Boite M20/B31
+6
pollux
lightning
madex 53
rollmops
coco37
elmo
10 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Boite M20/B31
Bonjour à tous.... comme vous pouvez le voir dans ma présentation....
https://bsamicale.forumsactifs.net/t2983-bonjour
Je restaure un bitza M20 remotorisé en B31.
Et j'ai un souci avec la boite qui doit être la boite d'origine de la M20 dont je ne connais pas la date.
Elle fonctionne parfaitement.... toutes les vitesses passent, se verrouillent. On l'a ouverte et les pignons, axes, roulements et bagues sont en bon état.
Mais si à la montée des vitesses tout va bien au rétrogradage c'est une autre histoire.... ça accroche abominablement sauf à attendre quelques secondes que le régime moteur soit revenu pratiquement au ralenti.
Alors d'abord:
Est ce normal compte tenu de l'âge de cette boite (probablement avant 1950)
Comme je m'occupe de ça depuis quelques temps, j'ai regardé du côté de l'embrayage et j'ai changé les disques.... mais la noix et la cloche sont fortement marquées et j'imagine que ça joue pour beaucoup pour mon problème.
Alors déjà je me dis que ça ne fera pas de mal de rénover tout ça.
Ok , mais pour trouver une cloche et une noix de M20 en bon état, je crois que c'est mission impossible.
Reste la solution d'adapter et de monter un embrayage Triumph car je sais que c'est possible sur le B31.... mais peut être pas sur la M20.
En regardant les éclatés de M20 et de B31 chez Draganfly M.cycles, j'ai découvert que l'arbre de boite est:
-Cannelé sur la B31 et là on peut adapter l'embrayage Triumph
-Emmanchement conique et clavette sur la M20.....et là on ne peut pas..... exact????
Alors , vous les connaisseurs , qu'est ce que voyez comme solutions possibles pour rénover cet embrayage.
https://bsamicale.forumsactifs.net/t2983-bonjour
Je restaure un bitza M20 remotorisé en B31.
Et j'ai un souci avec la boite qui doit être la boite d'origine de la M20 dont je ne connais pas la date.
Elle fonctionne parfaitement.... toutes les vitesses passent, se verrouillent. On l'a ouverte et les pignons, axes, roulements et bagues sont en bon état.
Mais si à la montée des vitesses tout va bien au rétrogradage c'est une autre histoire.... ça accroche abominablement sauf à attendre quelques secondes que le régime moteur soit revenu pratiquement au ralenti.
Alors d'abord:
Est ce normal compte tenu de l'âge de cette boite (probablement avant 1950)
Comme je m'occupe de ça depuis quelques temps, j'ai regardé du côté de l'embrayage et j'ai changé les disques.... mais la noix et la cloche sont fortement marquées et j'imagine que ça joue pour beaucoup pour mon problème.
Alors déjà je me dis que ça ne fera pas de mal de rénover tout ça.
Ok , mais pour trouver une cloche et une noix de M20 en bon état, je crois que c'est mission impossible.
Reste la solution d'adapter et de monter un embrayage Triumph car je sais que c'est possible sur le B31.... mais peut être pas sur la M20.
En regardant les éclatés de M20 et de B31 chez Draganfly M.cycles, j'ai découvert que l'arbre de boite est:
-Cannelé sur la B31 et là on peut adapter l'embrayage Triumph
-Emmanchement conique et clavette sur la M20.....et là on ne peut pas..... exact????
Alors , vous les connaisseurs , qu'est ce que voyez comme solutions possibles pour rénover cet embrayage.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 04/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Bonjour,
L'arbre primaire sur la M20 et la B31 sont coniques avec clavette.
MAIS je crois (de mémoire) que l'on ne peut pas monter d'embrayage Triumph sur les boites fixes B31 ou M20
Il doit y avoir une histoire de cône.
Dans la bande il doit bien une personne qui connait bien le sujet.
Affaire à suivre.
@+JM.
L'arbre primaire sur la M20 et la B31 sont coniques avec clavette.
MAIS je crois (de mémoire) que l'on ne peut pas monter d'embrayage Triumph sur les boites fixes B31 ou M20
Il doit y avoir une histoire de cône.
Dans la bande il doit bien une personne qui connait bien le sujet.
Affaire à suivre.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
'lut t'aussi
c't'une rigide ou une coulissante ?
sur les rigides c'est le montage à cône/clavette et l'embrayage a le gros ressort central
du peu que j'en connaisse
la dernière fois que je suis allé à Kempton j'ai ramené un clutch complet neuf pour 20 pounds, bon c'était y'a 10 ans
Russel à Londres avait ( a toujours ? ) de la pièce, j'y avais trouvé de quoi refaire 2 boîtes
quand au mélange des genres avec du T....... alors là ?
c't'une rigide ou une coulissante ?
sur les rigides c'est le montage à cône/clavette et l'embrayage a le gros ressort central
du peu que j'en connaisse
la dernière fois que je suis allé à Kempton j'ai ramené un clutch complet neuf pour 20 pounds, bon c'était y'a 10 ans
Russel à Londres avait ( a toujours ? ) de la pièce, j'y avais trouvé de quoi refaire 2 boîtes
quand au mélange des genres avec du T....... alors là ?
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Boite M20/B31
C'est une coulissante
L'embrayage je n'ai fait pour l'instant que changer les disques.... mais je n'ai pas vu de gros ressort central????
Il y a un plateau de pression avec 6 ressorts
L'embrayage je n'ai fait pour l'instant que changer les disques.... mais je n'ai pas vu de gros ressort central????
Il y a un plateau de pression avec 6 ressorts
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 04/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Bonjour,
C'est une boite fixe ou réglable?
C'est un embrayage dans ce genre?
Peux tu mettre une photo?
@+JM.
C'est une boite fixe ou réglable?
C'est un embrayage dans ce genre?
Peux tu mettre une photo?
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
Je n'ai pas de photos disponibles pour l'instant. Mais oui, c'est exactement comme l'embrayage de la première photo:
Je ne suis jamais allé plus loin que ça comme démontage.... mais j'ai déjà quelques questions.
- L'arbre de sortie serait donc cannelé au vu de la deuxième photo.
- Le roulement à bille vient se placer au centre de la cloche pour qu'elle tourne librement sur l'arbre.... c'est ça?
Je ne suis jamais allé plus loin que ça comme démontage.... mais j'ai déjà quelques questions.
- L'arbre de sortie serait donc cannelé au vu de la deuxième photo.
- Le roulement à bille vient se placer au centre de la cloche pour qu'elle tourne librement sur l'arbre.... c'est ça?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 04/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
L'arbre sortie de boite n'est pas cannelé.
Il est conique avec une clavette.
La partie cannelée vient se mettre sur l'arbre (celle-ci a du vécu) et la partie filetée en bout sert à l'extraire.
Pour le roulement s'est bien ça, il est là pour que la cloche tourne librement.
@+JM.
Il est conique avec une clavette.
La partie cannelée vient se mettre sur l'arbre (celle-ci a du vécu) et la partie filetée en bout sert à l'extraire.
Pour le roulement s'est bien ça, il est là pour que la cloche tourne librement.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
B31
J ai un copain sur un M33 à monté un ambrayage Triumph cela existe bien pour ces boite.
Il a eut par (lbmoto) dans le 53 tu peut essayer voir mais tarif me semble ca douillé.
Il a eut par (lbmoto) dans le 53 tu peut essayer voir mais tarif me semble ca douillé.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Boite M20/B31
MERCI beaucoup.... Je commence à comprendre.
Maintenant que je sais (un peu mieux) comment c'est foutu je vais pouvoir démonter avec moins de risques de pièges.
Ma boite est fixée sur le cadre. Je dis ça car on m'a parlé de boite fixée au moteur.?????
Voilà quelques photos:
L'embrayage:
La boite:
Et sa fixation arrière
Maintenant que je sais (un peu mieux) comment c'est foutu je vais pouvoir démonter avec moins de risques de pièges.
Ma boite est fixée sur le cadre. Je dis ça car on m'a parlé de boite fixée au moteur.?????
Voilà quelques photos:
L'embrayage:
La boite:
Et sa fixation arrière
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 04/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
N° cadre:
N° frappé sur le cadre juste en dessous de la colonne de direction côté gauche: DS12615..... je fais des recherches pour connaitre l'année de ce cadre et (probablement) de la boite.
N° frappé sur le cadre juste en dessous de la colonne de direction côté gauche: DS12615..... je fais des recherches pour connaitre l'année de ce cadre et (probablement) de la boite.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 04/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Sur la dernière photo ça ressemble beaucoup à un tendeur .Il a l'air d’être au taquet et pas beaucoup de l'attitude de réglage .
De plus la cloche et le centre n'ont pas l'air d’être spécialement marqués j'ai vu pire tu peux rattraper à la lime .
De plus la cloche et le centre n'ont pas l'air d’être spécialement marqués j'ai vu pire tu peux rattraper à la lime .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
B31
Sur les oscillantes la boite est fixée dans les platines avec le moteur ensuite sur le cadre.
Un peu comme les commandos si tu connais😊(good machine)
Un peu comme les commandos si tu connais😊(good machine)
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Boite M20/B31
d' elmo:
"Ma boite est fixée sur le cadre. Je dis ça car on m'a parlé de boite fixée au moteur.?????"
t’inquiètes, c'est sur les twin
tu pourra aussi en profiter pour remettre la tâche rapide dans le bon sens
"Ma boite est fixée sur le cadre. Je dis ça car on m'a parlé de boite fixée au moteur.?????"
t’inquiètes, c'est sur les twin
tu pourra aussi en profiter pour remettre la tâche rapide dans le bon sens
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Boite M20/B31
Ah oui.... bien vu.... Et puis lightning a raison, je suis bon pour changer de chaine.... en bout de réglage.
Bon je vais continuer à démonter pour mettre la noix et la cloche sur l'établi et les limer bien clean. Mais si j'arrive à desserrer ce *'&@%"^^ d'écrou.....Pourquoi j'ai pas une clé à choc moi, d'abord Et puis pourquoi j'ai pas une lime qui lime, aussi????
Vous savez où ça s'achète une TRES bonne lime qui dure
Bon je vais continuer à démonter pour mettre la noix et la cloche sur l'établi et les limer bien clean. Mais si j'arrive à desserrer ce *'&@%"^^ d'écrou.....Pourquoi j'ai pas une clé à choc moi, d'abord Et puis pourquoi j'ai pas une lime qui lime, aussi????
Vous savez où ça s'achète une TRES bonne lime qui dure
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 04/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Cle à choc Il en restait encore à vendre chez Lidl au début de la semaine
De la bonne lime chez AD tu dois pouvoir avoir du facom ou équivalent
De la bonne lime chez AD tu dois pouvoir avoir du facom ou équivalent
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Boite M20/B31
Salut,
Sur la mienne M33 (j'ai le meme cadre, meme boite et embrayage idem).
Sur la derniere photo on voit ton tendeur de boite qui est tiré à fond
Pour que tes vitesses passent bien faut du jeu sur la chaine 1ere, la chaine ne doit pas etre tendue, et si ton tendeur est à fond soit ta chaine est usée, soit tu as un maillon de trop.
Sur la mienne M33 (j'ai le meme cadre, meme boite et embrayage idem).
Sur la derniere photo on voit ton tendeur de boite qui est tiré à fond
Pour que tes vitesses passent bien faut du jeu sur la chaine 1ere, la chaine ne doit pas etre tendue, et si ton tendeur est à fond soit ta chaine est usée, soit tu as un maillon de trop.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Boite M20/B31
Ca va comme ça?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 04/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Il faut que tu fasses tourner l'ensemble à la main pour voir si par endroit ce n'est pas plus tendu.
Si c'est pareil partout, ta tension est bonne
@+JM.
Si c'est pareil partout, ta tension est bonne
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
Yes, la tension est bonne , mais si le tendeur est à fond ...la chaîne doit être fatiguée ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Boite M20/B31
Pour une Harley récente c'est bon
Sur route l'embrayage chauffe, les embrayages bsa 6 vis, ainsi que le 3 vis sur la Norton, je met plus, sinon la boite c'est la cata.
Sur route l'embrayage chauffe, les embrayages bsa 6 vis, ainsi que le 3 vis sur la Norton, je met plus, sinon la boite c'est la cata.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
B31
Sur mon b31 j ai le 6 vis il fonctionne impec on peut presk trouver le point mort a l arrêt .
Seul blême le levier est assez maousse pour débrayer c est assez dur.
Par contre l ambrayage Triumph sur le M33 a mon copain on débrayé presk avec 2 doigts.
Seul blême le levier est assez maousse pour débrayer c est assez dur.
Par contre l ambrayage Triumph sur le M33 a mon copain on débrayé presk avec 2 doigts.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Boite M20/B31
Cet écrou central me résiste et je ne suis pas complètement bien outillé..... pas de clé à choc et en clé à pipe ou douilles je n'ai que du 23 ou du 24. Le 23 est un peu trop petit mais en 12 pans j'arrive à le rentrer et le 24 en 6 pans est un peu lâche.
J'ai un peu peur de bousiller l'écrou et si ça m'arrive , vous connaissez le truc : l'écrou arrondi, sortir le burin... ça vire au massacre.
Comment je peux faire..... chauffer l'écrou?
J'ai un peu peur de bousiller l'écrou et si ça m'arrive , vous connaissez le truc : l'écrou arrondi, sortir le burin... ça vire au massacre.
Comment je peux faire..... chauffer l'écrou?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 04/10/2017
Localisation : Toulouse
EMBRAIEMENT ....
lut'
mon grain de sel du jour : le réglage de la tension des ressorts est primordial .....pour un bon débrayage , et bien sur pour que ça patine pas
la premiere chose est de faire un serrage modere des ressorts et essayer de suite si cela ne patine pas en demarrant au kick , tant que ça patine tu ressere d'un tour chaque vis , des que cela accroche bien sur un bon coup de kick c'est bon , il ne te reste plus qu'a verifié que le plateau presseur s'écarte bien droit , il s'écarte de traviole tu triches avec les ressorts coté ou il ne sort pas assez ( en desserage donc) , une fois que le plateau s'écarte bien droit (le mieux possible ) tu reverifies que ça ne patine pas au kick, sinon tu ressere un poil tous les ressorts .
une fois fini tu doit pouvoir kicker sans patinage , et surout quand tu debrayes a fond l'embrayage ne doit pas entrainer du tout .... si cela accroche , entraine , jamais tes vitesses ne passerons correctement sans craquer .
si le debrayage est médiocre , verifies ta tige de poussée , le levier de commande sur la boite : le bon état de la vis de réglage du levier et de la tige conditionne le bon fonctionnement , le bon réglage aussi a ce niveau évidement .
fred
mon grain de sel du jour : le réglage de la tension des ressorts est primordial .....pour un bon débrayage , et bien sur pour que ça patine pas
la premiere chose est de faire un serrage modere des ressorts et essayer de suite si cela ne patine pas en demarrant au kick , tant que ça patine tu ressere d'un tour chaque vis , des que cela accroche bien sur un bon coup de kick c'est bon , il ne te reste plus qu'a verifié que le plateau presseur s'écarte bien droit , il s'écarte de traviole tu triches avec les ressorts coté ou il ne sort pas assez ( en desserage donc) , une fois que le plateau s'écarte bien droit (le mieux possible ) tu reverifies que ça ne patine pas au kick, sinon tu ressere un poil tous les ressorts .
une fois fini tu doit pouvoir kicker sans patinage , et surout quand tu debrayes a fond l'embrayage ne doit pas entrainer du tout .... si cela accroche , entraine , jamais tes vitesses ne passerons correctement sans craquer .
si le debrayage est médiocre , verifies ta tige de poussée , le levier de commande sur la boite : le bon état de la vis de réglage du levier et de la tige conditionne le bon fonctionnement , le bon réglage aussi a ce niveau évidement .
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Boite M20/B31
Merci Fred.... Je pense que mes ennuis viennent surement d'un mauvais réglage dans ce goût là. Merci pour la procédure.
J'ai chauffé au pistolet thermique.... quand le garage a été rempli de vapeur d'huile (malgré la porte ouverte), j'ai arrêté et j'ai repris mes essais de desserrage.....
Queue dalle, nib..... l'écrou ne veut rien savoir.
De guerre las, j'ai craqué pour une clé à choc électrique.
Là..... il a moins fait le malin.
Chapitre suivant : découverte et amélioration :
Je démonte : tout l'ensemble cloche-noix-moyeu est venu d'un bloc. Pas eu besoin d'extracteur, est ce normal?
Je sépare tout sur l'établi et quand je manipule la noix une rondelle fine clavetée tombe..... .... Bon je suppose qu'elle vient de la face de la noix qui est côté cloche, entre la noix et le roulement de la cloche???? Dites moi.
Le roulement, justement.... Il aurait bien besoin d'être changé.... il n'y a pas de jeu radial mais ça ne tourne pas très "fluide".
La chaine primaire est à bout de course..... donc une chaine + un roulement + la rondelle ci dessus qui n'est pas très belle.
La noix et la cloche ne sont pas trop marquées.... un petit coup de lime quand même pour lisser tout ça.
Où trouver ce matos: Chaine - roulement - rondelle
Merci pour votre aide en tout cas.
J'ai chauffé au pistolet thermique.... quand le garage a été rempli de vapeur d'huile (malgré la porte ouverte), j'ai arrêté et j'ai repris mes essais de desserrage.....
Queue dalle, nib..... l'écrou ne veut rien savoir.
De guerre las, j'ai craqué pour une clé à choc électrique.
Là..... il a moins fait le malin.
Chapitre suivant : découverte et amélioration :
Je démonte : tout l'ensemble cloche-noix-moyeu est venu d'un bloc. Pas eu besoin d'extracteur, est ce normal?
Je sépare tout sur l'établi et quand je manipule la noix une rondelle fine clavetée tombe..... .... Bon je suppose qu'elle vient de la face de la noix qui est côté cloche, entre la noix et le roulement de la cloche???? Dites moi.
Le roulement, justement.... Il aurait bien besoin d'être changé.... il n'y a pas de jeu radial mais ça ne tourne pas très "fluide".
La chaine primaire est à bout de course..... donc une chaine + un roulement + la rondelle ci dessus qui n'est pas très belle.
La noix et la cloche ne sont pas trop marquées.... un petit coup de lime quand même pour lisser tout ça.
Où trouver ce matos: Chaine - roulement - rondelle
Merci pour votre aide en tout cas.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 04/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
http://www.ebay.co.uk/itm/Regina-Primary-69-Link-Chain-126SR-BSA-B31-46-55-B32-49-52-WW92001R-/332161938136?hash=item4d5664f2d8:g:hBMAAMXQlUNRPdUG
Voilà déjà une primaire ...
http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-A7-A10-M20-M21-C10-C11-B31-B33-CLUTCH-CENTRE-BEARINGS-6-SPG-CLUTCH-65-3910-/272612460647?hash=item3f78f80867:g:RkAAAOSwzgBY3g0B
http://www.ebay.co.uk/itm/65-3912-BSA-SIX-SPRING-CLUTCH-OUTER-BEARING-RACE-B31-B33-A7-A10-M20-M21-ETC-/272786178233?epid=1745162302&hash=item3f8352c0b9:g:KDkAAOSwqu9VDD8D
http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-GOLDSTAR-B34-B31-B33-CLUTCH-6-SPRING-CLUTCH-BEARING-INNER-RACE-65-3912-/232512128111?hash=item3622cd846f:g:Vc4AAMXQUmFSo1SV
Et le roller ...pas donné ....
Voilà déjà une primaire ...
http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-A7-A10-M20-M21-C10-C11-B31-B33-CLUTCH-CENTRE-BEARINGS-6-SPG-CLUTCH-65-3910-/272612460647?hash=item3f78f80867:g:RkAAAOSwzgBY3g0B
http://www.ebay.co.uk/itm/65-3912-BSA-SIX-SPRING-CLUTCH-OUTER-BEARING-RACE-B31-B33-A7-A10-M20-M21-ETC-/272786178233?epid=1745162302&hash=item3f8352c0b9:g:KDkAAOSwqu9VDD8D
http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-GOLDSTAR-B34-B31-B33-CLUTCH-6-SPRING-CLUTCH-BEARING-INNER-RACE-65-3912-/232512128111?hash=item3622cd846f:g:Vc4AAMXQUmFSo1SV
Et le roller ...pas donné ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» HUILE DE BOITE
» difference interieure entre boite C11 et boite B31 ?
» embrayage de boite a vitesses de bsa c 11 boite a 3 v
» boite b33
» Boite à boite
» difference interieure entre boite C11 et boite B31 ?
» embrayage de boite a vitesses de bsa c 11 boite a 3 v
» boite b33
» Boite à boite
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum