Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La Venom est arrivée...

+6
Félix MERMET
CLAUDEDEBESAC
jean-luc
philippe c
gigi
jack
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  Félix MERMET Lun 2 Juil 2018 - 23:27

C'est quoi le dossier FFVE ?

Ca sert à quoi ?
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2287
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jack Mar 3 Juil 2018 - 10:46

Côté embrayage :

J'ai sorti le eKit démarreur/alternateur Alton et le pignon en contact avec le démarreur a une dent de cassée, donc à changer.

Pour l'embrayage il est à présent démonté.
Une fois le couvercle du carter de chaine primaire retiré j'ai constaté que l'embrayage ne se décollait pas de manière uniforme
car seul une moitié se décollait complètement ce qui explique le gros collage au démarrage.

Une fois toutes les pièces sorties je vois que certains ressorts son tordus, donc ils doivent moins bander que les autres... Sad
Au démontage c'est quand même très bizarre de voir les ressorts se tordre lorsque l'on déterre l'embrayage car ils sont en contact avec
la bague de serrage... J'ai vu cette astuce à base d’œillets en laiton à inserrer dans les ressorts pour éviter ça :
https://velocette.org.nz/technical-tips/   quelqu'un  a testé  ?

Je vais tacher de faire des photos...
Et je vais avoir besoin d'un éclaté de l'embrayage pour remettre toutes les pièces dans l'ordre. (pas trouvé pour l'instant)
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jean-luc Mar 3 Juil 2018 - 11:32

Qu 'est-ce que tu as déjà comme doc ?

J'ai de la doc Velocette sous forme informatique.
Donne moi ton adresse mail sous MP , et je te ferai suivre ce que j 'ai.

Il y a aussi le Haynes papier en Anglais.
Très bien , et disponible sur ebay .

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty velocette.

Message  madex 53 Mar 3 Juil 2018 - 11:58

sinon j ai un bouquin en anglais qui traite ces motos.the book of the velocette.
c est kdo si quelqu un le veut.😁
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jack Mar 3 Juil 2018 - 12:06

jean-luc a écrit:Qu 'est-ce que tu as déjà comme doc ?
Salut Jean Luc,
Pour l'instant juste la doc très complète de Bruce Main-Smith traduite par Philippe C et qu'il m'a fait parvenir par mail.
Là un éclaté des pièces de l'embrayage me serait assez utile car j'ai oublié de faire au fur et à mesure des photos des différentes pièces sorties...
Je t'envoie mon mail par MP...

madex 53 a écrit:sinon j ai un bouquin en anglais qui traite ces motos.the book of the velocette.
c est kdo si quelqu un le veut.😁
Salut Madex,
bah... ça ne se refuse pas Wink je t'envoie bien sûr les fais de port par Paypal ou autre.
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  gigi Mar 3 Juil 2018 - 12:50

Pour l'embrayage il est à présent démonté.
Une fois le couvercle du carter de chaine primaire retiré j'ai constaté que l'embrayage ne se décollait pas de manière uniforme
car seul une moitié se décollait complètement ce qui explique le gros collage au démarrage.
C'est complètement normal !!!! Le doigt qui pousse sur la butée n'est pas central , il ouvre donc un peu comme une huitre , et c'est la force centrifuge qui le fait ouvrir entièrement pig

Une fois toutes les pièces sorties je vois que certains ressorts son tordus, donc ils doivent moins bander que les autres... Sad

Ressorts tordus , embrayage merdu !!! ...Ils doivent être parfaitement droits ...ne cherche pas plus loin la cause de tes soucis drunken

Au démontage c'est quand même très bizarre de voir les ressorts se tordre lorsque l'on déterre l'embrayage car ils sont en contact avec
la bague de serrage... J'ai vu cette astuce à base d’œillets en laiton à inserrer dans les ressorts pour éviter ça :

Les ressorts ne devraient pas se tordre si les deux rondelles d'appui convenablement graissées sont en place derrière la grosse bague de serrage . cheers

Il convient néanmoins d'être circonspect lors du serrage /desserrage (accompagner les ressorts au moyen d'un petit tournevis aide pas mal ...)
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jack Mar 3 Juil 2018 - 13:22

gigi a écrit:C'est complètement normal !!!! Le doigt qui pousse sur la butée n'est pas central , il ouvre donc un peu comme une huitre, et c'est la force centrifuge qui le fait ouvrir entièrement
 Ah ok... J'avais vu sur un schémas que le doigt de buté n'était pas central et j'avais mis ça dans la case des "bizarreries incompréhensibles"
en effet avec la force centrifuge ça devient presque rationnel  Laughing

gigi a écrit:Les ressorts ne devraient pas se tordre si les deux rondelles d'appui convenablement graissées  sont en place derrière la grosse  bague de serrage
Je croyais ne pas avoir les rondelles mais elles sont bien là mais elles sont assez usées donc ça ne glisse pas trop, quand j'ai commencé à dé-serrer ça a été "What the fuck??"  Encore un truc à remplacer : http://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/c8-sleeve-gear-shim-256-p.asp
L'idéal serait que la première rondelle en contact avec les ressorts pourait avoir un léger creux pour chaque ressort ce serait dans un monde idéal ou les carters de chaine primaire ne fuient pas... Laughing
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jean-luc Mar 3 Juil 2018 - 13:40

J 'avais compris que la force centrifuge n 'y est pour rien.
C 'est la rotation, et donc le déplacement circulaire du point de pression qui uniformise la poussée.

Je me suis trompé ?

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  gigi Mar 3 Juil 2018 - 15:56

Tu as raison, jean-Luc ,c'est la rotation ...mais ça me fait tellement plaisir de pouvoir mettre un peu de centrifuge la dedans ...ça manque , je verrai bien un truc inspiré des Vincent ou des deuches , et un correcteur de ralenti à dépression affraid
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jack Mar 3 Juil 2018 - 17:18

gigi a écrit:mais ça me fait tellement plaisir de pouvoir mettre un peu de centrifuge la dedans ...
Pareil, j'aurai bien vu de l'effet Gyroscopique parce que depuis que je me suis mis à ça, putain que c'est bon l'effet Gyro... Laughing Laughing
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jack Sam 7 Juil 2018 - 17:23

Bonjour,

Je suis en train de commander les pièces d'embrayage :
Je commande donc les 16 ressorts, les deux rondelles (très usées) en contact avec les ressorts.
Pour les 3 disques garnis je me tâte car ils ont des garnitures lisses sans encoches...
Les disques sans garnitures me semblent ok  Qu'en pensez-vous ?


Voici quelques photos (cliquer sur les vignettes) :

Les ressorts me semblent bien pourris...
La Venom est arrivée... - Page 2 Dsc00610

La Venom est arrivée... - Page 2 Dsc00612

La Venom est arrivée... - Page 2 Dsc00611

Disques d'embrayage, à changer ou non ?? les disques lisses ne sont pas voilés, juste un peu marqués par endroits...
La Venom est arrivée... - Page 2 Dsc00613


Pignon de démarreur à changer mais c'est une autre histoire à voir avec Alton.
La Venom est arrivée... - Page 2 800_ds10
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jack Sam 7 Juil 2018 - 17:48

En y regardant de plus près et après avoir nettoyé les disques, je ne les trouvent pas terribles...
Ils semblent avoir été limés et par endroit la garniture est en creux comme si d'anciens disques
avec inserts en lièges avaient été regarnis...

J'ai bien besoin du "9 plate clutch" (qui nécessite 3 disques garnis) ?

La Venom est arrivée... - Page 2 Eedsc010
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  gigi Sam 7 Juil 2018 - 19:18

Bon, les ressorts pas terribles mais j'ai vu pire ...par contre les disques , moi , je ne m'en servirais plus ...
Et oui, tes diques garnis ont du commencer leur carrière avec des inserts puis être garnis ...
Pendant que c'est déposé , vérifie que le porte ressort visse/dévisse bien à fond et sans point dur ... clown
Clutch is our pride and our prejudice .... Suspect
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jack Sam 7 Juil 2018 - 19:59

C'est vrai que plus je regarde ces disques, moins ils m'inspirent confiance...

Bon, je change tous les disques, j'ai vraiment envie que ça fonctionne.

[edit] La commande est passée, il était temps...

gigi a écrit:
Pendant que c'est déposé , vérifie que le porte ressort visse/dévisse bien à fond et sans point dur ... clown
Tu veux dire la bague de serrage qui appui sur les ressorts ? Elle se visse facilement sans points durs.

Encore merci pour tes conseils Gigi !
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jean-luc Dim 8 Juil 2018 - 11:15

[quote="jack"]Bonjour,


Pignon de démarreur à changer mais c'est une autre histoire à voir avec Alton.

Tiens tiens...alton... scratch

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Help !!!

Message  jack Mar 4 Sep 2018 - 13:33

Plus d'excuses pour ne pas tenter le remontage.
Mais pour l'instant ça coince...

Premier problème :
Malgré la plaque ronde :
La Venom est arrivée... - Page 2 A61-3a10 qui sert à comprimer les ressorts avec l'écrou de serrage
et qui va qui va avec l'outil A61/2AS  :
La Venom est arrivée... - Page 2 A61-4a10 Je n'arrive pas à visser l'écrou sur l'axe de boîte.
Ce qu'explique la doc BMS Traduite par Philippe C : "Avec certains embrayages, il est parfois trouvé que l'écrou d'arbre secondaire doit être poussé contre les ressorts pour engager le filetage sur le pignon, ce qui peut rendre l'opération difficile.  ....
Le fait de serrer l'écrou du pignon de sortie va comprimer légèrement les ressorts et faciliter l'engagement du filetage. L'outil X2959 (première photo) est tourné avec l'outil A61/2AS (2èmm photo) comme l'est l'écrou d'arbre secondaire"

(à la main et sans les ressorts, ça se visse sans problèmes.)

Deuxième problème :

Rein à faire les ressorts (neufs) se tordent quand ils sont compressés et quand je tente de serrer l'axe avec l'outil A61/2AS..
A ce sujet la doc BMS précise : "Ils doivent être montés de manière à ce que les extrémités des spires soient vers l'extérieur en direction de l'écrou de l'arbre secondaire, sinon les ressorts vont être tordus."
Là je ne saisis pas comment l'extrémité des ressorts peut être vers l’extérieur tout en étant en direction de l'écrou.

J'ai bien envie de tenter l'astuce des œillets insérés dans les ressorts comme décrit ici :
https://velocette.org.nz/technical-tips/

Les deux grosse rondelles sont pourtant neuves et bien graissées mais ça entraîne quand même les ressors...

Peut être que le support en alu des ressorts
La Venom est arrivée... - Page 2 Kc40-210
doit être davantage libre de la pièce en acier qui sert à régler la butée ??? :
La Venom est arrivée... - Page 2 Mas16710
Pour l'instant le support de ressort tourne plus ou moins bien mais je ne peux pas le retirer
de la grosse pièce filetée car les crantages de réglages sont matés (mais je dois pouvoir arranger ça à la Dremel)...

...


Dernière édition par jack le Mar 4 Sep 2018 - 17:47, édité 1 fois
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  single malt Mar 4 Sep 2018 - 14:14

very complicated ta velognome. Wink
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  philippe c Mar 4 Sep 2018 - 14:39

Si tu as du mal à visser l'écrou sur l'arbre de boîte, c'est peut être parce que la pièce qui sert au réglage (celle dans laquelle se trouve le porte-ressort) n'est pas assez vissée profondément au départ dans le plateau de fermeture. Ensuite tu pourras la dévisser quand tu feras ton réglage.

La photo du doc de BMS que j'ai traduit p.48 en haut à gauche est trompeuse, la pièce de réglage n'est quasiment pas vissée dans le plateau et dans ce cas, l'écrou n'atteint pas l'arbre et on doit trop comprimer les ressorts.

Je n'ai jamais eu de problème pour visser cet écrou.

En espérant que cela puisse t'aider.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jack Mar 4 Sep 2018 - 14:53

single malt a écrit:very complicated ta velognome. Wink
C'est en effet tout sauf simple... Laughing
Mais j'imagine la joie immense, le jour ou ça fonctionne.

philippe c a écrit:Si tu as du mal à visser l'écrou sur l'arbre de boîte, c'est peut être parce que la pièce qui sert au réglage (celle dans laquelle se trouve le porte-ressort) n'est pas assez vissée profondément au départ dans le plateau de fermeture.
Merci Philippe pour ta réponse rapide !
(L'écrou dont je parle est la grosse pièce ronde qui vient compresser les ressorts et tenir l'embrayage, pas l'écrou du pignon.)
En fait j'ai essayé serré et pas serré... mais c'est vrai que comme les ressors neufs (plus longs) obligent à se servir de l'écrou pour les compresser
cela n'aide vraiment pas à l'accroche du filetage.
Je vais tout de même essayer de gagner quelques millimètres de profondeur en limant (ou à la Dremel) les filetages près des créneaux de la pièce qui sont assez matés et qui ne se vissent plus.
Je vais aussi tenter de repérer avec des marques de vernis à ongle (ça sèche vite et ça tient) l'endroit précis où le filetage accroche
de manière à pouvoir pousser à fond en vissant l'écrou... (enfin je me comprends...)

Reste l'e problème des ressors qui se tordent (de rire ?) à chaque fois que j'essaie de visser la bague...
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  philippe c Mar 4 Sep 2018 - 15:46

Normalement, si les 2 rondelles qui sont l'une en contact avec les ressorts et l'autre avec l'écrou sont huilées, elles doivent glisser l'une sur l'autre et les ressorts ne pas se tordre, j'ai bien dit normalement.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  jack Mar 4 Sep 2018 - 15:51

philippe c a écrit:Normalement, si les 2 rondelles qui sont l'une en contact avec les ressorts et l'autre avec l'écrou sont huilées, elles doivent glisser l'une sur l'autre et les ressorts ne pas se tordre, j'ai bien dit normalement.
C'est bien ce que j'espérais avec les rondelles neuves
Là je les avais graissées, je peux peut être essayer une huile nettement plus glissante comme une huile au Silicone ?
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  gigi Mer 5 Sep 2018 - 9:23

Yes, you can !

Et mettre la boite en quatrième aide aussi, parce que pignon à queue est poussé à fond et maintenu ....
En vissant un max le porte-ressorts, on comprime moins ceux ci, ça aide pas mal également !
Enfin, quelle différence de longueur , pour les ressorts ? Ma copine Carole vient de vivre une longue histoire d'amour avec son embrayoire de Venom, dont les ressorts venant de chez Grove ne montaient pas ...
Parce qu'il n'y pas un, mais plein d'embrayages différents (nombre de disques, longueur de porte ressorts,différence d'épaulements des plateaux , nombre de ressorts, longueur des pines de poussée ) affraid
Et même au serrage , une aide au tournevis pour maintenir la rectitude des ressorts est un grand plus  clown
J'ai un assez joli lot de pièces non montables achetées au hasard des bourses pig
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  philippe c Mer 5 Sep 2018 - 9:29

Avec un embrayage qui fonctionne sur le principe de la coquille d’huître (dixit Gigi), on peut s'attendre à tout ! What a Face What a Face

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  foguy Mer 5 Sep 2018 - 20:16

bon sen mais ces bien sur!! il manque l'air marin anglais le blem viens de la!! bounce
comment veut tu que l huitre s’ouvre clown ,

bien compliqué cet embrayage,je suit tout çà de prêt,très intéressant et instructif pour moi .
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  philippe c Jeu 6 Sep 2018 - 8:51

C'est un embrayage ostréicole, en quelque sorte.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

La Venom est arrivée... - Page 2 Empty Re: La Venom est arrivée...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum