HUILE DE BOITE
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HUILE DE BOITE
Je viens de refaire une B31 de 1950. La boite a été reconstruite (si si ), un pignon fixe avait glissé sur son arbre, mettant les fourchettes en pression permanente sur les les baladeurs. Bleuissement, écrouissage....
Bref, lors des premiers tours de roue, j'ai trouvé, qu'à froid les vitesses avaient un peu de mal à passer, comme si l'huile que j'utilisais (huile de boite 75w80 ) était trop visqueuse et génait le déplacement de certaine pièces. Donc j'ai essayé de mettre de l'huile moteur (Castrol minérale multigrade de base ) . Il me semble que la boite fonctionne mieux à froid.
LA QUESTION: y a t'il une contre - indication à utiliser de l'huile moteur dans une boite ?
Bref, lors des premiers tours de roue, j'ai trouvé, qu'à froid les vitesses avaient un peu de mal à passer, comme si l'huile que j'utilisais (huile de boite 75w80 ) était trop visqueuse et génait le déplacement de certaine pièces. Donc j'ai essayé de mettre de l'huile moteur (Castrol minérale multigrade de base ) . Il me semble que la boite fonctionne mieux à froid.
LA QUESTION: y a t'il une contre - indication à utiliser de l'huile moteur dans une boite ?
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: HUILE DE BOITE
Il n'y a pas de contre indication vu la puissance de l'engin , mais ça ne va pas résoudre ton problème.
Et à chaud , tout se passe bien ?
Par contre , ta boîte devrait fonctionner sans problème , quelle que soit l'huile utilisée .
Il peut y avoir bug que tu devrais dénicher avant des dégâts éventuels ...
A moins que ça vienne de l'embrayage ...les vitesses passent bien moteur arrêté , ou moteur tournant , moto sur la centrale ?
J'ai refait la boîte de ma RR , et dès le re-démarrage , elle a fonctionné précisément et sans résistance .
Quand l'embrayage débraye incomplètement , ça rend souvent dur le passage des vitesses , surtout si on n'a pas l'habitude des embrayages BSA
Et à chaud , tout se passe bien ?
Par contre , ta boîte devrait fonctionner sans problème , quelle que soit l'huile utilisée .
Il peut y avoir bug que tu devrais dénicher avant des dégâts éventuels ...
A moins que ça vienne de l'embrayage ...les vitesses passent bien moteur arrêté , ou moteur tournant , moto sur la centrale ?
J'ai refait la boîte de ma RR , et dès le re-démarrage , elle a fonctionné précisément et sans résistance .
Quand l'embrayage débraye incomplètement , ça rend souvent dur le passage des vitesses , surtout si on n'a pas l'habitude des embrayages BSA
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
HUILE DE BOITE
l'embrayage est hors de cause. C'est un spécial HPRacing, j'utilise le même sur ma B33 de 1957. Il semble que la boite fonctionne mieux avec l'huile moteur. Il n'y a plus de faux point mort. La boite a été refaite par Machines et moteurs et sur l'établi, tout semblait parfait. Sur la route, les vitesses passent sans craquement mais parfois, pour passer la première par exemple, il fallait lever deux fois le selecteur et le maintenir en l'air jusqu'à l'enclanchement, comme si le baladeur était collé. C'est vrai que les boites des coulissantes sont plus "agricoles" que celles des oscillantes. Si tu penses que je peux continuer à rouler sans danger avec de l'huile moteur, je vais faire ça un moment. Merci pour tes conseils
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: HUILE DE BOITE
Jusqu"en 1968 , l'huile préconisée pour les boîtes des monocylindres était la même huile que celle du moteur.
source : Roy Bacon BSA singles restoration .
Le risque ne vient pas de l'huile.
Si tu dois maintenir le sélecteur pour que la première tienne , il y a sans doute un petit problème de réglage .
Mais si tu fais une confiance aveugle aux M&M , dont le travail est garanti , non ?... reste comme ça.
source : Roy Bacon BSA singles restoration .
Le risque ne vient pas de l'huile.
Si tu dois maintenir le sélecteur pour que la première tienne , il y a sans doute un petit problème de réglage .
Mais si tu fais une confiance aveugle aux M&M , dont le travail est garanti , non ?... reste comme ça.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
HUILE DE BOITE
En fait quand je parle de maintenir le selecteur, je le lève (pour passer en 1 ère ) et je le maintiens 2 ou 3 secondes jusqu'à que je sente que la vitesse est bien passée. Après il n'y a aucun souci
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: HUILE DE BOITE
dans les boites de coulissante ou rigide
en hiver 20w50 la meme chose que dans le moteur aucun probleme
en été meme chose
sauf pour certaines boites un peu usée et qui sont un peu reche a chaud , là une 75w80 est parfaite
elle limite les bruits et rend la selection plus onctueuse mais un peu plus lente
aucune contre indication pour ce type de boite
normalement les rapports passent avec un seul mouvement du pied aussi bien pour monter que pour descendre sans forcer et sans faux point mort : une boite bsa c'est top qualité en matiere de selection
ça n'est pas une boite de royal enfield a 4 vitesses + 6 faux points mort
oui je sais c'est pas beau de se moquer !!
si certains rapports on besoin de 2 coups sur le selecteur pour enclencher c'est que la selection est mal reglée !!
on part bien sur du principe que les baladeurs n'aient pas la gorge usée en "v", que leur dents de verrouillage soient bonnes , que les fourchettes ne soient pas minces comme des feuilles de papier et toute bleues !que les arbres primaire et secondaire n'aient pas de jeu axial (calage avec les rondelles ) ou latéral (douilles bronze et roulement neufs)
si la boite a été "refaite" normalement tout ça est bien
donc pour le reglage de selection ( a faire seulement sur une boite en bon etat, sinon on perd son temps)
il faut agir sur la biellette reglable entre axe de fourchette et mecanime de selecteur
tu agis 1/2 tour par 1/2 tour pas plus
en allongeant la biellete , si il faut plusieurs coup pour retrograder
en raccourcissant la biellete , si il faut plusieurs coup pour monter les rapports
apres quand la boite selectionne bien sur tous les rapports en montée comme en descente il faut verifier par la trappe carrée du carter en mettant la boite en 3 eme que la fourchette de gauche est bien libre et n'appuie pas en permanence sur un coté de la gorge du balladeur 3eme /4 eme
meme controle a faire avec la 2eme enclenchée pour la fourchette de droite sur le balladeur de 1ere / 2eme
ce controle est impératif !!
si tu as une fourchette qui frotte en permanence : le balladeur et la fourchette seront mort en 100 km !!!
pour prendre une bonne base de depart de reglage de selection pour une boite entierement demontée ou assemblée avec des organes de provenances diverses
tu mets la boite au point mort et tu regardes le balladeur 1ere/2eme qui doit etre libre et a une distance équivalente d'écartement a droite sur le pignon de 1ere et a gauche sur le pignon de 2eme
ceci permet d'approcher efficacement du bon reglage de selection
voila
attention : si la boite a la selection bien reglée le réglage est bon pour tous les rapports
si une vitesse a tendance a sauter apres enclenchement ou bien si elle te fait un faux point mort
alors que les autres rapports fonctionnent sans reproche
CE N EST PAS UN PROBLEME DE REGLAGE DE SELECTION
c'est un probleme specifique sur ce rapport
fourchette usée du coté de cette vitesse
balladeur avec les rochets emoussé du coté de cette vitesse ou bien avec la gorge usée en "v" de ce coté
sur ces boites tres costaudes les pignons et leurs rochets ne s'usent pratiquement jamais (sauf usage tres dur ou kilometrage enorme 200 000 km au moins : je ne plaisante pas !!
generalement
pour refaire la boite nikel
il faut :
2 balladeurs neufs
2 fourchettes neuves + 2 clavettes de fixation de fourchette
1 bague bronze d'arbre primaire (dans le pignon de 4eme ) + 2 roulements d'arbre primaire
2 bagues bronze d'arbre secondaire
1 jeu de rondelles de calage pour arbre primaire et secondaire (hyper important le calage axial !!!! )
il determine la précision de selection pour la 2eme et la 3 eme
bizarre hein c'est toujours ces vitesse là qui "merdent " sur nos bsa !
2 bagues d'arbre de selection ( pas obligatoire sauf jeu important )
1 bague bronze d'axe de selecteur
1 joint carter intermediaire
1 joint carter couvercle selection
le reste est inusable sauf grosse casse bien sur ! une simple verification suffit , avec changement si douteux pour :
ressort de selection , de kick
rochets de mecanisme selection
rochets de kick
vis sans fin de compteur
pour conclure :
j'ai rien contre M&M , mais c'est bizarre qu'une boite refaite pil poil ne passe pas les rapports d'une simple touchette de mocassin sur le selecteur meme sur une coulissante ou on "sent" plus les enclenchements ça doit etre top précis et jamais dur et jamais en 2 coups sur le selecteur !!
une boite vraiment impec n'a pas besoin de rodage : elle va bien tout de suite et s'assouplit en selection en 50 bornes pour fonctionner peinard 100 000 km !
verifie quand meme ton embrayage pour voir si il libere bien totalement au debrayage sans "coller" car cela rend la boite dur et craquante
apres tu peux aller gueuler chez MACHIN & MOULIN pour qu'il apprennent a faire leur taf !
en hiver 20w50 la meme chose que dans le moteur aucun probleme
en été meme chose
sauf pour certaines boites un peu usée et qui sont un peu reche a chaud , là une 75w80 est parfaite
elle limite les bruits et rend la selection plus onctueuse mais un peu plus lente
aucune contre indication pour ce type de boite
normalement les rapports passent avec un seul mouvement du pied aussi bien pour monter que pour descendre sans forcer et sans faux point mort : une boite bsa c'est top qualité en matiere de selection
ça n'est pas une boite de royal enfield a 4 vitesses + 6 faux points mort
oui je sais c'est pas beau de se moquer !!
si certains rapports on besoin de 2 coups sur le selecteur pour enclencher c'est que la selection est mal reglée !!
on part bien sur du principe que les baladeurs n'aient pas la gorge usée en "v", que leur dents de verrouillage soient bonnes , que les fourchettes ne soient pas minces comme des feuilles de papier et toute bleues !que les arbres primaire et secondaire n'aient pas de jeu axial (calage avec les rondelles ) ou latéral (douilles bronze et roulement neufs)
si la boite a été "refaite" normalement tout ça est bien
donc pour le reglage de selection ( a faire seulement sur une boite en bon etat, sinon on perd son temps)
il faut agir sur la biellette reglable entre axe de fourchette et mecanime de selecteur
tu agis 1/2 tour par 1/2 tour pas plus
en allongeant la biellete , si il faut plusieurs coup pour retrograder
en raccourcissant la biellete , si il faut plusieurs coup pour monter les rapports
apres quand la boite selectionne bien sur tous les rapports en montée comme en descente il faut verifier par la trappe carrée du carter en mettant la boite en 3 eme que la fourchette de gauche est bien libre et n'appuie pas en permanence sur un coté de la gorge du balladeur 3eme /4 eme
meme controle a faire avec la 2eme enclenchée pour la fourchette de droite sur le balladeur de 1ere / 2eme
ce controle est impératif !!
si tu as une fourchette qui frotte en permanence : le balladeur et la fourchette seront mort en 100 km !!!
pour prendre une bonne base de depart de reglage de selection pour une boite entierement demontée ou assemblée avec des organes de provenances diverses
tu mets la boite au point mort et tu regardes le balladeur 1ere/2eme qui doit etre libre et a une distance équivalente d'écartement a droite sur le pignon de 1ere et a gauche sur le pignon de 2eme
ceci permet d'approcher efficacement du bon reglage de selection
voila
attention : si la boite a la selection bien reglée le réglage est bon pour tous les rapports
si une vitesse a tendance a sauter apres enclenchement ou bien si elle te fait un faux point mort
alors que les autres rapports fonctionnent sans reproche
CE N EST PAS UN PROBLEME DE REGLAGE DE SELECTION
c'est un probleme specifique sur ce rapport
fourchette usée du coté de cette vitesse
balladeur avec les rochets emoussé du coté de cette vitesse ou bien avec la gorge usée en "v" de ce coté
sur ces boites tres costaudes les pignons et leurs rochets ne s'usent pratiquement jamais (sauf usage tres dur ou kilometrage enorme 200 000 km au moins : je ne plaisante pas !!
generalement
pour refaire la boite nikel
il faut :
2 balladeurs neufs
2 fourchettes neuves + 2 clavettes de fixation de fourchette
1 bague bronze d'arbre primaire (dans le pignon de 4eme ) + 2 roulements d'arbre primaire
2 bagues bronze d'arbre secondaire
1 jeu de rondelles de calage pour arbre primaire et secondaire (hyper important le calage axial !!!! )
il determine la précision de selection pour la 2eme et la 3 eme
bizarre hein c'est toujours ces vitesse là qui "merdent " sur nos bsa !
2 bagues d'arbre de selection ( pas obligatoire sauf jeu important )
1 bague bronze d'axe de selecteur
1 joint carter intermediaire
1 joint carter couvercle selection
le reste est inusable sauf grosse casse bien sur ! une simple verification suffit , avec changement si douteux pour :
ressort de selection , de kick
rochets de mecanisme selection
rochets de kick
vis sans fin de compteur
pour conclure :
j'ai rien contre M&M , mais c'est bizarre qu'une boite refaite pil poil ne passe pas les rapports d'une simple touchette de mocassin sur le selecteur meme sur une coulissante ou on "sent" plus les enclenchements ça doit etre top précis et jamais dur et jamais en 2 coups sur le selecteur !!
une boite vraiment impec n'a pas besoin de rodage : elle va bien tout de suite et s'assouplit en selection en 50 bornes pour fonctionner peinard 100 000 km !
verifie quand meme ton embrayage pour voir si il libere bien totalement au debrayage sans "coller" car cela rend la boite dur et craquante
apres tu peux aller gueuler chez MACHIN & MOULIN pour qu'il apprennent a faire leur taf !
braceletti- Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009
Re: HUILE DE BOITE
une boite agricole ? oui , mais qui fonctionne nickel quand elle est bien montée .
tout bon la revision de boite vu par Bracelleti , il sait de quoi il cause précisement !
c'est presque toujours ce probéme sur ce type de boite , le calage latéral de l'arbre porteur des fourchettes est primordial pour évité de cramer fourchette et des baladeur de 3eme
la prose du Bracelleti elle te décrit pil poil le prob , et ses remedes . de la prose de mécanicien avec titre ......(pour l'admin)
et si tu lui demande au bracelleti en question de te refaire ta boite ..... eh ben boite déposée , y va pas mettre une heure , et pas te demander un oeil pour un taf digne de ce nom !
tout bon la revision de boite vu par Bracelleti , il sait de quoi il cause précisement !
c'est presque toujours ce probéme sur ce type de boite , le calage latéral de l'arbre porteur des fourchettes est primordial pour évité de cramer fourchette et des baladeur de 3eme
la prose du Bracelleti elle te décrit pil poil le prob , et ses remedes . de la prose de mécanicien avec titre ......(pour l'admin)
et si tu lui demande au bracelleti en question de te refaire ta boite ..... eh ben boite déposée , y va pas mettre une heure , et pas te demander un oeil pour un taf digne de ce nom !
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: HUILE DE BOITE
Salut,
difficile d'en rajouter apres les infos ci dessus...
la boite coulissante est une boite un peu agricole, ça perturbe meme en ayant une oscillante...
j'ai refait ma boite aussi, et j'ai d'abord mis de l'huile de boite 75w80 mais la premiere, passait pas top
du coup j'ai fait un mix 1/2 de 20W50 et "1/2 de 75/80, et pareil c'est, c'est plus doux, la premiere et le reste passe bien. mais faut dire que c'est pas une boite rapide typée sport.
pollux
difficile d'en rajouter apres les infos ci dessus...
la boite coulissante est une boite un peu agricole, ça perturbe meme en ayant une oscillante...
j'ai refait ma boite aussi, et j'ai d'abord mis de l'huile de boite 75w80 mais la premiere, passait pas top
du coup j'ai fait un mix 1/2 de 20W50 et "1/2 de 75/80, et pareil c'est, c'est plus doux, la premiere et le reste passe bien. mais faut dire que c'est pas une boite rapide typée sport.
pollux
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: HUILE DE BOITE
oui le mix a 50/50 pour une fluidité intermediaire est une bonne idée !
braceletti- Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009
HUILE DE BOITE
Merci Braceletti pour toutes ces infos. J'y vois plus clair
par contre, une dernière précision. Pour faire le controle du jeu, tu dis de regader par la trappe carrée. Rassure moi, tu ne dépose pas la boite pour parvenir à voir à l'intérieur? parce que d'un côté tu as le support batterie et de l'autre, le réservoir d'huile, donc à moins de disposer d'un endoscope...
par contre, une dernière précision. Pour faire le controle du jeu, tu dis de regader par la trappe carrée. Rassure moi, tu ne dépose pas la boite pour parvenir à voir à l'intérieur? parce que d'un côté tu as le support batterie et de l'autre, le réservoir d'huile, donc à moins de disposer d'un endoscope...
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: HUILE DE BOITE
oui c'est vrai
pas trop facile a faire sur la boite en place
bon , il faut faire ça a la debrouille
un petit miroir permet de bien voir
la depose du reservoir d'huile et la batterie et son support c'est pas trop dur a faire
et puis ça te permettra de bien nettoyer ton reservoir d'huile et sa crepine
ça fait pas de mal !!
et puis quand la selection est bien règlée tu "sens" bien que ta fourchette est libre sur le rochet
un leger jeu sensible de gauche a droite te permet de voir qu'elle ne force pas sur un coté de la rainure du rochet
voila: donc pas la peine de tomber la boite car c'est super long a faire et pas vraiment utile sauf pour changement des bagues , et encore
et puis je prefere regler et essayer mes boites en place , ça permet de bien faire passer tout les rapports
je fais ça embrayage deposé avec juste la chaine secondaire en place en tournant la roue ar a la main tu passes tout tes rapports
comme ça tu as un bon feeling de la selection et du fonctionnement de la boite sans remontage fastidieux de l 'embrayage et du primaire , sans demarage du moteur
juste a prendre ta boite déja toute assemblée sur le couvercle intermediaire la rentrer dans le carter mettre 2/ 3 vis pour fermer , mettre le selecteur et hop tu peux essayer ta boite et tout tester
tant que toutes tes vitesses ne passent pas comme cela nikel en montée comme en retrogradage , + point mort facile a trouver+ fourchettes libres apres verrouillage des rapports
pas la peine de remonter le reste car ta boite n'est pas encore au point
crois moi tu gagnes ainsi du temps tu fais du bon boulot a coup sur et tu evites la crise de nerfs au 1er essai dans la rue avec une boite qui va pas
ah oui attention au sens du deflecteur de jet d'huile sur le couvercle carré de visite , si tu le remontes
a l'envers ( et c'est possible ça rentre) et bien , tu casses la boite en 200 km en grillant le pignon de 3 eme qui n'a plus d'huile projetée
j'ai déja ouvert une boite cramée sur la 3eme comme ça donc attention !!!
pas trop facile a faire sur la boite en place
bon , il faut faire ça a la debrouille
un petit miroir permet de bien voir
la depose du reservoir d'huile et la batterie et son support c'est pas trop dur a faire
et puis ça te permettra de bien nettoyer ton reservoir d'huile et sa crepine
ça fait pas de mal !!
et puis quand la selection est bien règlée tu "sens" bien que ta fourchette est libre sur le rochet
un leger jeu sensible de gauche a droite te permet de voir qu'elle ne force pas sur un coté de la rainure du rochet
voila: donc pas la peine de tomber la boite car c'est super long a faire et pas vraiment utile sauf pour changement des bagues , et encore
et puis je prefere regler et essayer mes boites en place , ça permet de bien faire passer tout les rapports
je fais ça embrayage deposé avec juste la chaine secondaire en place en tournant la roue ar a la main tu passes tout tes rapports
comme ça tu as un bon feeling de la selection et du fonctionnement de la boite sans remontage fastidieux de l 'embrayage et du primaire , sans demarage du moteur
juste a prendre ta boite déja toute assemblée sur le couvercle intermediaire la rentrer dans le carter mettre 2/ 3 vis pour fermer , mettre le selecteur et hop tu peux essayer ta boite et tout tester
tant que toutes tes vitesses ne passent pas comme cela nikel en montée comme en retrogradage , + point mort facile a trouver+ fourchettes libres apres verrouillage des rapports
pas la peine de remonter le reste car ta boite n'est pas encore au point
crois moi tu gagnes ainsi du temps tu fais du bon boulot a coup sur et tu evites la crise de nerfs au 1er essai dans la rue avec une boite qui va pas
ah oui attention au sens du deflecteur de jet d'huile sur le couvercle carré de visite , si tu le remontes
a l'envers ( et c'est possible ça rentre) et bien , tu casses la boite en 200 km en grillant le pignon de 3 eme qui n'a plus d'huile projetée
j'ai déja ouvert une boite cramée sur la 3eme comme ça donc attention !!!
braceletti- Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009
re boite
Dis voir Braceletti, la bonne position du déflecteur, c'est bien comme on peut le voir sur les planches du HAYNES ou sur celles du part list ?
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: HUILE DE BOITE
oui michel, le deflecteur de la trappe de boite tu le place comme sur la doc, la langue vers le bas, c'est logique si tu veux un retour d'huile sur les pignons.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
re-boite / de zebullon ...à pollux .... ;-)
salut !
qu'est ce que tu entends par " langue " ????
veut pas" foutre" le..... "boxon" ,
mais faudrait voir à parler ( clair et précis )
...........the meme langue- gouèdge ,n'est-il pas ???? ( si possible )
the heure of tea .... ( five o' clock for every body ) MDR....
si on veut arriver à s'entendre ...hum ?
( mot très, very well (at) z'a la mode et very politikeument .......correct
At +, ... and not rancune ??? !!!!
thank you, sir !
qu'est ce que tu entends par " langue " ????
veut pas" foutre" le..... "boxon" ,
mais faudrait voir à parler ( clair et précis )
...........the meme langue- gouèdge ,n'est-il pas ???? ( si possible )
the heure of tea .... ( five o' clock for every body ) MDR....
si on veut arriver à s'entendre ...hum ?
( mot très, very well (at) z'a la mode et very politikeument .......correct
At +, ... and not rancune ??? !!!!
thank you, sir !
Invité- Invité
Re: HUILE DE BOITE
oui c'est bien la palette ou "langue" inclinée vers le bas pour que l'huile projetée au plafond du carter par la rotation des pignons retombe en degoulinnant sur la palette en un joli goutte a goutte pil poil sur le pignon et rochet de 3 eme
quand on y pense c'est quand meme beau une bsa ! meme a l'interieur c'est bourré de génie !
quand on y pense c'est quand meme beau une bsa ! meme a l'interieur c'est bourré de génie !
braceletti- Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009
re huile de boite
A l'intention de Braceletti (et des autres)
je me suis lancé, j'ai fait les controles dont tu parlais (jeu fourchette/baladeur) avec les inévitables préalables : dépose du support de batterie et du réservoir d'huile, ouverture de la trappe carrée, elle était bien montée, languette vers le bas.
Pour ce qui est de "voir" le jeu: échec total. Malgré une bonne lampe et un miroir, je n'ai rien rien vu de flagrant. Par contre en introduisant deux doigts et en essayant de faire bouger de gauche à droite les fourchettes, on "sent " le jeu. J'ai fait cela sur les quatre rapports, et il me semble que le jeu est suffisant. Ton avis ?
Vous narrerais je ma dernière connerie ? allez j'y vais
je finissais de remonter, je me saisi de la trappe carrée d'une main et d'une des vis (BTR) de l'autre, j'approche le tout et ........et ben oui, la vis tombe dans la boite (faut y être con ) . Heureusement la vis n'était pas en inox. J'ai pris une lame de scie à métaux, un aimant plat et costaud que j'ai collé sur la lame et je suis allé à la pêche. J'ai fini par la remonter....
je me suis lancé, j'ai fait les controles dont tu parlais (jeu fourchette/baladeur) avec les inévitables préalables : dépose du support de batterie et du réservoir d'huile, ouverture de la trappe carrée, elle était bien montée, languette vers le bas.
Pour ce qui est de "voir" le jeu: échec total. Malgré une bonne lampe et un miroir, je n'ai rien rien vu de flagrant. Par contre en introduisant deux doigts et en essayant de faire bouger de gauche à droite les fourchettes, on "sent " le jeu. J'ai fait cela sur les quatre rapports, et il me semble que le jeu est suffisant. Ton avis ?
Vous narrerais je ma dernière connerie ? allez j'y vais
je finissais de remonter, je me saisi de la trappe carrée d'une main et d'une des vis (BTR) de l'autre, j'approche le tout et ........et ben oui, la vis tombe dans la boite (faut y être con ) . Heureusement la vis n'était pas en inox. J'ai pris une lame de scie à métaux, un aimant plat et costaud que j'ai collé sur la lame et je suis allé à la pêche. J'ai fini par la remonter....
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
re-boite
ok !
en bref.....(et court ) ,
1) la partie bombée( coté petit diamètre de la rondelle déflectrice ) va du coté du roulement de sortie de boite , c'est bien ça ?
et l'huile projetée ainsi permet de graisser (itou) ce roulement et réciproquement l'huile projetée par ce roulement lubrifie (du calme, jeunesse ! ;-) ).... les pignons de boite . bon d'ac !...si c'est ça ... ,
2) question subsidiaire, sur boite norton "laydown",commune aux nortons ES.2 et 88 entre autres,
(cool mecs, c'est une anglaise...aussi ! ) jusqu'à 1955, meme principe de rondelle , sauf que bien que bombée, sur le part-list d'époque (copie C.D ), il la "figure" plate...sur le crobard ! (grave erreur, d'après moi , à moins que cette rondelle ne soit pas d'origine ... )
Adonc, ma rondelle d'origine , (donc pas neuve, CQFD ), de boite norton , elle est... bombée et "bouffée" un poil sur son grand diamètre.
Or il se trouve que la portée de la cage.. EXTERIEURE ...du roulement -coté sortie de boite- est lisse de chez lisse , -normal , elle est usinée !
alors que sur le pignon de 4ème ( positionné sur l'axe mainshaft de boite, ils l'appellent sleeve gear ou pignon manchonné ), qui fait aussi office d'axe de sortie de boite ( prise directe (?)) ,....
.... BIZZAREMENT ( ? )...
sur la moitié exterieure de la surface de ce pignon de 4è ,( donc coté grand diamètre) , sur laquelle se positionne ou s'appuie cette rondelle , -de quelque façon qu'elle soit montée - , cette surface de pignon de 4è, tout du moins sur sa demie partie haute, est brute de fonderie , donc avec pas mal d'aspérités ( comme sur de la fonte )
et..
..toujours aussi bizarrement sur la moitié basse de ce meme pignon, par contre, cette surface est lisse.... ,
que ça yen etre passée ? ,
ma rondelle mal montée (en sens inverse), par précédent proprio (? ), a -t-elle poli cette demie-partie ( coté petit diamètre) rugueuse à l'origine (? ) ,ou est-ce normal ?
ce qui m'avait induit à penser, de prime abord ,à positionner cette fameuse rondelle , avec son grand diamètre, coté roulement afin qu'elle ne se fasse pas "rebouffer" par cette partie rugueuse sur laquelle elle devait reposer avant
( pas fait gaffe au démontage ou plus de mémoire ( alzhaimer )
et ainsi permettre, à toujours cette meme rondelle, d'appuyer son petit diamètre (fragile) sur la demi-partie ( basse) lisse de ce pignon ?
ais-je été (très ) clair ?
donc quoi que vous en penser , les "aminches" ?
..et boule de gomme.....
NB; j'ai essayé d'etre le plus explicite possible ...
..mais SUR !,
ça vaut pas des photos ou un "crobard "
re-NB: ya bien un ( au moins 1 ou 2 ! ) nortoniste dans la salle ???
re-re NB: pour etre + clair ,M. de braceletti et les autres , vu les faits exposés ci -dessus ,
vous persistez toujours à dire que le montage de ce tyte P... de rondelle pour la BSA est aussi valable pour le ( la ) norton
ou mon raisonnement..... logique (?) - rapport aux affinitées de surface en contact - qui me pousse à faire l'inverse sur le norton est-il bon ?
re-re-re NB: j'ai pas d'affinités avec le noc , ni MA. com,
donc pas la peine de ... ( vers eux )
bien cordialement !
en bref.....(et court ) ,
1) la partie bombée( coté petit diamètre de la rondelle déflectrice ) va du coté du roulement de sortie de boite , c'est bien ça ?
et l'huile projetée ainsi permet de graisser (itou) ce roulement et réciproquement l'huile projetée par ce roulement lubrifie (du calme, jeunesse ! ;-) ).... les pignons de boite . bon d'ac !...si c'est ça ... ,
2) question subsidiaire, sur boite norton "laydown",commune aux nortons ES.2 et 88 entre autres,
(cool mecs, c'est une anglaise...aussi ! ) jusqu'à 1955, meme principe de rondelle , sauf que bien que bombée, sur le part-list d'époque (copie C.D ), il la "figure" plate...sur le crobard ! (grave erreur, d'après moi , à moins que cette rondelle ne soit pas d'origine ... )
Adonc, ma rondelle d'origine , (donc pas neuve, CQFD ), de boite norton , elle est... bombée et "bouffée" un poil sur son grand diamètre.
Or il se trouve que la portée de la cage.. EXTERIEURE ...du roulement -coté sortie de boite- est lisse de chez lisse , -normal , elle est usinée !
alors que sur le pignon de 4ème ( positionné sur l'axe mainshaft de boite, ils l'appellent sleeve gear ou pignon manchonné ), qui fait aussi office d'axe de sortie de boite ( prise directe (?)) ,....
.... BIZZAREMENT ( ? )...
sur la moitié exterieure de la surface de ce pignon de 4è ,( donc coté grand diamètre) , sur laquelle se positionne ou s'appuie cette rondelle , -de quelque façon qu'elle soit montée - , cette surface de pignon de 4è, tout du moins sur sa demie partie haute, est brute de fonderie , donc avec pas mal d'aspérités ( comme sur de la fonte )
et..
..toujours aussi bizarrement sur la moitié basse de ce meme pignon, par contre, cette surface est lisse.... ,
que ça yen etre passée ? ,
ma rondelle mal montée (en sens inverse), par précédent proprio (? ), a -t-elle poli cette demie-partie ( coté petit diamètre) rugueuse à l'origine (? ) ,ou est-ce normal ?
ce qui m'avait induit à penser, de prime abord ,à positionner cette fameuse rondelle , avec son grand diamètre, coté roulement afin qu'elle ne se fasse pas "rebouffer" par cette partie rugueuse sur laquelle elle devait reposer avant
( pas fait gaffe au démontage ou plus de mémoire ( alzhaimer )
et ainsi permettre, à toujours cette meme rondelle, d'appuyer son petit diamètre (fragile) sur la demi-partie ( basse) lisse de ce pignon ?
ais-je été (très ) clair ?
donc quoi que vous en penser , les "aminches" ?
..et boule de gomme.....
NB; j'ai essayé d'etre le plus explicite possible ...
..mais SUR !,
ça vaut pas des photos ou un "crobard "
re-NB: ya bien un ( au moins 1 ou 2 ! ) nortoniste dans la salle ???
re-re NB: pour etre + clair ,M. de braceletti et les autres , vu les faits exposés ci -dessus ,
vous persistez toujours à dire que le montage de ce tyte P... de rondelle pour la BSA est aussi valable pour le ( la ) norton
ou mon raisonnement..... logique (?) - rapport aux affinitées de surface en contact - qui me pousse à faire l'inverse sur le norton est-il bon ?
re-re-re NB: j'ai pas d'affinités avec le noc , ni MA. com,
donc pas la peine de ... ( vers eux )
bien cordialement !
Invité- Invité
Re: HUILE DE BOITE
salut michel,
Tu as de la chance d'avoir pu récupérer ta vis tombée dans la boite, mais fais gaffe à ne pas trop serrer ces 4 vis de trappe de visite, les tetes de vis cassent facilement, et tu te retrouve avec un trou bouché par une vis cassée dedans au ras vaut mieux mettre une bonne couche de pate que de serrer comme un bourrin .Sur la mienne l'ancien proprio en avait cassée une et j'ai bien galéré pour l'extraire sans dommages.
pollux
Tu as de la chance d'avoir pu récupérer ta vis tombée dans la boite, mais fais gaffe à ne pas trop serrer ces 4 vis de trappe de visite, les tetes de vis cassent facilement, et tu te retrouve avec un trou bouché par une vis cassée dedans au ras vaut mieux mettre une bonne couche de pate que de serrer comme un bourrin .Sur la mienne l'ancien proprio en avait cassée une et j'ai bien galéré pour l'extraire sans dommages.
pollux
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
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Localisation : OISE
Re: HUILE DE BOITE
oups ! du bol pour cette vis : bonne peche !!
oui a ta question si tu "sent " bien le jeu libre de la fourchette quand les rapports sont verrouillés c'est tout bon !
de toute façon quand la fourchette est en contrainte elle ne bouge pas du tout
si c'est libre sur les quatre rapports ça marche
oui a ta question si tu "sent " bien le jeu libre de la fourchette quand les rapports sont verrouillés c'est tout bon !
de toute façon quand la fourchette est en contrainte elle ne bouge pas du tout
si c'est libre sur les quatre rapports ça marche
braceletti- Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009
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