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Boite M20/B31

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Message  elmo Mer 4 Oct - 22:41

Bonjour à tous.... comme vous pouvez le voir dans ma présentation....

https://bsamicale.forumsactifs.net/t2983-bonjour

Je restaure un bitza M20 remotorisé en B31.
Et j'ai un souci avec la boite qui doit être la boite d'origine de la M20 dont je ne connais pas la date.
Elle fonctionne parfaitement.... toutes les vitesses passent, se verrouillent. On l'a ouverte et les pignons, axes, roulements et bagues sont en bon état.
Mais si à la montée des vitesses tout va bien au rétrogradage c'est une autre histoire.... ça accroche abominablement sauf à attendre quelques secondes que le régime moteur soit revenu pratiquement au ralenti.
Alors d'abord:
Est ce normal compte tenu de l'âge de cette boite (probablement avant 1950)

Comme je m'occupe de ça depuis quelques temps, j'ai regardé du côté de l'embrayage et j'ai changé les disques.... mais la noix et la cloche sont fortement marquées et j'imagine que ça joue pour beaucoup pour mon problème.
Alors déjà je me dis que ça ne fera pas de mal de rénover tout ça.
Ok , mais pour trouver une cloche et une noix de M20 en bon état, je crois que c'est mission impossible.
Reste la solution d'adapter et de monter un embrayage Triumph car je sais que c'est possible sur le B31.... mais peut être pas sur la M20.

En regardant les éclatés de M20 et de B31 chez Draganfly M.cycles, j'ai découvert que l'arbre de boite est:
 -Cannelé sur la B31 et là on peut adapter l'embrayage Triumph
 -Emmanchement conique et clavette sur la M20.....et là on ne peut pas..... exact????

Alors , vous les connaisseurs , qu'est ce que voyez comme solutions possibles pour rénover cet embrayage.
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Message  coco37 Jeu 5 Oct - 7:04

Bonjour,

L'arbre primaire sur la M20 et la B31 sont coniques avec clavette.

MAIS je crois (de mémoire) que l'on ne peut pas monter d'embrayage Triumph sur les boites fixes B31 ou M20 No
Il doit y avoir une histoire de cône.

Dans la bande il doit bien une personne qui connait bien le sujet.

Affaire à suivre.

@+JM.
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Message  rollmops Jeu 5 Oct - 7:34

'lut t'aussi
c't'une rigide ou une coulissante ?
sur les rigides c'est le montage à cône/clavette et l'embrayage a le gros ressort central
du peu que j'en connaisse
la dernière fois que je suis allé à Kempton j'ai ramené un clutch complet neuf pour 20 pounds, bon c'était y'a 10 ans  Very Happy
Russel à Londres avait ( a toujours ? ) de la pièce, j'y avais trouvé de quoi refaire 2 boîtes

quand au mélange des genres avec du T....... alors là ?
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Message  elmo Jeu 5 Oct - 8:55

C'est une coulissante
L'embrayage je n'ai fait pour l'instant que changer les disques.... mais je n'ai pas vu de gros ressort central???? Mad
Il y a un plateau de pression avec 6 ressorts
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Message  coco37 Jeu 5 Oct - 9:11

Bonjour,

C'est une boite fixe ou réglable?



C'est un embrayage dans ce genre?

Boite M20/B31 Sdc14410

Boite M20/B31 Sdc14411

Peux tu mettre une photo?
@+JM.
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Message  elmo Jeu 5 Oct - 10:03

Je n'ai pas de photos disponibles pour l'instant. Mais oui, c'est exactement comme l'embrayage de la première photo:

Boite M20/B31 Sdc14410

Je ne suis jamais allé plus loin que ça comme démontage.... mais j'ai déjà quelques questions.

- L'arbre de sortie serait donc cannelé au vu de la deuxième photo.
- Le roulement à bille vient se placer au centre de la cloche pour qu'elle tourne librement sur l'arbre.... c'est ça?
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Message  coco37 Jeu 5 Oct - 12:01

L'arbre sortie de boite n'est pas cannelé.
Il est conique avec une clavette.

Boite M20/B31 Sdc14617

Boite M20/B31 Sdc14743



La partie cannelée vient se mettre sur l'arbre (celle-ci a du vécu) et la partie filetée en bout sert à l'extraire.

Boite M20/B31 Sdc14742

Pour le roulement s'est bien ça, il est là pour que la cloche tourne librement.

@+JM.
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Message  madex 53 Jeu 5 Oct - 12:24

J ai un copain sur un M33 à monté un ambrayage Triumph cela existe bien pour ces boite.
Il a eut par (lbmoto) dans le 53 tu peut essayer voir mais tarif me semble ca douillé.
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Message  elmo Jeu 5 Oct - 13:39

MERCI beaucoup.... Je commence à comprendre.

Maintenant que je sais (un peu mieux) comment c'est foutu je vais pouvoir démonter avec moins de risques de pièges.

Ma boite est fixée sur le cadre. Je dis ça car on m'a parlé de boite fixée au moteur.?????

Voilà quelques photos:

L'embrayage:
Boite M20/B31 61741720171005152221

Boite M20/B31 64888820171005152321

La boite:

Boite M20/B31 62377320171005152239

Et sa fixation arrière

Boite M20/B31 20578720171005152249

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Message  elmo Jeu 5 Oct - 13:43

N° cadre:
N° frappé sur le cadre juste en dessous de la colonne de direction côté gauche: DS12615..... je fais des recherches pour connaitre l'année de ce cadre et (probablement) de la boite.
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Message  lightning Jeu 5 Oct - 13:48

Sur la dernière photo ça ressemble beaucoup à un tendeur .Il a l'air d’être au taquet et pas beaucoup de l'attitude de réglage .
De plus la cloche et le centre n'ont pas l'air d’être spécialement marqués j'ai vu pire tu peux rattraper à la lime .
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Message  madex 53 Jeu 5 Oct - 14:21

Sur les oscillantes la boite est fixée dans les platines avec le moteur ensuite sur le cadre.
Un peu comme les commandos si tu connais😊(good machine)
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Message  rollmops Jeu 5 Oct - 14:37

d' elmo:
"Ma boite est fixée sur le cadre. Je dis ça car on m'a parlé de boite fixée au moteur.?????"

t’inquiètes, c'est sur les twin
tu pourra aussi en profiter pour remettre la tâche rapide dans le bon sens Shocked
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Message  elmo Jeu 5 Oct - 15:23

Ah oui.... bien vu.... Et puis lightning a raison, je suis bon pour changer de chaine.... en bout de réglage.

Bon je vais continuer à démonter pour mettre la noix et la cloche sur l'établi et les limer bien clean. Mais si j'arrive à desserrer ce *'&@%"^^ d'écrou.....Pourquoi j'ai pas une clé à choc moi, d'abord Question Et puis pourquoi j'ai pas une lime qui lime, aussi????
Vous savez où ça s'achète une TRES bonne lime qui dure

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Message  lightning Jeu 5 Oct - 15:31

Cle à choc Il en restait encore à vendre chez Lidl au début de la semaine
De la bonne lime chez AD tu dois pouvoir avoir du facom ou équivalent
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Message  pollux Jeu 5 Oct - 15:39

Salut,

Sur la mienne M33 (j'ai le meme cadre, meme boite et embrayage idem).
Sur la derniere photo on voit ton tendeur de boite qui est tiré à fond Shocked
Pour que tes vitesses passent bien faut du jeu sur la chaine 1ere, la chaine ne doit pas etre tendue, et si ton tendeur est à fond soit ta chaine est usée, soit tu as un maillon de trop.
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Message  elmo Jeu 5 Oct - 15:56



Ca va comme ça?
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Message  coco37 Jeu 5 Oct - 16:27

Il faut que tu fasses tourner l'ensemble à la main pour voir si par endroit ce n'est pas plus tendu.
Si c'est pareil partout, ta tension est bonne  Wink
@+JM.
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Message  gigi Jeu 5 Oct - 16:48

Yes, la tension est bonne , mais si le tendeur est à fond ...la chaîne doit être fatiguée ... Suspect
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Message  pollux Jeu 5 Oct - 17:22

Pour une Harley récente c'est bon Very Happy
Sur route l'embrayage chauffe, les embrayages bsa 6 vis, ainsi que le 3 vis sur la Norton, je met plus, sinon la boite c'est la cata.
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Message  madex 53 Jeu 5 Oct - 18:37

Sur mon b31 j ai le 6 vis il fonctionne impec on peut presk trouver le point mort a l arrêt .
Seul blême le levier est assez maousse pour débrayer c est assez dur.
Par contre l ambrayage Triumph sur le M33 a mon copain on débrayé presk avec 2 doigts.
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Message  elmo Ven 6 Oct - 11:26

Cet écrou central me résiste et je ne suis pas complètement bien outillé..... pas de clé à choc et en clé à pipe ou douilles je n'ai que du 23 ou du 24. Le 23 est un peu trop petit mais en 12 pans j'arrive à le rentrer et le 24 en 6 pans est un peu lâche.
J'ai un peu peur de bousiller l'écrou et si ça m'arrive , vous connaissez le truc : l'écrou arrondi, sortir le burin... ça vire au massacre.

Comment je peux faire..... chauffer l'écrou?
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Message  fred Ven 6 Oct - 14:28

lut'
mon grain de sel du jour : le réglage de la tension des ressorts est primordial .....pour un bon débrayage , et bien sur pour que ça patine pas
la premiere chose est de faire un serrage modere des ressorts et essayer de suite si cela ne patine pas en demarrant au kick , tant que ça patine tu ressere d'un tour chaque vis , des que cela accroche bien sur un bon coup de kick c'est bon , il ne te reste plus qu'a verifié que le plateau presseur s'écarte bien droit , il s'écarte de traviole tu triches avec les ressorts coté ou il ne sort pas assez ( en desserage donc) , une fois que le plateau s'écarte bien droit (le mieux possible ) tu reverifies que ça ne patine pas au kick, sinon tu ressere un poil tous les ressorts .
une fois fini tu doit pouvoir kicker sans patinage , et surout quand tu debrayes a fond l'embrayage ne doit pas entrainer du tout .... si cela accroche , entraine , jamais tes vitesses ne passerons correctement sans craquer .
si le debrayage est médiocre , verifies ta tige de poussée , le levier de commande sur la boite : le bon état de la vis de réglage du levier et de la tige conditionne le bon fonctionnement , le bon réglage aussi a ce niveau évidement .

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Message  elmo Ven 6 Oct - 15:05

Merci Fred.... Je pense que mes ennuis viennent surement d'un mauvais réglage dans ce goût là. Merci pour la procédure.

J'ai chauffé au pistolet thermique.... quand le garage a été rempli de vapeur d'huile (malgré la porte ouverte), j'ai arrêté et j'ai repris mes essais de desserrage.....
Queue dalle, nib..... l'écrou ne veut rien savoir.
De guerre las, j'ai craqué pour une clé à choc électrique.
Là..... il a moins fait le malin.

Chapitre suivant : découverte et amélioration :

Je démonte : tout l'ensemble cloche-noix-moyeu est venu d'un bloc. Pas eu besoin d'extracteur, est ce normal?
Je sépare tout sur l'établi et quand je manipule la noix une rondelle fine clavetée tombe..... affraid .... Bon je suppose qu'elle vient de la face de la noix qui est côté cloche, entre la noix et le roulement de la cloche???? Dites moi.
Le roulement, justement.... Il aurait bien besoin d'être changé.... il n'y a pas de jeu radial mais ça ne tourne pas très "fluide".
La chaine primaire est à bout de course..... donc une chaine + un roulement + la rondelle ci dessus qui n'est pas très belle.
La noix et la cloche ne sont pas trop marquées.... un petit coup de lime quand même pour lisser tout ça.

Où trouver ce matos: Chaine - roulement - rondelle

Merci pour votre aide en tout cas.
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