il y a une réponse, forcément, mais ni le workshop ni le capitaine Roy ne détaillent les choix techniques des ingénieurs qui ont conçu ce moteur. Ca me rappelle une anecdote bien sympathique de la fin des 80, quand j'ai remonté une A65 de 67 équipée de cet embrayage. Croyant carrément à une erreur de montage, j'ai viré le dernier disque ce qui m'a valu un retour sur remorque. Après avoir remis le disque à sa place, ça marchait nettement mieux Il faut dire qu'à l'époque la doc n'était pas facile à dégoter, ça c'est bien arrangé depuis.
En fait, si le centre a bien un rebord comme dans la doc, le premier disque reste quelques millimetres dans le vide avant le fond de cloche ... du coup il ne frotte sur rien .... j'ai jamais fais gaffe à mon centre, si il était bien comme ça .... je regarderai la prochaine fois que je démonte tout ....
C'est normal, le principe de cet embrayage est de comprimer (ou pas) les disques lisses et garnis dont les cannelures les rendent solidaires en rotation avec le moyeu ou la cloche. Que le dernier frotte ou pas sur la cloche ne change rien. En fait je pense que si, car il arrive souvent qu'avec les 12 disques dont le dernier est plaqué sur la cloche il arrive souvent que cette dernière se balade en latéral en prenant du jeu. Il arrive même qu'en cas d'usure prononcée des disques le plateau de pression entre en contact avec les cannelures du moyeu avant de pouvoir plaquer les disques, avec le résultat qu'on imagine.
merci de m'expliquer le principe de l'embrayage, je savais pas comment ça marchait
Ce qui m'interroge, c'est que le dernier disque lisse soit en frottement avec le fond de la cloche : un disque lisse est fait pour frotter contre un disque garni, pas contre un fond de cloche en métal rugueux : quand on débraie, le fond de cloche tourne et le dernier disque lisse est fixe, donc ça scratche ..... sauf si le dernier disque est bloqué avant la fin du centre, et du coup ne touche pas le fond de cloche .... apparemment c'est ce qui se passe sur ces embrayages
Ce qui m'interroge, c'est que le dernier disque lisse soit en frottement avec le fond de la cloche : un disque lisse est fait pour frotter contre un disque garni, pas contre un fond de cloche en métal rugueux : quand on débraie, le fond de cloche tourne et le dernier disque lisse est fixe, donc ça scratche ..... sauf si le dernier disque est bloqué avant la fin du centre, et du coup ne touche pas le fond de cloche .... apparemment c'est ce qui se passe sur ces embrayages
voilà le centre avec "butée" qui empêcherait donc le premier disque lisse d'aller "tout au fond" si j'ai bien compris
Sur la parts list de 62 ( http://partsbooks.britishonly.com/partsbooks/20-10163C.pdf )
Un premier disque lisse, libre sur le moyeu et dont les cannelures s'emmanchent dans la cloche, suivi d'une alternance de 6 disques lisses et 5 garnis.
Plein de parts lists en pdf sur le site : http://partsbooks.britishonly.com/
Un premier disque lisse, libre sur le moyeu et dont les cannelures s'emmanchent dans la cloche, suivi d'une alternance de 6 disques lisses et 5 garnis.
Plein de parts lists en pdf sur le site : http://partsbooks.britishonly.com/
Bien vu. Comme quoi on peut potasser les données d'un modèle particulier et en avoir toujours à apprendre. Ce disque spécial est aussi plus épais que ces copains, 3 mm soit presque autant qu'un disque garni.
D'après la doc d'époque ce montage a été abandonné, remplacé par un disque lisse standard. Je découvre en même temps que le montage de la cloche sur la noix a été lui aussi modifié après le moteur 2301, on voit notamment apparaître la rondelle de friction bi métal qui perdurera sur les séries suivantes. La noix d'embrayage était prise en sandwich dans la cloche ce qui évite de voir les rouleaux se disperser au démontage. La cloche est inchangée ce qui est bien.
Du coup il faut bien identifier le type de montage si on veut éviter des surprises.
D'après la doc d'époque ce montage a été abandonné, remplacé par un disque lisse standard. Je découvre en même temps que le montage de la cloche sur la noix a été lui aussi modifié après le moteur 2301, on voit notamment apparaître la rondelle de friction bi métal qui perdurera sur les séries suivantes. La noix d'embrayage était prise en sandwich dans la cloche ce qui évite de voir les rouleaux se disperser au démontage. La cloche est inchangée ce qui est bien.
Du coup il faut bien identifier le type de montage si on veut éviter des surprises.
J'avais jamais compris ce disque ..... je croyais que c'était l'outil de bloquage d'embrayage (avec cannelures intérieures ET extérieures)
En fait, ce disque est disponible nulle part ... je le trouve chez aucun fournisseur ....
En fait, ce disque est disponible nulle part ... je le trouve chez aucun fournisseur ....
dans Google, taper bsa 68-3240, et hop :
British Only Motorcycles and Parts, Inc.
Phone: 1-800-278-6659 Fax: 1-734-422-9253
Email: info@britishonly.com
01-68-3240 PLATE,CLT,DRIVEN,OEM $17.58
Le fichier semple d'actualité.
C'est aux States, les frais de port sont généralement chers.
Oui, ce type de montage avec le moyeu portant un ressaut empêchant le premier disque de frotter au fond de la cloche a aussi été utilisé sur les monos C15,B25, 40 et 44 ...pour être abandonné au profit du montage avec un disque de plus sur les B25 et 50 OIF : chez BSA, on a simplement supprimé le ressaut pour que le disque garni vienne porter en fond de cloche ..
La rondelle bimétal est apparue AVANT le passage au disque supplémentaire ...ce qui est bien, c'est que l'amélioration peut se faire facilement et de façon peu coûteuse !!!
La rondelle bimétal est apparue AVANT le passage au disque supplémentaire ...ce qui est bien, c'est que l'amélioration peut se faire facilement et de façon peu coûteuse !!!
gigi- Messages : 2979
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
CAV a écrit:dans Google, taper bsa 68-3240, et hop :
faut que je checker, mais ceux que j'ai vus avec la bonne référence étaient simplement des disques lisses avec les cannelures au centre, alors qu'elles devraient être à l'extérieur ... je vais checker ça
Burton bikes price list, page 530 : https://burtonbikebits.net/TRIStock.pdf
Vous êtes sympas les gars, je connais google moi aussi ^_^
le problème, c'est que chez burton y'a aucune photo de la pièce, et vu qu'on la trouve nulle part, j'ai bien peur que ce soit une pièce mal référencée ......d'autre part, je vois sur Draganfly qu'en 64, avec le même centre d'embrayage, ils mettent tout simplement un disque lisse normal à la place du disque en question ..... du coup, c'est exactement ce que j'ai ....
le problème, c'est que chez burton y'a aucune photo de la pièce, et vu qu'on la trouve nulle part, j'ai bien peur que ce soit une pièce mal référencée ......d'autre part, je vois sur Draganfly qu'en 64, avec le même centre d'embrayage, ils mettent tout simplement un disque lisse normal à la place du disque en question ..... du coup, c'est exactement ce que j'ai ....
Il est facile de leur poser la question par messagerie, et par la même occasion de leur demander si la pièce est vraiment dispo. Perso jamais eu de problèmes avec BBB.
Les part lists de 62 et 65 dont je dispose montrent bien que le disque spécial a été remplacé par un disque lisse standard, sans préciser en quelle année. Je suppose que ça n'a pas d'importance pour la simple raison que le moyeu cannelé d'amortisseur porte le même N° de référence, par conséquent no problem. Je pense que le 68-3240 ne s'impose plus, d'ailleurs il est plus difficile de se le procurer.
Les part lists de 62 et 65 dont je dispose montrent bien que le disque spécial a été remplacé par un disque lisse standard, sans préciser en quelle année. Je suppose que ça n'a pas d'importance pour la simple raison que le moyeu cannelé d'amortisseur porte le même N° de référence, par conséquent no problem. Je pense que le 68-3240 ne s'impose plus, d'ailleurs il est plus difficile de se le procurer.