Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Boite de vitesse BSA C15

2 participants

Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Boite de vitesse BSA C15

Message  PMA Lun 7 Mai 2012 - 7:17

Bonjour à tous,
Hier petite sortie en C15 et au bout de 10 Km, impossible de passer la quatrième. Je tombe sur un point mort.
Les autres vitesses passent bien mais pas la 4.
Dans l'AM, j'ai démonté le 1er carter puis le 2 ème (j'avais vu l'opération pour le changement du cliquet du kick).
Mais pouvez-vous me dire dans quelle direction faut-il chercher le mal ?
Cordialement
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Re: Boite de vitesse BSA C15

Message  gigi Lun 7 Mai 2012 - 8:25

Bon sans rien voir , c'est difficile .
Sors ton axe de fourchettes et tes fourchettes , et regarde l'état du ressort à lame de verrouillage ...regarde si les guidages des fourchettes ne sont pas usés , si le pignon de troisième se déplace librement sur l'arbre primaire ...
Mais sans photos, on est dans le flou... Suspect
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Re: Boite de vitesse BSA C15

Message  PMA Lun 7 Mai 2012 - 19:42

Bonsoir Gigi,

Je t'adresse quelques photos.
[img]Boite de vitesse BSA C15 Dsc_0114[/img]
[img]Boite de vitesse BSA C15 Dsc_0115[/img]
[img]Boite de vitesse BSA C15 Dsc_0116[/img][img]Boite de vitesse BSA C15 Dsc_0117[/img]

C'est pas de première jeunesse mais bon. Je sais que la boite de C15 (1959 pour la mienne) n'est pas exemplaire en terme de fiabilité.
Les pignons semblent bons. Je peux faire d'autres photos.
A ton écoute
Merci
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Re: Boite de vitesse BSA C15

Message  gigi Mar 8 Mai 2012 - 19:17

Ca a l'air propret , ...retire l'axe, vérifie qu'il ne soit pas voilé , et tombe les fourchettes , pour vérifier leur état , et surtout change le ressort à lame de verrouillage , en fond de boite , il casse souvent , et le tien a l'air marqué par l'étape!!!
J'en ai toujours un sur moi quand je pars loin !, et un truc : supprimer la plaque d'appui, et la remplacer par un ressort : si le premier casse , le second te permet de rentrer !!! cheers
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Re: Boite de vitesse BSA C15

Message  PMA Mer 9 Mai 2012 - 7:41

Salut Gigi,

Merci de tes conseils.
Pour l'axe et les fourchettes, je pense que c'est tout bon. Pour le ressort à lame, j'ai prévu de le changer. Quel type de ressort utilises-tu pour remplacer la plaque d'appui ? Je suppose qu'il y en a 2 (1 ressort par vis de fixation dans le carter je suppose).
Dans le RUPERT, il y a les positions de la "cam" pour chaque vitesse + point mort. Quand tu remontes, tu places la cam position en 1ere ou au point mort ou sur une autre vitesse ?
5 ou 6 pages sont consacrées à la boite de vitesses dans le Rupert , j'espère ne rien oublier en remontant car sinon adieu le rallye des Coupes.
Je vais changer aussi les plongeurs avec les ressorts sur l'axe du sélecteur (émoussés même si sur la photo c'est pas probant) et je profite aussi pour changer le kickstart pawl (déjà changer il y a 2 ans mais déja bien marqué).
J'oublie pas de t'informer de la suite du moteur de BSA B25.
Merci
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Re: Boite de vitesse BSA C15

Message  gigi Mer 9 Mai 2012 - 9:15

Tu mets deux lames-ressorts identiques superposées , la selection sera un poil plus ferme ...
La position des pignons est indifférente , pour le remontage de la boite . Comme tu n'as pas sorti l'arbre primaire , il faut que tu remettes tout en place par la droite , mais c'est sans soucis ...
L e plus compliqué est de ne pas dégager la plaque de guidage des fourchettes des doigts de la sélection en mettant en place le carter intermédiaire , mais ça va pas trop mal .
Attention à ne pas inverser les fourchettes !
Bon courage !
PS : Je l'ai fait une fois sur le bord de la route ... What a Face
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Re: Boite de vitesse BSA C15

Message  PMA Jeu 10 Mai 2012 - 7:51

Bonjour Gigi,
Merci pour les conseils. Je remonte le tout samedi matin.
A plus
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Re: Boite de vitesse BSA C15

Message  PMA Lun 14 Mai 2012 - 20:06

Bonsoir,
J'ai reçu les pièces ce matin donc remontage jeudi matin;.
A plus
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Re: Boite de vitesse BSA C15

Message  PMA Ven 18 Mai 2012 - 20:55

Bonsoir à tous,
Bon hier j'ai remonté la boite comme tu me l'as indiqué Gigi avec une cam neuve, un ressort neuf et les plongeurs neufs sur l'axe du sélecteur.
Essai à l'atelier, toutes les vitesses passent (sauf si j'ai fait une erreur), je sens que c'est plus ferme mais ce soir essai sur la route, toutes les vitesses passent sauf la 4. Je tombe sur un point mort. Donc j'ai rien résolu.
Les fourchettes mais pourquoi la 4 seulement, les pignons mais il me semble qu'ils ont une denture correcte.
Le seul truc que j'ai fait la semaine d'avant cest le changement du cable d(embrayage.
Voilà les dernières nouvelles.
Salut
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Re: Boite de vitesse BSA C15

Message  PMA Sam 19 Mai 2012 - 15:11

Bonjour,
La boite fonctionne . C'est un bout de carter qui se baladait et qui se mettait dans la rigole où la cam va au plus bas en 4.
J'avais sans doute pas les yeux en face des trous lors de l'examen (le morceau a été réparé par le précédent propriétaire et provient d'un point d'ancrage).
Merci encore Gigi.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Re: Boite de vitesse BSA C15

Message  gigi Lun 21 Mai 2012 - 8:46

Boh, je n'y suis pas pour grand chose , mais très heureux de savoir que ta moto refonctionne !!! cheers
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse BSA C15 Empty Re: Boite de vitesse BSA C15

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum