Boite M20/B31
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Re: Boite M20/B31
Bon.... je comprends pas mais après avoir démonté une 10ème fois et remonté une fois de plus, ça marche...
Sans les patins en liège....
Avec , ça coince.
Bon, les patins, je comprends. Ils sont vieux, gonflés et ils n'ont plus la place nécessaire. Je vais les changer.
Mais tout de même, c'est mystérieux cette histoire, des fois tu remontes ça ne marche pas, des fois oui. Pourquoi, alors que je fais tout dans le même ordre.
Ça doit avoir quelque chose à voir avec le placement des billes qui doivent pouvoir se mettre en travers, je vois pas comment..... mais bon.
J'ai pas trop envie de serrer comme une âne l'écrou central , la rondelle frein qui rentre dans les cannelures du moyeu devrait bien faire son travail. Je suis actuellement à fond de serrage à la main avec une clé à pipe de 24, la main au bout de la clé, l'autre main sur la pédale de frein et la boite en 4ème. Qu'en pensez vous? assez serré, pas assez? (1ère question)
Où puis je acheter ces patins en liège? (2ème question)
Merci les gens
Sans les patins en liège....
Avec , ça coince.
Bon, les patins, je comprends. Ils sont vieux, gonflés et ils n'ont plus la place nécessaire. Je vais les changer.
Mais tout de même, c'est mystérieux cette histoire, des fois tu remontes ça ne marche pas, des fois oui. Pourquoi, alors que je fais tout dans le même ordre.
Ça doit avoir quelque chose à voir avec le placement des billes qui doivent pouvoir se mettre en travers, je vois pas comment..... mais bon.
J'ai pas trop envie de serrer comme une âne l'écrou central , la rondelle frein qui rentre dans les cannelures du moyeu devrait bien faire son travail. Je suis actuellement à fond de serrage à la main avec une clé à pipe de 24, la main au bout de la clé, l'autre main sur la pédale de frein et la boite en 4ème. Qu'en pensez vous? assez serré, pas assez? (1ère question)
Où puis je acheter ces patins en liège? (2ème question)
Merci les gens
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Je viens de regarder sur mon vieil embrayage.
La bague ext du roulement est au ras de la pièce rep 16 coté boite.
Bon courage JM.
La bague ext du roulement est au ras de la pièce rep 16 coté boite.
Bon courage JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Bsa
Moi c est un copain m a trouvé ça il y a 5ans chez un Bouclard aux environ de Londres c est ballot il y est et rentre ce week-end.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Boite M20/B31
Je remonte ce vieux post pour vous dire que j'ai finalement acheté l'embrayage 4 ressorts de chez SRM..... A Noël
Je l'ai reçu.
La pièce d'adaptation et la cloche tombent bien. La couronne de la cloche est visiblement très proche du plan du pignon moteur. Donc ça, c'est bon.
Mais maintenant il me reste une inconnue:
La tige de commande.... il va falloir sans doute que je la recoupe pour installer la butée à rouleaux de chez SRM. De combien????
J'ai déjà fait ça sur ma T140. Il faut laisser en place d'abord le vieil embrayage et mesurer de combien dépasse la tige de commande côté droit de la moto. Puis monter le nouvel embrayage, serrer la vis de réglage, la desserrer de je ne sais plus combien de tours et remettre la tige côté droit (devenue trop longue) à la même cote de dépassement que précédemment en la coupant puis retremper le bout.
Mais....
Actuellement l'ancien embrayage de la B31 est sur l'établi. Je pourrais le remettre en place pour faire les mesures ci-dessus mais si quelqu'un pouvait me dire de combien elle doit dépasser côté droit..... ça m'éviterait ce remontage/démontage inutile.
Merci beaucoup.
Je l'ai reçu.
La pièce d'adaptation et la cloche tombent bien. La couronne de la cloche est visiblement très proche du plan du pignon moteur. Donc ça, c'est bon.
Mais maintenant il me reste une inconnue:
La tige de commande.... il va falloir sans doute que je la recoupe pour installer la butée à rouleaux de chez SRM. De combien????
J'ai déjà fait ça sur ma T140. Il faut laisser en place d'abord le vieil embrayage et mesurer de combien dépasse la tige de commande côté droit de la moto. Puis monter le nouvel embrayage, serrer la vis de réglage, la desserrer de je ne sais plus combien de tours et remettre la tige côté droit (devenue trop longue) à la même cote de dépassement que précédemment en la coupant puis retremper le bout.
Mais....
Actuellement l'ancien embrayage de la B31 est sur l'établi. Je pourrais le remettre en place pour faire les mesures ci-dessus mais si quelqu'un pouvait me dire de combien elle doit dépasser côté droit..... ça m'éviterait ce remontage/démontage inutile.
Merci beaucoup.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
4 fois que je la coupe
4 fois qu'elle est trop courte ,,,,,,,,,,
4 fois qu'elle est trop courte ,,,,,,,,,,
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Boite M20/B31
Ne cherchez plus..... j'en avais marre de pas dormir.
J'ai remonté l'embrayage et tombé le couvercle de carter de boite et mesuré ce petit bout de tige de commande qui sort donc de ......8,6mm
Bon maintenant.... y a puka.
J'ai remonté l'embrayage et tombé le couvercle de carter de boite et mesuré ce petit bout de tige de commande qui sort donc de ......8,6mm
Bon maintenant.... y a puka.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Bonsoir,
La dimension je ne la connais pas.
Mais tu dois avoir le levier d'embrayage à peu près comme ça.
Tu garde un peu de réglage sur la vis de poussé du levier et c'est bon.
Si tu as coupé trop court tu recoupe ta tige en deux et tu y mets une bille cela évite aussi le grippage
@+JM.
La dimension je ne la connais pas.
Mais tu dois avoir le levier d'embrayage à peu près comme ça.
Tu garde un peu de réglage sur la vis de poussé du levier et c'est bon.
Si tu as coupé trop court tu recoupe ta tige en deux et tu y mets une bille cela évite aussi le grippage
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
Ok merci.... Tu sais où je pourrais trouver les vis en diamètre 1/4" 20tpi à tête fendue qui tiennent le couvercle de carter de boite? Les miennes sont bien fatiguées.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Merci.... j'ai écrit au vendeur pour préciser un truc.
Mon couvercle de boite est fixé par 5 vis longues, 3 vis courtes et 3 écrous. Je n'ai besoin que des vis.
Mon couvercle de boite est fixé par 5 vis longues, 3 vis courtes et 3 écrous. Je n'ai besoin que des vis.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Bonjour à tous
Et attention pas de BTR sinon il sera cloué au pilori
Et attention pas de BTR sinon il sera cloué au pilori
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Boite M20/B31
On a changé les ressorts de rappels du mécanisme de selection sur le ZB 33 de Jeff...un grand moment de solitude , si on laisse la boite dans le cadre et qu'on ne trouve pas la clé fine qui passe dans l'axe qui traverse le second carter pour sortir le mécanisme
Je confirme pour la visserie ...la sienne a le cloutche à six stroumpfs a du à un moment de sa vie tirer un side avec , et a dignement ramené Jeff sur la 4 sur une bonne quarantaine de bornes ...sans trop de misère ...
Je confirme , pour la visserie !
Je confirme pour la visserie ...la sienne a le cloutche à six stroumpfs a du à un moment de sa vie tirer un side avec , et a dignement ramené Jeff sur la 4 sur une bonne quarantaine de bornes ...sans trop de misère ...
Je confirme , pour la visserie !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Boite M20/B31
Ca y est....
L'embrayage est changé et tout a l'air de fonctionner proprement.
2 questions:
- Je n'ai pas réussi à mettre le levier de commande comme indiqué par Coco. Enfin, si, je pourrais le mettre comme il faut mais le cable de commande est trop long de au moins 1cm et je n'arrive pas à rattraper son jeu avec la vis de réglage. Le cable semble trop long. J'ai raté quelquechose?
Et
- Combien de maillons doit avoir la chaine primaire?
L'embrayage est changé et tout a l'air de fonctionner proprement.
2 questions:
- Je n'ai pas réussi à mettre le levier de commande comme indiqué par Coco. Enfin, si, je pourrais le mettre comme il faut mais le cable de commande est trop long de au moins 1cm et je n'arrive pas à rattraper son jeu avec la vis de réglage. Le cable semble trop long. J'ai raté quelquechose?
Et
- Combien de maillons doit avoir la chaine primaire?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
http://www.nsamotorcycles.co.uk/bsa-c10-c11-b31-b32-b34-m20-m21-a10-primary-chain-69-links-see-list-110-046-69-620-p.asp
Je dirais 69
Si ton levier tend à être plus proche du kick, c'est bon, la commande ne sera pas trop dure .... s'il est trop près de l'arrêt de câble , ça risque d'influer sur la douceur ...c'est une histoire de couple et de torseurs
Je dirais 69
Si ton levier tend à être plus proche du kick, c'est bon, la commande ne sera pas trop dure .... s'il est trop près de l'arrêt de câble , ça risque d'influer sur la douceur ...c'est une histoire de couple et de torseurs
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Boite M20/B31
Merci Gigi.... 69 , ça devrait être bon alors.
Et pour le levier, je laisse comme ça : Au repos il est "ouvert" côté extérieur. Donc je ne touche plus à rien.
Et pour le levier, je laisse comme ça : Au repos il est "ouvert" côté extérieur. Donc je ne touche plus à rien.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Bonjour,
Le principal est que cela fonctionne bien
Mes câbles je les fabrique c'est pour ça que j'ai la bonne longueur.
La météo a l'air de s'améliorer tu vas pouvoir faire des essais
@+JM.
elmo a écrit:
- Je n'ai pas réussi à mettre le levier de commande comme indiqué par Coco. Enfin, si, je pourrais le mettre comme il faut mais le cable de commande est trop long de au moins 1cm et je n'arrive pas à rattraper son jeu avec la vis de réglage. Le cable semble trop long. J'ai raté quelquechose?
Le principal est que cela fonctionne bien
Mes câbles je les fabrique c'est pour ça que j'ai la bonne longueur.
La météo a l'air de s'améliorer tu vas pouvoir faire des essais
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
coco37 a écrit:Bonjour,
Mes câbles je les fabrique c'est pour ça que j'ai la bonne longueur.
La météo a l'air de s'améliorer tu vas pouvoir faire des essais
@+JM.
C'est fait , ce matin.... et ça va beaucoup mieux qu'avant.
J'ai eu du pot, le pignon moteur est parfaitement dans le plan de la couronne d'embrayage.
Je veux bien la méthode pour le cable
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
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