Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

HUILE DE BOITE

5 participants

Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty HUILE DE BOITE

Message  Michel Dim 17 Mai 2009 - 13:24

Je viens de refaire une B31 de 1950. La boite a été reconstruite (si si ), un pignon fixe avait glissé sur son arbre, mettant les fourchettes en pression permanente sur les les baladeurs. Bleuissement, écrouissage....
Bref, lors des premiers tours de roue, j'ai trouvé, qu'à froid les vitesses avaient un peu de mal à passer, comme si l'huile que j'utilisais (huile de boite 75w80 ) était trop visqueuse et génait le déplacement de certaine pièces. Donc j'ai essayé de mettre de l'huile moteur (Castrol minérale multigrade de base ) . Il me semble que la boite fonctionne mieux à froid.
LA QUESTION: y a t'il une contre - indication à utiliser de l'huile moteur dans une boite ?

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  jean-luc Dim 17 Mai 2009 - 18:54

Il n'y a pas de contre indication vu la puissance de l'engin , mais ça ne va pas résoudre ton problème.
Et à chaud , tout se passe bien ?

Par contre , ta boîte devrait fonctionner sans problème , quelle que soit l'huile utilisée .
Il peut y avoir bug que tu devrais dénicher avant des dégâts éventuels ...
A moins que ça vienne de l'embrayage ...les vitesses passent bien moteur arrêté , ou moteur tournant , moto sur la centrale ?
J'ai refait la boîte de ma RR , et dès le re-démarrage , elle a fonctionné précisément et sans résistance .
Quand l'embrayage débraye incomplètement , ça rend souvent dur le passage des vitesses , surtout si on n'a pas l'habitude des embrayages BSA Rolling Eyes
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty HUILE DE BOITE

Message  Michel Lun 18 Mai 2009 - 6:51

l'embrayage est hors de cause. C'est un spécial HPRacing, j'utilise le même sur ma B33 de 1957. Il semble que la boite fonctionne mieux avec l'huile moteur. Il n'y a plus de faux point mort. La boite a été refaite par Machines et moteurs et sur l'établi, tout semblait parfait. Sur la route, les vitesses passent sans craquement mais parfois, pour passer la première par exemple, il fallait lever deux fois le selecteur et le maintenir en l'air jusqu'à l'enclanchement, comme si le baladeur était collé. C'est vrai que les boites des coulissantes sont plus "agricoles" que celles des oscillantes. Si tu penses que je peux continuer à rouler sans danger avec de l'huile moteur, je vais faire ça un moment. Merci pour tes conseils

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  jean-luc Lun 18 Mai 2009 - 10:25

Jusqu"en 1968 , l'huile préconisée pour les boîtes des monocylindres était la même huile que celle du moteur.
source : Roy Bacon BSA singles restoration .

Le risque ne vient pas de l'huile.
Si tu dois maintenir le sélecteur pour que la première tienne , il y a sans doute un petit problème de réglage .
Mais si tu fais une confiance aveugle aux M&M , dont le travail est garanti , non ?... reste comme ça. Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty HUILE DE BOITE

Message  Michel Lun 18 Mai 2009 - 13:06

En fait quand je parle de maintenir le selecteur, je le lève (pour passer en 1 ère ) et je le maintiens 2 ou 3 secondes jusqu'à que je sente que la vitesse est bien passée. Après il n'y a aucun souci

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  braceletti Lun 18 Mai 2009 - 17:23

dans les boites de coulissante ou rigide
en hiver 20w50 la meme chose que dans le moteur aucun probleme
en été meme chose
sauf pour certaines boites un peu usée et qui sont un peu reche a chaud , là une 75w80 est parfaite
elle limite les bruits et rend la selection plus onctueuse mais un peu plus lente
aucune contre indication pour ce type de boite

normalement les rapports passent avec un seul mouvement du pied aussi bien pour monter que pour descendre sans forcer et sans faux point mort : une boite bsa c'est top qualité en matiere de selection

ça n'est pas une boite de royal enfield a 4 vitesses + 6 faux points mort Laughing
oui je sais c'est pas beau de se moquer !!


si certains rapports on besoin de 2 coups sur le selecteur pour enclencher c'est que la selection est mal reglée !!
on part bien sur du principe que les baladeurs n'aient pas la gorge usée en "v", que leur dents de verrouillage soient bonnes , que les fourchettes ne soient pas minces comme des feuilles de papier et toute bleues !que les arbres primaire et secondaire n'aient pas de jeu axial (calage avec les rondelles ) ou latéral (douilles bronze et roulement neufs)
si la boite a été "refaite" normalement tout ça est bien

donc pour le reglage de selection ( a faire seulement sur une boite en bon etat, sinon on perd son temps)
il faut agir sur la biellette reglable entre axe de fourchette et mecanime de selecteur
tu agis 1/2 tour par 1/2 tour pas plus
en allongeant la biellete , si il faut plusieurs coup pour retrograder
en raccourcissant la biellete , si il faut plusieurs coup pour monter les rapports

apres quand la boite selectionne bien sur tous les rapports en montée comme en descente il faut verifier par la trappe carrée du carter en mettant la boite en 3 eme que la fourchette de gauche est bien libre et n'appuie pas en permanence sur un coté de la gorge du balladeur 3eme /4 eme
meme controle a faire avec la 2eme enclenchée pour la fourchette de droite sur le balladeur de 1ere / 2eme

ce controle est impératif !!
si tu as une fourchette qui frotte en permanence : le balladeur et la fourchette seront mort en 100 km !!!
pour prendre une bonne base de depart de reglage de selection pour une boite entierement demontée ou assemblée avec des organes de provenances diverses
tu mets la boite au point mort et tu regardes le balladeur 1ere/2eme qui doit etre libre et a une distance équivalente d'écartement a droite sur le pignon de 1ere et a gauche sur le pignon de 2eme
ceci permet d'approcher efficacement du bon reglage de selection

voila
attention : si la boite a la selection bien reglée le réglage est bon pour tous les rapports
si une vitesse a tendance a sauter apres enclenchement ou bien si elle te fait un faux point mort
alors que les autres rapports fonctionnent sans reproche
CE N EST PAS UN PROBLEME DE REGLAGE DE SELECTION
c'est un probleme specifique sur ce rapport
fourchette usée du coté de cette vitesse
balladeur avec les rochets emoussé du coté de cette vitesse ou bien avec la gorge usée en "v" de ce coté

sur ces boites tres costaudes les pignons et leurs rochets ne s'usent pratiquement jamais (sauf usage tres dur ou kilometrage enorme 200 000 km au moins : je ne plaisante pas !!
generalement
pour refaire la boite nikel
il faut :
2 balladeurs neufs
2 fourchettes neuves + 2 clavettes de fixation de fourchette
1 bague bronze d'arbre primaire (dans le pignon de 4eme ) + 2 roulements d'arbre primaire
2 bagues bronze d'arbre secondaire
1 jeu de rondelles de calage pour arbre primaire et secondaire (hyper important le calage axial !!!! )
il determine la précision de selection pour la 2eme et la 3 eme
bizarre hein c'est toujours ces vitesse là qui "merdent " sur nos bsa ! scratch

2 bagues d'arbre de selection ( pas obligatoire sauf jeu important )
1 bague bronze d'axe de selecteur
1 joint carter intermediaire
1 joint carter couvercle selection


le reste est inusable sauf grosse casse bien sur ! une simple verification suffit , avec changement si douteux pour :
ressort de selection , de kick
rochets de mecanisme selection
rochets de kick
vis sans fin de compteur
pour conclure :

j'ai rien contre M&M , mais c'est bizarre qu'une boite refaite pil poil ne passe pas les rapports d'une simple touchette de mocassin sur le selecteur meme sur une coulissante ou on "sent" plus les enclenchements ça doit etre top précis et jamais dur et jamais en 2 coups sur le selecteur !!
une boite vraiment impec n'a pas besoin de rodage : elle va bien tout de suite et s'assouplit en selection en 50 bornes pour fonctionner peinard 100 000 km !

verifie quand meme ton embrayage pour voir si il libere bien totalement au debrayage sans "coller" car cela rend la boite dur et craquante

apres tu peux aller gueuler chez MACHIN & MOULIN pour qu'il apprennent a faire leur taf ! Mad
braceletti
braceletti

Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  fred Lun 18 Mai 2009 - 18:15

une boite agricole ? oui , mais qui fonctionne nickel quand elle est bien montée .
tout bon la revision de boite vu par Bracelleti , il sait de quoi il cause précisement !
c'est presque toujours ce probéme sur ce type de boite , le calage latéral de l'arbre porteur des fourchettes est primordial pour évité de cramer fourchette et des baladeur de 3eme
la prose du Bracelleti elle te décrit pil poil le prob , et ses remedes . de la prose de mécanicien avec titre ......(pour l'admin)
et si tu lui demande au bracelleti en question de te refaire ta boite ..... eh ben boite déposée , y va pas mettre une heure , et pas te demander un oeil pour un taf digne de ce nom !
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  pollux Lun 18 Mai 2009 - 23:56

Salut,
difficile d'en rajouter apres les infos ci dessus...
la boite coulissante est une boite un peu agricole, ça perturbe meme en ayant une oscillante... Rolling Eyes
j'ai refait ma boite aussi, et j'ai d'abord mis de l'huile de boite 75w80 mais la premiere, passait pas top
du coup j'ai fait un mix 1/2 de 20W50 et "1/2 de 75/80, et pareil c'est, c'est plus doux, la premiere et le reste passe bien. mais faut dire que c'est pas une boite rapide typée sport.
pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  braceletti Mar 19 Mai 2009 - 11:23

oui le mix a 50/50 pour une fluidité intermediaire est une bonne idée !
braceletti
braceletti

Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty HUILE DE BOITE

Message  Michel Lun 25 Mai 2009 - 12:59

Merci Braceletti pour toutes ces infos. J'y vois plus clair
par contre, une dernière précision. Pour faire le controle du jeu, tu dis de regader par la trappe carrée. Rassure moi, tu ne dépose pas la boite pour parvenir à voir à l'intérieur? parce que d'un côté tu as le support batterie et de l'autre, le réservoir d'huile, donc à moins de disposer d'un endoscope...

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  braceletti Mar 26 Mai 2009 - 23:11

oui c'est vrai
pas trop facile a faire sur la boite en place
bon , il faut faire ça a la debrouille

un petit miroir permet de bien voir
la depose du reservoir d'huile et la batterie et son support c'est pas trop dur a faire
et puis ça te permettra de bien nettoyer ton reservoir d'huile et sa crepine Very Happy
ça fait pas de mal !!
et puis quand la selection est bien règlée tu "sens" bien que ta fourchette est libre sur le rochet
un leger jeu sensible de gauche a droite te permet de voir qu'elle ne force pas sur un coté de la rainure du rochet

voila: donc pas la peine de tomber la boite car c'est super long a faire et pas vraiment utile sauf pour changement des bagues , et encore
et puis je prefere regler et essayer mes boites en place , ça permet de bien faire passer tout les rapports

je fais ça embrayage deposé avec juste la chaine secondaire en place en tournant la roue ar a la main tu passes tout tes rapports

comme ça tu as un bon feeling de la selection et du fonctionnement de la boite sans remontage fastidieux de l 'embrayage et du primaire , sans demarage du moteur

juste a prendre ta boite déja toute assemblée sur le couvercle intermediaire la rentrer dans le carter mettre 2/ 3 vis pour fermer , mettre le selecteur et hop tu peux essayer ta boite et tout tester

tant que toutes tes vitesses ne passent pas comme cela nikel en montée comme en retrogradage , + point mort facile a trouver+ fourchettes libres apres verrouillage des rapports
pas la peine de remonter le reste car ta boite n'est pas encore au point
crois moi tu gagnes ainsi du temps tu fais du bon boulot a coup sur et tu evites la crise de nerfs au 1er essai dans la rue geek avec une boite qui va pas


ah oui attention au sens du deflecteur de jet d'huile sur le couvercle carré de visite , si tu le remontes
a l'envers ( et c'est possible ça rentre) et bien , tu casses la boite en 200 km en grillant le pignon de 3 eme qui n'a plus d'huile projetée
j'ai déja ouvert une boite cramée sur la 3eme comme ça donc attention !!!
braceletti
braceletti

Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty re boite

Message  Michel Mer 27 Mai 2009 - 18:52

Dis voir Braceletti, la bonne position du déflecteur, c'est bien comme on peut le voir sur les planches du HAYNES ou sur celles du part list ?

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  pollux Mer 27 Mai 2009 - 22:24

oui michel, le deflecteur de la trappe de boite tu le place comme sur la doc, la langue vers le bas, c'est logique si tu veux un retour d'huile sur les pignons.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty re-boite / de zebullon ...à pollux .... ;-)

Message  Invité Jeu 28 Mai 2009 - 1:39

salut !
qu'est ce que tu entends par " langue " ???? Shocked
veut pas" foutre" le..... "boxon" ,
mais faudrait voir à parler ( clair et précis study scratch Twisted Evil alien pirat )
...........the meme langue- gouèdge study ,n'est-il pas ???? Arrow ( si possible Question Question Question )
the heure of tea .... geek ( five o' clock for every body ) lol! MDR....
si on veut arriver à s'entendre ...hum ? king
( mot très, very well (at) z'a la mode et very politikeument .......correct cat clown alien
At +, ... and not rancune ??? !!!! Very Happy cheers
thank you, sir ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  braceletti Jeu 28 Mai 2009 - 17:45

oui c'est bien la palette ou "langue" inclinée vers le bas pour que l'huile projetée au plafond du carter par la rotation des pignons retombe en degoulinnant sur la palette en un joli goutte a goutte pil poil sur le pignon et rochet de 3 eme

quand on y pense c'est quand meme beau une bsa ! meme a l'interieur c'est bourré de génie ! study
braceletti
braceletti

Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty re huile de boite

Message  Michel Jeu 28 Mai 2009 - 21:25

A l'intention de Braceletti (et des autres)

je me suis lancé, j'ai fait les controles dont tu parlais (jeu fourchette/baladeur) avec les inévitables préalables : dépose du support de batterie et du réservoir d'huile, ouverture de la trappe carrée, elle était bien montée, languette vers le bas.
Pour ce qui est de "voir" le jeu: échec total. Malgré une bonne lampe et un miroir, je n'ai rien rien vu de flagrant. Par contre en introduisant deux doigts et en essayant de faire bouger de gauche à droite les fourchettes, on "sent " le jeu. J'ai fait cela sur les quatre rapports, et il me semble que le jeu est suffisant. Ton avis ?

Vous narrerais je ma dernière connerie ? allez j'y vais
je finissais de remonter, je me saisi de la trappe carrée d'une main et d'une des vis (BTR) de l'autre, j'approche le tout et ........et ben oui, la vis tombe dans la boite (faut y être con ) . Heureusement la vis n'était pas en inox. J'ai pris une lame de scie à métaux, un aimant plat et costaud que j'ai collé sur la lame et je suis allé à la pêche. J'ai fini par la remonter....

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty re-boite

Message  Invité Ven 29 Mai 2009 - 1:58

ok !
en bref.....(et court ) alien ,
1) la partie bombée( coté petit diamètre de la rondelle déflectrice ) va du coté du roulement de sortie de boite , c'est bien ça ?
et l'huile projetée ainsi permet de graisser (itou) ce roulement et réciproquement l'huile projetée par ce roulement lubrifie (du calme, jeunesse ! ;-) Rolling Eyes Embarassed ).... les pignons de boite . bon d'ac !...si c'est ça ... scratch ,
2) question subsidiaire, sur boite norton "laydown",commune aux nortons ES.2 et 88 entre autres,
(cool mecs, c'est une anglaise...aussi ! ) jusqu'à 1955, meme principe de rondelle , sauf que bien que bombée, sur le part-list d'époque (copie C.D ), il la "figure" plate...sur le crobard ! (grave erreur, d'après moi , à moins que cette rondelle ne soit pas d'origine ... Sad Rolling Eyes Question )
Adonc, ma rondelle d'origine , (donc pas neuve, CQFD ), de boite norton , elle est... bombée et "bouffée" un poil sur son grand diamètre.
Or il se trouve que la portée de la cage.. EXTERIEURE ...du roulement -coté sortie de boite- est lisse de chez lisse , -normal , elle est usinée !
alors que sur le pignon de 4ème ( positionné sur l'axe mainshaft de boite, ils l'appellent sleeve gear ou pignon manchonné ), qui fait aussi office d'axe de sortie de boite ( prise directe (?)) ,....
.... BIZZAREMENT ( ? )...
sur la moitié exterieure de la surface de ce pignon de 4è ,( donc coté grand diamètre) , sur laquelle se positionne ou s'appuie cette rondelle , -de quelque façon qu'elle soit montée - , cette surface de pignon de 4è, tout du moins sur sa demie partie haute, est brute de fonderie , donc avec pas mal d'aspérités ( comme sur de la fonte )
et..
..toujours aussi bizarrement sur la moitié basse de ce meme pignon, par contre, cette surface est lisse.... Rolling Eyes ,
que ça yen etre passée ? Shocked ,
ma rondelle mal montée (en sens inverse), par précédent proprio (? ), a -t-elle poli cette demie-partie ( coté petit diamètre) rugueuse à l'origine (? ) ,ou est-ce normal ?
ce qui m'avait induit à penser, de prime abord ,à positionner cette fameuse rondelle , avec son grand diamètre, coté roulement afin qu'elle ne se fasse pas "rebouffer" par cette partie rugueuse sur laquelle elle devait reposer avant
( pas fait gaffe au démontage ou plus de mémoire ( alzhaimer Sad )
et ainsi permettre, à toujours cette meme rondelle, d'appuyer son petit diamètre (fragile) sur la demi-partie ( basse) lisse de ce pignon ?
ais-je été (très ) clair ?
donc quoi que vous en penser drunken, les "aminches" ?
..et boule de gomme..... pirat
NB; j'ai essayé d'etre le plus explicite possible ...
..mais SUR !,
ça vaut pas des photos ou un "crobard "
re-NB: ya bien un ( au moins 1 ou 2 Very Happy ! ) nortoniste affraid dans la salle ??? alien Basketball
re-re NB: pour etre + clair ,M. de braceletti et les autres , vu les faits exposés ci -dessus ,
vous persistez toujours à dire que le montage de ce tyte P... What a Face de rondelle pour la BSA est aussi valable pour le ( la ) norton
ou mon raisonnement..... logique scratch pale Embarassed (?) - rapport aux affinitées de surface en contact - qui me pousse à faire l'inverse sur le norton est-il bon ?
re-re-re NB: j'ai pas d'affinités avec le noc , ni MA. com,
donc pas la peine de ... Arrow ( vers eux )
bien cordialement ! alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  pollux Ven 29 Mai 2009 - 11:33

salut michel,

Tu as de la chance d'avoir pu récupérer ta vis tombée dans la boite, mais fais gaffe à ne pas trop serrer ces 4 vis de trappe de visite, les tetes de vis cassent facilement, et tu te retrouve avec un trou bouché par une vis cassée dedans au ras What a Face vaut mieux mettre une bonne couche de pate que de serrer comme un bourrin Suspect .Sur la mienne l'ancien proprio en avait cassée une et j'ai bien galéré pour l'extraire sans dommages.
pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  braceletti Mar 2 Juin 2009 - 10:51

oups ! du bol pour cette vis : bonne peche !! Laughing
oui a ta question si tu "sent " bien le jeu libre de la fourchette quand les rapports sont verrouillés c'est tout bon !
de toute façon quand la fourchette est en contrainte elle ne bouge pas du tout
si c'est libre sur les quatre rapports ça marche Cool
braceletti
braceletti

Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

HUILE DE BOITE Empty Re: HUILE DE BOITE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum