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Dynamo charge ou pas ?

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Message  Patrice37 Mer 18 Oct 2017 - 10:09

Bonjour,

Quand je mets en route ma BSA B31
l'aiguille de l’ampèremètre reste au centre et bouge très légèrement vers le + quand j'accélère, par contre elle retourne vers le moins au ralenti
A noter que j'ai installé un allumage électronique qui est alimenté par la mise en route de la veilleuse.
Est ce normal ? si non comment vérifier si cela vient du régulateur, ou de la dynamo.
Ma batterie neuve s'est déchargée au bout de 3 mois.
Merci pour votre aide
Patrice
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Message  fred Mer 18 Oct 2017 - 11:34

lut'
une mesure au voltmetre va te donner une idée exacte du soucis .
batterie bien chargée , tu dois avoir au mini 6v au ralenti (sans phares ) et tout de suite plus de 6 volt en accélération , jusqu'a 8 ou plus .
si le voltmetre ne décolle pas de 6 v , ça charge pas .
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Message  jean-luc Mer 18 Oct 2017 - 14:11

Une batterie déchargée au bout de 3 mois d 'abandon, c 'est normal.
Tu ne donnes pas assez d'infos ( tension ?) pour avoir une réponse fiable.

Si ta batterie a été rechargée avant de faire tourner le moteur, ce que tu décris n 'est pas forcément anormal.

Ça marchait comment il y a 3 mois ? Rolling Eyes

A toi de mesurer et nous dire... Very Happy

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Message  single malt Mer 18 Oct 2017 - 14:38

par contre elle retourne vers le moins au ralenti
contacts du conjoncteur disjoncteur qui restent collés la batterie se vide dans le régulo. ... en principe!!

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Message  Patrice37 Mer 18 Oct 2017 - 15:00

jean-luc a écrit:Une batterie déchargée au bout de 3 mois d 'abandon, c 'est normal.
Tu ne donnes pas assez d'infos ( tension ?) pour avoir une réponse fiable.

Si ta batterie a été rechargée avant de faire tourner le moteur, ce que tu décris n 'est pas forcément anormal.

Ça marchait comment il y a 3 mois ? Rolling Eyes

A toi de mesurer et nous dire... Very Happy

Non la moto roule régulièrement, elle démarre au 1/4 de tour et elle fonctionne super.
Ce WE impossible de démarrer plus de batterie. J'ai rechargé la batterie, pas de problème de démarrage, par contre avant de mettre en route je mets la veilleuse pour alimenter l'allumage électronique l'aiguille de l'ampèremètre va vers le moins, le moteur démarre et l'aiguille reste au centre ou légèrement au +, très légèrement au ralenti l'aiguille repasse au négatif.
La batterie est neuve et a été installée il y a environ 3 mois.
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Message  jean-luc Mer 18 Oct 2017 - 15:53

Quand tu allumes les phares, ca fait quoi ?
Tu ne peux pas mesurer la tension ?

Ce que tu décris semble correspondre à une batterie bien chargée avec un circuit de charge qui fonctionne correctement.

Mais pourquoi ta hatterie a t elle été trouvée déchargée ?
Ça te l'a refait ?

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Message  elmo Mer 18 Oct 2017 - 16:38

Eh oui.... dynamo + batterie.... cruel dilemme.

Dynamo qui ne tourne pas veut dire batterie qui se décharge dans le régulateur (c'est la dynamo qui pompe le jus de la batterie)

La tentation est grande de mettre un simple interrupteur entre la dynamo et la batterie..... Mais attention: si on roule avec l'interrupteur ouvert No , alors la dynamo débite du courant dans ..... rien et..... elle grille affraid .
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Message  jean-luc Mer 18 Oct 2017 - 17:26

Cette coupure dynamo arrêtée est l'une des tâches du régulateur.

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Message  elmo Mer 18 Oct 2017 - 20:35

Ah bon.... pourtant mon régulateur Boyer 12V tout neuf ne fait visiblement pas cette coupure..... Pourtant ce serait chouette
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Message  gigi Jeu 19 Oct 2017 - 8:14

Pour moi , c'est bon : Allumage + veilleuse : consommation , donc normal que l'aiguille aille légèrement vers le - , si elle repart légèrement au + en accélérant ...Faut pas s'attendre à une production d'electrons digne d'un EPR .... clown

Les voies de Joseph sont inpénétrables ...


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Message  coco37 Jeu 19 Oct 2017 - 9:07

Bonjour Patrice,

Gigi a raison cela à l'air de fonctionner correctement.
Pour en être certain le mieux est de contrôler avec un multimètre la tension de sortie moteur arrêté et en marche  Twisted Evil

La batterie qui se décharge en 3 mois, un peu normal mais complètement vide non.
Il faut vérifier si tu n'as pas une consommation quelque part.
Là aussi tu peux contrôler avec un multimètre si tu consommes.


@+JM.
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Message  Patrice37 Jeu 19 Oct 2017 - 9:49

Merci à vous tous,
Avant de vérifier et de mesurer est ce que le régulateur peut être en cause, régulateur d'origine auquel je n'ai pas touché
malgré l'installation de l'allumage électronique Thorspark.
Le mieux pour l'avenir , c'est peut être de monter un régulateur électronique.
Pour répondre à JM, j'ai roulé régulièrement et peut être que la dynamo ne donne pas assez et l'allumage a tapé dans la batterie au point de la vider complètement affraid
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Message  coco37 Jeu 19 Oct 2017 - 10:59

Oui cela peut venir du régulateur Question
Mais ce qui est bizarre c'est que l'ampèremètre ne va pas vers le négatif.
Moteur en marche en accélérant avec les phares allumés que dit ton ampèremètre?????????????

Peut-être que ta batterie est morte, cela arrive aussi même si elle n'est pas vieille.

Pour te dédouaner de tout ça c'est le contrôle au multimètre.

Bon courage JM.
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Message  Patrice37 Jeu 19 Oct 2017 - 16:51

coco37 a écrit:Oui cela peut venir du régulateur Question
Mais ce qui est bizarre c'est que l'ampèremètre ne va pas vers le négatif.
Moteur en marche en accélérant avec les phares allumés que dit ton ampèremètre?????????????

Peut-être que ta batterie est morte, cela arrive aussi même si elle n'est pas vieille.

Pour te dédouaner de tout ça c'est le contrôle au multimètre.

Bon courage JM.

Moteur en marche avec les phares en accélérant l'aiguille de l'ampèremètre va difficilement vers la position neutre.
J'ai retiré la cache du régulateur, quand le moteur tourne le contact s'établit du côté gauche par contre rien ne se passe à droite le contact ne s'établit pas,
Quand je coupe le moteur le contact à gauche s'ouvre et reste dans cette position, par contre rien ne se passe du côté droit Question le contact reste toujours ouvert.
Photo de l'objet du délit désolé pour la taille de l'image on est plus proche de l'offiche que de la miniature
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Message  madex 53 Jeu 19 Oct 2017 - 18:47

Essai t’es mesures un voltmètre sur la batterie voir tu doit monter à 7 volt au moin sans la lumière à 3000 tr environ.
Déjà être sur de ton ampèremètre et ça ne m a pas l air d être le cas.
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Message  coco37 Jeu 19 Oct 2017 - 19:08

Comme dit Madex tu essaies de contrôler avec un voltmètre.
Si tu n'en a pas il faut que tu investisses cela coûte une misère maintenant ou tu demandes à ton voisin du haut il doit avoir ça.

Ton contact de gauche je pense que c'est le conjoncteur disjoncteur et lui fonctionne bien.
L'autre contact est le régulateur, il limite la tension et bouge sans arrêt, peut-être pour ça que tu ne le vois pas se coller.

Sinon tu passes à l'électronique, tu le montes dans l'ancien boitier et ni vu ni connu.

@+JM.
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Message  madex 53 Jeu 19 Oct 2017 - 20:43

Moi j ai réglé mon régulateur à 7,2 volt maxi sans l éclairage.
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Message  Patrice37 Ven 20 Oct 2017 - 17:30

coco37 a écrit:Comme dit Madex tu essaies de contrôler avec un voltmètre.
Si tu n'en a pas il faut que tu investisses cela coûte une misère maintenant ou tu demandes à ton voisin du haut il doit avoir ça.

Ton contact de gauche je pense que c'est le conjoncteur disjoncteur et lui fonctionne bien.
L'autre contact est le régulateur, il limite la tension et bouge sans arrêt, peut-être pour ça que tu ne le vois pas se coller.

Sinon tu passes à l'électronique, tu le montes dans l'ancien boitier et ni vu ni connu.

@+JM.

Hello JM,
J'ai démonté le contact à gauche, celui qui ne bougeait pas il était quasiment collé par l'oxydation,
nettoyage et Control celui de droite ..... Remontage et làVery Happy ça fonctionne, mon aiguille ampèremètre va bien à droite (+)  quand j'accélère  
et quand je coupe elle revient légèrement au ( _) pour se stabiliser au ralenti
Super et donc sorti dimanche à l’île d'or à Amboise avec les copains des Cambouilles.
à bientôt et merci pour les conseils
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Message  madex 53 Ven 20 Oct 2017 - 18:00

C est très bien si ca charge bien mais il faut tenir compte que bricoler le régulateur peut créer une charge faible ou trop puissante.
D ou l intérêt du voltmètre pour s assurer c est conforme pour le bien de ta batterie et ses composants.
Bonne balade 👍🏼
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Message  coco37 Ven 20 Oct 2017 - 20:33

Bonsoir Patrice,

Madex à raison il faut contrôler la tension de sortie si tu ne veux pas tomber en panne.
   -Pas assez de tension ta batterie va se décharger.
   -Trop de tension elle va bouillir.

D'une manière ou d'une autre si la tension n'est pas bonne c'est la panne pale

La tension se règle avec la petite vis qui durci  plus ou moins le ressort du contact sur ta bobine de droite.


@+JM.
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Message  jean-luc Sam 21 Oct 2017 - 8:36

Un multimetre basique est vraiment  indispensable dans une maison. Suspect

Si possible avec coque antichoc.

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Message  Patrice37 Sam 21 Oct 2017 - 11:54

jean-luc a écrit:Un multimetre basique est vraiment  indispensable dans une maison. Suspect

Si possible avec coque antichoc.

Que personne ne rit au fond de la classe, j'ai un multimetre tout neuf avec la coque qui va bien acheté chez Lidl mais il faut que j'apprenne à m'en servir confused en clair lire la notice qui va bien et youpi après coup je deviens the expert lol!
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Message  jean-luc Sam 21 Oct 2017 - 12:35

Patrice37 a écrit:
jean-luc a écrit:Un multimetre basique est vraiment  indispensable dans une maison. Suspect

Si possible avec coque antichoc.

Que personne ne rit au fond de la classe, j'ai un multimetre tout neuf avec la coque qui va bien acheté chez Lidl mais il faut que j'apprenne à m'en servir  confused  en clair lire la notice qui va bien et youpi après coup je deviens the expert lol!

J'ai du mal à ne pas rire ! Very Happy
Très bon achat.
Dis-nous ce qu'il en est dès que tu as assimilé le truc.
Chez Lidl , ça doit être un truc simple, donc adapté à nos usages très simples. Idea

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Message  rollmops Dim 22 Oct 2017 - 11:32

j'ai le manicrac de Lidl
c'est plus qu'il n'en faut pour contrôler véhicule(s) et "domestique"
un reproche: il n'y a que des pointes/contact, des pinces c'est hachement plus pratique
je préfère le Métrix et son aiguille, mais y m'a lâché le fourbe, même pas tenu 40 ans !
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Message  elmo Dim 22 Oct 2017 - 22:47

solution que j'ai trouvée tout seul comme un grand car je suis un petit malin et que sûrement personne n'y a pensé:

Dynamo charge ou pas ? 53888020171022224316

Bien écraser les petits tuyaux des pinces
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