Boite M20/B31
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Re: Boite M20/B31
elmo a écrit:
Je vais attendre pour ça de m'être bien énervé sur l'origine.
Surtout de trouver le point mort avant l'arrêt parce qu'après c'est trop tard
coco37- Messages : 757
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PATRICK LR- Messages : 182
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elmo- Messages : 1014
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Re: Boite M20/B31
c'est tout simplement le diamètre de l'arbre entre les deux type de boite qui est diffèrent , si monter un 4 ressort sur une machine d'avant 54 était possible il y a longtemps que je l'aurais fait . J'ai creusé ce problème il y a pas mal de temps sans trouver la solution
PATRICK LR- Messages : 182
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Re: Boite M20/B31
La Rolls de chez SRM à 4 ressorts et plateau rigide alu:
Gary de chez eux , me demande des photos de mon arbre de sortie de boite pour vérifier que la boite n'est pas trop vieille....
Je lui envoie et quand il les reçoit , il m'affirme que leur embrayage 4 ressorts est montable et que celles qui ne peuvent pas recevoir cet embrayage datent d'avant 1949 (inclus).....
Or la mienne (M21) a été fabriquée en 1959 et le moteur (B31) est de 1956....??????
Donc tout a été fabriqué après 1954....
Je nage total, là
Gary de chez eux , me demande des photos de mon arbre de sortie de boite pour vérifier que la boite n'est pas trop vieille....
Je lui envoie et quand il les reçoit , il m'affirme que leur embrayage 4 ressorts est montable et que celles qui ne peuvent pas recevoir cet embrayage datent d'avant 1949 (inclus).....
Or la mienne (M21) a été fabriquée en 1959 et le moteur (B31) est de 1956....??????
Donc tout a été fabriqué après 1954....
Je nage total, là
elmo- Messages : 1014
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Re: Boite M20/B31
coco37 a écrit:
Coco37.... salut....
Est ce que tu pourrais me donner l'alésage de la pièce centrale (celle qui vient au contact de l'axe de boite) , s'il te plait?
Merci
elmo- Messages : 1014
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Re: Boite M20/B31
elmo a écrit:coco37 a écrit:
Coco37.... salut....
Est ce que tu pourrais me donner l'alésage de la pièce centrale (celle qui vient au contact de l'axe de boite) , s'il te plait?
Merci
De une la noix de mon embrayage triumph n'est pas pareil que celle de PATRICK LR.
Sur la mienne il y a une étanchéité arrière on le voit bien sur la photo sup
Elmo je te prépare les dimensions de l'arbre.
Sur mon embrayage Triumph il y a aussi un plateau alu.
@+JM.
coco37- Messages : 757
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Re: Boite M20/B31
Bonsoir elmo,
Voici les dimensions de l'arbre.
Si il te manque une cote tu me le dis
@+JM.
Voici les dimensions de l'arbre.
Si il te manque une cote tu me le dis
@+JM.
coco37- Messages : 757
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Re: Boite M20/B31
Je suis en train de remonter le vieil embrayage avec le roulement neuf. Et je bloque.
Au serrage de l'écrou #24, la noix et la cloche frottent beaucoup trop entre elles et ça ne peut pas marcher.
J'ai cru que j'avais remonté la cage externe du roulement #17 dans le mauvais sens dans la cloche #16, je l'ai donc retournée mais c'est pareil.
Je dois oublier quelquechose:
Dans l'ordre je monte le moyeu cannelé #14 (celui qu'on voit bien sur les photos de Patrick) sur l'arbre avec la clavette #10 en place.
Je place le disque arrière #15 dans les cannelures du moyeu #14.
J'enfile sur le moyeu la cage interne du roulement #18 équipée (avec de la graisse) des 2 rangs de billes.... Je jure pas mal parce que les billes se barrent.
Je mets bien les billes en place dans les gorges de la cage interne et j'enfile sur le total la cloche #16.
Enfin je mets la noix d'embrayage #22 en place dans les cannelures du moyeu cannelé #14; la rondelle frein #23, pareil, dans les cannelures et je serre l'écrou central #24. Et là, la noix tourne solidaire (plus ou moins) de la cloche. Et encore, c'est sans forcer le serrage.
La cage externe vient à fleur de la face interne (côté boite quoi) de la cloche.... comme j'ai trouvé au démontage. Le côté chanfreiné de cette cage vient donc côté externe de la noix (côté couvercle du carter) et dépasse du plan de la cloche de 1mm environ.
Où est ce que j'ai oublié un truc ou quel est le truc mal placé?
Quelle rondelle j'ai pu oublié?
Au serrage de l'écrou #24, la noix et la cloche frottent beaucoup trop entre elles et ça ne peut pas marcher.
J'ai cru que j'avais remonté la cage externe du roulement #17 dans le mauvais sens dans la cloche #16, je l'ai donc retournée mais c'est pareil.
Je dois oublier quelquechose:
Dans l'ordre je monte le moyeu cannelé #14 (celui qu'on voit bien sur les photos de Patrick) sur l'arbre avec la clavette #10 en place.
Je place le disque arrière #15 dans les cannelures du moyeu #14.
J'enfile sur le moyeu la cage interne du roulement #18 équipée (avec de la graisse) des 2 rangs de billes.... Je jure pas mal parce que les billes se barrent.
Je mets bien les billes en place dans les gorges de la cage interne et j'enfile sur le total la cloche #16.
Enfin je mets la noix d'embrayage #22 en place dans les cannelures du moyeu cannelé #14; la rondelle frein #23, pareil, dans les cannelures et je serre l'écrou central #24. Et là, la noix tourne solidaire (plus ou moins) de la cloche. Et encore, c'est sans forcer le serrage.
La cage externe vient à fleur de la face interne (côté boite quoi) de la cloche.... comme j'ai trouvé au démontage. Le côté chanfreiné de cette cage vient donc côté externe de la noix (côté couvercle du carter) et dépasse du plan de la cloche de 1mm environ.
Où est ce que j'ai oublié un truc ou quel est le truc mal placé?
Quelle rondelle j'ai pu oublié?
Dernière édition par elmo le Jeu 12 Oct 2017 - 21:29, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
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Re: Boite M20/B31
coco37 a écrit:
Oui bon il y a des différences sérieuses avec le mien.... la partie conique est à peu près similaire (les mesures sont un peu acrobatiques à prendre donc..... ) mais pas la partie cylindrique.
Diamètre de la partie cylindrique sur mon arbre: 22,2mm....soit 1,7mm de plus que le tien.
elmo- Messages : 1014
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Re: Boite M20/B31
PATRICK LR a écrit:c'est tout simplement le diamètre de l'arbre entre les deux type de boite qui est diffèrent , si monter un 4 ressort sur une machine d'avant 54 était possible il y a longtemps que je l'aurais fait . J'ai creusé ce problème il y a pas mal de temps sans trouver la solution
Ouais... j'ai l’impression que j'ai le même arbre de boite que toi.
J'ai renvoyé un mail à SRM pour leur poser la question avec tes photos et les miennes. Il m’affirme encore une fois qu'il n'y a pas de problème et que tout rentre....
??????????????????????????????????????????????????????????????
elmo- Messages : 1014
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Re: Boite M20/B31
Ce ne sont pas les patins qui sont mal positionnés dans la cloche 16 et qui frottent sur la pièce 15??????
Pour le diamètre de ton arbre qui est plus gros ça ne doit pas gêner, le diamètre d’alésage de la noix est beaucoup plus grand.
Je le mesure demain.
@+JM.
Pour le diamètre de ton arbre qui est plus gros ça ne doit pas gêner, le diamètre d’alésage de la noix est beaucoup plus grand.
Je le mesure demain.
@+JM.
coco37- Messages : 757
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Re: Boite M20/B31
Ben si j'ai bien compris ces patins viennent en application sur 15 quand on est embrayé .... ils doivent coulisser dans leurs logements et sont poussés vers 15 par le denier disque interne (ça fait comme un disque supplémentaire).
Mais t'as peut être raison , je vais les enlever et voir ce que ça raconte.
Suite.....
Après remontage sans les patins..... ça frotte quand même. Moins, mais c'est pas bon. Je me demande si c'est pas soit ce disque arrière N°15 soit la cloche , soit les deux qui seraient voilés.
Si j'en crois le schéma d'assemblage.... j'ai tout remonté dans le bon ordre. Je ne sais pas .
En cognant sur la bague externe pour la sortir? J'ai peut être voilé la cloche????
Mais t'as peut être raison , je vais les enlever et voir ce que ça raconte.
Suite.....
Après remontage sans les patins..... ça frotte quand même. Moins, mais c'est pas bon. Je me demande si c'est pas soit ce disque arrière N°15 soit la cloche , soit les deux qui seraient voilés.
Si j'en crois le schéma d'assemblage.... j'ai tout remonté dans le bon ordre. Je ne sais pas .
En cognant sur la bague externe pour la sortir? J'ai peut être voilé la cloche????
Dernière édition par elmo le Jeu 12 Oct 2017 - 22:17, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
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Re: Boite M20/B31
Non ils ne doivent pas coulisser, enfin juste un peu pour se mettre en place.
Il faut les centrer sur la pièce 16.
Ils sont pris en sandwich entre les pièces 15 et 20.
Bonne recherche JM.
Il faut les centrer sur la pièce 16.
Ils sont pris en sandwich entre les pièces 15 et 20.
Bonne recherche JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
De toute façon..... c'est assez merdique comme système. Rien que pour mettre en place les billes tu passes 30'.
J'espère que tu vas m'annoncer que l'alésage du moyeu Triumph va bien.
Sinon, je suis bon pour changer la boite pour avoir un arbre comme le tien.... Ca m'énerve un peu.
Une boite + un embrayage.... Il va falloir attendre Noël
J'espère que tu vas m'annoncer que l'alésage du moyeu Triumph va bien.
Sinon, je suis bon pour changer la boite pour avoir un arbre comme le tien.... Ca m'énerve un peu.
Une boite + un embrayage.... Il va falloir attendre Noël
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
J'ai eu pitié de toi et en plus cela te permettra de mieux dormir, je suis aller mesurer le diamètre de l'alésage.
Tu n'auras pas besoin d'attendre Noël l'alésage fait 23,9mm
Tu n'auras pas besoin d'attendre Noël l'alésage fait 23,9mm
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
Merci beaucoup....
Donc ça devrait être montable.... c'est la douche écossaise cette histoire.
Pour l'embrayage actuel qui frotte:
J'ai d'abord positionné la cage extérieure du roulement affleurant le côté boite ou droit (comme vous préférez) de la cloche.... Celle ci frotte alors sur le disque interne côté (encore plus) boite.
Donc ça ne va pas. J'ai essayé de positionné cette cage en la faisant affleurer côté gauche de la cloche... c'est mieux mais c'est pas encore ça.
Je comprends mieux pourquoi mes vitesses passent pal au rétrogradage.... en fait, c'est jamais débrayé.
Donc ça devrait être montable.... c'est la douche écossaise cette histoire.
Pour l'embrayage actuel qui frotte:
J'ai d'abord positionné la cage extérieure du roulement affleurant le côté boite ou droit (comme vous préférez) de la cloche.... Celle ci frotte alors sur le disque interne côté (encore plus) boite.
Donc ça ne va pas. J'ai essayé de positionné cette cage en la faisant affleurer côté gauche de la cloche... c'est mieux mais c'est pas encore ça.
Je comprends mieux pourquoi mes vitesses passent pal au rétrogradage.... en fait, c'est jamais débrayé.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Boite M20/B31
Bon... visiblement cet embrayage est malade et je ne sais pas bien de quoi. Mais pas moyen de faire tourner la cloche sans que ça entraine aussi la noix.... et ça, sans les disques.
Alors j'ai commandé l'embrayage de chez SRM en leur faisant dire que si c'était pas montable ils le reprenaient.
On va bien voir, mais leur technicien m'a assuré au vu des photos de mon arbre et de l'embrayage, que ça allait marcher .
3 semaines de délai.... Wait & see ; donc.
Alors j'ai commandé l'embrayage de chez SRM en leur faisant dire que si c'était pas montable ils le reprenaient.
On va bien voir, mais leur technicien m'a assuré au vu des photos de mon arbre et de l'embrayage, que ça allait marcher .
3 semaines de délai.... Wait & see ; donc.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
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Bsa
C est etonant tu n arrive plus à remonter cet ambrayage moi je le ferai presk les yeux fermés
madex 53- Messages : 1216
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Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Boite M20/B31
J'arrive à le remonter (encore heureux).... mais quand je serre l'écrou central, il y a un frottement entre la noix et la cloche et quand on tient la noix à la main et qu'on fait tourner la cloche avec l'autre main, c'est pas libre, la cloche est freinée. Si on fait tourner la cloche sans rien tenir ça tourne librement mais la cloche entraine la noix... donc c'est jamais "débrayé" en fait. Je me demande si ce ne sont pas le cage en alu des billes du roulement qui dépassent trop à l'extérieur du roulement.... quand on presse.... on freine les billes
J'ai pourtant monté tout ça comme ça, je dois faire une connerie quelque part mais où??????:
J'ai essayé de déplacer la cage extérieure du roulement pour que le roulement soit plus ou moins à gauche (ou à droite) mais ça change pratiquement rien..... Je pense que ça vient de la noix..... mais bon, je vais essayer de monter un embrayage neuf complet et on verra bien.
Si c'est comme beaucoup décrivent ça , ça va être un vrai plaisir.
J'ai pourtant monté tout ça comme ça, je dois faire une connerie quelque part mais où??????:
J'ai essayé de déplacer la cage extérieure du roulement pour que le roulement soit plus ou moins à gauche (ou à droite) mais ça change pratiquement rien..... Je pense que ça vient de la noix..... mais bon, je vais essayer de monter un embrayage neuf complet et on verra bien.
Si c'est comme beaucoup décrivent ça , ça va être un vrai plaisir.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Cooche
Le montage est bon.
Essai sans lés disques tu devrai avoir du jeu.beaucoup meme sur ces ambrayage sur.
Vait zieuter le mien que j ai d avance.arbre diferent moyeu diferent.
Après contrôle j ai au moin 5/10 eme de jeu lateral.
Tu as une piece non conforme ou rondelle de calage absence pour régler ton jeu de cloche.
Essai sans lés disques tu devrai avoir du jeu.beaucoup meme sur ces ambrayage sur.
Vait zieuter le mien que j ai d avance.arbre diferent moyeu diferent.
Après contrôle j ai au moin 5/10 eme de jeu lateral.
Tu as une piece non conforme ou rondelle de calage absence pour régler ton jeu de cloche.
Dernière édition par madex 53 le Mer 18 Oct 2017 - 13:54, édité 1 fois
madex 53- Messages : 1216
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lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Boite M20/B31
Bonjour,
Cela ne vient pas de la bague ext, elle est cylindrique.
As-tu essayé de retourner l'ensemble billes plus cage????????????
Ta cage à billes est en alu
@+JM.
Cela ne vient pas de la bague ext, elle est cylindrique.
As-tu essayé de retourner l'ensemble billes plus cage????????????
Ta cage à billes est en alu
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Boite M20/B31
coco37 a écrit:Ta cage à billes est en alu
En alu ou en fer blanc (assez mou) , je parle de l'espèce de truc qui permet de maintenir l'espacement des billes. Peut être qu'en les mettant à l'intérieur et non à l'extérieur du roulement? Mais sur la coupe on dirait bien qu'elles sont à l'extérieur des billes.
Madex53, salut: Le jeu de 5/10 dont tu parles il est entre quoi et quoi?, et puis de quelles rondelles de calage parles tu? Je n'en vois ni sur la coupe (au dessus) ni sur la part list:
Lightning salut itou: j'ai essayé en enlevant carrément les patins..... pareil, ça frotte de la même façon.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Cloche
Pour mémoire j ai une rondelle derrière la cloche 22 ce qui me donne le jeu par contre j admet elle n est pas sûr le plan.moi je débraillait mal avant du jour où j ai remplacé mes lieges partous.
Sans les disque moyeu bloqué ça doit tourner à la main pour que ca débraille.
Essai en desserrant l écrou du centre.ca donnera une idée du blême.
Méfie toi du double roulement aussi on croit c est en place et les billes sont en appui sur la cage extérieure.
Sans les disque moyeu bloqué ça doit tourner à la main pour que ca débraille.
Essai en desserrant l écrou du centre.ca donnera une idée du blême.
Méfie toi du double roulement aussi on croit c est en place et les billes sont en appui sur la cage extérieure.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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