-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Charge sur A7 aussi!

4 participants

Aller en bas

Charge sur A7 aussi! Empty Charge sur A7 aussi!

Message  Michel 67 Lun 12 Oct 2009 - 13:56

Salut tout le monde

Je fais appel au connaissance en électricité. J'avoue ne pas tout comprendre des services sheet Lucas dans ce domaine. Ma méconnaissance du vocabulaire anglais en electricité y est pour beaucoup je pense.

Je sais qu'il existe d'excellent régulateur électronique à 14€, merci Jean Luc, mais je suis attaché à ces systèmes d'un autre temps.

Ma situation est la suivante.

Mon régulateur MCR2 a subit une casse du clinquant du contact de coupure "cut out", en english dans le texte.

Ma dynamo charge. Le test que j'ai fait est de connecter ensemble les terminaux D et F de la dynamo puis avec un voltmètre placé entre la masse et ce pontage, constaté un déplacement de l'aiguille au delà des 6V lors de montées en régime du moteur.

J'ai installé un autre régulateur, je pense qu'il s'agit d'un MCR1. Ce régulateur a l'air en bon état et les contacts sont propres. Peut-il remplacer un MCR2?

Il reste à peine 2 V aux bornes de la batterie.

J'avais observé sur l'ancien, lorsqu'il marchait, que lors de montée en régime, le basculeur à contact (cut out) surement basculait et le circuit de charge se fermait. Ce basculeur doit donc être attiré par l'électro-aimant en face de lui. Or sur ce régulateur, rien ne se produit.

S'agit-il d'un electro-aimant? car sur le schéma de la service sheet, on parle de ressort thermostatique.

Ce régulateur doit être naze mais quoi? Si c'est le cas, j'en trouverai un autre pour retester.

Quel test puis-je faire pour voir pourquoi le basculeur n'est pas attiré?

L'autre question concerne les ports D et F de la dynamo. Je vois bien que l'un est connecté au cut-out donc la charge et l'autre sur le contact de régulation. Quel courant passe par ces fils? La dynamo peut-elle satisfaire le test précedent et être défectueuse quand même?

Enfin bref, je m'y perds un peu dans ce circuit et accèpterais volontier un descriptif sommaire en français.

Merci par avance

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur A7 aussi! Empty Re: Charge sur A7 aussi!

Message  Michel 67 Mar 13 Oct 2009 - 10:55

Je pense avoir trouvé mon bonheur. Avec cette explication et le régulateur devant mes yeux, je devrais arriver à trouver le problème du régulateur.


http://www.4cv-renault.com/technique/regul/regul.html

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur A7 aussi! Empty Re: Charge sur A7 aussi!

Message  gafauval Mer 14 Oct 2009 - 8:58

Je vais essayer de donner quelques éléments de réponses dans l'ordre de tes questions. Je ne suis pas chez moi et donc les valeurs que je donne ne sont pas forcément précises.
- J'ai acheté un régulateur à 14€. Il ne marchait pas. Après échange je n'ai pas trouvé d'amélioration par rapport aux régulateur életromécanique mis à part plus de stabilité sur l'ampèremètre. C'est certainement du à son insensibilité aux vibrations. J'ai remis l'électromécanique.
- Quand la dynamo est court circuitée entre D et F et à vide, la mienne donne au moins 8V.
- Pour le MCR1, je n'ai aucune idée.
- 2 V sur la batterie, elle doit être morte et il faudrai la charger avec un chargeur extérieur pour remonter au moins à 6 V ou la changer. On ne peut pas faire de test et tirer des conclusions avec un batterie dans cet état.
- C'est un électroaimant. Il n'y a rien de thermostatique la dedans.
- Sur la dynamo en charge tu as dans D environ 9 A (si c'est une 60W) et dans F environ 2.3 A. Le test à vide est une bonne indication mais ne garanti pas un fonctionnement correct en charge. Tu as peut être un pb de résistance interne sur une cosse, les charbons ou le collecteur. Ca pourait expliquer que tu n'ai que 6 V à vide en régime moteur moyen.
Bon courage.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur A7 aussi! Empty Re: Charge sur A7 aussi!

Message  jean-luc Mer 14 Oct 2009 - 9:14

Faire tourner la dynamo , et mesurer sa tension avec un voltmètre est insuffisant, surtout si tu t'arrêtes à 6 volts .

Ce qu'on demande à une dynamo , c'est d'alimenter des éléments qui bouffent une certaine puissance.
La puissance , c'est des watts : des volts multipliés pas des ampères. Le test doit donc lui demander de la puissance.

Le seul test définitif d'une dynamo , c'est de la faire tourner selon le montage conseillé , et lui brancher une ampoule 12 volts 50 watts environ .
En accélérant , l'ampoule doit éclairer franchement , car une dynamo 6 volts avec les bornes F et D shuntées , et bien ça doit donner 12 volts et 50 watts à partir d'une certaine vitesse de rotation.
Si l'ampoule ne s'allume pas franchement , comme sur ta bagnole , c'est que la dynamo a un problème auquel il faut remédier avant de tripoter le régulateur ou le circuit.

Avant de changer le cocher ou les rênes , tu dois vérifier si le cheval peut encore tirer en le fouettant dans une côte et une charge attelée.
Dès que tu constates que l'ampoule s'allume franchement , il ne faut pas continuer le test , car ça chaufferait , et il ne s'agit pas de faire crever le cheval .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur A7 aussi! Empty Re: Charge sur A7 aussi!

Message  Michel 67 Mer 14 Oct 2009 - 10:28

Charge sur A7 aussi! Icon_idea Merci pour vos lumières. Charge sur A7 aussi! Icon_idea

Je n'ai pas bien précisé, mais j'ai volontairement limité le régime moteur pour ne pas trop dépasser les 10V. La dynamo peut donner plus.
Effectivement, il y a une différence entre tension et puissance et le voltmètre ne suffit plus alors qu'une ampoule grosse consommatrice 12V 50W est un bon moyen pour s'assurer que les Watts sont bien là aussi. Je vais commencer par là.

Si ma batterie n'à que 2 V, c'est car j'ai roulé longtemps alors qu'elle ne chargait plus. Peut être aussi que la casse du régulateur à fermé le circuit, autorisant la batterie à se décharger à l'arrêt. Mais peut-être est-elle morte aussi. De toute façon, je vais la recharger pour m'en assurer.

Pour tester le régulateur, voilà ce que je compte faire:
D'abord tester la continuité électrique de tous les enroulements avec un Ohm mètre. Avec les explications du document plus haut, je vois maintenant où prendre ces mesures. Peut-être y a t'il juste une interuption quelque part?
Ensuite, que pensez-vous d'alimenter avec la batterie rechargée chaque enroulements pour voir la réaction des electro-aimants? Pas trop longtemps non plus pour ne rien griller.

Merci encore

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur A7 aussi! Empty Re: Charge sur A7 aussi!

Message  gafauval Mer 14 Oct 2009 - 13:48

2V sur la batterie, ça craind vilain si elle est résté comme ça quelques jours.
Sur mon régulateur c'est le fil de la résistance de limitation qui avait cassé à l'extrémité. Normalement le fil est pincé car pas facilement soudable.
Pour ce qui est des tests sur le régulateur, c'est possible mais il faut une alimentation variable pour faire jouer les électroaimants et vérifier les valeurs de tensions appliquées. Il faut aussi mettre le régulateur dans la même position que sur la moto.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur A7 aussi! Empty Re: Charge sur A7 aussi!

Message  Michel 67 Mer 14 Oct 2009 - 15:29

Merci Francis.

M'en vais vérifier tous ça.

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur A7 aussi! Empty Re: Charge sur A7 aussi!

Message  fred Mer 14 Oct 2009 - 17:40

salut ,
souvent , c'est peut etre pas ça , les bobines du régulateur sont oxidée au niveau de leur vis de fixation sur le boitier , elles ne sont pas bien a la masse , et quand la dynamo envoie du jus le contact ne se ferme pas ..... car la bobine ne fonctionne pas
sur la bonne vingtaine de régul que j'ai remis en ordre de marche , les 3/4 avait tout simplement ce probleme , le régule a l'air nickel , les contacts propre bien regle et puis y marche pas ! Charge sur A7 aussi! Kopfschuettel
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur A7 aussi! Empty Re: Charge sur A7 aussi!

Message  Michel 67 Mer 14 Oct 2009 - 21:03

Salut Fred

Je pense aussi à un problème de ce genre là. J'ai eu le même problème sur le régulateur qui a cassé.

Je vérifierai tout ça ce weekend.

Je vous tiens au jus du résultat. Mais comme il faut le moteur en marche pour les premiers contrôle, ça sera ce weekend. Chuuuuuuuut, ..............les enfants sont couchés Charge sur A7 aussi! Icon_wink

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Charge sur A7 aussi! Empty Re: Charge sur A7 aussi!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum