La Venom est arrivée...
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Félix MERMET
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Re: La Venom est arrivée...
C'est quoi le dossier FFVE ?
Ca sert à quoi ?
Ca sert à quoi ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
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Re: La Venom est arrivée...
Côté embrayage :
J'ai sorti le eKit démarreur/alternateur Alton et le pignon en contact avec le démarreur a une dent de cassée, donc à changer.
Pour l'embrayage il est à présent démonté.
Une fois le couvercle du carter de chaine primaire retiré j'ai constaté que l'embrayage ne se décollait pas de manière uniforme
car seul une moitié se décollait complètement ce qui explique le gros collage au démarrage.
Une fois toutes les pièces sorties je vois que certains ressorts son tordus, donc ils doivent moins bander que les autres...
Au démontage c'est quand même très bizarre de voir les ressorts se tordre lorsque l'on déterre l'embrayage car ils sont en contact avec
la bague de serrage... J'ai vu cette astuce à base d’œillets en laiton à inserrer dans les ressorts pour éviter ça :
https://velocette.org.nz/technical-tips/ quelqu'un a testé ?
Je vais tacher de faire des photos...
Et je vais avoir besoin d'un éclaté de l'embrayage pour remettre toutes les pièces dans l'ordre. (pas trouvé pour l'instant)
J'ai sorti le eKit démarreur/alternateur Alton et le pignon en contact avec le démarreur a une dent de cassée, donc à changer.
Pour l'embrayage il est à présent démonté.
Une fois le couvercle du carter de chaine primaire retiré j'ai constaté que l'embrayage ne se décollait pas de manière uniforme
car seul une moitié se décollait complètement ce qui explique le gros collage au démarrage.
Une fois toutes les pièces sorties je vois que certains ressorts son tordus, donc ils doivent moins bander que les autres...
Au démontage c'est quand même très bizarre de voir les ressorts se tordre lorsque l'on déterre l'embrayage car ils sont en contact avec
la bague de serrage... J'ai vu cette astuce à base d’œillets en laiton à inserrer dans les ressorts pour éviter ça :
https://velocette.org.nz/technical-tips/ quelqu'un a testé ?
Je vais tacher de faire des photos...
Et je vais avoir besoin d'un éclaté de l'embrayage pour remettre toutes les pièces dans l'ordre. (pas trouvé pour l'instant)
Re: La Venom est arrivée...
Qu 'est-ce que tu as déjà comme doc ?
J'ai de la doc Velocette sous forme informatique.
Donne moi ton adresse mail sous MP , et je te ferai suivre ce que j 'ai.
Il y a aussi le Haynes papier en Anglais.
Très bien , et disponible sur ebay .
J'ai de la doc Velocette sous forme informatique.
Donne moi ton adresse mail sous MP , et je te ferai suivre ce que j 'ai.
Il y a aussi le Haynes papier en Anglais.
Très bien , et disponible sur ebay .
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jean-luc- Admin
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
velocette.
sinon j ai un bouquin en anglais qui traite ces motos.the book of the velocette.
c est kdo si quelqu un le veut.😁
c est kdo si quelqu un le veut.😁
madex 53- Messages : 1216
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Re: La Venom est arrivée...
Salut Jean Luc,jean-luc a écrit:Qu 'est-ce que tu as déjà comme doc ?
Pour l'instant juste la doc très complète de Bruce Main-Smith traduite par Philippe C et qu'il m'a fait parvenir par mail.
Là un éclaté des pièces de l'embrayage me serait assez utile car j'ai oublié de faire au fur et à mesure des photos des différentes pièces sorties...
Je t'envoie mon mail par MP...
Salut Madex,madex 53 a écrit:sinon j ai un bouquin en anglais qui traite ces motos.the book of the velocette.
c est kdo si quelqu un le veut.😁
bah... ça ne se refuse pas je t'envoie bien sûr les fais de port par Paypal ou autre.
Re: La Venom est arrivée...
Pour l'embrayage il est à présent démonté.
Une fois le couvercle du carter de chaine primaire retiré j'ai constaté que l'embrayage ne se décollait pas de manière uniforme
car seul une moitié se décollait complètement ce qui explique le gros collage au démarrage.
C'est complètement normal !!!! Le doigt qui pousse sur la butée n'est pas central , il ouvre donc un peu comme une huitre , et c'est la force centrifuge qui le fait ouvrir entièrement
Une fois toutes les pièces sorties je vois que certains ressorts son tordus, donc ils doivent moins bander que les autres... Sad
Ressorts tordus , embrayage merdu !!! ...Ils doivent être parfaitement droits ...ne cherche pas plus loin la cause de tes soucis
Au démontage c'est quand même très bizarre de voir les ressorts se tordre lorsque l'on déterre l'embrayage car ils sont en contact avec
la bague de serrage... J'ai vu cette astuce à base d’œillets en laiton à inserrer dans les ressorts pour éviter ça :
Les ressorts ne devraient pas se tordre si les deux rondelles d'appui convenablement graissées sont en place derrière la grosse bague de serrage .
Il convient néanmoins d'être circonspect lors du serrage /desserrage (accompagner les ressorts au moyen d'un petit tournevis aide pas mal ...)
Une fois le couvercle du carter de chaine primaire retiré j'ai constaté que l'embrayage ne se décollait pas de manière uniforme
car seul une moitié se décollait complètement ce qui explique le gros collage au démarrage.
C'est complètement normal !!!! Le doigt qui pousse sur la butée n'est pas central , il ouvre donc un peu comme une huitre , et c'est la force centrifuge qui le fait ouvrir entièrement
Une fois toutes les pièces sorties je vois que certains ressorts son tordus, donc ils doivent moins bander que les autres... Sad
Ressorts tordus , embrayage merdu !!! ...Ils doivent être parfaitement droits ...ne cherche pas plus loin la cause de tes soucis
Au démontage c'est quand même très bizarre de voir les ressorts se tordre lorsque l'on déterre l'embrayage car ils sont en contact avec
la bague de serrage... J'ai vu cette astuce à base d’œillets en laiton à inserrer dans les ressorts pour éviter ça :
Les ressorts ne devraient pas se tordre si les deux rondelles d'appui convenablement graissées sont en place derrière la grosse bague de serrage .
Il convient néanmoins d'être circonspect lors du serrage /desserrage (accompagner les ressorts au moyen d'un petit tournevis aide pas mal ...)
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
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Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: La Venom est arrivée...
Ah ok... J'avais vu sur un schémas que le doigt de buté n'était pas central et j'avais mis ça dans la case des "bizarreries incompréhensibles"gigi a écrit:C'est complètement normal !!!! Le doigt qui pousse sur la butée n'est pas central , il ouvre donc un peu comme une huitre, et c'est la force centrifuge qui le fait ouvrir entièrement
en effet avec la force centrifuge ça devient presque rationnel
Je croyais ne pas avoir les rondelles mais elles sont bien là mais elles sont assez usées donc ça ne glisse pas trop, quand j'ai commencé à dé-serrer ça a été "What the fuck??" Encore un truc à remplacer : http://www.groveclassicmotorcycles.co.uk/c8-sleeve-gear-shim-256-p.aspgigi a écrit:Les ressorts ne devraient pas se tordre si les deux rondelles d'appui convenablement graissées sont en place derrière la grosse bague de serrage
L'idéal serait que la première rondelle en contact avec les ressorts pourait avoir un léger creux pour chaque ressort ce serait dans un monde idéal ou les carters de chaine primaire ne fuient pas...
Re: La Venom est arrivée...
J 'avais compris que la force centrifuge n 'y est pour rien.
C 'est la rotation, et donc le déplacement circulaire du point de pression qui uniformise la poussée.
Je me suis trompé ?
C 'est la rotation, et donc le déplacement circulaire du point de pression qui uniformise la poussée.
Je me suis trompé ?
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jean-luc- Admin
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Re: La Venom est arrivée...
Tu as raison, jean-Luc ,c'est la rotation ...mais ça me fait tellement plaisir de pouvoir mettre un peu de centrifuge la dedans ...ça manque , je verrai bien un truc inspiré des Vincent ou des deuches , et un correcteur de ralenti à dépression
gigi- Messages : 2979
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Re: La Venom est arrivée...
Pareil, j'aurai bien vu de l'effet Gyroscopique parce que depuis que je me suis mis à ça, putain que c'est bon l'effet Gyro...gigi a écrit:mais ça me fait tellement plaisir de pouvoir mettre un peu de centrifuge la dedans ...
Re: La Venom est arrivée...
Bonjour,
Je suis en train de commander les pièces d'embrayage :
Je commande donc les 16 ressorts, les deux rondelles (très usées) en contact avec les ressorts.
Pour les 3 disques garnis je me tâte car ils ont des garnitures lisses sans encoches...
Les disques sans garnitures me semblent ok Qu'en pensez-vous ?
Voici quelques photos (cliquer sur les vignettes) :
Les ressorts me semblent bien pourris...
Disques d'embrayage, à changer ou non ?? les disques lisses ne sont pas voilés, juste un peu marqués par endroits...
Pignon de démarreur à changer mais c'est une autre histoire à voir avec Alton.
Je suis en train de commander les pièces d'embrayage :
Je commande donc les 16 ressorts, les deux rondelles (très usées) en contact avec les ressorts.
Pour les 3 disques garnis je me tâte car ils ont des garnitures lisses sans encoches...
Les disques sans garnitures me semblent ok Qu'en pensez-vous ?
Voici quelques photos (cliquer sur les vignettes) :
Les ressorts me semblent bien pourris...
Disques d'embrayage, à changer ou non ?? les disques lisses ne sont pas voilés, juste un peu marqués par endroits...
Pignon de démarreur à changer mais c'est une autre histoire à voir avec Alton.
Re: La Venom est arrivée...
En y regardant de plus près et après avoir nettoyé les disques, je ne les trouvent pas terribles...
Ils semblent avoir été limés et par endroit la garniture est en creux comme si d'anciens disques
avec inserts en lièges avaient été regarnis...
J'ai bien besoin du "9 plate clutch" (qui nécessite 3 disques garnis) ?
Ils semblent avoir été limés et par endroit la garniture est en creux comme si d'anciens disques
avec inserts en lièges avaient été regarnis...
J'ai bien besoin du "9 plate clutch" (qui nécessite 3 disques garnis) ?
Re: La Venom est arrivée...
Bon, les ressorts pas terribles mais j'ai vu pire ...par contre les disques , moi , je ne m'en servirais plus ...
Et oui, tes diques garnis ont du commencer leur carrière avec des inserts puis être garnis ...
Pendant que c'est déposé , vérifie que le porte ressort visse/dévisse bien à fond et sans point dur ...
Clutch is our pride and our prejudice ....
Et oui, tes diques garnis ont du commencer leur carrière avec des inserts puis être garnis ...
Pendant que c'est déposé , vérifie que le porte ressort visse/dévisse bien à fond et sans point dur ...
Clutch is our pride and our prejudice ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: La Venom est arrivée...
C'est vrai que plus je regarde ces disques, moins ils m'inspirent confiance...
Bon, je change tous les disques, j'ai vraiment envie que ça fonctionne.
[edit] La commande est passée, il était temps...
Encore merci pour tes conseils Gigi !
Bon, je change tous les disques, j'ai vraiment envie que ça fonctionne.
[edit] La commande est passée, il était temps...
Tu veux dire la bague de serrage qui appui sur les ressorts ? Elle se visse facilement sans points durs.gigi a écrit:
Pendant que c'est déposé , vérifie que le porte ressort visse/dévisse bien à fond et sans point dur ...
Encore merci pour tes conseils Gigi !
Re: La Venom est arrivée...
[quote="jack"]Bonjour,
Pignon de démarreur à changer mais c'est une autre histoire à voir avec Alton.
Tiens tiens...alton...
Pignon de démarreur à changer mais c'est une autre histoire à voir avec Alton.
Tiens tiens...alton...
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Help !!!
Plus d'excuses pour ne pas tenter le remontage.
Mais pour l'instant ça coince...
Premier problème :
Malgré la plaque ronde :
qui sert à comprimer les ressorts avec l'écrou de serrage
et qui va qui va avec l'outil A61/2AS :
Je n'arrive pas à visser l'écrou sur l'axe de boîte.
Ce qu'explique la doc BMS Traduite par Philippe C : "Avec certains embrayages, il est parfois trouvé que l'écrou d'arbre secondaire doit être poussé contre les ressorts pour engager le filetage sur le pignon, ce qui peut rendre l'opération difficile. ....
Le fait de serrer l'écrou du pignon de sortie va comprimer légèrement les ressorts et faciliter l'engagement du filetage. L'outil X2959 (première photo) est tourné avec l'outil A61/2AS (2èmm photo) comme l'est l'écrou d'arbre secondaire"
(à la main et sans les ressorts, ça se visse sans problèmes.)
Deuxième problème :
Rein à faire les ressorts (neufs) se tordent quand ils sont compressés et quand je tente de serrer l'axe avec l'outil A61/2AS..
A ce sujet la doc BMS précise : "Ils doivent être montés de manière à ce que les extrémités des spires soient vers l'extérieur en direction de l'écrou de l'arbre secondaire, sinon les ressorts vont être tordus."
Là je ne saisis pas comment l'extrémité des ressorts peut être vers l’extérieur tout en étant en direction de l'écrou.
J'ai bien envie de tenter l'astuce des œillets insérés dans les ressorts comme décrit ici :
https://velocette.org.nz/technical-tips/
Les deux grosse rondelles sont pourtant neuves et bien graissées mais ça entraîne quand même les ressors...
Peut être que le support en alu des ressorts
doit être davantage libre de la pièce en acier qui sert à régler la butée ??? :
Pour l'instant le support de ressort tourne plus ou moins bien mais je ne peux pas le retirer
de la grosse pièce filetée car les crantages de réglages sont matés (mais je dois pouvoir arranger ça à la Dremel)...
...
Mais pour l'instant ça coince...
Premier problème :
Malgré la plaque ronde :
qui sert à comprimer les ressorts avec l'écrou de serrage
et qui va qui va avec l'outil A61/2AS :
Je n'arrive pas à visser l'écrou sur l'axe de boîte.
Ce qu'explique la doc BMS Traduite par Philippe C : "Avec certains embrayages, il est parfois trouvé que l'écrou d'arbre secondaire doit être poussé contre les ressorts pour engager le filetage sur le pignon, ce qui peut rendre l'opération difficile. ....
Le fait de serrer l'écrou du pignon de sortie va comprimer légèrement les ressorts et faciliter l'engagement du filetage. L'outil X2959 (première photo) est tourné avec l'outil A61/2AS (2èmm photo) comme l'est l'écrou d'arbre secondaire"
(à la main et sans les ressorts, ça se visse sans problèmes.)
Deuxième problème :
Rein à faire les ressorts (neufs) se tordent quand ils sont compressés et quand je tente de serrer l'axe avec l'outil A61/2AS..
A ce sujet la doc BMS précise : "Ils doivent être montés de manière à ce que les extrémités des spires soient vers l'extérieur en direction de l'écrou de l'arbre secondaire, sinon les ressorts vont être tordus."
Là je ne saisis pas comment l'extrémité des ressorts peut être vers l’extérieur tout en étant en direction de l'écrou.
J'ai bien envie de tenter l'astuce des œillets insérés dans les ressorts comme décrit ici :
https://velocette.org.nz/technical-tips/
Les deux grosse rondelles sont pourtant neuves et bien graissées mais ça entraîne quand même les ressors...
Peut être que le support en alu des ressorts
doit être davantage libre de la pièce en acier qui sert à régler la butée ??? :
Pour l'instant le support de ressort tourne plus ou moins bien mais je ne peux pas le retirer
de la grosse pièce filetée car les crantages de réglages sont matés (mais je dois pouvoir arranger ça à la Dremel)...
...
Dernière édition par jack le Mar 4 Sep 2018 - 17:47, édité 1 fois
Re: La Venom est arrivée...
very complicated ta velognome.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: La Venom est arrivée...
Si tu as du mal à visser l'écrou sur l'arbre de boîte, c'est peut être parce que la pièce qui sert au réglage (celle dans laquelle se trouve le porte-ressort) n'est pas assez vissée profondément au départ dans le plateau de fermeture. Ensuite tu pourras la dévisser quand tu feras ton réglage.
La photo du doc de BMS que j'ai traduit p.48 en haut à gauche est trompeuse, la pièce de réglage n'est quasiment pas vissée dans le plateau et dans ce cas, l'écrou n'atteint pas l'arbre et on doit trop comprimer les ressorts.
Je n'ai jamais eu de problème pour visser cet écrou.
En espérant que cela puisse t'aider.
La photo du doc de BMS que j'ai traduit p.48 en haut à gauche est trompeuse, la pièce de réglage n'est quasiment pas vissée dans le plateau et dans ce cas, l'écrou n'atteint pas l'arbre et on doit trop comprimer les ressorts.
Je n'ai jamais eu de problème pour visser cet écrou.
En espérant que cela puisse t'aider.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: La Venom est arrivée...
C'est en effet tout sauf simple...single malt a écrit:very complicated ta velognome.
Mais j'imagine la joie immense, le jour ou ça fonctionne.
Merci Philippe pour ta réponse rapide !philippe c a écrit:Si tu as du mal à visser l'écrou sur l'arbre de boîte, c'est peut être parce que la pièce qui sert au réglage (celle dans laquelle se trouve le porte-ressort) n'est pas assez vissée profondément au départ dans le plateau de fermeture.
(L'écrou dont je parle est la grosse pièce ronde qui vient compresser les ressorts et tenir l'embrayage, pas l'écrou du pignon.)
En fait j'ai essayé serré et pas serré... mais c'est vrai que comme les ressors neufs (plus longs) obligent à se servir de l'écrou pour les compresser
cela n'aide vraiment pas à l'accroche du filetage.
Je vais tout de même essayer de gagner quelques millimètres de profondeur en limant (ou à la Dremel) les filetages près des créneaux de la pièce qui sont assez matés et qui ne se vissent plus.
Je vais aussi tenter de repérer avec des marques de vernis à ongle (ça sèche vite et ça tient) l'endroit précis où le filetage accroche
de manière à pouvoir pousser à fond en vissant l'écrou... (enfin je me comprends...)
Reste l'e problème des ressors qui se tordent (de rire ?) à chaque fois que j'essaie de visser la bague...
Re: La Venom est arrivée...
Normalement, si les 2 rondelles qui sont l'une en contact avec les ressorts et l'autre avec l'écrou sont huilées, elles doivent glisser l'une sur l'autre et les ressorts ne pas se tordre, j'ai bien dit normalement.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: La Venom est arrivée...
C'est bien ce que j'espérais avec les rondelles neuvesphilippe c a écrit:Normalement, si les 2 rondelles qui sont l'une en contact avec les ressorts et l'autre avec l'écrou sont huilées, elles doivent glisser l'une sur l'autre et les ressorts ne pas se tordre, j'ai bien dit normalement.
Là je les avais graissées, je peux peut être essayer une huile nettement plus glissante comme une huile au Silicone ?
Re: La Venom est arrivée...
Yes, you can !
Et mettre la boite en quatrième aide aussi, parce que pignon à queue est poussé à fond et maintenu ....
En vissant un max le porte-ressorts, on comprime moins ceux ci, ça aide pas mal également !
Enfin, quelle différence de longueur , pour les ressorts ? Ma copine Carole vient de vivre une longue histoire d'amour avec son embrayoire de Venom, dont les ressorts venant de chez Grove ne montaient pas ...
Parce qu'il n'y pas un, mais plein d'embrayages différents (nombre de disques, longueur de porte ressorts,différence d'épaulements des plateaux , nombre de ressorts, longueur des pines de poussée )
Et même au serrage , une aide au tournevis pour maintenir la rectitude des ressorts est un grand plus
J'ai un assez joli lot de pièces non montables achetées au hasard des bourses
Et mettre la boite en quatrième aide aussi, parce que pignon à queue est poussé à fond et maintenu ....
En vissant un max le porte-ressorts, on comprime moins ceux ci, ça aide pas mal également !
Enfin, quelle différence de longueur , pour les ressorts ? Ma copine Carole vient de vivre une longue histoire d'amour avec son embrayoire de Venom, dont les ressorts venant de chez Grove ne montaient pas ...
Parce qu'il n'y pas un, mais plein d'embrayages différents (nombre de disques, longueur de porte ressorts,différence d'épaulements des plateaux , nombre de ressorts, longueur des pines de poussée )
Et même au serrage , une aide au tournevis pour maintenir la rectitude des ressorts est un grand plus
J'ai un assez joli lot de pièces non montables achetées au hasard des bourses
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: La Venom est arrivée...
Avec un embrayage qui fonctionne sur le principe de la coquille d’huître (dixit Gigi), on peut s'attendre à tout !
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: La Venom est arrivée...
bon sen mais ces bien sur!! il manque l'air marin anglais le blem viens de la!!
comment veut tu que l huitre s’ouvre ,
bien compliqué cet embrayage,je suit tout çà de prêt,très intéressant et instructif pour moi .
comment veut tu que l huitre s’ouvre ,
bien compliqué cet embrayage,je suit tout çà de prêt,très intéressant et instructif pour moi .
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: La Venom est arrivée...
C'est un embrayage ostréicole, en quelque sorte.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
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