circuit de charge
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ardi_44
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circuit de charge
Bonjour , je controle mon circuit de charge et je ne comprend pas pourquoi je n'ai que 5,3v et que l' ampermètre reste a 0 . La dynamo debite avec une lampe 12v h4 on entend bien quelle travail, le régulateur crache de petites étinçelles aux contacts des bobines et on sent des vibrations dans le système . La batterie est bien charger 6.35 V mais avec un chargeur . Peut etre un réglage du régul je ne sais pas faire , ou ampermètre qui foire ? .
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
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Re: circuit de charge
La batterie est bien charger 6.35 V mais avec un chargeur
une batterie de 6V a besoin d'un chargeur ou d'un générateur qui lui procure une tension de 7.3v à 7.6v suivant la t° ambiante.
en tension de floating (après être chargée, au repos) elle doit être de 6.8v , en dessous de 5.8v la batterie est morte, elle ne tient plus la charge.
Tu dois avoir un problème de ce côté là ! avec tes 5.3v.
En ce qui concerne l'ampèremètre tu peux le tester simplement avec une batt chargée et l'éclairage , l'aiguille doit se déplacer d'un côté ou d'un autre suivant le sens de polarité du branchement.
Si tout ça est correct tu passes au controle du régul et de la dynamo.
une batterie de 6V a besoin d'un chargeur ou d'un générateur qui lui procure une tension de 7.3v à 7.6v suivant la t° ambiante.
en tension de floating (après être chargée, au repos) elle doit être de 6.8v , en dessous de 5.8v la batterie est morte, elle ne tient plus la charge.
Tu dois avoir un problème de ce côté là ! avec tes 5.3v.
En ce qui concerne l'ampèremètre tu peux le tester simplement avec une batt chargée et l'éclairage , l'aiguille doit se déplacer d'un côté ou d'un autre suivant le sens de polarité du branchement.
Si tout ça est correct tu passes au controle du régul et de la dynamo.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: circuit de charge
En fait ma batterie ne serai pas assez charger pour faire fonctionner le régul ?
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: circuit de charge
Bonjour,
Tu dis que ta batterie est à 6,37 volts avec un chargeur, c'est pas assez, en général tu dois avoir 7,7 volts batterie chargée. Comment peux tu avoir 5,35 volts si ta batterie est à 6,35 volts? A moins d'avoir le conjoncteur/disjoncteur qui ne colle pas, dans ce cas il n'y a aucun débit de la dynamo. si c'est le cas, cela veut dire que ton régulateur ne fonctionne pas correctement, il doit être réglé pour avoir 7,7 volts et que le conjoncteur se ferme vers 6V. Si tu possèdes une alimentation stabilisée réglable, il faut brancher le plus sur la borne D le moins sur E ainsi qu'un voltmètre entre ces bornes, brancher une lampe entre les bornes A et E et aussi entre F et E.
Augmenter la tension de sortie et contrôler que la lampe branchée entre F et E s'illumine progressivement, elle suit la tension de l'alimentation, et lorsque la lampe branchée entre A et E s'allume, contrôler la tension au voltmètre, elle doit être aux environs de 6 volts, continuer à augmenter la tension de sortie et lorsque la lampe branchée entre F et E baisse, relever la tension de sortie, elle doit être d'environ 7,7V. Ce test donne une idée du réglage du régulateur en statique, un réglage en charge sera sans doute nécessaire.
Tu dis que ta batterie est à 6,37 volts avec un chargeur, c'est pas assez, en général tu dois avoir 7,7 volts batterie chargée. Comment peux tu avoir 5,35 volts si ta batterie est à 6,35 volts? A moins d'avoir le conjoncteur/disjoncteur qui ne colle pas, dans ce cas il n'y a aucun débit de la dynamo. si c'est le cas, cela veut dire que ton régulateur ne fonctionne pas correctement, il doit être réglé pour avoir 7,7 volts et que le conjoncteur se ferme vers 6V. Si tu possèdes une alimentation stabilisée réglable, il faut brancher le plus sur la borne D le moins sur E ainsi qu'un voltmètre entre ces bornes, brancher une lampe entre les bornes A et E et aussi entre F et E.
Augmenter la tension de sortie et contrôler que la lampe branchée entre F et E s'illumine progressivement, elle suit la tension de l'alimentation, et lorsque la lampe branchée entre A et E s'allume, contrôler la tension au voltmètre, elle doit être aux environs de 6 volts, continuer à augmenter la tension de sortie et lorsque la lampe branchée entre F et E baisse, relever la tension de sortie, elle doit être d'environ 7,7V. Ce test donne une idée du réglage du régulateur en statique, un réglage en charge sera sans doute nécessaire.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: circuit de charge
Je recharge ma batterie en ce moment , ma dynamo fonctionne et allume une lampe 12 v h4 , comme je l'ai dit il y a de petites étincelles aux contacts du régulateur et il vibre mais la charge au voltmètre est de 5.30 volts. Mon ampermètre bouge un peu vers le moins quand je mes les phares . Il y a une fuite quel que par ? .
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: circuit de charge
Bonjour,
Il y a deux types de contacts, au moins, sur un régulateur: un contact qui sert à régler la tension par mise en ou hors service une résistance, et le cas échéant à la masse l'enroulement d'excitation, en général ce contact est double, un en haut et l'autre en bas avec une lamelle entre les deux et l'autre contact qui sert disjoncteur /disjoncteur, c'est ce dernier qui se ferme lorsque la tension aux bornes de la dynamo arrive vers 6V. Ce contact évite la décharge de la batterie dans la dynamo lorsque l'on arrête le moteur.
Quand tu dis que tu allumes une ampoule de 12V, tu l'as essayée avec la dynamo seule ou avec le régulateur?
Je pense que celui qui "crachote" est celui à double contacts. Il faut regarder si l'autre se ferme.
Il y a deux types de contacts, au moins, sur un régulateur: un contact qui sert à régler la tension par mise en ou hors service une résistance, et le cas échéant à la masse l'enroulement d'excitation, en général ce contact est double, un en haut et l'autre en bas avec une lamelle entre les deux et l'autre contact qui sert disjoncteur /disjoncteur, c'est ce dernier qui se ferme lorsque la tension aux bornes de la dynamo arrive vers 6V. Ce contact évite la décharge de la batterie dans la dynamo lorsque l'on arrête le moteur.
Quand tu dis que tu allumes une ampoule de 12V, tu l'as essayée avec la dynamo seule ou avec le régulateur?
Je pense que celui qui "crachote" est celui à double contacts. Il faut regarder si l'autre se ferme.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: circuit de charge
J'ai brancher la lampe 12v h4 directement sur la dynamo d et f ensemble et a la masse comme décrit et moteur en route elle allume très bien , on entend bien la dynamo qui travail . Le régul fait de petite étincelles entre les contacts une fois branché au circuit et vibre moteur en marche mais pas de charge , enfin pas assez . L ' ampermètre bouge un peu quand je met les phares moteur coupé en route avec les vibrations pas facile de voir . Je ne vois pas de problème sur le faisceau .
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
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Re: circuit de charge
Suite a mon message sur le régul les 2 contacts fonctionnent , un se ferme et l ' autre s' ouvre en alternance .
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: circuit de charge
vérifie que les cosses qui partent du régulateur et aussi de la dynamo soient bien propres et sans jeu dans leur logement , c'est souvent la source des pannes.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: circuit de charge
Bonjour,
Cet ensemble, dynamo régulateur a t il fonctionné sur cette moto? Cette anomalie fait suite à un échange de matériel, une panne ou un nettoyage de l'ensemble?
Cette dynamo n'a pas fonctionné en moteur avec le risque d'une polarisation inverse du branchement de la batterie de la moto ( si l'on fait fonctionner la dynamo avec le plus sur D et F et le moins à la carcasse, avec une batterie de la moto avec le plus à la masse, il y aura conflit de polarités, il faut en être certain, le mieux est de polariser la dynamo en mettant le plus à la carcasse et le moins sur D et F )
Comme le dit "single malt" il faut contrôler les cosses, cela fait partie des préliminaires.
Si le conjoncteur s'ouvre en alternance, cela veut dire que le réglage de la partie régulateur est trop bas, au moment ou le conjoncteur se ferme, la partie régulateur diminue le courant d'excitation et le conjoncteur s'ouvre.
Je viens de regarder la section L3 Part A il est indiqué que le conjoncteur se ferme vers 6,3 à 6,7 volts et s'ouvre pour une tension de 4,5 à 5volts ainsi qu'un courant inverse de 3 à 5A.
Cet ensemble, dynamo régulateur a t il fonctionné sur cette moto? Cette anomalie fait suite à un échange de matériel, une panne ou un nettoyage de l'ensemble?
Cette dynamo n'a pas fonctionné en moteur avec le risque d'une polarisation inverse du branchement de la batterie de la moto ( si l'on fait fonctionner la dynamo avec le plus sur D et F et le moins à la carcasse, avec une batterie de la moto avec le plus à la masse, il y aura conflit de polarités, il faut en être certain, le mieux est de polariser la dynamo en mettant le plus à la carcasse et le moins sur D et F )
Comme le dit "single malt" il faut contrôler les cosses, cela fait partie des préliminaires.
Si le conjoncteur s'ouvre en alternance, cela veut dire que le réglage de la partie régulateur est trop bas, au moment ou le conjoncteur se ferme, la partie régulateur diminue le courant d'excitation et le conjoncteur s'ouvre.
Je viens de regarder la section L3 Part A il est indiqué que le conjoncteur se ferme vers 6,3 à 6,7 volts et s'ouvre pour une tension de 4,5 à 5volts ainsi qu'un courant inverse de 3 à 5A.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: circuit de charge
Bonjour , oui la charge de la batterie était bonne 7,5 volts , je n 'ai rien changer le régul a 2 ans la batterie pareil . Le faisceau me parais bon . Est il possible que le régulateur se soit déréglé avec les vibrations les vis de réglage me semblent bien libre . Il me faudrait refaire le réglage , la je ne sais pas faire je me mélange avec les 2 bobines , une explication simple serai la bien venue .
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: circuit de charge
Bonjour,
A la question du test de la dynamo en moteur avec une inversion de polarité, vous ne m'avez pas répondu, avez vous fait ce test en moteur? C'est la première chose qu'il faut savoir.
Votre moto est bien avec le plus à la masse?
Le réglage peut se faire mais il est préférable d'avoir du matériel de contrôle.
A la question du test de la dynamo en moteur avec une inversion de polarité, vous ne m'avez pas répondu, avez vous fait ce test en moteur? C'est la première chose qu'il faut savoir.
Votre moto est bien avec le plus à la masse?
Le réglage peut se faire mais il est préférable d'avoir du matériel de contrôle.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: circuit de charge
J'ai fait le test de la dynamo en moteur sur établi il y a déjà un moment , elle tournait a l'envers du sens de la flèche ; les balais était monter a l' envers, je l'ai aussi repolarisée. Mon plus est a la masse . je rappel que tout fonctionnait il n'y a pas si longtemps après mes réparations électrique , c'est pour cela que je me pose la question du réglage du régulateur. J'ai un multimètre numérique et un autre a aiguille et un jeu de cale .
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: circuit de charge
Re,
Si la dynamo a été polarisée avec le plus à la masse, c'est donc un problème de réglage du régulateur. Quel est le type de régulateur? MCR2 ou RB107?
Si la dynamo a été polarisée avec le plus à la masse, c'est donc un problème de réglage du régulateur. Quel est le type de régulateur? MCR2 ou RB107?
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: circuit de charge
Bonjour , mon régulateur est un mcr2 .
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: circuit de charge
Bonjour,
Un lien pour ce régulateur.
https://share.orange.fr/#wfO8QgBlj33a4e05bb50
Pour réaliser le réglage, il faut débrancher la batterie, mettre un papier isolant entre les contacts du conjoncteur/disjoncteur, ( c'est le contact de la fig7 de la notice ) mettre le voltmètre à aiguille en continu, borne moins sur la borne D du régulateur et la borne plus du contrôleur à la masse ou E. Mettre le moteur en route et augmenter la vitesse afin d'avoir une tension stable, l'aiguille doit se déplacer dans le bon sens sinon il y a un problème de polarisation.
Fig5 de la notice, desserrer l'écrou A et suivant les besoins, serrer la vis B pour augmenter ou dévisser pour diminuer la tension à une valeur comprise entre 7,6 et 8 volts pour une température ambiante de 20°C.
Un lien pour ce régulateur.
https://share.orange.fr/#wfO8QgBlj33a4e05bb50
Pour réaliser le réglage, il faut débrancher la batterie, mettre un papier isolant entre les contacts du conjoncteur/disjoncteur, ( c'est le contact de la fig7 de la notice ) mettre le voltmètre à aiguille en continu, borne moins sur la borne D du régulateur et la borne plus du contrôleur à la masse ou E. Mettre le moteur en route et augmenter la vitesse afin d'avoir une tension stable, l'aiguille doit se déplacer dans le bon sens sinon il y a un problème de polarisation.
Fig5 de la notice, desserrer l'écrou A et suivant les besoins, serrer la vis B pour augmenter ou dévisser pour diminuer la tension à une valeur comprise entre 7,6 et 8 volts pour une température ambiante de 20°C.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: circuit de charge
Ton lien est pour un rb107 c' est la mème chose pour le mcr2 ? Il n ' y a pas de figure 7.
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: circuit de charge
L ' écrou dont tu me parle c'est l'écrou avec la vis fendue a l'extrémitée de la bobine ?
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: circuit de charge
Bonjour,
Effectivement j'ai fait une erreur, le nouveau lien:
https://share.orange.fr/#d4ll0UHdJK3a4e0520ab
Effectivement j'ai fait une erreur, le nouveau lien:
https://share.orange.fr/#d4ll0UHdJK3a4e0520ab
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: circuit de charge
Bonjour et merci pour tes réponses rapides ,mais le réglage est le mème ou pas , moi et l'anglais ça fait 2 . Merci encore .
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: circuit de charge
Bonjour,
Il faut prendre le deuxième document, celui pour le MCR2 l'explication est pour celui là, l'autre, le RB107, fait suite à une erreur de lien que j'ai envoyé, il ne faut pas en tenir compte.
Mais la première chose est de regarder si ton contrôleur à aiguille dévie dans le bon sens lorsque tu mets le commun de celui-ci sur D et le plus sur E. Si ce n'est pas le cas, il faut repolariser la dynamo dans le bon sens.
Il faut prendre le deuxième document, celui pour le MCR2 l'explication est pour celui là, l'autre, le RB107, fait suite à une erreur de lien que j'ai envoyé, il ne faut pas en tenir compte.
Mais la première chose est de regarder si ton contrôleur à aiguille dévie dans le bon sens lorsque tu mets le commun de celui-ci sur D et le plus sur E. Si ce n'est pas le cas, il faut repolariser la dynamo dans le bon sens.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: circuit de charge
Essai suivant tes conseil calibre 8 volts , 8 volts lu sur le voltmètre en ralentie accéléré , je voulais faire un control en calibre supérieur mais le moteur ne démarre plus , noyé sans doute , l 'aiguille va vers la droite elle ne peut pas aller vers la gauche. j'attend la suite .
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
Re: circuit de charge
Re,
Ne connaissant pas ton appareil, je ne sais pas ce que veut dire: L'aiguille va vers la droite. Que veux tu dire par là, elle fait comme si l'appareil était branché à l'envers? Ou l'appareil dévie normalement et indique 8Volts? ce qui est beaucoup. Tu n'es pas obligé d'arrêter le moteur pour changer de calibre sur le contrôleur. Au ralenti tu as combien?
Ne connaissant pas ton appareil, je ne sais pas ce que veut dire: L'aiguille va vers la droite. Que veux tu dire par là, elle fait comme si l'appareil était branché à l'envers? Ou l'appareil dévie normalement et indique 8Volts? ce qui est beaucoup. Tu n'es pas obligé d'arrêter le moteur pour changer de calibre sur le contrôleur. Au ralenti tu as combien?
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: circuit de charge
si tu sors 8V au régulo c'est trop! 7.5 7.7V max, batterie bouillue batterie foutue....
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: circuit de charge
Suivant les conseil de Larosaie , le test est fait entre les bornes du régulateur moteur tournant batterie branché , mon voltmètre a aiguille est du type normal il indique 8 v avec le branchement conseillé , il faut attendre un petit peu avant de voir le résultat et pourtant le voltmètre sur la batterie ne donne que 5,35 . Il me faut régler ce foutu régulateur en français si possible . Relire les posts merci a vous.
ardi_44- Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 67
Localisation : nantes
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