Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A65 vitesse max ?

+6
jean-luc
gigi
STAR TWIN
lightning
jantoine
rokplo
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty A65 vitesse max ?

Message  rokplo Lun 29 Mai 2017 - 21:52

2 ans 1/2 que je roule avec ma A65 de 1962, très bonne moto avec la quelle je roule beaucoup dans toutes les conditions ....

Mais maintenant que j'ai résolu tous les petits soucis électriques et mécaniques, je reste frustré par la vitesse maximale : je monte sans aucun problème à 100km/h, je pousse à 110 sans difficulté notable, mais ensuite, la montée à 120 me semble très très laborieuse, j'ai l'impression que le moteur ne veut pas y aller (je n'accélère pas à fond, mais le son du moteur me donne l'impression que ça ne tourne pas proprement, que ça risque d'exploser à tout instant) ...

Les docs d'époquent donnent la A65 capable de faire du 160, ça m'étonne ....

Vois en pensez quoi ? J'ai "quelque chose" qui limite la performance ? (Un carbu pas adapté ?) vos A65 dépassent le 130 ?

Merci de vos avis/conseils/blagues ....

Le carbu est un monobloc (d'époque à priori) avec son filtre à air d'époque aussi (camembert à grille métal) allumage par boyer digital (boitier rouge)

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  jantoine Lun 29 Mai 2017 - 22:51

Bonsoir ,
J'ai aussi une A65 Star de 62 (1° génération , avec la 1° en haut) , elle grimpe facilement a 140 et en veut encore, avec une plage de vibrations assez (très Wink ) importante vers 100km/h . Après , je n'ai jamais testé, ayant monté grand guidon de BMW R100 RT , la prise au vent est telle , qu'il faut s'accrocher ! La vitesse est lue sur un compteur électronique ,type vélo ,très précis , le chronométric  Smith d'origine ne fonctionne plus.
J'ai un carbu Amal monobloc neuf ,depuis 2 ans , et son montage a transfiguré ma moto , surtout à bas et moyens régimes !
jantoine
jantoine

Messages : 98
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  rokplo Lun 29 Mai 2017 - 23:03

Intéressant ! Tu peux me donner les refs complètes du monobloc que tu as pris ? (Ref amal, tailles des gicleurs, coupe du boisseau ?) c'est unae version "stock" que tu as monté telle quelle ou bien tu as changé des gicleurs ?

Quel allumage as tu monté ?

Merci de tes infos !

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  lightning Mar 30 Mai 2017 - 1:16

J'ai le même problème avec la Lightning et du coup vous me rassurez un peu je pensais que ces vibrations étaient propres à ma machine .Pareil que Jantoine compteur de vélo très précis car compteur fantaisiste par contre le compte-tour fonctionne bien. Jusqu'à 95 100 ( ~3500t/m) c'est supportable au delà c'est à dire vers 4000 t/m elle pousse très fort mais les vibrations sont quasi intenable j'ai l'impression qu'elle va se désintégrer .J'ai jamais poussé au dessus de 5000 t/m pourtant elle en veut .
Peut être faudrait il faire un équilibrage dynamique de l'embiellage pour pouvoir monter plus haut .
Ceci dit comme j'ai mis un pignon de 22 dents à 90 elle tourne en dessous de 3500 t/m sous les vibrations et là j'ai l"impression qu'elle peut aller au bout du monde
lightning
lightning

Messages : 840
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  STAR TWIN Mar 30 Mai 2017 - 7:54

La vitesse maxi constatée dans un essais de l'époque était de 157 KMH avec une machine neuve en configuration d'origine.  Pneu arrière 3.50/18, transmission secondaire 19/42, couple d'entraînement de compteur et compteur de vitesses appairés. Toutes choses fréquemment modifiées au cours des années, pas toujours dans le respect de l'origine.  Tu dois savoir que sur ces machines dont le compteur est entraîné par l'arbre primaire via un couple de pignons dont il existe plusieurs versions.  Sur les carters de STAR que je possède, les ratios sont frappés sur un médaillon riveté sur le carter de distrib.  A vérifier.

A part ça je suppose que le ressenti de vitesse doit être réellement insuffisant pour que tu t'en rendes compte. Puisque qu'il y a a un allumage moderne, il faut voir du côté carbu dans un premier temps car ce que tu décris me fait penser à un manque de carburant à haut régime qui pourrait être du à une mauvaise position de l'aiguille ou un gicleur principal sous dimensionné, voire un niveau de cuve trop bas. Après, voir l'historique du moteur qui peut souffrir d'un décalage d'une dent au niveau de la distrib ce qui ne cause pas la casse mais change le caractère du moteur.

Autre détail, à l'origine les pistons sont des basse compression (7.5:1) et le camshaft du modèle "touring" (68-0103)  L'avance à l'allumage pour ces moteurs était de 37° et non 32° comme pour les séries plus récentes, la question est donc : le Boyer fait-il la différence ?  Perso je reste sur un allumage classique modernisé par une bobine double sortie et une assistance transistorisée. D'autres raisons peuvent expliquer le problème, il faut commencer par les plus simples.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  gigi Mar 30 Mai 2017 - 8:07

J'ai eu ce truc il y a très longtemps sur une Bonnie : En cause des silencieux neufs, bien chromûs , en bonne tôle , mais fabriqués par un gars qui devait penser que c'était pour y mettre des chrysanthèmes .... clown
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  jean-luc Mar 30 Mai 2017 - 8:14

Sur mon ex B33...
Baisser l aiguille d'un cran lui permit de découvrir les hauts régimes.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3939
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  rokplo Mar 30 Mai 2017 - 8:36

Pour le compteur, la copie indienne anciennement installée a rendu l'âme lors de ma dernière chute ... Remplacé par un électronique calibré par mes soins et vérifié au gps, il est parfait.

Concernant l'avance, j'ai testé quelques degrés de plus et de moins autour de la "bonne" valeur, la seule différence ressentie pour moi était l'accélération à bas régime (et la facilité de démarrage) pas d'effet sensible sur la "barrière" que je ressens à 110

La couleur des bougies me semble correcte

Les silencieux sont des repros d'origine inconnue, difficile de savoir si ils sont de qualité ....

Bon, en gros je sais pas trop par où commencer pour arranger ça ...

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  STAR TWIN Mar 30 Mai 2017 - 9:16

Pour les pots, on ne trouve pas de copie conforme à l'origine. J'ai eu l'occasion d'ouvrir un saucisson BSA, rien à voir avec ce qui se fait en aftermarket à commencer par l'épaisseur de la tôle. L'intérieur était cloisonné par une tôle au travers de laquelle les gaz étaient canalisés par quatre flûtes aplaties à la sortie. A présent on trouve principalement des saucissons qui envoient les gaz en direct via un tube en tôle perforée, qui sont assez bruyants mais reproduisent le son d'origine. Je ne vois pas que ces pots puissent freiner l'échappement, bien au contraire.  Pour l'anecdote j'ai acheté à Moto Légende un pot de ce type avec une rondelle perforée qui limite le bruit, mais cette rondelle n'est soudée que d'un côté probablement pour pouvoir régler les décibels à la demande simplement en la tordant à l'aide d'un manche à balai.          

Maintenant, l'idée des pots qui empêchent le moteur de prendre ses tours tient la route.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  lightning Mar 30 Mai 2017 - 9:25

Bonjour à tous
Moi aussi j'ai baissé les aiguilles d'un cran du coup les bougies sont nickels et elle pousse fort sans trous .
La synchro des carbus et importante évidemment sur les monocarbus le problème ne se pose pas
Je précis que l'allumage est un Boyer avec une bobine double ,un alternateur de 16 A associé à un redresseur régulateur électronique
lightning
lightning

Messages : 840
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  jantoine Mar 30 Mai 2017 - 10:27

Mon carbu neuf vient de chez Burlen fuel systems , c'est un 389/3632 , monobloc 1-1/8" , avec aiguille 106 ,gicleur 300 et ralenti 25 , boisseau 3,5 (mais anodisé , commandé a part),le tout pour 227,41 livres en 2014
Allumage Pazon starfire , en remplacement du Boyer ,cramé !
Pour les vibrations ,c'est une plage de régime critique vers 95-100 km/h , après elles diminuent ....
jantoine
jantoine

Messages : 98
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  jean-luc Mar 30 Mai 2017 - 10:58

rokplo a écrit:Pour l

Bon, en gros je sais pas trop par où commencer pour arranger ça ...

Pourquoi ne pas commencer par ce qui est facile et gratuit ? scratch
Réglage de la hauteur de l 'aiguille.

Baisser l 'aiguille , c 'est monter le clip.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3939
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  single malt Mar 30 Mai 2017 - 11:11

A65 vitesse max ? A65_ca10
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  lightning Mar 30 Mai 2017 - 12:26

Oui mais les essences ne sont plus les mêmes qu'à l'époque
lightning
lightning

Messages : 840
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  single malt Mar 30 Mai 2017 - 13:01

c'est vrai; mais tu interviens sur les gicleurs, la position de l'aiguille a surtout un rôle dans l'accélération , et la sortie d'essence du puits.
De toute façon on est amené à tripoter les différents paramètres pour optimiser la carburation et pour CHAQUE moto. Y a pas deux réglages identiques Cool
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  STAR TWIN Mar 30 Mai 2017 - 13:33

C'est tellement vrai qu'après une révision de niveau 2 du moteur de ma voiture, j'ai du revoir sérieusement les réglages de carburation alors que j'ai conservé le carbu d'origine. Faut pas chercher à comprendre, juste persévérer jusqu'à ce que ça tourne rond mais pour ça il faut de la patience et pas qu'un peu.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  jantoine Mar 30 Mai 2017 - 17:57

Je confirme , les carburants ont beaucoup changé ,formulation ,densité , pouvoir calorifique...Inutile de se focaliser sur les réglages préconisés à l'époque , il faut faire des essais ! Sur ma BM R60/2, mes carbus bing fuyaient souvent ,surtout à très basse vitesse ; J'ai cherché longtemps la cause , pour finir par comprendre que la densité du super actuel est plus faible qu'en 1967 ,donc les flotteurs s'enfoncent plus (portance moindre) ,les pointeaux restent ouverts , et les bottes puent l'essence ! Certains moteurs sont plus sensibles que d'autres . De plus la qualité des carburants varie en fonction des saisons et des approvisionnements, mais ca reste limité .
Dans le cas de ta A 65 , jettes un œil sur l'état du filtre à air , certaines refabrications ne sont pas terribles !
jantoine
jantoine

Messages : 98
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  rokplo Mer 31 Mai 2017 - 0:22

Le filtre à air camembert est d'origine (et pas terrible non plus, c'est juste une grille métal, avec une tole à trous autour) .... Je vais essayer de baisser l'aiguille ce weekend (faut déposer le réservoir, j'accède pas au dessus du carbu avec le réservoir en place)

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  STAR TWIN Mer 31 Mai 2017 - 7:04

Il faudrait déjà savoir à quel cran se trouve l'aiguille. Il arrive parfois que le clip qui retient l'aiguille se barre, mais je ne sais pas si la conséquence ressemble au problème en question.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  rokplo Mer 31 Mai 2017 - 12:06

jantoine a écrit:Mon carbu neuf vient de chez Burlen fuel systems , c'est un 389/3632 , monobloc 1-1/8" , avec aiguille 106 ,gicleur 300 et ralenti 25 , boisseau 3,5 (mais anodisé , commandé a part),le tout pour 227,41 livres en 2014
Allumage Pazon starfire , en remplacement du Boyer ,cramé !
Pour les vibrations ,c'est une plage de régime critique vers 95-100 km/h , après elles diminuent ....

Les spécifications de ton carbu ne correspondent pas au stock de chez Amal, c'est une commande spéciale ? (le standard 389/3632 a un ralenti de 20 et boisseau 3)

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  jantoine Mer 31 Mai 2017 - 12:15

Bien vu ! J'avais fait des essais avant de commander , avec 2 vieux carbus (bien usés) et avec ce montage la moto n'a plus de trous de carburation a bas régimes , et la reprise est franche sans être brutale . J'ai toujours le boisseau d'origine du kit Amal, non anodisé ,ce qui m'a permis de refaire mes tests .
jantoine
jantoine

Messages : 98
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  rokplo Mer 31 Mai 2017 - 12:22

Super ! je note tes réglages, on a un moteur similaire (il est de 62, mais j'ai la 1ère en bas) et je vais voir si les modifications de position d'aiguille arrangent quelque chose ....

Toi même, ton aiguille est à quelle position ?

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  STAR TWIN Mer 31 Mai 2017 - 13:20

rokplo a écrit: Les spécifications de ton carbu ne correspondent pas au stock de chez Amal, c'est une commande spéciale ? (le standard 389/3632 a un ralenti de 20 et boisseau 3)

Le type de carbu noté dans le workshop est : Amal 389/67. Tous les réglages d'époque correspondent à ceux donnés par jantoine sauf le boisseau de 3.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  rokplo Mer 31 Mai 2017 - 13:50

je parle de la config "stock" du carbu 1 1/8 de chez Amal aujourd'hui : gicleurs 20, 300 et boisseau 3 - pour d'autres configs, il faut acheter les gicleurs à part

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  jantoine Mer 31 Mai 2017 - 14:49

Pour la position d'aiguille, je ne me souviens plus (pas noté non plus Sad ) ,et vu qu'il faut démonter carbu et filtre à air , et que l'atelier est squatté par une Magnat-Debon avant-guerre....Par contre j'ai rajouté une gaine flexible de dérailleur de vtt sur le chapeau de carbu , ca évite le coude "cassant" sur le tube de cadre . J'ignore le nom de cette gaine , mais ca ressemble a un flexible de douche ,c'est doublé au teflon , et ca garde a peu près la forme qu'on lui donne ,sans tuer le câble ni se déboiter sans cesse...
jantoine
jantoine

Messages : 98
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)

Revenir en haut Aller en bas

A65 vitesse max ? Empty Re: A65 vitesse max ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum