Régulateur tension.
5 participants
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Régulateur tension.
Bonjour,
Je travaille actuellement sur le régulateur tension de la BSA. La partie disjoncteur/conjoncteur fonctionne bien. Par contre sur la bobine régulation j'ai quelques doutes. J'arrive à avoir une bonne tension de charge de la batterie vers les 7.5V pour environ 2 A de courant de charge (un peu fonction des vibrations) mais ça passe à zéro et même en décharge dès que je mets le phare. J'essaye de rester en courant positif en faisant des réglages d'entrefer et de tension de ressorts sur la bobine de régulation mais rien de bien satisfaisant. Par expérience, pouvez vous me dire ce réglage jugé satisfaisant "pour l'époque" ou peut-on avoir mieux. Je cherche peut-être trop de précision dans le fonctionnement de ce régulateur car j'ai vu dans le Haynes que si l'on roulait souvent de nuit il fallait prévoir de recharger la batterie....
Francis.
Je travaille actuellement sur le régulateur tension de la BSA. La partie disjoncteur/conjoncteur fonctionne bien. Par contre sur la bobine régulation j'ai quelques doutes. J'arrive à avoir une bonne tension de charge de la batterie vers les 7.5V pour environ 2 A de courant de charge (un peu fonction des vibrations) mais ça passe à zéro et même en décharge dès que je mets le phare. J'essaye de rester en courant positif en faisant des réglages d'entrefer et de tension de ressorts sur la bobine de régulation mais rien de bien satisfaisant. Par expérience, pouvez vous me dire ce réglage jugé satisfaisant "pour l'époque" ou peut-on avoir mieux. Je cherche peut-être trop de précision dans le fonctionnement de ce régulateur car j'ai vu dans le Haynes que si l'on roulait souvent de nuit il fallait prévoir de recharger la batterie....
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
tension de charge
juste pour info.
ça me rappelle un problème que j'ai eu sur une Triumph, T100 de 1968, avec alternateur. Phare éteint, la batterie se chargeait, mais dès que j'alumais le phare, la tensions dégringolait. Avec un multimètre, la mesure en sortie d'alternateur indiquait que celui ci donnait suffisamment, en alternatif, bien sur. J'ai donc changé la cellule redresseuse pour une Selectronique. J'ai tout vérifié pour finalement m'apercevoir que le rotor d'alternateur avait un pet. Remplacement du rotor et instantanément le problème a été réglé.
Dans le cas qui t'interresse, je présume que tu as une dynamo. Si la tension est bonne mais l'intensité chute, méfiance...
ça me rappelle un problème que j'ai eu sur une Triumph, T100 de 1968, avec alternateur. Phare éteint, la batterie se chargeait, mais dès que j'alumais le phare, la tensions dégringolait. Avec un multimètre, la mesure en sortie d'alternateur indiquait que celui ci donnait suffisamment, en alternatif, bien sur. J'ai donc changé la cellule redresseuse pour une Selectronique. J'ai tout vérifié pour finalement m'apercevoir que le rotor d'alternateur avait un pet. Remplacement du rotor et instantanément le problème a été réglé.
Dans le cas qui t'interresse, je présume que tu as une dynamo. Si la tension est bonne mais l'intensité chute, méfiance...
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: Régulateur tension.
Voila 2amps cela me semble peut car sous 7.5volts cela nous donne 2amps x 7.5 volts = 15watt, pas suffisant pour une ampoule de phare au moins 30watt + 5watt pour le feu rouge.
Donc si on a une dynamo qui donne 35 watt / 7,2 volts = 4.86 amps.
Mais faut voire a quelle regime moteur tu est, au ralenti la dynamo ne donne pas beaucoups de watt non plus.
Donc c'est normal que si tu n'a que 2amps et 35watt de conso, c'est la batterie qui donne la différence, donc si tu roule avec le phare tout le temps, c'est la panne de jus assuré.
Peut être voire au niveau de la dynamo si donne encore assez de jus.
Formule prit sur le Net.
Puissance électrique en courant continu
La puissance électrique absorbée par une charge purement résistive est proportionnelle à la tension U aux bornes de la résistance et au courant I traversant celle-ci. Ce qui peut se résumer par la formule :
avec :
P en watt, U en volts et I en ampères.
Formules qui en découlent :
Donc si on a une dynamo qui donne 35 watt / 7,2 volts = 4.86 amps.
Mais faut voire a quelle regime moteur tu est, au ralenti la dynamo ne donne pas beaucoups de watt non plus.
Donc c'est normal que si tu n'a que 2amps et 35watt de conso, c'est la batterie qui donne la différence, donc si tu roule avec le phare tout le temps, c'est la panne de jus assuré.
Peut être voire au niveau de la dynamo si donne encore assez de jus.
Formule prit sur le Net.
Puissance électrique en courant continu
La puissance électrique absorbée par une charge purement résistive est proportionnelle à la tension U aux bornes de la résistance et au courant I traversant celle-ci. Ce qui peut se résumer par la formule :
avec :
P en watt, U en volts et I en ampères.
Formules qui en découlent :
ed1966- Messages : 104
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Belgique province de Liège
Re: Régulateur tension.
Autrement, tu as ça http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.3800-6PM
C'est vrai, c'est pas d'origine, mais s'intègre dans le boitier, c'est pas cher, ça marche sans plus jamais de réglage...
Existe aussi en 12 V.
Les 2 choses non en origine sur ma A7 sont le régulateur (électronique, et j'en ai profité pour passer en 12V puisque la dynamo le permet) et l'allumage (électronique itou avec un bricolage de ma conception, conservant totalement l'aspect extérieur).
Je ne mets plus le nez dedans, au moins pas pour ça!
Bon courage
C'est vrai, c'est pas d'origine, mais s'intègre dans le boitier, c'est pas cher, ça marche sans plus jamais de réglage...
Existe aussi en 12 V.
Les 2 choses non en origine sur ma A7 sont le régulateur (électronique, et j'en ai profité pour passer en 12V puisque la dynamo le permet) et l'allumage (électronique itou avec un bricolage de ma conception, conservant totalement l'aspect extérieur).
Je ne mets plus le nez dedans, au moins pas pour ça!
Bon courage
calm- Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Régulateur tension.
Voila une bonne nouvelle. Je suppose que le montage fait aussi la fonction disjoncteur/conjoncteur. Ce doit être une simple diode.
Pour l'allumage, tu me met l'eau à la bouche. Peux-tu fournir le schéma et quelques détails.....Ca se monte dans la magnéto?
Francis.
Pour l'allumage, tu me met l'eau à la bouche. Peux-tu fournir le schéma et quelques détails.....Ca se monte dans la magnéto?
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Régulateur tension.
Bonjour
je suis bien interessé par le passage en 12 v sur la A7,
quels sont les modifs a faire ?
ma dynamo fonctionne bien (induit neuf) mais le reste est d'origine.
Changer les ampoules ,la batterie ,l 'amperetre aussi?
merci
francois
je suis bien interessé par le passage en 12 v sur la A7,
quels sont les modifs a faire ?
ma dynamo fonctionne bien (induit neuf) mais le reste est d'origine.
Changer les ampoules ,la batterie ,l 'amperetre aussi?
merci
francois
francois- Messages : 48
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : CHARENTE MARITIME
Re: Régulateur tension.
Bonsoir François et Francis,
Pour le passage en 12V, rien de plus simple si la dynamo est en bon état:
Mise en place d'une batterie 12V (dans les magasins de bricolage type Weldom, voire même Carrefour, les batteries pour tondeuses sont beaucoup moins chères que dans les boutiques motoristes..., et toutes les dimensions existent!), toutes ampoules en 12V, éventuellement klaxon, encore que il supporte..., l'ampèremètre reste le même. Le régulateur de chez Sélectronic 12V est plus qu'une simple diode, c'est un montage électronique gérant le courant d'inducteur, et coupant le courant d'induit si négatif.
(http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.3800-12PM)
Régulateur 15 euros, batterie environ 35 euros, ampoules 15 euros. Faites vos comptes!! Et on peut rouler la nuit... Avec un minimum de régime moteur quand même. Ca peut être l'occasion de mettre des ampoules de veilleuse et stop à Led. Plus chères, mais inusables, et ne consommant rien.
Pour mon bricolage allumage, il faudrait que je joigne des photos, car c'est totalement personnalisé: Pas compliqué ni cher à réaliser, mais beaucoup de patience et minutie. Je pars d'un capteur à effet Hall et boitier amplificateur d'allumeur de VW golf 1800 (je paye ça 10 euros dans une casse). Une bobine double, les seules contraintes de cette bobine étant une consommation électrique le + faible possible et un encombrement itou. L'induit de ma magnéto est totalement débobiné, les rupteurs virés. Je m'arrange pour fixer le capteur de golf, je fabrique un disque métallique (épaisseur 0,5mm), avec deux encoches diamétralement opposées. Ce disque est fixé en bout d'induit, tournant dans le capteur. Les encoches donnent le signal d'allumage à l'étage ampli. Lequel alimente la bobine. Avec ce montage, j'ai comme sur BMW, mais aussi BSA avec un Boyer, un allumage à l'échappement. Calé à 360°, ce n'est pas un problème. Et une étincelle!!
On garde donc l'avance automatique de la magnéto, on n'utilise plus le distributeur (j'ai gardé les fils HT, mais non branchés, pour le look).
Et à froid, à chaud, été, hiver, pour peu qu'il y ait du jus dans la batterie (et aussi dans le réservoir...), ça démarre!
La contrainte par rapport à une magnéto: il faut une batterie, et chargée. Moteur longtemps en bas régime ou avec phares, donc déchargeant la batterie ==> risque de plus d'allumage. C'est un choix à faire.
A noter qu'une boite dans le 28 (Multic site http://www.kitallumage.com/) fait des adaptations très bien, basées sur le même ampli et un capteur inductif.
Pour moi, 10 euros, 35 euros de bobine en casse moto, 1 mètre de fil HT, du temps et de la minutie. Là aussi, faites vos comptes.
Bonnes réflexions.
Laurent
Pour le passage en 12V, rien de plus simple si la dynamo est en bon état:
Mise en place d'une batterie 12V (dans les magasins de bricolage type Weldom, voire même Carrefour, les batteries pour tondeuses sont beaucoup moins chères que dans les boutiques motoristes..., et toutes les dimensions existent!), toutes ampoules en 12V, éventuellement klaxon, encore que il supporte..., l'ampèremètre reste le même. Le régulateur de chez Sélectronic 12V est plus qu'une simple diode, c'est un montage électronique gérant le courant d'inducteur, et coupant le courant d'induit si négatif.
(http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.3800-12PM)
Régulateur 15 euros, batterie environ 35 euros, ampoules 15 euros. Faites vos comptes!! Et on peut rouler la nuit... Avec un minimum de régime moteur quand même. Ca peut être l'occasion de mettre des ampoules de veilleuse et stop à Led. Plus chères, mais inusables, et ne consommant rien.
Pour mon bricolage allumage, il faudrait que je joigne des photos, car c'est totalement personnalisé: Pas compliqué ni cher à réaliser, mais beaucoup de patience et minutie. Je pars d'un capteur à effet Hall et boitier amplificateur d'allumeur de VW golf 1800 (je paye ça 10 euros dans une casse). Une bobine double, les seules contraintes de cette bobine étant une consommation électrique le + faible possible et un encombrement itou. L'induit de ma magnéto est totalement débobiné, les rupteurs virés. Je m'arrange pour fixer le capteur de golf, je fabrique un disque métallique (épaisseur 0,5mm), avec deux encoches diamétralement opposées. Ce disque est fixé en bout d'induit, tournant dans le capteur. Les encoches donnent le signal d'allumage à l'étage ampli. Lequel alimente la bobine. Avec ce montage, j'ai comme sur BMW, mais aussi BSA avec un Boyer, un allumage à l'échappement. Calé à 360°, ce n'est pas un problème. Et une étincelle!!
On garde donc l'avance automatique de la magnéto, on n'utilise plus le distributeur (j'ai gardé les fils HT, mais non branchés, pour le look).
Et à froid, à chaud, été, hiver, pour peu qu'il y ait du jus dans la batterie (et aussi dans le réservoir...), ça démarre!
La contrainte par rapport à une magnéto: il faut une batterie, et chargée. Moteur longtemps en bas régime ou avec phares, donc déchargeant la batterie ==> risque de plus d'allumage. C'est un choix à faire.
A noter qu'une boite dans le 28 (Multic site http://www.kitallumage.com/) fait des adaptations très bien, basées sur le même ampli et un capteur inductif.
Pour moi, 10 euros, 35 euros de bobine en casse moto, 1 mètre de fil HT, du temps et de la minutie. Là aussi, faites vos comptes.
Bonnes réflexions.
Laurent
calm- Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Régulateur tension.
Merci calm
je crois que je vais tenter la modif 12v cet hiver
quel amperage pour la nouvelle batterie?et quel puissance de lampe a l'avant ? 36/36w?
pour les leds ,c'est super ,j'en ai monté en 6v a l'arriere et veilleuse quand j'allume ,l'amperemetre reagit a peine tellement la consommation est faible.
A bientot
je crois que je vais tenter la modif 12v cet hiver
quel amperage pour la nouvelle batterie?et quel puissance de lampe a l'avant ? 36/36w?
pour les leds ,c'est super ,j'en ai monté en 6v a l'arriere et veilleuse quand j'allume ,l'amperemetre reagit a peine tellement la consommation est faible.
A bientot
francois- Messages : 48
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : CHARENTE MARITIME
Re: Régulateur tension.
Salut François,
La batterie est une 12N5-3B (apparement marque Yuasa) que j'ai achetée neuve of course 26 euros chez Weldom.
Sur Ebay, on en trouve aussi.
L'ampoule est effectivement une 36/36. Faut pas exégérer tout de même!
Dès que j'ai un peu de régime, phares allumés, je suis en condition de charge.
Et pour parfaire le tout, ma clé de contact alimente un relais 12V type automobile, qui alimente tout le circuit.
Exit les pertes de charge dues à un contact de clé sous dimensionné.
Bonne installation.
Laurent
La batterie est une 12N5-3B (apparement marque Yuasa) que j'ai achetée neuve of course 26 euros chez Weldom.
Sur Ebay, on en trouve aussi.
L'ampoule est effectivement une 36/36. Faut pas exégérer tout de même!
Dès que j'ai un peu de régime, phares allumés, je suis en condition de charge.
Et pour parfaire le tout, ma clé de contact alimente un relais 12V type automobile, qui alimente tout le circuit.
Exit les pertes de charge dues à un contact de clé sous dimensionné.
Bonne installation.
Laurent
calm- Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Régulateur tension.
François,
j'ai oublié de répondre à ta question: la batterie est une 60 VA (5 AH)
En voilà par exemple une avec ses dimensions et caractéristiques:
http://www.pilesbatteries.com/produitg-15_PB10062_Batterie-moto-VARTA-12V-%5B-5Ah-YB5L-B-%5B-12N5-3B.html
A +
j'ai oublié de répondre à ta question: la batterie est une 60 VA (5 AH)
En voilà par exemple une avec ses dimensions et caractéristiques:
http://www.pilesbatteries.com/produitg-15_PB10062_Batterie-moto-VARTA-12V-%5B-5Ah-YB5L-B-%5B-12N5-3B.html
A +
calm- Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Régulateur tension.
Merci Calm pour toutes les infos
pour le relais ,je connaissais le principe
Yapluka!
quand j'aurais fait la modif ,je posterai sur les resultats
A+
pour le relais ,je connaissais le principe
Yapluka!
quand j'aurais fait la modif ,je posterai sur les resultats
A+
francois- Messages : 48
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : CHARENTE MARITIME
Re: Régulateur tension.
Voila, le régulateur électromécanique fonctionne de nouveau correctement. Difficile de dire à combien ça charge vu comment l'aiguille de l'ampéremètre oscille mais la valeur moyenne est dans les + même avec le phare allumé. C'est validé.
A+
A+
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
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