Boite M20/B31
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Re: Boite M20/B31
Aaaaargl.... c'est cher effectivement. Mais quand on aime.....
Je pense jamais à regarder sur e-bay.... merci Gigi, bonne journée
Je pense jamais à regarder sur e-bay.... merci Gigi, bonne journée
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Bonjour,
Pour sortir la bague extérieur le mieux est avec une presse
Ou en frappant dessus avec un jet en cuivre et en posant la cloche sur un tube de diamètre sup a la bague si tu n'as pas de presse.
Tu ne la changes que si elle est abîmée sinon tu la laisses.
Bon courage JM.
Pour sortir la bague extérieur le mieux est avec une presse
Ou en frappant dessus avec un jet en cuivre et en posant la cloche sur un tube de diamètre sup a la bague si tu n'as pas de presse.
Tu ne la changes que si elle est abîmée sinon tu la laisses.
Bon courage JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
un bout de tube ou une grosse douille et ça sort . Pour les pieces il y a là aussi .
https://www.degroot-bsa.nl/index.php?route=product/category&path=75_93
https://www.draganfly.co.uk/index.php/bsa/bsa/a710--b3133--c101112--m202133/category/907-6-spring-clutch
http://www.feked.com/transmission/clutch/clutch-parts/page-6/
https://www.degroot-bsa.nl/index.php?route=product/category&path=75_93
https://www.draganfly.co.uk/index.php/bsa/bsa/a710--b3133--c101112--m202133/category/907-6-spring-clutch
http://www.feked.com/transmission/clutch/clutch-parts/page-6/
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Re: Boite M20/B31
Je l'ai eue....en étant franchement persuasif. Blonk, blonk et reblonk!!!!!
J'étais trop timide, c'est tout.
J'étais trop timide, c'est tout.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
effectivement c'est mort
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Boite M20/B31
J'ai appelé un copain (qui se reconnaitra) pour savoir comment faire. Je n'ai pas eu besoin de faire ce qu'il m'a conseillé mais je le répète ici pour partager ça .... ça peut servir.
Faire un ou plusieurs points de soudure à l'arc à l'intérieur de la bague.... la bague se rétracte en refroidissant .
Meuler un point de la bague avec une dremel presque jusqu'à son diamètre extérieur, ça crée un point de faiblesse.
Vous connaissez tous , surement , déjà ces trucs là... mais peut être que ça servira à quelqu'un. En tout cas, moi, je retiens!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
A votre avis?
1- Est ce que l'état de ce roulement complètement flingué pourrait expliquer le mauvais fonctionnement de l'embrayage?
2- Comment et pourquoi?
La cloche se mettrait en travers et le réglage des disques et de la tige ne sert plus à rien et surtout devient impossible?
J'ai bon, là?
1- Est ce que l'état de ce roulement complètement flingué pourrait expliquer le mauvais fonctionnement de l'embrayage?
2- Comment et pourquoi?
La cloche se mettrait en travers et le réglage des disques et de la tige ne sert plus à rien et surtout devient impossible?
J'ai bon, là?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Bonjour,
A mon avis l'état de ton roulement devait nuire au bon fonctionnement de l'embrayage.
Lorsque tu débrayes la cloche doit tourner librement sans entraîner l'arbre primaire.
Comme ta cloche se baladait dans tous les sens elle entraînait les disques et ainsi de suite.
Il faut dire que cet embrayage n'est pas au top au départ et avec un roulement type vélo cela n'arrange pas les choses.
Sur le montage Triumph le roulement est fait avec des galets, cela est plus sérieux.
Bon courage pour le réglage suis la méthode à Fred, c'est comme ça que je fais mais pas toujours facile.
@+JM.
A mon avis l'état de ton roulement devait nuire au bon fonctionnement de l'embrayage.
Lorsque tu débrayes la cloche doit tourner librement sans entraîner l'arbre primaire.
Comme ta cloche se baladait dans tous les sens elle entraînait les disques et ainsi de suite.
Il faut dire que cet embrayage n'est pas au top au départ et avec un roulement type vélo cela n'arrange pas les choses.
Sur le montage Triumph le roulement est fait avec des galets, cela est plus sérieux.
Bon courage pour le réglage suis la méthode à Fred, c'est comme ça que je fais mais pas toujours facile.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
... et c'est pas possible de remplacer ce roulement foireux par un à rouleaux????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Salut à tous,
Juste pour illustrer les propos, j'avais réaliser deux vidéos du réglage l'embrayage Triumph 4 disques que j'ai sur le B31. L'embrayage d'origine (6 vis) était dans le même état que le tien et j'avais fait le calcul, ce n'étais pas avantageux de le refaire.
Avant réglage, on voit bien que les disques ne tournent pas rond et par le fait la cloche aussi ne tourne pas rond.
Après réglage, tout tourne bien rond et plus de problèmes pour trouver le point mort, même moteur tournant. Mon poignet gauche est également bien plus heureux.
J'espère que les vidéos fonctionnent.
A+
Michel
Juste pour illustrer les propos, j'avais réaliser deux vidéos du réglage l'embrayage Triumph 4 disques que j'ai sur le B31. L'embrayage d'origine (6 vis) était dans le même état que le tien et j'avais fait le calcul, ce n'étais pas avantageux de le refaire.
Avant réglage, on voit bien que les disques ne tournent pas rond et par le fait la cloche aussi ne tourne pas rond.
Après réglage, tout tourne bien rond et plus de problèmes pour trouver le point mort, même moteur tournant. Mon poignet gauche est également bien plus heureux.
J'espère que les vidéos fonctionnent.
A+
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Boite M20/B31
elmo a écrit:... et c'est pas possible de remplacer ce roulement foireux par un à rouleaux????
Le remplacer c'est possible mais à quel prix?????????????
Il faudrait faire un bague ext et int et y mettre des rouleaux.
Je pense que cela n'est pas rentable vu la conception de l'embrayage, il est archaïque.
Quelques photos de l'embrayage Triumph qui l'a remplacé.
La conception est beaucoup plus moderne.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
J'ai été voir la "Compagnie Internationale (si, si) du roulement", boutique de fournitures industrielles incontournable à Toulouse.
Il n'y a pas de roulement de remplacement à double rangée de billes dans les cotes de celui dont on parle.
Je vais donc dans un premier temps remplacer le roulement par un autre identique tout neuf et voir ce que ça donne.
Mais quel est cet embrayage Triumph à 4 ressorts et une simplex.... T100, TR25.... quoi?
Bref, où peut on le commander, que je regarde le prix.
Parce que il y a la Rolls..... celui à plateau rigide alu de chez SRM à 4 ressorts aussi mais ça vaut 460gbp (quand même).... sur un B31, ça fait hésiter.
Il n'y a pas de roulement de remplacement à double rangée de billes dans les cotes de celui dont on parle.
Je vais donc dans un premier temps remplacer le roulement par un autre identique tout neuf et voir ce que ça donne.
Mais quel est cet embrayage Triumph à 4 ressorts et une simplex.... T100, TR25.... quoi?
Bref, où peut on le commander, que je regarde le prix.
Parce que il y a la Rolls..... celui à plateau rigide alu de chez SRM à 4 ressorts aussi mais ça vaut 460gbp (quand même).... sur un B31, ça fait hésiter.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
S'lut,
J'ai acheté le mien chez Draganfly. C'est celui là, il était moins cher à l'époque. Pas d'amortisseur de couple, mais ce n'est pas grave car il y a celui de pignon de vilo.
https://www.draganfly.co.uk/index.php/accessories-a-misc/product/19442-
Tu as aussi celui ci qui était monté sur les modèles avec alternateur. Il a l'amortisseur de couple. Ce n'est pas le même prix.
https://www.draganfly.co.uk/index.php/accessories-a-misc/product/19444-
A+
Michel
J'ai acheté le mien chez Draganfly. C'est celui là, il était moins cher à l'époque. Pas d'amortisseur de couple, mais ce n'est pas grave car il y a celui de pignon de vilo.
https://www.draganfly.co.uk/index.php/accessories-a-misc/product/19442-
Tu as aussi celui ci qui était monté sur les modèles avec alternateur. Il a l'amortisseur de couple. Ce n'est pas le même prix.
https://www.draganfly.co.uk/index.php/accessories-a-misc/product/19444-
A+
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Boite M20/B31
Bonjour,
Je l'ai acheté là: https://www.britishbikebits.com/complete-clutch-ass-bsa-a-b-swinging-arm-models#.Wd2-Arcu5Oi
@+JM.
Je l'ai acheté là: https://www.britishbikebits.com/complete-clutch-ass-bsa-a-b-swinging-arm-models#.Wd2-Arcu5Oi
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
pour le roulement ça existe en doule rangé et encagé : https://draganfly.co.uk/index.php/accessories-a-misc/product/12787-
attention pour l'embrayage type triumph , la noix n'est pas la même au niveau du diametre inter , l'arbre de sortie de boite a un Ø different entre les boites pour machine à suspension coulissante et oscillante .
attention pour l'embrayage type triumph , la noix n'est pas la même au niveau du diametre inter , l'arbre de sortie de boite a un Ø different entre les boites pour machine à suspension coulissante et oscillante .
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Re: Boite M20/B31
Ah... dommage , trop tard pour le roulement déjà commandé chez HP racing. Merci quand même.
C'est une coulissante, c'est vrai mais l'embrayage Triumph est adaptable dessus car c'est un modèle 1959 (ils ont continué à sortir des M20 jusqu'en 1960 pour atteler).
Celles sur lesquelles on ne peut pas monter cet embrayage sont celles de 1949 et avant qui ont l'axe de boite plus court.
Je me suis livré à une véritable enquête pour être sûr du coup .... quel foutoir!!!
Bon, chez Draganfly ils l'ont (le moins cher que j'ai vu) 4 disques et plateau de pression alu. Gros délai ils doivent faire rentrer l'adaptateur, donc en faire fabriquer.
4 disques.... ça suffit???? B31 = 17cv
C'est une coulissante, c'est vrai mais l'embrayage Triumph est adaptable dessus car c'est un modèle 1959 (ils ont continué à sortir des M20 jusqu'en 1960 pour atteler).
Celles sur lesquelles on ne peut pas monter cet embrayage sont celles de 1949 et avant qui ont l'axe de boite plus court.
Je me suis livré à une véritable enquête pour être sûr du coup .... quel foutoir!!!
Bon, chez Draganfly ils l'ont (le moins cher que j'ai vu) 4 disques et plateau de pression alu. Gros délai ils doivent faire rentrer l'adaptateur, donc en faire fabriquer.
4 disques.... ça suffit???? B31 = 17cv
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
elmo a écrit:
4 disques.... ça suffit???? B31 = 17cv
J'ai un 20 dents en sortie de vilo le 4 disques fonctionne très bien
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Boite M20/B31
Encore une question à propos de cet embrayage Triumph:
J'entends dire et je lis qu'il faut décaler le pignon moteur sur la gauche (ça pourrait aller jusqu'à 5mm)
pour l'aligner avec la couronne de la cloche de l'embrayage Triumph.
Vous confirmez?
Et si c'est le cas, l'écrou de serrage de l'amortisseur de couple va donc se retrouver 5mm plus à gauche donc.... Pas de problème avec le couvercle??? (jai le carter/couvercle en tôle).... si ça cogne dans le couvercle, il va falloir que je fabrique une entretoise à l'empreinte du tour du carter, ép 5mm à intercaller entre le carter et son couvercle
J'entends dire et je lis qu'il faut décaler le pignon moteur sur la gauche (ça pourrait aller jusqu'à 5mm)
pour l'aligner avec la couronne de la cloche de l'embrayage Triumph.
Vous confirmez?
Et si c'est le cas, l'écrou de serrage de l'amortisseur de couple va donc se retrouver 5mm plus à gauche donc.... Pas de problème avec le couvercle??? (jai le carter/couvercle en tôle).... si ça cogne dans le couvercle, il va falloir que je fabrique une entretoise à l'empreinte du tour du carter, ép 5mm à intercaller entre le carter et son couvercle
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Aucuns soucis pour moi. Juste quelques dixièmes de décalage, moins du mil c'est sur. Problème réglé avec du clinquant.
Je suis certainement chanceux sur ce coup là et c'est certainement la première et unique fois dans ma vie
A+
Michel (Bô prénom, n'est ce pas ?)
Je suis certainement chanceux sur ce coup là et c'est certainement la première et unique fois dans ma vie
A+
Michel (Bô prénom, n'est ce pas ?)
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Boite M20/B31
Micheldu02 a écrit:Michel (Bô prénom, n'est ce pas ?)
On ne le dira jamais assez
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
elmo a écrit:Encore une question à propos de cet embrayage Triumph:
J'entends dire et je lis qu'il faut décaler le pignon moteur sur la gauche (ça pourrait aller jusqu'à 5mm)
pour l'aligner avec la couronne de la cloche de l'embrayage Triumph.
Vous confirmez?
Et si c'est le cas, l'écrou de serrage de l'amortisseur de couple va donc se retrouver 5mm plus à gauche donc.... Pas de problème avec le couvercle??? (jai le carter/couvercle en tôle).... si ça cogne dans le couvercle, il va falloir que je fabrique une entretoise à l'empreinte du tour du carter, ép 5mm à intercaller entre le carter et son couvercle
Normalement il ne doit pas y avoir de problème.
Cet après-midi j'ai contrôlé avec un arbre primaire de boite et les 2 types d'embrayage.
L'embrayage Triumph
L'embrayage BSA
Ne pas tenir compte de la mesure sur le mètre sur la photo elle n'est pas bonne.
La distance est identique sur les 2 embrayages.
Le problème de décalage de 5mm est peut-être un montage moyeux petit cône et arbre grand cône ou l'inverse
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
Merci de votre disponibilité et de votre aide.
Ca m'a tout l'air a l'air d'être jouable cette affaire....... Mais.....
Comme je disais plus haut, maintenant que je suis parti à rénover l'actuel, je ne vais pas commander ça tout de suite.
J'aurais l'impression de foutre mon fric en l'air (celui du nouveau roulement)
Je vais attendre pour ça de m'être bien énervé sur l'origine.
Ca m'a tout l'air a l'air d'être jouable cette affaire....... Mais.....
Comme je disais plus haut, maintenant que je suis parti à rénover l'actuel, je ne vais pas commander ça tout de suite.
J'aurais l'impression de foutre mon fric en l'air (celui du nouveau roulement)
Je vais attendre pour ça de m'être bien énervé sur l'origine.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
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