La Venom est arrivée...
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Re: La Venom est arrivée...
Et affiné en bassins....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Je vois le bout du tunel !!!
Bonjour à tous,
Je m’aperçois que la réponse que j'avais fait à Gigi n'est plus là,
ou alors j'ai cru l'envoyer et j'ai ensuite fermé des onglets ??
Ça avance enfin !
Pour l'air marin, étant à 45km de Pornic ça devrait aller,
surtout que les huitres de Vendée et de Bretagne ne sont pas loin...
La semaine dernière j'ai fini par remonter l'embrayage après avoir testé plusieurs solutions pour accrocher
l'écrou sur l'axe et éviter que les ressors se tordent.
J'ai d'abord testé la méthode Néo-Zélandaise https://velocette.org.nz/technical-tips/ avec des demi-rivets
sur les ressorts, résultat nul, nada, queud... Les ressors continuent à se tordre.
Idem avec toutes sortes de lubrifiants sur les rondelles, aucun résultat,
ces p... de ressors continuaient de me narguer avec insolence, si si je vous assure...
Puis j'ai enfin eu l'idée de faire sortir la grosse pièce en alu qui reçoit les ressorts jusqu'au raz de ceux-ci
(j'avais fait des photos mais je les ai perdues bêtement...)
et là miracle, j'ai enfin pu serrer l'écrou et le troupeau de ressors n'a pas moufté... Ah mais...
Ça se présentait bien mais une fois tout remonté et quelques soient les réglages de la butée
l’embrayage, ça continuait à coller même avec un réglage qui patinait, donc retour à la case départ,
les disques et ressorts neufs n'avaient rien changés.
Tout ça pour ça...
Ayant eu la semaine pour ruminer cet échec je ne voyais que l'outer-case et sa feutrine
pouvant empêcher l'embrayage de s'ouvrir correctement.
Donc je démonte le kit alternateur-démarreur, je retire l'outer-case et je remonte l'alternateur et le démarreur (sans outer-case).
Je règle l'embrayage une nouvelle fois et là miracle je trouve pour la première fois un embrayage utilisable et réglable,
ainsi qu'une moto qui commence à devenir utilisable...
Donc maintenant, je dois trouver un moyen d'avancer le carter de chaine primaire d'au moins 3 ou 4 millimètres
afin de ne pas bloquer l'écartement de l'embrayage, à moins d'enlever de la feutrine qui de toute façon ne doit pas servir à grand chose.
De toutes façon je dois tout démonter car je me suis aperçu que le grand roulement au centre de la couronne de chaine primaire
avait vraiment beaucoup de jeu (à moins que ce ne soit normal ?). En même temps ce roulement ne sert que lorsque l'on embraye donc ça peut peut-être rester comme ça, surtout qu'il coûte une blinde...
"Coquilles d'huitre noire trop serrées, l'embrayage ne pourra respirer"
Le carter de chaine primaire (en 2 coquilles) est totalement neuf, donc j'imagine que ce problème d'embrayage existe depuis
que ce carter a été changé...
à suivre...
Je m’aperçois que la réponse que j'avais fait à Gigi n'est plus là,
ou alors j'ai cru l'envoyer et j'ai ensuite fermé des onglets ??
Ça avance enfin !
Pour l'air marin, étant à 45km de Pornic ça devrait aller,
surtout que les huitres de Vendée et de Bretagne ne sont pas loin...
La semaine dernière j'ai fini par remonter l'embrayage après avoir testé plusieurs solutions pour accrocher
l'écrou sur l'axe et éviter que les ressors se tordent.
J'ai d'abord testé la méthode Néo-Zélandaise https://velocette.org.nz/technical-tips/ avec des demi-rivets
sur les ressorts, résultat nul, nada, queud... Les ressors continuent à se tordre.
Idem avec toutes sortes de lubrifiants sur les rondelles, aucun résultat,
ces p... de ressors continuaient de me narguer avec insolence, si si je vous assure...
Puis j'ai enfin eu l'idée de faire sortir la grosse pièce en alu qui reçoit les ressorts jusqu'au raz de ceux-ci
(j'avais fait des photos mais je les ai perdues bêtement...)
et là miracle, j'ai enfin pu serrer l'écrou et le troupeau de ressors n'a pas moufté... Ah mais...
Ça se présentait bien mais une fois tout remonté et quelques soient les réglages de la butée
l’embrayage, ça continuait à coller même avec un réglage qui patinait, donc retour à la case départ,
les disques et ressorts neufs n'avaient rien changés.
Tout ça pour ça...
Ayant eu la semaine pour ruminer cet échec je ne voyais que l'outer-case et sa feutrine
pouvant empêcher l'embrayage de s'ouvrir correctement.
Donc je démonte le kit alternateur-démarreur, je retire l'outer-case et je remonte l'alternateur et le démarreur (sans outer-case).
Je règle l'embrayage une nouvelle fois et là miracle je trouve pour la première fois un embrayage utilisable et réglable,
ainsi qu'une moto qui commence à devenir utilisable...
Donc maintenant, je dois trouver un moyen d'avancer le carter de chaine primaire d'au moins 3 ou 4 millimètres
afin de ne pas bloquer l'écartement de l'embrayage, à moins d'enlever de la feutrine qui de toute façon ne doit pas servir à grand chose.
De toutes façon je dois tout démonter car je me suis aperçu que le grand roulement au centre de la couronne de chaine primaire
avait vraiment beaucoup de jeu (à moins que ce ne soit normal ?). En même temps ce roulement ne sert que lorsque l'on embraye donc ça peut peut-être rester comme ça, surtout qu'il coûte une blinde...
Tu ne crois pas si bien dire, l'énigmatique devise Vélocette du jour étant :philippe c a écrit:C'est un embrayage ostréicole, en quelque sorte.
"Coquilles d'huitre noire trop serrées, l'embrayage ne pourra respirer"
Le carter de chaine primaire (en 2 coquilles) est totalement neuf, donc j'imagine que ce problème d'embrayage existe depuis
que ce carter a été changé...
à suivre...
Dernière édition par jack le Dim 23 Sep 2018 - 14:01, édité 1 fois
Re: La Venom est arrivée...
Pas impossible que ce soit le feutre (c'est du poil de yack des hauts plateaux du Ladakh ) qui soit trop épais . Sur la mienne , j'ai un joint nitrile , dont je ne retrouve pas la provenance ...
gigi- Messages : 2979
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Re: La Venom est arrivée...
gigi a écrit:Pas impossible que ce soit le feutre (c'est du poil de yack des hauts plateaux du Ladakh ) qui soit trop épais . Sur la mienne , j'ai un joint nitrile , dont je ne retrouve pas la provenance ...
Peut-être ici, cher Gigi :
https://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/f3092-chaincase-seal---in-nitrile-rubber-1062-p.asp
philippe c- Messages : 938
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Re: La Venom est arrivée...
Yes, my dear , that's the one !!!
Note bien que s'il n'empèche pas l'embrayage de bailler, il n' empêche guère le mucus de sortir de la coquille ...
Gigi, mécanique ostréicole
Note bien que s'il n'empèche pas l'embrayage de bailler, il n' empêche guère le mucus de sortir de la coquille ...
Gigi, mécanique ostréicole
gigi- Messages : 2979
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Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: La Venom est arrivée...
Bien vu le joint nitrile, ça m'inspire déjà plus confiance que la feutrine qui gonfle en bas une fois gorgée d'huile...
Mais comme autour de la feutrine il y a la gorge du carter qui est assez importante,
je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour que ça ne bloque pas le bâillement de l'embrayage, je pense que je vais quand même, rajouter un joint-cale entre la boîte et le carter.
Sinon j'ai aussi remarqué un truc qui ne doit pas vraiment aider l'embrayage :
J'ai retrouvé plusieurs fois la chaîne primaire tendue à bloc
après quelques tours de roue, la seule explication c'est que le trou du tendeur
doit être ovalisé ou un peu trop grand par rapport à l'axe et que la chaine secondaire
doit tirer la boîte vers l'Ar...
Dans la mesure ou le grand roulement doit pouvoir glisser latéralement au centre, j'imagine qu'une tension
excessive ne doit pas aider l'écartement des disques.
La prochaine fois je détendrais davantage la chaine primaire en prévoyant cette tension supplémentaire
après quelques tours de roue.
Sinon, j'ai une question :
J'ai fait mes derniers essais sans huile dans le carter, mais au démontage j'ai retrouvé de l'huile,
d’où vient cette huile ? J'imagine que ça doit venir du vilebrequin et peut-être qu'un peu d'huile était descendue
dans le carter moteur ? (pourtant le réservoir d'huile ne s'était pas vidé comme sur certaines Anglaises...)
Mais comme autour de la feutrine il y a la gorge du carter qui est assez importante,
je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour que ça ne bloque pas le bâillement de l'embrayage, je pense que je vais quand même, rajouter un joint-cale entre la boîte et le carter.
Sinon j'ai aussi remarqué un truc qui ne doit pas vraiment aider l'embrayage :
J'ai retrouvé plusieurs fois la chaîne primaire tendue à bloc
après quelques tours de roue, la seule explication c'est que le trou du tendeur
doit être ovalisé ou un peu trop grand par rapport à l'axe et que la chaine secondaire
doit tirer la boîte vers l'Ar...
Dans la mesure ou le grand roulement doit pouvoir glisser latéralement au centre, j'imagine qu'une tension
excessive ne doit pas aider l'écartement des disques.
La prochaine fois je détendrais davantage la chaine primaire en prévoyant cette tension supplémentaire
après quelques tours de roue.
Sinon, j'ai une question :
J'ai fait mes derniers essais sans huile dans le carter, mais au démontage j'ai retrouvé de l'huile,
d’où vient cette huile ? J'imagine que ça doit venir du vilebrequin et peut-être qu'un peu d'huile était descendue
dans le carter moteur ? (pourtant le réservoir d'huile ne s'était pas vidé comme sur certaines Anglaises...)
Dernière édition par jack le Dim 23 Sep 2018 - 19:05, édité 2 fois
Re: La Venom est arrivée...
C'est normal que de huile du moteur vienne dans le carter primaire car il n'y a pas d'étanchéité au niveau du roulement de vilebrequin et donc le moteur "renifle" dans le carter primaire. D'ailleurs, il n'y a pas de reniflard proprement dit sur une Venom. Régulièrement, je vide le carter, et ensuite de l'huile revient.
Sur les Thruxton, il y a un tube métallique qui part du carter moteur (sous la magnéto si je me souviens bien) et qui aboutit au réservoir d'huile.
C'est pour cela que ton idée de chaine Autolube ne marchera pas, il y aura toujours de l'huile, d'ailleurs il en faut pour le roulement et la butée d'embrayage et c'est mieux aussi à mon avis pour le pignon avant et le système d'amortisseur.
Sur les Thruxton, il y a un tube métallique qui part du carter moteur (sous la magnéto si je me souviens bien) et qui aboutit au réservoir d'huile.
C'est pour cela que ton idée de chaine Autolube ne marchera pas, il y aura toujours de l'huile, d'ailleurs il en faut pour le roulement et la butée d'embrayage et c'est mieux aussi à mon avis pour le pignon avant et le système d'amortisseur.
philippe c- Messages : 938
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Re: La Venom est arrivée...
Ok, c'est vrai que je n'avais pas repéré de reniflard et qu'il n'y a pas que la chaine qui nécessite de l'huile...
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a as besoin d'en mettre.
De toutes façon l'idée de la chaîne Autolub se heurtait au problème du demi-maillon et à l'attache rapide...
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a as besoin d'en mettre.
De toutes façon l'idée de la chaîne Autolub se heurtait au problème du demi-maillon et à l'attache rapide...
Bizarre tout ça... Question aux experts en queue de carpe.
Bonjour à tous,
J'ai tout remonté à nouveau de manière à ce que l'embrayage ouvert ne bute plus sur l'Outer case,
donc entre la boîte et le carter primer (inner case) : un joint supplémentaire en liège + un autre joint carton contre-collé (très rigide).
Comme ça ne semblait pas suffire, j'ai du refaire un joint carton contre-collé entre les deux carters.
J'ai aussi installé le joint Nitrile à la place du joint en feutre, à présent l'embrayage peut donc bailler sans soucis...
Bizarre, bizarre...
La Venom se conduit à présent très bien et je peux enfin m'arrêter sans caler et trouver le point mort.
Mais... Si je me réfère à notice de réglage de l'embrayage (qui doit patiner au kick,
puis dévisser jusqu'à obtenir de la garde au levier) donc si je fais ça, je n'ai pratiquement
plus d'embrayage et c'est vraiment désagréable à conduire.
Plus bizarre, tel que c'est réglé à présent, il ne m'est pas possible de démarrer au kick
car l'embrayage glisse et le moteur n'est pratiquement pas entrainé.
Ce qui est étrange c'est que ça ne semble pas patiner lors de grosses accélérations ou démarrages...
Je trouve ça aussi assez étrange d'avoir été obligé de rajouter autant d'épaisseur
(au moins 3,5 - 4mm une fois serré) de joint entre les 2 carters qui sont quasi-neufs
et le fait que ça patine au kick.
Je n'ai pas trop été voir du côté de la boîte (jeu latéral d'un roulement ?)
pourrait-il y avoir un loup de ce côté là ?
Côté Kit démarreur Alton, j'ai reçu le double pignon qui était à changer et ils m'ont aussi fourni
gracieusement des pièces du kit qui avaient évoluées depuis la 1ère version que j'ai :
une plaque de serrage plus éloignée qui ne risque plus de frotter sur le pignon du pignon haut
ainsi qu'un nouvel amortisseur de couple avec
un vrai ressort pour remplacer la pièce bizarre en plastique ocre translucide,
pièce qui ne m'inspirait pas confiance et qui venait remplacer le ressort d'origine du shock aborber
dans la première version du kit...
A présent c'est donc nickel côté démarreur, heureusement car je ne pourrais pas la démarrer autrement.
J'ai tout remonté à nouveau de manière à ce que l'embrayage ouvert ne bute plus sur l'Outer case,
donc entre la boîte et le carter primer (inner case) : un joint supplémentaire en liège + un autre joint carton contre-collé (très rigide).
Comme ça ne semblait pas suffire, j'ai du refaire un joint carton contre-collé entre les deux carters.
J'ai aussi installé le joint Nitrile à la place du joint en feutre, à présent l'embrayage peut donc bailler sans soucis...
Bizarre, bizarre...
La Venom se conduit à présent très bien et je peux enfin m'arrêter sans caler et trouver le point mort.
Mais... Si je me réfère à notice de réglage de l'embrayage (qui doit patiner au kick,
puis dévisser jusqu'à obtenir de la garde au levier) donc si je fais ça, je n'ai pratiquement
plus d'embrayage et c'est vraiment désagréable à conduire.
Plus bizarre, tel que c'est réglé à présent, il ne m'est pas possible de démarrer au kick
car l'embrayage glisse et le moteur n'est pratiquement pas entrainé.
Ce qui est étrange c'est que ça ne semble pas patiner lors de grosses accélérations ou démarrages...
Je trouve ça aussi assez étrange d'avoir été obligé de rajouter autant d'épaisseur
(au moins 3,5 - 4mm une fois serré) de joint entre les 2 carters qui sont quasi-neufs
et le fait que ça patine au kick.
Je n'ai pas trop été voir du côté de la boîte (jeu latéral d'un roulement ?)
pourrait-il y avoir un loup de ce côté là ?
Côté Kit démarreur Alton, j'ai reçu le double pignon qui était à changer et ils m'ont aussi fourni
gracieusement des pièces du kit qui avaient évoluées depuis la 1ère version que j'ai :
une plaque de serrage plus éloignée qui ne risque plus de frotter sur le pignon du pignon haut
ainsi qu'un nouvel amortisseur de couple avec
un vrai ressort pour remplacer la pièce bizarre en plastique ocre translucide,
pièce qui ne m'inspirait pas confiance et qui venait remplacer le ressort d'origine du shock aborber
dans la première version du kit...
A présent c'est donc nickel côté démarreur, heureusement car je ne pourrais pas la démarrer autrement.
Re: La Venom est arrivée...
Jack a dit ( je sais , mais je ne peux pas m'en empêcher )
J'ai tout remonté à nouveau de manière à ce que l'embrayage ouvert ne bute plus sur l'Outer case,
donc entre la boîte et le carter primer (inner case) : un joint supplémentaire en liège + un autre joint carton contre-collé (très rigide).
Comme ça ne semblait pas suffire, j'ai du refaire un joint carton contre-collé entre les deux carters.
Bizarre, moi je suis juste dans les clous : l'embrayoire lèche le nitrile avec gourmandise lors du débrayage ...je débraye rarement ...
J'ai aussi installé le joint Nitrile à la place du joint en feutre, à présent l'embrayage peut donc bailler sans soucis...
Bizarre, bizarre...
La Venom se conduit à présent très bien et je peux enfin m'arrêter sans caler et trouver le point mort.
Mais... Si je me réfère à notice de réglage de l'embrayage (qui doit patiner au kick,
puis dévisser jusqu'à obtenir de la garde au levier) donc si je fais ça, je n'ai pratiquement
plus d'embrayage et c'est vraiment désagréable à conduire.
Non, pas patiner , juste glisser très très légèrement quand les gaz sont ouverts en grand , ce qui n'empèche pas le démarrage au kick, attendu qu'on ne s'acharne pas sur la compression ...
Plus bizarre, tel que c'est réglé à présent, il ne m'est pas possible de démarrer au kick
car l'embrayage glisse et le moteur n'est pratiquement pas entrainé.
Ce qui est étrange c'est que ça ne semble pas patiner lors de grosses accélérations ou démarrages...
Je trouve ça aussi assez étrange d'avoir été obligé de rajouter autant d'épaisseur
(au moins 3,5 - 4mm une fois serré) de joint entre les 2 carters qui sont quasi-neufs
et le fait que ça patine au kick.
Je n'ai pas trop été voir du côté de la boîte (jeu latéral d'un roulement ?)
pourrait-il y avoir un loup de ce côté là ?
Oui, il peut y avoir un loup: la bague crénelée qui tient le roulement du pignon aqueux se visse dans le carter de boite ...il arrive qu'elle se desserre , la fourbe , d'où déplacement latéral de l'ensemble , et l'embrayage ne débraye plus ...
Côté Kit démarreur Alton, j'ai reçu le double pignon qui était à changer et ils m'ont aussi fourni
gracieusement des pièces du kit qui avaient évoluées depuis la 1ère version que j'ai :
une plaque de serrage plus éloignée qui ne risque plus de frotter sur le pignon du pignon haut
ainsi qu'un nouvel amortisseur de couple avec
un vrai ressort pour remplacer la pièce bizarre en plastique ocre translucide,
pièce qui ne m'inspirait pas confiance et qui venait remplacer le ressort d'origine du shock aborber
dans la première version du kit...
A présent c'est donc nickel côté démarreur, heureusement car je ne pourrais pas la démarrer autrement. Cool
Bien content que ce problème là soit réglé !!!!
J'ai tout remonté à nouveau de manière à ce que l'embrayage ouvert ne bute plus sur l'Outer case,
donc entre la boîte et le carter primer (inner case) : un joint supplémentaire en liège + un autre joint carton contre-collé (très rigide).
Comme ça ne semblait pas suffire, j'ai du refaire un joint carton contre-collé entre les deux carters.
Bizarre, moi je suis juste dans les clous : l'embrayoire lèche le nitrile avec gourmandise lors du débrayage ...je débraye rarement ...
J'ai aussi installé le joint Nitrile à la place du joint en feutre, à présent l'embrayage peut donc bailler sans soucis...
Bizarre, bizarre...
La Venom se conduit à présent très bien et je peux enfin m'arrêter sans caler et trouver le point mort.
Mais... Si je me réfère à notice de réglage de l'embrayage (qui doit patiner au kick,
puis dévisser jusqu'à obtenir de la garde au levier) donc si je fais ça, je n'ai pratiquement
plus d'embrayage et c'est vraiment désagréable à conduire.
Non, pas patiner , juste glisser très très légèrement quand les gaz sont ouverts en grand , ce qui n'empèche pas le démarrage au kick, attendu qu'on ne s'acharne pas sur la compression ...
Plus bizarre, tel que c'est réglé à présent, il ne m'est pas possible de démarrer au kick
car l'embrayage glisse et le moteur n'est pratiquement pas entrainé.
Ce qui est étrange c'est que ça ne semble pas patiner lors de grosses accélérations ou démarrages...
Je trouve ça aussi assez étrange d'avoir été obligé de rajouter autant d'épaisseur
(au moins 3,5 - 4mm une fois serré) de joint entre les 2 carters qui sont quasi-neufs
et le fait que ça patine au kick.
Je n'ai pas trop été voir du côté de la boîte (jeu latéral d'un roulement ?)
pourrait-il y avoir un loup de ce côté là ?
Oui, il peut y avoir un loup: la bague crénelée qui tient le roulement du pignon aqueux se visse dans le carter de boite ...il arrive qu'elle se desserre , la fourbe , d'où déplacement latéral de l'ensemble , et l'embrayage ne débraye plus ...
Côté Kit démarreur Alton, j'ai reçu le double pignon qui était à changer et ils m'ont aussi fourni
gracieusement des pièces du kit qui avaient évoluées depuis la 1ère version que j'ai :
une plaque de serrage plus éloignée qui ne risque plus de frotter sur le pignon du pignon haut
ainsi qu'un nouvel amortisseur de couple avec
un vrai ressort pour remplacer la pièce bizarre en plastique ocre translucide,
pièce qui ne m'inspirait pas confiance et qui venait remplacer le ressort d'origine du shock aborber
dans la première version du kit...
A présent c'est donc nickel côté démarreur, heureusement car je ne pourrais pas la démarrer autrement. Cool
Bien content que ce problème là soit réglé !!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: La Venom est arrivée...
Merci pour ta précieuse réponse Gigi !
Tout s'éclaire et je sens que je suis bon pour un nouveau démontage... Surtout depuis que je regarde cet éclaté. (dommage que je ne l'ai pas eu avant)
Le roulement c'est bien le 49 et la bague de serrage le 50 ? (au passage c'est génial leur nouveaux éclatés avec les liens vers les pièces sur chaque n°...)
Donc si je comprends bien ce roulement peut se resserrer côté embrayage sans avoir à ouvrir la boîte ?
Cela expliquerait au passage le fait que l'embrayage vienne buter sur l'outer case...
J'espère que ma formation "Embrayage Veloce" touche à sa fin...
Oui c'est assez louche car ça voudrait dire qu'il y aurait une erreur de 3-4mm dans la largeur des carters ?gigi a écrit:Bizarre, moi je suis juste dans les clous : l'embrayoire lèche le nitrile avec gourmandise lors du débrayage ...je débraye rarement ...
La ça glisse plus que largement, le plus étonnant c'est que la conduite est quasi-normale...gigi a écrit:Non, pas patiner , juste glisser très très légèrement quand les gaz sont ouverts en grand , ce qui n'empèche pas le démarrage au kick, attendu qu'on ne s'acharne pas sur la compression ...
gigi a écrit:
Oui, il peut y avoir un loup: la bague crénelée qui tient le roulement du pignon aqueux se visse dans le carter de boite ...il arrive qu'elle se desserre , la fourbe , d'où déplacement latéral de l'ensemble , et l'embrayage ne débraye plus ...
Tout s'éclaire et je sens que je suis bon pour un nouveau démontage... Surtout depuis que je regarde cet éclaté. (dommage que je ne l'ai pas eu avant)
Le roulement c'est bien le 49 et la bague de serrage le 50 ? (au passage c'est génial leur nouveaux éclatés avec les liens vers les pièces sur chaque n°...)
Donc si je comprends bien ce roulement peut se resserrer côté embrayage sans avoir à ouvrir la boîte ?
Cela expliquerait au passage le fait que l'embrayage vienne buter sur l'outer case...
J'espère que ma formation "Embrayage Veloce" touche à sa fin...
Re: La Venom est arrivée...
Bizarre, bizarre...
La Venom se conduit à présent très bien et je peux enfin m'arrêter sans caler et trouver le point mort
bonum venom laetificat cor hominis...... amen!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: La Venom est arrivée...
Oui, tu as tout bon ...
Pour démonter vite fait , tu détends complètement le primaire et tu mets des bouts de chambre à air sur l'embrayoire ,pour l'empêcher de bailler et de perdre son eau .
Au remontage , un filet de citron et une échalote finement hachée ...
Et re-oui, on peut retirer la bague sans déposer ou ouvrir la boite ...on l'a fait un dimanche matin sur le parvis de l'église d'un village de l'Orne, pour que Denis puisse rentrer paisiblement : il avait fait 200 bornes sans débrayer en venant !!!
Et les auspices sont favorables: 49 c'est le muscadet, et 50 ce sont les huitres ...
Pour démonter vite fait , tu détends complètement le primaire et tu mets des bouts de chambre à air sur l'embrayoire ,pour l'empêcher de bailler et de perdre son eau .
Au remontage , un filet de citron et une échalote finement hachée ...
Et re-oui, on peut retirer la bague sans déposer ou ouvrir la boite ...on l'a fait un dimanche matin sur le parvis de l'église d'un village de l'Orne, pour que Denis puisse rentrer paisiblement : il avait fait 200 bornes sans débrayer en venant !!!
Et les auspices sont favorables: 49 c'est le muscadet, et 50 ce sont les huitres ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: La Venom est arrivée...
La Venom s'incline aux pieds de votre Prélat pour cette bénédiction !single malt a écrit:[i]bonum venom laetificat cor hominis...... amen!
Ok,
Je viens de ré-ouvrir et pour l'instant la bague crénelée 50 (à 3 encoches) ne bouge pas...
Par contre le gros arbre externe 44 s'est enfoncé d'au moins 3-4mm quand je l'ai poussé
ensuite pour arriver à le tirer j'y suis arrivé en 4èmm
en fait en 4èmm j'arrive plus ou moins à faire bouger cet arbre d'environ 4mm.
Est-ce normal ou est-ce que ça indique que le roulement se ballade ?
J'aurai préféré voir cette bague dévissée, à moins qu'elle ait été remontée insuffisamment vissée
et avec du Loctite ? Je vais essayer de la virer en chauffant mais sans outil spécial je vais la massacrer
surtout qu'elle est déjà bien marquée.
Re: La Venom est arrivée...
C'est tout à fait normal que le pignon à queue de 4ème recule : c'est un pleutre ...Il est d'ailleurs fort indiqué de mettre la boite en quatrième pour le faire saillir à refus et ainsi pouvoir visser dans iceluy la bague 66 (un fonds de Banyuls ou de Maury sec...) en n'omettant pas 'l'entretoise 51 (un petit blanc de blanc ne saurait nuire ..)
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: La Venom est arrivée...
Tu nous mettrais quelques photos on pourrait mieux suivre ce que tu fais ...
et t'accompagner dans ton travail avec un petit verre à la main de whisky ou autre élixir ......
Surtout qu'a chaque fois que j'ouvre ton sujet, je tombe sur la magnifique photo de ta machine pas encore démontée.
et t'accompagner dans ton travail avec un petit verre à la main de whisky ou autre élixir ......
Surtout qu'a chaque fois que j'ouvre ton sujet, je tombe sur la magnifique photo de ta machine pas encore démontée.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: La Venom est arrivée...
C'est certainement pour ça que j'ai eu tant de mal à visser le bague 66 la première fois avec les ressorts neufs...gigi a écrit:Il est d'ailleurs fort indiqué de mettre la boite en quatrième pour le faire saillir à refus et ainsi pouvoir visser dans iceluy la bague 66 (un fonds de Banyuls ou de Maury sec...) en n'omettant pas 'l'entretoise 51 (un petit blanc de blanc ne saurait nuire ..)
J'aurai bien aimé trouver la bague crénelée 50 dévissée mais ça n'a pas l'air d'être le cas...
Y aurait-il une autre raison pour que le pignon à queue de 4ème puisse avancer anormalement vers l'embrayage ?
Une entretoise manquante dans la boite par exemple ? (je vais zyeuter de nouveau l'éclaté....)
Je mets justement mes batteries d'appareil en charge pour pouvoir faire quelques photos demain...Félix MERMET a écrit:Tu nous mettrais quelques photos on pourrait mieux suivre ce que tu fais ...
Re: La Venom est arrivée...
J'ai fini par sortir la bague 50 qui était bien bloquée....
J'ai eu l’impression que la bague n'était pas en contact avec le roulement car en glissant un tournevis ça me semblait pousser le roulement
mais comme on le voit sur la photo celle-ci possède un épaulement côté roulement...
Donc pas sûr car une fois la bague remontée elle affleure quasi au même niveau.
La bague très marquée avant meulage de ce qui dépasse à la Dremel... (Vu ce qui suit je vais en commander une...)
Remontage...
Usure de l'amortisseur de couple ?
Ma méthode pour mater des ressorts récalcitrants, à présent ça me moufte plus lors du serrage de l'écrou...
A gauche les aniennes pièces du kit Alton, à droite la nouvelle plaque, le double pignon neuf avec ses 3 pads internes d'amortissement
et le retour du ressort de couple...
Bon, je comptais tout remonter dans la foullée, mais je viens de me rendre compte d'un loup au niveau de la chaîne...
(à mon avis le résultat d'une chaine retrouvée beaucoup trop tendue à la première ouverture)
Du coup commande d'une chaîne et aussi d'e la bague 50 et sa rondelle.
Re: La Venom est arrivée...
Finalement , c'est plutôt bien ,ces soucis ...imagine que la chaîne aie cassé ...J'espère que tu vas réussir à t'en sortir avant l'hiver !!!
Plane bien tes rondelles déflecteurs avant de remonter, ça permet à l'huile de rester un peu plus longtemps dans la boite ...
Et attention à la tension , il m'est déja arrivé de me retrouver avec une chaîne trop tendue alors que j'avais fait une tension normale ...mieux vaut une chaîne un peu détendue !!!
Courage , tu vas y arriver !!!
Plane bien tes rondelles déflecteurs avant de remonter, ça permet à l'huile de rester un peu plus longtemps dans la boite ...
Et attention à la tension , il m'est déja arrivé de me retrouver avec une chaîne trop tendue alors que j'avais fait une tension normale ...mieux vaut une chaîne un peu détendue !!!
Courage , tu vas y arriver !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: La Venom est arrivée...
gigi a écrit:J'espère que tu vas réussir à t'en sortir avant l'hiver
Ce serait bien car je n'en vois plus le bout de cet embrayage.
Oui j'ai déjà remarqué et ça explique sûrement les maillons fendus, à présent je détends plus que la normalegigi a écrit:Et attention à la tension , il m'est déja arrivé de me retrouver avec une chaîne trop tendue alors que j'avais fait une tension normale ...mieux vaut une chaîne un peu détendue !!!
et je ne retrouve plus la chaine trop tendue.
67 ou 68 maillons ?
Dilemme au moment de commander la chaine...
La chaine actuelle fait 67 maillons (donc avec un demi maillon)
Grove vends et indique 68 maillons (avec ou sans attache rapide) pour les Venom/Thuxtron et des 67 pour les Viper.
Visiblement j'ai la place pour la tension d'une 68 maillons et je préfèrerai me passer du demi-maillon
qui est assez anti-mécanique (cela me permettrait aussi de supprimer le demi-maillon de la chaine secondaire)
Par contre comme les possibilités de débattements sont assez limitées à cause du carter
je me demandais si je n'allais pas être assez rapidement limité en possibilité de tension avec une 68 maillons ?
La chaine actuelle fait 67 maillons (donc avec un demi maillon)
Grove vends et indique 68 maillons (avec ou sans attache rapide) pour les Venom/Thuxtron et des 67 pour les Viper.
Visiblement j'ai la place pour la tension d'une 68 maillons et je préfèrerai me passer du demi-maillon
qui est assez anti-mécanique (cela me permettrait aussi de supprimer le demi-maillon de la chaine secondaire)
Par contre comme les possibilités de débattements sont assez limitées à cause du carter
je me demandais si je n'allais pas être assez rapidement limité en possibilité de tension avec une 68 maillons ?
Re: La Venom est arrivée...
C'est le montage d'origine , et il n'y a pas de soucis de tension ...Sur la Thruxton ,en enroulant mais sans me traîner, je retends la primaire tous les 4/500 bornes. Les transmissions sont bien faites, elle consomme peu de chaînes... Je suis à ma troisième primaire , en à peu près 100000 bornes.
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: La Venom est arrivée...
Merci Gigi ! Je suppose que tu parles bien des 68 maillons ?
Au sujet de la tension je me pose une question : dans la mesure ou l'inner case est maintenu au centre
(avec l'entretoise alu) donc peu de jeu de réglage, ça doit donc obligatoirement glisser un peu à l'AR entre la boite et l'inner case ?
Ce qui veut dire ne pas trop serrer et mettre des fils de fer de sécurité sur les 4 boulons percés ?
(Parce que sinon ça oblige à retirer l'embrayage pour pouvoir tendre la chaîne)
Au sujet de la tension je me pose une question : dans la mesure ou l'inner case est maintenu au centre
(avec l'entretoise alu) donc peu de jeu de réglage, ça doit donc obligatoirement glisser un peu à l'AR entre la boite et l'inner case ?
Ce qui veut dire ne pas trop serrer et mettre des fils de fer de sécurité sur les 4 boulons percés ?
(Parce que sinon ça oblige à retirer l'embrayage pour pouvoir tendre la chaîne)
Re: La Venom est arrivée...
Cette chaine de 67 maillons (théoriquement pour Viper) m'intriguait...
Et je fais bien de vérifier car le pignon de sortie de vilebrequin est un 21 dents comme sur les Viper
au lieu d'un 23 dents des MSS/Venom/Thuxtron...
Et je fais bien de vérifier car le pignon de sortie de vilebrequin est un 21 dents comme sur les Viper
au lieu d'un 23 dents des MSS/Venom/Thuxtron...
Re: La Venom est arrivée...
Attention si tu commandes un pignon neuf. J'en ai commandé un chez Grove récemment, il paraissait très bien fait mais après montage, j'ai vu qu'il devait avoir une excentricité car la tension de la chaîne variait de manière importante en faisant tourner le primaire. J'ai préféré en monter un d'occase que j'avais.
Donc, si tu en reçois un, vérifie la tension en différentes positions.
Donc, si tu en reçois un, vérifie la tension en différentes positions.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
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